L'oeil  Franc-comtois sur l'actualité au quotidien

                                                                                          Dernière mise à jour : Vendredi 25 Avril 2025 à 00h00


      REF-39
      Association loi de 1901 - J.O N°94 du 21/04/1967
      Courrier : REF-39  124, Rue du Boichot 39100  DOLE
    Tous versements pour les installations relais à l'ordre de REF-39   
   
   
                                                                                                                                           
Administrateur : F5SN 
                                                                                                                                            e-mail:f5sn.naudin@aol.fr





Satellites et désorbitation incontrôlée

25/04/2025
L'incident de Starlink n'est pas ce que nous pensions : Cela n'a jamais eu de sens. Le 3 février 2022, SpaceX a lancé une série de 49 satellites Starlink en orbite terrestre basse, une opération déjà répétée. Cette fois, c'était différent. Presque aussitôt, des dizaines de nouveaux satellites ont commencé à tomber du ciel. À l'époque, SpaceX avait avancé cette explication : « Malheureusement, les satellites déployés jeudi 3 février ont été fortement impactés par une tempête géomagnétique vendredi 4 février. »
Une affirmation plus précise aurait pu être : « … impactés par une tempête géomagnétique très mineure . » Les satellites ont percuté une tempête à peine perceptible sur les échelles de la NOAA : il s'agissait d'une tempête G1 , la plus faible possible, peu susceptible de provoquer une désintégration massive des satellites. Quelque chose clochait dans « l'incident Starlink
». Les scientifiques spatiaux Scott McIntosh et Robert Leamon de Lynker Space , Inc., ont une idée nouvelle et différente : « C'est Terminator qui l'a fait », explique McIntosh. À ne pas confondre avec le robot tueur, Terminator de McIntosh est un événement solaire qui contribue à expliquer la mystérieuse progression des cycles solaires. Quatre siècles après la découverte des taches solaires par Galilée, les chercheurs ne parviennent toujours pas à prédire avec précision la chronologie et l'intensité du cycle solaire de 11 ans . Même « 11 ans » n'est pas réel ; les cycles observés varient de moins de 9 ans à plus de 14 ans.
McIntosh et Leamon ont réalisé que les prévisionnistes avaient négligé un élément. Il se produit un moment, tous les 11 ans environ, où les champs magnétiques opposés des cycles solaires précédents et à venir entrent en collision. Ils ont appelé ce moment, qui marque la fin de l'ancien cycle, « l'événement de terminaison ».
Après un événement de terminaison, le soleil rugit, « comme un poêle brûlant que quelqu'un allume soudainement », aime à dire McIntosh. Le rayonnement ultraviolet solaire atteint alors un niveau plus élevé, réchauffant la haute atmosphère et augmentant considérablement la traînée aérodynamique des satellites. Cette intrigue confirme ce que disent McIntosh et Leamon :
L'histogramme ci-contre montre le nombre d'objets quittant l'orbite terrestre chaque année depuis 1975. Les lignes verticales pointillées indiquent les événements de fin de vie. On observe une légère augmentation de la désintégration des satellites à l'époque de chaque événement de fin de vie, jamais plus importante qu'en 2022.

Alors que SpaceX assemblait les satellites Starlinks des groupes 4 à 7 , condamnés à disparaître , début 2022, ils ignoraient totalement que l'événement Terminator venait de se produire . Sans le savoir, ils ont lancé les satellites dans un environnement proche de l'espace radicalement modifié. « Certains de nos partenaires satellites ont dit que ce n'était que de la soupe aux pois là-haut », explique Leamon. SpaceX n'a pas été la seule entreprise durement touchée. Capella Space a également eu du mal en 2022 à maintenir en orbite sa constellation de satellites radar à synthèse d'ouverture (SAR).
« La densité atmosphérique en orbite basse terrestre était deux à trois fois supérieure aux prévisions », a écrit Scott Shambaugh, de Capella Space, dans un article intitulé « Doing Battle With the Sun » . « Cette augmentation de la traînée risquait de désorbiter prématurément certains de nos engins spatiaux. » En effet, nombre d'entre eux ont été désorbités avant leur durée de vie prévue de trois ans. C'est Terminator qui a réussi ? C'est plus logique qu'une petite tempête.

Activation chez F8GGZ/p les 26-27 avril

25/04/2025
Bonjour à toutes et à tous.
Dans le cadre des 25 ans du Diplôme des Moulins de France, je serai samedi 26 en activation du DMF 7103 et MOTA X91442 le moulin du Champ à Branges 71500 ainsi que du WL-F 286, l'étang du Champ (7ha) Ancien moulin à céréales mais le nouveau propriétaire n'a pas été en mesure de me donner des infos.
Dimanche 27 je serai à Louhans, minoterie Huttepain, DMF 71086 MOTA X91445
HUTTEPAIN SUD EST est une SASU Société par actions simplifiée à associé unique qui est active depuis le 24/04/2013 (12 ans).
Établie à LOUHANS – 71500, elle est spécialisée dans le secteur d'activité Fabrication d'aliments pour animaux de ferme.
Moulin de Bourgchâteau DMF 71053 (réactivation) et MOTA X91446 (new-one)
Cet ancien Moulin céréalier construit en 1778 sur un bras naturel de la Seille fonctionna jusqu'en 1973.Transformé en une hôtellerie raffinée, il contribue à faire le bonheur de chacun. Massimo et Franco Donatelli, propriétaires depuis 2002, l'ont mis en vedette.
Le plaisir de vous retrouver.
88 et 73s à qui de droit: Michel F8GGZ.


Production Photovoltaïque chinoise dans le Doubs

25/04/2025
Photovoltaïque : DAS Solar démarre la construction de sa première usine européenne dans le Doubs: Par Fleur Brosseau.
Le spécialiste chinois de l'énergie solaire DAS Solar a officiellement démarré les travaux de construction de son tout premier site européen, dans la commune de Mandeure, à quelques kilomètres au sud de Montbéliard. Fondée en 2018, DAS Solar exploite actuellement 14 usines à travers le monde, avec une capacité globale de 55 gigawatts (GW).
Cette nouvelle installation sera dédiée à l'assemblage de panneaux photovoltaïques et comprendra deux lignes de production, avec une capacité annuelle totale de 2GW. « Fabriquer des produits en Chine et les commercialiser ailleurs, c'est un modèle qui sera de plus en plus difficile […]. Avoir un site de production en France nous permettra de nous rapprocher des clients européens », a déclaré au Monde Yong Liu, président et fondateur de DAS Solar. L'inauguration est prévue pour cet automne. Par la suite, si la demande le nécessite, le fabricant pourrait étendre ses capacités avec la construction d'une seconde unité de production de 2GW dans la région.
En parallèle de cette nouvelle usine, pour parfaire sa chaîne de production, l'entreprise envisage de construire une usine de fabrication de cellules photovoltaïques à Sochaux – un investissement estimé à 650 millions d'euros, et pouvant générer quelque 2500 emplois. Le Chinois se pose par ailleurs comme repreneur potentiel du site Photowatt de Bourgoin-Jallieu (Isère), appartenant à EDF. Déficitaire depuis plusieurs années, le fabricant français de panneaux photovoltaïques a en effet pris cette année la décision de cesser ses activités.


Démentèlement peu commun

Vidéo


Système ENAMS

24/04/2025
Cinq ans d'évaluation du système ENAMS développé par le DARC et auquel le REF participe, c'est plein d'enseignements sur l'évolution de notre environnement radioélectrique...
73 de F6ETI, Philippe
Vidéo


Les capacités chimiques et leurs dégâts

24/04/2025
Entre 1999 et 2007, le monde a été ravagé par un véritable fléau qui a détruit des vies et des entreprises.
Les condensateurs électrolytiques (également appelés Elco) ont explosé violemment. Ou alors ils pulvérisaient leur électrolyte liquide caustique sur toute la carte de circuit imprimé.
Cela a donné lieu à de nombreuses allégations de vol de formules d'électrolytes. Une vidéo récente du YouTubeur Asianometry résume bien cette histoire.
L'électrolyte médiocre des condensateurs défaillants manquait d'un dépolariseur approprié. Cela a entraîné une production accrue de gaz. Et cela a finalement conduit à une accumulation de pression dans le condensateur, puis à une défaillance du condensateur d'une manière qui aurait pu être assez bénigne si le sommet cranté fonctionnait correctement comme soupape de décharge. Ou plutôt violent sinon.
D'autres éléments essentiels dans l'électrolyte sont des passivateurs qui protègent l'aluminium des effets de l'électrolyte. Bien que la faute soit souvent imputée à un seul employé qui aurait volé une formule d'électrolyte Rubycon (incomplète), la vidéo ci-dessous jette le doute sur cette histoire. C'est parce que le problème était tout simplement un peu trop répandu.
Il est plus probable que cela ait coïncidé avec l'introduction de condensateurs électrolytiques à faible ESR ( résistance série équivalente ), ainsi qu'avec des ordinateurs nécessitant des niveaux de puissance de plus en plus élevés et plaçant ainsi les condensateurs dans un environnement beaucoup plus chaud que ce n'était le cas au début des années 1990.
Combinez cela avec la présence de condensateurs contrefaits sur le marché et la vérité sur ce qui s'est passé pour provoquer le fléau des condensateurs peut probablement être expliquée comme une malheureuse coïncidence de toutes ces circonstances. Et cette affirmation semble désormais faire consensus. Jugez par vous-même en vous basant sur la vidéo ci-dessous…
Merci au blog  Hackaday et Tom PC5D
Vidéo

