L'oeil  Franc-comtois sur l'actualité mondiale

                                                                                          Dernière mise à jour : Mardi 07 Juillet 2020 à 00h00


      REF-39
      Association loi de 1901 - J.O N°94 du 21/04/1967
      Siège : 16, rue des Rochettes 39000 LONS-LE-SAUNIER       
   
   
                                                                                                                                           
Administrateur : F5SN 
                                                                                                                                            e-mail:f5sn.naudin@aol.fr





OX3LX, île d'Aasiaat



OZ1DJJ est actif sur l'île d'Aasiaat, IOTA NA - 134, Groenland , jusqu'au 30 juillet 2020, avec l'indicatif OX3LX. Qra Loc : GP38nq.
Prévision également d'être actif à partir de l'île Disco, IOTA NA-134, locator; GP39ff dans un délai de 1 à 2 jours. Bandes HF et QSL via OZ0J. QSL directe: Joergen Roemming, Brandelev Stationsvej 9, DK-4700, Naestved, Danemark.

Electronique et déchets

Un rapport de l'ONU révèle que 53,6 millions de tonnes métriques de déchets électroniques ont été produites l'année dernière. Un chiffre record et en hausse de 21% en seulement cinq ans.

Selon le rapport de l'ONU, coordonné par l'Union internationale des télécommunications (UIT) et l'Université des Nations Unies (UNU), les déchets électroniques mondiaux - c'est à dire les produits jetés qui disposent d'une batterie ou d'une prise - atteindront 74 millions de tonnes métriques d'ici 2030, soit presque le double des déchets électroniques en seulement 16 ans. Cette tendance inquiétante fait des déchets électroniques le flux de déchets ménagers qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Cela s'explique principalement par des taux de consommation plus élevés d'équipements électriques et électroniques, des cycles de vie courts de ces produits et peu d'options de réparation.
Seulement 17,4% des déchets électroniques en 2019 ont été collectés et recyclés. Cela signifie que l'or, l'argent, le cuivre, le platine et d'autres matières récupérables de grande valeur évaluées de manière prudente à 57 milliards de dollars - une somme supérieure au produit intérieur brut (PIB) de la plupart des pays - ont été pour la plupart déversés ou brûlés plutôt que collectés pour traitement et réutilisation.
Selon le rapport de l'ONU, l'Asie a généré le plus grand volume de déchets électroniques en 2019 - avec environ 24,9 millions de tonnes, suivie par les Amériques (13,1 millions de tonnes) et l'Europe (12 millions de tonnes), tandis que l'Afrique et l'Océanie ont engendré respectivement 2,9 millions de tonnes et 0,7 millions de tonnes. lire la suite:
https://news.un.org/fr/story/2020/07/1072262

TM0HQ 2020 Rappel,




TM0HQ 2020
Participez nombreux à L'IARU HF Championship les 11 et 12 Juillet 2020
http://tm0hq.r-e-f.org/
Pour l'équipe de France TM0HQ ; Noël F6BGC et Jean-Louis F5DJL - Team Leaders équipe de France TM0HQ 

Encore de magnifiques ouvertures VHF à 5000 Km !




La station D4VHF des îles du Cap-Vert au large de la côte ouest de l'Afrique a connu une nouvelle ouverture remarquable sur l'Europe bande 144 MHz, jeudi 02 juillet 2020. Contact avec 20 stations en FT8,  => Italie (11) , Slovénie (2) et Croatie (7). Le Super DX était 9A6NA qui était à un peu plus de 5000 km, une distance remarquable pour un contact terrestre de 144 MHz.
Il est supposé que le mode de propagation probable était un conduit maritime du Cap-Vert à la côte marocaine coïncidant avec une ouverture de Sporadic-E vers le sud de l'Europe.
https://ei7gl.blogspot.com/2020/07/5000km-plus-opening-on-144-mhz-from.html

Sabotage d'antenne-relais

Coup de filet après un nouveau sabotage d'antenne-relais
Alors que ces actes se multiplient en France, la PJ lilloise vient d'interpeller six suspects de l'ultragauche. Ils seront jugés fin juillet.
Par Jean Chichizola du FIGARO Publié hier à 20:44, mis à jour hier à 20:44
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/coup-de-filet-apres-un-nouveau-sabotage-d-antenne-relais-20200703


Nouveaux WebSDR en Islande

Le nouveau récepteur est situé à Bláfjöll à une altitude de 690 mètres. Il dispose pour la première fois d'un dipôle horizontal de 80 et 40 mètres. Le récepteur KiwiSDR fonctionne de 10 kHz à 30 MHz. Vous pouvez écouter les transmissions AM, FM, SSB et CW et sélectionner une bande passante adaptée à chaque formulation. Jusqu'à huit utilisateurs peuvent être connectés au destinataire en même temps.
Bláfjöll: http://blafjoll.utvarp.com/
Les deux autres récepteurs actifs sont situés à Bjargtångar à Vesturbyggð, les plaines les plus à l'ouest de l'Islande et le point le plus éloigné de Látrabjarg et à Raufarhöfn.
Bjargtångar: http://bjarg.utvarp.com/
Raufarhöfn: http://raufarhofn.utvarp.com/
Info IRA https://tinyurl.com/IcelandIRA

FT8 et EME

A la suite des premiers essais et contacts VHF en FT8 EME, il y a eu d'autres essais de FT8 , cette fois sur 1296 mHz. Il s'avère que, contrairement à la nouvelle originale, la propagation Doppler sur les bandes inférieures n'est pas un problème, car la distribution d'énergie du signal EME est principalement concentrée dans un spectre beaucoup plus étroit que la propagation Doppler totale maximale.
Cela signifie qu'il peut probablement fonctionner avec peu de dégradation sur les bandes jusqu'à 1296 inclus, dans la plupart des circonstances.
http://bobatkins.com/radio/FT8_EME_1296.html

Charles G3WDG

Au sujet de la 5G ;

VidéoParis, le 1er juillet 2020
5G : pas d'évaluation environnementale préalable prévue par le gouvernement

Aucune évaluation environnementale préalable ne sera menée à la demande du Gouvernement avant le lancement des enchères 5G prévu fin septembre. Selon les propos de Mathieu Weill de la direction générale des entreprises du ministère de l'économie, la mission lancée la semaine passée par le Gouvernement et qui rendra ses conclusions début septembre visera en réalité à accompagner le développement de la 5G à l'aune des bonnes pratiques internationales. Pour Hervé Maurey, président de la commission qui organisait ce mercredi une table ronde sur les impacts sanitaires et environnementaux de la 5G, « il s'agit en quelque sorte d'un quatrième joker brandi par l'exécutif aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, qui avait demandé un moratoire sur la 5G en attendant qu'une évaluation environnementale et sanitaire soit menée ! ».

La réalisation d'une étude d'impact environnemental de la 5G est pourtant réclamée depuis des mois par de nombreux acteurs, à l'instar du président de l'Ademe ou des sénateurs membres de la mission d'information sur l'empreinte environnementale du numérique, dont le président, Patrick Chaize, avait interpellé en février dernier la secrétaire d'État, Agnès Pannier-Runacher. Le président du Sénat avait d'ailleurs officiellement saisi, dès le mois de mars dernier, le Haut Conseil pour le climat afin qu'il puisse rendre un avis sur l'impact carbone du déploiement de la 5G.

Selon plusieurs intervenants de la table ronde, la 5G pourrait conduire à une augmentation des consommations énergétiques des opérateurs en raison de « l'effet rebond » : la hausse considérable des usages pourrait contrebalancer les gains d'efficacité énergétique permis par cette nouvelle génération mobile, comme l'a d'ailleurs reconnu Bouygues Telecom lors de sa récente audition par la commission. Son déploiement poussera aussi les consommateurs à renouveler leurs smartphones et contribuera à l'accroissement de l'Internet des objets et à l'installation de nouveaux centres informatiques, que le récent rapport de la mission d'information identifie comme les principaux facteurs explicatifs de la hausse de l'empreinte carbone du numérique (+ 60 % d'ici 2040, pour atteindre près de 7 % des émissions de notre pays).

Les co-rapporteurs de la mission d'information sur l'empreinte environnementale du numérique, Guillaume Chevrollier et Jean-Michel Houllegatte, se réjouissent par ailleurs des propos tenus lors de la table-ronde par l'Arcep, dont le président, M. Soriano, a déclaré être favorable à de nombreuses propositions du rapport paru la semaine passée, notamment à l'extension des pouvoirs de régulation de l'Arcep aux enjeux environnementaux.


 

Un SOTA original



G4VFL et G0HIK ont réalisé un QSO SOTA "S2S" (sommet à sommet) via le satellite QO-100.
Andrew était sur Holme Fell G/LD-051, tandis que Nick était sur Kirkby Moor G/LD-049. La courte distance entre eux, dans le Lake District, signifiait évidemment qu'ils avaient un excellent support de talkback via 2m FM.
Les deux stations comprenaient du matériel similaire, notamment FT-817, SG-Labs, Patch Ant, antenne parabolique de 50 cm, Octagon LNB et G0MRF.
Info Southgate.org

Mesure du DAS

VidéoLa réglementation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques des équipements qui contiennent un ou plusieurs émetteurs d'ondes électromagnétiques (Bluetooth, wifi, 3G/4G/5G, réseaux bas-débits type Sigfox ou Lora) évolue par Arrêté du 15 novembre 2019 relatif à l'affichage du débit d'absorption spécifique des équipements radioélectriques et à l'information des consommateurs.
Ainsi, à partir du 1er juillet 2020, des obligations nouvelles résultants de cette loi – dite loi Abeille – s'appliqueront aux fabricants, importateurs et distributeurs de produits sans-fils et/ou connectés qui auront l'obligation de publier les valeurs de D.A.S. de leurs produits et équipements.
Le groupe NEXIO et ART-Fi ont construit et lancé – pendant la période de blocage du Covid-19 – un partenariat qui change la donne pour les tests EMF et SAR, avec le lancement immédiat  d'une nouvelle activité pour tester les dispositifs IOT,  sans fil et les Smartphones, basée sur une technologie française innovante et disruptive.
Pour la première fois en France, un laboratoire peut effectuer des tests EMF et SAR en temps réel sur leurs Smartphones et appareils IOT,  aidant ainsi  les fabricants et les équipes de R&D à améliorer leur position concurrentielle, à valider leur conformité avec le règlement sanitaire et la nouvelle loi Abeille.
Le groupe NEXIO et l'ART-Fi, tous deux basés en France; leur partenariat débute avec l'ouverture immédiate par le groupe NEXIO d'un nouveau laboratoire SAR à Paris, en France, qui exploite la technologie ART-Fi ainsi que la vitesse et la précision de l'ART-MAN pour capter les radiations du champ électromagnétique et mesurer les valeurs SAR.

« Nous sommes fiers de nous associer à Nexio car jamais les tests SAR n'ont eu besoin d'une telle expertise. L'attente de la société internationale est de progresser en matière de santé et de connectivité, et notre technologie RF Vector unique est la seule à même de relever ce défi actuel d'améliorer les performances de la connectivité tout en garantissant le respect de la sécurité sanitaire et des réglementations. Chez ART-Fi, nous sommes positionnés pour répondre à toutes les spécificités de chaque acteur du marché et pour chaque phase du cycle de vie des appareils sans fil », explique Stéphane Pannetrat, PDG d'ART- Fi

La réglementation est claire en ce qui concerne les limites de DAS des appareils IOT, sans fil et des Smartphones.  La loi Abeille entre en vigueur en France à partir du 1er juillet 2020, et la valeur SAR de tous les appareils concernés doit être présente et visible à côté des appareils dans toutes les publicité et documentations. La loi Abeille précise que l'appareil doit avoir des niveaux d'émissions conformes au niveau de la tête, du corps et des membres. Le régulateur français ANFR a déclaré qu'il mènera des activités de surveillance et de vérification du marché.
https://mesure-das.nexiogroup.com/la-mesure-das-made-in-france-%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7/
https://mesure-das.nexiogroup.com/

Mise à jour du FTM100DE, FT2DE, FTM400DE (ON5VL)

Excellent article méthodologique et d'actualité de Paul ON5VL :
https://on5vl.org/mise-a-jour-ftm100de-ft2d-ftm400de/
Depuis le mois passé (février 2019) grâce à sa mise à jour, Yaesu a permis aux détenteurs des appareils FTM100DE/R (DE = Europe), FTM400DE et FT2DE d'avoir un point d'accès Wires-X (un node) ou l'utilisation comme radio IP sans acheter le HRI-200 ou une autre radio C4FM.

Ce que je vais vous expliquer c'est le mode d'emploi pour y arriver. Tout d'abords nous nous occuperons de la partie hardware ensuite l'installation du programme et les différentes étapes pour se connecter.

Cet article va vous expliquer la suite logique de la programmation, bien sûr si vous êtes l'heureux possesseur d'un de ces trois types d'appareil pas encore à jour. Si vous projetez d'en acheter un ces prochains jours, il se pourrait qu'il soit déjà à jour alors ceci ne vous intéresse pas.

Personnellement je l'ai expérimenté sur mon FTM100DE et j'y suis arrivé SANS problème. Les opérations sont les mêmes pour les trois appareils. Donc les captures je l'ai ai faites de mon transceiver mais elles peuvent être facilement transposable pour les deux autres émetteurs. Attention cette mise à jour n'est possible qu'avec un ordinateur sous Windows.
Vidéo

Etude des phénomènes Plasma en HF

Ces années dernières, sur les études des plasmas HF, nous nous sommes centré sur différents projets HAARP avec en programmation des émissions spéciales communiquées par Chris Fallen. Ce que l'on sait moins, c'est qu'Arecibo au même titre que Haarp, possède un puissant émetteur HF qui est utilisé pour exciter artificiellement l'ionosphère, afin d'étudier les effets ionosphériques en utilisant un radar à diffusion incohérente à 430 MHz.
https://www.naic.edu/ao/scientist-user-portal/hf-proposals

L'émetteur HF a une puissance de 600 kW et utilise les fréquences de 5,1 MHz et 8,175 MHz. À ces fréquences, la parabole a un gain de 22 dB (largeur de faisceau de 13 °) et 25,5 dB (8,5 degrés respectivement), de sorte que la puissance transmise à l'ionosphère est énorme. Le radar à diffusion incohérente de 430 MHz est encore plus puissant, avec jusqu'à 2 MW. Pour une introduction au radar à diffusion incohérente ionosphérique, voir cette conférence de Juha Vierinen , qui explique pourquoi de si grandes puissances sont nécessaires, en raison du très faible retour radar du plasma ionosphérique.
http://www.radio-science.net/
Le mercredi 24 juin, Chris Fallen a tweeté que l'émetteur Arecibo était actif à 5,1 MHz. Une expérience a impliqué l'émetteur HF le 2020-06-24 de 18h00 à 22h00. UTC, le 2020-06-25 de 17h00 à 21h00 UTC, et le 2020-06-26 de 17h00 à 21h00 UTC.
https://www.naic.edu/vscience/schedule/image/Jun_17_20.html
Il est d'autant intéressant scientifiquement de s'aligner sur ces tests, ce que n'a pas manqué Daniel EA4GPZ/M0HXM avec des comptes rendus encourageants de curiosités.
https://destevez.net/2020/06/receiving-arecibo-in-hf/#more-8412

Radio Amateur Society of Australia (RASA) et recherche QRM

Cliquez pour agrandir l'image





Les interférences radioélectriques (RFI), QRM ou bruit, sont devenues l'un des plus grands obstacles au fonctionnement des ondes décamétriques dans n'importe quel environnement urbain. Le processus QRM Guru fournit un aperçu de haut niveau des étapes que vous devez suivre pour identifier et résoudre vos problèmes RFI / QRM.
Il s'agit d'un processus itératif; et lorsque vous résolvez une source de bruit, d'autres peuvent apparaître.
Le diagramme de processus n'est pas normatif. Vous devrez peut-être répéter certaines étapes, notamment en ce qui concerne « Localisation de la source de bruit » et « Techniques de résolution du bruit ». Tenir un journal détaillé vous aidera à suivre le processus, à approfondir vos investigations et à tester des solutions potentielles.
Vous pouvez cliquer sur le diagramme ci-contre à l'intérieur du Site à l'adresse ci-dessous, pour ouvrir une version dynamique du diagramme qui contient des liens directs vers les publications pertinentes de QRM Guru.
https://qrm.guru/

WSJT-X version 2.2.2

WSJT-X version 2.2.2 vient d'être publiée. La mise à jour est une version corrigeant un bug. Le principal changement consiste à incorporer la nouvelle section PE de Radio Amateurs du Canada (RAC) à l'Île-du-Prince-Édouard (PE) dans le mode de concours FT8 / FT4 / MSK144 pour ARRL Field Day. Les opérateurs qui prévoient d'être en ondes pour Field Day devraient passer à cette version pour permettre un log précis.
Autre changement: le décodeur FT8 a été accéléré en modes «normal» et «rapide». Cela offre une vitesse de décodage plus proche de celle de la version 2.1.2 sans compromettre le nombre de décodages. Il est particulièrement destiné aux ordinateurs à carte unique plus lents, tels que le Raspberry Pi Model 3 ou similaire. En outre, le champ de grille DX s'efface désormais automatiquement chaque fois que le champ d'appel DX est modifié.  Info ARRL

Explication des données I/Q en numérique par PE0SAT


Il s'agit d'une description de l'utilisation des données I/Q (alias «signal analytique») représentant un signal. Étant donné que le sujet peut être assez déroutant, j'ai décrit la même chose ici à partir de points de vue différents. Si vous trouvez les informations quelque peu redondantes, c'est parce qu'elles le sont. Des points de vue différents peuvent plaire à différents lecteurs, et si quelque chose ne semble pas clair, continuez à lire et cela peut être plus compréhensible plus tard - j'espère.
https://www.pe0sat.vgnet.nl/sdr/iq-data-explained/

La Suisse de retour sur la TNT !

