Dernière mise à jour : Vendredi 03 Octobre 2025 à 00h00
REF-39 Association loi de 1901 - J.O N°94 du 21/04/1967 Courrier : REF-39 124, Rue du Boichot 39100 DOLE Tous versements pour les installations relais à l'ordre de REF-39 Administrateur : F5SN e-mail:f5sn.naudin@aol.fr
| | |  Forte tempête. | 03/10/2025 Ne soyez pas surpris d'une éruption X aujourd'hui. Deux taches solaires (4232 et 4236) présentent des champs magnétiques instables de type delta et sont toutes deux orientées vers la Terre. Des coupures radio en ondes courtes et des éjections de masse coronale géo-efficaces sont probables en cas d'explosion. Perturbations décamétriques.
|
|  Concours IARU UHF/SHF | 03/10/2025 1. DATE ET HORAIRE : Le contest débute le premier samedi d'octobre à 1400 UTC et s'achève le dimanche à 1400 UTC. 2. BANDES : 432 MHz et au-delà. 3. REPORTS : RS(T) + numéro du QSO à partir de 001 + QTH Locator. (numérotation séparée sur chaque bande) 4. POINTS : 1 point par km quelle que soit la bande. 5. TOTAL : Pour chacune des bandes, c'est la somme des points. 6. CLASSEMENTS : Mono-opérateurs et multi-opérateurs français et européens pour chaque bande. 7. COMPTES RENDUS : Informatisé : Un compte rendu séparé par bande, au format IARU « reg1test ». 8. ENVOI : Au plus tard le premier mercredi qui suit le concours, au correcteur via la page de téléchargement: HTTP://CONCOURS.R-E-F.ORG/TOOLS/UPLOAD/THF.PHP
|
|  Journée 24 GHz et + | 03/10/2025 Bonjour, Pour ceux qui le souhaitent les 11 et/ou 12 octobre auront lieu les journées des OM QRV 24 GHz et +. Depuis vos points hauts habituels ou bien de nouveaux que vous voudriez tester. Vous êtes invités à contacter le plus de stations possible en 24GHz et +. À vous de vous organiser dans vos régions pour trouver des correspondants et pour définir la date (le 11, le 12 ou les 2) qui vous conviendrait le mieux en fonction de la météo par exemple (en espérant le beau temps). À vous de vous organiser pour définir des rendez-vous, par mail, téléphone, 10GHz, 144, KST ou autre. Le but est de générer de l'activité sur les bandes 24,47,76,122... GHz et les faire connaître à des nouveaux OM par exemple. Ensuite, faites moi parvenir vos compte-rendus de QSO ou d'anecdotes pour synthèse avant envoi au bulletin hyper : f4ckv@yahoo.fr Il n'y a pas de renseignements complémentaires, il n'y a pas de contrainte, à vous de vous organiser avec vos copains. Vous pourrez en profiter pour déjeuner ou boire une coup ensemble si ça vous chante, amusez vous, faites vous plaisir, partagez et.... Soyez Radio-Actifs 73's de Pierre F4CKV.
|
|  Mosfet OptiMOS 7 | 03/10/2025 Les Mosfet 25 et 40 V s'améliorent chez Infineon : par Frédéric Rémond C'est une large extension du catalogue de transistors Mosfet de puissance qui s'annonce chez Infineon Technologies avec le lancement des OptiMOS 7 pour applications grand public et industrielles, lesquels suivent les modèles automobiles déjà disponibles. Ils comprennent des Mosfet 25V bénéficiant d'une résistance à l'état passant réduite de 20% par rapport à la génération OptiMOS 5. Figurent également au menu des Mosfet 40V, eux aussi améliorés. Tous ces circuits sont commercialisés dans des boîtier SuperSO8 (5x6mm) ou PQFN (3,3mm). https://www.infineon.com/products/power/mosfet/n-channel/optimos-strongirfet/optimos-7
|
|  Amateurs US et législation sur les antennes | 03/10/2025 Les opérateurs radio amateurs font entendre leur voix dans ce dernier effort – et peut-être le plus important – visant à faire passer une loi à Washington, DC, qui exempterait leurs antennes des restrictions imposées par les associations de propriétaires et les clauses restrictives. Les enjeux sont importants alors que les législateurs réexaminent la loi sur la préparation aux situations d'urgence pour les radioamateurs. L'élan se renforce parmi les clubs de radioamateurs, les défenseurs et les influenceurs pour rallier un large soutien à deux mesures qui lèveraient les restrictions imposées aux antennes radioamateurs par un nombre croissant d'associations de propriétaires (HOA) aux États-Unis. L'ARRL, l'association nationale des radioamateurs, mène cette campagne populaire. Elle a officiellement lancé sa campagne nationale le 17 septembre afin d'augmenter les chances d'adoption de la loi cette année. Ces projets de loi ont été présentés plus tôt cette année au Sénat et à la Chambre des représentants. Les versions précédentes ont échoué lors d'autres sessions législatives. Au fil des ans, les opposants à ces mesures ont fait valoir que ces restrictions étaient essentielles pour préserver la valeur des investissements immobiliers des propriétaires et préserver l'esthétique d'un quartier.
Les radioamateurs souhaitent bénéficier de la même protection que les antennes de télévision et les antennes paraboliques, conformément à la loi fédérale sur les dispositifs de réception hertzienne (Over-the-Air Reception Devices Rule), qui protège la télévision, le haut débit et la réception directe par satellite. Les mesures présentées au Congrès devraient permettre aux radioamateurs d'assurer des communications vitales en cas de catastrophe. Entre-temps, de nombreux radioamateurs ont recours à des installations dans les combles, à des antennes furtives et à d'autres compromis. Les mesures présentées dans les projets de loi HR 1094 et S 459 sont les dernières versions actuellement à l'étude. Le Comité d'action politique des radioamateurs du Texas s'associe à l'ARRL pour permettre aux radioamateurs d'accéder à des lettres pré-rédigées adressées aux législateurs de chaque région. Le site web génère les messages et les envoie par voie électronique. Les newsletters, les sites web des clubs, les plateformes de médias sociaux et les blogs de l'ARRL ont orienté les radioamateurs vers cet outil en ligne et les ont encouragés à y répondre. Le Texas Ham PAC déclare sur son site Web : « Ce site et le service sont fournis sous forme de don à l'ARRL et à son programme législatif par le Texas HAM PAC. » Parmi les influenceurs occupant des rôles de premier plan en matière de défense des droits, on compte Thomas Witherspoon, de K4SWL, qui gère le site web QRPer, très consulté, consacré aux installations à faible consommation et portables. Thomas a souligné que sa maison, située dans l'ouest de la Caroline du Nord, n'appartient pas à une association de propriétaires, affirmant que c'est le combat de tous, quelles que soient les circonstances. Il a écrit que même au milieu de ce qu'il a qualifié de « panne de communication apocalyptique » lors de l'ouragan Helene l'année dernière, sa modeste antenne domestique a permis de connecter sa famille à un répéteur vital sur le mont Mitchell, lui permettant ainsi de communiquer avec les réseaux d'urgence et les centres d'opérations d'urgence (COU) locaux. Thomas a écrit : « Même si vous êtes, comme moi, un amateur qui ne vit pas dans une association de propriétaires ou une communauté restrictive, il y a une très bonne raison pour laquelle nous devrions tous avoir le droit d'installer même des antennes modestes dans nos maisons. »
|
|  Licences US | 03/10/2025 Mise à jour des licences de radioamateur pendant la fermeture du gouvernement américain :
Un bulletin envoyé aux membres de l'ARRL (Association nationale pour la radio amateur ) incluait des informations sur l'impact de la fermeture du gouvernement américain sur l'octroi de licences pour le service de radio amateur. La fermeture du gouvernement a commencé à 12h01, heure de l'Est, le mercredi 1er octobre 2025, alors que le Congrès n'avait pas encore adopté de projet de loi de crédits ou d'autre plan pour assurer le financement du gouvernement pour le nouvel exercice financier (qui commence le 1er octobre). La Commission fédérale des communications (FCC), qui délivre les licences de services de radioamateur, a publié un avis public le mardi 30 septembre, indiquant qu'elle suspendrait la plupart de ses activités après une interruption. « Hormis quelques systèmes de dépôt d'urgence et d'enchères, tous les autres systèmes de dépôt électronique de la Commission seront inaccessibles au public jusqu'à la reprise des activités normales de l'agence », précise l'avis de la FCC.
Maria Somma, coordinatrice des examinateurs bénévoles de l'ARRL (ARRL VEC), AB1FM, a indiqué que les systèmes de la FCC semblaient être hors service vers 13 h (heure de l'Est) mercredi et qu'ils redirigeraient vers l'avis public. Cela signifie que la FCC ne traitera aucune demande de licence de radioamateur pendant cette période, y compris les demandes individuelles, les demandes de clubs et les demandes d'examen (nouvelles et mises à niveau). « Mais les examinateurs bénévoles de l'ARRL devraient continuer à organiser des sessions d'examen », a déclaré Somma. « Continuez à faire ce que vous faites. Continuez à accompagner les nouveaux candidats et les candidats à la mise à niveau pour les licences de radioamateur. » Somma a également exhorté les examinateurs bénévoles à continuer de transmettre rapidement les résultats de leurs sessions d'examen au VEC de l'ARRL. Veuillez ne pas conserver les résultats de vos sessions. Envoyez-nous vos sessions, et le centre d'appels de l'ARRL continuera de traiter toutes les demandes au fur et à mesure de leur réception. Dès la réouverture du gouvernement fédéral, le centre d'appels de l'ARRL reprendra rapidement le traitement des demandes auprès de la FCC. Alors, continuez à nous envoyer vos sessions.
L'avis de la FCC indique que le système d'enregistrement CORES restera accessible au public et ne sera pas affecté par la fermeture. Les candidats à l'examen peuvent toujours s'inscrire sur CORES et se voir attribuer un numéro d'enregistrement FCC (FRN) à l' adresse : https://apps.fcc.gov/cores/userLogin.do . Les bases de données du Système universel de licences ( ULS ) de la FCC sont actuellement inaccessibles au public. L'ULS et les systèmes associés (tels que le Gestionnaire de licences, la Recherche de licences, la Recherche d'applications, etc.) ne sont pas accessibles pendant la fermeture. Les utilisateurs ne peuvent pas déposer de demandes auprès de la FCC ni accéder aux données de licence, y compris les adresses. Pour trouver une session d'examen de radioamateur, veuillez consulter www.arrl.org/find-an-exam . Pour consulter la liste des équipes VE proposant des sessions d'examen en ligne, consultez www.arrl.org/online-exam-session
|
|  Générateur 300 MHz à 22,6 GHz | 02/10/2025 DSG-22,6 GHz Un générateur de signaux RF open source pour les passionnés et les professionnels de la RF. Le DSG-22,6 GHz est une source RF hautes performances conçue pour répondre aux besoins des applications de test et de mesure modernes sur un large spectre de fréquences. Cet appareil allie précision et flexibilité dans un format ultra-portable, couvrant une plage continue de 300 MHz à 22,6 GHz avec une résolution d'accord de 1 Hz. Son générateur de signaux a été conçu avec d'excellentes caractéristiques filtrées et non filtrées, avec un niveau d'harmoniques vérifié de 40 dB (jusqu'à 0 dBm). Avec des niveaux de puissance de sortie allant de 15 dBm à -50 dBm, et son format compact, il est pratique sur le terrain comme sur un banc. Le DSG-22,6 GHz n'est pas un équipement de test comme les autres. Conçu avec soin pour une utilisation simple, il offre des fonctionnalités avancées comme la prise en charge d'une entrée de référence externe de 10 MHz via son port SMA intégré. Compact, il est facile à emporter partout et peut être alimenté par une batterie externe USB Type-C. Son interface tactile claire et conviviale permet des réglages progressifs d'un simple toucher. Il intègre également un micrologiciel avec des diagnostics pratiques, notamment la température, la surveillance de la tension/du courant et l'état de verrouillage PLL. Ces fonctionnalités améliorent la fiabilité et simplifient l'intégration du système. Que vous soyez un chercheur travaillant sur des équipements micro-ondes ou un amateur approfondissant la conception SDR, le DSG-22,6 GHz est un outil accessible qui mérite d'être ajouté à votre arsenal.