Les journées portes ouvertes de l'ARRL  font le buzz

23/04/2025
Les journées portes ouvertes de l'ARRL pour les radioamateurs font l'objet d'une couverture médiatique dans tout le pays. À Yaphank, dans l'État de New York, à Long Island, un événement organisé par le Suffolk County Radio Club a été présenté dans Newsday.
Le journaliste Joe Werkmeister a décrit l'événement du club, qui a attiré une foule de visiteurs. Ed Wilson, W2XDD, directeur de la division Hudson de l'ARRL et vice-président du club, a été cité dans l'article. De nombreux autres clubs organisent des activités portes ouvertes sur la radio amateur ce mois-ci pour honorer la Journée mondiale de la radio amateur, qui a eu lieu le 18 avril.

Visite de la salle de diffusion d'Europe 1

23/04/2025
Fin juillet 2025, la commune d'Überherrn proposera à nouveau au public des visites guidées de la salle de diffusion d'Europe 1 à Überherrn-Berus. Ces derniers mois, aucune visite n'a été possible en raison d'importants travaux de rénovation de la toiture. Toute personne souhaitant visiter l'émetteur avec un guide expert doit contacter le Bureau culturel de la commune d'Überherrn, tél. 06836-909122 ou par email à kultur@ueberherrn.de, pour les rendez-vous programmés. La visite dure environ 90 minutes.
Le prix est de 10 € par personne. La visite est limitée à un maximum de 25 participants. L'ancien émetteur à ondes longues de la commune d'Überherrn-Berus est un monument de l'histoire de la radiodiffusion. C'était autrefois l'émetteur à ondes longues le plus puissant au monde. L'installation est classée monument historique depuis 1999 et est toujours préservée telle qu'elle était le dernier jour de diffusion. En 2021, la salle de radiodiffusion a été inscrite sur la liste des monuments historiques de l'ingénierie en Allemagne en raison de sa construction extraordinaire.


Projet Pharao

22/04/2025
Cité de l'Espace à Toulouse:

L'horloge Pharao du CNES, bientôt installée à l'extérieur du module Columbus dans l'ISS, sera l'horloge la plus précise jamais construite. Elle va pouvoir tester la relativité d'Einstein qui prévoit que le temps s'écoule différemment sur Terre et dans l'espace.
C'est une révolution de la mesure du temps ! Le projet PHARAO (Projet d'Horloge A Refroidissement d'Atomes en Orbite) va devenir la première horloge atomique à atomes de césium refroidis à évoluer en orbite autour de la Terre. Elle est intégrée à la mission européenne ACES (Atomic Clock Ensemble in Space). Cette horloge sera si précise qu'elle ne devrait se dérégler d'une seconde que tous les 300 millions d'années ! Développé par le CNES (Centre national d'études spatiales), cet instrument doit décoller le 21 avril 2025 à 10h15, à bord d'un cargo Dragon lancé par un Falcon 9 de SpaceX.
Aujourd'hui, les horloges atomiques terrestres les plus performantes utilisent des atomes de césium refroidis par laser. La durée d'interaction entre ces atomes et un champ micro-onde est essentielle pour la précision de la mesure. En micropesanteur, cette durée peut être considérablement augmentée en utilisant des atomes froids. C'est le principe même de PHARAO : refroidir des atomes de césium à une température proche du zéro absolu (-273°C) grâce à des lasers. Ainsi immobilisés, les oscillations qu'ils émettent sont comptées avec une précision accrue. PHARAO atteindra une exactitude de 10?¹6, soit une dérive d'une seconde tous les 300 millions d'années, surpassant les meilleures horloges au sol qui ont une dérive d'environ une seconde tous les 50 millions d'années. L'intégration et les tests du modèle de vol ont été réalisés au Centre spatial de Toulouse. PHARAO est l'élément central de la mission européenne ACES (Atomic Clock Ensemble in Space) de l'ESA (Agence spatiale européenne).

TESTER LES THÉORIES D'EINSTEIN EN ORBITE: LA RELATIVITÉ À L'ÉPREUVE DE L'IMPESANTEUR
Alors qu'on commémore, en ce mois d'avril 2025, les 70 ans de la disparition d'Albert Einstein, l'objectif principal de PHARAO est de tester ses théories de la relativité. Elles révèlent que le temps n'est pas absolu, mais dépend du mouvement de l'observateur (c'est la relativité restreinte) et que la gravité influence l'écoulement du temps (c'est la relativité générale). Par exemple, le temps s'écoule plus vite à bord de l'ISS en raison de son éloignement du centre de la Terre (relativité générale) mais plus lentement à cause de sa vitesse orbitale (relativité restreinte). Les systèmes de positionnement par satellite comme le GPS doivent déjà tenir compte de ces effets. La mission PHARAO permettra de mesurer cet « effet Einstein » avec une exactitude encore jamais atteinte. Les données de PHARAO seront comparées avec celles d'horloges au sol développées dans des laboratoires du monde entier pour détecter d'éventuelles erreurs et vérifier que les lois de la physique fondamentales s'appliquent comme on l'imagine.
Au-delà de la physique fondamentale, le programme ACES/Pharao a des objectifs scientifiques et techniques concrets. Il permettra de valider de nouvelles technologies spatiales et d'affiner les échelles de temps mondiales. Grâce à ACES, il deviendra possible de comparer avec une précision inégalée des horloges atomiques terrestres distantes, ce qui aura un impact dans des domaines comme la métrologie (la science des mesures), la géodésie (l'étude des dimensions de la Terre) et la gravimétrie (étude de la pesanteur).
Photo jointe: L'instrument Pharao, en test au Centre spatial de Toulouse © CNES / Sébastien Girard
https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/pharao-lheure-plus-precise-que-jamais-depuis-lespace/



Les Lyrides en MS 144 MHz

Cliquez pour agrandir l'image22/04/2025
"Jusqu'à 15 météores par heure" : une pluie d'étoiles filantes illuminera le ciel "dans la nuit du 21 au 22 avril", selon la Nasa
Un véritable spectacle devrait éblouir les yeux des petits comme des grands dans la nuit du 21 au 22 avril 2025. En effet, une pluie d'étoiles filantes est attendue dans le ciel français. Cela correspond à l'épisode des Lyrides, un phénomène bien connu des astronomes.
Cette nuit du 21 au 22 avril pourrait bien faire plusieurs chanceux, alors qu'une importante pluie d'étoiles filantes est attendue dans le ciel français. Ce phénomène, qui a commencé depuis le 16 avril, va connaître son apogée autour du 21 avril, a précisé la Nasa. "Attendez-vous à voir jusqu'à 15 météores par heure", en provenance du Nord-Est, à prévenu la National Aeronautics and Space Administration (Nasa) sur son site internet.
Les Lyrides sont l'une des plus anciennes pluies de météores connues. Elles ont été observées pour la première fois en 687 avant J.-C. en Chine, soit il y a plus de 2 700 ans. Appelées étoiles filantes, il s'agit en réalité de débris de comètes. En effet, chaque année dans sa couse autour du Soleil, la Terre traverse les poussières laissées par la comète C/1861 G1 Tchatcher. Lorsqu'elles traversent l'atmosphère, elles subissent des frottements et entrent en combustion, provoquant une traînée lumineuse dans le ciel nocturne.
Selon la Nasa, l'intensité des Lyrides devrait être à son apogée dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril. Si une moyenne de 15 météores par heure pourra être observée dans le ciel, le chiffre pourrait grimper jusqu'à 18 par heure, affirme l'agence spatiale américaine. Le rendez-vous est donné "après 22h30 jusqu'à l'aube", souligne la Nasa. "La meilleure observation étant vers cinq heure du matin", abonde l'agence spatiale américaine.