Un retour commenté par Michel HB9AFO:
Oh ce n'est qu'un timide retour, mais un retour tout-de-même !...
6 chaînes TV suisses, dont la RTS 1 et 2 (en HD cette fois, ô miracle), et seulement sur les émetteurs du Salève et de La Barillette (près de Genève):
RTS 1 (H264 / audio:mpeg2)
RTS 2 (H264 / audio:mpeg2)
Leman bleu TV (GE H265 / audio:ac3)
One FM TV (GE H264 / audio:ac3)
LFM TV (GE H264 / audio:ac3)
Rouge TV (GE H264 / audio:ac3)

Pour moi qui ne veut ni téléréseaux (dont les conduites fuient) ni la TV -Internet (qui fait du QRM), je suis gâté. Je peux remiser mon récepteur TV-sat qui, seul, me permettait de recevoir mes chaînes locales en HD. Il suffit de faire une recherche sur le téléviseur pour rajouter les nouvelles chaînes à la liste.

Pour mémoire, les citoyens suisses avaient accepté le principe d'imposer une redevance radio-TV à tous les ménages, qu'ils reçoivent la TV ou pas (l'affaire No-Billag). Pour ensuite mettre hors service tous les émetteurs du réseau national TNT, qui, seul, permettait de recevoir la TV sans devoir payer d'abonnement à un téléréseau ou à Swisscom (Bluewin-TV). Le Conseil Fédéral avait tout simplement oublié les frontaliers, les propriétaires de résidences secondaires, les campeurs de passage et les citoyens dont la TV n'était pas le centre du monde !...

73 michel hb9afo

Activité technique en Bourgogne-Franche Comté

Le dimanche 21 juin, ce fût une matinée d'activité bien remplie par Jean-Louis F5AJJ en compagnie de Bruno F1MPE tous deux du 21  installés sur les hauteurs de Dijon pour une séance bien remplie entre 144.390 SSB, 10 gHz en réflexion Mt Blanc et en même temps transmission DATV 1255 mHz DVBS, de leur propre activité, retransmise sur la région par F5ZMG du Mt Roland. 
Cliquez pour agrandir l'image


Rappel: Broc Ruralissimo du 05 juillet annulée





Suite à courriel de Bernard Dailly, organisateur de la rencontre Broc du 05 Juillet à St Aubin au Sud ouest de Dole informe de son annulation.

Site du Mt Poupet (39)

Un point sur la situation au 01 Juillet 2020:
Une des installations provisoires sur le Site génère toujours de façon aléatoire des harmoniques puissantes  dans la bande 145 mHz et apporte un bruit de bande à S5 ce qui perturbe sérieusement le R7 F5ZBP.  La semaine 25, nous avons eu l'opportunité de dialoguer sur place avec un opérateur de maintenance qui a expliqué que ce problème n'était pas inclus dans sa liste de tâches.

Toujours statut-quo sur les travaux. La zone du pylône doit-être dépolluée avant travaux selon les nouvelles règles de chantier.
Il est confirmé que l'aide apportée par la communauté Om va permettre de financer une partie des travaux dans la zone pylône exclusive aux entreprises habilitées. Robert F5AIH secrétaire REF-39 et moi-même faisons le point au fur et à mesure des réceptions. Les adresses ne sont pas toujours évidentes pour nous, soyez indulgents sur le temps de réponse des accusés.

Vu l'importance financière des travaux, vous avez été nombreux à répondre présent. Nous y sommes très sensibilisé car nul n'est protégé d'une catastrophe de caractère exceptionnel à charge de revanche ! ou de service. Ce sont des moments où il y a une vérité formelle sur l'état de santé de notre environnement social. Tous les participants ont oeuvré pour une véritable cohésion collective dans une période difficile. Cette situation aura été riche d'enseignements. D'une part sur la température sociologique de la collectivité et d'autre part sur le dysfonctionnement des assurances dans le cas de sinistre non répertorié.

Il n'est pas trop tard localement pour se manifester par la voie traditionnelle locale en adressant un chèque libellé REF-39 au secrétariat : 16, rue des Rochettes 39000 LONS LE SAUNIER. En précisant, installations du Mt Poupet.

Les installations régionales du Mt Poupet ont 43 années de vie, et nous comptons bien qu'il y en aura encore autant. C'est la vocation première des installations régionales; fédérer autour de projets communs. Soyons conscient aujourd'hui, dans une évolution administrative compliquée où tout coûte très cher et alourdi de réglementations, il est nécessaire de conserver les points hauts stratégiques acquis. Votre participation et un acte profond faisant  perdurer la radio régionale et l'histoire des premiers grands Relais Français et leur suite dans les nouveautés numériques et informatiques.    -  Serge F5SN -


SAQ, préparez vous pour le 05 Juillet

La transmission annuelle le jour d'Alexanderson avec l'alternateur d'Alexanderson à VLF 17,2 kHz avec l'indicatif d'appel SAQ aura lieu le dimanche 05 juillet 2020. Deux transmissions sont prévues comme suit: 1. Mise en service et coordination à 10h30 (8h30 UTC) avec transmission d'un message à 11h00 (09h00 UTC). 2. Mise en service et coordination à 13 h 30 (11 h 30 UTC) avec transmission d'un message à 14 h (12 h 00 UTC).
Les rapports QSL à la SAQ (veuillez ne pas envoyer d'e-mails) peuvent être obtenus via un formulaire spécial pour le rapport de réception, via le bureau SM ou directement par courrier à: Alexander Association, Radio Stations, Grimeton 72, SE-432 98 Grimeton, Suède. La station de radio amateur avec l'indicatif SK6SAQ sera QRV sur les fréquences suivantes: 7.035 MHz CW ou 14.035 kHz CW ou 3.755 kHz SSB. Les rapports QSL à SK6SAQ peuvent être obtenus auprès de: info@alexander.n.se , le bureau SM ou directement par courrier (voir adresse ci-dessus). La plupart du temps, deux stations seront diffusées. En raison de la pandémie corona, les visites sur le site ne sont pas possibles.

YJ40IND Vanuatu

L'équipe YJ40IND sera active depuis Vanuatu, du 1er au 30 juillet 2020, dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l'indépendance du Vanuatu.
Il y a quarante ans, le 30 juillet 1980, Vanutu, alors connue sous le nom de New Hebrides, a accédé à l'indépendance. L'équipe composée de - YJ8RN, YJ8ED, YJ8CW.

L'archipel du Vanuatu, entièrement d'origine volcanique, est relativement jeune, géologiquement parlant : les îles les plus anciennes sont Espiritu Santo et Malekula (centre-ouest), apparues il y a environ 14 à 22 millions d'années (même si certaines sources évoquent 153 millions d'années) ; viennent ensuite des îles du centre-est comme Maewo et Pentecôte (4-11 millions d'années), et le reste de l'archipel (dont Efate) a émergé il y a moins de 3 millions d'années. À titre de comparaison, l'Australie est apparue il y a 4 milliards d'années.

Ces îles volcaniques, situées dans la zone intertropicale, sont propices au développement de récifs coralliens : ainsi, une fois les littoraux volcaniques stabilisés, ils se retrouvent progressivement entourés d'une ceinture de corail, qui en croissant forme des platiers, qui peuvent s'effondrer pour former des lagons. Ce phénomène, couplé au volcanisme actif, provoque par endroits de véritables mille-feuilles géologiques de strates calcaires (coralliennes) et volcaniques.

LIFI et débits à 7,7 Gbits/s

Les chercheurs du CEA-Leti, institut de CEA-Tech, viennent de battre un record de débit pour les communications en LiFi. Leur secret : une micro LED développée par le laboratoire, initialement pour une autre application.
Publié le 18 juin 2020
Jusque-là limité aux applications bas débit, le LiFi pourrait bien venir complémenter le WiFi et autre 5G plus vite que prévu. Les chercheurs du Leti viennent en effet de battre un record mondial en réalisant un démonstrateur LiFi capable d'atteindre des débits de transmission de 7,7 Gbits/s.

Développé au début des années 2000, le LiFi permet de faire transiter des données par des LED d'éclairage, qui convertissent les données numériques en un signal optique par modulation de la lumière à haute fréquence. En miniaturisant les LED, il est possible d'augmenter la bande passante du signal, et donc la quantité d'informations transmises par unité de temps. En utilisant une LED très miniaturisée de 10 micromètres de côté développée par le CEA-Leti pour une application d'affichage (micro-écran), les chercheurs ont construit un démonstrateur de laboratoire à LED unique affichant un débit inégalé de 7,7 Gbits/s. Lire la suite:
http://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/2020/debit-lifi-un-nouveau-record-telecommunication-et-objets-communicants.aspx

L'intermodulation (IMD); Comment la mesurer.

L'intermodulation peut perturber le fonctionnement des amplificateurs ou autres composants électroniques opérant à hautes fréquences utilisés pour des applications de radiocommunication. Elle est le fruit de l'interaction entre deux fréquences dans un signal qui conduit à l'apparition d'une nouvelle fréquence qui n'était pas présente dans le signal d'origine.
La mesure de la distorsion d'intermodulation permet de qualifier certains amplificateurs et autres systèmes radiofréquences (RF). Elle survient lorsqu'un amplificateur amplifie des signaux de forme complexe. Le test de distorsion d'intermodulation (IMD), plus facile à effectuer qu'une analyse de la distorsion harmonique, permet l'évaluation de leur linéarité. 
Christian Sattler d'Anritsu présente la façon de conduire un test IMD avec un analyseur de réseau vectoriel (VNA) et expose les atouts de cette procédure de test.
https://www.actutem.com/mesure-de-la-distorsion-d-intermodulation-imd-avec-analyseur-de-reseaux-vectoriel/

Réseaux et radio cognitive.

Cette étude montre ou sensibilise sur la différence entre les systèmes analogiques et la radio cognitive. Pour bien comprendre ce qui se passe, le résumé est dans la simplicité: dans un système analogique, la structure électronique est figée. Le changement de paramètres nécessite le remplacement du matériel. Dans le système de radio numérique le noyau est dirigé par des softs modifiables à distance sur les critères les plus importants; fréquences, bandes passantes etc. La radio cognitive a pour but d'adapter intelligemment la radio et le réseau.

Nous assistons actuellement à la multiplication des normes et des standards de télécommunication vu les progrès récents dans ce domaine. Le nombre croissant de standards normalisés permet d'élargir l'éventail des offres et des services disponibles pour chaque consommateur, d'ailleurs, la plupart des radiofréquences disponibles ont déjà été allouées.
Une étude réalisée par la Fédéral Communications Commission (FCC) a montré que certaines bandes de fréquences sont partiellement occupées dans des emplacements particuliers et à des moments particuliers. Et c'est pour toutes ces raisons que la Radio Cognitive (RC) est apparue.
L'idée de la RC est de partager le spectre entre un utilisateur dit primaire, et un utilisateur dit secondaire. L'objectif principal de cette gestion du spectre consiste à obtenir un taux maximum de l'exploitation du spectre radio.
Pour que cela fonctionne, l'utilisateur secondaire doit être capable de détecter l'espace blanc, de se configurer pour transmettre, de détecter le retour de l'utilisateur primaire et ensuite cesser de transmettre et chercher un autre espace blanc. Le standard IEEE 802.22, qui est basé sur ce concept, est actuellement en cours de développement.
La RC est une forme de communication sans fil dans laquelle un émetteur/récepteur est capable de détecter intelligemment les canaux de communication qui sont en cours d'utilisation et ceux qui ne le sont pas, et peut se déplacer vers les canaux inutilisés. Ceci permet d'optimiser l'utilisation des fréquences radio disponibles du spectre tout en minimisant les interférences avec d'autres utilisateurs.
Le principe de la RC nécessite une gestion alternative du spectre qui est la suivante : un utilisateur secondaire pourra à tout moment accéder à des bandes de fréquence qu'il trouve libres, c'est-à-dire, non occupées par l'utilisateur primaire possédant une licence sur cette bande. L'utilisateur secondaire devra les céder une fois le service terminé ou une fois qu'un utilisateur primaire aura montré des velléités de connexion.
Les réseaux RC doivent pouvoir coexister pour rendre les systèmes de la RC pratiques, ce qui peut générer des interférences aux autres utilisateurs. Afin de traiter ce problème, l'idée de la coopération entre les utilisateurs pour détecter et partager le spectre sans causer d'interférences est mise en place [AMR12c].
La résolution coopérative de problèmes prend une place prépondérante dans les recherches en IAD (Intelligence Artificielle Distribuée). Un domaine de recherche relativement complexe, dérivé de l'IAD, est celui des Systèmes Multi Agents (SMA). La thématique SMA se focalise sur l'étude des comportements collectifs et sur la répartition de l'intelligence sur des agents plus ou moins autonomes, capables de s'organiser et d'interagir pour résoudre des problèmes.
Nous considérons la coopération comme une attitude adoptée par les agents qui décident de travailler ensemble. Dans le cas de la RC, avant de faire la coopération il faut passer par une autre étape « la négociation », car il y a plusieurs utilisateurs qui veulent satisfaire leurs besoins. La négociation joue un rôle fondamental dans les activités de coopération en permettant aux personnes de résoudre des conflits qui pourraient mettre en péril des comportements coopératifs.
Ce rapport se propose de faire le point sur les différents aspects qu'ont pu prendre les recherches menées jusqu'à présent sur l'applications des SMA dans le domaine de la RC. Pour cela, nous commençons, dans le premier chapitre par donner un aperçu sur les réseaux sans fils et mobiles, nous parlerons en particulier de la norme IEEE 802.22 qui est une norme de radio cognitive. Le chapitre 2, quant à lui approfondit la notion de RC qui est un domaine technique aux frontières des télécommunications et de l'Intelligence Artificielle (IA). A partir du chapitre 3, le concept agent issu de l'IA s'enrichit aux SMA et aux applications associées. Enfin le chapitre 4 établit un état de l'art sur l'utilisation des techniques d'IA, en particulier les SMA pour l'allocation des ressources radio et l'accès dynamique au spectre dans le domaine de la RC. Voir l'étude au complet de Badr Benmammar et Asma Amraoui du LTT Laboratoire de Télécommunications Tlemcen:
https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1407/1407.2705.pdf




Champs électrostatiques et mesures

G7VFY a relevé un article sur la détection des champs électrostatiques qui peuvent être mesuré dans diverses circonstances météo. La description sur la vidéo donne beaucoup d'idées sur un phénomène naturel rarement abordé. D'où la curiosité du système de détection assez original.

