L'oeil  Franc-comtois sur l'actualité au quotidien

                                                                                        Dernière mise à jour : Vendredi 09 Janvier 2026 à 00h00


      REF-39
      Association loi de 1901 - J.O N°94 du 21/04/1967
      Courrier : REF-39  124, Rue du Boichot 39100  DOLE
    Tous versements pour les installations relais à l'ordre de REF-39   
   
   
                                                                                                                                           
Administrateur : F5SN 
                                                                                                                                            e-mail:f5sn.naudin@aol.fr





Un cosmonaute malade sur ISS.

09/01/2026
Urgence médicale à bord d'ISS; Un problème de santé affectant un astronaute à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pourrait être suffisamment grave pour interrompre son séjour orbital. La NASA a annoncé le 7 janvier l'annulation d'une sortie extravéhiculaire et envisageait le retour sur Terre de l'équipage 11. « La situation est stable », indique l'agence spatiale, et des informations complémentaires seront communiquées dans les prochaines 24 heures.

Capteur 150 GHz.

09/01/2026
Un seul capteur suffit jusqu'à 150 GHz; par Frédéric Rémond
Les radars automobiles les plus avancés travaillent avec des fréquences culminant à 148,5GHz, ce qui rend difficile la mesure de ces signaux sans changer sans cesse d'équipement. D'où le développement par Rohde & Schwarz du NRP150T, annoncé comme étant le premier capteur de puissance capable de fonctionner sur toute la bande allant jusqu'à 150GHz. Ce module capture jusqu'à 500 mesures par seconde, avec une dynamique comprise entre -35 et +20dBm. Il utilise un connecteur RF 0,8mm de nouvelle génération. Au-delà de l'automobile, Rohde & Schwarz lui prévoit des applications dans les communications satellites ou encore l'astronomie radio.


Nouvelles d'Hamnet chez les DL.

Cliquez pour agrandir l'image09/01/2026
Le développement de Hamnet s'est poursuivi l'année dernière. Par exemple, les noms de domaine ont été modifiés en « hamnet.radio » et « hamnet.cloud ». Les anciens noms d'hôte sur ampr.org restent valides, mais il n'est plus possible de les modifier. L'expansion de Hamnet est particulièrement visible en Slovénie et dans la région de la Vénétie, en Italie. En Allemagne, la première liaison a été mise en service en Saxe. On espère qu'une connexion au réseau principal sera possible via un site en République tchèque d'ici 2026.
Berlin et sa région ont vu leur couverture interne renforcée, mais ne sont malheureusement pas encore connectées au réseau principal par liaisons HF. Malheureusement, la disponibilité du matériel utilisé pour Hamnet s'est dégradée au cours de l'année écoulée. Le comité de coordination IP (DL) étudie actuellement la possibilité de rendre la bande 10 GHz accessible via des systèmes de transverter. Le matériel existant et les nouveaux matériels disponibles pourraient servir de base sans micrologiciel spécifique, permettant ainsi de désengorger ou de découpler les sites à forte densité de liaisons 5 GHz côté HF. Pour l'accès à Hamnet, Steffen, DO5DSH, a conçu un appareil New Packet Radio (NPR) pour la bande 23 cm. Le matériel développé ultérieurement, basé sur la technologie LTE (bande 40), sera présenté lors du salon HAM RADIO. Il pourrait également être utilisé à terme par les radioamateurs pour accéder à Hamnet depuis leur domicile. Jann Traschewski, DG8NGN, Egbert Zimmermann, DD9QP, et Thomas Osterried, DL9SAU, du comité de coordination IP (DL), feront un compte rendu à ce sujet. Des informations complémentaires sont disponibles sur https://de.hamnet.network/aktuell


Sondes oscilloscopes

08/01/2026
Écrit par Ian Poole, ingénieur en électronique et auteur expérimenté.

Compensation de base de la sonde d'oscilloscope:
La compensation de fréquence des sondes d'oscilloscope est nécessaire lors de l'utilisation d'une sonde de tension avec atténuateur (par exemple, X10, X100 ou autres valeurs). Elle n'est pas requise pour les sondes X1.
Pour de nombreuses sondes, il n'y a qu'un seul réglage, et celui-ci est facilement compensé en connectant simplement la sonde à un générateur d'ondes carrées dans l'oscilloscope et en ajustant le potentiomètre de compensation pour obtenir la réponse requise : une onde carrée.
Comme on peut le constater, le réglage est assez évident et il est rapide et facile à effectuer. Il convient de le faire à chaque fois que la sonde est déplacée d'une entrée à une autre, ou d'un oscilloscope à un autre. Il est utile de le vérifier de temps en temps, même si la sonde reste sur la même entrée. Comme dans la plupart des laboratoires, le matériel est prêté et une sonde différente peut être rendue, etc.

Compensation de la sonde d'oscilloscope : théorie de base
L'objectif d'une sonde X10 est de présenter une impédance dix fois supérieure à celle du circuit testé. Pour ce faire, une résistance de 9 MO est placée à l'extrémité de la sonde, formant ainsi un diviseur de potentiel 10:1 avec l'impédance interne de 1 MO de l'oscilloscope (en supposant que l'entrée haute impédance soit utilisée, certains oscilloscopes disposant également d'une entrée 50 O pour les mesures RF). Outre l'impédance de 1 MO, l'oscilloscope comporte également une capacité en parallèle. Celle-ci est généralement de l'ordre de 15 à 30 pF et est indiquée sur l'oscilloscope lui-même, au niveau du connecteur d'entrée.
Si la sonde ne tenait pas compte de cette contrainte, sa bande passante serait très faible. La capacité interne, associée à la résistance de 9 MO, formerait un filtre passe-bas.
Pour pallier ce problème, un condensateur est placé en parallèle avec la résistance de 9 MO afin de créer un diviseur de tension capacitif. Lorsque les deux composants ont le même rapport de division, la réponse de la sonde est plate.
Le circuit d'une sonde de base avec compensation est représenté ci-dessus, et le circuit détaillé ci-dessous. Il convient de souligner qu'il s'agit d'une représentation simplifiée, car de nombreux niveaux parasites de faible amplitude (capacité, résistance et inductance) sont présents.
Pour que le circuit fournisse une réponse plate, l'effet de divergence potentiel des résistances et des condensateurs doit être identique.
Comme la valeur de la capacité d'entrée, C<sub> in</sub>, varie d'un type d'oscilloscope à l'autre, et qu'il existe de petites variations d'un oscilloscope à l'autre du même type, il est nécessaire d'ajuster l'équilibre dans un processus appelé compensation.
Pour obtenir la compensation de la sonde d'oscilloscope, soit la résistance C<sub> t</sub> à l'extrémité de la sonde, soit la résistance C<sub>p</sub> est rendue variable. Sur certaines sondes, le réglage de la compensation se trouve à l'extrémité, sur d'autres, il est situé dans un petit boîtier près du connecteur de l'oscilloscope.
Il est également surprenant de constater les fréquences auxquelles une compensation devient nécessaire. Avec une résistance de 9 MO à l'extrémité, la capacité d'environ 25 pF commence à se faire sentir à une fréquence très basse.
La réactance de seulement 15 pF est de 1 MO à 10 kHz, on peut donc constater que même à très basses fréquences, la compensation de la sonde de l'oscilloscope est très importante.

Types de compensation de sonde d'oscilloscope:
La compensation de base décrite ci-dessus est celle utilisée pour la plupart des sondes d'oscilloscope standard. Cependant, les sondes plus avancées peuvent comporter deux types de compensation afin de garantir des performances optimales sur une bande passante aussi large que possible :

Compensation de la sonde BF:  Ce type de compensation est présent sur toutes les sondes d'oscilloscope X10. Il compense la sonde pour les basses fréquences, tout en offrant un bon niveau de compensation. Le circuit de compensation est généralement représenté ci-dessous.
Schéma d'une sonde d'oscilloscope x10 montrant le réglage de compensation.
circuit de sonde d'oscilloscope
Le condensateur ajustable peut se trouver au niveau du connecteur de la sonde, c'est-à-dire à l'endroit où elle est branchée à l'oscilloscope. Cependant, il est souvent situé à l'extrémité de la sonde, et c'est alors le condensateur de cette extrémité qui est ajusté. En général, le choix du condensateur à ajuster importe peu.

Les sondes d'oscilloscope d'entrée de gamme peuvent ne comporter qu'une compensation des basses fréquences. Ceci est tout à fait acceptable lorsque des performances à très haute fréquence ne sont pas requises.
Compensation de la sonde HF : ce type de compensation est utilisé dans de nombreuses sondes d'oscilloscope. Il arrive que deux vis de réglage soient présentes, mais le plus souvent, la compensation est définie par la conception ou lors de la fabrication. Elle varie peu d'un oscilloscope à l'autre et ne nécessite donc pas de réglage identique.

Deux principaux facteurs variables influencent la réponse en haute fréquence de la sonde :
Impédance du câble de la sonde :  L'impédance du câble de la sonde influe sur les performances HF et doit être prise en compte. Une faible capacité est généralement présente à l'extrémité de la sonde (de l'ordre de 2 à 5 pF), à laquelle s'ajoute la capacité du câble lui-même (de l'ordre de 40 à 50 pF).
Impédance d'entrée d'un oscilloscope :  L'entrée d'un oscilloscope n'est généralement pas une entrée résistive et capacitive parfaite. Elle présente également une inductance série et une certaine non-linéarité. Même les condensateurs CMS, pourtant très performants jusqu'à 1 GHz et plus, possèdent une inductance. Ceci engendre une auto-résonance qui provoque une chute d'impédance série.

L'entrée des oscilloscopes haute fréquence est constituée d'une résistance de 1 MO à la masse. À cela s'ajoutent des capacités et inductances parasites. Chacune d'elles possède ses propres composantes inductives et capacitives en série et en parallèle, qui présentent une non-linéarité à des fréquences de plusieurs centaines de MHz et plus, complexifiant ainsi la réponse de l'entrée.

Pour compenser ces non-linéarités, les sondes HF sont généralement shuntées à l'entrée de l'oscilloscope par un condensateur de très faible valeur et une résistance en série au niveau du connecteur BNC. Ceci permet de décaler la non-linéarité vers une plage de fréquences plus élevées, hors de la plage de mesure de la sonde, sans provoquer de dépassement important.

Pour compenser le fonctionnement en haute fréquence de la sonde, la compensation basse fréquence (BF) est généralement située à son extrémité, comme illustré. La compensation haute fréquence (HF) est généralement assurée par des composants situés à l'extrémité du connecteur de la sonde. Typiquement, un petit boîtier blindé est placé quasiment sur le connecteur.

La compensation HF consiste en un réseau de résistances et de condensateurs en série. Il peut y avoir deux de ces réseaux RC en série pour compenser sur toute la bande passante requise : un pour les fréquences moyennes et un autre pour les hautes fréquences. Ces réseaux sont ajustés lors de la conception, de la production ou parfois par l'utilisateur avant utilisation.

Grâce à cette compensation, il est possible de garantir une reproduction aussi fidèle que possible des fronts rapides des signaux carrés et autres signaux similaires.
Schéma d'une sonde d'oscilloscope x10 montrant la compensation LF et HF.
Circuit de la sonde de l'oscilloscope montrant la compensation BF et HF
plage de compensation de la sonde d'oscilloscope
Lors du choix d'une sonde d'oscilloscope, il est important de vérifier qu'elle possède une plage de compensation suffisante pour l'oscilloscope utilisé. Des problèmes peuvent survenir lorsqu'une sonde à large bande passante est utilisée avec un oscilloscope à faible bande passante.

La raison est la suivante : un oscilloscope à faible bande passante présente généralement une capacité d'entrée élevée. L'impédance d'entrée standard pour l'entrée haute impédance d'un oscilloscope est de 1 MO, mais la capacité peut varier. Elle peut être de 15 pF, 25 pF, etc. Les oscilloscopes à faible bande passante ont généralement une capacité d'entrée plus élevée.
Lors du choix d'une sonde d'oscilloscope, vérifiez la plage de compensation. Celle-ci correspond à la plage de valeurs de capacité d'entrée pour laquelle la sonde peut appliquer une compensation adéquate. Les sondes à large bande passante ont tendance à ne compenser que les faibles valeurs de capacité d'entrée, car ce sont celles que l'on trouve généralement sur un oscilloscope à large bande passante.
Il est inutile d'essayer d'utiliser une sonde d'oscilloscope avec une plage de compensation de 8 à 18 pF, par exemple, avec un oscilloscope dont la capacité d'entrée est de 25 pF.
Il est donc impératif de s'assurer que la sonde puisse compenser la capacité d'entrée de l'oscilloscope avec lequel elle sera utilisée.
Les performances d'un oscilloscope étant directement liées à la qualité de sa sonde, il est essentiel d'utiliser des sondes performantes. En règle générale, la bande passante de la sonde doit être environ 1,5 fois supérieure à celle de l'oscilloscope, et correctement compensée. On optimise ainsi les performances de l'oscilloscope et la qualité des signaux sur le circuit testé.