Le DARC fait un séminaire spécial courant de Gaine/Balun

21/04/2025
Pour idée sujet à traité de notre coté;
Le séminaire DARC sur les ondes de gaine et les baluns aura lieu le vendredi 9 mai à partir de 18h. au samedi 10 mai, 18h Le prix du séminaire de 190 € comprend l'hébergement et les repas pendant le séminaire. Veuillez vous inscrire sur events.darc.de . Lors du séminaire, le professeur Dr.-Ing. Michael Hartje, DK5HH, sur le contenu suivant :
Dans la gamme des ondes courtes, les ondes de gaine sont souvent responsables de niveaux d'interférence accrus lors de la réception ; lors de la transmission, les ondes de gaine provoquent un couplage haute fréquence dans les équipements de la station et les appareils électroménagers. Mais aussi des questions comme : Quand le noyau balun utilisé atteint-il la saturation magnétique, quand devient-il trop chaud ? Quel type d'enroulement est recommandé pour les noyaux toroïdaux ? … sont importants dans les opérations de radiodiffusion. L'EFHW et l'EFRW sont des antennes simples pour un fonctionnement portable – elles sont basées sur le principe des ondes stationnaires.
Dans ce séminaire, les ondes de gaine ne seront pas seulement détectées en théorie et dans la pratique intensive des mesures. Des contre-mesures appropriées sont destinées à réduire ces risques et l'efficacité de ces contre-mesures doit être démontrée à l'aide d'exemples simples. Les propriétés des matériaux destinés aux barrières à ondes stationnaires sont étudiées à l'aide de mesures et évaluées en fonction de leurs applications possibles.
Les pièges à ondes stationnaires sont parfois également appelés baluns de courant. Différents types de baluns sont abordés en théorie et en pratique lors du séminaire. Les balunes et les transformateurs UnUn apportés ou à construire sont mesurés et caractérisés. Si nécessaire, les participants au séminaire peuvent non seulement concevoir et construire leur propre balun pour leur système, mais peuvent également évaluer dans quelle mesure le balun est adapté à l'application et quelles sont ses pertes de chaleur.
Pour une évaluation complète des mesures, il est recommandé d'apporter un ordinateur portable avec un analyseur de réseau vectoriel (VNA). Les détails seront élaborés avec les participants lors de la préparation.

Écoute sur programme simulateur

20/04/2025
Par Franck f0duw:
J'ai écrit un article sur HamSphere pour présenter ce programme virtuel de simulation trafic radioamateur:
https://icomjapan.blogspot.com/2025/04/what-is-virtual-amateur-radio-via.html
C'est un outil didactique pour ceux qui n'ont pas une possibilité d'écoute sur un RX en réel, ou des  débutants qui préparent l'examen.
73, de Frank FØDUW SWL F14368

Souveraineté des produits électroniques

20/04/2024
Le militaire européen est confronté à un besoin critique d'électronique locale: par Arnaud Pavlik
D'après l'IPC, l'Europe devient sans cesse plus dépendante des produits électroniques fabriqués hors de ses frontières. Une vulnérabilité qui impacte la sécurité régionale, selon une étude publiée par l'association IPC en collaboration avec Decision Etudes & Conseil.
Dénommée Sécuriser la chaîne de valeur de l'électronique : l'angle mort de la stratégie industrielle de défense de l'Union européenne, elle alerte que, sans réaction urgente pour renforcer l'écosystème européen de fabrication de produits électroniques, la région pourrait être « gravement vulnérable aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement d'équipements importants, notamment les drones, les radars et les communications sécurisées ». L'étude présente treize recommandations politiques concrètes, parmi lesquelles un examen urgent des capacités électroniques, de nouvelles allocations de financement, une hausse de la production de défense européenne, plus des opportunités de développement pour les PME.
L'électronique est un chaînon essentiel à la fabrication multisectorielle, y compris dans le militaire : elle pèse désormais pour 17% de la valeur des équipements de défense, contre 10% en 2000, et devrait atteindre 25% d'ici 2035-2040. L'importance croissante de l'électronique dans la défense s'observe dans les mises à niveau des plateformes pour les avions de combat, les communications, les missiles ou les systèmes radars. Néanmoins, la base industrielle européenne de fabrication électronique s'est « considérablement réduite », sa part dans la production électronique mondiale n'atteignant que 11,6% en 2023. L'étude souligne trois strates « à haut risque » de la chaîne de valeur de l'électronique. En premier lieu, l'emballage avancé, car seulement 8% de la production mondiale liée à la défense s'opère dans l'UE. Viennent ensuite les PCB : seulement 6% d'entre eux destinés à la défense sont produits en Europe alors que l'industrie des PCB « se trouve à un tournant critique et risque de disparaître complètement de la région ». En dernier lieu, l'IPC fait remarquer que seulement 4% de la production mondiale liée à la défense a lieu dans l'UE pour ce qui concerne les substrats de circuits intégrés.

« La préparation de l'Europe en matière de sécurité et de défense dépendra de plus en plus de notre capacité à produire des composants électroniques essentiels en Europe, or c'est là où nous sommes vulnérables », a résumé Alison James, la directrice principale des relations gouvernementales européennes chez IPC. Poursuivant, « le rapport appelle l'UE à placer l'électronique au cœur de ses futures politiques industrielles de défense, et escompte que des mesures soient prises pour développer la base industrielle de la région. »
Dans ce cadre, l'IPC rappelle que « la fabrication électronique est une industrie transversale qui favorise non seulement le militaire, mais aussi l'innovation et la production dans tous les secteurs de l'économie européenne. L'électronique est essentielle à la sécurité et à la fiabilité des systèmes de défense et aérospatiaux, des technologies médicales et des infrastructures de communication. En outre, l'électronique est cruciale pour les transitions numérique et écologique et est indispensable à la grande majorité des produits pour soutenir la vie quotidienne moderne. »

Conception d'une balise WSPR

18/04/2025
Balise WSPR par Hans PA3CCX
Il y a quelque temps, Hans PA3CCX a construit son premier émetteur de balise WSPR et a donné une conférence à ce sujet lors d'une réunion du département VRZA. Mais tout peut toujours être mieux. Il en va de même pour le phare de Hans. Il a apporté plusieurs améliorations et ajouts. Il en a parlé aux membres de VERON Limbourg central et nord le 21 mars 2025 lors de la réunion de section à Haelen.
WSPR – Weak Signal Propagation Reporter – est un mécanisme de communication principalement destiné à la recherche sur la propagation. Les messages envoyés ont un contenu et une structure standard, composés d'un appel, d'un localisateur et d'une puissance transmise. Les récepteurs WSPR enregistrent les messages reçus sur WSPRnet , où les données peuvent être consultées et visualisées. Les messages WSPR contiennent une certaine redondance de sorte que, si « quelques bits tombent en cours de route », le contenu du message peut toujours être reconstruit (correction d'erreur directe). Un message complet ne comprend que 50 bits. Cependant, en incluant les bits supplémentaires pour la correction d'erreur, le total est de 162 bits. Malgré ce petit nombre, l'envoi d'un seul message prend tout de même 110,6 secondes. Cela est dû au très faible débit en bauds utilisé, de seulement 1,6448 bits/sec.
WSPR utilise la technologie FSK (Frequency Shift Keying) avec quatre fréquences différentes qui ont une différence de fréquence de seulement 1,4647 Hz entre elles. La bande passante du signal est de 6 Hz. Les messages WSPR sont synchronisés dans le temps : ils démarrent toujours une seconde après le début d'une minute paire (exemple : 13:00:01 ou 23:20:01). Pour cette raison, les émetteurs et les récepteurs doivent disposer d'une horloge précise. Le signal d'horloge d'un récepteur GPS est souvent utilisé à cette fin.
Le rapport signal/bruit (SNR) minimum pour la réception est d'environ -34 dB. En d'autres termes, les messages WSPR peuvent toujours être bien reçus même s'ils sont plongés dans le bruit. À titre de comparaison, un signal CW (12 mots par minute) nécessite un rapport signal/bruit de -12 dB pour être lisible. En d'autres termes, le WSPR est 22 dB plus sensible que le CW.

