Le REF-39


                    Le REF-39

Année 2023/2024

Président F5SN
Secrétaire F6ECN
Trésorier F6HGD
Membres du Bureau :
F1ODN
F1PK
F4JFV
F8GAF
Equipe d'appui Haut-Jura HB9G : F1ODN, F6ETQ
QSL Manager: Michel F8GGZ
Manager Formation: Claude F4ELA

Courrier à REF-39 124, rue du Boichot 39100 DOLE
Tous versements à l'ordre de REF-39



Rencontre à Salins les Bains du 28 Octobre

Rencontre radioamateurs de Salins les Bains du 28 octobre 2023.
Nous nous sommes retrouvé à 11h30 à 18 convives au restaurant chez Karine devant un très bon repas Franc-Comtois.
A 14h30, super réunion avec 30 Oms dans des moments difficiles pour tout le monde. Un remerciement aux copains venus des départements voisins, 21, 25, 71, 88. Nous avons accueillis nos trois nouveaux indicativés du département; F4LBB, F4LDO,  F4LDN. Après un passage en revue des principaux éléments fonctionnels de l'association, nous avons passé la parole à Jean-Marc F6DVC pour le présentation de sa mallette "Prof radioamateur". C'est un outil d'aide au passage de l'examen très bien réalisé et qui a fait ses preuves d'efficacité. L'assemblée a apprécié la qualité de cet outil. En deuxième présentation Thierry F1RXC nous a expliqué, avec démonstration, comment démarrer sur la bande 10 GHz à moindre frais. Résultat certain avec les modules HB100 en modulation FM bande large ou télévision analogique. Très bonne présentation et encouragement pour débuter sur cette bande. Mise en garde sur cette bande à paradoxe qui d'une simplicité extrême, monte très vite en complications lorsqu'il faut une stabilisation en fréquence et amplifier. Les délégués Haut-Jura ont commenté l'activité HB9G et la rencontre d'été Franco-Suisse au chalet des ministres. Il a été rappelé notre partenariat avec le Radio Club de St Aubin concernant la découverte des montages radio dans leur généralité. La réunion s'est terminée dans la convivialité avec dégustation d'excellentes brioches que nous avait apporté Michel F8GGZ et son Yl Maryse. Un grand merci à Toutes et tous. Le Président du REF-39 F5SN


Rencontre Franco-Suisse 2023 en forêt du Risoux (39)

Cliquez pour agrandir l'imageLe dimanche 06 août, le REF-39 et l'équipe HB9G de Genève se retrouvait au chalet des ministres dans la magnifique forêt du Risoux au coeur du massif Jurassien. Nous aurions souhaité envoyer la pluie là où il y en a besoin, car la journée a été copieusement arrosée. Mais cela n'arrête pas les montagnards et selon la tradition, "rencontre pluvieuse, rencontre heureuse". Ce qui fût le cas. Le chalet des ministres est un lieu super convivial, en pleine nature, qui donne de l'énergie et en même temps repose les esprits. C'est dans ce cadre que la journée s'est déroulée dans une ambiance de très grande convivialité. Il est nécessaire de rappeler cette collaboration exceptionnelle entre France et Suisse pour que vive au sommet du massif de La Dole, des installations radio exceptionnelles. Hors aspect rencontre conviviale, tout ceci est le fruit de labeur, de financement, pour faire fonctionner les installations. Or de nombreux utilisateurs n'ont pas réellement saisis l'importance de ces installations radio par simple banalisation du quotidien. Le fleurissement de micro installations via internet est un des meilleurs moyen d'abolir progressivement nos bandes de fréquences. Il est bon de lever la tête de temps en temps principalement pour les nouvelles générations et reconnecter au monde des sciences en préservant la sécurité des communications. La perte de ces points stratégiques sera irréversible. Un grand merci à tous.

