Dernière mise à jour : Lundi 24 Novembre 2025 à 00h00
REF-39 Association loi de 1901 - J.O N°94 du 21/04/1967 Courrier : REF-39 124, Rue du Boichot 39100 DOLE Tous versements pour les installations relais à l'ordre de REF-39 Administrateur : F5SN e-mail:f5sn.naudin@aol.fr
| |  Orages de classe G1. | 24/11/2025 RÉGION D'INTERACTION CO-ROTANTE : Des orages géomagnétiques mineurs de classe G1 sont possibles le 25 novembre , lorsqu'une région d'interaction co-rotative (RIC) devrait entrer en contact avec le champ magnétique terrestre. Les RIC sont des zones de transition entre les flux rapides et lents du vent solaire. Elles sont comparables à des mini-éjections de masse coronale (EMC). Les RIC contiennent des ondes de choc et des champs magnétiques renforcés qui favorisent le déclenchement des aurores boréales arctiques.
|
|  Intruders bandes Déca, | 24/11/2025 Les bandes radioamateurs HF deviennent de plus en plus un environnement de test pour les transmissions militaires. Un signal radar inconnu a été détecté pour la première fois en octobre 2025 dans notre bande des 20 mètres avec une largeur de bande d'environ 90 kHz. Comme nous l'avons noté le mois dernier, et comme c'est le cas depuis plusieurs années, la récente augmentation de l'activité militaire a conduit au développement et au déploiement de nouvelles méthodes de communication et de détection militaires ainsi que de nouveaux systèmes de transmission utilisés dans le domaine de la guerre électronique, tels que les brouilleurs. Nous avons également souligné que, depuis des années, il ne se passe pratiquement pas un mois sans que nous observions de nouveaux moyens de ce type ou des applications non répertoriées auparavant dans les bandes de fréquences allouées aux radioamateurs dans le spectre HF. Cette situation démontre que nos bandes radioamateurs HF sont de plus en plus utilisées comme terrain d'expérimentation – avec un contrôle limité – pour ce type de transmissions. Cela perturbe considérablement notre communauté et représente un risque potentiel pour l'avenir du radioamateurisme et pour le spectre qui nous est alloué. Ce spectre est déjà soumis à une pression constante en raison de la présence récurrente de nombreuses transmissions connues de ce type, qui réduisent collectivement la bande passante utilisable. Parmi ces transmissions – qu'elles soient expérimentales, nouvellement développées ou déjà connues – les plus fréquentes et les plus dommageables pour la radioamateur sont généralement celles générées par les systèmes radar transhorizon. Cela est dû à la large bande passante qu'elles occupent, à la très haute puissance d'émission qu'elles utilisent et à leur fonctionnement généralement de longue durée. À titre d' exemple , l'image ci-contre illustre la transmission d'un signal radar inconnu, détecté pour la première fois dans la bande des 20 mètres en octobre 2025, occupant une bande passante d'environ 90 kHz. https://www.iaru-r1.org/wp-content/uploads/2025/11/IARU-IWS-Newsletter-2025-10.pdf
|
|  Le Codec neuronal « Milestone » | 23/11/2025 Codec neuronal nommé « Milestone » pour la voix numérique Elle est saluée comme une étape importante dans l'évolution tant attendue de la qualité pour les systèmes de radiocommunication mobile terrestre – l'utilisation d'un réseau neuronal adaptatif pour remplacer le traitement du signal traditionnel. Une étape importante dans le domaine de la parole numérique a été annoncée lors de la récente conférence sur l'acoustique et la parole en Californie, lorsque David Rowe VK5DGR du projet FreeDV a présenté un article sur un réseau neuronal qui remplace le traitement traditionnel du signal par l'apprentissage automatique. Dans un article récent publié sur le site web de FreeDV, David a qualifié ce développement de « première implémentation connue d'un codec neuronal en pratique – une étape importante dont la communauté radioamateur peut être fière ». Lui et le programmeur Jean-Marc Valin ont présenté les détails aux participants de la conférence de l'IEEE Signal Processing Society, où, selon David, le développement a été bien accueilli. Au lieu des algorithmes fixes de la voix numérique traditionnelle, l'encodeur radio FreeDV, connu sous le nom de RADE V1, utilise un apprentissage automatique entièrement adaptatif, ce qui permet d'obtenir une sortie de meilleure qualité, développé à l'aide d'un logiciel libre. Dans un article publié en octobre sur le site web Amateur Radio Digital Communications, David a souligné que cette technologie « offre une qualité vocale et une robustesse sans précédent pour les applications radio mobiles terrestres VHF/UHF ». Le projet FreeDV a mené ces travaux grâce à un financement de l'ARDC.
|
|  Alimentations Mean Well. | 23/11/2025 MEAN WELL lance la série NSP, évolution directe et optimisée de la gamme RSP : par la Rédaction d'Électronique. La gamme NSP intègre une architecture renforcée, un rendement optimisé et une large plage d'entrée pour répondre aux contraintes de conception modernes. MEAN WELL introduit la série NSP-75/100/150/200/320, développée comme la continuité technique de la série RSP (plus de 10 millions d'unités installées). Cette évolution vise à répondre aux contraintes actuelles de design : densité de puissance accrue, amélioration de la gestion thermique, compatibilité normative étendue et optimisation énergétique.
Topologie haute efficacité et gestion énergétique optimisée La nouvelle architecture d'alimentation repose sur une topologie haute efficacité, permettant d'atteindre un rendement maximal de 94,5 %. La consommation à vide est maîtrisée (<0,5 W), facilitant la conformité aux exigences internationales d'efficacité énergétique. La fonction Peak Load 200 % fournit un surdimensionnement temporaire particulièrement utile pour les applications à courant dynamique (accélération moteur, circuits numériques à forte impulsion, éléments inductifs, etc.).
Plage d'entrée étendue et tenue environnementale renforcée L'un des points clés de la série NSP est sa plage d'entrée 85–305 Vac, entièrement compatible 277 Vac, ouvrant la voie aux environnements industriels et tertiaires en réseau haute tension. La tenue thermique a été renforcée avec une plage de fonctionnement –40 °C à +85 °C, et une capacité à maintenir la pleine charge jusqu'à +60 °C, garantissant une stabilité même en caisson clos ou en milieu à forte dissipation.
Refroidissement optimisé selon les puissances : • Jusqu'à la NSP-200, l'alimentation adopte un refroidissement entièrement passif, supprimant les pièces mobiles et augmentant la MTBF. • La NSP-320 intègre un ventilateur à faible bruit, optimisé pour prolonger sa durée de vie en réduisant le stress thermique.
Normes, certifications et protections intégrées L'ensemble de la gamme bénéficie d'un niveau élevé de conformité, avec des certifications CB, UL, CE, UKCA, ainsi que des versions répondant aux normes industrielles et médicales (selon modèles). Les dispositifs incluent toutes les protections attendues : surcharge, surtension, surtempérature et court-circuit.
Applications et intégration système Grâce à leur robustesse électrique et mécanique, les alimentations NSP s'intègrent dans un large spectre d'applications : automatisme industriel, instrumentation, équipements médicaux de classe non critique, télécoms, systèmes de sécurité, smart energy, et toutes les architectures nécessitant une alimentation stable, compacte et à haut rendement. Pour accompagner vos projets de conception ou de migration, des échantillons sont disponibles sur demande afin de faciliter vos essais et validations. Contactez-nous dès maintenant pour en profiter ! https://www.meanwell.fr/fr/produits
|
|  Transcepteurs RF double bande étroite/large bande ADRV9006 | 23/11/2025 Analog Devices Inc. Transcepteurs RF double bande étroite/large bande ADRV9006 Les transcepteurs RF double bande étroite/large bande ADRV9006 d'Analog Devices sont des transcepteurs haute performance conçus pour des applications en bande étroite et en large bande sur une plage de fréquences de 30 MHz à 6 GHz. Ces transcepteurs, conditionnés en boîtier CSP_BGA 196 billes, sont adaptés aux systèmes critiques tels que les communications militaires, les liaisons satellites et les réseaux radio sécurisés. L'ADRV9006 d'Analog Devices offre des fonctions avancées de traitement du signal, notamment la prédistorsion numérique (DPD), la réduction du facteur de crête (CFR) et le saut de fréquence rapide. Contrairement à l'ADRV9005, les ADRV9006 sont des dispositifs uniquement récepteurs, ce qui rend les transcepteurs idéaux dans les applications nécessitant une réception de signal haute performance sans fonctionnalité d'émission intégrée. Ces dispositifs prennent en charge l'interface série haut débit JESD204B et intègrent une génération d'OL (oscillateur local), simplifiant la conception système tout en maintenant une excellente plage dynamique, un faible bruit et une grande linéarité. Grâce à une architecture flexible et à des performances robustes, les transcepteurs ADRV9006 constituent une solution puissante pour les systèmes RF modernes exigeant fiabilité et adaptabilité.