Balise WSPR 2.0
Hans a réalisé la première version de l'émetteur de balise WSPR basé sur une conception de Ron PA0RWE . La balise est entièrement fonctionnelle et ne contient qu'un nombre limité de composants : Arduino Nano, AD9851 DDS (générateur d'ondes sinusoïdales RF), module GPS NEO 7 et un écran LCD. Avec la balise ainsi obtenue vous êtes QRV de 160 à 10 mètres. Cependant, vous n'avez alors qu'une puissance de sortie de -1 dBm (0,8 mW) et la suppression des signaux indésirables laisse également beaucoup à désirer (-30 à -40 dB).
Dans la deuxième version de la balise, Hans a supprimé ces limitations, mais a également ajouté plusieurs fonctionnalités intéressantes.
Même si, avec une puissance de sortie de 1 mW, une balise WSPR peut couvrir des distances importantes, elle reste limitée. Hans a choisi une puissance de sortie de 10 watts. Pour cela, il a utilisé l' étage de sortie conçu pour le LimaSDR par DJ0ABR .
Pour égaliser la puissance de sortie sur toutes les bandes amateurs, un atténuateur programmable a été utilisé. Aliexpress propose le composant appliqué, le HMC472ALP4E, pour 3,50 $. Cela permet une atténuation entre 0 et -32 dB par pas de 0,5 dB sur la plage de fréquences allant de DC à 3,8 GHz.
Antenne à large bande
Pour que la balise fonctionne sur toutes les bandes amateurs HF, une antenne couvrant toutes ces bandes est nécessaire, de préférence sans avoir besoin d'un tuner d'antenne. Hans a finalement opté pour un clone de l' antenne CHA-250B . Il s'agit d'une « pousse » verticale de 7,5 mètres de longueur avec un transformateur d'adaptation assez complexe. Avec cette antenne et ce transformateur auto-bobiné, Hans a obtenu un ROS inférieur à 2,5 pour les bandes de 80 à 10 mètres et inférieur à 5 sur la bande de 160 m.

Autres améliorations:
Filtre passe-bas 80 MHz
Pour supprimer les signaux haute fréquence indésirables, un filtre passe-bas commutable du 7e ordre a été placé après l'étage de sortie et, en outre, un filtre passe-bas de 80 MHz a été placé directement après le générateur sinusoïdal RF.
Un petit ajustement du circuit de sortie du générateur d'ondes sinusoïdales AD9851 a entraîné un gain de puissance de 6 dB.
La nouvelle balise prend désormais en charge le mode FST4W-120 en plus du WSPR .
La stabilité de fréquence a été améliorée en utilisant un GPSDO à 10 MHz.
Plus d'informations:
https://a31.veron.nl/wp-content/uploads/2025/04/WSPR2.pdf
https://pa0rwe.nl/?page_id=464
https://www.analog.com/en/products/ad9851.html
https://www.dj0abr.de/german/technik/limaSDR/10W_PA.htm

Hamvention à Xenia du 16 au 18 mai

16/04/2025
Dans environ un mois – du 16 au 18 mai – le salon américain de la radio amateur Hamvention aura lieu à Xenia, dans l'État américain de l'Ohio, près de la ville de Dayton. Avec le Tokyo Hamfair au Japon et le HAM RADIO à Friedrichshafen sur le lac de Constance, le Hamvention est l'un des « trois grands » salons de radioamateur au monde. De nombreux nouveaux produits techniques sont généralement présentés ici en premier. Comme les années précédentes, le DARC sera également représenté avec un stand. Vous nous trouverez au stand numéro 2503 dans le bâtiment 2 du « Tesla Hall ».
Le stand DARC est une bonne tradition, tout comme l'US Amateur Radio Association ARRL est représentée ici à HAM RADIO. Nous avons déjà annoncé les lauréats des prix 2025 précédemment annoncés par l'organisateur dans un article séparé du Deutschland-Rundspruch n° 10. Des informations sur le salon sont disponibles sur https://hamvention.org
Pour ceux qui se décident à court terme : selon le portail Skyscanner, un vol aller-retour de Francfort aM (code IATA FRA) à Dayton (IATA : DAY) pour un adulte en classe économique du 14 au 19 mai coûte actuellement à partir de 630 € (avec changement d'avion, sans bagage enregistré). Assurez-vous de prendre note des conditions d'entrée aux États-Unis. Un passeport biométrique est requis pour l'entrée. De plus, le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorisation,
https://esta.cbp.dhs.gov ) doit être rempli/demandé en ligne à l'avance. Cela coûte un petit montant à deux chiffres. Pour connaître les modalités exactes, veuillez lire les informations relatives à l'entrée aux États-Unis sur le site Internet du ministère fédéral des Affaires étrangères :
https://www.auswaertiges-amt.de/de/service/laender/usanode/usavereinigtestaatensicherheit/201382 .
Comme c'est généralement le cas pour les voyages aux États-Unis, une carte de crédit est fortement recommandée pour les paiements locaux. Toute personne souhaitant exploiter une radio aux États-Unis devrait relire la réglementation CEPT.

Antenne Ultra Large Bande

15/04/2025
Antenne scissors
Un premier type d'antenne utilisé pour détecter des mines anti-personnelles est l'antenne scissor. Cette antenne qui entre dans la catégorie des antennes à onde progressive, est présentée sur la
figure I.53. Cette antenne est constituée de deux brins formant un V. Chaque brin peut être considéré
comme constitué de n brins conducteurs, connectés ou non entre eux, systématiquement chargés par une
couche résistive à leurs extrémités.
Les dimensions de cette antenne sont 60 cm pour la hauteur, 100 cm pour la longueur et 2cm pour
la largeur, pour une bande passante mesurée de 0.2-1.2 GHz pour un ROS<2
La polarisation de cette antenne est rectiligne et le gain maximal peut atteindre 6 dBi. Cette
antenne est utilisée en mode impulsionnel (figure I.53 b)), elle est peu dispersive.


Antenne Ultra Large Bande

14/04/2025
Antenne Valentine
Un autre type d'antennes utilisé pour détecter des mines anti-personnelles est l'antenne Valentine. Cette antenne, comme la précédente, rentre dans la catégorie des antennes à onde progressive. Ses dimensions géométriques sont importantes de telle sorte que l'on a une antenne très directive avec un gain très élevé en basses fréquences.
L'antenne Valentine est constituée d'une ligne de transmission de doubles rubans. Les rubans s'évasent selon un profil exponentiel et retournent en arrière selon une forme circulaire (figure I.54 a) Les dimensions de cette antenne sont 112.2 cm pour la hauteur, 95 cm pour la longueur et 5.2 cm pour la largeur, pour une bande passante mesurée de 0.3-3 GHz pour un ROS < 2. La polarisation de cette antenne est rectiligne et le gain maximal peut atteindre 12 dBi. Elle peut être utilisée en régime impulsionnel car elle est peu dispersive.
Figure I. 54: (a) Antenne Valentine (b) impulsion rayonnée dans le plan E (?=0).

F8GGZ et son FT401B

Cliquez pour agrandir l'image

14/04/2025
Michel F8GGZ possède un transceiver FT401B en parfait état, inutilisé, qu'il souhaite vendre dans la catégorie collection, ou, d'une grande utilité pour un Om Swl désirant se former à l'écoute. Si vous êtes intéressé faire offre à Michel : f8ggz.michel@aol.fr

Transistors de puissance RF 800W

12/04/2025
Ampleon durcit ses transistors de puissance RF 800W: Par Frédéric Rémond
Ampleon a initié la production en volume de l'ART800PE(G), son tout dernier transistor RF de puissance qui couvre un assez large spectre d'applications dans les domaines industriel (lasers CO2, générateurs plasma, fabrication de puces), scientifique (équipements de recherche) et médical (IRM), ainsi que dans la diffusion en bandes FM et VHF. Ce transistor LDMos délivre jusqu'à 800W sous 65V, avec une bande passante culminant à 450MHz. Ampleon a tout particulièrement soigné sa robustesse, avec une tension de coupure supérieure à 200V et un boîtier plastique OMP780 surmoulé à faible résistance thermique.




Hydrogène vert à faible coût

11/04/2025
La lumière du soleil et l'eau de mer conduisent à un hydrogène vert à faible coût et à une eau propre par David Nutt, Université Cornell

Une collaboration menée par Cornell a trouvé le triple atout de la technologie durable : le groupe a développé une méthode peu coûteuse pour produire de l'hydrogène « vert » sans carbone par électrolyse solaire de l'eau de mer. Un heureux résultat de ce processus ? L'eau potable.
Le dispositif hybride de distillation solaire et d'électrolyse de l'eau (HSD-WE) de l'équipe, présenté dans la revue Energy & Environmental Science , produit actuellement 200 millilitres d' hydrogène par heure avec un rendement énergétique de 12,6 % directement à partir de l'eau de mer sous la lumière naturelle du soleil. Les chercheurs estiment que d'ici 15 ans, cette technologie pourrait réduire le coût de production d'hydrogène vert à 1 dollar par kilogramme, une étape clé pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

« L'eau et l'énergie sont toutes deux essentielles à notre vie quotidienne, mais en général, si vous voulez produire plus d'énergie, vous devez consommer plus d'eau », a déclaré Lenan Zhang, professeur adjoint à la Sibley School of Mechanical and Aerospace Engineering de Cornell Engineering, qui a dirigé le projet.
« D'autre part, nous avons besoin d'eau potable, car les deux tiers de la population mondiale sont confrontés à des pénuries d'eau. Il existe donc un goulot d'étranglement dans la production d'hydrogène vert, et cela se reflète dans son coût. »

