L'oeil  Franc-comtois sur l'actualité au quotidien

                                                                                          Dernière mise à jour : Samedi 27 Juillet 2024 à 00h00


      REF-39
      Association loi de 1901 - J.O N°94 du 21/04/1967
      Courrier : REF-39  124, Rue du Boichot 39100  DOLE
    Tous versements à l'ordre de REF-39   
   
   
                                                                                                                                           
Administrateur : F5SN 
                                                                                                                                            e-mail:f5sn.naudin@aol.fr





Éruption solaire majeure sur la face cachée du Soleil

Ces éruptions ont un impact très important sur les propagations HF/VHF et au niveau des bruits atmosphériques captés par les récepteurs.

L'éruption solaire la plus importante du cycle solaire 25 vient d'exploser sur la face cachée du Soleil. Les détecteurs de rayons X du vaisseau spatial européen Solar Orbiter (SolO) ont enregistré une explosion de catégorie X14 : Solar Orbiter se trouvait de la face cachée du Soleil lorsque l'explosion s'est produite le 23 juillet, dans une position parfaite pour observer une éruption autrement invisible depuis la Terre.
« D'après la classe GOES estimée, il s'agit de la plus grande éruption solaire jusqu'à présent », explique Samuel Krucker de l'Université de Californie à Berkeley. Krucker est le chercheur principal de STIX , un télescope à rayons X sur SolO qui peut détecter les éruptions solaires et les classer à la même échelle que les satellites GOES de la NOAA. « Les autres grandes éruptions que nous avons détectées datent du 20 mai 2024 (X12) et du 17 juillet 2023 (X10). Toutes proviennent de l'arrière du soleil. »
Pendant ce temps, du côté terrestre du Soleil, la plus grande éruption à ce jour a été enregistrée X8,9 le 14 mai 2024. SolO a détecté au moins trois explosions plus importantes sur la face cachée, ce qui signifie que notre planète a esquivé de nombreuses balles.
L'éruption X14 sur la face cachée a effectivement été un événement majeur. Elle a projeté une énorme CME dans l'espace, montrée ici dans un film coronographe de l'Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO) :
L'éjection de masse coronale a projeté des particules énergétiques dans tout le système solaire. La Terre elle-même a été frappée par des protons « durs » (E > 100 MeV) alors qu'elle se trouvait du côté opposé au Soleil.
« C'est un événement de grande ampleur, un événement à 360 degrés », explique George Ho du Southwest Research Institute, chercheur principal de l'un des détecteurs de particules énergétiques à bord de SolO. « Il a également provoqué une forte dose sur Mars. »
SolO était directement dans la ligne de mire de l'éjection de masse coronale et a été directement touchée le 24 juillet. En quelques minutes, le nombre de particules a presque été multiplié par mille alors que le vaisseau spatial était frappé par une tempête de grêle d'ions et d'électrons énergétiques.
« C'est ce que nous appelons un événement de type « particules de tempête énergétique » (ESP) », explique Ho. « Il s'agit d'un événement où les particules sont localement accélérées dans le front de choc de l'éjection de masse coronale [à des énergies supérieures à celles d'une tempête de rayonnement solaire typique]. Un événement ESP autour de la Terre en mars 1989 a provoqué la grande panne d'électricité du Québec . »


Les perséïdes

Les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024 ! Cette année encore, plus de 550 manifestations sont organisées par 350 clubs, associations, collectivités territoriales.
https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

C'était en janvier 1967




Le 27 janvier 1967 une nouvelle première transatlantique :
« Une liaison France/Californie est chose courante, mais lorsque celle-ci est établie sur 144 MHz par réflexion sur la lune, comme viennent de le faire F8DO – W6DNG, il y a là un exploit qu'il faut saluer. Cette liaison ne s'est pas faite en un jour, et seule une équipe où chacun apportait ses connaissances, son temps, son amour de la radio pouvait y parvenir. De F8AB à cette liaison, que de chemin parcouru, et quelles belles perspectives pour le futur… » (cf.:Radio-REF. Éditorial F3FA/03-1967). Pour obtenir ce résultat, Marius Cousin - F8DO, aidé par F1BF, avait su organiser toute une équipe autour de lui… Le 12 octobre 1969, notre ami Marius Cousin – F8DO, recevra la « Médaille d'Or » du prix international « Cristoforo Colombo », section radioamateur, lors du 17éme congrès international des communications. Ce prix, décerné chaque année par le Comité Scientifique de l'Institut International des Communications, venait récompenser F8DO pour « ses travaux moon-bounce et meteor-scatter » (cf.:Radio-REF. 12/1969).