CARACTÉRISTIQUES Transcepteur 2×2 hautement intégré Plage de fréquences centrale de 30 MHz à 6 000 MHz Transcrécepteur de 12 kHz à 40 MHz, largeur de bande 2 synthétiseurs RF fractionnaires N entièrement intégrés Options d'interface de données série synchrone LVDS et CMOS Modes veille à faible puissance Saut de fréquence Entièrement programmable via un SPI 4 fils Boîtier CSP_BGA 12 mm × 12 mm 196 billes Conforme à la directive RoHS APPLICATIONS Communications essentielles à la mission Très haute fréquence (VHF), ultra-haute fréquence (UHF) et réseaux cellulaires jusqu'à 6 GHz Duplexage par division temporelle (TDD) Duplexage par division de fréquence (FDD) SCHÉMA FONCTIONNEL |
| | |  Multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence: OFDM | 20/11/2025 Écrit par Ian Poole, Ingénieur en électronique et auteur expérimenté. OFDM : multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence ? L'OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) utilise plusieurs porteuses rapprochées, chacune avec des données à faible débit, pour des communications résilientes.
L'OFDM, ou multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence, est une forme de modulation de signal qui offre des avantages significatifs pour les liaisons de données. Par conséquent, la technologie OFDM (multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence) est utilisée dans de nombreux systèmes sans fil à large bande passante et à haut débit de données de dernière génération, notamment le Wi-Fi, les télécommunications cellulaires et bien d'autres. Le fait que l'OFDM utilise un grand nombre de porteuses, chacune transportant des données à faible débit binaire, signifie qu'il est très résistant à l'évanouissement sélectif, aux interférences et aux effets de trajets multiples, tout en offrant un degré élevé d'efficacité spectrale. Les premiers systèmes utilisant l'OFDM ont constaté que le traitement requis pour le format du signal était relativement important, mais grâce aux progrès technologiques, l'OFDM ne pose plus beaucoup de problèmes en termes de traitement requis.
Développement de l'OFDM L'utilisation de la modulation OFDM et multiporteuse en général a pris de l'importance ces dernières années car elle offre une plateforme idéale pour les transmissions de données sans fil. Le concept de la technologie OFDM a toutefois été étudié pour la première fois dans les années 1960 et 1970, dans le cadre de recherches sur les méthodes de réduction des interférences entre canaux rapprochés. À cela s'ajoutent d'autres exigences nécessaires pour garantir une transmission de données sans erreur en présence d'interférences et dans des conditions de propagation sélective. Au départ, l'utilisation de l'OFDM nécessitait un traitement important et, par conséquent, n'était pas viable pour une utilisation générale. Parmi les premiers systèmes à adopter l'OFDM figurait la radiodiffusion numérique – dans ce cas, l'OFDM était capable de fournir une forme de transport de données très fiable sur une variété de conditions de chemin de signal. On peut citer l'exemple de la radio numérique DAB, introduite en Europe et dans d'autres pays. C'est la société de radiodiffusion norvégienne NRK qui a lancé le premier service le 1er juin 1995. La technologie OFDM a également été utilisée pour la télévision numérique. L'augmentation ultérieure de la puissance de traitement, due à la hausse des niveaux d'intégration, a permis d'envisager l'OFDM pour les systèmes de communication mobile 4G, dont le déploiement a commencé vers 2009. L'OFDM a également été adopté pour le Wi-Fi et divers autres systèmes de données sans fil.
Qu'est-ce que l'OFDM ? L'OFDM est une forme de modulation multiporteuse. Un signal OFDM est composé de plusieurs porteuses modulées très rapprochées. Lorsqu'une modulation, quelle qu'elle soit (voix, données, etc.), est appliquée à une porteuse, des bandes latérales apparaissent de part et d'autre. Pour démoduler correctement les données, un récepteur doit pouvoir recevoir l'intégralité du signal. Par conséquent, lorsque des signaux sont transmis à proximité les uns des autres, ils doivent être espacés de manière à ce que le récepteur puisse les séparer à l'aide d'un filtre, et une bande de garde doit être présente entre eux. Ce n'est pas le cas avec l'OFDM. Bien que les bandes latérales de chaque porteuse se chevauchent, elles peuvent être reçues sans interférence, car elles sont orthogonales entre elles. Ceci est obtenu en choisissant un espacement entre les porteuses égal à l'inverse de la période du symbole. Pour comprendre le fonctionnement de l'OFDM, il est nécessaire d'examiner le récepteur. Celui-ci agit comme un ensemble de démodulateurs, convertissant chaque porteuse en courant continu. Le signal résultant est intégré sur la période du symbole afin de régénérer les données de cette porteuse. Ce même démodulateur démodule également les autres porteuses. Comme l'espacement des porteuses est égal à l'inverse de la période du symbole, cela signifie qu'elles auront un nombre entier de cycles dans la période du symbole et que leur contribution sera égale à zéro - autrement dit, il n'y a pas de contribution d'interférence. Concept de base de l'OFDM (multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence), illustrant comment les bandes latérales des porteuses adjacentes s'annulent au point d'intersection des porteuses principales. Concept de base de l'OFDM, multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence. L'une des exigences des systèmes d'émission et de réception OFDM est leur linéarité. Toute non-linéarité engendre des interférences entre les porteuses, dues à une distorsion d'intermodulation. Ceci introduit des signaux indésirables susceptibles de perturber l'orthogonalité de la transmission. En ce qui concerne l'équipement à utiliser, le rapport crête/moyenne élevé des systèmes multiporteuses tels que l'OFDM exige que l'amplificateur final RF à la sortie de l'émetteur soit capable de gérer les crêtes alors que la puissance moyenne est beaucoup plus faible, ce qui entraîne une inefficacité. Dans certains systèmes, les pics sont limités. Bien que cela introduise une distorsion qui entraîne un taux d'erreurs plus élevé dans les données, le système peut s'appuyer sur la correction d'erreurs pour les éliminer.
Données sur OFDM : Le format traditionnel de transmission de données par ondes radio consiste à les envoyer en série, bit après bit. Ce procédé repose sur un seul canal et toute interférence sur cette fréquence unique peut perturber l'ensemble de la transmission. L'OFDM adopte une approche différente. Les données sont transmises en parallèle sur les différentes porteuses du signal OFDM global. Divisées en plusieurs « sous-flux » parallèles, elles conservent le débit global du flux d'origine, mais celui de chaque sous-flux est bien inférieur, et les symboles sont plus espacés dans le temps. Cela réduit les interférences entre les symboles et facilite la réception précise de chaque symbole tout en maintenant le même débit. Le faible débit de données dans chaque flux réduit considérablement l'impact des réflexions. On obtient ce résultat en intégrant un intervalle de garde au système. Le temps de garde garantit que les données ne sont échantillonnées que lorsque le signal est stable et qu'aucun nouveau signal retardé n'arrive, susceptible de modifier la synchronisation et la phase du signal. Ceci est beaucoup plus efficace dans un sous-flux de données à faible débit. L'intervalle de garde OFDM est utilisé pour prendre en compte les signaux arrivant à des moments différents en raison des réflexions qui entraînent des longueurs de trajet différentes.
Intervalle de garde sur les signaux OFDM : La répartition des données sur un grand nombre de porteuses dans le signal OFDM présente d'autres avantages. Les extinctions dues aux trajets multiples ou aux interférences sur une fréquence donnée n'affectent qu'un petit nombre de porteuses, les autres étant reçues correctement. Grâce aux techniques de codage d'erreur, qui consistent à ajouter des données au signal transmis, il est possible de reconstruire la plupart, voire la totalité, des données corrompues au niveau du récepteur. Ceci est possible car le code de correction d'erreur est transmis dans une autre partie du signal.
Caractéristiques principales de l'OFDM : Le schéma OFDM diffère du FDM traditionnel de plusieurs manières interdépendantes : Plusieurs porteuses (appelées sous-porteuses) transportent le flux d'informations Les sous-porteuses sont orthogonales entre elles. Un intervalle de garde est ajouté à chaque symbole afin de minimiser la dispersion du délai de canal et les interférences intersymboles.
Avantages de l'OFDM: La modulation OFDM a été utilisée dans de nombreux systèmes sans fil à haut débit de données en raison des nombreux avantages qu'elle offre. Immunité à l'évanouissement sélectif : L'un des principaux avantages de l'OFDM est sa plus grande résistance à l'évanouissement sélectif en fréquence par rapport aux systèmes à porteuse unique, car il divise le canal global en plusieurs signaux à bande étroite qui sont affectés individuellement comme des sous-canaux à évanouissement plat. Résistance aux interférences : les interférences présentes sur un canal peuvent être limitées en bande passante et, de ce fait, n'affectent pas tous les sous-canaux. Ainsi, toutes les données ne sont pas perdues. Efficacité spectrale : L'utilisation de sous-porteuses rapprochées et se chevauchant présente un avantage significatif : l'OFDM utilise efficacement le spectre disponible. Résistance aux interférences intersymboles (ISI) : Un autre avantage de l'OFDM est sa grande résistance aux interférences intersymboles et intertrames. Ceci est dû au faible débit de données sur chacun des sous-canaux. Résistance aux effets de bande étroite : grâce à un codage de canal et un entrelacement adéquats, il est possible de récupérer les symboles perdus en raison de la sélectivité fréquentielle du canal et des interférences à bande étroite. Toutes les données ne sont pas perdues. Égalisation de canal simplifiée : L'un des problèmes des systèmes CDMA résidait dans la complexité de l'égalisation de canal, qui devait être appliquée à l'ensemble du canal. L'OFDM présente l'avantage, grâce à l'utilisation de plusieurs sous-canaux, de simplifier considérablement l'égalisation.