L'hydrogène vert est produit par la séparation de molécules d'eau « haute pureté » (déionisée) en hydrogène et en oxygène par électrolyse. Le coût élevé résulte de l'importante quantité d'eau propre nécessaire au procédé ; le coût de production de l'hydrogène vert peut être environ dix fois supérieur à celui de l'hydrogène classique.
« C'est pourquoi nous avons mis au point cette technologie », explique Zhang. « Nous nous sommes demandés : "D'accord, quelle est la ressource la plus abondante sur Terre ?" L'énergie solaire et l'eau de mer sont des ressources infinies et gratuites. »
En tant que chercheur au Massachusetts Institute of Technology, Zhang a commencé à explorer les moyens d'utiliser l'énergie solaire pour convertir l'eau de mer en eau potable par dessalement thermique, une initiative saluée par le magazine Time comme l'une des « meilleures inventions de 2023 ». À son arrivée à Cornell en 2024, Zhang avait reçu le soutien de la National Science Foundation pour développer cette technologie afin de produire de l'hydrogène vert.
En collaboration avec des chercheurs du MIT, de l'Université Johns Hopkins et de l'Université d'État du Michigan, l'équipe de Zhang a conçu un prototype de 10 centimètres sur 10 centimètres qui exploite l'un des inconvénients du photovoltaïque : son rendement relativement faible. La plupart des cellules photovoltaïques ne peuvent convertir qu'environ 30 % de l'énergie solaire en électricité, le reste se dissipant sous forme de chaleur résiduelle . Mais le dispositif de l'équipe est capable d'exploiter la majeure partie de cette chaleur résiduelle et de l'utiliser pour réchauffer l'eau de mer jusqu'à son évaporation.

« En gros, la lumière solaire à courte longueur d'onde interagit avec la cellule solaire pour produire de l'électricité, tandis que la lumière à longueur d'onde plus longue génère la chaleur résiduelle nécessaire à la distillation de l'eau de mer », explique Zhang. « De cette façon, toute l'énergie solaire peut être pleinement utilisée. Rien n'est gaspillé. »
Pour que l'évaporation thermique interfaciale se produise, un composant essentiel, appelé mèche capillaire, emprisonne l'eau dans une fine pellicule en contact direct avec le panneau solaire. Ainsi, seule la fine pellicule doit être chauffée, plutôt qu'un grand volume d'eau, et le rendement d'évaporation est porté à plus de 90 %.
Une fois l'eau de mer évaporée, le sel reste et la vapeur dessalée se condense en eau propre, qui passe à travers un électrolyseur qui divise les molécules d'eau en hydrogène et en oxygène.
« Il s'agit d'une technologie hautement intégrée. La conception a été complexe car elle implique de nombreux couplages complexes : le dessalement couplé à l'électrolyse, l'électrolyse couplée au panneau solaire, et le panneau solaire couplé au dessalement via la conversion et le transport d'énergie solaire, électrique, chimique et thermique », a déclaré Zhang.
« Pour la première fois, nous pouvons désormais produire suffisamment d'eau pour répondre à la demande de production d'hydrogène. Nous disposons également d'un surplus d'eau potable. D'une pierre deux coups. »
Selon Zhang, le coût actuel de la production d'hydrogène vert est d'environ 10 dollars par kilogramme. Cependant, grâce à l'abondance du soleil et de l'eau de mer, le dispositif de son équipe pourrait, sur une période de 15 ans, ramener ce coût à 1 dollar par kilogramme. Zhang envisage également l'intégration de cette technologie dans les parcs solaires pour refroidir les panneaux photovoltaïques, ce qui améliorerait leur efficacité et prolongerait leur durée de vie.

« Nous voulons éviter les émissions de carbone et la pollution. Mais nous nous soucions également du coût, car plus le coût est bas, plus le potentiel de commercialisation est élevé pour une adoption à grande échelle », a-t-il déclaré. « Nous sommes convaincus que le potentiel d'installations futures est énorme. »
https://techxplore.com/news/2025-04-sunlight-seawater-green-hydrogen.html

La propagation NVIS, rappel.

Cliquez pour agrandir l'image10/04/2025
La propagation NVIS est utilisée pour combler la distance entre la distance normalement couverte par l'onde de sol et le premier saut pour les communications longue distance à faible angle de rayonnement. Cette distance se situe généralement entre 80 et 960 kilomètres.
On compare souvent la NVIS à un pommeau de douche pointé vers le plafond, laissant les gouttes d'eau tomber partout. Contrairement à la plupart des installations d'antennes HF, la NVIS nécessite un angle de rayonnement élevé. Pour ce faire, l'antenne est installée à faible hauteur, généralement à moins d'un huitième de la longueur d'onde. Une faible hauteur d'antenne n'entraîne qu'une légère réduction des signaux reçus, et il n'est pas rare qu'une installation portable soit installée à quelques mètres du sol.
Le NVIS ne nécessite pas une puissance d'émission élevée. Une puissance de 25 watts est très efficace pour maintenir des communications HF de bonne qualité.
La NVIS nécessite l'utilisation d'une fréquence inférieure à la fréquence critique (la fréquence la plus élevée à laquelle les communications NVIS peuvent fonctionner), mais supérieure à la fréquence à laquelle l'absorption de la couche D entraîne une atténuation excessive, ou fréquence minimale utilisable (LUF). Les communications NVIS sont impossibles en dessous de la LUF ou au-dessus de la fréquence critique. L'utilisation de fréquences inférieures à la LUF ou supérieures à la fréquence critique entraînera une perte des communications NVIS.
La propagation HF NVIS est utilisée quotidiennement par les forces armées américaines et les organismes d'urgence gouvernementaux à tous les niveaux de gouvernement. Son fonctionnement est particulièrement fiable.

Le NVIS est généralement utilisé pour des portées de communication comprises entre 80 et 960 kilomètres. En présence de reliefs montagneux, par exemple, la portée typique de l'onde de sol, qui est de 80 kilomètres, peut être réduite à de très courtes distances. La portée de l'onde de sol peut également varier lorsque l'angle de rayonnement passe au-dessus de la station cible ou lorsque le terrain empêche l'onde radio d'atteindre la station cible. L'onde de sol peut même être réduite à quelques kilomètres.
Entre la fréquence d'absorption de la couche D (LUF) et la fréquence critique, des communications NVIS fiables peuvent être établies et combleront les distances entre l'onde de sol et la propagation à long saut. Les capacités NVIS constituent la meilleure option pour les communications couvrant une distance comprise entre l'onde de sol et environ 965 kilomètres.
L'établissement automatique de liaisons combine le contrôle des fréquences radio, la modulation par déplacement multifréquence et les protocoles de sondage numérique pour déterminer les limites de la fréquence d'absorption de la couche D (LUF), de la fréquence critique et de la fréquence maximale utilisable, grâce à un processus périodique d'essais et de réussites/échecs. Lorsqu'une configuration d'antenne NVIS est en place et que les distances se situent entre la propagation par onde de sol et la propagation à long saut, les essais réussis couvrent la plage entre la LUF et la fréquence critique et indiquent les fréquences auxquelles les communications NVIS sont possibles.

Bien que les radios ALE soient disponibles pour les radioamateurs, ou que PC-ALE soit disponible en option pour implémenter l'ALE via le contrôle de l'interface série de la radio, la plupart des radioamateurs ne disposent pas de cette fonctionnalité. L'option PC-ALE peut ne pas être viable pour les radios à commutation de bande par relais, car le processus de sondage effectue un balayage sur plusieurs bandes, ce qui entraîne une activité de relais lors du passage des bandes. Cela peut entraîner des problèmes de fiabilité radio. PC-ALE peut n'être une option viable que pour les radios utilisant la commutation par diodes des sections de filtre et où les relais ne sont pas utilisés pour la commutation de bande.