Le 17 Avril 1969 à Dijon

En Côte D'or: le 17 avril 1969, “deux trains se télescopent sous le tunnel de Blaisy-Bas”. A la demande du directeur départemental de la Protection Civile et de l'ingénieur régional du STI de Dijon, le RU-VHF est lancé. Les stations F8GF, F1LC/m, F1ABP/m, F2AE/m, F2PF/m, F2TA, F8CV, F8KV/m, F9UP/m, F9ZF/m participent au réseau. (cf. : Radio-REF.07/1969)

IOTA RSGB les 27 et 28 Juillet

Concours IOTA samedi 27 et dimanche 28 juillet 2024 de 12h00 UTC à 12h00 UTC

En 1964, Geoff Watts (SK), un auditeur britannique des ondes courtes, a lancé un programme d'activités basé sur la prise de contact avec des groupes d'îles du monde entier. Geoff Watts n'était pas un homme riche et avait peu d'occasions de voyager lui-même, mais il est clair qu'écouter des radioamateurs opérant depuis des îles isolées a captivé son imagination. C'est ainsi qu'est né le programme Islands on the Air (IOTA).
Depuis 1964, le programme international IOTA promeut les connexions radio avec les stations de radio des îles du monde entier. Allant des petits récifs rocheux dans l'immensité de l'océan aux plus grandes îles du monde. Après tout, cela signifie aussi vivre des aventures dans des coins reculés du monde.
Et c'est exactement ce dont sont fiers de nombreux fans de l'IOTA et radioamateurs actifs. IOTA est un symbole de l'envie de découverte qui anime chaque radioamateur. L'IOTA est également un symbole de compétition amicale entre radioamateurs et un symbole de l'importance essentielle des radioamateurs en tant qu'association mondiale.

HAM RADIO 2024 Friedrichshafen, l'une des plus grandes émissions de radio amateur au monde, a célébré cette année les 60 ans d'Islands On The Air. Avec pour devise « 60 ans d'Islands On The Air : la technologie rencontre l'aventure ! ». Le concours RSGB IOTA est le concours le plus populaire du calendrier des concours RSGB HF et attire des participants du monde entier.

Le concours IOTA est organisé par la Radio Society of Great Britain (RSGB) et est un concours annuel pour radioamateurs qui se déroule le dernier week-end de juillet. Le but du concours est d'établir un maximum de connexions avec des stations amateurs situées sur les îles.
Le concours populaire durera 24 heures, à partir de 12h00 UTC samedi. Les participants peuvent établir des connexions sur les bandes 80 m, 40 m, 20 m, 15 m et 10 m, en CW et SSB. Les stations sur les îles fournissent un numéro de référence IOTA spécial composé de deux lettres pour le continent et d'un numéro pour l'archipel spécifique.
Le concours IOTA attire traditionnellement des milliers de participants du monde entier, dont de nombreux radioamateurs qui se rendent dans les îles spécifiquement pour installer leurs stations. Cela fait du concours non seulement un défi technique répété, mais aussi une entreprise aventureuse. Les îles ont toujours captivé l'imagination. Ils évoquent souvent un sentiment de mysticisme et de romance.
L'objectif principal de l'IOTA est de promouvoir les activités sur les bandes, non seulement HF mais aussi VHF, tant auprès des clubs que des opérateurs individuels. Ce n'est donc pas seulement un programme attrayant pour le IOTA Island Chaser, mais aussi pour le IOTA Island Activator. Le but de l'IOTA Island Chaser est d'établir un contact radio avec autant de groupes IOTA que possible et pour l'IOTA Island Activator, de fournir de tels contacts insulaires.
https://www.iota-world.org/