Inconvénients de l'OFDM : Bien que la technologie OFDM soit largement utilisée, son utilisation présente encore quelques inconvénients qu'il convient de prendre en compte lorsqu'on envisage de l'utiliser. Rapport puissance crête/puissance moyenne élevé : un signal OFDM présente des variations d'amplitude comparables au bruit et une plage dynamique relativement étendue (rapport puissance crête/puissance moyenne élevé). Ceci impact le rendement de l'amplificateur RF, car celui-ci doit être linéaire et compenser les importantes variations d'amplitude. De ce fait, l'amplificateur ne peut fonctionner avec un rendement élevé. Sensibilité aux variations de la porteuse : Un autre inconvénient de l'OFDM est sa sensibilité aux variations de la fréquence porteuse. Les systèmes à porteuse unique sont moins sensibles. Variantes OFDM : Il existe plusieurs autres variantes d'OFDM dont les initiales apparaissent dans la documentation technique. Celles-ci suivent le format de base de l'OFDM, mais présentent des attributs ou des variations supplémentaires : COFDM : multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence codée. Une forme d'OFDM où un codage de correction d'erreurs est intégré au signal. Flash OFDM : Il s'agit d'une variante de l'OFDM développée par Flarion, une forme d'OFDM à sauts de fréquence rapides. Elle utilise plusieurs tonalités et un saut de fréquence rapide pour répartir les signaux sur une bande de fréquences donnée. OFDMA : Accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence. Technique utilisée pour fournir une capacité d'accès multiple à des applications telles que les télécommunications cellulaires utilisant les technologies OFDM. VOFDM : OFDM vectoriel. Cette forme d'OFDM utilise la technologie MIMO. Elle est développée par Cisco Systems. MIMO signifie « Multiple Input Multiple Output » (entrées et sorties multiples) et utilise plusieurs antennes pour émettre et recevoir les signaux. L'effet de trajets multiples permet ainsi d'améliorer la réception du signal et d'augmenter les débits de transmission. WOFDM : OFDM à large bande. Ce type d'OFDM repose sur un espacement suffisamment important entre les canaux pour que les erreurs de fréquence entre l'émetteur et le récepteur n'affectent pas les performances. Il est particulièrement adapté aux systèmes Wi-Fi. Chacune de ces formes d'OFDM utilise le même principe de base : l'utilisation de porteuses orthogonales rapprochées, chacune transportant des signaux à faible débit. Lors de la démodulation, les données sont ensuite combinées pour reconstituer le signal complet.
L'OFDM (multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence) s'est imposé sur le marché des communications sans fil. La combinaison d'une capacité de données élevée, d'une efficacité spectrale importante et de sa robustesse face aux interférences dues aux trajets multiples en fait une solution idéale pour les applications à haut débit qui constituent aujourd'hui un enjeu majeur des communications.
|
| |  Microcontrôleurs FD-SOI 18nm à mémoire PCM de chez ST, | 19/11/2025 Les microcontrôleurs FD-SOI 18nm à mémoire PCM de ST sont là : Par Frédéric Rémond STMicroelectronics l'avait initialement promise pour cette fin d'année, mais l'industrie est coutumière du trimestre de décalage en guise de quart d'heure de politesse : c'est finalement au premier trimestre 2026 que sera lancée la production en volume des premiers microcontrôleurs à mémoire PCM produits sur un process FD-SOI gravé en 18nm du fabricant franco-italien – qui collabore pour l'occasion avec Samsung Foundry. Cette nouvelle génération est emmenée par le STM32V8, un modèle à cœur Cortex-M85 cadencé jusqu'à 800MHz, déjà en cours d'échantillonnage. L'un des avantages du FD-SOI et de la mémoire à changement de phase est leur robustesse (tenue en radiations ainsi qu'en température, jusqu'à 140°C) : le STM32V8 a ainsi été sélectionné par SpaceX pour sa constellation Starlink.
Outre ses 4Mo de mémoire PCM, le STM32V8 se distingue par la présence d'un module de sécurisation des données avancé, ciblant la certification PSA de niveau 3 et SESIP. Il intègre également des accélérateurs matériels (graphismes, chiffrage et hachage de données) et un large panel d'interfaces rapides : Gigabit Ethernet, FD-CAN, USB, etc. A noter également qu'il prend en charge une tension d'alimentation de 3,3V, ce qui a son importance dans les applications industrielles par exemple. |
|  Diodes Zener Toshiba. | 19/11/2025 Coup de jeune pour les diodes Zener de Toshiba : Par Frédéric Rémond Ce ne sont pas moins de 15 nouvelles diodes Zener qui viennent d'être ajoutées au catalogue de Toshiba afin de protéger les rails d'alimentation dans des applications allant de l'électroménager à l'industriel. Ces CMZBxxA à structure planaire succèdent aux CMZBxx, placées en fin de vie. Cette structure planaire apporte différents avantages : un faible courant inverse de 0,5µA, une fiabilité accrue grâce à la protection de la jonction PN par un film d'oxyde, et une variation réduite des variations de la tension Zener (±5 à ±10% selon les modèles) en raison d'ajustements du process. Encapsulées dans le même boîtier M-FLAT de 2,4×4,7×0,98mm, les CMZBxxA offrent une tension Zener allant de 12 à 51V.
|
|  HAARP, campagne de mesures du 17 au 22 novembre. | 18/11/2025 Le programme de recherche HAARP a annoncé une campagne de mesures qui se déroulera du 17 au 22 novembre. Cette campagne utilisera un nouvel instrument : le LIDAR Rayleigh (détection et télémétrie par laser). Il mesurera la température et la densité à des altitudes comprises entre 11 et 85 km. La campagne se déroulera sur des fréquences comprises entre 2,75 et 9,6 MHz. Les détails de la campagne de mesures sont disponibles à l'adresse suivante : https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZaHcIZNd5KL6nwQUhXJJQojxyflhl0oVwk Les données de température et de densité de l'atmosphère neutre, qui seront acquises grâce au nouveau LIDAR, seront précieuses pour l'étude de l'ionosphère, la partie ionisée de l'atmosphère qui recouvre plusieurs régions de la haute atmosphère, notamment la mésosphère. « Ces paramètres sont essentiels pour interpréter les résultats des différentes mesures effectuées par HAARP dans la région D de l'ionosphère », a déclaré Craig Heinselman, chercheur principal au SAGO, un centre de recherche de l'Université de l'Alaska Fairbanks qui abrite également le réseau HAARP. La région D de l'ionosphère, située à une altitude d'environ 50 à 90 km, est la plus basse des quatre régions ionosphériques et présente un intérêt particulier pour les chercheurs, car elle absorbe ou atténue les signaux radio. Aux basses latitudes, ce phénomène se produit principalement le jour, lorsque l'ionisation due au soleil est plus intense. Aux hautes latitudes, la région D est présente jour et nuit et peut être amplifiée par les particules aurorales et d'autres phénomènes apparentés. Heinselman souligne que le LIDAR permettra également d'étudier d'autres activités dans l'espace proche de la Terre. « Ces informations sont très intéressantes en soi, notamment dans cette région subaurorale, où l'aéronomie est dynamique et représente un domaine passionnant pour l'étude active de phénomènes comme STEVE », a-t-il déclaré, en faisant référence à un événement auroral marqué connu sous le nom de « Strong Thermal Emission Velocity Enhancement » (STREV).