La force du champ électrique pourrait être mesurée, en principe, en plaçant un voltmètre sur des plaques distantes l'une de l'autre. Cependant, comme le multimètre aura une certaine impédance d'entrée (10 Mo en général), toute tension induite sur les plaques s'évacuera rapidement et ne serait pas utile pour mesurer le champ statique. Pour effectuer des mesures du champ statique, la technique du hacheur est utilisée. La lame du hachoir est disposée sur la plaque de détection et tournée de sorte qu'elle protège périodiquement et expose la plaque de détection au champ électrique. Pour ce faire, le rotor doit être mis à la terre. La plaque de détection est mise à la terre via un amplificateur à transconductance, qui convertit le courant de terre de la plaque de détection en une tension. Comme la plaque de sens est exposée au champ, le champ induit des courants de terre lorsqu'il attire ou repousse la charge de la plaque de détection. Lorsque la plaque est protégée du champ, la charge induite s'évacue. Ainsi, le hacheur induit un courant de terre alternatif qui est proportionnel à l'intensité du champ électrique.
Ce signal AC pourrait alors être rectifié pour piloter un voltmètre DC ou être tracé sur une lunette. Cependant, en faisant cela, seule l'amplitude du champ, et non le signe (positif ou négatif), serait mesurée. De plus, tout bruit dans le signal affecterait également la sortie. Le conditionnement du signal de ce Field Mill utilise une technique de démodulation synchrone pour préserver les informations de signe de champ et réduire le bruit.

Cela fonctionne comme ceci: La position de la lame est mesurée à l'aide d'une LED et d'un transistor photo. Le signal d'horloge du capteur de position est utilisé pour amplifier efficacement le signal CA de l'amplificateur de la plaque de détection de +1 ou -1, selon la position de la pale du rotor. Cela a pour effet de rectifier de manière synchrone le signal AC, en préservant le signe. Ce signal rectifié est ensuite filtré passe-bas pour éliminer l'ondulation. Alternativement, cette fonction de circuit peut être considérée comme le mélange de deux fréquences identiques, résultant en une sortie avec un contenu en fréquence à DC et deux fois la fréquence d'entrée. Le filtre passe-bas ne fait alors passer que la composante continue. Cette ligne de pensée montrera également comment le bruit à des fréquences autres que la fréquence d'horloge de position est rejeté.
http://www.precisionstrobe.com/jc/fieldmill/fieldmill.html
Vidéo

Mesures et incertitudes

Nous avons aujourd'hui à notre disposition une panoplie d'appareillage de mesure venant de Chine à des prix laissant rêveur. En effet, la mesure est un art qui s'apprend car les erreurs sont légion.  A titre "école" il serait curieux de reprendre en détails quelques mesures rapides pratiquées sur les antennes par des mains non expertes avec de l'appareillage bas de gamme.
Mesurer une grandeur n'est pas simplement rechercher la valeur de cette grandeur mais aussi lui associer une incertitude afin de pouvoir qualifier la qualité de la mesure. Cette incertitude est associée aux erreurs de mesures qui peuvent être dues à l'instrument de mesure, à l'opérateur ou à la variabilité de la grandeur mesurée. L'incertitude de mesure est la valeur qui caractérise la dispersion des valeurs qui peuvent être attribuées à la grandeur mesurée.
https://www.lycee-champollion.fr/IMG/pdf/mesures_et_incertitudes.pdf

SunSDR2 DX

L'émetteur-récepteur SunSDR2 DX est basé sur l'émetteur-récepteur bien connu SunSDR2 PRO, avec quelques améliorations techniques. La puissance de sortie de l'émetteur-récepteur est de 100 W-kW; 50 W-6M; 8 W-2M, il est très compact, possède un connecteur spécial pour le refroidissement actif et un système d'alimentation amélioré, ce qui en fait un émetteur-récepteur idéal pour les pédales DX. Nous avons également installé un nouveau connecteur pour connecter un tuner externe, de sorte que le SunSDR2 DX possède toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué dans nos radios et bien plus encore. Une base technique mise à jour avec ExpertSDR2 font de cet émetteur-récepteur SDR un choix évident pour tout opérateur de concours.
https://eesdr.com/ru/products-ru/transceiver-ru/sunsdr2dx-ru

45e RADIO HAM de Friedrichshafen => l'innovation !

La société d'exposition Friedrichshafen et le sponsor idéal de HAM RADIO, DARC eV, travaillent actuellement intensivement sur un HAM RADIO en ligne, qui aura lieu sur Internet du 26 au 28 juin. Les exposants ont déjà été invités à présenter leurs innovations et produits. Et la réunion du lac de Constance ainsi que des parties du programme de soutien devraient transmettre une partie de l'atmosphère HAM aux visiteurs virtuels sur notre site Web.
La pandémie de corona pose des défis particuliers aux organisateurs des grands événements. Même si la 45e RADIO HAM de Friedrichshafen a été reportée au 25-27 juin 2021 (voir CQ DL 5/20, p. 17), le sponsor idéal DARC eV représente la période du 26 au 28 juin. Juin 2020 est maintenant le HAM RADIOnline sur la carte. Un aperçu de la nouvelle technologie de la radio amateur est prévu ainsi que des conférences et des honneurs. "L'équipe de coordination travaille actuellement sur la conception du contenu. Les plans précédents sont très prometteurs", a déclaré le 1er président de DARC eV Christian Entsfellner, DL3MBG. De plus amples informations et des liens Internet seront publiés dans le numéro de juillet de CQ DL, qui paraîtra le 19 juin. La conception de la SDR Academy, qui fait également partie de la HAMRADIOnline, est déjà bien avancée: cette année, la Software Defined Radio Academy (SDRA) se déroulera en ligne le samedi 27 juin au sein de la HAM RADIO - quoique sous une forme légèrement différente . Les conférenciers et les modérateurs se rencontrent d'abord dans une salle virtuelle sur un serveur de vidéoconférence. Ce processus est déjà utilisé par de nombreuses associations locales sous une forme très similaire lors des soirées vidéo OV. Dans le cas du SDRA, un administrateur vidéo participe également à la vidéoconférence et crée un flux de cette conférence à l'aide d'un logiciel d'enregistrement. Le logiciel est capable d'envoyer le flux vers un serveur YouTube, d'où il peut être consulté par tous les téléspectateurs intéressés du monde entier en presque temps réel. Il est également possible suspendre le flux ou regarder plus tard. Toutes les conférences peuvent également être consultées individuellement par la suite. Un dernier commentaire sur le programme: C'est dans la nature des événements en ligne que les changements peuvent être effectués un peu plus rapidement. À l'heure actuelle, le calendrier d'expiration n'est pas encore finalisé. Nous attendons donc toujours certains changements. Nous demandons aux téléspectateurs de visiter le site Web de SDRA quelques jours avant le 27 juin ( Nous attendons donc toujours certains changements. Nous demandons aux téléspectateurs de visiter le site Web de SDRA quelques jours avant le 27 juin ( Nous attendons donc toujours certains changements. Nous demandons aux téléspectateurs de visiter le site Web de SDRA quelques jours avant le 27 juin (www.sdra.io ). La chaîne YouTube de la Software Defined Radio Academy est accessible à l'URL suivante: http://youtube.sdra.io .
Info DARC

FT8 et FT4, version 2.2.0 à tester

Joe Taylor K1JT informe que la nouvelle version bêta 2.2.0 des logiciels FT4 et FT8, WSJT-X  vient de recevoir des modifications donnant de nouvelles fonctionnalités
La première version test, WSJT-X 2.2.0-rc1, est maintenant disponible pour téléchargement et utilisation par les bêta-testeurs. Cette version permet de tester les nouvelles fonctionnalités et de fournir des commentaires au WSJT Development Group.
Une liste des changements de programme depuis WSJT-X 2.1.2 peut être trouvée dans les notes de version cumulatives
http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/Release_Notes.txt
Egalement dans WSJT-X 2.2 mis à jour. 0 Guide de l'utilisateur ici:
http://www.physics.princeton.edu/pulsar/K1JT/wsjtx-doc/wsjtx-main-2.2.0-rc1.html#NEW_FEATURES
La mise à niveau à partir de versions antérieures de WSJT-X doit être transparente. Il n'est pas nécessaire de désinstaller une version précédente ou de déplacer des fichiers. Vous souhaiterez peut-être installer dans un répertoire différent de votre installation WSJT-X 2.1.2.
Des liens vers les packages d'installation pour Windows, Linux et Macintosh sont disponibles ici:
http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx.html
Faites défiler vers le bas pour trouver «Version test: WSJT-X 2.2.0-rc1».
Nous espérons que vous apprécierez l'utilisation de cette version bêta de WSJT-X 2.2.0. Veuillez signaler les bogues en suivant les instructions trouvées ici dans le Guide de l'utilisateur:
http://www.physics.princeton.edu/pulsar/K1JT/wsjtx-doc/wsjtx-main-2.2.0-rc1.html#_bug_reports

73, de Joe, K1JT , Steve, K9AN et Bill, G4WJS, pour le WSJT Development Group

Huskysat-1 en service (Oscar 107 ou HO-107)

Transpondeur inverseur HuskySat-1 V/U,
Liaison montante 145,910 à 145,940,
Liaison descendante 435,810 à 435,840,
Balise de télémétrie 1200 bauds BPSK à 435,800
HuskySat-1 est le premier cubesat de l'Université de Washington et la première mission avec le module de transpondeur linéaire AMSAT (LTM-1), un transpondeur V/Uu avec une balise de télémétrie intégrée et un récepteur de commande. UW a récemment terminé ses opérations de la partie 5 et a gracieusement laissé commencer les opérations de transpondeurs de la partie 97 d'AMSAT.
Félicitations à Husky Satellite Lab et à toute l'équipe d'ingénierie AMSAT. Merci au Dr Mark Hammond, N8MH pour la mise en service et le soutien aux opérations.
73, Drew KO4MA  AMSAT VP Opérations

Méthode de Prévision Ionosphérique

Une liaison utilisant la voie ionosphérique ne peut être exploitée que dans une certaine bande de fréquence. Il existe une limite supérieure de fréquence, imposée par la réfraction ionosphérique, au-dessus de laquelle la liaison n'est plus possible. Cette limite supérieure a été dénommée MUF (‘Maximal Usable Frequency'). De même, la nécessité de disposer d'un champ suffisant à la réception ou un affaiblissement maximum tolérable fixe une fréquence limite inférieure dénommée LUF (‘Lowest Usable Frequency'). Entre ces deux bornes, les fréquences intermédiaires permettent d'établir la liaison radioélectrique.

La méthode de prévision à long terme décrite dans la présente note est fondée sur une combinaison de relations empiriques déduites de mesures expérimentales ou de développements théoriques. Le principe du calcul est d'ajuster un certain nombre de trajets possibles en fonction des conditions d'ionisation. Ces dernières sont valables pour un mois donné et tabulées par un indice d'activité solaire. On suppose que les différentes ondes se propagent suivant le grand cercle passant par l'émetteur et le récepteur. L'algorithme d'établissement  des prévisions pour une liaison donnée est le suivant :

  •   positionnement des paramètres externes (mois, année, heure, indice solaire),
  • détermination du profil vertical d'ionisation avec calcul des valeurs médianes des paramètres caractéristiques,
  • distribution statistique des valeurs journalières, géométrie des différents trajets de propagation possibles,
  • choix de la MUF, gain des antennes E/R,
  • calcul des différents affaiblissements possibles (spatial, absorption ionosphérique par la couche D, absorption aurorale,
  • pertes à la réflexion au sol),
  • calcul du bruit radioélectrique à la réception,
  • choix de la LUF sur un critère d'affaiblissement maximal tolérable sur le trajet ou d'un rapport S/B minimal à la réception, calcul de la fiabilité sur des fréquences particulières ou sur un plan de fréquences.
http://recherche.telecom-bretagne.eu/iono/aide/Zone/zn_presentation_methode.php

Antenne Delta Loop chez ON5CFT

Une réalisation simple efficace et qui fonctionne correctement à peu de frais, l'antenne Delta – Loop.

Généralement une antenne Delta – Loop est composée de 3 cotés égaux mais comment faire pour la réaliser. Pour calculer une antenne Delta – Loop la formule est relativement simple : on prend la formule 1005 / F , ici si on veut que la Delta – Loop soit qrv toute Bande il faut la calculer sur la fréquence la plus basse, on prend comme exemple le 3.500 Khz . Donc 1005 : 3.500 Khz ( qui est la fréquence la plus basse ) = 287,142 pieds, multiplier cette valeur par 30.54 pour obtenir la valeur du périmètre en Mètres . Donc on revient 287.142 x 30.54 = 87,69 mètres de périmètres, cette une valeur est centrée sur la bande télégraphique, donc 3.500Khz , Lire la suite:
https://www.on5cft.be/antenne-delta-loop/

Révision sur la propagation

DOCTEUR DE L'OBSERVATOIRE DE PARIS Spécialité : ASTRONOMIE, ASTROPHYSIQUE par Anne-Lise GAUTIER . Étude de la propagation des ondes radio dans les environnements planétaires.