Caractéristiques et spécifications : Gamme de fréquences : 0,3 – 22,6 GHz Résolution d'accordage : 1 Hz Puissance de sortie : 15 dBm à -50 dBm, pas de 1 dB Suppression des harmoniques : jusqu'à 40 dBc Entrée de fréquence de référence externe : 10 MHz, via SMA Vitesse de réglage : 100 µs Alimentation : interface USB Type-C 5 V, 1,5 A Interface de données : USB Type-C ou Wi-Fi Contrôles : écran tactile, USB (via SCPI), interface Web intégrée Programmes de diagnostic intégrés : température, surveillance de la tension/du courant, état de verrouillage PLL Taille : 114 x 60 x 17,3 mm (5,67 x 2,36 x 0,68 pouces) Poids : 200 g (7,05 oz)
Le DSG-22,6 GHz a été conçu pour les passionnés de création matérielle. Dans cet esprit, nous partagerons les schémas, les fichiers sources du firmware et de l'interface utilisateur Python avec tous dès la fin de la campagne de financement participatif. https://www.crowdsupply.com/atek-midas/dsg-22-6-ghz
|
| | |  « Ouvrez les portes avec la souris » au DARC. | 01/10/2025 Le 3 octobre, c'est à nouveau « Ouvrez les portes avec la souris » – et les radioamateurs sont de la partie ! Cette année, 27 stations radioamateurs allemandes ouvriront leurs portes. Les indicatifs spéciaux DL25MAUS, DL25ENTE et DL5ELEFANT seront également présents. Cette journée s'adresse principalement aux enfants et aux familles curieux de découvrir ce qui se passe derrière les portes closes d'une station de radio. Le thème de cette année, « L'heure du jeu », offre un aperçu passionnant du monde de la radio. Comment atteindre des personnes du monde entier grâce à la technologie radio ? De quel équipement avez-vous besoin ? Quel son produit une souris ou un éléphant vous salue à la radio ? Certaines stations vous invitent même à tester l'application par vous-même, avec de petites activités pratiques, des explications et beaucoup de temps pour poser vos questions. Consultez le site web de la WDR (https://www.wdrmaus.de/tuer_oeffner_tag/2025/index.php5), où vous trouverez un aperçu de toutes les stations radioamateurs participantes de votre région. Profitez-en et venez nous voir. Peut-être réussirez-vous même votre premier QSO radio ! Florian Schmid, DL1FLO, responsable jeunesse de l'AJW Allemagne, nous en parle.
|
|  Test des fibres sous-marines multicœurs. | 01/10/2025 Une avancée dans le test des fibres sous-marines multicœurs : par Frédéric Rémond C'est une première mondiale selon Anritsu et KDDI Research. Les deux partenaires ont conçu un système de surveillance à distance pour les câbles optiques sous-marins basés sur des fibres optiques multicœurs. Ils ont même fait la démonstration de sa capacité à mesurer les caractéristiques du chemin optique. Le système de mesure comprend le testeur d'impulsions optiques MW90010B d'Anritsu. Les résultats sont dévoilés lors de la conférence ECOC (European conference on optical communication) qui se tient actuellement au Danemark. Le système de test repose sur la détection réflectrométrique OTDR cohérente, qui n'était jusqu'à présent utilisée qu'avec les fibres monomodes pour en repérer les pertes et les défauts.
|
|  ISS, état actuel des transpondeurs : | 29/05/2025 État actuel des stations radioamateurs de l'ISS du module Columbus : IORS (Kenwood D710GA) – ÉTAT - Configuré . Le mode par défaut est le répéteur vocal (145,990 MHz montant {PL 67} et 437,800 MHz descendant) . Mise hors tension pour TBD OFF TBD ; ON TBD . Mise hors tension pour TBD OFF TBD ; ON TBD . Capable de prendre en charge les contacts vocaux programmés USOS, les opérations de paquets et de répéteurs vocaux. Télévision amateur – ÉTAT - Configuré . Le mode par défaut est destiné aux opérations programmées de télévision amateur numérique ( 2395,00 MHz vers le bas) . Mise hors tension pour TBD O FF TBD ; ON TBD . Capable de prendre en charge les contacts scolaires programmés par l'USOS avec vidéo. Module de service IORS (Kenwood D710GA) – STATUT - ACTIVÉ ( Paquet ) . Le mode par défaut est destiné aux opérations par paquets . Mise hors tension pour TBD O FF ; ON TBD . Activité SSTV : ACTIVÉE À déterminer ; DÉSACTIVÉE À déterminer Capable de prendre en charge les contacts vocaux programmés ROS, les paquets, SSTV et les opérations de répéteur vocal.
|
|  Le bruit des batteries | 29/09/2025 Le MIT « écoute » les batteries pour évaluer leur état: Par Fleur Brosseau Des chercheurs du MIT ont mis au point une méthode pour interpréter les émissions sonores produites par des batteries lithium-ion afin de détecter des signes de dégradation et de panne imminente, et d'estimer leur durée de vie restante. Ils ont corrélé, en conditions réelles de charge/décharge, les signaux acoustiques avec des données électrochimiques des batteries, identifiant des signatures propres à deux des principaux mécanismes de dégradation : la génération de gaz (due à des réactions secondaires) et la fissuration des matériaux provoquée par leurs dilatations et contractions successives. L'équipe a également utilisé une méthode permettant d'encoder la fréquence et la durée des sons capturés, afin de mieux les distinguer du bruit de fond. Cette approche non destructive pourrait servir à surveiller en continu l'état des batteries des véhicules électriques ou des installations de stockage massif et à anticiper les défaillances. Elle pourrait également aider à améliorer le contrôle qualité pendant la fabrication, notamment en repérant au plus tôt les cellules mal formées lors de la phase de rodage.
|
|  4V1SB Haïti | 29/09/2025 Du 1er au 31 octobre 2025 sur toutes les bandes. Nous prévoyons une station événementielle spéciale avec l'indicatif d'appel 4V1SB en reconnaissance de Simon Bolivar. Comme vous le savez, Simon Bolivar était connu sous le nom d'El Libertador (« Le Libérateur ») pour son rôle dans la libération de la majeure partie de l'Amérique du Sud de la domination coloniale espagnole. Mais peut-être ne connaissez-vous pas le rôle important que le pays d'Haïti a joué dans la libération de l'Amérique du Sud.
La connexion entre Simón Bolívar et Haïti est un chapitre puissant et souvent sous-estimé de l'histoire de l'indépendance de l'Amérique latine. Haïti a joué un rôle crucial dans le parcours révolutionnaire de Bolívar : Après avoir subi des défaites lors de ses premières campagnes, Bolívar chercha refuge en Haïti en 1815, arrivant aux Cayes pour demander de l'aide au président haïtien Alexandre Pétion. Haïti a offert un refuge sûr à Bolívar et a également fourni une assistance militaire significative. Pétion a fourni à Bolívar un soutien substantiel—4 000 fusils, 15 000 livres de poudre à canon, trois navires, de la nourriture et des soldats—pour l'aider à relancer ses efforts de libération à travers l'Amérique latine. Le président Pétion ne demanda qu'une seule chose en retour : que Bolívar libère les personnes réduites en esclavage dans les territoires qu'il libérerait. Bolívar accepta, et cette promesse influença ses décrets ultérieurs abolissant l'esclavage dans certaines parties de l'Amérique du Sud. Bolívar a ensuite reconnu la générosité de Pétion, en déclarant : « Que les générations futures sachent qu'Alexandre Pétion est le véritable libérateur de mon pays ». En remerciement du rôle d'Haïti dans la libération de l'Amérique du Sud Colombie, Venezuela, Perou, Panama et Bolivie, Bolívar a demandé que les drapeaux de ces pays incluent les couleurs du drapeau haïtien en gratitude pour le rôle important du pays d'Haïti.
|
|  Projet RABSII | 28/09/2025 RABSII – Balises radioamateurs embarquées sur un nanosatellite pour l'étude de l'ionosphère Plusieurs membres du RST sont impliqués dans la conception de la charge utile et les tests en collaboration avec l'Université de technologie de Delft.
Jurgen ON5ADL, avec ses collègues de la Faculté de génie aérospatial, forme l'équipe chef de projet, avec Marc ON4ABS et Stijn ON4ILL formant le noyau autour de la charge utile et Walter ON4AWM la conception de l'antenne. Les systèmes de surveillance actuels pour détecter l'E sporadique utilisent des installations terrestres, des ionosondes et le réseau de satellites GNSS afin d'évaluer ce phénomène. Cet article vise à surveiller l'E sporadique de manière atypique à l'aide d'une plateforme spatiale miniature. Cette plateforme se compose de plusieurs systèmes de balises radioamateurs embarqués sur satellite, chacun doté d'un schéma de modulation et de transmission spécifique. Ce système de balises radioamateurs pour l'étude de l'ionosphère (RABSII) est couplé à un récepteur GNSS, révélant la position de la plateforme. Plusieurs flux de données de balises sont envoyés séquentiellement depuis une plateforme satellite vers la Terre. La réception et la comparaison des rapports signal/bruit de ces flux à l'aide d'un réseau terrestre dédié de stations de réception radioamateurs permettent de déterminer la présence d'E sporadique et de construire un modèle basé sur la localisation. L'avantage de cet instrument miniaturisé, à faible consommation et à faible coût est sa capacité à être installé sur n'importe quelle plate-forme satellite à l'avenir afin de cartographier les E. 1. Introduction L'ionosphère est une couche de la haute atmosphère ionisée par le rayonnement solaire [ 1 ]. Elle joue un rôle dans les effets atmosphériques et forme la limite interne de la magnétosphère. Elle affecte la propagation des ondes radio et revêt une importance pratique pour les communications radio longue distance. Les principaux effets de l'ionosphère sur la propagation radio sont la réflexion, la réfraction et la diffusion [ 1 ]. L'un de ces effets est lié à l'E sporadique, un phénomène temporaire de réflexion de propagation radio ionosphérique avec une faible probabilité de prédiction. La région de l'atmosphère terrestre dans laquelle ces réflexions peuvent se produire est d'environ 100 à 120 km d'altitude, avec une étendue horizontale entre 2 et 100 km, se déplaçant à une vitesse horizontale de 20 à 130 m/s tout en ayant une épaisseur d'environ 0,6 à 5 km [ 2 ]. La couche d'E sporadique peut durer plusieurs heures ou même moins [ 2 ]. L'E sporadique peut créer des interférences pour les appareils de communication de faible puissance ainsi que pour les services de radiodiffusion. D'autre part, la présence d'une couche de réflexion temporaire peut être utilisée à des fins de communication d'urgence [ 3 ]. Actuellement, il n'existe pas d'explication claire de la cause de cet effet. Des recherches antérieures ont tenté de relier son apparition au cycle solaire de 11 ans, mais les résultats ne sont pas concluants. En Europe, il semble y avoir un lien entre le pic d'activité des taches solaires et l'apparition d'E sporadique. Cependant, dans d'autres régions, l'inverse semble être vrai, avec une diminution des occurrences d'E sporadique pendant les périodes de forte activité des taches solaires [ 4 ]. Une explication possible est liée à une éventuelle corrélation entre la formation d'E sporadique et l'ablation de météores fer-magnésium situés à environ 100 à 140 km au-dessus de la surface de la Terre [ 4 , 5 ]. Français Le phénomène E sporadique a été étudié à l'aide de multiples techniques, telles que les fusées-sondes [ 6 , 7 ], l'instrumentation au sol [ 8 , 9 ], les ionosondes [ 10 , 11 ], l'occultation radio GNSS spatiale (RO) [ 12 , 13 ], et même des combinaisons de ces techniques [ 14 , 15 ]. Ces méthodes contribuent toutes à une meilleure compréhension du comportement spatial et temporel des nuages ??E sporadiques, mais elles présentent leurs inconvénients spécifiques. Les techniques de mesure au sol nécessitent une infrastructure coûteuse et sont limitées aux observations locales. C'est également le cas des fusées-sondes et des ionosondes. Les mesures spatiales comme les RO GNSS ont une couverture mondiale, mais elles présentent leurs inconvénients spécifiques. Français La technique GNSS RO utilise des fréquences GNSS élevées (1557,42 MHz et 1227,60 MHz), qui souffrent d'erreurs telles que la réfraction, les erreurs de température et les influences de la vapeur d'eau [ 16 ]. Cet article vise à rechercher l'E sporadique à des fréquences beaucoup plus basses dans la bande de 10 m (28 MHz), ainsi que dans la bande de 6 m (50 MHz) [ 3 ], en utilisant des systèmes de balises spatiales. La réception au sol est couverte mondialement en utilisant des stations de réception radioamateur répandues et facilement disponibles [ 17 , 18 ]. Cela crée un système de surveillance dédié petit, peu coûteux et de faible puissance qui peut être greffé sur n'importe quelle plate-forme satellite. Cet article décrit le concept de base, ainsi que la conception, la construction et les tests d'un tel prototype de système de balise. Lire la suite: https://www.mdpi.com/2073-4433/15/11/1306