|
|  Dwingeloo et DATV en décembre (PI9RD) | 18/11/2025 Message de Jaap, PA0T : Nous allons réactiver l'antenne parabolique de 25 mètres à Dwingeloo lors du week-end du concours TVA en décembre. Cela nous permettra de couvrir de grandes distances. Nous serons actifs le dimanche 14 décembre, de 7h00 à 12h00 UTC (soit 8h00 à 13h00 heure locale). Nous ne ferons que de la réception, car les transmissions terrestres ne sont pas autorisées depuis l'antenne. C'est une excellente occasion pour les petites stations et/ou stations éloignées d'améliorer leur DX. Nous recevons des signaux analogiques et numériques sur 70, 23, 13 et 9 cm. Nous sommes joignables via DXSpot ou Zello. L'indicatif d'appel est PI9RD, locator JO32ET. L'équipe est composée de Jan (PA3FXB), Erik (PA1ET) et Jaap (PA0T). Jaap, PA0T
|
|  La Hollande prépare Noël, | 17/11/2025 Cette année, les radioamateurs néerlandais seront actifs sous les indicatifs PI25XMAS, PA25XMAS, PD25STAR et PD26HNY pour célébrer Noël. Comme chaque année, PA5DX Raymond, PD8DX Wijnand et PD9YL Ramona activeront des indicatifs spéciaux pour célébrer la fin de l'année et le radioamateurisme. Ces quatre stations spéciales seront disponibles à partir du 1er décembre 2025. PA25XMAS / Raymond PA5DX. PD26HNY/ Wijnand PD8DX. PD25STAR/ Ramona PD9YL. PI25XMAS / depuis la station du club PI4X. Lorsque vous travaillez dans au moins deux stations, vous pouvez télécharger une récompense depuis la page QRZ.com ! Les travaux porteront sur les bandes SSB, FT8 et FT4. Les quatre indicatifs spéciaux seront actifs du 1er au 31 décembre, et PD26HNY restera actif jusqu'à fin janvier 2026. Les bandes de 2 mètres et 70 centimètres sont également envisagées. Par exemple, l'utilisation de différents répéteurs permettrait à chacun d'enregistrer ces quatre indicatifs spéciaux dans son carnet de trafic. Réalisez un QSO avec au moins deux des quatre indicatifs spéciaux néerlandais et téléchargez le prix ! Les stations d'écoute des ondes courtes peuvent envoyer leurs journaux à award@pi4x.com
|
|  Du soleil en permanence... | 14/11/2025 Une société de satellites a mis au point un projet visant à renvoyer de la lumière – de la lumière réfléchie par le soleil – vers la Terre après le crépuscule, au bénéfice des utilisateurs d'énergie solaire. L'agence spatiale de la FCC a été sollicitée pour approuver le lancement, prévu en avril prochain, d'un satellite en orbite non géostationnaire qui déploiera des miroirs pour fournir « la lumière du soleil à la demande », selon le site web de la société. Reflect Orbital, une start-up californienne, a déposé l'été dernier une demande d'autorisation pour ce qui devrait être le premier des 4 000 satellites à miroirs qu'elle prévoit de placer en orbite terrestre basse d'ici 2030. Le lancement prévu en avril concerne un satellite de démonstration doté d'un miroir de 18 mètres sur 18. La réflexion de la lumière solaire par cette constellation permettrait de prolonger la durée d'ensoleillement jusqu'à quatre heures après le coucher du soleil, augmentant ainsi la production d'énergie solaire dans les régions où Reflect Global compte des clients. L'entreprise affirme que sa technologie favorise la production d'énergie propre, mais des astronomes, des biologistes et d'autres scientifiques ont soulevé des questions quant à l'impact potentiel de la pollution lumineuse sur la santé humaine et animale et sur la capacité d'étudier efficacement le ciel. Les astronomes, en particulier, ont indiqué que l'éclairage du ciel nocturne nuirait à leurs travaux, qui nécessitent des caméras très sensibles. Selon des rapports publiés, Reflect Orbital a récemment entamé une collaboration avec des astronomes afin de minimiser l'impact de ses miroirs sur leurs observations. Par ailleurs, des scientifiques ont constaté comment la vie des animaux nocturnes peut être perturbée, voire mise en danger, par la lumière artificielle nocturne. En mai dernier, l'armée de l'air américaine a octroyé au projet un contrat de 1,25 million de dollars dans le cadre du programme de recherche sur l'innovation des petites entreprises (SBIR) afin de soutenir son développement. https://www.reflectorbital.com/
|
|  Commentaires |  |
|  Journée internationale des personnes handicapées | 15/11/2025 La célébration annuelle de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, a été instituée en 1992 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'objectif est de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans tous les domaines de la société et du développement, ainsi que de sensibiliser le public à la situation des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Les Radio Amateurs du Waasland activent OT5IDPD Chaque année, les associations de radioamateurs de la région 1 de l'IARU sont consultées quant à la possibilité d'utiliser un indicatif d'appel spécial. En réponse à cette demande, la section WLD (Waasland Radio Amateurs) de l'UBA a sollicité un indicatif d'appel unique pour un événement spécial : OT5IDPD . Cet événement vise à promouvoir l'accessibilité, l'inclusion et l'égalité de participation pour tous les radioamateurs, en particulier ceux en situation de handicap de la région 1 de l'IARU. Il met en lumière l'esprit du radioamateurisme comme trait d'union entre les peuples, par-delà les frontières. Ensemble, nous pouvons démontrer que le radioamateurisme est véritablement accessible à tous, quelles que soient les capacités physiques ou sensorielles.
|
|  CatSat une nouveauté Hyper; Up 5,663 GHz - Down 10,470 GHz | 14/11/2025 L'équipe CatSat a annoncé que les préparatifs sont en cours pour la mise à disposition du transpondeur linéaire du satellite au grand public, offrant ainsi à la communauté radioamateur une nouvelle ressource satellitaire dans la bande des micro-ondes. CatSat, un CubeSat 6U, a été développé par des étudiants, des professeurs et du personnel de l'Université d'Arizona en collaboration avec FreeFall Aerospace et Rincon Research. Le CubeSat est en orbite depuis juillet 2024. CatSat a été lancé dans le cadre du programme CubeSat de la NASA, à bord d'une fusée Firefly Aerospace Alpha depuis la base spatiale de Vandenberg. Ce satellite, de la taille d'une boîte de céréales familiale, embarque plusieurs charges utiles expérimentales, dont une antenne gonflable innovante. Outre la surveillance de l'ionosphère par mesures radiofréquences et l'imagerie de la Terre, CatSat est équipé d'un transpondeur linéaire pour les communications radioamateurs. Lorsque ce transpondeur est actif, CatSat reçoit sur 5,663 GHz (liaison montante) et émet sur 10,47 GHz (liaison descendante), avec une bande passante de 200 kHz. Afin d'optimiser sa consommation énergétique, chaque activation est limitée à environ 15 minutes, permettant ainsi au satellite de prendre en charge à la fois des missions scientifiques et des communications radioamateurs. Le calendrier des activations et les opportunités futures sont consultables sur: https://catsat.arizona.edu . Cette information a été relayée par le service de presse AMSAT.
|
|  QRSS sur 28 MHz | 13/11/2025 Par Johan Evers (PE1PUP) ; Début 2024, John EI7GL s'est lancé un défi personnel : capter le plus grand nombre de signaux QRSS possible sur la bande des 28 MHz tout au long de l'année. À la fin de l'année, il avait réalisé des captures d'écran d'au moins 26 indicatifs d'appel provenant de 11 pays DXCC différents. Il a récemment déclaré sur son blog qu'il n'avait aucune intention d'établir une nouvelle liste pour 2025. Il a donc décidé de poursuivre le défi sans fixer de date limite. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en suivant ce lien . Actuellement, la liste compte 29 indicatifs d'appel et 12 pays DXCC différents. Le 16 juillet 2025, il a détecté des signaux QRSS en écoutant la fréquence WSPR de 28,1246 MHz sur la bande des 10 mètres. En regardant la bande, il a vu une capture d'écran nette et précise des indicatifs GB3PKT, G0MBA et G0PKT. Signaux QRSS : Combien peuvent être captés sur la bande 28 MHz : Le 20 juillet 2025, John a réussi à capturer une capture d'écran du signal ON4CDJ en Belgique, comme le montre l'image ci-jointe. Le signal était faible, mais suffisant pour une confirmation positive. Le 12 août 2025, il a réussi à prendre une capture d'écran de DL3PB en Allemagne, comme le montre l'image ci-jointe. Peter DL3PB a utilisé le mode SlowHell visuel au lieu du code Morse cette fois-ci, mais son indicatif est parfaitement visible.
Liaison sur de longues distances avec une faible puissance grâce aux signaux QRSS ou aux signaux Morse extrêmement lents : Les signaux QRSS sont des signaux en code Morse transmis extrêmement lentement, utilisés par les radioamateurs pour des communications expérimentales à longue distance à très faible puissance d'émission (QRPp). Plus précisément, le QRSS est un mode CW qui réduit considérablement la bande passante du récepteur, ralentissant la vitesse de transmission du code au point de la rendre inaudible à l'oreille. Signaux QRSS : Combien peuvent être captés sur la bande 28 MHz ? Le 20 juillet 2025, John a réussi à prendre une capture d'écran d'ON4CDJ en Belgique. Le bruit reçu étant directement proportionnel à la bande passante du récepteur, on utilise généralement une bande passante inférieure à 1 Hz en QRSS. Ceci répond principalement aux besoins du QRP (faible puissance), car cela permet de recevoir et de décoder des signaux extrêmement faibles même en présence d'un bruit de fond élevé. Les signaux QRSS se situent juste en dessous de la fréquence WSPR (28,1246 MHz), ce qui permet de surveiller simultanément les deux modes. Le nom QRSS provient du code QRS, qui signifie « transmettre plus lentement ». Le « s » supplémentaire souligne la vitesse extrêmement lente : souvent, les caractères sont transmis à un rythme d'un seul caractère par minute, voire moins. Bien que cela permette d'améliorer considérablement les performances lors de la réception de signaux très faibles, la quantité de données transférées est, bien entendu, très limitée. Du fait de la faible largeur de bande, la stabilité de fréquence est essentielle, tant au niveau du récepteur que de l'émetteur. La démodulation CW permettant la surveillance simultanée de plusieurs fréquences dans la bande passante, un signal reçu s'affiche même en cas de légère dérive de fréquence. Plusieurs signaux provenant de canaux adjacents peuvent également être affichés côte à côte, à condition qu'ils se situent tous dans la bande passante.