L'observation de tout rayonnement électromagnétique à travers l'univers nous renseigne sur les conditions physiques des régions d'émission. Dans le système solaire, l'étude des rayonnements radio très basse fréquence (de quelques kHz à quelques MHz) permet d'obtenir des informations sur les processus d'accélération des électrons dans les environnements planétaires et dans le vent solaire. La compréhension des mécanismes d'émission et la maîtrise des moyens de détection des ondes radio permettent de sonder les conditions physiques dans les plasmas sources. Les études goniopolarimétriques, appliquées aux données radio fournies par les sondes spatiales actuelles, donnent accès à la direction d'arrivée des ondes radio sur les antennes embarquées. Mais la direction d'arrivée seule ne permet pas de remonter à la position des sources du rayonnement, sauf à faire l'hypothèse de propagation en ligne droite des ondes entre la source et le détecteur, hypothèse d'autant moins légitime que les fréquences observées sont basses.
Cette thèse porte sur l'étude de la propagation des ondes radio dans les ionosphères et magnétosphères planétaires et dans le vent solaire. Les environnements planétaires sont des milieux de propagation complexes (plasmas anisotropes, inhomogènes, variables dans le temps. . .). Le caractère inhomogène des environnements planétaires implique que la propagation des ondes radio ne se fait pas obligatoirement en ligne droite, tandis que la présence des champs magnétiques planétaires et/ou interplanétaire rend le plasma anisotrope. L'étude des phénomènes de propagation (réfraction, réflexion, évolution de la polarisation. . .) permet de s'affranchir de l'hypothèse de propagation rectiligne entre les sources du rayonnement et les détecteurs, de suivre l'évolution des caractéristiques des ondes et de sonder le milieu de propagation.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01145651/file/Theses-ALG2.pdf

Pour les fervents de SSTV; le nouveau YONIQ

EA1ADA informe la communauté qu'il a travaillé sur une version moderne du très bon logiciel MMSSTV. Cette nouvelle version s'appelle YONIQ.
Pour satisfaire la demande, le programme a une possibilité de deux langues; Anglais et Espagnol
Certaines des améliorations offertes par YONIQ incluent:
• Prise en charge des langues anglaise et espagnole
• Contrôle de l'équipement via le système Omni-Rig
• Système de mémoire indépendant
• Télécharger les données directement depuis QRZ.com
• Compatibilité du journal avec prise en charge de JTDX, WSJTX, etc.
• Indication du pourcentage d'image envoyée et reçue
• Paramètres de réception d'image améliorés
• Interface visuelle moderne
Téléchargement de YONIQ :
Descarga de MMSSTV 1.13 YONIQ.
Descarga de MMSSTV original https://hamsoft.ca/
http://radiogalena.es/yoniq/

JS8Call de KN4CRD

Pas le temps de souffler, il faut être Jogger confirmé pour être dans le vent des modes numériques. Le FT8 tout juste digéré, il fallait se mettre au FT4 pour les expéditions rares. Eh bien maintenant il faut vous former au JS28Call.
«L'idée avec JS8Call est de prendre la robustesse du mode et de la couche FT8 sur un protocole de messagerie et de réseau pour une communication à faible signal sur HF avec une interface clavier à clavier. JS8Call est fortement inspiré par WSJT-X , Fldigi et FSQCall et n'existerait pas sans le travail acharné et le dévouement des nombreux développeurs de la communauté des radio-amateurs. »

JS8Call est un dérivé de l'application WSJT-X, restructuré et repensé pour le passage des messages à l'aide d'une modulation FT8 personnalisée appelée JS8. Il n'est ni soutenu ni approuvé par le groupe de développement WSJT-X. Bien que le groupe WSJT-X conserve le droit d'auteur sur l'œuvre et le code d'origine, JS8Call est une œuvre dérivée sous et conformément aux termes de la licence GPLv3 . Les modifications du code source sont publiques et peuvent être trouvées dans la branche js8call de ce référentiel:
https://bitbucket.org/widefido/js8call/
JS8Call est et sera toujours open-source et libre
Fréquences JS8Call
De la version. Les fréquences d'appels par défaut configurées dans JS8Call sont 0,5.x ci-dessous, mais veuillez noter qu'elles ne sont pas figées et peuvent facilement être modifiées dans vos paramètres, ou vous pouvez simplement régler manuellement votre radio sur une autre fréquence.
1.842Mhz                3.578Mhz                7.078Mhz
10.130Mhz                14.078Mhz                18.104Mhz
21.078Mhz                24.922Mhz                28.078Mhz
50.318Mhz
Téléchargez JS28Call sur le Site de Jordan Sherer KN4CRD:
http://js8call.com/

Challenge FT8 F5CUN.

Juin 2019 je me décidai à relever le challenge suivant:
REALISER un DXCC FT8 par BANDE entre le 30M et le 10M, soit 6 Bandes.
Je suis adhérent au FT8 DIGITAL MODE CLUB qui comptait 10 230 Membres en juin 2019.
Aujourd'hui 19/04/2020 je viens de recevoir le 6ième et dernier DXCC du lot. Celui du 10M qui me demanda beaucoup de travail en cette période de basse propagation.  J'ai chassé longtemps le DX en exploitant au maximum chaque ouverture de cette bande des 10M que je connais bien.  290 pays confirmés Dxcc lors du précédent cycle solaire. J'ai reçu le diplôme N° 57 sur 10M.
Je suis heureux d'avoir boucler ce projet. Maintenant il faut une autre carotte.
C'est trouvé ce sera le DXCC FT8 en QRP 5W sur 20M et 10M avec des aériens simples. G.P sur les 2 bandes. Alors n'hésitez pas, lancez vous dans le trafic digital. Avec des moyens modestes vous ne serez pas déçus.

Gérard F5CUN.

Sat Russe DOSAAF-85 (RS-44) Transpondeur en service

Ce satellite a été lancé le 26 décembre 2019 depuis le cosmodrome de Plesetsk et se trouve sur une orbite elliptique avec un périgée de 1175 km, une apogée de 1511 km et une inclinaison de 82,5 degrés.
DOSAAF-85 a été créé par le groupe Information Satellite Systems (ISS) Reshetnev et les étudiants de l'Université aérospatiale de Sibérie (SibSAU) Krasnoyarsk.
Le satellite porte le nom du 85e anniversaire de la Société volontaire d'assistance à l'armée, à l'aviation et à la marine, l'organisation chargée de la formation militaire des jeunes soviétiques.
Transpondeur inverseur :
Terre vers espace: 145,965 MHz +/- 30 kHz
Espace vers terre: 435,640 MHz +/- 30 kHz
Puissance d'émission - 5 watts
Balise: 435.605 MHz - transmet l'indicatif d'appel RS44
Source Dmitry Pashkov R4UAB et TLE du satellite :
https://tinyurl.com/RussiaR4UAB

Boucles à vérouillage de phase, révision

Document de l'institut d'Automatisation Industrielle. Révision des principes en cette période de confinement.
13.2.1 Généralités
Les boucles à verrouillage de phase (Phase-Locked Loops or PLL) ou encore boucles à asservissement de phase, ont été inventées par De Bellescize en 1932 pour faire de la détection synchrone. La mise en œuvre de ce principe était délicate compte tenu des moyens de l'époque, ce qui explique que sa généralisation ait dû attendre les progrès de la technologie.
Après l'apparition des circuits intégrés, l'utilisation des boucles à verrouillage de phase s'est étendue de façon considérable dans tous les domaines des télécommunications, des mesures, etc …
On peut distinguer deux types d'applications :
  • L'utilisation de la boucle de phase comme filtre passe-bande très étroit. C'est le cas, par exemple, pour récupérer un signal porteur noyé dans du bruit.
  • L'utilisation de la boucle de verrouillage de phase comme multiplieur de fréquence. C'est le cas de certains synthétiseurs de fréquence. Lire la suite du document
http://www.chireux.fr/mp/cours/electronique/Chap13.pdf


Balises aviation NDB en VLF

Cette période de confinement laisse du temps pour écouter bon nombre de balises sur différentes bandes. En VLF l'écoute des NDB sur les aérodromes régionaux se révèle intéressante.

La balise NDB est le plus ancien des moyens de radionavigation puisqu'elle fut inventée en 1920 par Fisher. Cet émetteur radioélectrique non directionnel qui diffuse son signal dans toutes les directions et avec la même puissance, est basé sur le principe de la radiogoniomètrie.
Il existe trois types d'émetteurs :
  • NDB souvent de grande portée de 100 à 200 Nm, il jalonne les voies aériennes. Son indicatif est généralement composé de trois lettres ;
  • Locator de portée réduite entre 15 et 30 Nm à proximité d'un aérodrome il est utilisé comme aide d'approche et d'atterrissage. Son indicatif est généralement composé de deux lettres. À ne pas confondre avec le localizer de l'ILS ;
  • Broadcasting system émetteurs de radiodiffusion de très grande portée comme RTL 234KHz ou RMC 216 KHZ.
Les NDB émettent sur des fréquences officiellement comprises entre 190 KHz et 1750 KHz, avec un espace ménagé entre 495 kHz et 505 kHz, afin de protéger la fréquence d'appel de détresse internationale maritime qui est de 500 kHz. Cette longueur d'onde possède l'avantage particulier de permettre au signal de suivre la courbure terrestre et ainsi, d'offrir un rayon d'action relativement étendu. Cependant, elle est très sensible aux perturbations climatiques, ainsi qu'à l'environnement géographique. De plus, la nuit, elle est sujette à des phénomènes de propagation ionosphérique étendue (voir article sur la Radioélectricité en Aéronautique), ce qui devient alors très compromettant.

La plupart des NDB sont installés par paires. Un émetteur principal et un émetteur de secours. Leurs paramètres sont constamment contrôlés et si certaines tolérances ne sont pas respectées, l'émetteur est automatiquement désactivé.

Défauts du système NDB / ADF
Sensibilité aux orages : l'ADF s'oriente vers la source des éclairs au lieu de la station. Lors
d'orages électriques, l'aiguille aura tendance à se diriger par intermittence vers la source
orageuse. Ignorer ces fluctuations.
Effet côtier : en vol au dessus de la mer, les signaux émis depuis la côte à un angle inférieur à 30°
ne sont pas fiables.
Erreur de roulis : erreur de l'antenne réceptrice pendant les virages
Effet de nuit : mauvaise fiabilité des signaux juste avant le coucher et juste avant le lever du
soleil. Ci-dessous les fréquences de chaque aérodromes :
https://www.ndblist.info/cledata/CLE220eu.pdf

Interféromètre radio-solaire (SunRISE)

La NASA a sélectionné une nouvelle mission pour étudier comment le Soleil génère et libère des tempêtes géantes météorologiques spatiales - appelées tempêtes de particules solaires - dans l'espace planétaire. Non seulement ces informations amélioreront la compréhension du fonctionnement de notre système solaire, mais elles pourront en fin de compte aider à protéger les astronautes voyageant vers la Lune et Mars en fournissant de meilleures informations sur la façon dont le rayonnement solaire affecte l'environnement spatial dans lequel ils doivent voyager.
La nouvelle mission, appelée Sun Radio Interferometer Space Experiment (SunRISE), est un réseau de six CubeSats fonctionnant comme un très grand radiotélescope. La NASA a accordé 62,6 millions de dollars pour concevoir, construire et lancer SunRISE au plus tard le 1er juillet 2023.
https://www.colorado.edu/ness/projects/sun-radio-interferometer-space-experiment-sunrise

ARRL, AMSAT et gestion FFC des débris orbitaux

Le 8 avril, le conseil de l'ARRL à Washington, Dave Siddall, K3ZJ, et le vice-président exécutif de l'AMSAT-NA, Paul Stoetzer, N8HM, ont discuté avec le personnel du Bureau international de la FCC par téléphone du projet de rapport et d'ordonnance ( R&O ) de la FCC sur l'atténuation des débris orbitaux (IB Docket N ° 18-313). Les représentants amateurs ont déclaré au personnel de la FCC que «deux aspects du projet de règlement sont particulièrement préoccupants…. et entraverait sérieusement les opérations futures de la radio amateur dans l'espace, si elle était adoptée telle que proposée sans les changements relativement mineurs que nous proposons. »
L'ARRL et l'AMSAT ont demandé à la FCC de retarder de 3 ans la date d'entrée en vigueur proposée du 23 avril 2022, pour une règle qui obligerait les opérateurs de satellites à certifier que les stations spatiales «seront conçues avec les capacités de manœuvre suffisantes pour assurer la prévention des collisions» pour vaisseau spatial conçu pour fonctionner au-dessus de 400 kilomètres d'altitude. Citant les longs délais de conception et de construction des satellites amateurs, ARRL et AMSAT ont suggéré qu'une date plus raisonnable serait le 23 avril 2025 et ont noté que, sur la base des dernières années, seuls environ 3 à 5 satellites amateurs seraient probablement lancés au cours de la période supplémentaire.

Un télescope sur la face cachée de la Lune.

La NASA vient d'accorder une nouvelle série de subventions pour ses projets spatiaux innovants préférés et à venir - dont l'un est une parabole en utilisant un cratère de 1 Km de diamètre équipée d'un radiotélescope à l'intérieur de ce cratère et de l'autre côté de la Lune. Le radiotélescope du cratère lunaire (LCRT) serait capable de mesurer des longueurs d'onde et des fréquences qui ne peuvent pas être détectées depuis la Terre, fonctionnant sans obstruction par l'ionosphère ou les divers autres bruits radio qui entourent notre planète (atmosphère et magnétosphère). "LCRT pourrait permettre d'énormes découvertes scientifiques dans le domaine de la cosmologie en observant le premier univers dans la bande de 50 à 10 mètres de longueur d'onde (bande de fréquence de 6 à 30 MHz), qui n'a pas été explorée par l'homme à ce jour", écrit le technologue en robotique Saptarshi Bandyopadhyay du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA dans l'aperçu de son projet.

Travaillant à de basses fréquences dans la bande de fréquences de 6 à 30 MHz (allocations HF de radio amateur), le télescope du cratère lunaire pourrait peut-être nous en dire plus sur les premiers jours de l'Univers.
https://www.sciencealert.com/check-...e-far-side-of-the-moon-into-a-radio-telescope


Développement des réseaux à très haut débit

Nous sommes en pleine évolution devenue essentielle et en quelque sorte révolutionnaire dans l'histoire des réseaux de télécoms dans notre pays : la mutation du haut débit vers le très haut débit rendue possible grâce à l'implantation de la fibre dans le réseau d'accès. L'enjeu est de taille : il s'agit ni plus ni moins du renouvellement, structurant pour les quelques décennies à venir de la boucle locale fixe, aujourd'hui en cuivre.
On ne peut s'empêcher de souligner que cet élan constaté aujourd'hui sur le très haut débit est dans la lignée du dynamisme du marché sur le haut débit, principalement fondé sur l'innovation et la concurrence permises par le dégroupage et qui fait de notre pays un leader en terme d'offres de Voix sur broadband et d'offres triple-play.
Il convient également de souligner que ce qui se passe en France est assez différent de ce qui se passe chez nos voisins européens où on assiste souvent à un déploiement du type FTTC+VDSL. En Europe, la France semble aujourd'hui un des seuls pays à envisager d'emblée un déploiement FFTB voire FTTH. C'est d'ailleurs ce qui conduit nos homologues européens à évoquer « l'exception française » car en effet cette situation pose des problèmes, notamment réglementaires, assez spécifiques.
Extrait de la préface du document de Gabrielle Gauthey Membre du collège de l'ARCEP.
https://www.cercle-credo.com/docs/developpement-des-reseaux-a-tres-haut-debit-ftth.pdf 

Un ampli VHF Par F6IHC Jean-Pierre.

Pendant cette période où l'on est une bonne partie de la journée sur sa table de travail, il est intéressant de revenir sur des montages que l'on avait engagé sans avoir le temps de terminer, ou carrément se lancer dans la fabrication à condition d'avoir le matériel.

L'amplificateur décrit est capable de sortir 300  W HF  avec une excitation de 20  W sous une tension d'alimentation de 50 V. Les transistors utilisés sont des  SD2931-10 capables de délivrer 150  W HF pièce  avec un gain compris entre  11 et  13 dB suivant la fréquence.
Le schéma de base est  issu  du net , c'est une description de YU1A W modifié à notre sauce avec une contre-réaction type R C entre le drain et la gate pour un fonctionnement plus stable.  L'ensemble est construit sous la forme de modules et combine, via des diviseurs additionneurs de  WILKINSON,  2 modules amplificateurs  rigoureusement identiques pour obtenir les 300 W annoncés.
Les autres modules de service sont : un filtre passe-bas et mesure du ROS , une platine pour la polarisation des transistors et contrôle de température, une platine pour la commutation  et l'alimentation des auxiliaires  , une platine pour l'affichage des paramètres de fonctionnement.
Télécharger le document descriptif:





Révision sur la GR5RV par F6CSS

En cette période de confinement, il est utile quelques fois de se plonger dans des sujets que l'on remet toujours au lendemain par manque de temps. Les antennes concerne une majorité d'entre nous, excepté les utilisateurs de réseaux, souvent contraint à utiliser ce chemin lorsque la place manque cruellement. Lorsque nous possédons un peu de place, différents types d'antennes fleurissent dans le jardin. Il y a une antenne, qui a depuis bien longtemps fait parler d'elle, c'est la G5RV. Pas toujours facile de comprendre son fonctionnement avec sa ligne d'alimentation. Comment cet ensemble se marie ?. Un excellent document de mesure et simulation a été réalisé par F6CSS. Il est pédagogique avec des exemples reconductibles entre vos mains. En effet, ces années dernières il est arriver sur le marché une multitude d'analyseurs permettant de s'amuser avec les différentes courbes. Par une journée ensoleillée, avec une G5RV que vous avez en place ou en stock, vous pouvez suivre les explications de F6CSS. Très bon exercice en cette rude période. N'hésitez pas imprimer le document car la présentation "aperçu" DocPlayer n'est pas pratique. Merci à F6CSS pour ses travaux.
https://docplayer.fr/38297113-Analyse-du-fonctionnement-de-l-antenne-g5rv-a-l-aide-du-simulateur-4nec2.html


Antenne parabolique à source décalée.