|
|  ARISS-SSTV | 28/09/2025 Le prochain week-end ARISS-SSTV commence le vendredi 3 octobre. La 29e saison des émissions ARISS-SSTV comprend six images sur le thème « Semaine de l'espace ». Les six images seront transmises depuis l'ISS à 145,800 MHz avec un codage PD120. Les transmissions se dérouleront en deux créneaux horaires, avec une interruption pour un événement scolaire. Les horaires provisoires sont : Première fenêtre horaire : 3 et 4 octobre, commençant vendredi à 14h00 UTC (10h00 heure de l'Est) et se terminant samedi à 10h00 UTC (6h00 heure de l'Est). Deuxième créneau horaire : du 4 au 6 octobre, du samedi à 11 h UTC (7 h heure de l'Est) au lundi (à déterminer). Les mêmes images seront diffusées dans les deux créneaux horaires. Plus d'informations sont disponibles sur : https://www.ariss.org/upcoming-sstv-events.html
|
|  Suivi de la mission lunaire de la NASA | 27/09/2025 La National Aeronautics and Space Administration (NASA) recherche des volontaires pour suivre passivement le vaisseau spatial Artemis II Orion 2026 pendant que la mission avec équipage se dirige vers la Lune et revient sur Terre . Le vol d'essai Artemis II enverra les astronautes de la NASA Reid Wiseman, KF5LKT; Victor Glover, KI5BKC; et Christina Koch, ainsi que l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen, KF5LKU, dans une mission d'environ 10 jours autour de la Lune. Prévue pour avril 2026 au plus tard, la mission s'appuiera sur les réseaux Near Space Network et Deep Space Network de la NASA pour les communications principales et le suivi tout au long du lancement, de la mise en orbite et de la rentrée atmosphérique. Cependant, avec une focalisation croissante sur la commercialisation, la NASA souhaite mieux comprendre les capacités de suivi de l'industrie. Cette opportunité de collaboration s'appuie sur une demande précédente publiée par le programme de communication et de navigation spatiales (SCaN) de la NASA lors de la mission Artemis I en 2022. Dix volontaires ont suivi avec succès le vaisseau spatial sans équipage Orion lors de son voyage à des milliers de kilomètres au-delà de la Lune et retour. Scott Chapman, K4KDR, de Montpelier, en Virginie, faisait partie des bénévoles qui ont suivi les observations en 2022. « Parfois, c'est l'ignorance qui rend ce genre d'activité intéressante », a déclaré Chapman. « Je n'avais qu'une petite antenne parabolique et un récepteur en bande S, et je ne savais pas trop ce que j'entendais… mais quand j'ai commencé à entendre les signaux… ça en valait vraiment la peine. » Chapman a déclaré qu'il se sentait bien dans l'ensemble du processus et que, même si c'était intéressant, c'était aussi très amusant ! D'autres participants à la mission Artemis I, notamment des agences spatiales internationales, des institutions universitaires, des entreprises commerciales, des organisations à but non lucratif et des particuliers, tentaient également de capter les signaux d'Orion. Chapman a ajouté que la NASA recherchait également des partenariats commerciaux pour participer à ce processus. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour l'événement de l'année prochaine, toutes les informations sont disponibles sur SAM.gov . La date limite de réponse est le 27 octobre 2025 à 17h00 HAE.
|
|  La bande 6 mètres libérée en Biéliorussie. | 26/09/2025 La bande des 6 m a été libérée en Biélorussie (préfixe EU). La Commission d'État des radiofréquences (SCRF) l'a annoncé le 23 septembre. La bande de 50 à 52 MHz était déjà incluse dans le plan national de fréquences le 10 juin 2025. Cette libération concerne uniquement les radioamateurs biélorusses titulaires de licences nationales de classe A. Une demande distincte est requise pour exploiter cette bande. Elle ne s'applique pas aux radioamateurs étrangers soumis à la réglementation CEPT. (Informations de transaction DK5JI).
|
|  Expé A52G | 26/09/2025 Royaume du Bhoutan : Du 3 au 9 octobre, je serai actif sous le nom d'A52G depuis le Bhoutan. Les dates peuvent varier d'un jour ou deux. Le lieu d'affectation est Dochula, à 3 100 m d'altitude. L'équipement sera composé d'un Yaesu FTDX10 et d'un SPE Expert 1.3K-FA. Une radio SunSDR2 Pro servira de radio de secours. Les antennes seront une Hexbeam 20-6 m et une DX Commander 40-10 m. L'exploitation se fera sur 40 à 10 m (peut-être 6 m) avec CW et quelques FT8. Pour le FT8, j'utiliserai MSHV. https://dx.to/a52g/
|
|  L'antenne rhombique. | 25/09/2025 Par Ian Poole : L'une des antennes qui ont été utilisées dans le passé et à laquelle aspirent de nombreux radioamateurs est l'antenne rhombique. À bien des égards, on peut la considérer comme un développement de l'antenne à fil long à plusieurs longueurs d'onde qui a été traitée jusqu'au faisceau V alimenté en extrémité et sur le rhombique. L'antenne rhombique est utilisée depuis de nombreuses années pour les liaisons de télécommunications HF lorsqu'aucun autre moyen n'était possible. Elle est également largement utilisée pour la radiodiffusion HF lorsqu'une zone cible donnée, et donc une direction précise, sont requises. Il est également possible de réaliser une version beaucoup plus petite pour une utilisation VHF / UHF, bien que les modèles ne soient pas largement vus. L'antenne rhombique est grande et non rotative. Elle était donc généralement utilisée pour la transmission et la réception lorsqu'une direction fixe était requise et lorsque l'espace pour l'antenne n'était pas un problème.
L'antenne rhombique : une perspective historique L'antenne rhombique a été conçue en 1931 par Edmond Bruce et Harald Friis. Elle a rapidement gagné en popularité aux débuts des communications en ondes courtes grâce à son efficacité pour les communications point à point longue distance. Avant la Seconde Guerre mondiale, les antennes rhombiques étaient largement utilisées par les agences gouvernementales, les forces militaires et les diffuseurs internationaux pour une communication fiable à longue portée. Il faut rappeler que le Yagi n'existait pas encore à cette époque et que ce n'est que pendant la Seconde Guerre mondiale qu'il a commencé à être utilisé. Par conséquent, des antennes comme l'antenne rhombique constituaient une excellente solution pour une antenne directive. Cependant, avec des options plus compactes comme le Yagi et certaines autres antennes plus largement disponibles, le rhombique est tombé dans l'oubli aujourd'hui, il est moins utilisé, bien qu'il offre encore de nombreux avantages.
Notions de base sur les antennes rhombiques Le rhombique est facilement reconnaissable sous forme schématique par sa forme de losange ou de diamant - d'où son nom. Cette antenne est essentiellement composée de fils longs alimentés par l'extrémité et d'antennes filaires à faisceau en V. En fait, on peut la considérer comme deux antennes à faisceau en V, l'une étant l'image miroir de l'autre, connectées ensemble à l'extrémité ouverte. Il existe deux types d'antennes rhombiques : Rhombique non terminée : cette option ne comporte aucune résistance de terminaison à l'extrémité distante de l'antenne ; l'extrémité distante est laissée ouverte. Cette configuration offre une directivité plus faible, mais un rendement supérieur, car aucune puissance n'est dissipée dans la résistance de terminaison. Antenne rhombique terminée : Pour la version terminée de l'antenne rhombique, une résistance est fixée à son extrémité, absorbant l'énergie excédentaire susceptible d'être réfléchie. Cette configuration offre une meilleure directivité, mais réduit légèrement l'efficacité globale. Le concept de l'antenne rhombique repose sur le fait que les quatre côtés du losange possèdent chacun leur propre diagramme directif. Leur combinaison produit un diagramme directif global beaucoup plus net que celui des branches individuelles. Normalement, chaque branche est plus longue qu'une longueur d'onde et, par conséquent, les principaux lobes de rayonnement commencent à se déplacer pour s'aligner avec l'axe du fil, ce qui les rend directifs à part entière. Comme on le voit avec toute antenne filaire longue, les lobes principaux du diagramme de rayonnement se déplacent vers l'axe de l'antenne à mesure que sa longueur augmente. Cette caractéristique est utilisée par les versions terminées et non terminées de l'antenne. On constate que le diagramme directionnel global de l'antenne l'exploite, et que les diagrammes individuels des sections se combinent pour former un ou plusieurs lobes principaux, ainsi que plusieurs lobes secondaires. L' antenne terminée émet la majeure partie de son rayonnement dans une seule direction, tandis que l'antenne non terminée est bidirectionnelle.
Antenne rhombique terminée Le diagramme montre les angles à l'intérieur de l'antenne avec la lettre grecque F, cet angle est normalement appelé angle « d'inclinaison ». Il doit être réglé à 90° moins l'angle de rayonnement maximal pour la longueur de l'élément. En ajustant l'angle d'inclinaison en fonction de la fréquence, etc. utilisée, les lobes des longueurs de fil individuelles, l, peuvent être alignés et ainsi donner le gain direct maximal. Si elles ne sont pas alignées de manière optimale, la directivité sera moins précise et le gain légèrement inférieur. Cela dit, l'antenne fonctionnera tout de même correctement sur une bande passante relativement large, offrant un bon niveau de gain.
Avantages et inconvénients du rhombique L'antenne rhombique présente de nombreux avantages en termes de performances. Construction simple : Les antennes rhombiques sont relativement faciles à construire en utilisant des matériaux facilement disponibles comme du fil, des isolants et des structures de support, bien que ceux-ci ne soient pas toujours simples, mais le concept de construction de base est simple. Faible entretien : leur conception simple les rend fiables et nécessite un entretien minimal. Fonctionnement à large bande : leur capacité à fonctionner efficacement sur une large gamme de fréquences les rend adaptés à une variété de besoins de communication. Communication longue distance : avec leur bonne directivité et leur bon gain, les antennes rhombiques restent une option viable pour la communication à ondes courtes longue distance.
Cependant, le rhombique n'est pas toujours le plus adapté et présente un certain nombre d'inconvénients. Taille : L'un des principaux problèmes de l'antenne rhombique est sa taille. Chaque branche doit mesurer quelques longueurs d'onde, ce qui la rend trop grande pour de nombreuses installations, notamment celles des radioamateurs. Rotabilité : La taille même d'un rhombique signifie qu'il ne peut pas être tourné, du moins pour les antennes GHF - si une antenne était fabriquée pour l'UHF, elle pourrait très probablement être tournée. Applications des antennes rhombiques L'antenne rhombique n'est utilisée que dans un certain nombre d'applications en raison de sa taille, mais malgré cela, elle fonctionne bien là où l'espace est disponible. Il existe un certain nombre de domaines dans lesquels il a été poursuivi en justice au fil des ans, principalement pour son fonctionnement en HF.