Certaines caractéristiques des signaux QRSS : Signaux QRSS : Combien peuvent être captés sur la bande 28 MHz ? Le 16 juillet 2025, John EI7GL a détecté des signaux QRSS en écoutant la fréquence WSPR de 28,1246 MHz sur la bande des 10 mètres. En regardant l'écran, il a vu une capture d'écran nette et précise des indicatifs GB3PKT, G0MBA et G0PKT. Puissance très faible (parfois moins de 1 milliwatt). Vitesse extrêmement lente, afin que les signaux puissent être entendus plus longtemps. La réception humaine des signaux est impossible ; la détection s'effectue à l'aide d'un logiciel qui affiche graphiquement le signal sur un écran en cascade. Utilisé pour la recherche sur la propagation (par exemple, comment les signaux se propagent sur des milliers de kilomètres aux fréquences radiofréquences). Pourquoi les radioamateurs utilisent-ils réellement les signaux QRSS : Le QRSS permet la détection de signaux bien inférieurs au bruit de fond. Ainsi, même avec une puissance d'émission minimale, de bonnes connexions et une détection parfaite du signal sur de longues distances sont possibles — idéal pour les expériences et la recherche scientifique au sein de la communauté radioamateur. Ainsi, les radioamateurs utilisent le QRSS pour diverses raisons, notamment dans le domaine expérimental et technique de ce loisir exigeant qu'est la radio.
Voici quelques-uns des principaux motifs : Détecter des signaux très faibles est très difficile. Les signaux QRSS sont transmis si lentement qu'une bande passante étroite est inévitable. Cela permet de les détecter même bien en dessous du seuil de bruit grâce à un logiciel spécialisé. Le QRSS est ainsi idéal pour explorer les limites de la communication à très faible puissance d'émission (QRPp). Recherche sur la propagation. Le QRSS est largement utilisé pour la recherche sur la propagation des radiofréquences. Comme les signaux restent sur une même fréquence pendant de longues périodes, ils peuvent être facilement suivis malgré les variations des conditions ionosphériques. Cela permet aux radioamateurs de découvrir des trajets de propagation sous-jacents impossibles ou très difficiles à détecter avec des signaux rapides. Expérimentation technique : Le QRSS est un domaine passionnant pour les amateurs de précision, de projets de bricolage stimulants et d'analyse logicielle. Il existe des balises QRSS et des émetteurs DIY qui émettent avec une puissance d'un milliwatt et sont reçus dans le monde entier. L'utilisation d'afficheurs en cascade (comme Argo ou Spectrum Lab) rend cela possible. En connectant un récepteur BLU à une carte son d'ordinateur, le logiciel peut enregistrer un signal reçu et afficher son niveau à chaque fréquence en fonction de la fréquence et du temps. Parcourir de longues distances avec peu d'énergie. Le QRSS permet d'être détecté sur des milliers de kilomètres avec une puissance d'émission inférieure à 1 milliwatt. C'est un défi passionnant pour ceux qui souhaitent repousser les limites de la technologie radio. Les émetteurs sont généralement de petits appareils QRP ou QRPp, souvent conçus sur mesure. Voir aussi : https://www.qrz.com/db/DL3PB Sites web et ressources utiles sur la technologie des signaux QRSS La page QRSS des Chevaliers (ON5EX) Page de récupération QRSS W4HBK Informations QRSS PA1SDB (néerlandais) QRSS Plus (réseau de capture) Parfois étonnamment difficile Le QRSS est un moyen d'être détecté sur des milliers de kilomètres avec une puissance d'émission inférieure à 1 milliwatt. Sur le blog de John EI7GL, on peut lire qu'il a été étonnamment difficile de capter le signal de Peter DL3PB en Allemagne. John savait qu'il émettait occasionnellement des signaux QRSS sur 28 MHz durant l'été, mais il n'avait jamais rien vu de tel auparavant, bien qu'il entende fréquemment des balises CW en provenance d'Allemagne. Mais pourquoi était-il si difficile de capter DL3PB ? John se demande s'il était à l'écoute au bon moment. Le problème réside dans la confusion entre « perception » et « réalité », lit-on. Il associe l'Allemagne à une distance facilement accessible sur la bande E sporadique, ce qui lui permet d'écouter et de travailler aisément en Allemagne sur 28 MHz. La plupart des signaux qu'il reçoit d'Allemagne sur 28 MHz proviennent d'une distance d'environ 1 200 à 1 600 km. L'Allemagne est un vaste pays, et l'indicatif DL3PB se situe à l'extrême ouest. À 1 030 km, Peter DL3PB n'est pas plus éloigné que, par exemple, certaines stations aux Pays-Bas. Une distance de 1 000 km pour les ondes E sporadiques sur 28 MHz n'est pas particulièrement rare, mais certainement plus inhabituelle qu'une distance de 1 500 km, par exemple. En effet, les signaux émis à 1 500 km sont réfléchis par la couche d'ondes E sporadiques selon un angle plus faible. Plus la station est proche (à 1 000 km, par exemple), plus l'angle est grand et plus la probabilité de réception est faible. La combinaison de signaux émis de manière intermittente et de la faible probabilité de sauts plus courts rend difficile la capture de DL3PB de cette façon. Le QRSS est donc axé sur la maîtrise technique et l'efficacité, et non sur la rapidité de communication. C'est un domaine de niche fascinant au sein du radioamateurisme. Le système QRSS est largement utilisé pour la recherche sur la propagation des radiofréquences. Comme les signaux restent à une fréquence constante pendant de longues périodes, ils peuvent être facilement suivis malgré les variations des conditions ionosphériques.
|
| | |  RSGB lance le concours de construction 2026 | 09/11/2025 Que vous ayez récemment soudé votre premier fil dans le cadre d'un montage en kit ou que vous ayez de l'expérience dans la conception de projets d'ingénierie logicielle ou système avancés, le concours de construction RSGB est fait pour vous ! Dans le cadre de sa priorité stratégique de croissance , la RSGB souhaite inciter des personnes issues de différentes communautés à en apprendre davantage sur la radio amateur. C'est pourquoi la Société a introduit cette année une nouvelle catégorie appelée Réimagination .
Si vous pensez que votre projet pourrait intéresser la communauté des makers, ou si vous avez une idée qui pourrait encourager des personnes issues de groupes comme les ateliers pour hommes à essayer la radio amateur, cette catégorie est faite pour vous. Si votre projet est lié à la radio mais incite les non-radioamateurs à en savoir plus, la RSGB accueillera votre candidature avec plaisir ! Il existe six autres catégories, ce qui signifie qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous devez être membre de la RSGB pour participer, mais vous pouvez vivre n'importe où dans le monde, car les candidatures seront jugées en ligne afin de vous permettre de participer et de démontrer votre créativité à distance. La date limite de participation est le 1er mars 2026 , et vous avez la possibilité de gagner un prix en espèces. Pour plus de détails sur le concours, y compris les autres catégories, consultez la page web du concours . https://rsgb.org/main/construction-competition/ |
|  F6ZAM 24 GHz | 09/11/2025 La balise 24 GHz du 03 - F6ZAM - vient d'être d'être allumée, sur 24048.350 MHz, bien située en JN16NL sur son pylône de 20m à 475m d'altitude, elle domine une bonne partie du centre de la France. Je remercie Philippe F6DPH pour la rénovation de l'ancienne balise du 45 et Franck F4COT pour la mise en place sur le pylône. Si vous souhaitez, vous pouvez aider le radio-club de Moulins F6KAM qui en supportera les frais. Ce projet de balise s'inscrit dans un projet plus vaste dont je vous parlerai bientôt. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de F6ZAM cliquez sur le lien suivant : https://aram03.wixsite.com/website/balise-24ghz-f6zam Soyez Radio-Actifs, 73 de Pierre F4CKV.