Mission TEVEL

Les satellites de la mission Tevel, embarquant chacun un transpondeur FM, sont sur le point de rentrer dans l'atmosphère terrestre. La mission Tevel se compose de huit satellites développés par le Centre scientifique d'Herzliya en Israël. Tevel-5 et Tevel-6 ont brûlé dans l'atmosphère terrestre les 18 et 19 juillet. Les satellites ont été construits par huit écoles dans différentes régions d'Israël et lancés dans le cadre de la mission SpaceX Falcon 9 Transporter-3 en janvier 2022. La liaison montante était à 145,970 MHz, la liaison descendante à 436,400 MHz.Un certain nombre d'autres satellites dotés de charges utiles de radioamateur sont également sur le point de rentrer dans l'orbite. Une liste de ces satellites peut être trouvée sur:
http://lu7aa.org/decay.asp

L'écoute d'été de Rob VK3BVW

Les conditions de réception ont été variables au cours des dernières semaines, principalement en raison des conditions de propagation et de l'activité solaire en constante évolution. De courtes périodes de coupures radio ont été observées, suivies d'une réception considérablement améliorée sur les fréquences supérieures à 13 MHz. Des nombres de flux solaire atteignant 250, combinés à de faibles indices A/K, ont assuré des opportunités d'écoute fabuleuses sur les bandes de 22, 19, 15 et 13 mètres.
Bien que l'activité solaire et géomagnétique intense puisse rendre certaines parties du spectre des ondes courtes inutilisables lors de perturbations, les bandes rebondissent souvent 12 à 15 heures plus tard en produisant des niveaux de signal considérablement élevés sur ces fréquences plus élevées. Ne désespérez donc pas si vous allumez la radio et constatez que les bandes sont mortes. Revenez quelques heures plus tard et vous serez peut-être surpris par ce que vous entendrez !

Une observation de surveillance du Mali et de la Chine sur 5995 kHz
=> 5995 MALI. Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM) - Radio Mali. 2215 UTC - Français (pas Bambara cette fois) avec un long programme de discussion et un signal faible sous un co-canal dominant CNR 2—Nanning. 17 juillet.
Il est intéressant de voir les schémas de réception changer pendant la surveillance. L'entrée de journal ci-dessus, écrite à 2215 UTC, montre que la Chine domine la fréquence, avec le Mali enfoui bien en dessous. Mais j'ai continué à surveiller pendant près de deux heures, ce qui a donné lieu à des observations fascinantes.
En 22h30, Mali devient la station dominante, son signal à courte distance parcourant le trajet essentiellement dans l'obscurité totale.  (Voir le diagramme ci-dessous.) Dans le même temps, le trajet de la lumière du jour entre Nanning et le mont Evelyn s'ouvre et s'élargit au cours de la matinée. Cela provoque une augmentation rapide de l'absorption ionosphérique sur le circuit asiatique à cette fréquence, ce qui entraîne la fermeture du trajet de 6 MHz de lumière du jour entre la Chine et le mont Evelyn.

A 22h49 ce jour-là, CNR avait presque disparu, et j'ai pu profiter de la merveilleuse musique malienne et ouest-africaine - donc, l'attente en valait la peine ! A 23h15, le Mali atteignait un pic de S7, tandis que la Chine avait disparu au petit matin. A mesure que la lumière du jour augmente le long du court chemin entre le Mali et le mont Evelyn, le signal chute à S3, et la statique atmosphérique augmente. A cette occasion, j'ai eu la chance d'entendre la transmission rapprochée du Mali au milieu de la chanson à exactement 00:00:34 UTC.