Diffusion HF : L'antenne rhombique est utilisée par de nombreux diffuseurs en ondes courtes. Les émissions étant souvent dirigées vers des zones spécifiques, ce mode de fonctionnement est parfaitement adapté à cette antenne. Liaisons point à point HF : Lorsque la radio HF est utilisée pour les communications entre deux points fixes, le rhombique offre les performances souvent requises. Cela peut être le cas pour les communications HF gouvernementales à long terme, ou pour les utilisateurs commerciaux dont les emplacements restent fixes. Radioamateur : Ce type d'antenne est souvent le rêve de nombreux radioamateurs, même si très peu possèdent l'espace pour les accueillir. Bien que les antennes rhombiques soient peu utilisées de nos jours en raison de leur taille, elles peuvent néanmoins être utilisées dans un nombre limité de situations nécessitant une antenne fixe à gain élevé.
|
|  Bel exploit de Laurent Bourgon (25) | 
24/09/2025 La photo d'une comète frôle le million de vues : l'exploit d'un Doubien salué par la NASA La photo d'une comète récemment entrée dans le système solaire, capturée le 11 septembre par Laurent Bourgon, habitant de Thise, dans le Doubs, et membre de l'association Ciel Austral, a été sélectionnée par la NASA. Ce cliché exceptionnel, pris à distance depuis un télescope installé au Chili, a généré près d'un million de vues en quelques heures, propulsant une nouvelle fois l'équipe française sur le devant de la scène astronomique mondiale. |
|  Constellation Kuiper | 23/09/2025 Par Fleur Brosseau: Connexion par satellite : l'offre Kuiper débarque en France début 2026. À l'occasion de la World Space Business Week, organisée à Paris du 15 au 19 septembre, Ricky Freeman, président des solutions gouvernementales chez Kuiper, a officiellement annoncé que le service de connexion à Internet par satellites d'Amazon serait disponible dès le premier trimestre 2026 dans cinq pays : les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Le 16 juillet dernier, l'Arcep a en effet autorisé la firme américaine à lancer son service dans l'Hexagone, et ce pour une durée de dix ans. Le déploiement de la constellation Kuiper a débuté en avril 2025 avec la mise en orbite de 27 premiers satellites. Cette mission était la première d'une série de plus de 80 lancements. À ce jour, Amazon a déjà déployé une centaine de satellites. À terme, le réseau reposera sur plus de 3200 satellites en orbite terrestre basse, afin de fournir un accès Internet rapide et fiable à l'ensemble du globe.
|
|  Suspension de licence en Guinée équatoriale | 23/09/2025 En Guinée équatoriale, le gouvernement a suspendu les licences de radio amateur après ce qu'il a qualifié d'expéditions DX non autorisées. Lorsque les expéditions DX ont annulé les opérations 3CØW et 3C3W en Guinée équatoriale, le gouvernement a suspendu toutes les licences de radioamateur du pays. Les autorités ont annoncé qu'un radioamateur en visite avait accédé à des zones sensibles du pays avec du matériel radio non autorisé. Le communiqué du gouvernement ne mentionnait pas les opérateurs radio, mais plusieurs sites web DX en ligne ont mentionné Yuris, YL2GM, et Eugene, EA5EL, comme des expéditions DX opérant depuis l'île d'Annobon, dans l'Atlantique Sud. Les deux indicatifs d'appel ont été observés dans les groupes d'observation, le dernier spot de 3CØW ayant été réalisé le 11 septembre, accompagné d'une note indiquant que de mauvaises nouvelles avaient été signalées sur DX-World.net. Le message précisait que l'opération avait été menée « sans vérification approfondie de la légalité des équipements ni de la conformité des fréquences attribuées avec la réglementation nationale ». Dans son communiqué, le gouvernement de Malabo n'a pas divulgué les indicatifs d'appel, mais a déclaré que les radioamateurs avaient demandé des licences en 2018 et cette année, mais n'avaient pas vérifié si l'équipement à utiliser répondait aux exigences légales. Yuris a publié une mise à jour sur DX-World confirmant que l'équipe n'avait pas encore réussi à obtenir l'autorisation locale d'opérer sous le nom de 3CØW sur l'île d'Annobon et retournait sur le continent, où elle avait auparavant eu une activation réussie sous le nom de 3C3W. Parallèlement, les autorités ont annoncé que la suspension des licences permettra au gouvernement d'élaborer un nouveau cadre réglementaire concernant les fréquences et équipements légaux, une mesure qu'elles considèrent également comme conforme aux exigences de sécurité nationale. Un communiqué du gouvernement précise : « L'objectif est de garantir qu'aucun équipement haute fréquence n'entre dans le pays sans une approbation et un examen des licences appropriés. » Cette nouvelle survient un mois avant l'expédition DX 3C2MD prévue par le Mediterraneo DX Club International, qui se tiendra du 30 octobre au 11 novembre. L'impact de cette mesure gouvernementale sur l'expédition DX prévue reste incertain.
|
|  Journée du Patrimoine à Besançon | 23/09/2025 Je tenais à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont fait de ce week-end une belle réussite ! Avec une mention spéciale pour Jean-Pierre F5OAU, initiateur et meneur du projet, qui a su se reconvertir en guide (au pied levé et sous une pluie battante) en l'absence d'Avalfort dimanche après-midi. Jérôme F4FEB qui a assuré l'émission laser et affronté les intempéries de dimanche, Jean-Marc F6DVC, épaulé par Chantal, qui a su captiver son auditoire (multilingue !) dans une salle impeccablement équipée (aimablement prêtée par le théâtre Alcyon), Yves F4EZR qui a fait découvrir le trafic radio au public, aidé par de nombreux OM bienveillants. Un grand merci à André F1JNZ, Martine qui s'est partagée entre Bregille et Chaudanne, Laura F4LIF, Gabin, Christian F1DUI, Philippe F5AOD, Jean-Claude F5HLQ, Daniel F6GRD et enfin Rania qui a su attirer l'attention du public à Bregille... Enfin, j'ajouterai une pensée et mes remerciements pour Gilbert F6IJC qui avait préparé le retour TV depuis Bregille et qui malheureusement n'a pas pu se déplacer.
Franck F4IOT
|
|  Mission MetOp-SG | 22/09/2025 Par Fleur Brosseau : Le premier satellite de la mission MetOp-SG (Metrological Operational Satellite-Second Generation) a été placé en orbite le 12 août. Il embarque six instruments de mesure parmi lesquels l'imageur 3MI (Multi-viewing Multi-channel Multi-polarisation imager), destiné à l'étude des aérosols et de la composition chimique de l'atmosphère. À l'occasion de la journée d'ouverture de la 30e édition de la Conférence d'EUMETSAT sur les satellites météorologiques, des experts ont dévoilé les premières images capturées par l'instrument, qui est opérationnel depuis le 28 août. Ces images ont permis d'observer de fines caractéristiques atmosphériques, grâce à des mesures de lumière polarisée ; ces mesures permettent de déterminer la nature et la taille des particules atmosphériques avec une grande précision. Elles permettent de détecter et de suivre les incendies de forêt et aident à mieux comprendre la structure des nuages pour améliorer les prévisions météorologiques.
|
|  Préparation de l'expédition 3Y0K (Bouvet) | 22/09/2025 L'expédition 3YØK DX vers l'île Bouvet a rempli son conteneur d'expédition. L'équipe a passé le week-end près d'Oslo, en Norvège, à préparer le matériel : générateurs, tentes, outils et, surtout, radios, antennes et amplificateurs. Une nouvelle étape importante sur la liste des choses à faire avant leur départ en février prochain. Cette équipe internationale de radioamateurs vise à activer l'île Bouvet, la dixième entité DX la plus recherchée, en février 2026. Avec 24 opérateurs, deux camps et un équipement conséquent, ils espèrent fournir de nombreux QSO à ceux qui en ont besoin pour leurs totaux DXCC. Bouvet se trouve dans l'océan Atlantique Sud, à 2 600 kilomètres du Cap, en Afrique du Sud, et à 1 600 kilomètres au nord de l'Antarctique continental. Max Freedman, spécialiste du soutien à l'éducation et à l'apprentissage de l'ARRL, N4ML, fait partie de l'équipe. À 21 ans, il sera le plus jeune à poser le pied sur l'île et le plus jeune opérateur connu dans une expédition DX du top 10. Il est ravi de cette opportunité. « J'ai beaucoup appris en faisant partie de l'équipe 3YØK », a déclaré Freedman. « Une expédition DX demande beaucoup de travail, plus qu'on ne le pense. C'est un honneur de travailler avec ces opérateurs radioamateurs très performants pour tout préparer pour février. » Vous pouvez en savoir plus sur la DXpedition sur 3y0k.com . |
|  Vulgarisation sur les diodes à récupération rapide | 19/09/2025 Par Ian Poole Les diodes à récupération rapide ne sont peut-être pas mentionnées autant que de nombreuses autres formes de diodes, mais elles sont largement utilisées lorsqu'une commutation à grande vitesse est requise. Non seulement ces diodes offrent une commutation à grande vitesse, mais elles peuvent également fournir le même niveau de capacité de tension inverse que les diodes de jonction PN standard. La combinaison d'une commutation rapide et d'une capacité de tension inverse leur permet d'être utilisés dans de nombreuses applications électriques.
Concept de base : Une diode à récupération rapide est une forme spécialisée de diode à jonction PN qui utilise une structure de diode particulière pour atteindre sa vitesse de commutation rapide. Contrairement aux diodes Schottky, qui reposent sur une jonction métal-semiconducteur, la technologie de base d'une diode à récupération rapide implique un contrôle minutieux de la durée de vie des porteurs minoritaires. Cette technologie utilise un dopage aux métaux lourds, généralement avec une trace d'or ou de platine, qui sont intentionnellement ajoutés à la plaquette de silicium pendant le processus de fabrication. Ces atomes de métaux lourds agissent comme des centres de recombinaison dans le réseau cristallin. Lorsque la diode est polarisée en direct, des porteurs de charge (électrons et trous) sont injectés dans la jonction. Lorsque la tension s'inverse, la diode doit se rétablir en permettant à ces porteurs de charge stockés de se recombiner ou d'être éliminés.
Les centres de recombinaison créés par le dopage à l'or ou au platine accélèrent considérablement ce processus, permettant à l'excès de charge de disparaître beaucoup plus rapidement que dans une diode PN standard. Cette recombinaison accélérée est ce qui confère à la diode son temps de récupération inverse court (trr) et sa capacité de commutation rapide. Comprendre la « récupération » de la diode : Pour comprendre l'importance d'une diode à récupération rapide, il faut d'abord observer le comportement d'une diode à jonction PN lorsqu'elle passe de l'état conducteur à l'état bloquant. Une diode n'est pas une valve unidirectionnelle idéale pour le courant ; elle possède une caractéristique connue sous le nom de temps de récupération inverse qui est souvent désignée par les lettres t rr . Lorsqu'une diode est polarisée en direct, les porteurs de charge, c'est-à-dire les électrons ou les trous, sont injectés dans sa zone d'appauvrissement, stockant ainsi efficacement la charge. Lorsque la tension aux bornes de la diode s'inverse instantanément, cette charge stockée ne disparaît pas immédiatement. Au contraire, un courant inverse important, appelé courant de rétablissement inverse I rr , circule pendant une brève période, le temps que les porteurs stockés soient balayés hors de la zone d'appauvrissement.
Caractéristique typique de récupération d'une diode : Le temps de récupération inverse est la durée nécessaire pour que ce courant inverse chute à une valeur négligeable. Dans les circuits basse fréquence, ce court délai est sans conséquence. Le temps entre les inversions de tension est suffisamment long pour que la diode se rétablisse complètement. Cependant, dans les circuits haute fréquence, où les cycles de commutation se mesurent en microsecondes, voire en nanosecondes, ce retard devient un problème majeur. Pendant le bref instant où la diode conduit encore en sens inverse, elle crée un court-circuit et dissipe une quantité importante d'énergie, ce qui entraîne un gaspillage d'énergie, une augmentation de la production de chaleur et un risque d'endommagement du circuit.