Toujours de la recherche pour le vol MH370.

07/01/2025
Le navire spécialisé « Armada 8605 », exploité par Ocean Infinity, a repris les recherches de l'avion disparu MH370 le 30 décembre. Une première tentative de recherche avait eu lieu en février/mars 2025, mais avait dû être abandonnée en raison de la dégradation des conditions météorologiques dans l'hémisphère sud. La zone de recherche, située le long du 7e arc de l'océan Indien, se trouve à environ 2 500 km des côtes australiennes, dans le sud de l'océan Indien.
Le navire de recherche et sa position peuvent être suivis via le site web https://www.mh370-caption.net/index.php/armada-tracking . Des zones d'intérêt sont indiquées sur la carte. Ces zones sont basées sur diverses théories et analyses. L'une de ces analyses est le travail de l'ancien ingénieur aéronautique américain Richard Godfrey, en collaboration avec le Dr Hannes Coetzee, ZS6BZP, et le professeur Simon Maskell. À partir de signaux WSPR historiques émis par des radioamateurs, ils ont reconstitué une trajectoire de vol possible qui, s'écartant de l'itinéraire prévu, n'a pas mené à la Chine mais apparemment dans l'océan Indien, où l'avion a tragiquement disparu. Godfrey et ses collègues ont publié leurs études de cas sur https://www.mh370search.com . Certains critiques affirment que le WSPR n'est pas adapté au suivi radar. Le vol MH370, un Boeing 777-200ER, a décollé de Kuala Lumpur, en Malaisie, dans la nuit du 8 mars 2014, à destination de Pékin, en Chine, mais n'y est jamais arrivé. Il y avait 239 personnes à bord, originaires de 14 pays. Les recherches précédentes n'ont rien donné. Ocean Infinity a conclu un accord avec la Malaisie stipulant qu'elle ne sera rémunérée pour ses recherches que si elle trouve quelque chose (« pas de remède, pas de paiement »).


Carte 2026 des risques dans le monde.

Cliquez pour agrandir l'image07/01/2025
La Carte mondiale des risques 2026, mise à jour en début d'année, utilise la couleur pour symboliser le niveau de sécurité dans chaque pays. Actualisée annuellement, cette carte offre une évaluation générale de la sécurité pour tous les pays. Ces informations peuvent s'avérer importantes pour les vacances, les voyages d'affaires et l'organisation d'expéditions DX. Les événements politiques, sociaux et même militaires sont tous pris en compte dans cette évaluation.
La carte indique également les pays où la situation sécuritaire s'est améliorée ou détériorée. L'Inde, le Pakistan et Madagascar ont connu une amélioration l'an dernier ; à l'inverse, la situation s'est dégradée en Équateur, en Tanzanie et au Venezuela. La carte est consultable à l'adresse suivante :
https://www.global-monitoring.com/#TravelSecurity .


Robots humanoïdes

07/01/2025
La Chine déploie des robots humanoïdes à l'une de ses frontières;  par Fleur Brosseau
UBTECH Robotics, l'un des principaux fabricants de robots chinois, a remporté un important contrat pour déployer des unités humanoïdes à Fangchenggang, une ville du sud de la région autonome du Guangxi, qui partage une frontière avec le Vietnam. Ce contrat, d'un montant de 37 millions de dollars environ, mettra en lumière le modèle Walker S2 de l'entreprise, dont la production en série a démarré au mois de novembre 2025.
Le Walker S2 – présenté comme le premier robot humanoïde au monde capable de remplacer sa propre batterie – est déjà utilisé dans des applications industrielles clés – fabrication automobile, logistique intelligente, centres de collecte de données. Il est capable de planifier des tâches, d'utiliser des outils, de comprendre les intentions, et de détecter et gérer des anomalies de façon autonome.

Postés à la frontière sino-vietnamienne aux côtés des gardes-frontières humains, ces robots seront chargés de guider les voyageurs, de répondre aux questions simples, de mener des inspections et de signaler les anomalies, afin de fluidifier le flux des personnes et des marchandises dans cette zone de transit très fréquentée.

Si cette initiative pilote convainc les autorités, le dispositif pourrait être étendu à d'autres sites stratégiques (aéroports, gares, etc.).

L'Expédition Bouvet se prépare.

06/01/2025
L'ARRL décerne une bourse Colvin à Bouvet DXpedition
L'ARRL (  Association nationale des radioamateurs) a décerné une subvention de 5 000 $ (prix Colvin) au groupe Delta-Xray, organisateur de l'  expédition DX 3YØK à l'île Bouvet , prévue en février et mars 2026. Bouvet est une île isolée de l'océan Austral, peuplée uniquement de phoques et de manchots, et réputée pour ses conditions météorologiques et de mer difficiles. Territoire norvégien, elle est presque entièrement recouverte de glaciers. La dernière opération radioamateur menée depuis Bouvet était l'expédition DX 3YØJ en 2023, qui a permis à l'île de passer de la 2e à la 10e place du classement des destinations les plus recherchées par Club Log.
Deux camps sont prévus, selon les chefs d'équipe, couvrant toutes les bandes HF. L'un d'eux sera dédié à la propagation en haute fréquence vers l'Amérique du Nord lorsque les conditions le permettront. Chaque camp sera composé de trois tentes servant d'espaces d'opérations, de couchage et de vie commune. Ces tentes ont déjà été utilisées sur l'île Bouvet et, d'après les chefs d'équipe, elles ont démontré leur résistance aux conditions extrêmes attendues.

L'équipe devrait partir pour Bouvet depuis Le Cap, en Afrique du Sud, le 1er février. Si les conditions météorologiques le permettent, 3YØK prévoit d'utiliser des hélicoptères pour transporter le personnel et le matériel entre le navire et l'île. Le groupe prévoit de passer trois semaines sur l'île et ses environs et tentera de contacter le plus grand nombre possible d'opérateurs radioamateurs à travers le monde, en utilisant jusqu'à 8 stations fonctionnant en CW, SSB, FT8, RTTY et via le satellite géostationnaire QO-100.
L'expédition DX 3YØK est sans doute la plus coûteuse jamais entreprise par des radioamateurs, avec un budget de 1,7 million de dollars, dont la majeure partie (1,2 million) est consacrée à ce que l'équipe qualifie de « navire commercial fiable pour les liaisons arctiques et antarctiques ». L'équipe souligne que « la sécurité et la fiabilité des transports maritimes restent un défi pour les expéditions vers des îles aussi isolées, et les coûts ne cessent d'augmenter ». Les responsables de l'expédition précisent que « la priorité absolue de l'expédition 3YØK est la sécurité de l'équipe opérationnelle, du personnel de soutien, ainsi que des équipages du navire et de l'hélicoptère ».

L'équipe est composée de 24 opérateurs originaires de 14 pays. Parmi ses membres, deux jeunes radioamateurs : Max Freedman, 21 ans, N4ML, membre du personnel de l'ARRL ; et Alex Schengber, 26 ans, DL2ALY, ingénieur aéronautique travaillant actuellement dans une station de recherche allemande en Antarctique.


SSTV via UMKA-1 (RS40S)



05/01/2025
Space-p transmet des images SSTV via UMKA-1 (RS40S) CubeSat
AMSAT-Francophone a publié des informations concernant un événement SSTV parrainé par Space-p , selon Amateur Radio Daily . Durant cet événement, des images SSTV seront transmises depuis le CubeSat UMKA-1 (RS40S). L'événement se déroule du 28 décembre jusqu'à fin janvier 2026. Les images soumises sont des dessins d'enfants, qui seront complétés par d'autres images début janvier. Toute personne souhaitant recevoir les images peut orienter son antenne vers le CubeSat UMKA-1 (RS40S) et régler son récepteur sur la fréquence 437,625 MHz. Les images SSTV devraient être diffusées au format Robot 36.

4V1L (en cours)




05/01/2026
Le Radio Club d'Haïti va activer l'indicatif spécial 4V1L durant le mois de janvier 2026 (1er au 31), pour honorer Marie-Jeanne Lamartinière Marie-Jeanne Lamartinière and the Haitian Revolution - History Bombs, une héroïne de la Révolution haïtienne. Esclave rebelle elle est connue pour son courage et son engagement sur le champ de bataille. Nous serons actifs sur les bandes de 6 à 160M.
73 ,  Jean-Robert GAILLARD HH2JR
P.O.Box 658  Port-au-Prince,  Haïti
Email: hh2jr@yahoo.fr


Inquiétant !

05/01/2025
Le risque de collisions entre débris spatiaux et avions est en augmentation, préviennent les experts. Nouvelles; Par Kiona N. Smith
« Devons-nous réagir à tout ce qui a une chance d'atteindre le sol ? Ou ne réagissons-nous qu'aux objets de très grande taille, comme nous l'avons fait lors de la Longue Marche ? »
Photo ci-contre;
Illustration montrant un satellite métallique flottant au-dessus de la Terre, entouré de débris métalliques dans l'espace, le soleil figurant en haut de l'image.
Quelles sont les chances qu'un débris spatial percute un avion ? Elles sont faibles, mais pas suffisamment. (Crédit photo : MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRARY/Getty Images)
En moyenne, une fois par semaine, un engin spatial (ou une partie d'un engin spatial) retombe dans l'atmosphère terrestre . La plupart de ces objets sont des étages de fusée vides, mais certains sont des satellites hors service dont l'orbite basse s'est suffisamment dégradée pour qu'ils pénètrent dans l'atmosphère. On pourrait les comparer à des météores artificiels, mais la plupart ne survivent pas longtemps. Ceci est dû à la chaleur et à la force de déchiquetage engendrées par les collisions à grande vitesse avec l'air. Cependant, certains débris peuvent survivre assez longtemps pour traverser le ciel, allant de particules de la taille d'un grain de poussière à des réservoirs de propergol entiers. Et cela peut poser un problème majeur.

Il existe un risque qu'un de ces fragments égarés heurte un avion de passage — ce risque est faible, mais il augmente suffisamment pour que les experts tentent désormais de trouver un moyen de le réduire. Nous avons eu de la chance jusqu'à présent.
Même dans l'espace, ce qui monte finit par redescendre : étages de fusées usagés, satellites hors service et autres débris spatiaux retombent dans l'atmosphère terrestre avec une régularité croissante. Et à mesure que les constellations de satellites et les opérations spatiales se multiplient, le risque de désorbitation de débris spatiaux ne fera que s'accroître.