|
|  Matinale sur le Brasage | 09/11/2025 Une matinale sur le brasage le 4 décembre à St Égrève ; par Arnaud Pavlik La matinale organisée par Cepelec permettra de venir échanger avec des experts du brasage - © Indium Corporation Le jeudi 4 décembre à St Égrève (Isère), Cepelec, fournisseur de services, de formations, d'audits et de matériel dédiés à la fabrication électronique, organisera une matinée technique d'échanges et de démonstrations sur le thème du brasage manuel et automatique. Après l'introduction (à 8h30) et la présentation des partenaires, place sera faite aux présentations techniques, à commencer par Homme versus machine : brasage manuel ou automatique ?, suivi par Les innovations en fil à braser, et les Outils pour rendre le brasage manuel plus performant. Viendra ensuite le moment de pratique et de manipulation au travers de trois ateliers : Découverte du robot de brasage SolderSmart (15 minutes), Essais de brasage sur carte (30 minutes), et IPC et conformités (20 minutes). Un quizz apéro-surprise interactif et un buffet à partager, propices aux échanges, précèderont la fin de l'évènement à 14h00.
|
|  DXLook.com | 06/11/2025 DXLook.com , la carte de propagation HF en direct, a publié un nouveau tableau de bord statistique , permettant aux radioamateurs de voir facilement ce qui se passe sur les bandes en temps réel. Le tableau de bord collecte des données en temps réel provenant de WSPRnet, PSK Reporter et du réseau Reverse Beacon Network afin d'afficher l'activité par indicatif, pays, bande et mode. Les opérateurs peuvent ainsi vérifier rapidement : Quels sont les stations les plus actives actuellement ? Les 20 indicatifs et grilles d'appel les plus fréquemment entendus dans le monde Activité source en temps réel de n'importe quel réseau Tendances spécifiques au mode pour les signaux CW, SSB et numériques La page est automatiquement mise à jour toutes les heures. Chaque indicatif d'appel du tableau de bord renvoie directement à la carte en temps réel de DXLook, permettant aux opérateurs de visualiser les trajectoires de propagation et l'activité en un seul clic. https://dxlook.com/?view=summary&band=80m&mode=digital Le tableau de bord statistique est gratuit et disponible dès maintenant à l' adresse https://dxlook.com/statistics
|
|  VarAC version 13 | 01/11/2025 VarAC V13 est désormais disponible, avec notamment AI Gateway, Path Analyzer, Broadcast Inquire, QSY Notifications, Show My Beacons/CQ, de nouvelles étiquettes et bien plus encore . VarAC est une application gratuite et moderne de communication instantanée et d'urgence (EmComm) en HF P2P pour les radioamateurs, utilisant le protocole VARA. Plus de 80 000 radioamateurs dans plus de 100 pays utilisent VarAC. Pour plus d'informations et pour télécharger les fichiers, consultez : https://www.varac-hamradio.com/varac-releases
|
|  Rencontre REF-39 à Salins les Bains | 26/10/2025 Ce samedi 25 octobre nous étions réunis à la salle "Poupet" en mairie de Salins les Bains. Temps de circonstance pour être au chaud et à l'abri car nous avions confirmation du basculement vers l'automne avec cette journée bien arrosée. Mais avant de passer à la salle de réunion, nous sommes passés par le restaurant "chez Karine". Moment de super rencontre entre nous. Il est important de nos jours de continuer à pratiquer les rencontres physiques pour quelque part, contrer, une casse sociale très bien organisée. D'ailleurs, les grandes rencontres nationales de ces derniers mois au travers de l'hexagone, que l'on pouvait penser être en berne vu les problématiques, heureusement remportent un franc succès. Nous avons donc échangé sur l'ensemble des travaux de modernisation du Site Relais "Poupet" durant la période 2025. Il a été évoqué l'aide globale au relais Franco-Suisse HB9G. Présentation de notre petit nouveau, Vincent de Salins et Radio-Club de Saint -Aubin toujours fidèle en copération. Exposé de Roland F6HGD sur la méthode permettant de situer exactement un défaut sur un câble. L'exposé sur le nouveau mode de décodage balise OOK48 se fera ultérieurement car pas suffisamment de données sur ce sujet dont les Anglais sont à l'origine (G4JNT et G4EML). La réunion s'est clôturée dans la convivialité avec brioches et cidre. Un grand merci à tous les participants et à Michel F8GGZ pour la distribution des Qsl. |
| | |  F5AQX (39) et l'EME (activité Juillet- Août- Septembre 2025). | Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Juillet Août Septembre: OK1DTC, UA9HO, NOFJP.
Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Avril Mai Juin 2025: NO9E, UA9YJM, V5/ZS4TX, R2XB, 9A/PA2CHR, OM4TRN, EA7/PG2M.
Nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier Février Mars 2025: JN1CSO, RY4C. CT9ACF. ( Nouvelles stations de plus en plus rares)
Activité EME de Novembre et Décembre 2024: W2WA, OE6PBD, EA3CN, R2PX, EA5JK.
Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Septembre et Octobre 2024: YO6DBA, OH7MA, R2GKH, OH1LEU, LZ3AK, K5N, SP6PCH.
Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Juillet Août 2024: R3YAS, UA1ASA, TI5CDA, KE8JCD, NH6V.
Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz : Modèles EB5HRZ, ZL3JJ, LZ2XF, DL8DAQ, RV3ID.
Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Mars et Avril 2024: LB8ZH, YU7SMN, K6UFO, IQ4RN, AO75EX, HA6VV, IK4GNG. Deux nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier-Février : FM5CS. RW9FT. Activation de TM26PVJ du 26 Janvier au 4 Février 2024, 12 stations contactées en EME 144 MHz : I3MEK, OH7XM, WA6LOL, F4HBY, I2FAK, S51ZO, S54AC, R1NW, AI1K, S52LM, OK2AB, IK7UXY.
Voir l'arriéré depuis 2015 sur le fichier à télécharger:
|
| |  Retour sur les secrets du Balun | Fabriquer un bon BALUN consiste à utiliser les bons matériaux. Dans sa deuxième vidéo, Peter montre la différence dans le matériau de base à utiliser. En enroulant 10 tours autour du matériau de base. Montrez à Pierre les différences entre les différents matériaux de base. En enroulant des enroulements autour d'un matériau central et en lui appliquant un signal. Vous obtenez une bobine avec une certaine induction. Ceci peut être clairement visualisé avec un analyseur de spectre et un générateur de suivi. Sur la base des mesures, Peter arrive à la conclusion que le FT240-43 est le mieux utilisé pour les HF. Non seulement il fonctionne bien, mais il est également largement disponible. Le câblage utilisé est également très important pour le fonctionnement d'un BALUN. Il ne suffit pas que l'impédance soit correcte. Mais il peut également bien tolérer la chaleur afin que l'isolation ne fonde pas pendant l'utilisation. Si vous n'utilisez pas le câblage correct, cela se traduira par un mauvais SWR. Maintenant qu'il est clair que non seulement le bon matériau du noyau mais aussi le câblage sont importants, passons au bobinage. Les enroulements doivent être bien ajustés autour du matériau du noyau. Bien placés les uns à côté des autres, avec un espacement égal et remplissant le noyau le mieux possible, conformément au projet. Les mesures montrent clairement que le BALUN ne peut pas bien faire les deux. Amortissez donc correctement les courants de mode commun et transformez l'impédance. Si vous voulez les deux, vous devrez réaliser deux BALUN que vous connecterez l'un après l'autre. Vidéos de l'ensemble des descriptifs: https://www.youtube.com/watch?v=kMlKfHHR8FY https://www.youtube.com/watch?v=JhAPJISUjB8 https://www.youtube.com/watch?v=P7wW4TtXmc8 https://www.youtube.com/watch?v=sk2ZZdJJrgY https://www.dg0sa.de/ https://www.dg0sa.de/balun1zu1gross.pdf https://www.dg0sa.de/balun1zu4gross.pdf https://www.dg0sa.de/balun1zu9gross.pdf
|
|  MESURES D'ANTENNES FILAIRES | EPUNSA, Dép. Elec 2ème Année TP Electronique 1. Approche théorique 1.1.Généralités Une antenne filaire est constituée à partir de fils rigides (tiges métalliques très conductrices) de diamètre petit devant la longueur l du fil. D'une manière très générale, une antenne peut être caractérisée par différents paramètres :
- direction de polarisation
- résistance de rayonnement
- impédance d'entrée
- bande passante
- longueur effective
- diagramme de rayonnement
- largeur de faisceau
- gain en directivité et en puissance
- hauteur effective
Dans cette manipulation on s'intéressera essentiellement aux cinq premiers paramètres. 1.1.1.Polarisation La plus simple des antennes filaires est constituée d'une simple tige conductrice de longueur l. On suppose toujours dans la théorie de base des antennes filaires que le diamètre d du fil est négligeable vis à vis de sa longueur l. Dans ces conditions, le conducteur parcouru par un courant I(t) supporte une densité de courant s est la conductivité de la tige, E(t) est le champ électrique interne parallèle à la tige. C'est ce champ électrique E(t) qui déplace les charges (électrons) d'une extrémité à l'autre du fil. Sous l'effet du courant I(t), on voit apparaître autour du fil un champ magnétique H(t) donné par la loi de BIOT et SAVART. Ce champ est tangent aux cercles concentriques à la tige. Les champs E(t) et H(t) sont ainsi orthogonaux. En vertu des lois de l'électromagnétisme (lois de Maxwell), on sait associer au champ H(t) en tout point de l'espace un champ E(t). On s'aperçoit que pour un fil très long, on obtient un champ E(t) rayonné sensiblement parallèle au champ dans le fil. On appelle direction de polarisation, la direction de ce champ électrique. Une antenne filaire a donc une polarisation rectiligne parallèle à la direction du fil. L'ensemble du champ électromagnétique E(t), H(t) en chaque point autour du fil crée un vecteur densité de puissance rayonnée (vecteur de Poynting): On voit donc que la tige va rayonner radialement une puissance électromagnétique. Lire la suite.... http://users.polytech.unice.fr/~aliferis/fr/teaching/courses/elec4/tp_electronique/ep_unsa_elec4_tp_electronique_04_antennes.pdf
|
|  Adaptation des antennes. | Un adaptateur d'antenne nommé aussi «coupleur d'antenne» adapte l'impédance de sortie d'un émetteur ou récepteur, le plus souvent normalisée à 50 ohms, à l'impédance d'une antenne radioélectrique non résonnante à la fréquence utilisée, par exemple un fouet vertical de longueur fixe. Les adaptateurs peuvent être manuels ou automatiquement adaptés à la fréquence.