Contrôle à vie des transporteurs minoritaires : La clé pour créer une diode à recouvrement rapide réside dans la minimisation du temps de recouvrement inverse. Ceci est obtenu en réduisant intentionnellement la durée de vie des porteurs minoritaires dans la jonction PN de la diode. La durée de vie d'un porteur minoritaire fait référence au temps moyen pendant lequel un porteur de charge minoritaire existe avant de se recombiner avec un porteur majoritaire. Plus cette recombinaison se produit rapidement, plus vite la charge stockée se dissipe, ce qui entraîne un temps de récupération plus court. Pour y parvenir, deux techniques principales sont utilisées : => Dopage à l'or ou au platine : Il s'agit d'une méthode classique utilisée depuis des décennies. Des traces de métaux lourds comme l'or ou le platine sont introduites dans la plaquette de silicium lors de la fabrication. Ces atomes agissent comme des centres de recombinaison dans le réseau cristallin. Ils constituent un piège pour les porteurs minoritaires en excès, accélérant considérablement leur recombinaison et réduisant ainsi le temps de recouvrement inverse. Cette méthode est efficace, mais peut légèrement augmenter la chute de tension directe de la diode . => Irradiation : Des techniques plus modernes consistent à bombarder le silicium avec des particules de haute énergie, telles que des électrons ou des protons. Ce procédé crée des défauts cristallins qui agissent comme des centres de recombinaison, obtenant le même résultat que le dopage aux métaux lourds, mais avec un contrôle plus précis de la durée de vie des porteurs minoritaires. Cette technique, plus sophistiquée, est utilisée dans la fabrication de diodes à recouvrement ultra-rapide .
Caractéristiques des diodes à récupération rapide : Les diodes à récupération rapide sont conçues pour un usage spécifique, et leurs caractéristiques reflètent cette spécialisation, et parfois d'autres caractéristiques sont moins optimisées : Temps de recouvrement inverse court (t r r ) : c'est leur caractéristique principale. Les valeurs typiques pour les diodes à recouvrement rapide sont comprises entre 100 et 500 nanosecondes (ns). Pour les diodes à recouvrement ultra-rapide, cette valeur peut être inférieure à 50 ns. Il s'agit d'une amélioration considérable par rapport aux redresseurs classiques, dont les temps de recouvrement peuvent être de l'ordre de la microseconde. Chute de tension directe (V F ) : Comparées aux redresseurs standard, les diodes à rétablissement rapide présentent souvent une chute de tension directe légèrement supérieure. Ceci est une conséquence directe du dopage ou de l'irradiation utilisés pour créer les centres de recombinaison, ce qui réduit légèrement la conductivité globale du silicium. Cependant, l'économie d'énergie réalisée grâce à la réduction des pertes de commutation compense largement cette légère augmentation des pertes de conduction. Tension inverse nominale élevée (V RRM ) : Les diodes à rétablissement rapide sont conçues pour gérer des tensions inverses élevées, souvent de l'ordre de plusieurs centaines, voire milliers de volts. C'est une exigence essentielle pour leur utilisation dans les circuits d'alimentation et les variateurs de vitesse. Fréquence de fonctionnement : Le court t rr leur permet de fonctionner efficacement à des fréquences de commutation élevées, allant généralement de quelques dizaines de kilohertz (kHz) à plusieurs centaines de kHz, et même dans la gamme des mégahertz (MHz) pour les versions ultra-rapides.
Applications dans l'électronique moderne : Les diodes à récupération rapide utilisent leur capacité à gérer des cycles de commutation rapides avec une perte minimale, ce qui est essentiel à l'efficacité et à la fiabilité de ces appareils. => Alimentations à découpage (A.M.P.) : Il s'agit sans doute de l'application la plus courante. Les circuits A.M.P. utilisent la commutation haute fréquence pour convertir efficacement le courant alternatif en courant continu. Les diodes à rétablissement rapide sont essentielles à l'étage de redressement de sortie, où elles doivent commuter rapidement pour suivre les formes d'onde de tension haute fréquence produites par le transformateur de puissance. L'utilisation d'une diode standard entraînerait des pertes de commutation importantes et détruirait le circuit. => Convertisseurs CC-CC : Similaires aux alimentations à découpage, ces circuits élèvent ou abaissent efficacement les tensions continues grâce à une commutation haute fréquence. Des diodes à rétablissement rapide servent de diodes de blocage et de pilotage pour orienter le courant pendant les différentes phases du cycle de commutation. => Variateurs de vitesse et onduleurs : Les variateurs de vitesse modernes utilisent l'électronique de puissance pour contrôler précisément la vitesse et le couple des moteurs électriques. Ils utilisent souvent des diodes à rétablissement rapide en configurations « pont en H » ou « roue libre » pour gérer le contrecoup inductif des enroulements du moteur. La diode doit pouvoir s'activer et se désactiver très rapidement pour protéger les transistors de puissance et garantir un fonctionnement efficace. => Chauffage par induction : Des applications comme les plaques de cuisson à induction et les postes à souder industriels utilisent un courant haute fréquence pour générer une chaleur intense. Les diodes à rétablissement rapide sont un composant essentiel des circuits à cuve résonante, où elles doivent supporter des courants et des tensions très élevés à hautes fréquences. => Circuits d'amortissement : En électronique de puissance, les circuits d'amortissement servent à supprimer les pics de tension et le bruit haute fréquence. Les diodes à rétablissement rapide sont souvent un composant clé de ces circuits, contribuant à dissiper rapidement l'excès d'énergie et à protéger les composants sensibles.
La diode à rétablissement rapide est un composant spécialisé mais fondamental de l'électronique de puissance moderne. Sa capacité à commuter rapidement et efficacement, fruit d'une ingénierie et d'une fabrication méticuleuses, a permis le développement de dispositifs électroniques plus compacts, plus légers et plus performants. De l'alimentation de votre ordinateur à l'onduleur d'un véhicule électrique, la diode à rétablissement rapide joue un rôle silencieux mais essentiel. Alors que la technologie poursuit sa progression inexorable vers des fréquences plus élevées et un rendement accru, les principes qui sous-tendent la diode à rétablissement rapide resteront plus pertinents que jamais, ouvrant la voie à la prochaine génération de systèmes électroniques de puissance.
|
|  Microphones Mems | 19/09/2025 Par Frédéric Rémond : C'est en direction du haut de gamme qu'Infineon a étendu son catalogue de microphones Mems avec le lancement des IM72D128V et IM69D129F, deux modèles à sortie numérique PDM. Reprenant l'architecture à double membrane scellée de l'Allemand, ces capteurs sont conformes IP57 ce qui les protège de l'humidité et des poussières. L'IM72D128V se distingue par un rapport signal sur bruit de 71,5dB(A), qui conviendra par exemple aux casques audio haut de gamme. Il ne requiert que 430µA à plein régime et 160µA en mode faible consommation. Un peu plus compact (3,5×2,65×0,98mm contre 4x3x1,2mm), l'IM69D129F cible, lui, plutôt les montages embarquant plusieurs micros dans les PC portables, tablettes, caméras et équipements de conférence. Son rapport signal sur bruit est de 69dB(A).
|
|  ProLogium; batteries solides lithium-céramique, | 18/09/2025 Par Fleur Brosseau : Depuis novembre 2024, la société taïwanaise ProLogium, spécialiste des batteries solides lithium-céramique, et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) collaborent pour développer un module de batterie solide à la fois amovible et recyclable, structuré selon le principe de « design-for-disassembly ». L'objectif étant de produire des batteries à haute densité énergétique facilement réparables, réutilisables et recyclables. Dans ce partenariat, le CEA apporte son expertise en conception de modules, prototypage, tests et validation, tandis que ProLogium fournit ses cellules solides entièrement inorganiques, reconnues pour leur densité énergétique élevée, leur sécurité intrinsèque, leur charge rapide et leurs performances à basse température. Les deux partenaires ont présenté leur prototype destiné à l'industrie automobile lors du salon IAA Mobility 2025. Contrairement aux architectures fermées classiques, telles que CTP (cell-to-pack) et CTC (cell-to-chassis), la structure de cette batterie offre la possibilité de remplacer les cellules individuellement, réduisant les déchets, les coûts de maintenance et optimisant le cycle de vie du produit.
|
|  Modules Peltier | 17/09/2025 Same Sky étend son offre de modules Peltier : Par Frédéric Rémond L'Américain Same Sky continue d'étendre son catalogue de modules Peltier en lançant de nouveaux modèles à un ou deux étages. Cette famille CP est désormais disponible avec une taille allant jusqu'à 76mm et une tenue en courant culminant à 40A. Les versions à un seul étage sont caractérisés par un delta de température de 79°C, tandis que les versions à deux étages (en fait, deux modules empilés) grimpent jusqu'à 105°C. Basés sur la structure arcTEC de l'Américain, ces refroidisseurs thermoélectriques conviennent aux montages industriels et médicaux à forte densité, ainsi qu'à la réfrigération. Ils sont vendus à partir de 10,64$ pièce par lots de 25 à travers les distributeurs partenaires de Same Sky.
|
|  OR81C pour la libération de Knokke-Heist (Pays-Bas) | 16/09/2025 OR81C pour la libération de Knokke-Heist Cette année marque le 81e anniversaire de la libération de la ville de Knokke-Heist. Une bonne raison pour les radioamateurs de commémorer à nouveau cet événement. Chaque année, des milliers de marcheurs participent à la Marche de la Libération canadienne, qui suit le parcours des soldats canadiens entre Hoofdplaat (Pays-Bas) et Knokke-Heist (Belgique). Dans la continuité des années précédentes, le Radio Club ONZ Oostkust rendra cette année encore hommage aux soldats canadiens qui ont libéré la ville de Knokke le 1er novembre 1944. Ainsi, du 15 octobre au 15 novembre, l'indicatif d'appel OR81C sera diffusé sur toutes les bandes. L'OR81C sera actif lors de la marche de libération canadienne le dimanche 2 novembre 2025 Parcours pédestre : La randonnée débute à l'Escaut occidental, à Hoofdplaat. Elle longe de nombreuses digues (dont la Wilhelminadijk, l'Oranjedijk, la Kaasdijk et la Broodsedijk) en direction d'Oostburg. La deuxième partie du parcours traverse plusieurs villages typiques : Zuidzande, Terhofstede et Retranchement, dont les remparts datent de l'occupation espagnole. L'itinéraire traverse la frontière belge par le pont Hickman (nommé en l'honneur d'un sergent canadien tombé au combat).
|
|  Dragon; Dernier vaisseau spatial à alimenter ISS | 15/09/2025 Par: Tom Nardi dans Hackaday La Station spatiale internationale est en orbite autour de la Terre, du moins sous une forme ou une autre, depuis novembre 1998, mais non sans aide. Dans le vide spatial, on peut généralement compter sur un objet en orbite pour rester en mouvement quasi indéfiniment, mais la Station est suffisamment basse pour subir une légère traînée atmosphérique. Celle-ci est minime, mais elle réduit suffisamment sa vitesse pour que, sans des « reboosts » réguliers pour la rattraper, le complexe orbital finisse par s'écraser. Naturellement, les États-Unis et la Russie en étaient conscients lorsqu'ils ont entrepris l'assemblage de la Station. C'est pourquoi les premiers modules centraux, comme Zarya et Zvezda, étaient équipés de propulseurs permettant non seulement de faire tourner le complexe sur tous ses axes, mais aussi de l'accélérer pour contrer l'effet de traînée. Finalement, les propulseurs de Zarya furent désactivés et ses réservoirs de propergol furent raccordés au système de carburant de Zvezda pour augmenter sa capacité. Les vaisseaux spatiaux en visite, rattachés au côté russe de l'ISS, peuvent transférer du propergol dans ces réservoirs combinés, et ces derniers ont été régulièrement remplis au fil des ans. D'ailleurs, l'étude de la NASA intitulée « A Review of In-Space Propellant Transfer Capabilities and Challenges for Missions Involving Propellant Resupply » (Examen des capacités de transfert de propergol dans l'espace et des défis pour les missions impliquant un ravitaillement en propergol ) souligne qu'il s'agit de l'un des exemples les plus significatifs de transfert pratique de propergol entre véhicules orbitaux , avec plus de 40 000 kg de propergol injectés dans l'ISS en 2019. Mais si les propulseurs de Zvezda sont toujours utilisables, il existe un moyen plus simple d'accélérer la Station : les vaisseaux spatiaux en visite peuvent littéralement propulser le complexe orbital grâce à leurs propres propulseurs de manœuvre. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, et tous les véhicules n'ont pas réussi cet exploit, mais au fil des décennies, plusieurs engins ont pris en charge la mission de propulser l'ISS vers une orbite plus élevée. Plus tôt ce mois-ci , un SpaceX Cargo Dragon spécialement modifié est venu s'ajouter à la liste des engins spatiaux capables d'effectuer un sursaut. Ce vaisseau propulsera la Station à plusieurs reprises d'ici la fin de l'année, ce qui fournira des données précieuses pour le moment venu d'inverser le processus et de désorbiter l'ISS.