C'est typique de ma réception matinale en hiver ici à Mount Evelyn. En été, les schémas sont entièrement différents et il est rare d'obtenir un bon signal du Mali sans interférence grave du canal CNR 2. Et, bien sûr, les deux stations s'éteignent environ deux heures et demie plus tôt en plein été, donc je n'entends jamais le signal du Mali à 0000 UTC !
Prendre le temps d'étudier les modèles de réception saisonniers des signaux mondiaux à ondes courtes vous donnera de nombreuses informations sur les raisons pour lesquelles nous entendons certaines stations à certaines périodes de l'année et pas à d'autres.
Le tracé du grand cercle est le chemin le plus court entre deux points de la surface terrestre. Ce diagramme a été préparé à 22h36 UTC lorsque Radio Mali a commencé à gagner en puissance sur CNR-Nanning. À 23h15, le trajet entre Nanning et le mont Evelyn était en plein soleil et la fréquence limite d'absorption (ALF) sur ce circuit était bien supérieure à 10 MHz. À 23h45 UTC, le signal du Mali s'était également considérablement affaibli car il y avait plus de soleil le long de ce circuit.

Toutes les heures sont en UTC, toutes les fréquences sont en kHz. indique les fréquences parallèles utilisées.
=> 4985 BRÉSIL. R. Brasil Central - Goiânia, GO. 0945 Portugais brésilien avec ballades contemporaines, annonces et jingles. Signal moyen à faible, 8 juillet.

=> 5035 BRÉSIL. R. Educação Rural - Coari, AM.  L'apparition de cette station sur les ondes courtes a été assez irrégulière ces derniers temps. Il est donc bon de l'entendre à nouveau à l'antenne... mais pour combien de temps ? 10 h 07 - Beaucoup de salutations « Bom Dia » et de chants de coqs. À 10 h 15, une belle version chorale, à la brésilienne, de « l'Ode à la joie » de Beethoven (9e symphonie). Puis des annonces et des discussions. 10 h 25 - Identification comme « Rádio Coari » et mentions de « Amazonia », puis une chanson populaire. La programmation de ce jour-là était principalement composée d'annonces et d'interviews communautaires (« comunidade »), avec seulement de la musique occasionnelle. 11 h 02 - Identification et contrôle de l'heure à 7 heures du matin comme « las siete » - Oui, deux minutes de retard ! Fade-out vers 1108. J'ai entendu cette station pour la dernière fois le 4 juin 2023, c'est donc génial de l'entendre à nouveau ! L'emplacement est à l'extrême ouest du Brésil, donc son fade-out est toujours plus tardif que les stations PY de l'est. 8 juillet.
Et encore le 9 juillet à 10h00 avec l'hymne national brésilien, l'identification et les fréquences. Puis, ce qui ressemblait à une prière (un « Amen » à la fin) avec une version instrumentale de l'Ave Maria en arrière-plan. 10h07 - ID, sons de coq et un jingle de station prolongé. Vérifications de l'heure, annonces de remplissage et musique. Un signal à peine audible ici par rapport à hier, j'ai donc fait un peu de co-surveillance via le SDR Ironstone Range Kiwi en Australie du Sud, où le signal était légèrement meilleur. 9 juillet.