Un problème soulevé par le cornet d'alimentation situé au point focal d'une antenne parabolique est qu'elle bloque une partie du rayonnement renvoyé par l'antenne ou retournée des cibles. La source crée donc un cône d'ombre. Une solution à ce problème est de n'utiliser qu'une partie de la parabole, la partie supérieure par exemple, de telle façon que le cornet ne se trouve plus dans les rayons parallèles réfléchis par l'antenne.
La figure 1 montre un tel positionnement décalé de la source. Le cornet est orienté vers le haut et le faisceau d'ondes frappe l'antenne en demi-parabole. Cette dernière est plus petite et a un foyer plus éloigné, ce qui place le cornet plus loin que dans le cas classique. Il doit être très bien placé pour que le faisceau soit bien orienté et éviter les pertes d'énergie. Cette configuration demande un cornet plus gros, elle est donc plus difficile à obtenir et en général plus coûteuse. Lire la suite:
https://www.radartutorial.eu/06.antennas/Source%20d%C3%A9cal%C3%A9e.fr.html


Mise à jour liste DXCC





La liste des entités « DXCC Most Wanted » a été mise à jour sur ClubLog le 27 février. La liste contient 340 entités.
https://secure.clublog.org/mostwanted.php 

MacDoppler, nouvelle version 2.33

C'est un logiciel traqueur satellite Mac Ham qui existe depuis 1997.
MacDoppler fournit tout niveau d'automatisation de station dont vous avez besoin, depuis le réglage Doppler assisté et le pointage d'antenne jusqu'au fonctionnement entièrement automatisé de la passerelle satellite. C'est une application macOS native .
Il est utilisé dans le monde entier par les radioamateurs, les observateurs de satellites, les éducateurs et les clients commerciaux de CBS News jusqu'au programme de gestion du matériel radioamateur de la station spatiale internationale, Delta Telemetry Tracking and Control chez Boeing Integrated Defence Systems, Florida State University et CalPoly Projet CubeSat.
https://dogparksoftware.com/MacDoppler.html

Le module complet QO-100 de PE1CMO

Ce transverter est une combinaison avec un down converter pour la réception et un up converter pour l'émission piloté par un relais PTT. Il possède un PLL avec une référence à 25 Mhz pour la tête de réception LNB et une seconde référence pour la conversion de la fréquence 739 vers 432 mhz.
Le signal converti est disponible sur la bande des 70cm pour la réception, l'émission est commutée par un switch intégré et un atténuateur de 20w permet une protection contre un éventuel "overload". Le signal uhf est converti vers la bande des 13cm pour une puissance de sortie de 20w sur 2.4 ghz. C'est une très belle réalisation mais le prix fait peur par rapport au même service chez DXPATROL.
https://rf-market.fr/qo-100-satellite/433-version-finale-qo-100-transverter-emetteur-recepteur-complet-20w-24-ghz-et-lnb-modifie-inclus.html

Revue Hyper, révisée...

En compagnie de Stéphane F1TJJ nous avons complémentés sur notre site de la revue Hyper,  les Hypers manquants (publications de 2018 et 2019) :
http://www.revue-hyper.fr/
Vous trouverez à cette adresse une recherche par rubrique, auteur, numéro et date:
http://www.revue-hyper.fr/index.php/liste-des-revues?resetfilters=0
Les Hyper des années 1996 à 1999 ont été re-scannés avec une meilleure définition, merci à Yves F6EPT qui s'est chargé de ce travail.

73 et bonne lecture, Stéphane F1TJJ et Jean-Paul F5AYE.

NanoPi R2S

Fort de son succès le Raspberry Pi n'a plus à faire ses preuves, tant au niveau des experts connaisseurs que du grand public. Ces dernières années le Raspi a su s'imposer comme une référence pour les projets connectés et à bas prix. Véritable révolution IT depuis l'apparition du premier Single Board Computer (SBC) en février 2012. Presque 10 ans plus tard, la framboise a bien évolué et dupliqué ses capacités.
Ce nouveau modèle vient quant à lui directement concurrencer le Raspberry Pi 4, avec des caractéristiques très similaires au Raspberry Pi 4 comme un quadruple CPU cadencé à 1,5Ghz et 1Go de mémoire DDR 4. Enfin, si ce dernier ne sera équipé que d'un unique port USB, il disposera en revanche de 2 ports Ethernet Giga. De quoi s'orienter vers des projets différents mais tout aussi intéressants.
Lire l'article en totalité:
https://www.domo-blog.fr/nanopi-r2s-la-concurrence-au-raspberry-pi-4-arrive/

Convertisseur émission pour QO-100

Excellent  convertisseur UP 13 cm pour SSB CW FM FM-ATV DVB.
Spécifications BU500:
• Entrée RF: 100 ~ 1300 MHz
• Oscillateur local: Par défaut: 1968 MHz pour un signal IF de 70 cm
–1050 MHz à 2700 MHz
(configurable par le client à l'étape 1Khz)
• Stabilité de l'oscillateur local TK 2,5 ppm (-30 °… + 75 ° C)
    (pour encore plus de stabilité: une entrée externe de 10 MHz est disponible)
• Sortie RF: 2365 ~ 2500 MHz
• Gain de conversion> 34 dB
• Puissance de sortie: 500 mW (SSB CW FM ATV FMATV)
                                150 mW (DVB-T DVB-S)
• Adaptateur d'alimentation CC: 12V 1A (9V …… 13.8V)
• Pour le commutateur Rx <---> Tx, veuillez utiliser le signal IF !
• Version -15dBm et + 20dBm IF (veuillez vérifier votre version avant de l'utiliser)

=> Version 1 pour SSB CW FM FM multimode D-ATV ..... avec une entrée d'environ -15 dBm
=> Version 2 pour SSB CW FM ... avec entrée autour de + 20dBm (atténuateur sur PCB inclus)
https://hides.en.taiwantrade.com/product/bu-500-13cm-up-converter-for-ssb-cw-fm-fm-atv-dvb-1618393.html#

Récepteur SDR par échantillonnage direct du signal radiofréquence (RF) 

Récepteur SDR par échantillonnage direct du signal radiofréquence (RF) Par Pierre Bousseaud.

Le développement des radiocommunications sans-fils, jusqu'à aujourd'hui, a fait apparaître une multitude de standards de communication pour des applications diverses et variées. Le GSM, le WCDMA (3G), le WiFi, le Bluetooth, le WiMaX, la RFID...sont utilisés par des milliards d'utilisateurs et ceci chaque jour. Pour les fabricants de circuit intégré appliqués aux radiocommunications, la difficulté est de pouvoir s'adapter à la cohabitation de tous ces standards d'une part et également de pouvoir prédire l'apparition d'un nouveau standard avec une vision industrielle de production sur une courte période. L'exemple de la 4G ou du LTE en est un exemple concret, puisque ses fonctionnalités en termes de débit vont largement surpasser celles des autres standards cités au-dessus.
Une solution concrète pour pouvoir faire cohabiter différentes applications se référant à différentes normes de communications ainsi que pour pouvoir prédire efficacement l'apparition d'un nouveau type d'application consiste à s'appuyer sur le principe de la radiologicielle. Théoriquement, celle-ci peut traiter n'importe quel standard de communication dans le spectre de fréquence situé entre 100MHz et 6GHz, en reconfigurant les fonctionnalités du récepteur à partir d'une unique structure matérielle. L'avantage ici est de pouvoir s'affranchir des contraintes de production et développement d'une puce pour chaque standard.
Avec l'évolution des technologies microélectroniques, la possibilité de réaliser de systèmes complexes sur puce occupant de moins en moins de surface, avec des performances en fréquence de plus en plus élevées, est devenu une réalité. Il est désormais possible de développer et fabriquer des récepteurs flexibles en fréquences et reconfigurables en s'appuyant sur le concept de radio-logicielle. Pour les fabricants de systèmes sur silicium, un gain de coût important peut ainsi être réalisé.
Dans le cadre de cette thèse, un récepteur radiofréquence, flexible en fréquence, a été conçu, réalisé et caractérisé. Ce récepteur est principalement destiné pour des applications situées entre 400MHz et 1,5GHz. Différentes techniques de traitement de signal sont explicitées, comparées et celle ainsi choisie est détaillée afin de décrire ses propriétés de fonctionnement, ses avantages ainsi que ses limites. Enfin, des mesures de caractérisation de la puce en tant que démonstrateur de systèmes agiles en fréquences et d'applications radiologicielle sont effectuées.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01769290v2/document

Oscillateur et asservissement sur signal GPS

Asservissement d'un oscillateur quartz sur base d'un signal GPS :
Dans nos nouvelles applications numériques, il est devenu quasi indispensable de fonctionner avec un matériel synchronisé sur le temps mondial. Aujourd'hui, QO-100 et les modes WSJTx en sont les premiers témoins.
Afin d'éviter la perte ou la corruption de données dans les réseaux de télécommunication, il est nécessaire de cadencer le rythme de travail des équipements de transfert de données à l'aide d'unités de synchronisation. Cet article présente l'étude et la réalisation d'un module de synchronisation sur base d'un oscillateur quartz. Ce module délivre une horloge de référence (2048 kHz) calibrée sur un signal GPS afin d'atteindre des performances de stabilité de l'ordre de 10-10 par jour.
Mots-clefs : synchronisation, oscillateurs contrôlés en tension, GPS, pulse par seconde, asservissement, boucle à verrouillage de phase, gigue.
http://www.isilf.be/Articles/ISILF05p65gramme.pdf

Développement de FreeDV 2020

Jose (LU5DKI) est en contact quotidien avec un groupe d'Oms britanniques, dont Eric (GW8LJJ) Cess (GW3OAJ) Steve (G7HZI). Ils utilisent FreeDV 700D sur une nouvelle combinaison de canaux radio HF et d'Internet via des SDR.
Jose transmet de sa station en Argentine à un KiwiSDR à Santiago, au Chili, à environ 1500 km. Les Oms britanniques écoutent ce SDR sur Internet. Pour recevoir, Jose écoute un KiwiSDR au Royaume-Uni. La combinaison de l'Internet et de la radio HF leur donne des communications fiables à un moment où les conditions de bande longue distance sont mauvaises.
Plusieurs Oms britanniques utilisent des SM1000 exécutant le nouveau firmware v2 qui inclut FreeDV 700D. C'est bien de voir que ça marche bien sur le terrain.
FreeDV 1.4 comprend des améliorations 700C/700D et le nouveau mode FreeDV 2020. Cela fonctionne déjà assez bien (juste quelques petits problèmes à résoudre), donc si vous souhaitez essayer une version de développement Windows de FreeDV 1.4, veuillez me contacter. Pour les utilisateurs Linux, il est assez facile de compiler à partir des sources .
Gerhard (OE3GBB), Steve (K5OKC) et moi avons travaillé sur FreeDV 2020 sur le satellite Es'hail 2 / QO-100 . Ce satellite est en orbite géosynchrone et possède un transpondeur linéaire. Il est conçu pour SSB et a donc une bande passante étroite qui exclut la plupart des modes vocaux numériques - à l'exception de FreeDV. Par exemple, FreeDV 2020 peut envoyer une parole large de 8 kHz sur seulement 1600 Hz de bande passante RF.Un amplificateur linéaire signifie également que les formes d'onde OFDM utilisées par FreeDV passeront OK, tant que votre système de transmission est linéaire.
http://www.rowetel.com/


Produits d'intermodulation passifs (PIM)                

Dans les communications satellites et plus particulièrement QO-100, il est utile de prendre conscience des problèmes que cela pose dans le temps au niveau de la transmission par rapport aux différents canaux ou bandes de réceptions en système transpondeur. Il est nécessaire de réduire au maximum  au coeur du processus de conception, les produits d'intermodulation passifs dans tous systèmes dont l'émission ou les émissions sont simultanées sur les différentes voies de réception. Par exemple dans un satellite, il y a des points très vulnérables pouvant provoquer des PIM; Contacts dans le tissu métallique de l'antenne déployable, qualité de la dorure, filtres, guides d'ondes, brides sources et réflecteurs. L'étude TéSA de Jacques Sombrin permet d'appréhender les problèmes posés en terme de PIM et de nous sensibiliser sur le choix des matériaux et le soins à apporter dans tous systèmes satellites et relais transpondeurs.
https://www.tesa.prd.fr/documents/26/pim_te_sa_2017_v6.pptx.pdf


Technologie SDR sur Satellite

Amsat Sa (SARL South African Radio Leage) a lancé en 2019 un projet CubeSat AfriCUBE basé sur la technologie SDR numérique. Ce sera la première expérimentation embarquée d'un transpondeur numérique, ce qui ouvre la porte à d'autres projets sur cette voie.
Le développement du transpondeur numérique SDR AfriCUBE sous la direction d'Anton Janovsky, ZR6AIC a atteint un stade avancé et sera bientôt prêt à subir ses premiers essais sur le terrain dès 2020.

Conception antenne plate pour Sat

Conception et réalisation d'une antenne plate pour la réception satellite
Amal Harrabi

Depuis maintenant plusieurs années, l'industrie du spatial s'est très largement développée et présente de très intéressantes perspectives avec plus de 1000 nouveaux satellites lancés d'ici 2023 [72] avec une moyenne de 115 satellites par an. Une vingtaine d'entre eux est dédiée au marché des télécommunications, ce qui dénote de la bonne santé économique de ce secteur. En effet, sur le plan mondial, les liaisons hertziennes par satellites sont un support de communication universel.
Aussi, de nombreux marchés assurent leurs différentes liaisons au moyen d'une connexion satellite.
L'industrie des satellites a su évoluer de façon très significative avec le progrès technologique. Par conséquent, les satellites ont permis de couvrir des secteurs variés de services comme télédiffusion, les fournisseurs d'accès à internet haut débit, la téléphonie, la météorologie et bien d'autres applications encore.
Dans le domaine de la télédiffusion (TV) par exemple, son importance se manifeste par le grand nombre de foyers qui reçoivent les chaînes de télévision directement chez eux via les satellites. Ces derniers diffusent plusieurs programmes de télévision dans différents formats y compris les plus évolués comme la TV Très Hautes Définition (Ultra High Definition TV).
Mais aussi dans notre activité radio satellitaire télévision (QO-100) n'y a-t-il pas des enseignements qui peuvent nous convenir ?
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01169559/document

Etude antenne imprimée rectangulaire 2.4 GHz

Approche de méthode conceptuelle des antennes émission pour QO-100:
F. Daout, S. Jacquet, X. Durocher, G. Holtzmer. IUT Ville d'Avray, Dep GEII, 50 rue de Sèvres, 92410 Ville D'avray.
L'étude présentée dans cet article se place dans le cadre de l'enseignement des antennes imprimées. Il décrit un ensemble de travaux pratiques réalisés à l'IUT de Ville d'Avray dans le cadre d'une formation en licence professionnelle. Ainsi il est montré que l'utilisation d'un simulateur électromagnétique permet d'appréhender des lois de comportements sans avoir préalablement recours à un formalisme mathématique, mal appréhendé par des étudiants de licence professionnelle. Cette étude conduit à la réalisation d'une antenne rectangulaire imprimée. Cette approche a provoquée l'adhésion des étudiants.
Mots clés : Travaux pratiques d'hyperfréquences, antenne imprimée, mesure du facteur de qualité, antenne patch, fréquence de résonance, résistance d'entrée, simulateur électromagnétique.
https://www.j3ea.org/articles/j3ea/pdf/2009/02/j3ea09002.pdf

Couplage des antennes,

Thèse de Alireza KAZEMIPOUR : Contribution à l'étude du couplage entre antennes, application à la compatibilité électromagnétique et à la conception d'antennes et de réseaux d'antennes.