D'après une étude publiée début 2025 par des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique, il y a 26 % de chances que, dans l'année à venir, des débris spatiaux traversent certaines des zones aériennes les plus fréquentées au monde lors d'une rentrée atmosphérique incontrôlée . La probabilité qu'un débris percute un avion (ou inversement) est faible, mais mesurable : d'ici 2030, la probabilité qu'un vol commercial heurte un débris spatial pourrait être d'environ 1 sur 1 000, selon une étude de 2020 . Ces probabilités ne semblent pas si effrayantes pour les amateurs de jeux de hasard, mais compte tenu du nombre d'avions qui sillonnent le ciel à chaque instant, cela représente un nombre considérable de coups de dés. Et c'est un pari risqué ; le risque inclut non seulement la probabilité d'un événement, mais aussi ses conséquences potentielles (des centaines de morts, comme dans le cas de l'étude de 2020). Cela s'explique en partie par le grand nombre de passagers transportés par les avions commerciaux, mais aussi par le fait qu'un débris bien plus petit suffit à provoquer une catastrophe en vol qu'au sol, notamment en ce qui concerne les réacteurs.
« Les aéronefs peuvent être affectés par des débris beaucoup plus petits. Par exemple, le vol d'avions à travers les cendres d'un volcan est risqué en raison des fines particules », a expliqué Benjamin Virgili Bastida, ingénieur du système de débris spatiaux de l'Agence spatiale européenne, à Space.com. « Un phénomène similaire pourrait se produire avec des débris rentrant dans l'atmosphère. » Virgili Bastida et ses collègues ont récemment publié un article dans le Journal of Space Safety Engineering décrivant les difficultés liées à la décision de fermer l'espace aérien en cas de chute de débris spatiaux.
https://www.space.com/space-exploration/satellites/the-risk-of-falling-space-junk-hitting-airplanes-is-on-the-rise-experts-warn?utm_medium=referral&utm_source=pushly&utm_campaign=All%20Push%20Subscribers




2026 est l'Année des Clubs de l'ARRL – Une célébration des clubs de radioamateurs

05/01/2025
L'ARRL ( Association nationale des radioamateurs)  lance une année de célébrations qui met à l'honneur les clubs de radioamateurs. À compter du 1er janvier 2026, l'ARRL reconnaît officiellement l'  Année du Club , une initiative de son conseil d'administration visant à honorer le rôle essentiel que jouent les clubs dans le maintien, le développement et le dynamisme du radioamateurisme.
Les clubs radio sont l'épine dorsale de l'ARRL et du service radioamateur lui-même. Pour d'innombrables radioamateurs, un club est la première porte d'entrée vers ce loisir : un lieu pour apprendre, pratiquer, construire et se sentir appartenir à une communauté. Les clubs offrent des opportunités de mentorat, de service public, d'exploration technique et d'amitiés durables. En bref, lorsque les clubs prospèrent, le radioamateurisme prospère.
Tout au long de l'année 2026, tous les clubs affiliés à l'ARRL sont invités à participer à des programmes spéciaux, des événements opérationnels et des occasions de reconnaissance conçus pour célébrer leurs réussites et inspirer de nouvelles idées. L'ARRL déploiera des initiatives visant à soutenir la croissance des clubs, à renforcer leurs activités et à reconnaître ceux qui contribuent à l'expansion de l'ARRL ou qui franchissent des étapes importantes, notamment le centenaire de leur affiliation.

Nouvelles façons de célébrer et de rivaliser
Deux concours passionnants sont déjà en cours pour lancer l'Année des clubs, mettant en lumière les liens qui unissent les clubs à leurs membres et à la communauté. Les modalités de participation au  concours de la newsletter des clubs ARRL  et  au concours du site web des clubs ARRL  sont disponibles dès maintenant. La date limite de soumission est fixée au  30 janvier 2026 à 16 h, heure de l'Est .
Le  concours de bulletins d'information des clubs de l'ARRL  reconnaît que les bulletins d'information sont souvent le cœur battant d'un club — ils permettent de partager des nouvelles et de maintenir les membres connectés et impliqués.
Votre club radio possède-t-il un site web performant qui facilite la vie de ses membres et contribue à sa notoriété ? Participez au  concours de sites web de l'ARRL ! Les sites web des clubs jouent un rôle de plus en plus important dans la communication, la visibilité des services publics et l'attraction de nouveaux membres vers le radioamateurisme.
Les gagnants seront informés en mai 2026, honorés lors de la convention nationale de l'ARRL organisée par le  Huntsville Hamfest  en août, et présentés dans  QST .

Un nouveau foyer pour les clubs en ligne
En prévision de l'Année des clubs, l'ARRL a lancé un  nouveau site web dédié aux clubs , offrant une plateforme moderne et accessible aux clubs affiliés, aux clubs potentiels et aux radioamateurs souhaitant s'impliquer individuellement. Ce site regroupe en un seul endroit toutes les informations concernant les avantages, la localisation, les ressources et l'affiliation à l'ARRL.
Parmi les nouveautés remarquables, citons l'outil de recherche Club Map, qui permet de localiser les clubs de radio par code postal et affiche une carte interactive ainsi qu'une liste des clubs à proximité. Essayez-le sur  clubs.arrl.org/map .
Une nouvelle  application en ligne simplifiée  facilite également les démarches pour devenir un nouveau club affilié à l'ARRL. De plus, tous les clubs peuvent utiliser le nouvel  outil de vérification des membres  pour se fixer comme objectif d'accroître le nombre d'adhérents à l'ARRL parmi leurs membres. Il en résulte un service plus rapide, des mises à jour plus faciles et un meilleur soutien pour les clubs affiliés. Nous vous invitons à découvrir le nouveau site et les pages web :  clubs.arrl.org  et  affiliatedclubs.arrl.org .

Soyez radioactif en 2026
Le message pour 2026 est clair : valorisez les atouts de votre club de radio, innovez et soyez actifs sur les ondes. Que votre club soit petit ou grand, récent ou affilié à l'ARRL depuis près d'un siècle, l'Année du Club est une invitation à créer des liens, à innover et à partager votre histoire.

Gyrophare V16 en Espagne

04/01/2025
Daniel Estévez ; Radioamateur scientifique et technique —  EA4GPZ / M0HXM
Le gyrophare V16 est un dispositif d'avertissement pour véhicules qui remplacera obligatoirement les triangles de signalisation en Espagne à partir de 2026. En cas d'urgence, ce gyrophare se fixe magnétiquement sur le toit du véhicule et s'allume. Il est équipé d'un puissant feu stroboscopique à LED et se connecte au réseau cellulaire, ce qui lui permet de transmettre sa position GNSS au réseau cloud DGT 3.0 (équivalent espagnol du service des immatriculations aux États-Unis). L'avantage principal de ce dispositif est qu'il peut être installé sans quitter le véhicule, contrairement aux triangles de signalisation qui peuvent être dangereux à grande distance.

Les balises V16 et leur utilisation obligatoire, prévue à partir de janvier 2026, ont suscité certaines critiques, tant pour des raisons économiques et liées au calendrier de déploiement que pour des raisons purement techniques. Le flash est si puissant qu'il est déconseillé de le regarder directement à proximité (ce qui complique sa manipulation pour l'éteindre), mais il semblerait qu'il soit difficilement visible en plein jour à plusieurs centaines de mètres de distance.

Le service de géolocalisation GNSS et de réseau cellulaire est également quelque peu discutable. J'ai acheté une balise V16 de la marque NK Connected (numéro de certificat LCOE 2024070678G1 ), simplement parce qu'elle était vendue dans une grande surface. La notice m'indiquait de me rendre sur le site validatuv16.com pour la tester. Sur ce site, on peut enregistrer le numéro de série ou l'IMEI de la balise ainsi que son adresse e-mail. Ensuite, on allume la balise. Après 100 secondes, elle est censée envoyer un message au réseau DGT, puis toutes les 100 secondes. Ce service de test est apparemment abonné au réseau DGT et envoie un e-mail contenant les données du message (position GNSS et niveau de batterie) dès sa réception. C'est bien beau, mais il n'y a pas de mode test ni d'indication précisant que la balise est utilisée uniquement à des fins de test. Ils précisent seulement qu'il ne faut pas laisser la balise allumée plus longtemps que nécessaire pour recevoir l'e-mail, afin d'éviter toute confusion entre le test et une véritable urgence. Le fait que la procédure de test de ce système soit exactement la même que la procédure d'urgence est très inquiétant. De plus, cette balise ne fournit des données cellulaires que pendant 12 ans, et on ignore ce qui se passe ensuite.

Hormis les limitations techniques, mon principal intérêt réside dans le fonctionnement de la connexion RF au réseau DGT. La balise que j'ai achetée porte un logo sur sa boîte indiquant qu'elle utilise le réseau cellulaire Orange. Après avoir reçu l'e-mail de confirmation du service de test, j'ai effectué un test avec un récepteur Pluto SDR équipé de Maia SDR et j'ai rapidement constaté que la balise émettait du NB-IoT sur la fréquence 832,3 MHz. J'ai enregistré l'une des transmissions périodiques.
Le NB-IoT (Narrowband IoT) est une variante de la LTE conçue pour les dispositifs IoT basse consommation et faible débit. Il utilise une porteuse dédiée de 180 kHz de large (12 sous-porteuses avec l'espacement standard de 15 kHz de la LTE). Cette porteuse peut être placée soit à l'intérieur de la grille de sous-porteuses classique d'une porteuse LTE, soit dans la bande de garde adjacente à une porteuse LTE (comme c'est généralement le cas en Espagne), soit de manière autonome. Dans ma série d'articles sur la liaison descendante LTE , j'ai utilisé un enregistrement des trois porteuses de liaison descendante LTE de 10 MHz dans la bande B20 en Espagne, réalisé en 2022. Un diagramme en cascade de cet enregistrement est présenté ici. Les trois opérateurs sont, par ordre de fréquence croissante, Orange, Vodafone et Movistar. Chacun d'eux dispose d'une porteuse de liaison descendante NB-IoT dans la bande de garde inférieure. La liaison descendante NB-IoT d'Orange est à 791,3 MHz, donc ma balise transmet à la fréquence de liaison montante correspondante, qui est de 832,3 MHz.

Cascade d'une transmission de balise V16
principes de base de la liaison montante NB-IoT
Le NB-IoT partage de nombreuses similitudes avec la LTE, mais présente également des différences majeures. Ces différences sont dues à la nécessité de condenser toutes les données dans seulement 12 sous-porteuses et aux adaptations apportées pour mieux répondre aux besoins de l'IoT (généralement des simplifications ou une meilleure robustesse en cas de faible signal). La principale référence pour la couche physique du NB-IoT est la section 10 de la norme TS 36.211 . La grille des éléments de ressources du NB-IoT est identique à celle de la LTE : espacement des sous-porteuses de 15 kHz, intervalles de 0,5 ms composés de 7 symboles (le premier d'entre eux ayant un préfixe cyclique légèrement plus long), sous-trames de 1 ms et trames radio de 10 ms. En liaison montante comme en liaison descendante, les sous-porteuses NB-IoT sont décalées de 7,5 kHz vers le haut, comme en liaison montante LTE, afin d'éviter la présence d'une sous-porteuse à la fréquence critique (DC).
Article complet: https://destevez.net/2025/12/decoding-a-v16-beacon/#more-22238


Marathon CQ DX 2026

03/01/2026
Le Marathon CQ DX 2026. Le Marathon CQ DX est une chasse aux contacts DX d'une année, où les participants s'affrontent pour déterminer qui contactera le plus grand nombre de pays (« entités ») et de zones CQ au cours de l'année civile. L'édition 2026 débutera le 1er janvier à 00h00 UTC et se terminera le 31 décembre à 23h59 UTC. Consultez le site https://dxmarathon.com/ pour plus de détails .

Suppression de sept radios FM en Allemagne.