En outre, le NVIS ALE pour l'opérateur radio amateur est généralement limité par les conditions de propagation aux bandes suivantes :
Communications vocales ; 75 m, 60 m, 40 m
Communications de données; 80 m, 60 m, 40 m, 30 m

L'ALE a le potentiel de contribuer à résoudre les problèmes de planification des fréquences HF. Cependant, les radios ALE ne sont pas facilement disponibles sur le marché de la radioamateurisation et les alternatives ALE pilotées par ordinateur excluent les plateformes d'exploitation Linux et Mac OS X sous le système d'exploitation natif. PC-ALE peut fonctionner sous Linux ou Mac OS X sous Windows, tout en exécutant Windows sur une machine virtuelle (telle que VMWare - Fusion).
Heureusement, avec la disponibilité des données de propagation sur Internet, il existe des alternatives viables à l'ALE pour déterminer les fréquences HF utilisables.
De nombreux opérateurs HF perçoivent un signal qui balaie périodiquement la bande. On le confond souvent avec une station émettant une porteuse tout en balayant le VFO. En réalité, il s'agit d'une ionosonde. Une ionosonde effectue des transmissions tout en balayant le spectre afin de déterminer la fréquence d'absorption de la couche D (LUF), la fréquence critique et la fréquence maximale utilisable.
Les données d'ionosonde de nombreuses stations sont converties à partir de tableaux de données brutes en graphiques exploitables par l'opérateur radioamateur moyen. De plus, certaines stations tracent également la tendance de la fréquence critique, avec des tracés représentant le jour en cours, le jour précédent et les cinq derniers jours.
La fréquence critique, la fréquence la plus élevée à laquelle la propagation NVIS peut être utilisée, est représentée par la fréquence foF2 sur le graphique à gauche du graphique et par la limite de fréquence supérieure de la première courbe d'échosondage.
La fréquence d'absorption de la couche D, ou fréquence la plus basse utilisable (LUF), est indiquée comme la limite de fréquence inférieure de la première courbe de sondage par écho.
Le tableau des MUF présente les distances, en kilomètres, par rapport à la fréquence maximale utilisable appropriée pour la distance. Veuillez noter qu'un facteur de conversion doit être appliqué pour déterminer la MUF pour les distances en miles (c'est-à-dire distance en kilomètres x 0,62137119 = distance en miles).
La tendance de la fréquence critique correspond simplement aux données foF2, dérivées des données d'ionosonde et tracées au fil du temps. La ligne bleue représente la journée en cours.
Le graphique de la tendance de la fréquence critique fournit une méthode rapide et simple pour déterminer la fréquence NVIS appropriée en choisissant la bande la plus proche, mais ne dépassant pas la fréquence critique.
https://digisonde.com/
https://giro.uml.edu/ionoweb/?station=DB049
https://www.dxmaps.com/spots/mapg.php?Lan=&Frec=MUF&ML=&Map=&HF=&DXC=ING2&GL=



F5AQX (39) et l'EME (activité Janvier-Février-Mars 2025).

Nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier Février Mars 2025:
JN1CSO, RY4C. CT9ACF. ( Nouvelles stations de plus en plus rares)

Activité EME de Novembre et Décembre 2024: W2WA, OE6PBD, EA3CN, R2PX, EA5JK.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Septembre et Octobre 2024:
YO6DBA, OH7MA, R2GKH, OH1LEU, LZ3AK, K5N, SP6PCH.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Juillet Août 2024:
R3YAS, UA1ASA, TI5CDA, KE8JCD, NH6V.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz :
Modèles EB5HRZ, ZL3JJ, LZ2XF, DL8DAQ, RV3ID.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Mars et Avril 2024:
LB8ZH, YU7SMN, K6UFO, IQ4RN, AO75EX, HA6VV, IK4GNG.
Deux nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier-Février : FM5CS. RW9FT.
Activation de TM26PVJ du 26 Janvier au 4 Février 2024, 12 stations contactées en EME 144 MHz :
I3MEK, OH7XM, WA6LOL, F4HBY, I2FAK, S51ZO, S54AC, R1NW, AI1K, S52LM, OK2AB, IK7UXY.


Voir l'arriéré depuis 2015 sur le fichier à télécharger:


Rappel historique du trafic EME
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Retour sur les secrets du Balun

Fabriquer un bon BALUN consiste à utiliser les bons matériaux. Dans sa deuxième vidéo, Peter montre la différence dans le matériau de base à utiliser. En enroulant 10 tours autour du matériau de base. Montrez à Pierre les différences entre les différents matériaux de base. En enroulant des enroulements autour d'un matériau central et en lui appliquant un signal. Vous obtenez une bobine avec une certaine induction. Ceci peut être clairement visualisé avec un analyseur de spectre et un générateur de suivi. Sur la base des mesures, Peter arrive à la conclusion que le FT240-43 est le mieux utilisé pour les HF. Non seulement il fonctionne bien, mais il est également largement disponible.
Le câblage utilisé est également très important pour le fonctionnement d'un BALUN. Il ne suffit pas que l'impédance soit correcte. Mais il peut également bien tolérer la chaleur afin que l'isolation ne fonde pas pendant l'utilisation. Si vous n'utilisez pas le câblage correct, cela se traduira par un mauvais SWR.
Maintenant qu'il est clair que non seulement le bon matériau du noyau mais aussi le câblage sont importants, passons au bobinage. Les enroulements doivent être bien ajustés autour du matériau du noyau. Bien placés les uns à côté des autres, avec un espacement égal et remplissant le noyau le mieux possible, conformément au projet.
Les mesures montrent clairement que le BALUN ne peut pas bien faire les deux. Amortissez donc correctement les courants de mode commun et transformez l'impédance. Si vous voulez les deux, vous devrez réaliser deux BALUN que vous connecterez l'un après l'autre. Vidéos de l'ensemble des descriptifs:
https://www.youtube.com/watch?v=kMlKfHHR8FY
https://www.youtube.com/watch?v=JhAPJISUjB8
https://www.youtube.com/watch?v=P7wW4TtXmc8
https://www.youtube.com/watch?v=sk2ZZdJJrgY
https://www.dg0sa.de/
https://www.dg0sa.de/balun1zu1gross.pdf
https://www.dg0sa.de/balun1zu4gross.pdf
https://www.dg0sa.de/balun1zu9gross.pdf

MESURES D'ANTENNES FILAIRES

EPUNSA, Dép. Elec 2ème Année  TP Electronique
1. Approche théorique
1.1.Généralités
Une antenne filaire est constituée à partir de fils rigides (tiges métalliques très conductrices) de diamètre petit devant la longueur l du fil. D'une manière très générale, une antenne peut être caractérisée par différents paramètres :
  • direction de polarisation
  • résistance de rayonnement
  • impédance d'entrée
  • bande passante
  • longueur effective
  • diagramme de rayonnement
  • largeur de faisceau
  • gain en directivité et en puissance
  • hauteur effective
Dans cette manipulation on s'intéressera essentiellement aux cinq premiers paramètres.
1.1.1.Polarisation
La plus simple des antennes filaires est constituée d'une simple tige conductrice de longueur l. On
suppose toujours dans la théorie de base des antennes filaires que le diamètre d du fil est négligeable vis à vis de sa longueur l. Dans ces conditions, le conducteur parcouru par un courant I(t) supporte une densité de courant s est la conductivité de la tige,
E(t) est le champ électrique interne parallèle à la tige.
C'est ce champ électrique E(t) qui déplace les charges (électrons) d'une extrémité à l'autre du fil. Sous l'effet du courant I(t), on voit apparaître autour du fil un champ magnétique H(t) donné par la loi de BIOT et SAVART. Ce champ est tangent aux cercles concentriques à la tige. Les champs E(t) et H(t) sont ainsi orthogonaux.
En vertu des lois de l'électromagnétisme (lois de Maxwell), on sait associer au champ H(t) en tout point de l'espace un champ E(t). On s'aperçoit que pour un fil très long, on obtient un champ E(t) rayonné sensiblement parallèle au champ dans le fil.
On appelle direction de polarisation, la direction de ce champ électrique.
Une antenne filaire a donc une polarisation rectiligne parallèle à la direction du fil.
L'ensemble du champ électromagnétique E(t), H(t) en chaque point autour du fil crée un vecteur densité de puissance rayonnée (vecteur de Poynting):
On voit donc que la tige va rayonner radialement une puissance électromagnétique. Lire la suite....
http://users.polytech.unice.fr/~aliferis/fr/teaching/courses/elec4/tp_electronique/ep_unsa_elec4_tp_electronique_04_antennes.pdf



Adaptation des antennes.

Un adaptateur d'antenne nommé aussi «coupleur d'antenne» adapte l'impédance de sortie d'un émetteur ou récepteur, le plus souvent normalisée à 50 ohms, à l'impédance d'une antenne radioélectrique non résonnante à la fréquence utilisée, par exemple un fouet vertical de longueur fixe. Les adaptateurs peuvent être manuels ou automatiquement adaptés à la fréquence.