Les antennes linéaires sont les plus anciens éléments rayonnants, elles ont été pour la première fois utilisées par Hertz en 1888.
De part leur simplicité et leur faible coût, elles sont fréquemment utilisées comme éléments rayonnants principaux dans un système de communication. Dans le domaine des télécommunications, les antennes linéaires sont largement utilisées en téléphonie mobile, dans les systèmes Radar, en réception TV, en aviation, en radio-navigation et en compatibilité électromagnétique.
Dans ce chapitre, nous essayons tout d'abord de résoudre les équations de Maxwell pour les structures linéaires. Certaines caractéristiques de rayonnement des dipôles comme la distribution de courant, le diagramme de rayonnement et les impédances propre et mutuelle, seront traitées par la suite. Ces caractéristiques déduites pour une antenne isolée sont importantes car nous allons les utiliser pour évaluer le couplage, qui est l'objectif principal de ce chapitre.
Le traitement analytique présenté dans ce chapitre peut être important de ce point de vue car l'étude numérique de l'antenne au sein d'un réseau est complexe et volumineuse même pour les structures linéaires simples. Etant donné la nécessité d'avoir des modèles rapides et compacts de traitement des réseaux volumineux d'antennes, la présentation de ce genre de formulation analytique est un véritable besoin.
Comme le calcul d'une antenne soumise à un couplage au sein d'un milieu d'éléments perturbateurs est complexe, dans un premier temps il convient d'évaluer le couplage entre deux éléments seulement. Dans un second temps, cela peut nous diriger vers le calcul du couplage entre plusieurs éléments dans une configuration générale. Le couplage entre deux dipôles filaires sera étudié ici dans une configuration générale, après avoir calculé les caractéristiques de rayonnement d'un élément isolé.
https://perso.telecom-paristech.fr/begaud/PhD_Kazemipour.pdf



F5AQX (39) et l'EME (activité Mai - Juin 2020).

Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Mai et Juin 2020 :
1088 éme QSO dont 18 stations nouvelles :
RP75AF, UA9YJM, RP7TT, RP75GE, RU4AN, R5GR, SQ6JFG, G1BHM, G8EOH,
ER5WU, PA0PLY, RD3FD, 9A5R, KO4MA, WB9UWA, DG4KLK, DL9WNM, ON5BR.

Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Mars et Avril 2020 :
1070 éme QSO dont 16 stations nouvelles :
RV3YM, OH1NG, HI8DL, W0YBS, OH1HSC, RM5P, YU7C, UA6ACF,
IK7UXY, MW0HCC, DL1BEC, SP9KDA, AN100L, W5GLD, EA7KP, RX6DN.

Rappel:
Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Janvier et Février 2020 :
1054 éme QSO dont 4 stations nouvelles : XV9F, 5B0EME, KA6U, W9VW.

Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz lors de l'activation de TM39PVJ le 2 Février 2020 :
IK4WLV, JH0BBE, I3MEK, S55OO, IK2DDR, OE3NFC, LZ4OC, RX1AS, IK7EZN, WA1NPZ, DF9YF, SV6KRW, N0AKC, G4DHF, ES3RF, N4HB, DK4RC, EA4CYQ, RV3YM, AI1K, WA3DIF, RW3QJA, R3PA.

Depuis le 17 Novembre mon moteur de site s'est bloqué a 30 degrés et suite aux rafales de vent en décembre, j'ai a présent une élévation négative... Bilan: quasiment plus de trafic EME en attendant le printemps pour réparer.
Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Novembre et Décembre 2019 :
1050 éme QSO dont 4 stations nouvelles : II8CVS, BV0EME, 5H3EME, RX6AIA.

Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Septembre et Octobre 2019 :
1046 éme QSO dont 16 stations nouvelles :
DB3GI, OK2AB, UA4CC, HB0/OE6FNG, AG4W, TI2CDA, BX2AI, IZ5YFU,
IY1SP, RZ4A, RA3EME, LU1C, A21EME, DC2TH, 9H1BT, VK60LZ.

Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Juillet et Août 2019 :
1030 éme QSO dont 11 stations nouvelles :
K9TVG, ND4X, OH6PX, PA3EIV, RG3R, RK3WWF, RA5Q, CT8/W6PQL, RK9Y, W2PP, LU8DRH.

Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Mai et Juin 2019 :
1019 éme QSO dont 10 stations nouvelles :
YB2MDU, RP74GE, KH0/W2AZ, VK2WQ, G0GXT, EA1WD, W3CJK, KD5M, UT5MB, XV9LR.

Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Mars et Avril 2019 :
1009 éme QSO dont 17 stations nouvelles :
ON4IQ, EF9LZ, TO2MB, CT1EIF, N1AV, ON4GG, IZ6WLW, GW4HDF, KA9CFD,
RN6LU, VK3ANX, JH4ADK, HB9AHD, VP2EMB, DF9YF, UY5BC, OK1VVP.
Le millième init qso avec GW4HDF contacté le 8 Avril a 16:36 UTC !
QSO DX Exceptionnel avec Hidef JH4ADK qui n'avait que 50W et 4x9V !

Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Janvier et Février 2019 :
992 éme QSO dont 8 stations nouvelles :
AA5C, DL8JJ, DH9OK, VP8EME, LU5BOJ, IK7XWJ, G4AEP, UA6AQN.
Activation indicatif spécial TM39PVJ du 27 Janvier au 3 Février 2019 :
Stations contactées en EME JT65B 144 MHz :
Le 28/01 : S51ZO, S52LM
Le 30/01 : RA9CHL, RW3QJA
Le 31/01 : G4DHF
Le 01/02 : DL5OCD, UR3EE
Le 02/02 : RX1AS, IK4WLV, UX5UL, UT9UR
Le 03/02 : DL8II, I3MEK, UA6AQN

A ce jour, 6éme anniversaire de mon premier qso en EME,
le 1000éme devrait être pour bientôt, encore un peu de patience ...

Rappel des mois précédents:
Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Novembre et Décembre 2018 :
984 éme QSO dont 10 stations nouvelles :
NC2O, YL100R, YL100V, YL100Z, SM7EOI, EA5SE, SM5AUS, VE6XH, W2T, HG5BMU.

Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Septembre et Octobre 2018 :
974 ème QSO dont 25 stations nouvelles :
NA5C, RM1W, UY1HY, TR8CA, RX4HW, LZ5D, 9A3K, VK6CC, SM4KYN, 9A1LK, DJ3AK, UX4IJ, W8PEN, ZA5V, ON4LX, VK3ZSJ, DK2AM, OM4EX, LY2NA, RC3W, W2LPL, KG6NUB, IC8SQS, FK8CP, 9N7AP.
=> Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Aout 2018 :
949 ème QSO dont 12 stations nouvelles :
DL4DTU, YO3CBZ, EA1UU, DH1WM, PA7RA, K4KV, CT1CAK, K8UY, IK0RMR, KC0V, UA9CFH, G4IDR.

=> Stations contactées en EME JT65B sur 144 MHz en Juin et Juillet 2018 :
937 ème QSO dont 19 stations nouvelles :
HA6KVC/P, YB50AR, PI4ECC, DK9KW, IA5/DF9UX, F1TTN, DJ6CA, CT1BYM, UA4FQH,
UT5IG, WW2DX, RW3SK, RD3B, 4L/RM8A, SV9FBM, IT9CJC, F/DM2BHG, CU3EQ, F6ARQ.
Photo: Reconstitution du Labo Pro d'André de la période 1969

Voir l'arriéré depuis 2015 sur le fichier à télécharger:


Rappel historique du trafic EME
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Détecteur pseudo log passif par F6TEM


Utilisation: relevé de bande passante filtres, antennes et symétriseurs, amplis faible niveau etc.
Utilise un conformateur à diodes pour obtenir une dynamique >40 dB entre -24dBm et +20dBm avec une précision acceptable.
Gamme de F utilisable: de 1 à 100 MHz min.
Dispersion de réponse meilleure que 1% entre 1 et 60 MHz @ T ambiant = 20°C
Utilise des diodes Hot carrier "fonds de tiroirs" genre BAT41, HP2800 etc. QSJ quasi nul.
1) Relevé en DC de U contact diode = f(I diode) (valeurs typiques sur 4 diodes de récupération) ...
Valeurs individuelles faciles à contrôler: (U=RI)
U contact Diode (mV) I diode (mA)
314                            0.19
341                            0.42
368                            0.78
452                            2.54
470                            3.0
nb: R dynamique Diode = delta U/ delta I

Schéma du détecteur:
Z in= 50 Ohms (J1)
R load output > 1 MégOhms
Dispersion U output (J2) <1 % entre 1 et 60 MHz @ T= 20°C
Transfo 1 à 4,bobiné 2 fils en main sur mini tore 4C1/4C6 diam. ext.= 5mm, épaisseur 1.5mm
3) Réponse en fonction de P input (50 Ohms)
4) Bibliographie
  • ) High resolution spectrum analyzer for SSB / W3JW / Ham Radio July 1977
  • ) Pseudo logarithmic display for microwave Spectrum analyzer / N6TX/ Ham Radio july 1978
5) Instrumentation utilisée:
Multimètre
Alimentation variable 1 à 16V
Voltmètre HP3456A, résolution 0.1 microvolt
Synthétiseur ADRET 3310A
Vector Voltmeter 1 à 1000 MHz HP8405A
Bonnes réalisations f6tem


Job électronique,

Voir les annonces
A découvrir toutes les offres et demandes d'emplois et de stages de la filière électronique et numérique.
https://www.lindustrie-recrute.fr/

Info du 27 avril 2020:
Situation peu brillante dans la période de confinement.


Lexiques et définitions des termes électroniques

100BaseVG...

100BaseVG - Technologie 100 Mb/s combinant les éléments Ethernet et Token Ring. Le 100VG Any LAN
est standardisé dans la spécification IEEE 802.12.
L'appellation 100VG Any LAN provient de 100 Mbps, avec de 4 simples paires torsadées de qualité vocale (Voice Grade) et de sa double compatibilité Ethernet et Token Ring (Any LAN). La topologie est identique à celle du 10 base T : une étoile hierarchisée autorisant jusqu'à 5 niveaux, soit 4 hubs . Le hub de tête est appelé « root hub ». Les distances maximum dépendent des câbles utilisés, soit 100 mètres pour les catégorie 3 et 4 et 150 mètres pour les câbles de catégorie 5 UTP.
Certains câbles particuliers autorisent des longueur de segment de 200 mètres. Les hubs utilisés sont
particuliers à la norme et s'ils sont appelés hubs dans la spécification, ils se rapprochent plus du commutateur.
Principe de l'accès par scrutation (polling) :
Lorsqu'une station désire émettre, elle fait une requête auprès du hub qui lui alloue ou non le support (Demand Priority Access Method ou DPAM). Les collisions sont donc impossible et le délai d'attente du aux jetons sont supprimés.
Les stations informent le hub de leur disponibilité en lui transmettant le signal « Idle ». La station désirant émettre formule une requête avec un niveau de priorité. Les autres machines raccordées sont averties par le hub que quelqu'un va émettre et se mettent en état de recevoir (signal Incomming, INC). Lorsque toutes les stations ont cessé l'émission du Idle, cela signifie qu'elles sont prêtes à recevoir et la station émettrice transmet sa trame. Le hub l'analyse et la transmet à la station intéressée et reprend l'émission du Idle.
Les signaux de signalisation sont émis en basse fréquence (30 Mhz), ils se composent de 2 tonalités. La première tonalité correspond à la transmission de 16 bits à 1 suivis de 16 bits à 0, se qui donne un signal de 0.9375 Mhz, la seconde tonalité alternent la transmission de 8 bits à 0 et 8 bits à 1, se qui donne un signal de 1.875 MHz.
Cette méthode d'accès garantit que chaque station aura accès au support. Afin d'éviter un usage abusif des données prioritaires, le hub surveille les files d'attentes de requêtes de données normales et les transforment en priorité haute à l'échéance d'une temporisation (TTT : Target Transmission Time). Les stations sont donc sûre d'émettre après n.TTT secondes où n est le nombre de stations. 



Le Cahier des YL's ....Journée mondiale de la femme 08 mars

QSO CW le vendredi soir à 21h sur 80m ou le samedi matin à 11h en SSB sur 40m :
http://www.ref-union.net/yls/fr/qso-de-groupe

La Journée mondiale de la femme a eu lieu le 08 mars 2020, il y a eu de nombreux événements à cette occasion, et nous, YL (Jeunes Filles), étions également fortement représentées dans tous les groupes de radio amateur ce jour-là.
Il y a eu un prix spécial "Dia da Mulher" de la part des femmes de la radio amateur du Portugal, ainsi que des diplômes pour les femmes italiennes et argentines pour la Journée internationale de la femme.

La présentation YL du DARC a organisé une activité YL qui a eu lieu de 16h00 à 20h00 sur les bandes de 20 à 40 à 80 m. L'activité se déroule comme un concours, où 3 points et 1 point par OM sont attribués pour chaque YL travaillé. L'évaluation de cette activité YL est réalisée par ma très bonne amie radio Karin DL2LBK de Kiel. En conclusion, c'était encore beaucoup de plaisir, merci et appréciation aux dames de l'unité DARC YL pour la grande activité !

vy 33 + 73 + 88 de Marion, OE3YSC YL consultant chez AMRS


Du 2 au 8 août 2019, 13 YL de six pays ont activé l'indicatif d'appel spécial OL88YL en République tchèque et ont offert à plus de 8400 QSO beaucoup de plaisir radio. La plupart des Yl's se connaissaient déjà dans d'autres associations et travaillaient donc déjà ensemble en France, au Luxembourg et en Suisse.
Visualiser la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ivnYzi2j_AU&
https://vimeo.com/363982813

PP5ASN, Alda a fêté ses 100 ans

Le 18 mai, l'YL brésilienne Alda Schlemm Niemeyer, PP5ASN, a célébré son 100e anniversaire. Elle est connu bien au-delà des frontières du Brésil. Elle est née à Joinville, au Brésil, et a grandi à Curitiba. Très jeune, elle est venue en Allemagne. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, elle, sa sœur et sa mère sont restées en DL pendant neuf ans.
En 1945, elle est retournée à Curitiba.  Dans les années 1970, elle découvre son plus grand hobby: le radioamateurisme. Depuis 1976, elle est membre du club de Blumenau (sud du Brésil). Il est devenu plus connu en 1983 et 1984 lorsqu'il a contribué de façon importante aux inondations majeures à Blumenau avec l'aide des radioamateurs. En 1995, le livre «SOS - Une vallée appelle à l'aide» a été publié, dans lequel elle a travaillé comme co-auteur. Ivan Dornelles, PY3IDR †, a réalisé un documentaire sur Alda, disponible sur YouTube:
https://youtu.be/F9GHZaHE48I.

Activation TM5ISY par Mado F1EOY



Ci-dessous les dates de l'activation TM5ISY en mémoire à Carine DUBOIS, F1ISY du département 11.
le 22 juillet
le 22 août
le 29 août
Tous modes - toutes bandes

88 de Mado F1EOY



Nouvelle Balise 6m

Balise 50 MHz dans les Bouches du Rhône
Posté par ADREF 13 le 5 juin 2020

Le 2 juin au matin départ vers St Mitre les Remparts 13920 BDR. L'équipe est composée de F1FEI Bernard, F6DHI Christian et F5LTH Pierre.
Ce projet commence fin avril 2020, l'ADREF13 décide  de mettre en place une balise 50 MHZ. En effet il n' y a pas de balise sur  cette bande dans les BDR et les départements voisins.
F6DHI Christian est désigné d'office pour cette mission, c'est à dire concevoir, rassembler le matériel disponible, acheter ce que nous n'avons pas, construire et tester la balise.
F5LTH prend en charge la partie administrative, demande d'autorisation auprès de l'ANFR, coordination avec F6HTJ (coordination fréquence balise), informer F1AAM qui est notre interlocuteur pour le site concerné.
Les tests ont permis de calibrer la partie refroidissement , la gestion du message (paramétrage), valider l'alimentation du TX et l'antenne .