02/01/2026
Par Michael Fuhr ;
Sept stations de radio de Hesse cesseront d'émettre sur la bande FM traditionnelle en 2026. La raison : les coûts élevés de la diffusion simultanée.
Les radios locales non commerciales (RLNC) contribuent à une plus grande diversité sur les ondes. Elles proposent une programmation variée. De nombreux groupes sociaux, notamment les minorités, ont ainsi l'opportunité de faire entendre leur voix. Cependant, pour sept de ces radios en Hesse, l'année à venir marquera un tournant.
Lors de sa réunion du 15 décembre 2025, l'Assemblée de l'Autorité des médias de Hesse a autorisé à l'unanimité le directeur de l'Autorité à résilier au plus tôt, soit au plus tard le 30 juin 2026, les contrats conclus entre l'Autorité et l'opérateur du réseau de radiodiffusion pour la diffusion FM des stations de radio locales non commerciales de Hesse. Selon les informations de teltarif.de, les stations concernées ont été informées de cette décision.
La baisse des tarifs de diffusion entraîne des économies sur les méthodes de distribution.
Selon l'autorité de régulation des médias, cette décision est principalement due à la nécessité de prendre rapidement de nouvelles mesures de réduction des coûts suite à la publication, début décembre, des recommandations préliminaires de la Commission pour la détermination des besoins financiers des organismes de radiodiffusion (KEF). D'après les calculs des experts de la KEF, la redevance audiovisuelle n'augmentera que le 1er janvier 2027, et ce, de seulement 28 centimes, pour atteindre 18,64 €. L'augmentation initialement prévue, mais non encore mise en œuvre, à 18,94 € sera donc définitivement abandonnée. Il en résultera un déficit budgétaire important pour l'autorité de régulation des médias.
En outre, l'Autorité des médias de Hesse devrait se conformer à la recommandation de la Cour des comptes de l'État d'examiner de manière critique, d'un point de vue économique, la nécessité de l'exploitation coûteuse de la diffusion simultanée (FM et DAB+).
Les chaînes NKL diffusent à l'échelle nationale sur DAB+
Depuis début 2024, après plusieurs années d'expérimentation, les sept stations de radio locales diffusent sur leurs propres canaux dédiés et officiellement en DAB+. Trois d'entre elles sont diffusées sur le multiplex Hessen Nord (canal 6A) et quatre sur le bouquet Hessen Süd (canal 12C). La diffusion numérique terrestre permet aux programmes locaux d'être reçus bien au-delà de leur zone de couverture FM, comblant ainsi les lacunes de couverture antérieures. Par exemple, RundFunk Meißner est désormais audible par antenne dans toute sa zone de diffusion, le district de Werra-Meißner, et Radio Rheinwelle de Wiesbaden offre désormais une meilleure couverture aux districts de l'est et à ceux situés le long du Rhin.
Problème majeur concernant les voitures : beaucoup ne disposent toujours pas de réception numérique.
Inconvénient : Bien que la part de marché des récepteurs numériques augmente régulièrement, la radio FM reste un mode de transmission important. Notamment dans les véhicules de plus de cinq ans, la réception DAB+ est souvent impossible.
Il existe certainement des moyens de maintenir temporairement les deux modes de diffusion, en utilisant une exploitation FM indépendante et des multiplexes DAB+ locaux moins coûteux. Une telle solution serait également plus conforme à la demande, car elle soulève la question de savoir pourquoi, par exemple, Radio Rüsselsheim doit être diffusée par voie terrestre depuis le nord de la Forêt-Noire jusqu'à la région du Sauerland. Cependant, il semble qu'aucune autre option de diffusion n'ait été envisagée en Hesse.

Les nouvelles fréquences disponibles seront-elles attribuées aux organisateurs d'événements commerciaux ?
Il reste à voir ce qu'il adviendra des fréquences FM libérées. L'autorité de régulation des médias a pour pratique habituelle de ne pas les remettre aux enchères. Cependant, elles pourraient être attribuées à des stations de radio privées existantes et autorisées afin de combler les zones de couverture manquantes. Des programmes comme Rock Antenne, Radio Teddy ou Metropol FM pourraient ainsi potentiellement étendre leur zone de diffusion. Il est également possible que ces fréquences soient gelées et non réattribuées. En effet, les décideurs politiques souhaitent la transition vers la diffusion numérique et l'abandon progressif de la FM.

Événements d'observation du ciel en 2026

02/01/2026
Par Jamie Carter ;
L'observation du ciel pour 2026 inclut une éclipse solaire totale, une « lune de sang » et une super lune festive.
Les passionnés d'astronomie auront de quoi se réjouir en 2026, avec une série d'événements célestes exceptionnels visibles à l'œil nu tout au long de l'année. Des éclipses solaires et lunaires totales aux brillantes conjonctions planétaires, en passant par les pluies d'étoiles filantes emblématiques atteignant leur apogée sous un ciel sans lune et une super lune festive, il y en aura pour tous les goûts.
Bien que tous ces phénomènes soient visibles à l'œil nu, une bonne paire de jumelles et un bon télescope pour débutant peuvent considérablement améliorer votre expérience. Voici 15 événements d'observation du ciel incontournables à inscrire à votre calendrier pour 2026.

1. JUPITER À L'OPPOSITION : 10 JANVIER 2026 (Toute la nuit)
Jupiter dominera le ciel nocturne début 2026. Début janvier, la géante gazeuse s'alignera avec la Terre et le Soleil pour atteindre son opposition. Ce phénomène se produit tous les 13 mois et constitue le moment idéal pour observer la planète géante. Cela s'explique en partie par sa luminosité maximale de l'année, mais aussi par son lever à l'est au coucher du soleil et son coucher à l'ouest au lever du soleil.

2. ÉCLIPSE LUNAIRE TOTALE « LUNE DE SANG » : 2-3 MARS 2026 (Nuit jusqu'au petit matin)
Image composite montrant les trois phases d'une éclipse lunaire sur fond noir, la lune passant du gris à gauche au rouge sang à droite.
Lors de la première et unique éclipse lunaire totale de 2026, la pleine lune de mars, surnommée la « Lune du Ver », traversera l'ombre de la Terre, prenant la teinte rouge-orangée de la « Lune de sang » pendant 58 minutes. Cette éclipse lunaire totale de mars 2026 sera visible dans l'ouest de l'Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie de l'Est et dans le Pacifique. Ce sera la dernière éclipse lunaire totale avant celle, tout à fait particulière, qui aura lieu la nuit du Nouvel An 2028-2029. En Amérique du Nord, la totalité se produira dans la nuit du 2 au 3 mars, selon le fuseau horaire.

3. CONJONCTION RAPPROCHÉE DE LA LUNE, DES PLÉIADES ET DE VÉNUS : 19 AVRIL 2026 (Après le coucher du soleil)

4. ESSAIM DE MÉTÉORES DES ÊTA AQUARIDES : 5-6 MAI 2026 (Avant minuit)
Une traînée verte se dessine sur le ciel du coucher de soleil, avec la silhouette sombre d'un arbre en bas à droite de cette image à longue exposition.
L'essaim météoritique des Êta Aquarides produit jusqu'à 50 météores par heure, ce qui en fait l'un des plus prolifiques de l'année et le point d'orgue de la saison des étoiles filantes printanières. Le dernier quartier de lune, se levant aux alentours de minuit, fait du début de soirée le moment idéal pour observer les Êta Aquarides (également orthographié Eta Aquariids), provoquées par les débris de la comète de Halley restés dans le système solaire interne. Toutefois, les meilleures observations se feront depuis l'hémisphère sud.

5. CONJONCTION DE JUPITER, VÉNUS ET MERCURE : 9 JUIN 2026 (Après le coucher du soleil)
Vénus et Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du système solaire, brilleront ensemble pendant quelques soirées, se rapprochant à seulement 1,5 degré – soit environ la largeur d'un doigt tendu à bout de bras. Le duo sera visible dans le ciel occidental juste après le coucher du soleil, avec un point d'observation optimal le 9 juin. De plus, Mercure fera une rare apparition sous ces deux planètes brillantes.

6. ÉCLIPSE SOLAIRE TOTALE : 12 AOÛT 2026 (En journée)
L'événement céleste marquant de l'année sera l' éclipse solaire totale du 12 août 2026 , visible depuis l'est du Groenland, l'ouest de l'Islande et le nord de l'Espagne. Première éclipse solaire totale en Europe continentale depuis 1999, elle devrait attirer de nombreux observateurs, d'autant plus qu'elle coïncide avec les fêtes de fin d'année. L'Islande n'a pas connu d'éclipse solaire totale depuis 1954 et l'Espagne depuis 1906 (une autre éclipse aura lieu en Espagne en 2027). La Méditerranée sera animée par les bateaux de croisière pour observer la totalité au crépuscule, mais la totalité maximale durera 2 minutes et 18 secondes au large des côtes islandaises. Une éclipse solaire partielle sera visible dans certaines régions d'Europe, du nord-ouest de l'Afrique, du Canada, de l'Alaska et du nord-est des États-Unis.

7. PLUIE D'ÉTOILES FILANTES DES PERSÉIDES : 12 AOÛT 2026 (Nuit)
L'essaim météoritique des Perséides a été quasiment inexistant en 2025, la nuit du pic d'activité étant gâchée par la lune. Heureusement, le spectacle d'« étoiles filantes » préféré de l'hémisphère nord sera bien meilleur en 2026. En effet, la nuit du pic, du 12 au 13 août, se produira quelques heures seulement après une éclipse solaire totale, qui, par définition, ne peut avoir lieu que lors d'une nouvelle lune . Les chasseurs d'éclipses en Espagne, notamment, pourraient observer deux des événements astronomiques les plus spectaculaires le même jour. Environ 60 à 120 météores des Perséides devraient provenir de la constellation de Persée , mais ils pourraient apparaître n'importe où dans le ciel nocturne, de la fin de la nuit jusqu'à l'aube.

8. VÉNUS COMME « ÉTOILE DU SOIR » : 15 AOÛT 2026 (Après le coucher du soleil)
Vénus, planète tellurique, est visible alternativement avant le lever et après le coucher du soleil. En 2026, elle apparaîtra comme « l' étoile du soir », atteignant son point le plus éloigné du coucher du soleil en août. Ensuite, Vénus s'assombrira progressivement dans le ciel ; elle sera partiellement éclairée par le soleil en août, avant d'atteindre sa luminosité maximale fin septembre, lorsqu'elle sera basse sur l'horizon.

9. ÉCLIPSE LUNAIRE PARTIELLE : 27-28 AOÛT 2026 (Nuit)
Ce ne sera pas tout à fait une « lune de sang », mais l'éclipse lunaire d'août 2026 s'en rapproche le plus. Il s'agira d'une éclipse partielle très profonde , avec plus de 96 % de la Lune plongée dans l'ombre de la Terre, même si l'éclipse ne sera pas totale. Pour les observateurs situés du côté nuit de la Terre en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans certaines régions d'Europe et d'Afrique, le principal spectacle sera le bord de l'ombre terrestre se glissant sur la surface lunaire, et peut-être une légère teinte rougeâtre à l'approche de la totalité, avant qu'elle ne disparaisse.

10. SATURNE À L'OPPOSITION : 4 OCTOBRE 2026 (Nuit)
La Terre passe entre Saturne et le Soleil une fois par an. À ce moment-là, la planète aux anneaux est plus proche, et donc plus grande et plus brillante, de notre point de vue. En 2026, cela se produira en octobre. Observez la lueur dorée de Saturne à l'est après le coucher du soleil à partir d'août, avec des conjonctions notables avec la Lune les 27 septembre, 24 octobre, 20 novembre et 18 décembre.

11. CONJONCTION RAPPROCHÉE DE LA LUNE ET DE MARS : 5 OCTOBRE 2026 (Avant le lever du soleil)
Le lendemain du pic de luminosité de Saturne, Mars et un croissant de lune décroissant illuminé à 32 % se rejoindront dans le ciel du petit matin, séparés par seulement un degré environ. Juste en dessous, on apercevra le magnifique amas de la Crèche (Messier 44) et Jupiter.

12. CONJONCTION DE JUPITER ET DE MARS : 14-15 NOVEMBRE 2026 (Avant le lever du soleil le 15 Novembre)
De nombreuses occasions d'observer les planètes ensemble se présenteront en 2026, mais la conjonction rapprochée de la quatrième et de la cinquième planète du système solaire sera sans doute le point d'orgue. Mars et Jupiter seront au plus près l'une de l'autre — à seulement 1 degré d'écart — dans le ciel avant l'aube du 15 novembre. Cependant, à l'œil nu, elles paraîtront très proches quelques soirs avant et après cette date. Vénus et Mercure seront également visibles, la première brillant de près l'étoile Spica .

13. SUPER LUNE DE NOËL : 24 DÉCEMBRE 2026 (Au crépuscule)
La pleine lune de novembre 2025 pourrait bien avoir été la plus grosse depuis 2019 , mais en décembre 2026, notre satellite naturel franchira une étape supplémentaire en se rapprochant de la Terre comme jamais depuis 2018. L'orbite lunaire étant elliptique, certaines pleines lunes apparaissent plus grosses et plus brillantes depuis la Terre. On les appelle des super lunes , et il y en aura trois en 2026 : le 3 janvier, le 24 novembre et le 23 décembre. Observez-les au lever de la lune pour profiter pleinement de l'effet d'« illusion lunaire ».

14. PLUIE D'ÉTOILES FILANTES DES LÉONIDES : 17-18 NOVEMBRE 2026 (Nuit)
2026 devrait être une bonne année pour observer l' essaim météoritique des Léonides , un spectacle d'« étoiles filantes » particulièrement rapides provenant de la comète Tempel-Tuttle. Cette année, le pic d'activité coïncide avec un premier quartier de lune, ce qui signifie un ciel sombre et sans lune après minuit – précisément au moment où l'on s'attend à voir environ 15 météores par heure. Les Léonides ont tendance à se produire environ tous les 33 ans, la prochaine possibilité étant aux alentours de 2032-2033.