=> 5939.94 BRÉSIL. Voz Missionária - Camboriú, SC. ??0602 Prières et prédications avec musique de fond. Puis programmation de musique gospel, signal de la foire, 11 juillet.
=> 5960 ASCENSION IS. R. Ndarason Int'l - Ascension. F/in 0555 Kanuri à WAf. Musique et annonces de clôture pour le départ 0559, 11 juillet.
=> 6055 JAPON. R. Nikkei - Nagara, Ciba. 0920 Réseau n°1 avec une discussion/chat en japonais entre trois intervenants. Ils semblaient tous s'amuser - beaucoup de rires ! ID à 0925. Très bon signal et // 3925 kHz via Nemuro, mais plus faible là-bas. Les deux sites utilisent des émetteurs de 50 kW.
=> 6070 CANADA. CFRX - Toronto. 07h30 Le relais habituel de CFRB avec des chaînes publicitaires à 07h30, une identification à 07h35, puis une discussion sur les travaux qui pourraient être protégés contre l'IA. Un signal passable à médiocre dans le statique. Une distance d'environ 16210 km sur un chemin court à travers un chemin entièrement dans l'obscurité (voir le diagramme ci-dessous) . Pas mal pour un émetteur de 1 kW. Cette station est toujours un visiteur bienvenu au mont Evelyn pendant les mois d'hiver. 18 juillet.
=> 6080  SÃO TOMÉ. VoA-Pinheira. F/in 0545 Anglais vers Af, reportages, signal passable à mauvais jusqu'à s/off 0600, 11 juillet.
=> 6155 AUTRICHE. R.Oesterreich Int'l - Moosbrunn. F/in 0504 Allemand vers l'UE avec des nouvelles. 11 juillet.
=> 6180 ASCENSION IS. VoA - Ascension. F/in 0515 Hausa vers WAf avec programmation d'actualités jusqu'au départ 0530. 11 juillet.
=> 6184.97 MEXIQUE. R. Educación - Mexico. Appelez le 0511 pour écouter de la musique folklorique mexicaine éclectique. C'est toujours agréable à écouter car on ne sait jamais ce qu'on va entendre ensuite ! :-) 11 juillet.
=> 7315 FRANCE. R. Dabanga - Issoudun. 0440 Soudanais avec ID et commentaire. Signal juste au départ 0500, 11 juil.
=> 7375 ANGLETERRE. VoA - Woofferton. 0445 Anglais vers EAf avec un résumé des nouvelles et une identification. Signal faible, 11 juillet.
=> 7390 ALLEMAGNE. AWR - Nauen. 0449 Français à NAf, signal juste au départ 0500, 11 juillet.
=> 7780 USA. WRMI - Okeechobee FL. 0453 Prédication américaine, probablement ministère des vainqueurs, signal faible, 11 juillet.
=> 9440 FRANCE. R. Japon - Issoudun. 04h30 Discussion japonaise avec moi. Signal juste, 11 juillet.
=> 9664.95 BRÉSIL. Voz Missionária - Camboriú SC. 0420 Signal faible avec un chant gospel occasionnel et une conversation en retour. Confirmé via le SDR Pardinho Kiwi. Comme mentionné dans mon article DX Quick Tips du 22 juin , le chemin de Camboriú au mont Evelyn passe par l'extrême sud de l'Antarctique (voir le diagramme de cet article) . C'est pourquoi il nous atteint dans les après-midi d'hiver - presque un chemin d'obscurité totale. Mais il s'estompe maintenant vers 04h00 (14h00 heure locale ici), 90 minutes plus tard que lorsque je l'ai entendu le 12 juin. Donc, alors que nous laissons l'hiver derrière nous, nous n'entendrons pas cette station s'estomper avant la fin de l'après-midi. 11 juillet.
=> 9670 ALLEMAGNE. Canal 292 - Rohrbach. 0402 Du rock et du pop non-stop, un signal juste via le long chemin, le 11 juillet.
=> 9700 CUBA. R. Habana - Bejucal. 03h35 Conversation en anglais, 03h40 Courrier. Signal de bonne heure, 11 juillet.
=> 9770 TURQUIE. VoTurkey - Emirler. 0417 turc vers UE, programmation musicale, signal équitable, 11 juillet.