L'installation n'a pas posé de problèmes particuliers car la préparation a été minutieuse.  Bernard a pu monter sur le pylône et installer l'antenne lorsque le soleil est revenu dans la matinée, largement encouragé par le reste de l'équipe resté sagement au sol.
La partie finale consista à mener les tests et mesures. (Tension, puissance de sortie, Ros). Puis écoute sur un récepteur de la mélodie paramétrée.
Pour finir un petit pique nique à l'ombre en écoutant le doux son de la CW. Sans oublier l'apéritif ou chacun avait ses propres cacahuètes, distanciation sociale oblige.

Dans un prochain article nous diffuserons le détail de cette installation pour la partie technique.
Merci de nous adresser vos rapports d'écoute en envoyant un mail directement : adref13@free.fr
Merci d'indique dans la mesure du possible :
Objet : Balise 6m
Qra locator
Force du signal

Caractéristiques générales :
Fréquence : 50.404 MHz
TX FT 891
Pwr 10 W
Mode CW
Antenne : V2000 (antenne verticale)
Indicatif F5ZSW en JN23MK

La Balise Irlandaise 5 mètres EI1KNH en FT8

EI4GNB informe la communauté que la nouvelle balise de 5 mètres EI1KNH est maintenant en FT8 - CW - Carrier, FT8 étant dans la première période de chaque minute. Il n'y a pas de pause, seulement 60 phases par heure sans interruption. Cela devrait permettre de l'écouter plus facilement car il existe une énorme base d'utilisateurs exécutant les logiciels FT8 et WSJT-X. Si l'on syntonise en USB sur 60,012 MHz, il devrait voir le décodage FT8 à 1240 Hz.
https://ei7gl.blogspot.com/2019/12/new-irish-beacon-on-60-mhz-now-on-air.html



Balise d'Irlande sur la bande 40 MHz




La nouvelle balise EI1KNH fonctionne sur la fréquence de 40,013 MHz et n'est que la deuxième balise amateur 8 mètres au monde. Sa puissance est de 20 watts sur antenne verticale sur un site élevé à environ 20 km au sud de Dublin. Bien qu'il soit quelque peu bloqué par les montagnes locales à l'ouest, le décollage vers le Royaume-Uni et l'Europe est excellent.
La balise a été mise en service le 9 mai 2020 et elle a été signalée deux jours plus tard le 11 par une station du sud-est de la France dans une ouverture Sporadic-E.
On espère que la nouvelle balise suscitera plus d'intérêt en Europe pour ceux qui souhaitent effectuer des tests sur cette nouvelle bande VHF.
Plus de détails sur la balise ; ...
https://ei7gl.blogspot.com/2020/05/new-irish-40-mhz-beacon-now-operational.html

Infos Balises

=> La puissance rayonnée de F5ZAL 144,476 est instable et depuis hier (16 avril) elle a redémarré en puissance normale environ 3W sur antenne halo.
=> La balise 432,420 est en refonte totale chez Jean F1RJ et sera probablement sur site cet été si la circulation est rétablie.
=> La balise 2m TK est malheureusement QRT depuis 2019 sans espoir de redémarrage.
=> La future balise 1296 de l'Aigoual est en cours de construction.
Il est constaté que la réception des balises sans propagation est très réduite par la grosse diminution du trafic aérien (très peu de traces Doppler).
73 de Michel F6HTJ

De F1TDO :
=> Sur 2m, à part la balise du 30 qui arrive toujours, c'est la misère.
Brives et le 78 inaudibles, ne parlons pas des balises de Bretagne...
=> Sur 70cm Les Cloutons (38) et HB9G sont là, mais pour moi ça n'a pas d'intérêt car elles sont "quasi à vue". Seule la balise 70cm du 86 arrive très faiblement. Rien depuis le 56 et le 77 sur 70cm.
=> Sur 23cm the Winner is "F5ZAN"! et oui , à part celle du 38 qui est toute proche, c'est la seule que je reçois quasi constamment. Le 77 et le 86 habituellement visibles ne sont même pas détectables.
73's cordiales, f1tdo Jean-Luc

De F5SN (écoute régulière) :
=> F1ZAW VHF (25) 144.468 ok
=> F1ZAT VHF Opéra, plus rien !
=> F5ZAL VHF Opéra très faible, traces sans décodage
=> F5ZVL VHF faible, plus d'écho aéronefs
=> F1ZXK VHF plus rien
=> F5SN 28.223 KHz opérationnelle 5 w

De Jacky F6CVY : Le 19 avril, voici une réception de la balise GB3VHF, par contre je ne reçois plus la balise Bretonne F5ZRB de Quistinic.
0754 -22 1.1 1309 #* GB3VHF JO01EH f
0758 -24 1.1 1309 #* GB3VHF JO01EH f
0800 -21 1.1 1310 #* GB3VHF JO01EH f
0802 -17 1.1 1318 #* GB3VHF JO01EH f
0810 -20 1.1 1310 #* GB3VHF JO01EH f
0822 -22 1.0 1312 #* GB3VHF JO01EH f
0824 -23 1.1 1312 #* GB3VHF JO01EH f
0834 -22 1.0 1312 #* GB3VHF JO01EH f

Balise 1296 MHz Neulos en test




Bonjour à tous;

Pour info notre ami Jean F1RJ de Canet plage a réalisé la Version 4 de la balise 23cm F5ZAN du dept66, détruite il y a déjà quelques années par un orage sur l'ancien site du Neulos. Dom F6DRO/31 de son coté a fourni les modules du PLL VCO ainsi que du multiplicateur 100 MHz et Daniel F1UCG/66 avait fourni et ajusté le filtre interdigital 1296 MHz. Un grand merci à tous.
Elle en test au QRA sur la yagi 55 éléments dirigée vers Toulouse/Bordeaux (direction tramontane) avec 7W en cw/opera, reçue par Gérard F6CXO/31.
Lors de la grosse tropo de fin décembre dernier elle a été entendue par F6DBI/22 à 800km.
Il me reste à préparer l'antenne à fentes omni 1296 MHz (F1AAM/F1FIH 2,80m de hauteur !) pour installation renforcée au Pic Neulos.
73 de Michel F6HTJ

Première balise 60 MHz




La première - et jusqu'à présent seule - balise sur 60 MHz a été mise en service le 16 décembre. L'indicatif d'appel est EI1KNH. Début 2018, la bande de 60 MHz (5 mètres) a été attribuée aux radio-amateurs Irlandais à titre secondaire et sans interférence. La balise est sur 60,013 MHz et fonctionne avec 25 W dans un dipôle replié vertical. La nouvelle balise 5 mètres partage le site déjà occupé par EI0SIX sur 6 mètres et EI4RF sur 4 mètres, au sud de Dublin en IO63VE. Une balise 8 mètres devrait être installée au cours des prochains mois. Elle sera sur la fréquence  40,013 MHz.

Balises ON actives

L'UBA informe que trois nouvelles balises ont été installées le 23 octobre au QTH de ON0VHF ( JO20HP ). Le Site possède maintenant, en plus des balises VHF/UHF existantes depuis de nombreuses années:
=> 23 cm:
Fréquence: 1296.875 (contrôlée par GPS)
Antenne à fente 8 W - 16 dBi
=> 13 cm
Fréquence: +/- 2320.888 (pas encore contrôlée par GPS, changée en 2320.875 en décembre)
Antenne à fente - 1,5 W -
=> 6 cm
Fréquence: 5760.880 (contrôlée par GPS )
Antenne à fente de 200 mW
=> 3 cm
Fréquence: 10368.825 (contrôlée par GPS)
Antenne à fente de 7 W 12 dBi

Info de  Eric ON5TA

Balise TK5ZMK (JN41JS) 144.485 MHz arrêtée.


Patrick TK5EP nous informe d'une complication au niveau du site d'hébergement gratuit de la balise. Nous avons dû faire réaliser un raccordement EDF et allons devoir désormais payer des factures EDF.
Notre maigre budget ne nous permet plus de faire face et nous réduisons ce que nous pouvons, tout en cherchant des sources de financement, comme l'hébergement par d'autres services ...
Cordiales 73, de Patrick TK5EP

La Balise EME 10 GHz DL0SHF (10368.024) et AO-100




Le Sat AO-100 avec sa bande de fréquences Down sur 10 GHz nous a fait beaucoup travailler sur cette bande d'une façon un peu différente des objectifs terrestres habituels, attirant les adeptes hypers. De nombreuses questions au sujet de la stabilité et du facteur de bruit de la tête LNB. D'où un choix critique s'arrêtant pour le moment à la tête Octogon favorisée par son PLL.
Il faut se méfier du facteur de bruit du LNB. Les mesures effectuées par Ian Roberts ZS6BTE montrent que les LNB commerciaux en bande Ku peuvent avoir un facteur de bruit plutôt élevé au-dessous de 10,7 GHz. Voir les commentaires de ZS6BTE ci-dessous. La balise DL0SHF devient un outils de contrôle performant via la Lune pour les pointilleux experts.
https://www.qsl.net/zs6bte/Ku%20band%20LNA%20optimisation%20to%203cm%20band.htm
La balise:
QRV: toujours lorsque la lune est visible avec une altitude supérieure à 10 degrés à DL0SHF mais uniquement lorsque la déclinaison de la lune est supérieure à 20 degrés Nord.
Antenne: antenne parabolique à foyer principal de 7,2 m émettant en polarisation verticale
Localisation dans le nord ouest de l'Allemagne
Transmission de messages CW et JT
Très haute puissance est possible sur demande, courrier à DK7LJ, sortie environ 750 W
Sur ce lien, vous pouvez lire: le codeur WSJT dans la balise:
http://www.g4jnt.com/eme_beacon_openpub_.pdf

Pour RX, vous devez utiliser le mode WSJT QRA64-D
Transmission de QRA-D sur les périodes paires et CW (FSK) sur les paires impaires.
La fréquence de numérotation requise est 10368.024, ce qui amènera la tonalité supérieure de la
FSK et la tonalité inférieure de la QRA à 1000 Hz.
http://www.pa0ehg.com/dl0shf_beacon.htm

Ecoute balises VHF au 10 janvier 2020

En parcourant les bandes déca, principalement le 80m, nous pouvons entendre des échanges sur la propagation peu objectifs, ça fait du bien de dériver sur une mauvaise propagation l'expression de sa non activité. En réalité, bon nombre de balises sont actives et fiables et permettent de s'adonner à des écoutes fines aussi bien en déca qu'en VHF. Ce qui permet de se rendre compte que lorsqu'il y a soit disant rien... il y a !. C'est le cas dans notre secteur géographique de Franche Comté avec, en exemple, les balises VHF dans l'air du temps en JT65 et OPERA. Ces balises arrivent tous les jours à nos stations. Les distances sont au-delà des 550 Km, d'où l'intérêt de ces écoutes. Il y a plus un manque d'intérêt ou d'antennes dignes qu'une mauvaise propagation.
GB3NGI et EI2DKH à 1200 Km à écouter !.

LANNION 144.405 chez Jacky F6CVY (39)

105200 5 -10 -0.1 0 4 * F5ZRB IN87KW 1 0
105400 4 -10 -0.1 0 2 * F5ZRB IN87KW 1 0
105600 7 -7 -0.1 0 3 * F5ZRB IN87KW 1 0
110000 8 -13 0.8 0 6 * F5ZRB IN87KW 1 0
110200 7 -12 0.8 0 2 * F5ZRB IN87KW 1 0
110400 5 -13 0.8 0 6 * F5ZRB IN87KW 1 0

GB3VHF 144.430 chez Jacky F6CVY (39)

102400 5 -7 -0.1 -11 3 * GB3VHF JO01EH 1 0
102600 8 -17 -0.1 -11 2 * GB3VHF JO01EH 1 0
102800 6 -14 -0.1 -13 2 * GB3VHF JO01EH 1 0
103000 9 -8 -0.1 -13 3 * GB3VHF JO01EH 1 0
103200 6 -9 -0.1 -13 3 * GB3VHF JO01EH 1 0
103400 9 -12 -0.1 -16 5 * GB3VHF JO01EH 1 0

Balises VHF, propagation ou désir d'écoute ?

Propagation ou non, l'écoute des balises reste un besoin, une curiosité qui dépasse l'événement propre à la propagation. En effet, l'action est comparable à la dégustation d'un bon vin entre ses différents critères liés au terroir, la météo en cours d'année et le savoir faire du vigneron. Une balise pourrait être considérée comme une machine automatique sans âme. Or pour le connaisseur, cette machine même simple représente un critère impératif de fiabilité, si nous ne l'entendons pas, elle doit être présente. Elle représente une région avec une mise en place souvent très technique qui aiguise la curiosité. Leur diversité de mode, des anciennes versions analogiques aux modes numériques permet de rompre la monotonie. Puis elle est le fruit d'une construction et d'une maintenance. Est-ce l'unique motivation de test propagation qui pousse à écouter une balise ? La réponse est complexe, car les fervents écouteurs butinent en saut de fréquences sur leurs balises habituelles, s'arrêtent là où elles risquent d'émerger brutalement. Ce qui, finalement, donne l'image d'un vaste champ où les fleurs multicolores se font et défont lorsqu'on avance dans cet espace. Ici, c'est au rythme éphémère des nuages d'atmosphère. Et, c'est la représentation d'un travail longuement mûrit qui d'une faon sous-jacente transmet en même temps que son signal, un message passionnel.
F5SN



                        Veille Technologique

Un nanodispositif dix fois plus rapide que les transistors..

Une équipe de recherche de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a mis au point un nanodispositif capable de produire de puissants signaux en quelques picosecondes et de les diffuser sous forme d'ondes térahertz. Ce nanodispositif élaboré par le Power and Wide-band-gap Electronics Research Laboratory (POWERlab) est intégrable sur puces et sur supports flexibles, et pourrait ainsi équiper des systèmes portables, comme les smartphones. Selon Elison Matioli, responsable du laboratoire, le dispositif fonctionne 10 fois plus vite que les transistors d'aujourd'hui. Les travaux ont été publiés le 25 mars dans Nature.

Les ondes térahertz se trouvent entre les ondes infrarouges et les micro-ondes. Elles englobent des fréquences comprises entre 0,1 et 30 térahertz, soit 100 à 30 000 milliards de hertz ou oscillations par seconde. Leurs rayonnements ont un fort pouvoir pénétrant qui leur permet de voir à travers de nombreux matériaux non conducteurs ne contenant pas d'eau. Ils sont peu énergétiques et non-ionisants. Dans notre vie de tous les jours, ces ondes pourraient ainsi révolutionner l'imagerie médicale, les systèmes de sécurité, les détecteurs de polluants ou encore permettre la transmission sans fil de données volumineuses à haut débit, comme pour la 5G.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/un-nanodispositif-dix-fois-plus-rapide-que-les-transistors-78961/



                      ATV/DATV

Base pour comprendre la corrélation entre Débit et largeur de bande expliqué par J-F F4DAY :

La norme DVB-S offre à l'amateur un grand choix de paramètres qui modifient à la fois la performance radioélectrique de la transmission et la qualité des images transmises. Le tableau ci-après présente une synthèse des paramètres sur lesquels on peut agir (SR et FEC) et des conséquences de ces choix sur la bande nécessaire, l'efficacité radio et le débit binaire disponible.
http://jf.fourcadier.pagesperso-orange.fr/television/tableau_DVB_S/tableau_DVB_S.htm


Sat Finder V8, modif utile !