Redynamiser la voie Russe : Le moyen le plus simple pour un vaisseau spatial en visite de relancer l'ISS est de s'amarrer à l'arrière du module Zvezda. Cela permet non seulement de placer le vaisseau amarré à ce qui serait considéré comme l'« arrière » de la Station compte tenu de son orientation de vol normale, mais aussi de le rapprocher au maximum des propulseurs de la Station. Cela facilite le calcul des paramètres nécessaires à la mise en marche des propulseurs. Historiquement, les relances depuis cette position étaient effectuées par le vaisseau spatial russe Progress. Introduit en 1978, Progress est essentiellement une version non habitée du vaisseau Soyouz et, comme la plupart des équipements spatiaux russes, a bénéficié de diverses améliorations et modifications au fil des décennies. Les véhicules Progress sont spécialement conçus pour desservir des stations spatiales de longue durée et ont servi à acheminer de la nourriture, de l'eau, des ergols et du fret vers les stations Saliout et Mir, bien avant même que l'ISS ne soit à l'étude. Les réapprovisionnements pouvaient également être effectués par le véhicule de transfert automatique (ATV). Construit par l'Agence spatiale européenne (ESA), l'ATV était en quelque sorte l'équivalent européen de Progress et effectuait des missions de ravitaillement similaires. Sa capacité de chargement était considérablement supérieure, avec la possibilité d'acheminer environ 7 500 kg de matériel vers l'ISS, contre 2 400 kg pour Progress. Seuls cinq ATV ont volé entre 2008 et 2014. Plusieurs propositions ont été faites pour construire davantage d'ATV, notamment des versions modifiées pouvant même potentiellement transporter un équipage. Aucune de ces versions n'a jamais vu le jour, même s'il convient de noter que la conception du module de service du vaisseau spatial Orion est basée sur l'ATV.
Et coté Américain : Il est possible de relancer l'ISS depuis le côté américain de la Station, mais cela implique un peu plus de travail. D'une part, la Station entière doit être retournée, car l'orientation normale du complexe placerait les ports d'amarrage américains vers l'avant. Bien sûr, le haut et le bas n'existent pas vraiment dans l'espace, et cette manœuvre n'a donc aucune incidence sur le travail des astronautes. Cependant, plusieurs expériences et dispositifs à bord de la Station sont conçus pour être orientés vers le bas, en direction de la Terre, et cette réorientation peut donc être perturbatrice. Selon le vaisseau spatial, un simple retournement de la Station pourrait ne pas suffire. Dans le cas de la navette spatiale, qui, parmi les véhicules américains, a effectué de loin le plus de manœuvres de réinjection, l'ensemble du complexe a dû être pivoté dans la position idéale pour que les propulseurs du vaisseau spatial soient correctement alignés avec le centre de gravité de la Station.
Comme décrit dans la section « AUTO REBOOST » de la liste de contrôle des opérations orbitales de la mission STS-129 , l'ordinateur de la navette piloterait les systèmes de manœuvre de l'ISS afin que l'ensemble de la structure puisse être orienté dans la bonne position. Un schéma de la liste de contrôle indique même l'angle approximatif auquel le véhicule doit être soumis pour que les propulseurs de manœuvre de la navette soient correctement alignés. Avec le retrait de la navette spatiale en 2011, le maintien de l'orbite de la Station est devenu l'apanage exclusif des Russes jusqu'en 2018, année où Cygnus est devenu le premier vaisseau spatial commercial à effectuer un survoltage. Le vaisseau cargo était équipé d'un moteur pivotant qui permettait d'aligner la direction de la poussée, mais la Station devait néanmoins pivoter pour se positionner correctement. Après un second boost en 2022, le vaisseau spatial Cygnus a été retiré du service. Son remplaçant, le Cygnus XL modernisé, devrait lancer sa première mission vers l'ISS au plus tôt le 14 septembre .
Préparation à l'effort final : Cela nous amène à nos jours, et au Cargo Dragon. SpaceX n'avait jamais conçu le vaisseau spatial pour effectuer un reboost, et de fait, il semblerait à première vue particulièrement inadapté à cette tâche, ses propulseurs de manœuvre « Draco » étant situés à l'avant et sur les côtés de la capsule. Une fois amarré, les propulseurs principaux utilisés pour élever et abaisser l'orbite du Dragon sont plaqués contre la structure de l'ISS et ne peuvent évidemment pas être activés. Crew Dragon s'approchant de l'ISS, notez les quatre propulseurs Draco autour du port d'amarrage. Pour permettre le réamorçage du Dragon, SpaceX a ajouté des réservoirs de propergol supplémentaires et deux propulseurs Draco à allumage arrière dans le module « tronc » non pressurisé du vaisseau spatial. Cette structure creuse est généralement vide, mais peut parfois contenir des charges volumineuses ou encombrantes qui ne peuvent pas être transportées à l'intérieur du vaisseau. Elle a également été utilisée pour acheminer des composants destinés à être montés à l'extérieur de l'ISS, comme l' adaptateur d'amarrage international (IDA) et les panneaux solaires déployables . Réservoirs de propulseur supplémentaires montés dans le coffre du Cargo Dragon. Bien que la possibilité de permettre au Dragon d'élever l'orbite de la Station spatiale internationale ait évidemment une valeur pour la NASA, les implications de cette expérience vont un peu plus loin.
SpaceX a déjà remporté le contrat pour développer et exploiter le « Deorbit Vehicle » qui sera finalement utilisé pour ralentir l'ISS et la placer sur une trajectoire de rentrée ciblée après 2030. Maintenant que la société a démontré sa capacité à ajouter des propulseurs et du propergol supplémentaires à un vaisseau spatial Dragon standard via un module installé dans le coffre, il est probable que le Deorbit Vehicle prendra une forme similaire. Si le développement de cette nouvelle capacité est passionnant d'un point de vue opérationnel, notamment compte tenu de la détérioration des relations avec la Russie, il rappelle également que le laboratoire en orbite entre dans ses derniers jours. https://www.nasa.gov/blogs/spacestation/2025/09/03/nasa-spacex-complete-dragon-space-station-reboost/ https://www.ibiblio.org/apollo/Shuttle/Orbit%20Operations%20Checklist/STS-129%20Orbit%20Operations%20Checklist.pdf https://www.northropgrumman.com/what-we-do/space/missions/nasa-commercial-resupply-mission-ng-23 https://www.nasa.gov/news-release/nasa-selects-international-space-station-us-deorbit-vehicle/
|
|  Filtre passe-bas, vulgarisation par PA3JEM | 14/09/2025 Mesurer les filtres passe-bas : comment en tirer le meilleur parti : Par pa3jem Les filtres passe-bas sont des circuits indispensables dans de nombreux projets RF, des émetteurs aux équipements de mesure. Mais comment savoir si votre filtre fait bien ce qu'il est censé faire ? Mesurer, c'est savoir ! Dans cet article, nous allons nous pencher sur la mesure des filtres passe-bas et vous montrer comment obtenir rapidement des résultats clairs avec un analyseur de spectre.
À quoi sert un filtre passe-bas ? Un filtre passe-bas laisse passer les signaux inférieurs à une certaine fréquence (la fréquence de coupure ), tout en supprimant les fréquences plus élevées. Ceci est particulièrement utile pour supprimer les harmoniques indésirables ou les interférences hors bande. Lors de la mesure d'un filtre passe-bas, les propriétés suivantes sont essentielles à connaître : => Fréquence de coupure : fréquence à laquelle le filtre commence à chuter (généralement définie à une perte de -3 dB). => Perte d'insertion : atténuation fournie par le filtre dans la bande passante (par exemple, à 1 MHz). Idéalement, elle doit être aussi faible que possible. => Réjection (atténuation de la bande passante) : efficacité du filtre à supprimer les fréquences indésirables. Pour les harmoniques en particulier, une réjection d'au moins 40 à 60 dB est souhaitée. => Adoucissement (netteté de la transition) : rapidité avec laquelle le filtre passe du mode passant au mode bloquant. Cela dépend du type et de l'ordre du filtre. => Impédance : Généralement 50 ohms ; important d'éviter les réflexions. Mesure du filtre passe-bas avec un analyseur de spectre ( photo du bas N°1 à gauche ) Vous pouvez observer ici une atténuation de 30 dB dans la bande passante. Ce filtre est défectueux. Un analyseur de spectre combiné à un générateur de signaux est un excellent outil pour mieux comprendre les performances d'un filtre passe-bas. De quoi avez-vous besoin: Un générateur de signaux (ou générateur de suivi si votre analyseur de spectre le prend en charge) Un analyseur de spectre Câbles SMA ou BNC (selon votre équipement) En option : une charge fictive de 50 ohms pour amortir les réflexions Mesure étape par étape : Le filtre défectueux Connectez la sortie du filtre à l'analyseur de spectre. Assurer une impédance stable (50 ohms) des deux côtés. Balayez la gamme de fréquences de 100 kHz à 100 MHz par exemple (selon le filtre). Observez la courbe de passage sur l'analyseur de spectre. Remarque : Où se trouve le point -3 dB (seuil) Quelle est l'atténuation à 2x, 3x, 5x la fréquence de coupure Qu'il y ait des pics ou des creux (éventuellement dus à des résonances) Disposez-vous d'un analyseur de spectre avec générateur de suivi intégré ? Vous pouvez alors combiner les deux fonctions et effectuer la mesure directement sans générateur de signal séparé. Conseil de pro : utilisez des marqueurs Les marqueurs de l'analyseur de spectre vous permettent de déterminer facilement le niveau exact à des fréquences spécifiques, telles que les deuxième et troisième harmoniques. Vous pouvez ainsi voir immédiatement si la suppression est suffisante pour votre application.
Alternatives à l'analyseur de spectre : Vous n'avez pas d'analyseur de spectre ? Vous pouvez également effectuer vos mesures avec : Un NanoVNA – pour des mesures simples jusqu'à plusieurs centaines de MHz Un oscilloscope numérique avec fonction FFT – moins précis, mais utile pour une première impression Conclusion : Un bon filtre passe-bas est essentiel dans toute application RF. En mesurant soigneusement le filtre, vous connaissez précisément ses limites et évitez les rayonnements ou pertes indésirables. L'association d'un générateur de signaux et d'un analyseur de spectre vous donne un aperçu précis des performances du filtre.
|
| | |  | |  Journée 24 GHz et + | 05/09/2025 Bonjour, Pour ceux qui le souhaitent les 11 et/ou 12 octobre auront lieu les journées des OM QRV 24 GHz et +. Depuis vos points hauts habituels ou bien de nouveaux que vous voudriez tester. Vous êtes invités à contacter le plus de stations possible en 24GHz et +. À vous de vous organiser dans vos régions pour trouver des correspondants et pour définir la date (le 11, le 12 ou les 2) qui vous conviendrait le mieux en fonction de la météo par exemple (en espérant le beau temps). À vous de vous organiser pour définir des rendez-vous, par mail, téléphone, 10GHz, 144, KST ou autre. Le but est de générer de l'activité sur les bandes 24,47,76,122... GHz et les faire connaître à des nouveaux OM par exemple. Ensuite, faites moi parvenir vos compte-rendus de QSO ou d'anecdotes pour synthèse avant envoi au bulletin hyper : f4ckv@yahoo.fr Il n'y a pas de renseignements complémentaires, il n'y a pas de contrainte, à vous de vous organiser avec vos copains. Vous pourrez en profiter pour déjeuner ou boire une coup ensemble si ça vous chante, amusez vous, faites vous plaisir, partagez et.... Soyez Radio-Actifs 73's de Pierre F4CKV.
|
|  Antenne Hélice 2,4 GHz chez Ali | 04/09/2025 Par curiosité j'ai commandé deux de ces antennes (d'où les deux mesures).. Voila ce que donne le SWR au VNA à mon niveau. (elles sont résonnantes un peu plus basse que 2.4Ghz, plutôt entre 2.1 et 2.2). Mais ça semble quand même exploitable. 73, David F4HTQ. |
| | |  Ampli 13 Cm chez HIDES | 
04/09/2025 Bande passante : 2200......2500MHz Gain > 50 dB et sortie 40,0 W Gain de petit signal : >54 dB Sortie en mode CW : jusqu'à 40,0 watts Port de sortie protégé par circulateur Connecteur INP - OUT - RFmonitor : SMA femelle Puissance d'entrée RF max. 2 mW Tension : 24....30 volts typique 28 V Icc 4 ampères max. Application : Amplification de signaux avec tous types de modulation. Idéal pour les émetteurs à très faible puissance de sortie RF (inférieure à 1 mW), tels que l'Adalm Pluto ou des jouets similaires. https://hides.com.tw/product_eng.html
|
| |  F5AQX (39) et l'EME (activité Avril--Mai-Juin 2025). | Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Avril Mai Juin 2025: NO9E, UA9YJM, V5/ZS4TX, R2XB, 9A/PA2CHR, OM4TRN, EA7/PG2M.
Nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier Février Mars 2025: JN1CSO, RY4C. CT9ACF. ( Nouvelles stations de plus en plus rares)
Activité EME de Novembre et Décembre 2024: W2WA, OE6PBD, EA3CN, R2PX, EA5JK.
Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Septembre et Octobre 2024: YO6DBA, OH7MA, R2GKH, OH1LEU, LZ3AK, K5N, SP6PCH.
Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Juillet Août 2024: R3YAS, UA1ASA, TI5CDA, KE8JCD, NH6V.
Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz : Modèles EB5HRZ, ZL3JJ, LZ2XF, DL8DAQ, RV3ID.
Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Mars et Avril 2024: LB8ZH, YU7SMN, K6UFO, IQ4RN, AO75EX, HA6VV, IK4GNG. Deux nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier-Février : FM5CS. RW9FT. Activation de TM26PVJ du 26 Janvier au 4 Février 2024, 12 stations contactées en EME 144 MHz : I3MEK, OH7XM, WA6LOL, F4HBY, I2FAK, S51ZO, S54AC, R1NW, AI1K, S52LM, OK2AB, IK7UXY.
Voir l'arriéré depuis 2015 sur le fichier à télécharger:
|
| |  Retour sur les secrets du Balun | Fabriquer un bon BALUN consiste à utiliser les bons matériaux. Dans sa deuxième vidéo, Peter montre la différence dans le matériau de base à utiliser. En enroulant 10 tours autour du matériau de base. Montrez à Pierre les différences entre les différents matériaux de base. En enroulant des enroulements autour d'un matériau central et en lui appliquant un signal. Vous obtenez une bobine avec une certaine induction. Ceci peut être clairement visualisé avec un analyseur de spectre et un générateur de suivi. Sur la base des mesures, Peter arrive à la conclusion que le FT240-43 est le mieux utilisé pour les HF. Non seulement il fonctionne bien, mais il est également largement disponible. Le câblage utilisé est également très important pour le fonctionnement d'un BALUN. Il ne suffit pas que l'impédance soit correcte. Mais il peut également bien tolérer la chaleur afin que l'isolation ne fonde pas pendant l'utilisation. Si vous n'utilisez pas le câblage correct, cela se traduira par un mauvais SWR. Maintenant qu'il est clair que non seulement le bon matériau du noyau mais aussi le câblage sont importants, passons au bobinage. Les enroulements doivent être bien ajustés autour du matériau du noyau. Bien placés les uns à côté des autres, avec un espacement égal et remplissant le noyau le mieux possible, conformément au projet. Les mesures montrent clairement que le BALUN ne peut pas bien faire les deux. Amortissez donc correctement les courants de mode commun et transformez l'impédance. Si vous voulez les deux, vous devrez réaliser deux BALUN que vous connecterez l'un après l'autre. Vidéos de l'ensemble des descriptifs: https://www.youtube.com/watch?v=kMlKfHHR8FY https://www.youtube.com/watch?v=JhAPJISUjB8 https://www.youtube.com/watch?v=P7wW4TtXmc8 https://www.youtube.com/watch?v=sk2ZZdJJrgY https://www.dg0sa.de/ https://www.dg0sa.de/balun1zu1gross.pdf https://www.dg0sa.de/balun1zu4gross.pdf https://www.dg0sa.de/balun1zu9gross.pdf
|
|  MESURES D'ANTENNES FILAIRES | EPUNSA, Dép. Elec 2ème Année TP Electronique 1. Approche théorique 1.1.Généralités Une antenne filaire est constituée à partir de fils rigides (tiges métalliques très conductrices) de diamètre petit devant la longueur l du fil. D'une manière très générale, une antenne peut être caractérisée par différents paramètres :
- direction de polarisation
- résistance de rayonnement
- impédance d'entrée
- bande passante
- longueur effective
- diagramme de rayonnement
- largeur de faisceau
- gain en directivité et en puissance
- hauteur effective
Dans cette manipulation on s'intéressera essentiellement aux cinq premiers paramètres. 1.1.1.Polarisation La plus simple des antennes filaires est constituée d'une simple tige conductrice de longueur l. On suppose toujours dans la théorie de base des antennes filaires que le diamètre d du fil est négligeable vis à vis de sa longueur l. Dans ces conditions, le conducteur parcouru par un courant I(t) supporte une densité de courant s est la conductivité de la tige, E(t) est le champ électrique interne parallèle à la tige. C'est ce champ électrique E(t) qui déplace les charges (électrons) d'une extrémité à l'autre du fil. Sous l'effet du courant I(t), on voit apparaître autour du fil un champ magnétique H(t) donné par la loi de BIOT et SAVART. Ce champ est tangent aux cercles concentriques à la tige. Les champs E(t) et H(t) sont ainsi orthogonaux. En vertu des lois de l'électromagnétisme (lois de Maxwell), on sait associer au champ H(t) en tout point de l'espace un champ E(t). On s'aperçoit que pour un fil très long, on obtient un champ E(t) rayonné sensiblement parallèle au champ dans le fil. On appelle direction de polarisation, la direction de ce champ électrique. Une antenne filaire a donc une polarisation rectiligne parallèle à la direction du fil. L'ensemble du champ électromagnétique E(t), H(t) en chaque point autour du fil crée un vecteur densité de puissance rayonnée (vecteur de Poynting): On voit donc que la tige va rayonner radialement une puissance électromagnétique. Lire la suite.... http://users.polytech.unice.fr/~aliferis/fr/teaching/courses/elec4/tp_electronique/ep_unsa_elec4_tp_electronique_04_antennes.pdf
|
|  Adaptation des antennes. | Un adaptateur d'antenne nommé aussi «coupleur d'antenne» adapte l'impédance de sortie d'un émetteur ou récepteur, le plus souvent normalisée à 50 ohms, à l'impédance d'une antenne radioélectrique non résonnante à la fréquence utilisée, par exemple un fouet vertical de longueur fixe. Les adaptateurs peuvent être manuels ou automatiquement adaptés à la fréquence.
Une antenne HF mobile telle qu'utilisée en marine, aviation, radioamateurisme ou communications militaires, est le plus souvent un brin filaire vertical ou horizontal de quelques mètres. L'impédance d'une telle antenne fluctue de quelques ohms à 2 MHz à quelques milliers d'ohms à 30 MHz, avec une composante réactive variable. Le coupleur d'antenne permet d'utiliser une telle antenne sur la totalité des fréquences HF. Le coupleur d'antenne ne fait qu'adapter l'impédance et ne change pas la fréquence propre de résonance de l'antenne. Le rendement global est par conséquent toujours inférieur à une antenne adaptée résonnant naturellement à la fréquence utilisée. Le coupleur doit être positionné plutôt entre la ligne et l'antenne et relié à une masse d'impédance particulièrement faible (véhicule, mer ou terre), les pertes sont alors limitées aux pertes internes du coupleur. Il peut aussi être positionné entre l'émetteur et la ligne de transmission, mais dans ce cas les pertes dues aux ondes stationnaires dans la ligne peuvent dégrader toujours le rendement, et peut-être amener à des tensions élevées destructrices. http://www.electrosup.com/adaptateur_d_antenne.php |
|  Modem 32APSK à bande étroite pour QO-100 | Par Daniel Estévez EA4GPZ/M0HXM Il y a quelque temps, j'ai fait quelques expériences sur le fait de pousser 2kbaud 8PSK et différentiel 8PSK à travers le transpondeur QO-100 NB . Je n'ai pas développé ces expériences en un modem complet, mais en partie elles ont servi d'inspiration à Kurt Moraw DJ0ABR , qui a maintenant créé une application de modem multimédia haute vitesse QO-100 qui utilise jusqu'à 2,4 kbauds 8PSK pour envoyer des images, des fichiers et voix numérique. Motivé par cela, j'ai décidé de reprendre ces expériences et d'essayer d'améliorer le jeu en entassant autant de bits par seconde que possible dans un canal SSB de 2,7 kHz. Maintenant, j'ai une définition de la forme d'onde du modem et une implémentation dans GNU Radio de la modulation, de la synchronisation et de la démodulation qui fonctionne assez bien à la fois en simulation et en tests hertziens sur le transpondeur QO-100 NB. La prochaine étape serait de choisir ou de concevoir un FEC approprié pour une copie sans erreur. Dans cet article, je donne un aperçu des choix de conception pour le modem et je présente l'implémentation de GNU Radio, qui est disponible dans gr-qo100_modem . Lire la suite: https://destevez.net/2021/05/32apsk-narrowband-modem-for-qo-100/ |
| |  Nouvelle liste Balises HF | Le comité d'études de propagation du RSGB a publié une nouvelle liste de balises HF [1], entièrement recompilée avec l'aide du Reverse Beacon Network et l'aide d'amateurs du monde entier. La nouvelle liste de balises, trouvée dans la section « Propagation » du site Web RSGB à l'adresse rsgb.org/beacons, devrait être plus utile que son prédécesseur car elle est basée sur les balises réellement reçues. Cependant, si vous entendez une balise non répertoriée, informez Steve, G0KYA, à : psc.chairman@rsgb.org.uk. (1) https://rsgb.org/main/files/2024/02/RSGBs-Worldwide-List-of-HF-Beacons.pdf
|
|  Idée balise nouvelle génération. | Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR fait partie de la trilogie des kits QRSS/WSPR "Ultimate". Il peut produire des modes de signal lent QRSS, Hell, WSPR, Opera et PI4 entre 2200 m et 2 m et même des bandes de 222 MHz. Les filtres LPF enfichables sont disponibles pour les 16 bandes HF / MF / LF / VHF de 2200 m à 222 MHz. Le kit U3S a été lancé en janvier 2015. Il s'agit de la nouvelle édition du kit U3 précédent produit de novembre 2013 à décembre 2014. L'U3S utilise un kit de synthétiseur de fréquence Si5351A plutôt que le kit AD9850 DDS pré-construit utilisé dans le kit U3 précédent . Les prix des kits AD9850 DDS sont en hausse et ils deviennent moins facilement disponibles. Le kit de synthétiseur de fréquence Si5351A a été développé pour garantir le faible coût de la série de kits Ultimate QRSS / WSPR.
Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR comprend un kit de module de synthétiseur Si5351A et des modules de filtre passe-bas enfichables qui sont également disponibles séparément pour des bandes de 2200 m à 6 m. Le kit peut transmettre sur n'importe quelle fréquence des bandes amateurs de 2200 m (137 kHz) à 2 m (145 MHz) et même la bande de 222 MHz. La puissance de sortie sur 2 m est inférieure à HF - 17 mW ont été mesurés (avec 5V PA et BS170 unique). Le changement de bande est une question de brancher le kit de filtre passe-bas approprié pour atténuer la sortie harmonique indésirable. Le kit LPF à commutation de relais peut être utilisé pour basculer automatiquement entre jusqu'à 6 bandes différentes. Un module récepteur GPS tel que le kit QLG1 peut être utilisé avec le kit U3S. Ce n'est pas strictement nécessaire. Vous pouvez tout faire manuellement. Mais le récepteur GPS règle l'heure et maintient un chronométrage précis, définit l'emplacement (et le localisateur Maidenhead), étalonne la fréquence de sortie et corrige la dérive de fréquence induite par la température. C'est un si beau luxe, et pour un prix aussi bas, nous le recommandons vraiment! Le kit QLG1 est alimenté par 5V, comprend une conversion de niveau logique appropriée à la logique 5V utilisée dans l'U3S et dispose de LED intégrées pour une indication visuelle de l'état. Il est spécialement conçu pour les kits QRP Labs. Il a un plan de masse PCB relativement grand qui lui donne une excellente sensibilité! Il y a une boîte en aluminium disponible. Il s'agit d'un boîtier en aluminium extrudé anodisé imprimé pré-percé, fabriqué sur mesure pour l'U3S. Il comprend un kit d'accessoires: deux boutons, deux interrupteurs à bascule, un connecteur D à 9 broches, une prise d'alimentation et une fiche correspondante, un connecteur BNC, quatre «pieds» autocollants et le matériel de montage. L'ensemble DELUXE U3S facilite la commande - l'ensemble de luxe contient U3S, un kit LPF à commutation de relais , six kits LPF pour les bandes les plus populaires (10, 15, 20, 30, 40, 80 m), un kit GPS QLG1 et un kit de boîtier . Sont également inclus deux transistors BS170 supplémentaires que vous pouvez installer dans l'U3S pour une puissance de sortie accrue (ou conserver comme pièces de rechange). https://www.qrp-labs.com/ultimate3/u3s.html
|
|  Balises VHF, propagation ou désir d'écoute ? | Propagation ou non, l'écoute des balises reste un besoin, une curiosité qui dépasse l'événement propre à la propagation. En effet, l'action est comparable à la dégustation d'un bon vin entre ses différents critères liés au terroir, la météo en cours d'année et le savoir faire du vigneron. Une balise pourrait être considérée comme une machine automatique sans âme. Or pour le connaisseur, cette machine même simple représente un critère impératif de fiabilité, si nous ne l'entendons pas, elle doit être présente. Elle représente une région avec une mise en place souvent très technique qui aiguise la curiosité. Leur diversité de mode, des anciennes versions analogiques aux modes numériques permet de rompre la monotonie. Puis elle est le fruit d'une construction et d'une maintenance. Est-ce l'unique motivation de test propagation qui pousse à écouter une balise ? La réponse est complexe, car les fervents écouteurs butinent en saut de fréquences sur leurs balises habituelles, s'arrêtent là où elles risquent d'émerger brutalement. Ce qui, finalement, donne l'image d'un vaste champ où les fleurs multicolores se font et défont lorsqu'on avance dans cet espace. Ici, c'est au rythme éphémère des nuages d'atmosphère. Et, c'est la représentation d'un travail longuement mûrit qui d'une faon sous-jacente transmet en même temps que son signal, un message passionnel. F5SN
|
| |  |  F5ZMG (39) Relais DATV | F5ZMG est un relais DATV qui couvre la plaine Bourgogne/Franche Comté. Il est situé à proximité de Dole (39)
Très souvent nous parlons du «bon vieux temps» où nous avions débuté en télévision Noir et Blanc. Cette expression n'a que valeur historique car sur le plan diversité nous étions très limité. Ce qui entraînait de transmettre toujours le même sujet entre correspondants. En 438 MHz analogique, il fallait être relativement proche pour obtenir une transmission sans "neige". La situation avait été grandement améliorée avec l'installation relais F5ZVQ du Crêt Monniot (25) par Gilbert F6IJC. Aujourd'hui, le concept a évolué grâce aux nouvelles technologies permettant de monter en fréquences. Depuis quelques années sur le Jura, sous l'impulsion de feu Alain F5MNA, il y a eu un développement important de l'activité DATV, d'une part par l'utilisation des technologies numériques d'actualité, puis l'installation au Mt Roland à proximité de Dole, d'un relais régional performant. Celui-ci venant compléter l'étoile des directions, le réseau Suisse par l'intermédiaire du Crêt-Monniot (25) et Lyon/Grenoble par le Mt Jora (01). La première version du relais DATV (F5ZMG) du Mt Roland a permis d'enclencher une activité importante sur la région Bourgogne/Franche Comté en 1,2 et 2,3 GHz. Le développement de l'image Numérique a ouvert la porte aux nouvelles technologies vidéo permettant d'installer des régies images avec incrustations d'infos environnementales, adjoint au support Hamnet, donnant une suite d'images de surveillance issue de caméras IP. Une des plus performante et exemplaire étant la Régie vidéo de Jean-Louis F5AJJ de Dijon qui utilise toutes les possibilités vidéo d'actualité en terme de retransmission. Philippe F5AOD de Besançon, s'est spécialisé sur la retransmission des vidéos QO-100. Ces dernières années l'expérimentation a été à son apogée avec les fabuleuses possibilités du relais F5ZMG. Ces expérimentations conduisant au "toujours plus" , il y a eu l'obligation de travailler sur les "manques" et les nouveaux "besoins" en vue de la refonte du système. Afin d'exécuter les nouvelles modifications le relais a été déposé quelques mois, ce qui a représenté un travail énorme pour l'équipe. Aujourd'hui, le relais est en place dans sa nouvelle version suite à un long travail sur site de Philippe F5GIP.
|
|  Code DTMF F5ZMG (144.575) |  |
|  Recevoir le relais DATV F5ZMG sur 2307 MHz | 
Tous les démodulateurs ne conviennent pas en raison de l'impossibilité pour certains de descendre à 2300 MHz (bande amateur). Par contre lors des déplacements en camping car dans différents pays d'Europe, il est quelques fois indispensable d'être équipé de ce type de démodulateur rare. Nous avions sélectionné le modèle de chez COMAG SL30/12. Celui-ci se fait rare maintenant. On le trouve encore chez Ebay pour 30€ en ajoutant 12€ de port. C'est peut être le moment d'être équipé régionalement réception sur 2, 307 GHz modestement. https://www.ebay.fr/itm/COMAG-SL30-12-Digital-SAT-Satelliten-Receiver-Camping-EasyFind-12V-230V-silber/163027643582?hash=item25f5346cbe:g:aREAAOSwEaNa5gxo |
|  DATV, un rappel utile. | 
La TNT: (document de Christian Weiss) Il a sélectionné pour vous des cours, TP, didacticiels, logiciels et liens dédiés à l'électronique: Principes généraux, modulation COFDM, modulation QAM, constellation, multiplexes, principales mesures. http://christianweissweb.fr/elecperso/Sources/la_tnt.pdf
|
|  Paramètres à jour de F1ZEX DATV (01) |  |
| |  Info Trafic et Expéditions |
|  |  |  Station spéciale 8K3EXPO à l'Expo Osaka-Kansai 2025 | 01/05/2025 L'association japonaise de radio amateur JARL soutient l'Exposition universelle 2025 à Osaka, Kansai, Japon en tant que fournisseur officiel d'exploitation du site ( jarl.gr.jp/jarl-kansai_expo2025/ ). Dans ce rôle, la JARL exploite la station spéciale 8K3EXPO sur le site de l'Exposition universelle. La période d'exploitation s'étend du 13 avril au 13 octobre, soit sur 184 jours et donc sur toute la durée de l'Expo. Vous êtes QRV dans la gamme de 1,8 MHz à 10 GHz. Selon JARL, « il s'agit de la première station de radio amateur de l'histoire à se voir attribuer un indicatif d'appel commençant par « 8K » » - un préfixe destiné à symboliser le Kansai et le Kinki. En exploitant une station de radio amateur sur le site de l'Expo, JARL vise à promouvoir l'Exposition universelle non seulement au Japon mais dans le monde entier par l'intermédiaire de la communauté mondiale des radioamateurs. L'Exposition universelle 2025 aura lieu du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka, au Japon. Le lieu a été attribué par le Bureau international des expositions BIE en novembre 2018. Parmi les autres candidats figuraient Ekaterinbourg, Bakou et Paris. Le thème de cette année est « Concevoir la société du futur pour nos vies ». Après l'Expo '70, c'est déjà la deuxième Exposition universelle dans la préfecture d'Osaka. L'événement s'est déroulé à Suita, une banlieue d'Osaka. Cette année, 158 pays participent à l'Exposition universelle.
|
|  Les Journées d'activité Hyper en 2025 | Il y aura 9 JA d'été en 2024 : 1ère JA 24 GHz et au-dessus en mars ; 7 JA 1296 MHz et au-dessus en avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre ; une JA mi-juin, mi-juillet, mi-août et une mi-septembre par réflexion sur le Mt Blanc, 1296 MHz et au-dessus. JA de mars : le 21 mars – JA d'avril : WE des 26 et 27 – JA de mai : WE des 24 et 25 – JA de juin : WE des 21 et 22 – JA de juillet : WE des 26 et 27 – JA d'août : WE des 30 et 31 – JA de septembre : WE des 27 et 28 – JA d'octobre : WE des 25 et 26. Les JA mémorial F6BSJ, liaisons par réflexion sur le massif du Mt Blanc, se dérouleront les dimanches, le matin, le 15 juin, le 13 juillet, le 17 août et le 14 septembre. La JA d'août sera couplée au concours F8TD. Le trophée René Monteil F8UM est également organisé sur l'ensemble des JA pour la bande 5,7 GHz, et récompensera l'OM le plus méritant sur l'activité 6 cm durant ces WE. Durée des JA : du samedi 17h00 locales au dimanche 17h00 locales. VDS (Voie de service). La VDS 144,390 doit être utilisée en priorité et, si vous décidez d'utiliser un "chat", écoutez en même temps celle-ci en tournant l'antenne de temps en temps. Les portables et les OM sans Internet vous en sauront gré. Fréquence d'appel de la VDS : 144,390 +/- 5 kHz suivant QRM. Après prise de contact, dégager loin de ces fréquences. 73, de F5JGY et F5AYE |
| | |  Exam 1: | Bonjour, On ne présente plus le logiciel PC/Windows Exam'1, conçu par René F5AXG qui permet de s'entraîner au passage du certificat d'opérateur radioamateur. Jérémy F4HKA a développé en septembre 2015 une version Android, plus pratique et plus moderne.
Aujourd'hui, la version PC ne peut plus être modifiée et Jérémy F4HKA n'a plus le temps à consacrer à l'amélioration de son application. Valentin F4HVV, originaire du même radio-club que Jérémy F4HKA (ADRI38, F5KGA), a décidé de reprendre ce projet pour le rendre plus accessible à tous ceux qui souhaitent se préparer au certificat d'opérateur radioamateur. Valentin a donc développé une application Web fonctionnant sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) grâce à votre navigateur. Seule contrainte : avoir une connexion Internet…Attention, vos informations (« mon historique » et « mes questions ») sont enregistrées dans votre historique de navigation (et pas sur le « cloud »). Si vous effacez votre historique de navigation, vous perdez l'historique de vos scores et la liste des questions enregistrées… La base de données de questions est la même que celle de la version Windows d'Exam1. L'application est hébergée sur les serveurs du REF qui soutient le projet. Vous pouvez la découvrir et tester vos connaissances en cliquant ici : https://exam1.r-e-f.org/ Le clic sur le lien renvoie sur l'écran d'accueil (voir ci-dessous la version PC). La présentation avec un PC ou avec un Smartphone diffère un petit peu (et c'est normal, c'est adaptatif) mais les mêmes options de réglage y figurent et sont placées, dans la version Smartphone, sous la liste des thèmes.
A présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous préparer à passer l'examen radioamateur !
73 de F6GPX Jean Luc |
|  Exam1 via android | 
Toujours d'actualité en 2025 et très pratique sur Smartphone et à télécharger sur Play Store intégré dans les appareils de toutes les marques.
Préparez votre licence radioamateur HAREC avec Exam1Android. Ce logiciel est une transcription simplifiée de EXAM1 développé initialement par René F5AXG pour Windows. https://play.google.com/store/apps/details?id=copernic.web.exam1android&hl=fr |
| | |
|  | |  | | DATV QO-100 PA3FBX-PI6MEP | |
| |  | |  |
 | |  | | Bulletin F8REF : | Diffusion du bulletin F8REF tous les vendredis à 19h sur R7 par Gérard F1PUZ | |  |
| |  | |  |
 | |  | | Status des Sat's Actifs: DK3WN | |
| |  | |  |
 | |  | | Géomagnétique environnement | |
| |  | |  |
 | |  | | SDR 10 GHz JN36IO Lausanne | |
| |  | |  |
 | |  | | SDR 10 GHz Salève (F8KCF) | |
| |  | |  |
 | |  | | | Liste des Balises Françaises |
| |  | |  |
|