15. PLUIE D'ÉTOILES FILANTES DES GÉMINIDES : 13-14 DÉCEMBRE 2026 (Nuit)
On s'enthousiasme pour les Perséides en août, mais ce sont les Géminides de décembre qui offrent le plus grand nombre d'« étoiles filantes », même si les températures sont bien plus froides dans l'hémisphère nord. Attendez-vous à observer jusqu'à 120 météores brillants et colorés par heure dans des conditions optimales, au plus fort de l' essaim météoritique des Géminides . Ce phénomène annuel est dû à un mystérieux astéroïde nommé 3200 Phaéton .

Jamie Carter


Le WQRPC 2026

02/01/2026
En 2026, on a décidé de s'amuser sur les bandes HF — sans prise de tête, sans stress, juste avec le sourire et l'esprit OM. On a mis au point un petit outil tout simple : uploadez votre log quand vous voulez, autant de fois que vous voulez. Pas besoin de tout faire en une fois — On compte sur vous pour faire vivre les bandes, semaine après semaine. Pas de prix, pas de podium, juste du plaisir — et peut-être un peu de fierté quand vous verrez votre score grimper !
Pour participer au WQRPC, c'est ici : https://qrpfr.ovh
On vous attend sur https://qrpfr.ovh — et surtout, amusez-vous bien !
73, bon QRP et Bonne Année  F8AAR





Bande 8 mètres autorisée en Espagne

27/12/2025
Le Secrétariat d'État aux Télécommunications et à l'Infrastructure numérique a publié une nouvelle résolution autorisant l'utilisation de la bande de fréquences 40,650 – 40,750 MHz (8 mètres) sous certaines conditions et à titre temporaire et expérimental pour les titulaires de licences de radioamateur en Espagne.
Cette résolution, qui prolonge et élargit la licence initialement accordée en avril 2024, fait suite à la demande formelle de la Fédération espagnole des radioamateurs (URE) en date du 9 septembre 2025, accompagnée du rapport technique « Étude de la bande des 40 MHz en Espagne », élaboré en collaboration avec différents membres. Le gouvernement a jugé favorablement les résultats de l'étude et l'absence totale d'interférences avec d'autres services, et a approuvé la prolongation de la licence expérimentale ainsi que l'augmentation de puissance, sous réserve des conditions suivantes :

Principales conditions de la nouvelle autorisation:
=> Durée : 18 mois à compter de la date de la décision (13 octobre 2025).
=> Fréquences autorisées : 40,650–40,750 MHz. Puissance maximale admissible (PEP) : 100 W.
=> Seules les transmissions depuis des stations fixes disposant d'une licence de radioamateur valide sont autorisées.
=> Obligation de notification : L'opérateur radio amateur doit informer au préalable l'Inspection provinciale des télécommunications de sa province.
=> Interférences : La licence est accordée sans aucun droit à la protection contre les interférences et avec l'obligation de cesser immédiatement la transmission en cas d'interférence avec d'autres services de télécommunications. L'Espagne en tête des expériences sur des télescopes bande 8 mètres
Avec cette nouvelle résolution, l'Espagne rejoint un nombre croissant de pays européens – membres du CEPT – qui autorisent des expériences dans la bande des 40 MHz. Ce segment de spectre suscite un intérêt considérable en raison de son utilité pour la recherche sur la propagation ionosphérique et l'activité solaire.
La communauté radioamateur espagnole, coordonnée par l'URE (Union espagnole des radioamateurs), a fait preuve d'un haut niveau d'expertise technique, de rigueur scientifique et de responsabilité opérationnelle. Ceci contribue à la production de données d'importance internationale et renforce le rôle de la radioamateur comme outil précieux pour la science et la technologie. La Fédération espagnole de radioamateurs (URE) salue cette décision. « Cette prolongation reconnaît l'excellent travail de l'URE et la valeur que la radioamateur peut apporter à la science », a déclaré Víctor (EA7FUN), président de l'URE. « Nous continuerons de collaborer avec le gouvernement afin que l'Espagne reste à la pointe des expérimentations techniques en radio et communications. »

MeshCore, le successeur de Meshtastic.

24/12/2025
MeshCore, le successeur de Meshtastic : Par Johan Evers (PE1PUP)
Le 13 décembre, nous avons publié un article dans notre rubrique hebdomadaire du samedi, « Brèves nouvelles radioamateurs », intitulé « Meshtastic : un véritable effet de mode ». Arno PE1RDP a rapidement fait remarquer que nous étions en retard. Il nous a informés que Meshtastic avait déjà un successeur appelé MeshCore. Il a bien voulu nous en fournir une brève explication.
De Meshtastic à MeshCore
Il y a quelques mois, j'ai écrit dans Electron à propos de Meshtastic, un réseau maillé ouvert fonctionnant principalement sur les fréquences ISM 868 et 433 MHz. Grâce à des émetteurs-récepteurs simples et peu coûteux, il est possible d'envoyer de courts SMS sans passer par Internet, un opérateur mobile ou d'autres services tiers. Comme Meshtastic peut fonctionner indépendamment du réseau électrique (tension secteur de 230 volts), c'est un sujet d'actualité. Meshtastic présente également quelques inconvénients, ce qui explique la disponibilité, depuis quelques mois, d'un successeur sérieux : MeshCore. Ce réseau utilise le même matériel et les mêmes fréquences, mais un logiciel différent.

Les différences entre les deux réseaux :
Meshtastique :
=> Chaque appareil fonctionne comme un répéteur.
=> Nombre maximal de sauts par défaut : 3 (configurables jusqu'à 7 sauts).
=> Par défaut, chaque appareil transmet des données télémétriques toutes les 15 minutes.
=> Le préréglage par défaut est Long et rapide et utilise une bande passante de 250 kHz.
=> Diffuse les messages en flux continu.
MeshCore :
=> Seuls les répéteurs fonctionnent comme des répéteurs. Le périphérique compagnon (client) ne le fait pas.
=> Maximum 64 houblons.
=> Un satellite compagnon n'émet pas de signaux de balise. Seuls les répéteurs le font, mais à un intervalle de 1 ou 3 heures.
=> Le préréglage par défaut est EU/UK Narrow et utilise une bande passante de 62,5 kHz.
Après une inondation réussie, on apprend à connaître le chemin. En pratique, la charge réseau avec MeshCore est bien inférieure à celle avec Meshtastic. Cela réduit considérablement la consommation d'énergie, permettant ainsi aux répéteurs alimentés par panneaux solaires et batteries de rester actifs plus longtemps. Un autre avantage majeur de MeshCore est la fiabilité accrue du réseau. Le risque de perte de messages est bien moindre qu'avec Meshtastic. Les utilisateurs de Meshtastic passent à MeshCore. Ces dernières semaines, le nombre d'utilisateurs de Meshtastic a considérablement diminué, et beaucoup sont passés à MeshCore. Il en résulte un réseau qui couvre déjà une grande partie des Pays-Bas et une petite partie de la Belgique. Ce réseau s'étend chaque jour. Et avec un émetteur-récepteur coûtant environ 20 €, vous pouvez y participer.
La mise à jour de votre émetteur-récepteur s'effectue via :
https://flasher.meshcore.co.uk/
Comme indiqué, les fréquences ISM sont utilisées, généralement 868 MHz en Europe. Aucune licence n'est requise, mais une réglementation s'applique. Par exemple, la puissance RF maximale est de 500 mW PIRE et le rapport cyclique est de 10 %.
De cette façon, tout amateur peut expérimenter avec des fréquences et des antennes plus élevées sans dépenser une somme d'argent considérable.

73 Arno – PE1RDP

Récepteur spécifique pour le 17,2 KHz (F6FKN)

Cliquez pour agrandir l'image23/12/2025
Une réception digne de ce nom aux fréquences très basses de l'ordre de 15 KHz n'est pas évidente en terme de qualité. C'est une plage de fréquences où l'on trouve les plus horribles fréquences résiduelles de rayonnements des alimentations à découpages, des microprocesseurs de l'environnement proche, y compris la voiture monument informatique garée au sous-sol de la maison. Alain F6FKN spécialiste du hors commun a étudié ces dernières semaines un récepteur spécifique à conversion directe permettant une réception de qualité pour les émissions SAQ sur 17,2 KHz. Le filtre d'entrée est l'élément essentiel du montage.
Cliquez c'est Super !

Localiser les positions des sondes sur la Lune avec l'imagerie ci-dessus

Si des données chiffrées sont nécessaires, les spécifications de suivi et d'éclairage d'un point sur un corps étendu comme la Lune sont disponibles auprès de Horizons.
Il vous suffit de saisir une cible de surface en utilisant ses coordonnées cylindriques ou planétodétiques :
Cylindrique:
    c : Longitude E, Dxy, Dz @ corps (unités de degrés et de km)
Géodésique/planétodétique :
    g : E-longitude, latitude, altitude @ corps (unités de degrés et de km)
Pour Chang'e 3, la valeur cible serait (en degrés et en km, d'après la liste à la fin de ce message) :

    c: 340.4883, 1245.33296 , 1207.71386 @ 301
ou
    g : 340,4883, 44,1214001 , -2,63 @ 301
Le 'c:' ou 'g:' indique le type de coordonnées qui suivront et le '@ 301' indique qu'il s'agit d'un point sur la Lune, corps n° 301.

Configurez ensuite le format de sortie souhaité comme d'habitude. Le résultat inclura automatiquement les codes de visibilité après l'horodatage.
Par exemple, Chang'e 3 vu du mont Palomar :
Date(UT)HR :MN Azi__(a-app)_Elev RA(a-apparent)DEC
2026-janv.-12 14:00 Nm NL  163.458014  34.048169 14 39 20.93 -20 49 51.8
2026-janv.-12 15:00 *m NL  180.153472  35.634818 14 40 29.92 -21 00 39.2
2026-Jan-12 16:00 *m  N-  196.726619  33.655373  14 41 39.08 -21 10 17.3
2026-Jan-12 17:00 *m  N-  211.589895  28.463848  14 42 51.71 -21 18 46.8
À 14 h 00, « Nm NL » indique que le site d'observation (Palomar) connaît l'aube nautique, compte tenu de la position du soleil à ce moment-là. « m » signifie que la Lune est au-dessus de l'horizon local. Le groupe suivant concerne la cible : « N » signifie que le point cible se trouve sur la face la plus proche de l'astre (face à la Terre) et « L » signifie que la surface est éclairée par le Soleil.

Puis à 16h00, « *m N- » signifie que le Soleil est au-dessus de l'horizon local de Palomar, la Lune est au-dessus de l'horizon, le point cible de surface distant (Chang'e 3) est du côté proche face à l'observateur, mais le « - » signifie qu'il est dans l'obscurité... le Soleil s'est couché sur le site Chang'e 3 sur la Lune entre 15h00 et 16h00 UTC (l'heure exacte peut être obtenue avec un pas de temps de sortie plus petit).

Ensuite, bien sûr, les coordonnées RA/DEC et azimut-élévation pour le pointage. Une fois familiarisé avec ces notions, il suffit de parcourir les résultats et d'évaluer la situation aux points d'observation et aux sites cibles sur plusieurs mois.

Vous trouverez plus d'explications à la fin du document (extrait ci-dessous).

Une autre méthode consiste à définir la Terre comme cible, Chang'e 3 (39° à 30°) comme site d'observation, puis à consulter le code de visibilité solaire affiché après l'heure. Il correspondra à la visibilité depuis Chang'e 3.

On pourrait aussi prendre le Soleil comme cible et observer ses angles d'élévation depuis la Lune. Cependant, ces angles correspondent au centre du Soleil ; il faut donc tenir compte du rayon solaire d'environ 0,26657 degré pour qu'il se couche complètement (élévation du centre du Soleil = -0,26657 degré). De plus, la largeur apparente du Soleil varie légèrement selon la position de la Terre et de la Lune sur leur orbite. Néanmoins, comme le code de visibilité solaire prend en compte tous ces facteurs, cette méthode est plus pratique pour calculer les heures de lever et de coucher.