Une antenne HF mobile telle qu'utilisée en marine, aviation, radioamateurisme ou communications militaires, est le plus souvent un brin filaire vertical ou horizontal de quelques mètres. L'impédance d'une telle antenne fluctue de quelques ohms à 2 MHz à quelques milliers d'ohms à 30 MHz, avec une composante réactive variable. Le coupleur d'antenne permet d'utiliser une telle antenne sur la totalité des fréquences HF. Le coupleur d'antenne ne fait qu'adapter l'impédance et ne change pas la fréquence propre de résonance de l'antenne. Le rendement global est par conséquent toujours inférieur à une antenne adaptée résonnant naturellement à la fréquence utilisée.
Le coupleur doit être positionné plutôt entre la ligne et l'antenne et relié à une masse d'impédance particulièrement faible (véhicule, mer ou terre), les pertes sont alors limitées aux pertes internes du coupleur. Il peut aussi être positionné entre l'émetteur et la ligne de transmission, mais dans ce cas les pertes dues aux ondes stationnaires dans la ligne peuvent dégrader toujours le rendement, et peut-être amener à des tensions élevées destructrices.
http://www.electrosup.com/adaptateur_d_antenne.php

Modem 32APSK à bande étroite pour QO-100

Par Daniel Estévez EA4GPZ/M0HXM
Il y a quelque temps, j'ai fait quelques expériences sur le fait de pousser 2kbaud 8PSK et différentiel 8PSK à travers le transpondeur QO-100 NB . Je n'ai pas développé ces expériences en un modem complet, mais en partie elles ont servi d'inspiration à Kurt Moraw DJ0ABR , qui a maintenant créé une application de modem multimédia haute vitesse QO-100 qui utilise jusqu'à 2,4 kbauds 8PSK pour envoyer des images, des fichiers et voix numérique. Motivé par cela, j'ai décidé de reprendre ces expériences et d'essayer d'améliorer le jeu en entassant autant de bits par seconde que possible dans un canal SSB de 2,7 kHz.
Maintenant, j'ai une définition de la forme d'onde du modem et une implémentation dans GNU Radio de la modulation, de la synchronisation et de la démodulation qui fonctionne assez bien à la fois en simulation et en tests hertziens sur le transpondeur QO-100 NB. La prochaine étape serait de choisir ou de concevoir un FEC approprié pour une copie sans erreur.
Dans cet article, je donne un aperçu des choix de conception pour le modem et je présente l'implémentation de GNU Radio, qui est disponible dans gr-qo100_modem . Lire la suite:
https://destevez.net/2021/05/32apsk-narrowband-modem-for-qo-100/

Révision sur les Paramètres S des Antennes

Les paramètres S tels que nous les avons introduit et utilisés dans les chapitres précédents ne prennent leur vrai sens que parce ce qu'il existe dorénavant un appareil, l'Analyseur de Réseau Vectoriel qui permet
aisément leur mesure de quelques dizaines de MHz jusqu'à plus de 110 GHz. À l'heure actuelle les mesures
sont réalisées en technologie coaxiale jusqu'à 60 GHz et en technologie guide d'onde au-delà. Des appareils de laboratoire spécifiques permettent d'atteindre des fréquences aussi élevées que 700 GHz. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la technique de mesure est complexe et met en jeu de nombreux éléments actifs ou passifs qui sont tous imparfaits. En pratique la précision des mesures réalisées est dépendante à la fois du soin apporté par l'expérimentateur aux diverses manipulations, tout particulièrement lors de la procédure de calibration.
https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00343873/document



Nouvelle liste Balises HF

Le comité d'études de propagation du RSGB a publié une nouvelle liste de balises HF [1], entièrement recompilée avec l'aide du Reverse Beacon Network et l'aide d'amateurs du monde entier. La nouvelle liste de balises, trouvée dans la section « Propagation » du site Web RSGB à l'adresse rsgb.org/beacons, devrait être plus utile que son prédécesseur car elle est basée sur les balises réellement reçues.
Cependant, si vous entendez une balise non répertoriée, informez Steve, G0KYA, à :
psc.chairman@rsgb.org.uk.
(1) https://rsgb.org/main/files/2024/02/RSGBs-Worldwide-List-of-HF-Beacons.pdf

Idée balise nouvelle génération.

Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR fait partie de la trilogie des kits QRSS/WSPR "Ultimate". Il peut produire des modes de signal lent QRSS, Hell, WSPR, Opera et PI4 entre 2200 m et 2 m et même des bandes de 222 MHz. Les filtres LPF enfichables sont disponibles pour les 16 bandes HF / MF / LF / VHF de 2200 m à 222 MHz.
Le kit U3S a été lancé en janvier 2015. Il s'agit de la nouvelle édition du kit U3 précédent produit de novembre 2013 à décembre 2014. L'U3S utilise un kit de synthétiseur de fréquence Si5351A plutôt que le kit AD9850 DDS pré-construit utilisé dans le kit U3 précédent . Les prix des kits AD9850 DDS sont en hausse et ils deviennent moins facilement disponibles. Le kit de synthétiseur de fréquence Si5351A a été développé pour garantir le faible coût de la série de kits Ultimate QRSS / WSPR.

Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR comprend un kit de module de synthétiseur Si5351A et des  modules de filtre passe-bas enfichables qui sont également disponibles séparément pour des bandes de 2200 m à 6 m. Le kit peut transmettre sur n'importe quelle fréquence des bandes amateurs de 2200 m (137 kHz) à 2 m (145 MHz) et même la bande de 222 MHz. La puissance de sortie sur 2 m est inférieure à HF - 17 mW ont été mesurés (avec 5V PA et BS170 unique). Le changement de bande est une question de brancher le kit de filtre passe-bas approprié pour atténuer la sortie harmonique indésirable. Le kit LPF à commutation de relais peut être utilisé pour basculer automatiquement entre jusqu'à 6 bandes différentes.
Un module récepteur GPS tel que le kit QLG1  peut être utilisé avec le kit U3S. Ce n'est pas strictement nécessaire. Vous pouvez tout faire manuellement. Mais le récepteur GPS règle l'heure et maintient un chronométrage précis, définit l'emplacement (et le localisateur Maidenhead), étalonne la fréquence de sortie et corrige la dérive de fréquence induite par la température. C'est un si beau luxe, et pour un prix aussi bas, nous le recommandons vraiment! Le kit QLG1  est alimenté par 5V, comprend une conversion de niveau logique appropriée à la logique 5V utilisée dans l'U3S et dispose de LED intégrées pour une indication visuelle de l'état. Il est spécialement conçu pour les kits QRP Labs. Il a un plan de masse PCB relativement grand qui lui donne une excellente sensibilité!
Il y a une boîte en aluminium  disponible. Il s'agit d'un boîtier en aluminium extrudé anodisé imprimé pré-percé, fabriqué sur mesure pour l'U3S. Il comprend un kit d'accessoires: deux boutons, deux interrupteurs à bascule, un connecteur D à 9 broches, une prise d'alimentation et une fiche correspondante, un connecteur BNC, quatre «pieds» autocollants et le matériel de montage.
L'ensemble DELUXE U3S  facilite la commande - l'ensemble de luxe  contient U3S, un kit LPF à commutation de relais , six kits LPF  pour les bandes les plus populaires (10, 15, 20, 30, 40, 80 m), un kit GPS QLG1 et un kit de boîtier . Sont également inclus deux transistors BS170 supplémentaires que vous pouvez installer dans l'U3S pour une puissance de sortie accrue (ou conserver comme pièces de rechange).
https://www.qrp-labs.com/ultimate3/u3s.html

Balises VHF, propagation ou désir d'écoute ?

Propagation ou non, l'écoute des balises reste un besoin, une curiosité qui dépasse l'événement propre à la propagation. En effet, l'action est comparable à la dégustation d'un bon vin entre ses différents critères liés au terroir, la météo en cours d'année et le savoir faire du vigneron. Une balise pourrait être considérée comme une machine automatique sans âme. Or pour le connaisseur, cette machine même simple représente un critère impératif de fiabilité, si nous ne l'entendons pas, elle doit être présente. Elle représente une région avec une mise en place souvent très technique qui aiguise la curiosité. Leur diversité de mode, des anciennes versions analogiques aux modes numériques permet de rompre la monotonie. Puis elle est le fruit d'une construction et d'une maintenance. Est-ce l'unique motivation de test propagation qui pousse à écouter une balise ? La réponse est complexe, car les fervents écouteurs butinent en saut de fréquences sur leurs balises habituelles, s'arrêtent là où elles risquent d'émerger brutalement. Ce qui, finalement, donne l'image d'un vaste champ où les fleurs multicolores se font et défont lorsqu'on avance dans cet espace. Ici, c'est au rythme éphémère des nuages d'atmosphère. Et, c'est la représentation d'un travail longuement mûrit qui d'une faon sous-jacente transmet en même temps que son signal, un message passionnel.
F5SN



                      ATV/DATV

F5ZMG (39) Relais DATV

F5ZMG est un relais DATV qui couvre la plaine Bourgogne/Franche Comté. Il est situé à proximité de Dole (39)