=> 9960 VANUATU. R. Vanuatu - Lagune d'Emten. F/in 0350 avec programme de discussion en bichelamar. 11 juillet.
=> 11650  MADAGASCAR. R. Tamazuj - Mardi Laine. 0402 Soudanais vers EAF/Soudan. Signal de foire, 18 juillet.
=> 13600 FRANCE. R. Japon - Issoudun. Service français de 20 minutes vers CAf à 05h30, très bon signal, 17 juillet.
=> 13690 NOUVELLE-ZÉLANDE. RNZP - Rangitaiki. *0459-0558* Anglais vers le Pacifique. Répertorié à tort dans short-wave.info comme 17675 à ce moment (vieille nouvelle !). Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur cette liste ! Excellent signal, 17 juillet.
=> 13695 FRANCE. R. France Int'l - Issoudun. 05h00 à 06h00, départ du français vers la CAf, bon signal mais quelques éclaboussures du RNZP adjacent, 17 juillet.
=> 13760 MADAGASCAR. MWV « Nouvelle Vie » - Mahajanga. 0340 Anglais vers les SA, prédication américaine. Signal de bonne augure le 18 juillet.
=> 13825 OUZBÉKISTAN. Mizzima R. - Tachkent. 1156 - Signal d'intervalle de musique instrumentale douce. 1200 - Identification claire en birman. Puis commentaires et nouvelles. Signal équitable avec des fondus profonds, 9 juillet.
=> 15180 DPRKOREA. VoKorea - Kujang. 0500-0557 avec cet étrange service en espagnol au milieu de la nuit vers SAm. L'heure locale dans les pays CAm et SAm, lorsque ce service se termine, varie entre minuit et 3h00 du matin. Je me demande toujours combien d'oreilles de spectateurs écoutent à la fin de la diffusion ! Signal faible, 17 juillet.
=> 15185 AKASHVANI - BENGALURU. 0508 Pashto à AFG, signal passable à mauvais, 17 juillet.
=> 15240 IRAN. VoIRI—Sirjan. 0505 Turc vers ME avec un opérateur puissant prenant en charge l'audio généralement faible, de qualité téléphonique. 17 juillet.
=> 15300 FRANCE. R. France Int'l - Issoudun. 0450 Français vers EAf. Commentaires d'actualité, bon signal, 17 juillet.
=> 17530 MADAGASCAR. MWV Lumière de Vie - Mahajanga. 0449 Mandarin aux EA avec prédication. Bon signal jusqu'au départ de 0459, le 17 juillet.
=> 17600 ALGERIE. Ifrikya FM - Bechar. 0600 - En français vers la RCA avec des nouvelles et des annonces. 0608 - Une brève identification et une annonce de fréquence en anglais, puis soudainement la porteuse a été coupée. De retour deux minutes plus tard à 0610 avec des commentaires en français. Bon signal, 17 juillet.
=> 17720 TURQUIE. VoTurkey - Emirler. 0445 Malais vers les pays d'Asie du Sud-Est avec des résidents turcs. Très bon signal, 17 juillet.
=> 17750 OMAN. BBC - Al Seela. 0440 Dari vers AFG avec commentaires. Signal de bonne heure, 17 juillet.
=> 17790 MADAGASCAR. AWR - Talata Volonondry. 0534 Arabe vers MOI avec prédication. Excellent signal, 17 juillet.
=> 17880v THAÏLANDE. RL/RFE—Ban Dung. 0430 Pachto vers l'Iran. Comportement étrange de l'émetteur : sauts constants entre 17880 et 17880,19 kHz toutes les quelques secondes entre 0431 et 0435, accompagnés d'un étrange bruit de bouillonnement audio. Finalement stabilisé à 0436 lorsqu'il s'est installé sur la fréquence assignée avec un son clair. Peut-être est-il temps de procéder à une maintenance ? 17 juillet.
=> 21550 ROUMANIE. RRI - Tiganesti. 0527 IS, 0530 connexion anglais vers AUS/NZ. Excellent signal, 17 juillet.
=> 21560.15 EAU BBC - Dhabayya. 0524 anglais vers EAf avec commentaires. Signal correct ce jour-là avec l'indice de flux solaire à 242. Assez loin de la fréquence le 17 juillet.