Détails (à la fin du rapport d'éphémérides) :

POINT CIBLE « CÔTÉ PROCHE » ET DRAPEAUX D'ÉCLAIRAGE
  Les coordonnées à la surface du corps cible ont été spécifiées, de sorte que le solaire/lunaire
Les marqueurs de présence (localisation d'observation) sont suivis d'un espace vide, puis de deux marqueurs.
Symboles supplémentaires relatifs à l'emplacement de la surface cible.
  Le premier symbole indique si l'emplacement de la surface cible se trouve sur le
côté de la cible faisant face à l'observateur :
        L'emplacement de la surface « N » sur le corps cible se trouve du côté le plus proche, face à lui.
              VERS l'observateur. Visible, cependant, UNIQUEMENT lorsque la cible est à l'emplacement indiqué.
              est également au-dessus de l'horizon au niveau du site d'observation.
        '-' La position de la surface sur le corps cible se trouve du côté opposé,
              Dos tourné à l'opposé de l'observateur. Invisible.
  Le deuxième symbole indique si l'emplacement de la surface cible est illuminé.
par n'importe quelle portion du disque étendu du Soleil :
        Surface « L » sur le corps cible orientée vers le soleil (éclairée)
        L'emplacement de la surface sur le corps cible qui est '-' n'est PAS exposé au soleil (n'est PAS éclairé)
  Les conditions sont vérifiées à l'aide du modèle d'ellipsoïde triaxial de l'UAI pour une valeur donnée.
Corps cible. La topographie locale n'est PAS modélisée, ni l'atmosphère (le cas échéant).
Les éclipses ne le sont pas non plus, bien que cette dernière limitation puisse être levée à l'avenir.
Liste des coordonnées cylindriques ('c:') des autres sites d'engins spatiaux sur la Lune ('@301')

  code_subc est long Dxy Dz époque Nom du site
-------- ------- ------ ------- -- --------------
    1 21.4806000 1712.16851 283. 03013 2017 .0 Ranger-6 (site d'impact)
    2 339.3230000 1705.80168 -320. 27992 2017 .0 Ranger-7 (site d'impact)
    3 24.7881000 1733.39667 79. 85299 2017 .0 Ranger-8 (site d'impact)
    4 357.6116000 1692.54272 -385. 40930 2017 .0 Ranger-9 (site d'impact)
    5 316.6602000 1733.89270 -74. 93025 2017 .0 Surveyor-1 (site d'atterrissage)
    6 336.5820000 1733.56216 -91. 34365 2017 .0 Surveyor-3 (Site d'atterrissage)
    7 23.1943000 1734.78841 44. 06666 2017 .0 Surveyor-5 (site d'atterrissage)
    8 358.5725000 1736.58352 14. 37290 2017 .0 Surveyor-6 (site d'atterrissage)
    9 348.4873000 1311. 66751 -1139 . 45977 2017 .0 Surveyor-7 (site d'atterrissage)
    10 23.4731400 1735.35387 20. 41966 2017 .0 Module lunaire Apollo-11 (site d'atterrissage)
    11 23.4730700 1735.35247 20. 39813 2017 .0 Apollo-11 LRRR
    12 336.5781000 1733.57856 -91. 24136 2017 .0 Module lunaire Apollo-12 (site d'atterrissage)
    13 332.1125000 1734.50799 -77. 39851 2017 .0 Apollo-13 S-IVB (site d'impact du propulseur)
    14 56.3638000 1734.87827 15. 55491 2017 .0 Luna-16 (site d'atterrissage)
    15 324.9983700 1362. 70079 1073 . 79011 2017 .0 Luna-17 (site d'atterrissage)
    16 324.9919000 1361. 24973 1075 . 62903 2017 .0 Lunokhod-1 (rover)
    17 324.9920200 1361. 24622 1075 . 63281 2017 .0 Lunokhod-1 LRRR
    18 342.5280600 1732.82386 -110. 41347 2017 .0 Module lunaire Apollo-14 (site d'atterrissage)
    19 342,5213500 1732,82490 -110,36131 2017 .0 Apollo-14 LRRR
    20 333,9695000 1717,95247 -246,97924 2017 .0 Apollo-14 S-IVB (site d'impact du propulseur)
    21 3.6333000 1558.06715 764. 38171 2017 .0 Module lunaire Apollo-15 (site d'atterrissage)
    22 3,6285000 1558,06070 764,41296 2017,0 Apollo-15 LRRR
    23 3.6380300 1558.07852 764. 36535 2017 .0 Rover Apollo-15 (LRV)
    24 348.1755000 1735.85115 -39. 07976 2017 .0 Apollo-15 S-IVB (site d'impact du propulseur)
    25 56.6242000 1731.83164 114. 61221 2017 .0 Luna 20 (site d'atterrissage)
    26      15.5011000 1716.24240  -271.00939 2017.0 Module lunaire Apollo-16 (site d'atterrissage)
    27 15.5037000 1716.14796 -270. 97912 2017 .0 Rover Apollo-16 (LRV)
    28 335.3769000 1735.32030 58. 20021 2017 .0 Apollo-16 S-IVB (site d'impact du propulseur)
    29 30.7723000 1628.16632 598. 76144 2017 .0 Module lunaire Apollo-17 (site d'atterrissage)
    30 30.7769000 1628.18012 598. 71812 2017 .0 Rover Apollo-17 (LRV)
    31 347.6693000 1731.60194 -126. 19165 2017 .0 Apollo-17 S-IVB (site d'impact du propulseur)
    32 30.4076000 1559.16397 760. 43487 2017 .0 Luna-21 (site d'atterrissage)
    33 30.9221500 1561.30163 755. 84953 2017 .0 Lunokhod-2 LRRR
    34 30.9222000 1561.30220 755. 84913 2017 .0 Lunokhod-2 (site d'atterrissage)
    35 62.1511000 1691.53670 380. 17135 2017 .0 Luna-23 (site d'atterrissage)
    36 62.2129000 1691.21899 381. 57312 2017 .0 Luna-24 (site d'atterrissage)
    37 333.4060000 432.00175 1683. 60919 2017 .0 GRAIL-A (site d'impact)
    38 333.1659000 430. 83911 1684 . 20540 2017 .0 GRAIL-B (site d'impact)
    39 340.4883000 1245. 33296 1207 . 71386 2017 .0 Chang'e-3 (site d'atterrissage)
    40 340.4878000 1245. 34561 1207 . 70082 2017 .0 Yutu (rover)
    41 266.7506000 1703.12051 357. 33319 2017 .0 LADEE (site d'impact)
    42 177.5880000 1214. 53477 -1234 . 06560 2021.0  Chang'e-4 (site d'atterrissage)
    43 32.3190000 612. 22932 -1626 . 48205 2023 .5 Chandrayaan-3 Vikram (site d'atterrissage)
    44 25.2510000 1689.80181 -399. 95051 2024 .0 SLIM (site d'atterrissage)
    45 1.4366800 298. 28871 -1714 . 22016 2024 .0 IM-1 Odysseus (site d'atterrissage)
    46 206.0148000 1294. 52093 -1150 . 88592 2024 .0 Chang'e-6 (site d'atterrissage)
    47 61.8103000 1643.55699 551. 91438 2025 .0 Blue Ghost M1 (site d'atterrissage)
    48 355.4120000 855. 80163 1509 . 21136 2025 .0 Hakuto-R M2 (site d'impact)
    49 29.1957000 158. 21560 -1735 . 34247 2025 .0 IM-2 Athena (site d'atterrissage)


Coup de frein sur les PMR 446 en Allemagne.

21/12/2025
L'utilisation des radios UHF à courte portée PMR446, très répandues en Europe, pourrait être considérablement réduite en Allemagne ce mois-ci suite aux modifications apportées par l'Agence fédérale allemande des réseaux (BNetZa). L'agence interdira aux opérateurs d'utiliser des antennes externes avec leurs radios et de les utiliser comme stations de base.

Les opérateurs PMR perdront également la possibilité d'utiliser leurs radios comme répéteurs ou passerelles Internet, deux fonctions généralement disponibles pour les radioamateurs. Les radios PMR, qui fonctionnent sur 16 fréquences dans la bande des 446 MHz, ne pourront être utilisées que pour des applications dites « pair à pair » ou de personne à personne.

Art Konze, indicatif DL2ART, a expliqué ces changements sur sa chaîne YouTube, Funkwelle (qui signifie « ondes radio » en allemand), et a indiqué à ses abonnés qu'il s'attendait à un déclin de l'activité PMR. Il a déclaré : « La seule alternative restante est le radioamateurisme. » Il a précisé que les titulaires de la nouvelle licence d'entrée de gamme de classe N pourront utiliser des relais et des passerelles Internet et communiquer dans le monde entier. Art a rappelé à ses abonnés que ces changements sont très similaires aux restrictions imposées plus tôt cette année à Freenet, le service allemand de radiocommunication mobile bidirectionnelle personnelle sans licence.

DXlook équipé d'une nouvelle fonction D-RAP

20/12/2025
DXLook a publié une nouvelle vue D-RAP (D-Region Absorption Prediction) qui permet aux radioamateurs de comprendre et de visualiser en temps réel l'absorption RF causée par les éruptions solaires.
L'absorption dans la région D est une cause majeure de coupures radiofréquences soudaines en journée, notamment dans les bandes de basses fréquences. La nouvelle vue D-RAP de DXLook présente les données d'absorption existantes dans la région D sous forme géographique et par bande, permettant aux opérateurs d'évaluer visuellement où et dans quelles bandes HF l'absorption peut se produire à un instant donné.
L'aperçu D-RAP repose principalement sur les données officielles du Centre de prévision météorologique spatiale de la NOAA, qui utilise le produit global « fréquence d'absorption à 1 dB », basé sur les mesures de rayons X du satellite GOES. Cet ensemble de données identifie la fréquence HF la plus élevée susceptible de subir une absorption significative par la couche D pour chaque région du globe.
Lorsque les données de la NOAA sont indisponibles ou obsolètes, DXLook bascule automatiquement vers un modèle alternatif physique, calculé à partir de la position solaire en temps réel. Le système indique clairement quand des données calculées sont utilisées à la place des données mesurées par la NOAA, garantissant ainsi la transparence pour les utilisateurs.
Les zones d'absorption sont affichées sous forme de zones colorées et continues correspondant aux bandes HF radioamateurs, permettant aux opérateurs d'identifier rapidement les fréquences potentiellement affectées. L'affichage D-RAP s'intègre aux outils MUF, spot et propagation existants de DXLook, offrant ainsi aux utilisateurs une meilleure compréhension de la plage de fonctionnement complète, depuis l'absorption de la couche D aux basses fréquences jusqu'aux limites de réfraction ionosphérique aux hautes fréquences.

La nouvelle vue D-RAP est particulièrement utile aux participants aux concours, aux DXers et aux groupes de communications d'urgence qui souhaitent évaluer la fiabilité des signaux HF pendant l'activité solaire, ainsi qu'aux opérateurs qui souhaitent comprendre les interruptions soudaines des signaux ondes courtes en journée.
La présentation du D-RAP est désormais disponible en ligne et accessible à tous sur:
https://dxlook.com





F5AQX (39) et l'EME (Octobre - Novembre - Décembre 2025).

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz:
CT1EOD, SQ1GU, DL1SUZ, IV3VEA, KB9TVR, RV9CJB, W6BVB.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Juillet Août Septembre:
OK1DTC, UA9HO, NOFJP.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Avril Mai Juin 2025:
NO9E, UA9YJM, V5/ZS4TX, R2XB, 9A/PA2CHR, OM4TRN, EA7/PG2M.

Nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier Février Mars 2025:
JN1CSO, RY4C. CT9ACF. ( Nouvelles stations de plus en plus rares)

Activité EME de Novembre et Décembre 2024: W2WA, OE6PBD, EA3CN, R2PX, EA5JK.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Septembre et Octobre 2024:
YO6DBA, OH7MA, R2GKH, OH1LEU, LZ3AK, K5N, SP6PCH.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Juillet Août 2024:
R3YAS, UA1ASA, TI5CDA, KE8JCD, NH6V.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz :
Modèles EB5HRZ, ZL3JJ, LZ2XF, DL8DAQ, RV3ID.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Mars et Avril 2024:
LB8ZH, YU7SMN, K6UFO, IQ4RN, AO75EX, HA6VV, IK4GNG.
Deux nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier-Février : FM5CS. RW9FT.
Activation de TM26PVJ du 26 Janvier au 4 Février 2024, 12 stations contactées en EME 144 MHz :
I3MEK, OH7XM, WA6LOL, F4HBY, I2FAK, S51ZO, S54AC, R1NW, AI1K, S52LM, OK2AB, IK7UXY.