Très souvent nous parlons du «bon vieux temps» où nous avions débuté en télévision Noir et Blanc. Cette expression n'a que valeur historique car sur le plan diversité nous étions très limité. Ce qui entraînait de transmettre toujours le même sujet entre correspondants. En 438 MHz analogique, il fallait être relativement proche pour obtenir une transmission sans "neige". La situation avait été grandement améliorée avec l'installation relais F5ZVQ du Crêt Monniot (25) par Gilbert F6IJC. Aujourd'hui, le concept a évolué grâce aux nouvelles technologies permettant de monter en fréquences. Depuis quelques années sur le Jura, sous l'impulsion de feu Alain F5MNA, il y a eu un développement important de l'activité DATV, d'une part par l'utilisation des technologies numériques d'actualité, puis l'installation au Mt Roland à proximité de Dole, d'un relais régional performant. Celui-ci venant compléter l'étoile des directions, le réseau Suisse par l'intermédiaire du Crêt-Monniot (25) et Lyon/Grenoble par le Mt Jora (01).
La première version du relais DATV (F5ZMG) du Mt Roland a permis d'enclencher une activité importante sur la région Bourgogne/Franche Comté en 1,2 et 2,3 GHz. Le développement de l'image Numérique a ouvert la porte aux nouvelles technologies vidéo permettant d'installer des régies images avec incrustations d'infos environnementales, adjoint au support Hamnet, donnant une suite d'images de surveillance issue de caméras IP. Une des plus performante et exemplaire étant la Régie vidéo de Jean-Louis F5AJJ de Dijon qui utilise toutes les possibilités vidéo d'actualité en terme de retransmission. Philippe F5AOD de Besançon, s'est spécialisé sur la retransmission des vidéos QO-100.
Ces dernières années l'expérimentation a été à son apogée avec les fabuleuses possibilités du relais F5ZMG. Ces expérimentations conduisant au "toujours plus" , il y a eu l'obligation de travailler sur les "manques" et les nouveaux "besoins" en vue de la refonte du système. Afin d'exécuter les nouvelles modifications le relais a été déposé quelques mois, ce qui a représenté un travail énorme pour l'équipe. Aujourd'hui, le relais est en place dans sa nouvelle version suite à un long travail sur site de Philippe F5GIP.

Code DTMF F5ZMG (144.575)

Recevoir le relais DATV F5ZMG sur 2307 MHz




Tous les démodulateurs ne conviennent pas en raison de l'impossibilité pour certains de descendre à 2300 MHz (bande amateur). Par contre lors des déplacements en camping car dans différents pays d'Europe, il est quelques fois indispensable d'être équipé de ce type de démodulateur rare. Nous avions sélectionné le modèle de chez COMAG SL30/12. Celui-ci se fait rare maintenant. On le trouve encore chez Ebay pour 30€ en ajoutant 12€ de port. C'est peut être le moment d'être équipé régionalement réception sur 2, 307 GHz modestement.
https://www.ebay.fr/itm/COMAG-SL30-12-Digital-SAT-Satelliten-Receiver-Camping-EasyFind-12V-230V-silber/163027643582?hash=item25f5346cbe:g:aREAAOSwEaNa5gxo

DATV, un rappel utile.




La TNT: (document de Christian Weiss)
Il a sélectionné pour vous des cours, TP, didacticiels, logiciels et liens dédiés à l'électronique: Principes généraux, modulation COFDM, modulation QAM, constellation, multiplexes, principales mesures.
http://christianweissweb.fr/elecperso/Sources/la_tnt.pdf

Paramètres à jour de F1ZEX DATV (01)

Document complet en .pdf à télécharger



                    Info Trafic et Expéditions

Les Journées d'activité Hyper en 2025

Il y aura 9 JA d'été en 2024 : 1ère JA 24 GHz et au-dessus en mars ; 7 JA 1296 MHz et au-dessus en avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre ; une JA mi-juin, mi-juillet, mi-août et une mi-septembre par réflexion sur le Mt Blanc, 1296 MHz et au-dessus.
JA de mars : le 21 mars – JA d'avril : WE des 26 et 27 – JA de mai : WE des 24 et 25 – JA de juin : WE des 21 et 22 – JA de juillet : WE des 26 et 27 – JA d'août : WE des 30 et 31 – JA de septembre : WE des 27 et 28 – JA d'octobre : WE des 25 et 26.
Les JA mémorial F6BSJ, liaisons par réflexion sur le massif du Mt Blanc, se dérouleront les dimanches, le matin, le 15 juin, le 13 juillet, le 17 août et le 14 septembre.
La JA d'août sera couplée au concours F8TD.
Le trophée René Monteil F8UM est également organisé sur l'ensemble des JA pour la bande 5,7 GHz, et récompensera l'OM le plus méritant sur l'activité 6 cm durant ces WE.
Durée des JA : du samedi 17h00 locales au dimanche 17h00 locales. VDS (Voie de service). La VDS 144,390 doit être utilisée en priorité et, si vous décidez d'utiliser un "chat", écoutez en même temps celle-ci en tournant l'antenne de temps en temps. Les portables et les OM sans Internet vous en sauront gré. Fréquence d'appel de la VDS : 144,390 +/- 5 kHz suivant QRM.
Après prise de contact, dégager loin de ces fréquences.
73, de F5JGY et F5AYE



Autorisations d'émissions, Textes Juridiques

Exam 1:

Bonjour,
On ne présente plus le logiciel PC/Windows Exam'1, conçu par René F5AXG qui permet de s'entraîner au passage du certificat d'opérateur radioamateur. Jérémy F4HKA a développé en septembre 2015 une version Android, plus pratique et plus moderne.

Aujourd'hui, la version PC ne peut plus être modifiée et Jérémy F4HKA n'a plus le temps à consacrer à l'amélioration de son application. Valentin F4HVV, originaire du même radio-club que Jérémy F4HKA (ADRI38, F5KGA), a décidé de reprendre ce projet pour le rendre plus accessible à tous ceux qui souhaitent se préparer au certificat d'opérateur radioamateur. Valentin a donc développé une application Web fonctionnant sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) grâce à votre navigateur. Seule contrainte : avoir une connexion Internet…Attention, vos informations (« mon historique » et « mes questions ») sont enregistrées dans votre historique de navigation (et pas sur le « cloud »). Si vous effacez votre historique de navigation, vous perdez l'historique de vos scores et la liste des questions enregistrées… La base de données de questions est la même que celle de la version Windows d'Exam1.
L'application est hébergée sur les serveurs du REF qui soutient le projet. Vous pouvez la découvrir et tester vos connaissances en cliquant ici :
https://exam1.r-e-f.org/
Le clic sur le lien renvoie sur l'écran d'accueil (voir ci-dessous la version PC). La présentation avec un PC ou avec un Smartphone diffère un petit peu (et c'est normal, c'est adaptatif) mais les mêmes options de réglage y figurent et sont placées, dans la version Smartphone, sous la liste des thèmes.

A présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous préparer à passer l'examen radioamateur !

73 de F6GPX Jean Luc

Exam1 via android



Toujours d'actualité en 2025 et très pratique sur Smartphone et à télécharger sur Play Store intégré dans les appareils de toutes les marques.

Préparez votre licence radioamateur HAREC avec Exam1Android.
Ce logiciel est une transcription simplifiée de EXAM1 développé initialement par René F5AXG pour Windows.
https://play.google.com/store/apps/details?id=copernic.web.exam1android&hl=fr




Retour Menu

AO-100 DATV

SDR BATC DATV

DATV QO-100 PA3FBX-PI6MEP

DATV Live

AO-100 Transpond

SDR BACT Transpond

    HB9G Live cam

HB9G

Ouverture DX

DR2W-DX

Météo Jura

Météo du Jura

Bulletin F8REF :

Diffusion du bulletin F8REF tous les vendredis à 19h sur R7 par Gérard F1PUZ
Bulletins F8REF

SOTA Alerte Watch3

https://sotawatch.sota.org.uk/de/

MAP - SOTLAS

Chasse aux RS

https://tracker.sondehub.org/?sondehub=1#!mt=osm&mz=8&qm=6_hours&mc=47.04323,5.68015&f=none&q=RS_*;*chase

ISS et Caméra Live

Visualisez s'il y a activité

Status des Sat's Actifs: DK3WN

https://www.satblog.info/

Géomagnétique environnement

Détection Temps Réel

Magnétomètre FAI

Magnétomètre

Nomenclature Mondiale

QRZ.Com

ATV Anglaise en live

Visualiser

Conversion de données

Convertir données GPS

Cluster EA6VQ

VHF-DX- EA6VQ

Satflare

Tracking Live


Spots EME

Spots:  principalement EME


Actualités du CNES

Info d'actualité du CNES


NASA pour les Jeunes

Le Scientifique pour les jeunes


ESA TV événements

ESA TV suivi événements
https://franceflorafauna.fr/

France Flora Fauna

Cluster stations QRP

http://www.qrpcluster.com

Prévision Rain Scatter

http://www.f5len.org/tools/OSM/index.html

SDR 10 GHz JN36IO Lausanne

http://sdr10ghz-fro.iapc.ch:2173/#freq=10368500000,mod=usb,sql=-150

SDR 10 GHz Salève (F8KCF)

http://sdr2.f8kcf.net:7489/m.html


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 24 avril 2025