Rencontre à Salins les Bains le 04 Février 2023

Ce samedi 04 Février était organisé une rencontre des radioamateurs, Swl, du Jura et départements proches. Il est important d'avoir un réel contact permettant de se déconnecter d'un monde de plus en plus dématérialisé. Ces modifications sociétales joue un rôle sur les comportements associatifs. Il en ressortira certainement ces années prochaines de profondes modifications.
En ce 04 février il était nécessaire de marquer ce début d'année par une rencontre autour d'un composé de Brioches, Galettes agrémenté de cidre qui fait malheureusement offense au Jura en pleine période de Percée du Vin Jaune.
Très heureux de se retrouver à 28 participants créant une large table en cercle où chacun a présenter ses projets et activités présentes. Parmi toutes les activités technique de haut niveau présentées par les participants, nous retiendrons le contact confirmé par ARISS entre ISS et le Lycée St Anatoile de Salins les Bains courant Avril. L'élément remarquable se situe à deux niveaux; ce sera le seul contact Français en 2023 avec ISS. Puis il a été rendu possible la mobilisation de toutes les compétences locales du Lycée permettant, avant l'événement, une formation au radioamateurisme par l'équipe radioamateurs dédiés au contact. Il est d'ailleurs fort probable qu'il y ai une retransmission directe de la séquence filmée sur QO-100 via le Réseau de télévision numérique régional.
En cours d'année il y aura différentes manifestations publiques où les radioamateurs seront représentés. Ruralissimo avec sa grande fête de la radio ancienne sera le 30 Juillet. La rencontre Franco-Suisse du relais HB9G se fera en été.
Un grand merci à tous les participants qui ont témoignés leur intéressement et attachement à la vie du département.

La vie associative pendant les années Covid.

2020, 2021 ont été des périodes catastrophiques pour toutes associations confondues en raison de la pandémie et décisions générales de protection sanitaire sur l'Europe.
Au début de la pandémie, alors que nous étions totalement confinés, surgit l'attaque incendiaire par des criminels sur les  installations de communications du Mt Poupet.
Bien que nous ne soyons pas visé directement nous avons subit les dégâts collatéraux de l'incendie. Il fallait intervenir rapidement pour mettre les installations en sécurité et établir un bilan. Merci à Mr le Député Sermier qui a couvert REF-39 vis-à-vis des contrôles réels de la gendarmerie de Salins.
Devant la situation alarmante des installations, la crise d'angoisse était déclenchée.
La providence s'est présentée avec l'aide de TDF (Hervé F1GJW) qui, par son réseau professionnel a communiqué les coordonnées administratives.  Deuxième providence de TDF, Hervé F1GJW nous a mis en rapport avec un fournisseur de matériel Pro. Ce fournisseur grossiste nous a fait économiser plus d'un tiers du prix global du matériel. Dès lors il devenait possible de lancer la commande du matériel.
L'organisation à demandé de l'attention car il était impératif de se glisser dans le planning des différentes entreprises et de raisonner entreprise et non amateurisme. L'ensemble des démarches d'organisation se sont étalées sur deux années, ce qui a complètement mobilisé les ressources du REF-39.
Cette opération d'envergure n'aurait pas été possible sans l'aide des donateurs telle l'entreprise Américaine du Texas RHMWD Consulting LLC (N5CNB), le REF National, les Clubs, les Oms de la France et régionaux dont les efforts ont été remarquables. Un simple merci à tous de REF-39 n'est pas un geste assez fort pour un tel impact de solidarité.
Les problèmes ne sont jamais isolés. Ces deux dernières années ont été catastrophiques en termes de décès pour le département du Jura. Nous avons vécu des situations très difficiles pour suivre nos malades dans les hôpitaux soumis à des règles strictes, allant jusqu'à ne plus permettre les visites.
Dans cette tourmente, nous avons perdu le 08 octobre 2021 notre secrétaire et ancien président, Robert F5AIH. Cette disparition engendrait immédiatement un transfert de gestion afin d'assurer impérativement les divers paiements évitant ainsi une partie de probables problèmes de gestion.  Puis dans une période plus calme il a fallu transférer toutes les archives de Lons-le-Saunier vers Dole.
C'est donc dans cette ambiance de travaux administratifs que nous avons abordé l'AG 2022 du REF-39 afin de régulariser les différents points à l'ordre du jour. Puis nous reprendrons au cours de cette année un programme d'activité radio où chacun doit trouver sa place.
Cordialement à tous les membres du REF-39.

Le Président  F5SN

F5AQX et l'EME









A notre réunion du 25 mai 2018 à la MJC de Dole, nous avons fêté son 1000 ème contact (contacts différents).



Au 01 Octobre 2023, Michel F5TN est à la maison de retraite CLAIR JURA 39210 MONTAIN. Il est inactif radio.



Ceux qui ont fait la vie du REF-39; toujours dans notre coeur




Retour au Menu


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 21 février 2024