Voir l'arriéré depuis 2015 sur le fichier à télécharger:


Rappel historique du trafic EME
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Retour sur les secrets du Balun

Fabriquer un bon BALUN consiste à utiliser les bons matériaux. Dans sa deuxième vidéo, Peter montre la différence dans le matériau de base à utiliser. En enroulant 10 tours autour du matériau de base. Montrez à Pierre les différences entre les différents matériaux de base. En enroulant des enroulements autour d'un matériau central et en lui appliquant un signal. Vous obtenez une bobine avec une certaine induction. Ceci peut être clairement visualisé avec un analyseur de spectre et un générateur de suivi. Sur la base des mesures, Peter arrive à la conclusion que le FT240-43 est le mieux utilisé pour les HF. Non seulement il fonctionne bien, mais il est également largement disponible.
Le câblage utilisé est également très important pour le fonctionnement d'un BALUN. Il ne suffit pas que l'impédance soit correcte. Mais il peut également bien tolérer la chaleur afin que l'isolation ne fonde pas pendant l'utilisation. Si vous n'utilisez pas le câblage correct, cela se traduira par un mauvais SWR.
Maintenant qu'il est clair que non seulement le bon matériau du noyau mais aussi le câblage sont importants, passons au bobinage. Les enroulements doivent être bien ajustés autour du matériau du noyau. Bien placés les uns à côté des autres, avec un espacement égal et remplissant le noyau le mieux possible, conformément au projet.
Les mesures montrent clairement que le BALUN ne peut pas bien faire les deux. Amortissez donc correctement les courants de mode commun et transformez l'impédance. Si vous voulez les deux, vous devrez réaliser deux BALUN que vous connecterez l'un après l'autre. Vidéos de l'ensemble des descriptifs:
https://www.youtube.com/watch?v=kMlKfHHR8FY
https://www.youtube.com/watch?v=JhAPJISUjB8
https://www.youtube.com/watch?v=P7wW4TtXmc8
https://www.youtube.com/watch?v=sk2ZZdJJrgY
https://www.dg0sa.de/
https://www.dg0sa.de/balun1zu1gross.pdf
https://www.dg0sa.de/balun1zu4gross.pdf
https://www.dg0sa.de/balun1zu9gross.pdf

MESURES D'ANTENNES FILAIRES

EPUNSA, Dép. Elec 2ème Année  TP Electronique
1. Approche théorique
1.1.Généralités
Une antenne filaire est constituée à partir de fils rigides (tiges métalliques très conductrices) de diamètre petit devant la longueur l du fil. D'une manière très générale, une antenne peut être caractérisée par différents paramètres :
  • direction de polarisation
  • résistance de rayonnement
  • impédance d'entrée
  • bande passante
  • longueur effective
  • diagramme de rayonnement
  • largeur de faisceau
  • gain en directivité et en puissance
  • hauteur effective
Dans cette manipulation on s'intéressera essentiellement aux cinq premiers paramètres.
1.1.1.Polarisation
La plus simple des antennes filaires est constituée d'une simple tige conductrice de longueur l. On
suppose toujours dans la théorie de base des antennes filaires que le diamètre d du fil est négligeable vis à vis de sa longueur l. Dans ces conditions, le conducteur parcouru par un courant I(t) supporte une densité de courant s est la conductivité de la tige,
E(t) est le champ électrique interne parallèle à la tige.
C'est ce champ électrique E(t) qui déplace les charges (électrons) d'une extrémité à l'autre du fil. Sous l'effet du courant I(t), on voit apparaître autour du fil un champ magnétique H(t) donné par la loi de BIOT et SAVART. Ce champ est tangent aux cercles concentriques à la tige. Les champs E(t) et H(t) sont ainsi orthogonaux.
En vertu des lois de l'électromagnétisme (lois de Maxwell), on sait associer au champ H(t) en tout point de l'espace un champ E(t). On s'aperçoit que pour un fil très long, on obtient un champ E(t) rayonné sensiblement parallèle au champ dans le fil.
On appelle direction de polarisation, la direction de ce champ électrique.
Une antenne filaire a donc une polarisation rectiligne parallèle à la direction du fil.
L'ensemble du champ électromagnétique E(t), H(t) en chaque point autour du fil crée un vecteur densité de puissance rayonnée (vecteur de Poynting):
On voit donc que la tige va rayonner radialement une puissance électromagnétique. Lire la suite....
http://users.polytech.unice.fr/~aliferis/fr/teaching/courses/elec4/tp_electronique/ep_unsa_elec4_tp_electronique_04_antennes.pdf



Adaptation des antennes.

Un adaptateur d'antenne nommé aussi «coupleur d'antenne» adapte l'impédance de sortie d'un émetteur ou récepteur, le plus souvent normalisée à 50 ohms, à l'impédance d'une antenne radioélectrique non résonnante à la fréquence utilisée, par exemple un fouet vertical de longueur fixe. Les adaptateurs peuvent être manuels ou automatiquement adaptés à la fréquence.

Une antenne HF mobile telle qu'utilisée en marine, aviation, radioamateurisme ou communications militaires, est le plus souvent un brin filaire vertical ou horizontal de quelques mètres. L'impédance d'une telle antenne fluctue de quelques ohms à 2 MHz à quelques milliers d'ohms à 30 MHz, avec une composante réactive variable. Le coupleur d'antenne permet d'utiliser une telle antenne sur la totalité des fréquences HF. Le coupleur d'antenne ne fait qu'adapter l'impédance et ne change pas la fréquence propre de résonance de l'antenne. Le rendement global est par conséquent toujours inférieur à une antenne adaptée résonnant naturellement à la fréquence utilisée.
Le coupleur doit être positionné plutôt entre la ligne et l'antenne et relié à une masse d'impédance particulièrement faible (véhicule, mer ou terre), les pertes sont alors limitées aux pertes internes du coupleur. Il peut aussi être positionné entre l'émetteur et la ligne de transmission, mais dans ce cas les pertes dues aux ondes stationnaires dans la ligne peuvent dégrader toujours le rendement, et peut-être amener à des tensions élevées destructrices.
http://www.electrosup.com/adaptateur_d_antenne.php

Modem 32APSK à bande étroite pour QO-100

Par Daniel Estévez EA4GPZ/M0HXM
Il y a quelque temps, j'ai fait quelques expériences sur le fait de pousser 2kbaud 8PSK et différentiel 8PSK à travers le transpondeur QO-100 NB . Je n'ai pas développé ces expériences en un modem complet, mais en partie elles ont servi d'inspiration à Kurt Moraw DJ0ABR , qui a maintenant créé une application de modem multimédia haute vitesse QO-100 qui utilise jusqu'à 2,4 kbauds 8PSK pour envoyer des images, des fichiers et voix numérique. Motivé par cela, j'ai décidé de reprendre ces expériences et d'essayer d'améliorer le jeu en entassant autant de bits par seconde que possible dans un canal SSB de 2,7 kHz.
Maintenant, j'ai une définition de la forme d'onde du modem et une implémentation dans GNU Radio de la modulation, de la synchronisation et de la démodulation qui fonctionne assez bien à la fois en simulation et en tests hertziens sur le transpondeur QO-100 NB. La prochaine étape serait de choisir ou de concevoir un FEC approprié pour une copie sans erreur.
Dans cet article, je donne un aperçu des choix de conception pour le modem et je présente l'implémentation de GNU Radio, qui est disponible dans gr-qo100_modem . Lire la suite:
https://destevez.net/2021/05/32apsk-narrowband-modem-for-qo-100/



Nouvelle liste Balises HF

Le comité d'études de propagation du RSGB a publié une nouvelle liste de balises HF [1], entièrement recompilée avec l'aide du Reverse Beacon Network et l'aide d'amateurs du monde entier. La nouvelle liste de balises, trouvée dans la section « Propagation » du site Web RSGB à l'adresse rsgb.org/beacons, devrait être plus utile que son prédécesseur car elle est basée sur les balises réellement reçues.
Cependant, si vous entendez une balise non répertoriée, informez Steve, G0KYA, à :
psc.chairman@rsgb.org.uk.
(1) https://rsgb.org/main/files/2024/02/RSGBs-Worldwide-List-of-HF-Beacons.pdf

Idée balise nouvelle génération.

Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR fait partie de la trilogie des kits QRSS/WSPR "Ultimate". Il peut produire des modes de signal lent QRSS, Hell, WSPR, Opera et PI4 entre 2200 m et 2 m et même des bandes de 222 MHz. Les filtres LPF enfichables sont disponibles pour les 16 bandes HF / MF / LF / VHF de 2200 m à 222 MHz.
Le kit U3S a été lancé en janvier 2015. Il s'agit de la nouvelle édition du kit U3 précédent produit de novembre 2013 à décembre 2014. L'U3S utilise un kit de synthétiseur de fréquence Si5351A plutôt que le kit AD9850 DDS pré-construit utilisé dans le kit U3 précédent . Les prix des kits AD9850 DDS sont en hausse et ils deviennent moins facilement disponibles. Le kit de synthétiseur de fréquence Si5351A a été développé pour garantir le faible coût de la série de kits Ultimate QRSS / WSPR.

Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR comprend un kit de module de synthétiseur Si5351A et des  modules de filtre passe-bas enfichables qui sont également disponibles séparément pour des bandes de 2200 m à 6 m. Le kit peut transmettre sur n'importe quelle fréquence des bandes amateurs de 2200 m (137 kHz) à 2 m (145 MHz) et même la bande de 222 MHz. La puissance de sortie sur 2 m est inférieure à HF - 17 mW ont été mesurés (avec 5V PA et BS170 unique). Le changement de bande est une question de brancher le kit de filtre passe-bas approprié pour atténuer la sortie harmonique indésirable. Le kit LPF à commutation de relais peut être utilisé pour basculer automatiquement entre jusqu'à 6 bandes différentes.
Un module récepteur GPS tel que le kit QLG1  peut être utilisé avec le kit U3S. Ce n'est pas strictement nécessaire. Vous pouvez tout faire manuellement. Mais le récepteur GPS règle l'heure et maintient un chronométrage précis, définit l'emplacement (et le localisateur Maidenhead), étalonne la fréquence de sortie et corrige la dérive de fréquence induite par la température. C'est un si beau luxe, et pour un prix aussi bas, nous le recommandons vraiment! Le kit QLG1  est alimenté par 5V, comprend une conversion de niveau logique appropriée à la logique 5V utilisée dans l'U3S et dispose de LED intégrées pour une indication visuelle de l'état. Il est spécialement conçu pour les kits QRP Labs. Il a un plan de masse PCB relativement grand qui lui donne une excellente sensibilité!
Il y a une boîte en aluminium  disponible. Il s'agit d'un boîtier en aluminium extrudé anodisé imprimé pré-percé, fabriqué sur mesure pour l'U3S. Il comprend un kit d'accessoires: deux boutons, deux interrupteurs à bascule, un connecteur D à 9 broches, une prise d'alimentation et une fiche correspondante, un connecteur BNC, quatre «pieds» autocollants et le matériel de montage.
L'ensemble DELUXE U3S  facilite la commande - l'ensemble de luxe  contient U3S, un kit LPF à commutation de relais , six kits LPF  pour les bandes les plus populaires (10, 15, 20, 30, 40, 80 m), un kit GPS QLG1 et un kit de boîtier . Sont également inclus deux transistors BS170 supplémentaires que vous pouvez installer dans l'U3S pour une puissance de sortie accrue (ou conserver comme pièces de rechange).
https://www.qrp-labs.com/ultimate3/u3s.html

Balises VHF, propagation ou désir d'écoute ?