Une antenne HF mobile telle qu'utilisée en marine, aviation, radioamateurisme ou communications militaires, est le plus souvent un brin filaire vertical ou horizontal de quelques mètres. L'impédance d'une telle antenne fluctue de quelques ohms à 2 MHz à quelques milliers d'ohms à 30 MHz, avec une composante réactive variable. Le coupleur d'antenne permet d'utiliser une telle antenne sur la totalité des fréquences HF. Le coupleur d'antenne ne fait qu'adapter l'impédance et ne change pas la fréquence propre de résonance de l'antenne. Le rendement global est par conséquent toujours inférieur à une antenne adaptée résonnant naturellement à la fréquence utilisée. Le coupleur doit être positionné plutôt entre la ligne et l'antenne et relié à une masse d'impédance particulièrement faible (véhicule, mer ou terre), les pertes sont alors limitées aux pertes internes du coupleur. Il peut aussi être positionné entre l'émetteur et la ligne de transmission, mais dans ce cas les pertes dues aux ondes stationnaires dans la ligne peuvent dégrader toujours le rendement, et peut-être amener à des tensions élevées destructrices. http://www.electrosup.com/adaptateur_d_antenne.php |
|  Modem 32APSK à bande étroite pour QO-100 | Par Daniel Estévez EA4GPZ/M0HXM Il y a quelque temps, j'ai fait quelques expériences sur le fait de pousser 2kbaud 8PSK et différentiel 8PSK à travers le transpondeur QO-100 NB . Je n'ai pas développé ces expériences en un modem complet, mais en partie elles ont servi d'inspiration à Kurt Moraw DJ0ABR , qui a maintenant créé une application de modem multimédia haute vitesse QO-100 qui utilise jusqu'à 2,4 kbauds 8PSK pour envoyer des images, des fichiers et voix numérique. Motivé par cela, j'ai décidé de reprendre ces expériences et d'essayer d'améliorer le jeu en entassant autant de bits par seconde que possible dans un canal SSB de 2,7 kHz. Maintenant, j'ai une définition de la forme d'onde du modem et une implémentation dans GNU Radio de la modulation, de la synchronisation et de la démodulation qui fonctionne assez bien à la fois en simulation et en tests hertziens sur le transpondeur QO-100 NB. La prochaine étape serait de choisir ou de concevoir un FEC approprié pour une copie sans erreur. Dans cet article, je donne un aperçu des choix de conception pour le modem et je présente l'implémentation de GNU Radio, qui est disponible dans gr-qo100_modem . Lire la suite: https://destevez.net/2021/05/32apsk-narrowband-modem-for-qo-100/ |
| |  Nouvelle liste Balises HF | Le comité d'études de propagation du RSGB a publié une nouvelle liste de balises HF [1], entièrement recompilée avec l'aide du Reverse Beacon Network et l'aide d'amateurs du monde entier. La nouvelle liste de balises, trouvée dans la section « Propagation » du site Web RSGB à l'adresse rsgb.org/beacons, devrait être plus utile que son prédécesseur car elle est basée sur les balises réellement reçues. Cependant, si vous entendez une balise non répertoriée, informez Steve, G0KYA, à : psc.chairman@rsgb.org.uk. (1) https://rsgb.org/main/files/2024/02/RSGBs-Worldwide-List-of-HF-Beacons.pdf
|
|  Idée balise nouvelle génération. | Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR fait partie de la trilogie des kits QRSS/WSPR "Ultimate". Il peut produire des modes de signal lent QRSS, Hell, WSPR, Opera et PI4 entre 2200 m et 2 m et même des bandes de 222 MHz. Les filtres LPF enfichables sont disponibles pour les 16 bandes HF / MF / LF / VHF de 2200 m à 222 MHz. Le kit U3S a été lancé en janvier 2015. Il s'agit de la nouvelle édition du kit U3 précédent produit de novembre 2013 à décembre 2014. L'U3S utilise un kit de synthétiseur de fréquence Si5351A plutôt que le kit AD9850 DDS pré-construit utilisé dans le kit U3 précédent . Les prix des kits AD9850 DDS sont en hausse et ils deviennent moins facilement disponibles. Le kit de synthétiseur de fréquence Si5351A a été développé pour garantir le faible coût de la série de kits Ultimate QRSS / WSPR.
Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR comprend un kit de module de synthétiseur Si5351A et des modules de filtre passe-bas enfichables qui sont également disponibles séparément pour des bandes de 2200 m à 6 m. Le kit peut transmettre sur n'importe quelle fréquence des bandes amateurs de 2200 m (137 kHz) à 2 m (145 MHz) et même la bande de 222 MHz. La puissance de sortie sur 2 m est inférieure à HF - 17 mW ont été mesurés (avec 5V PA et BS170 unique). Le changement de bande est une question de brancher le kit de filtre passe-bas approprié pour atténuer la sortie harmonique indésirable. Le kit LPF à commutation de relais peut être utilisé pour basculer automatiquement entre jusqu'à 6 bandes différentes. Un module récepteur GPS tel que le kit QLG1 peut être utilisé avec le kit U3S. Ce n'est pas strictement nécessaire. Vous pouvez tout faire manuellement. Mais le récepteur GPS règle l'heure et maintient un chronométrage précis, définit l'emplacement (et le localisateur Maidenhead), étalonne la fréquence de sortie et corrige la dérive de fréquence induite par la température. C'est un si beau luxe, et pour un prix aussi bas, nous le recommandons vraiment! Le kit QLG1 est alimenté par 5V, comprend une conversion de niveau logique appropriée à la logique 5V utilisée dans l'U3S et dispose de LED intégrées pour une indication visuelle de l'état. Il est spécialement conçu pour les kits QRP Labs. Il a un plan de masse PCB relativement grand qui lui donne une excellente sensibilité! Il y a une boîte en aluminium disponible. Il s'agit d'un boîtier en aluminium extrudé anodisé imprimé pré-percé, fabriqué sur mesure pour l'U3S. Il comprend un kit d'accessoires: deux boutons, deux interrupteurs à bascule, un connecteur D à 9 broches, une prise d'alimentation et une fiche correspondante, un connecteur BNC, quatre «pieds» autocollants et le matériel de montage. L'ensemble DELUXE U3S facilite la commande - l'ensemble de luxe contient U3S, un kit LPF à commutation de relais , six kits LPF pour les bandes les plus populaires (10, 15, 20, 30, 40, 80 m), un kit GPS QLG1 et un kit de boîtier . Sont également inclus deux transistors BS170 supplémentaires que vous pouvez installer dans l'U3S pour une puissance de sortie accrue (ou conserver comme pièces de rechange). https://www.qrp-labs.com/ultimate3/u3s.html
|
|  Balises VHF, propagation ou désir d'écoute ? | Propagation ou non, l'écoute des balises reste un besoin, une curiosité qui dépasse l'événement propre à la propagation. En effet, l'action est comparable à la dégustation d'un bon vin entre ses différents critères liés au terroir, la météo en cours d'année et le savoir faire du vigneron. Une balise pourrait être considérée comme une machine automatique sans âme. Or pour le connaisseur, cette machine même simple représente un critère impératif de fiabilité, si nous ne l'entendons pas, elle doit être présente. Elle représente une région avec une mise en place souvent très technique qui aiguise la curiosité. Leur diversité de mode, des anciennes versions analogiques aux modes numériques permet de rompre la monotonie. Puis elle est le fruit d'une construction et d'une maintenance. Est-ce l'unique motivation de test propagation qui pousse à écouter une balise ? La réponse est complexe, car les fervents écouteurs butinent en saut de fréquences sur leurs balises habituelles, s'arrêtent là où elles risquent d'émerger brutalement. Ce qui, finalement, donne l'image d'un vaste champ où les fleurs multicolores se font et défont lorsqu'on avance dans cet espace. Ici, c'est au rythme éphémère des nuages d'atmosphère. Et, c'est la représentation d'un travail longuement mûrit qui d'une faon sous-jacente transmet en même temps que son signal, un message passionnel. F5SN