Cliquez pour agrandir l'image


Le service rendu par cet appareil dans le domaine de la DATV est spectaculaire. C'est un super outils de contrôle, de repérage et d'analyse sur les stations relais complexes telle F5ZMG du Mt Roland qui accepte diverses possibilités entre les entrées analogiques et numériques. Le Sat Finder étant un véritable récepteur faisant suite au Lnb parabole, il possède une tension permanente sur sa fiche antenne.  Utilisé en appareil de contrôle l'antenne au bout du coax ne doit pas être en "tout à la masse" car il y a C/Ct. Il existe une multitude de copies avec des fonctionnements légèrements différents. Quelques uns mentionnent une surcharge à l'écran sans détérioration. Ce n'était pas le cas sur le V8 de Jean-Louis F5AJJ qui a eu une indication olfactive de surcharge. Pour se prémunir, il faut couper la piste indiquée sur la photo et mettre un interrupteur pour la commutation. Expérience positive sur un Finder V8 neuf grâce au travail de Daniel F4DTZ et aux retours pédagogiques de Jean-Louis F5AJJ, Philippe F5GIP, Alain F5MNA.


CQ DATV Juillet 2020,

Télécharger CQ DATV Octobre 2019



Télécharger au format qui vous convient:
https://www.cq-datv.mobi/85.php

Es'hail-2 (AO-100), Lime SDR et Portsdown

Portsdown TXLe satellite géostationnaire Es'hail-2, qui transporte un transpondeur pour la télévision amateur, suscite beaucoup d'enthousiasme, explique G8GKQ, en pensant à l'avenir du projet. «Avec de nombreux autres, nous espérons utiliser LimeSDR pour générer des signaux DATV devant être acheminés par le transpondeur. Le Portsdown n'est pas le seul émetteur de télévision numérique amateur disponible, mais il est le moins cher et le plus facile à utiliser. Il apporte l'utilisation du transpondeur satellite Es'hail-2 aux amateurs qui disposent d'un budget réduit. "

Le projet d'émetteur ATV Portsdown du club de télévision amateur britannique:
"L'aspect le plus important pour l'utilisation amateur de fichiers SDR réside dans le fait que le logiciel du pilote et la chaîne d'outils, ainsi que les capacités du périphérique, sont à source ouverte et bien documentés", explique G8GKQ, président de BATC. "Le LimeSDR a gagné car il est généralement open source, avec toute la documentation en ligne."
L'association BATC souhaite développer davantage Portsdown autour de LimeSDR. «Nous avions besoin d'un développement pour générer un signal complexe sur des fréquences comprises entre 70 et 2450 MHz à un niveau de puissance raisonnable (> 0 dBm).
Le club de télévision (BATC) offre gratuitement cinq années de cyber adhésion aux étudiants qui étudient à plein temps:
https://wiki.batc.org.uk/The_Portsdown_Transmitter
https://batc.org.uk/student-membership/

Synoptique de l'émetteur DATV Portsdown

VMAC PiHat v2 pour DATV

Cliquez pour agrandir l'image



HAMKit UK propose un contrôleur pour télévision amateur (ATV & DATV). Le nouveau VMAC PiHat v2 peut être utilisé pour une variété de projets tels que: Contrôleur de répéteur, Contrôleur ATV Home Studio, Contrôleur de répéteur analogique FM, Contrôleur de caméra CCTV, FPV et contrôle radio. Le tableau ci-contre, donne un bon aperçu de ce que le PiHat offre et comment on le met en œuvre.
https://hamkit.co.uk/
https://hamkit.co.uk/product/hamkit-vmac-pihat-v2-built/

F5ZMG Relais DATV du Mt Roland (39).

Emission régionale DVB-S sur 2307 MHz 25 Watts sur antenne à fente Polarisation H, SR 2500, PID vidéo 33, PID audio 49 et FEC 2/3.
Multi-Réception au niveau du relais en polarisation H:
437 MHz DVB-T 6 MHz
437 MHz DVB-S SR1500 et 2500 PID vidéo 33 PID audio 49
1245 MHz DVB-S SR2500 PID vidéo 33 PID audio 49
1245 MHz Analogique FM  16 MHz  Audio 6 MHz
Liaison Link Mt Jora 1267 MHz
Liaison Link du Crêt Monniot 437 DVB-S
Maître d'Oeuvre de l'outil: Alain F5MNA entouré de son équipe F4FHG, F5AJJ, F5GIP.
Il est à noter l'excellente et surprenante performance de la couverture géographique en 2,3 GHz condition mobile et portable.
Mise à jour du 22 juin 2019
Les commandes DTMF sont à passer sur 144.575 MHz
39* mise en route  + défilement multi média
39 # Arrêt

3901 Connexion au canal Mt Jora (01) Polar H Fréquence 1267 MHz  SR 2500     
3902 Connexion au canal Crêt-Monniot Polar H 437 MHz  SR 1500  + utilisateurs locaux
3903 Utilisation DVB-T Polar H 437 MHz
3904  Caméra extérieure + osd
3905 Utilisation DVB-S2  H264 Polar H  1255 MHz  SR 1500
3906 Utilisation  DVB-T  H264  Polar V  437  MHz  6 MHz
3907  Quadra de visualisation 4 entrées simultanées
3923  Utilisation analogique FM  Polar H 1255 MHz  Son + 6.5 MHz
3924  Utilisation Numérique DVB-S Polar H  1245  MHz  SR 2500
 

Recevoir le relais DATV F5ZMG sur 2307 MHz




Tous les démodulateurs ne conviennent pas en raison de l'impossibilité pour certains de descendre à 2300 MHz (bande amateur). Par contre lors des déplacements en camping car dans différents pays d'Europe, il est quelques fois indispensable d'être équipé de ce type de démodulateur rare. Nous avions sélectionné le modèle de chez COMAG SL30/12. Celui-ci se fait rare maintenant. On le trouve encore chez Ebay pour 30€ en ajoutant 12€ de port. C'est peut être le moment d'être équipé régionalement réception sur 2, 307 GHz modestement.
https://www.ebay.fr/itm/COMAG-SL30-12-Digital-SAT-Satelliten-Receiver-Camping-EasyFind-12V-230V-silber/163027643582?hash=item25f5346cbe:g:aREAAOSwEaNa5gxo

DATV, un rappel utile.




La TNT: (document de Christian Weiss)
Il a sélectionné pour vous des cours, TP, didacticiels, logiciels et liens dédiés à l'électronique: Principes généraux, modulation COFDM, modulation QAM, constellation, multiplexes, principales mesures.
http://christianweissweb.fr/elecperso/Sources/la_tnt.pdf

Relais ATV F5ZVQ,  Crêt Monniot JN37EA  alt: 1142m

Mise à jour Octobre 2019

Canal de service : 144,737.5 sortie voie audio gauche du 437 mhz (antenne dipôle) et 144,750 / 432,200 transpondeur Morond                                 

Sorties :
=> 437 mhz DVBS sr 1500  50w  PID 33-49-33 / antennes panneau nord et ouest antenne 21 éléments vers le sud
=> 2415 mhz DVBS  SR 4000  passerelle vers Poupet et Jora / antenne quadriquad 13db

Entrées :
=> 1255 et 1280 mhz  DVBS SR 2500 PID 33-49-33 / antenne octoquad 16db + préampli 35 db
=> 1255 et 1280 analogique FM  audio 6,50               
=> 10190 mhz  réception TV2 par transpondeur Morond / parabole 1m
=> 10100 mhz  réception de F1ZEX par transpondeur Poupet / parabole 1m
Caméra sur site / mire F5ZVQ                                                                                   

commandes :                DTMF sur 144,575 mHz / antenne 1/4 onde               
                                                                                                                       
                                  25*                mise en service du relais pour 30 minutes               
                                  25 #                arrêt du relais                                                 
                                                                                                                       
                                  251                sélection : TV2  ou  mire relais F5ZVQ                                 
                                  2501                TV2  ou  mire en plein écran                                 
                                  256                sélection audio droite  ou gauche de TV2               
                                                                                                                       
                                  252                sélection F1ZEX  ou  caméra sur site                                 
                                  2502                F1ZEX  ou  mire en plein écran                                 
                                  257                sélection audio droite  ou gauche de F1ZEX               
                                                                                                                       
                                  253                sélection 1255 analogique  ou  1255 numérique               
                                  2503                1255a  ou 1255n en plein écran                                 
                                  258                sélection son  1255 analogique  ou  numérique               
                                                                                                                       
                                  254                sélection 1280 analogique  ou  1280 numérique               
                                  2504                1280a  ou  1280n  en plein écran                                 
                                  259                sélection son  1280 analogique  ou  numérique               
                                                                                                                       
                                  2505                retour aux quatre images simultanées

73, du sysop F6IJC                                 
                                                                                                                       

Paramètres à jour de F1ZEX DATV (01)

Document complet en .pdf à télécharger



                    Info Trafic et Expéditions

OX3LX, île Aasiaat au Groenland



Bo, OZ1DJJ sera actif sur l'île d'Aasiaat, IOTA NA-134, Groenland, du 7 au 21 mai 2020, sous l'indicatif OX3LX. Locator QTH - GP38nq.
Il prévoit également d'être actif depuis l'île Disco, IOTA NA-134, locator QTH, GP39ff dans un délai de 1 à 2 jours. Il opérera sur des bandes HF. QSL via OZ0J. QSL directe: Joergen Roemming, Brandelev Stationsvej 9, DK-4700, Naestved, Danemark.

TM18JUIN 23/24 mai.

L'indicatif TM18JUIN a été demandé à l'occasion de la commémoration des 80 ans de l'appel du 18 Juin 1940, premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, ce même jour. L'équipe d'opérateurs du radio club de l'apra62, F4KLR, seront actifs depuis la ville de Wingles 62410.
Notez les dates suivantes : en Mai les : 08-09- 23-24-30-31 et en Juin les : 06-07-13-14-18-19-20-21-27 sur toutes les bandes HF, VHF et DMR
Une carte QSL spéciale sera envoyée systématiquement via le bureau et par eQSL pour tout contact. Pour les SWL, sur demande. Le QSL-Manager est F4AHN Laurent. Plus d'info sur la page QRZ.com de TM18JUIN : Site internet de l'association APRA62 et du radio club F4KLR
https://apra-62.site123.me/

Un indicatif hors du commun,




DL250BTHVN est un indicatif Allemand qui sera actif à partir du 16 décembre 2019 et durant toute l'année jusqu'au 17 décembre 2020. Ceci pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur Ludwig van Beethoven.  Beethoven est né en décembre 1770 à Bonn en Allemagne. L'événement anniversaire vise en partie à souligner la vaste œuvre de Beethoven en tant que compositeur et à renforcer la réputation de Bonn en tant que «ville de Beethoven». QSL via direct ou par le bureau. 



Exam 1:

Bonjour,
Lors de la conférence Formation à HamExpo samedi matin, une nouvelle version d'Exam1 (entièrement full web) a été présentée.
On ne présente plus le logiciel PC/Windows Exam'1, conçu par René F5AXG qui permet de s'entraîner au passage du certificat d'opérateur radioamateur. Jérémy F4HKA a développé en septembre 2015 une version Android, plus pratique et plus moderne.

Aujourd'hui, la version PC ne peut plus être modifiée et Jérémy F4HKA n'a plus le temps à consacrer à l'amélioration de son application. Valentin F4HVV, originaire du même radio-club que Jérémy F4HKA (ADRI38, F5KGA), a décidé de reprendre ce projet pour le rendre plus accessible à tous ceux qui souhaitent se préparer au certificat d'opérateur radioamateur. Valentin a donc développé une application Web fonctionnant sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) grâce à votre navigateur. Seule contrainte : avoir une connexion Internet…Attention, vos informations (« mon historique » et « mes questions ») sont enregistrées dans votre historique de navigation (et pas sur le « cloud »). Si vous effacez votre historique de navigation, vous perdez l'historique de vos scores et la liste des questions enregistrées… La base de données de questions est la même que celle de la version Windows d'Exam1.
L'application est hébergée sur les serveurs du REF qui soutient le projet. Vous pouvez la découvrir et tester vos connaissances en cliquant ici :
https://exam1.r-e-f.org/
Le clic sur le lien renvoie sur l'écran d'accueil (voir ci-dessous la version PC). La présentation avec un PC ou avec un Smartphone diffère un petit peu (et c'est normal, c'est adaptatif) mais les mêmes options de réglage y figurent et sont placées, dans la version Smartphone, sous la liste des thèmes.

A présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous préparer à passer l'examen radioamateur !

73 de F6GPX Jean Luc

Exam1 via android



Toujours d'actualité au 1er juin 2020 et très pratique sur Smartphone et à télécharger sur Play Store intégré dans les appareils de toutes les marques.

Préparez votre licence radioamateur HAREC avec Exam1Android.
Ce logiciel est une transcription simplifiée de EXAM1 développé initialement par René F5AXG pour Windows.
https://play.google.com/store/apps/details?id=copernic.web.exam1android&hl=fr

Propagation Ionosphérique et conception de systèmes

Voir le document

Révision sur les éléments de propagation en VHF

Voir le document



PROPAGATION VHF/UHF/SHF, excellent document de Rolland FLEURY Télécom Bretagne édité en 2014. Lorsque nous parcourons ce document très riche sur le sujet traité, nous avons une nécessaire remise dans le bain ou en mémoire des mécanismes de la propagation. L'évolution des modes de trafic numériques et la perte du trafic local de qualité en VHF, trahissent en peu de temps les acquis, le fait de ne plus en parler.
http://slideplayer.fr/slide/1315228/
Autorisations d'émissions, Textes Juridiques



                      Allons voir nos copains,

http://ref25.r-e-f.org
Radioamateurs de Cote d'Or
http://edru90.blog4ever.com
f5mna Alain
Le Blog de F8GGZ Blibliothèque à Moulins
https://f3cjnepal.wordpress.com/
http://www.ref69.fr/
RC F5KMY Pontarlier
REF-68
http://dmf.r-e-f.org/




Retour Menu

AO-100 DATV

SDR BATC DATV

AO-100 Transpond

SDR BACT Transpond

Ouverture DX

DR2W-DX

A la Rencontre des Franc-Comtois

Le dimanche 8h00 locale 3.639 KHz SSB

Réunions locales

Alignées sur les consignes sanitaires du Covid-19

Météo Jura

Météo du Jura

Bulletin F8REF :

Diffusion du bulletin F8REF tous les vendredis à 19h sur R7 par Gérard F1PUZ
Bulletins F8REF

ISS et Caméra Live

Visualisez s'il y a activité

Status des Sat's Actifs: DK3WN

http://www.dk3wn.info/p/?page_id=29535

Météores détection NLO

Détection Temps Réel

Magnétomètre FAI

Magnétomètre

    Web-Cam HB9G

HB9G

Nomenclature Mondiale

QRZ.Com

ATV Anglaise en live

Visualiser

Conversion de données

Convertir données GPS

Cluster EA6VQ

VHF-DX- EA6VQ

Satflare

Tracking Live

Infos SOTA Watch2

http://www.sotawatch.org/


Spots EME

Spots:  principalement EME


Actualités du CNES

Info d'actualité du CNES


NASA pour les Jeunes

Le Scientifique pour les jeunes


ESA TV événements

ESA TV suivi événements

Réseau Francophone International Fusion

Tous les samedis à 19h00 locale France et 13h00 heure du Québec  animé par Alain VE2ZWA, Club VE2CQ. Réseau C4FM F5ZJW ou F5ZBP C4FM 430.425 ou 430.575 relais + 9,4 MHz


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 6 juillet 2020