Propagation ou non, l'écoute des balises reste un besoin, une curiosité qui dépasse l'événement propre à la propagation. En effet, l'action est comparable à la dégustation d'un bon vin entre ses différents critères liés au terroir, la météo en cours d'année et le savoir faire du vigneron. Une balise pourrait être considérée comme une machine automatique sans âme. Or pour le connaisseur, cette machine même simple représente un critère impératif de fiabilité, si nous ne l'entendons pas, elle doit être présente. Elle représente une région avec une mise en place souvent très technique qui aiguise la curiosité. Leur diversité de mode, des anciennes versions analogiques aux modes numériques permet de rompre la monotonie. Puis elle est le fruit d'une construction et d'une maintenance. Est-ce l'unique motivation de test propagation qui pousse à écouter une balise ? La réponse est complexe, car les fervents écouteurs butinent en saut de fréquences sur leurs balises habituelles, s'arrêtent là où elles risquent d'émerger brutalement. Ce qui, finalement, donne l'image d'un vaste champ où les fleurs multicolores se font et défont lorsqu'on avance dans cet espace. Ici, c'est au rythme éphémère des nuages d'atmosphère. Et, c'est la représentation d'un travail longuement mûrit qui d'une faon sous-jacente transmet en même temps que son signal, un message passionnel.
F5SN



                      ATV/DATV

F5ZMG (39) Relais DATV

F5ZMG est un relais DATV qui couvre la plaine Bourgogne/Franche Comté. Il est situé à proximité de Dole (39)

Très souvent nous parlons du «bon vieux temps» où nous avions débuté en télévision Noir et Blanc. Cette expression n'a que valeur historique car sur le plan diversité nous étions très limité. Ce qui entraînait de transmettre toujours le même sujet entre correspondants. En 438 MHz analogique, il fallait être relativement proche pour obtenir une transmission sans "neige". La situation avait été grandement améliorée avec l'installation relais F5ZVQ du Crêt Monniot (25) par Gilbert F6IJC. Aujourd'hui, le concept a évolué grâce aux nouvelles technologies permettant de monter en fréquences. Depuis quelques années sur le Jura, sous l'impulsion de feu Alain F5MNA, il y a eu un développement important de l'activité DATV, d'une part par l'utilisation des technologies numériques d'actualité, puis l'installation au Mt Roland à proximité de Dole, d'un relais régional performant. Celui-ci venant compléter l'étoile des directions, le réseau Suisse par l'intermédiaire du Crêt-Monniot (25) et Lyon/Grenoble par le Mt Jora (01).
La première version du relais DATV (F5ZMG) du Mt Roland a permis d'enclencher une activité importante sur la région Bourgogne/Franche Comté en 1,2 et 2,3 GHz. Le développement de l'image Numérique a ouvert la porte aux nouvelles technologies vidéo permettant d'installer des régies images avec incrustations d'infos environnementales, adjoint au support Hamnet, donnant une suite d'images de surveillance issue de caméras IP. Une des plus performante et exemplaire étant la Régie vidéo de Jean-Louis F5AJJ de Dijon qui utilise toutes les possibilités vidéo d'actualité en terme de retransmission. Philippe F5AOD de Besançon, s'est spécialisé sur la retransmission des vidéos QO-100.
Ces dernières années l'expérimentation a été à son apogée avec les fabuleuses possibilités du relais F5ZMG. Ces expérimentations conduisant au "toujours plus" , il y a eu l'obligation de travailler sur les "manques" et les nouveaux "besoins" en vue de la refonte du système. Afin d'exécuter les nouvelles modifications le relais a été déposé quelques mois, ce qui a représenté un travail énorme pour l'équipe. Aujourd'hui, le relais est en place dans sa nouvelle version suite à un long travail sur site de Philippe F5GIP.

Code DTMF F5ZMG (144.575)

Recevoir le relais DATV F5ZMG sur 2307 MHz




Tous les démodulateurs ne conviennent pas en raison de l'impossibilité pour certains de descendre à 2300 MHz (bande amateur). Par contre lors des déplacements en camping car dans différents pays d'Europe, il est quelques fois indispensable d'être équipé de ce type de démodulateur rare. Nous avions sélectionné le modèle de chez COMAG SL30/12. Celui-ci se fait rare maintenant. On le trouve encore chez Ebay pour 30€ en ajoutant 12€ de port. C'est peut être le moment d'être équipé régionalement réception sur 2, 307 GHz modestement.
https://www.ebay.fr/itm/COMAG-SL30-12-Digital-SAT-Satelliten-Receiver-Camping-EasyFind-12V-230V-silber/163027643582?hash=item25f5346cbe:g:aREAAOSwEaNa5gxo

DATV, un rappel utile.




La TNT: (document de Christian Weiss)
Il a sélectionné pour vous des cours, TP, didacticiels, logiciels et liens dédiés à l'électronique: Principes généraux, modulation COFDM, modulation QAM, constellation, multiplexes, principales mesures.
http://christianweissweb.fr/elecperso/Sources/la_tnt.pdf

Paramètres à jour de F1ZEX DATV (01)

Document complet en .pdf à télécharger



                    Info Trafic et Expéditions

4V1L en janvier 2026




Le Radio Club d'Haïti va activer l'indicatif spécial 4V1L durant le mois de janvier 2026 (1er au 31), pour honorer Marie-Jeanne Lamartinière Marie-Jeanne Lamartinière and the Haitian Revolution - History Bombs, une héroïne de la Révolution haïtienne. Esclave rebelle elle est connue pour son courage et son engagement sur le champ de bataille.


Préparation de l'expédition 3Y0K (Bouvet)

22/09/2025
L'expédition 3YØK DX vers l'île Bouvet a rempli son conteneur d'expédition. L'équipe a passé le week-end près d'Oslo, en Norvège, à préparer le matériel : générateurs, tentes, outils et, surtout, radios, antennes et amplificateurs. Une nouvelle étape importante sur la liste des choses à faire avant leur départ en février prochain.
Cette équipe internationale de radioamateurs vise à activer l'île Bouvet, la dixième entité DX la plus recherchée, en février 2026. Avec 24 opérateurs, deux camps et un équipement conséquent, ils espèrent fournir de nombreux QSO à ceux qui en ont besoin pour leurs totaux DXCC. Bouvet se trouve dans l'océan Atlantique Sud, à 2 600 kilomètres du Cap, en Afrique du Sud, et à 1 600 kilomètres au nord de l'Antarctique continental.
Max Freedman, spécialiste du soutien à l'éducation et à l'apprentissage de l'ARRL, N4ML, fait partie de l'équipe. À 21 ans, il sera le plus jeune à poser le pied sur l'île et le plus jeune opérateur connu dans une expédition DX du top 10. Il est ravi de cette opportunité. « J'ai beaucoup appris en faisant partie de l'équipe 3YØK », a déclaré Freedman. « Une expédition DX demande beaucoup de travail, plus qu'on ne le pense. C'est un honneur de travailler avec ces opérateurs radioamateurs très performants pour tout préparer pour février. »  Vous pouvez en savoir plus sur la DXpedition sur 3y0k.com .

Concours SSB SWL 2025

25/11/2025
Voici les résultats du concours SSB SWL 2025 :
Trois radioamateurs et 14 auditeurs d'ondes courtes ont participé pendant huit mois à cette compétition, qui consistait à écouter les ondes courtes et à contacter autant d'entités DXCC que possible pour les radioamateurs. La propagation était excellente car le cycle solaire était à son maximum.
Lire la suite:
https://chinaradiosswl.blogspot.com/2025/11/here-are-results-of-ssb-swl-contest-2025.html


F0DUW a de bonnes adresses pour SWL et débutants

20/06/2025
Bonjour les amis radioamateurs et SWL.
J'ai écrit 20 articles sur les marques de récepteurs pour écouteurs SWL
https://chinaradiosswl.blogspot.com/2025/06/the-history-of-biggest-radio-receiver.html
Nous avons déjà 16 sponsors pour le SSB SWL contest 2025 ! 28 cadeaux a gagner.
https://webkiwisdrswl.blogspot.com/2025/02/reglement-du-concours-ssb-swlet.html
Il y aura des cadeaux pour les SWL et radioamateurs Français.
Recevez mes 73 et encore merci.

Frank FØDUW / SWL F14368


Écoute sur programme simulateur

20/04/2025
Par Franck f0duw:
J'ai écrit un article sur HamSphere pour présenter ce programme virtuel de simulation trafic radioamateur:
https://icomjapan.blogspot.com/2025/04/what-is-virtual-amateur-radio-via.html
C'est un outil didactique pour ceux qui n'ont pas une possibilité d'écoute sur un RX en réel, ou des  débutants qui préparent l'examen.
73, de Frank FØDUW SWL F14368
Et aussi:
Voici un article pour les débutants sans beaucoup de moyens pour écouter les radioamateurs en OC
https://icomjapan.blogspot.com/2025/04/participer-au-ssb-swl-contest-2025-pour.html?spref=bl







Autorisations d'émissions, Textes Juridiques

Exam 1:

Bonjour,
On ne présente plus le logiciel PC/Windows Exam'1, conçu par René F5AXG qui permet de s'entraîner au passage du certificat d'opérateur radioamateur. Jérémy F4HKA a développé en septembre 2015 une version Android, plus pratique et plus moderne.

Aujourd'hui, la version PC ne peut plus être modifiée et Jérémy F4HKA n'a plus le temps à consacrer à l'amélioration de son application. Valentin F4HVV, originaire du même radio-club que Jérémy F4HKA (ADRI38, F5KGA), a décidé de reprendre ce projet pour le rendre plus accessible à tous ceux qui souhaitent se préparer au certificat d'opérateur radioamateur. Valentin a donc développé une application Web fonctionnant sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) grâce à votre navigateur. Seule contrainte : avoir une connexion Internet…Attention, vos informations (« mon historique » et « mes questions ») sont enregistrées dans votre historique de navigation (et pas sur le « cloud »). Si vous effacez votre historique de navigation, vous perdez l'historique de vos scores et la liste des questions enregistrées… La base de données de questions est la même que celle de la version Windows d'Exam1.
L'application est hébergée sur les serveurs du REF qui soutient le projet. Vous pouvez la découvrir et tester vos connaissances en cliquant ici :
https://exam1.r-e-f.org/
Le clic sur le lien renvoie sur l'écran d'accueil (voir ci-dessous la version PC). La présentation avec un PC ou avec un Smartphone diffère un petit peu (et c'est normal, c'est adaptatif) mais les mêmes options de réglage y figurent et sont placées, dans la version Smartphone, sous la liste des thèmes.

A présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous préparer à passer l'examen radioamateur !

73 de F6GPX Jean Luc

Exam1 via android



Toujours d'actualité en 2025 et très pratique sur Smartphone et à télécharger sur Play Store intégré dans les appareils de toutes les marques.

Préparez votre licence radioamateur HAREC avec Exam1Android.
Ce logiciel est une transcription simplifiée de EXAM1 développé initialement par René F5AXG pour Windows.
https://play.google.com/store/apps/details?id=copernic.web.exam1android&hl=fr




Retour Menu

AO-100 DATV

SDR BATC DATV

DATV QO-100 PA3FBX-PI6MEP

DATV Live

AO-100 Transpond

SDR BACT Transpond

    HB9G Live cam

HB9G

Ouverture DX

DR2W-DX

Météo Jura

Météo du Jura

Bulletin F8REF :

Diffusion du bulletin F8REF tous les vendredis à 19h sur R7 par Gérard F1PUZ
Bulletins F8REF

SOTA Alerte Watch3

https://sotawatch.sota.org.uk/de/

MAP - SOTLAS

Chasse aux RS

https://tracker.sondehub.org/?sondehub=1#!mt=osm&mz=8&qm=6_hours&mc=47.04323,5.68015&f=none&q=RS_*;*chase

ISS et Caméra Live

Visualisez s'il y a activité

Status des Sat's Actifs: DK3WN

https://www.satblog.info/

Géomagnétique environnement

Détection Temps Réel

Magnétomètre FAI

Magnétomètre

Nomenclature Mondiale

QRZ.Com

ATV Anglaise en live

Visualiser

Conversion de données

Convertir données GPS

Cluster EA6VQ

VHF-DX- EA6VQ

Satflare

Tracking Live


EME Observer 10 GHz

https://dxer.site/eme-observer/


Actualités du CNES

Info d'actualité du CNES


NASA pour les Jeunes

Le Scientifique pour les jeunes


ESA TV événements

ESA TV suivi événements

Prévision Rain Scatter

http://www.f5len.org/tools/OSM/index.html

Web SDR Côtes Matras (03)

https://cmwebsdr.com/#freq=144663854,mod=nfm,sql=-150

SDR 10 GHz JN36IO Lausanne

http://sdr10ghz-fro.iapc.ch:2173/#freq=10368500000,mod=usb,sql=-150

SDR 10 GHz Salève (F8KCF)

http://sdr2.f8kcf.net:7489/m.html

Liste des Balises Françaises

https://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=700&Itemid=435

Digi-modes

https://www.nonstopsystems.com/radio/radio-sounds-orig.html#FSK
Reconnaissance des sons


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 8 janvier 2026