|
| |  |  F5ZMG (39) Relais DATV | F5ZMG est un relais DATV qui couvre la plaine Bourgogne/Franche Comté. Il est situé à proximité de Dole (39)
Très souvent nous parlons du «bon vieux temps» où nous avions débuté en télévision Noir et Blanc. Cette expression n'a que valeur historique car sur le plan diversité nous étions très limité. Ce qui entraînait de transmettre toujours le même sujet entre correspondants. En 438 MHz analogique, il fallait être relativement proche pour obtenir une transmission sans "neige". La situation avait été grandement améliorée avec l'installation relais F5ZVQ du Crêt Monniot (25) par Gilbert F6IJC. Aujourd'hui, le concept a évolué grâce aux nouvelles technologies permettant de monter en fréquences. Depuis quelques années sur le Jura, sous l'impulsion de feu Alain F5MNA, il y a eu un développement important de l'activité DATV, d'une part par l'utilisation des technologies numériques d'actualité, puis l'installation au Mt Roland à proximité de Dole, d'un relais régional performant. Celui-ci venant compléter l'étoile des directions, le réseau Suisse par l'intermédiaire du Crêt-Monniot (25) et Lyon/Grenoble par le Mt Jora (01). La première version du relais DATV (F5ZMG) du Mt Roland a permis d'enclencher une activité importante sur la région Bourgogne/Franche Comté en 1,2 et 2,3 GHz. Le développement de l'image Numérique a ouvert la porte aux nouvelles technologies vidéo permettant d'installer des régies images avec incrustations d'infos environnementales, adjoint au support Hamnet, donnant une suite d'images de surveillance issue de caméras IP. Une des plus performante et exemplaire étant la Régie vidéo de Jean-Louis F5AJJ de Dijon qui utilise toutes les possibilités vidéo d'actualité en terme de retransmission. Philippe F5AOD de Besançon, s'est spécialisé sur la retransmission des vidéos QO-100. Ces dernières années l'expérimentation a été à son apogée avec les fabuleuses possibilités du relais F5ZMG. Ces expérimentations conduisant au "toujours plus" , il y a eu l'obligation de travailler sur les "manques" et les nouveaux "besoins" en vue de la refonte du système. Afin d'exécuter les nouvelles modifications le relais a été déposé quelques mois, ce qui a représenté un travail énorme pour l'équipe. Aujourd'hui, le relais est en place dans sa nouvelle version suite à un long travail sur site de Philippe F5GIP.
|
|  Code DTMF F5ZMG (144.575) |  |
|  Recevoir le relais DATV F5ZMG sur 2307 MHz | 
Tous les démodulateurs ne conviennent pas en raison de l'impossibilité pour certains de descendre à 2300 MHz (bande amateur). Par contre lors des déplacements en camping car dans différents pays d'Europe, il est quelques fois indispensable d'être équipé de ce type de démodulateur rare. Nous avions sélectionné le modèle de chez COMAG SL30/12. Celui-ci se fait rare maintenant. On le trouve encore chez Ebay pour 30€ en ajoutant 12€ de port. C'est peut être le moment d'être équipé régionalement réception sur 2, 307 GHz modestement. https://www.ebay.fr/itm/COMAG-SL30-12-Digital-SAT-Satelliten-Receiver-Camping-EasyFind-12V-230V-silber/163027643582?hash=item25f5346cbe:g:aREAAOSwEaNa5gxo |
|  DATV, un rappel utile. | 
La TNT: (document de Christian Weiss) Il a sélectionné pour vous des cours, TP, didacticiels, logiciels et liens dédiés à l'électronique: Principes généraux, modulation COFDM, modulation QAM, constellation, multiplexes, principales mesures. http://christianweissweb.fr/elecperso/Sources/la_tnt.pdf
|
|  Paramètres à jour de F1ZEX DATV (01) |  |
| |  Info Trafic et Expéditions |
|  Préparation de l'expédition 3Y0K (Bouvet) | 22/09/2025 L'expédition 3YØK DX vers l'île Bouvet a rempli son conteneur d'expédition. L'équipe a passé le week-end près d'Oslo, en Norvège, à préparer le matériel : générateurs, tentes, outils et, surtout, radios, antennes et amplificateurs. Une nouvelle étape importante sur la liste des choses à faire avant leur départ en février prochain. Cette équipe internationale de radioamateurs vise à activer l'île Bouvet, la dixième entité DX la plus recherchée, en février 2026. Avec 24 opérateurs, deux camps et un équipement conséquent, ils espèrent fournir de nombreux QSO à ceux qui en ont besoin pour leurs totaux DXCC. Bouvet se trouve dans l'océan Atlantique Sud, à 2 600 kilomètres du Cap, en Afrique du Sud, et à 1 600 kilomètres au nord de l'Antarctique continental. Max Freedman, spécialiste du soutien à l'éducation et à l'apprentissage de l'ARRL, N4ML, fait partie de l'équipe. À 21 ans, il sera le plus jeune à poser le pied sur l'île et le plus jeune opérateur connu dans une expédition DX du top 10. Il est ravi de cette opportunité. « J'ai beaucoup appris en faisant partie de l'équipe 3YØK », a déclaré Freedman. « Une expédition DX demande beaucoup de travail, plus qu'on ne le pense. C'est un honneur de travailler avec ces opérateurs radioamateurs très performants pour tout préparer pour février. » Vous pouvez en savoir plus sur la DXpedition sur 3y0k.com . |
|  |  | | |  Exam 1: | Bonjour, On ne présente plus le logiciel PC/Windows Exam'1, conçu par René F5AXG qui permet de s'entraîner au passage du certificat d'opérateur radioamateur. Jérémy F4HKA a développé en septembre 2015 une version Android, plus pratique et plus moderne.
Aujourd'hui, la version PC ne peut plus être modifiée et Jérémy F4HKA n'a plus le temps à consacrer à l'amélioration de son application. Valentin F4HVV, originaire du même radio-club que Jérémy F4HKA (ADRI38, F5KGA), a décidé de reprendre ce projet pour le rendre plus accessible à tous ceux qui souhaitent se préparer au certificat d'opérateur radioamateur. Valentin a donc développé une application Web fonctionnant sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) grâce à votre navigateur. Seule contrainte : avoir une connexion Internet…Attention, vos informations (« mon historique » et « mes questions ») sont enregistrées dans votre historique de navigation (et pas sur le « cloud »). Si vous effacez votre historique de navigation, vous perdez l'historique de vos scores et la liste des questions enregistrées… La base de données de questions est la même que celle de la version Windows d'Exam1. L'application est hébergée sur les serveurs du REF qui soutient le projet. Vous pouvez la découvrir et tester vos connaissances en cliquant ici : https://exam1.r-e-f.org/ Le clic sur le lien renvoie sur l'écran d'accueil (voir ci-dessous la version PC). La présentation avec un PC ou avec un Smartphone diffère un petit peu (et c'est normal, c'est adaptatif) mais les mêmes options de réglage y figurent et sont placées, dans la version Smartphone, sous la liste des thèmes.
A présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous préparer à passer l'examen radioamateur !
73 de F6GPX Jean Luc |
|  Exam1 via android | 
Toujours d'actualité en 2025 et très pratique sur Smartphone et à télécharger sur Play Store intégré dans les appareils de toutes les marques.
Préparez votre licence radioamateur HAREC avec Exam1Android. Ce logiciel est une transcription simplifiée de EXAM1 développé initialement par René F5AXG pour Windows. https://play.google.com/store/apps/details?id=copernic.web.exam1android&hl=fr |
| | |
|  | |  | | DATV QO-100 PA3FBX-PI6MEP | |
| |  | |  |
 | |  | | Bulletin F8REF : | | Diffusion du bulletin F8REF tous les vendredis à 19h sur R7 par Gérard F1PUZ | |  |
| |  | |  |
 | |  | | Status des Sat's Actifs: DK3WN | |
| |  | |  |
 | |  | | Géomagnétique environnement | |
| |  | |  |
 | |  | | SDR 10 GHz JN36IO Lausanne | |
| |  | |  |
 | |  | | SDR 10 GHz Salève (F8KCF) | |
| |  | |  |
 | |  | | | Liste des Balises Françaises |
| |  | |  |
 | |  | | Digi-modes | | | Reconnaissance des sons |
| |  | |  |
|