73 et bon DX à vous tous

Rob Wagner VK3BVW

Exercice naval RIMPAC aux US et les radioamateurs

« Partenaires : intégrés et préparés » est le thème de Rim of the Pacific (RIMPAC) 2024 , le plus grand exercice maritime militaire international au monde, qui a débuté le 27 juin et se terminera le 1er août. Mené depuis la base conjointe Pearl Harbor – Hickam, Oahu, Hawaï, l'exercice englobe de nombreuses îles de la chaîne hawaïenne.

L'événement a réuni 29 nations, 40 navires de surface, trois sous-marins, 14 forces terrestres nationales, plus de 150 avions et plus de 25 000 personnes, y compris des opérateurs radio amateurs travaillant avec des établissements de santé.

La partie radio amateur de l'exercice est terminée. Michael Miller, KH6ML, directeur adjoint de la section ARRL et agent de liaison avec le gouvernement de l'État, a déclaré que 36 opérateurs radio amateurs d'Hawaï se sont portés volontaires pour démontrer la valeur de la radio amateur dans la préparation et la réponse aux situations d'urgence.
« Cela s'est très bien passé », a déclaré Miller. « Certains des hôpitaux, du personnel et des administrateurs impliqués ont eu leur première expérience avec la radio amateur. Les opérateurs ont pu combiner leurs compétences en utilisant des radios de service public, des téléphones satellites et la radio amateur. »
Miller a souligné que les hôpitaux des petites îles ne disposent généralement pas d'un responsable des communications à temps plein. Le fait de travailler avec des radioamateurs leur permet donc d'acquérir de l'expérience en cas d'urgence. Les amateurs ont travaillé avec Health Comm Hawaii , qui fournit des communications radioamateurs aux associations de soins de santé d'Hawaï en cas d'urgence ou de catastrophe.
« Health Comm Hawaii a vraiment besoin de 100 opérateurs supplémentaires pour les remplacer et pour développer leurs compétences grâce à des exercices mensuels », a ajouté Miller.
Le vice-amiral John Wade, commandant de la 3e flotte américaine et commandant de la force opérationnelle combinée (CTF) RIMPAC 2024, a déclaré que l'exercice Rim of the Pacific s'est développé au fil des ans pour devenir la plus grande et la plus importante opportunité d'entraînement maritime interarmées au monde. « L'objectif de l'exercice est de nouer des relations, d'améliorer l'interopérabilité et la compétence et, en fin de compte, de contribuer à la paix et à la stabilité dans la région indo-pacifique, d'une importance vitale. »
De nombreux bénévoles participant au RIMPAC 2024 sont également membres d'autres groupes de communication d'urgence essentiels, tels que l'Amateur Radio Emergency Service® (ARES®), le Radio Amateur Civil Emergency Service (RACES) et le Community Emergency Response Team (CERT).


Ruralissimo à St Aubin (39)

Cette traditionnelle rencontre qui regroupe une grande partie des passionnés radio de la Région Bourgogne-Franche-Comté n'a pas démérité. Vous avez été nombreux à nous retrouver au stand radioamateur, pour une rencontre fructueuse d'échanges, de connaissance ou retrouvaille. C'était un moment très agréable de retrouver les anciens et faire connaissance avec les jeunes. Beaucoup d'entre vous repartaient avec quelques objets qui, un jour vous avait fait rêver. C'était le cas avec quelques oscilloscopes en parfait état pour un prix dérisoire. Jean-Louis F5AJJ a fait de belles démonstrations sur QO-100 en SSB et également F5ZMG en DATV. Un grand merci à tous ces Oms qui ont fait le succès de cette grande journée.

LRA 36 sur 15 476 LHz "Radio Nacional Arcángel San Gabriel"




La station de radio LRA 36 est située sur la base d'Esperanza en Antarctique. La programmation de la station comprend des informations, des sports, la météo et de la musique.
Selon Adrian Korol, directeur général du Service extérieur argentin RAE, l'émetteur Collins "HF 80" sera renvoyé sur le continent pour réparation et remplacé par un appareil de la même marque et du même modèle dès que les conditions météorologiques le permettront. C'est actuellement l'hiver dans l'hémisphère sud, les transports vers et depuis l'Antarctique sont donc limités. Cependant, Adrian Korol est convaincu que LRA 36 sera à nouveau entendu sur la fréquence 15 476 kHz J3E-U dans les 60 prochains jours. La station peut être écoutée en ligne sur :
www.radionacional.com.ar/tag/lra-36-arcangel-san-gabriel/


PCB flex ou PCB semi-flex

Cliquez pour agrandir l'imageLes circuits imprimés flexibles permettent d'installer de grands circuits imprimés dans des espaces relativement restreints. Contrairement aux circuits imprimés rigides, ils offrent aux concepteurs et aux ingénieurs plus de latitude pour concevoir le produit final en fonction des exigences d'intégration. Lorsqu'ils ont besoin de circuits imprimés souples, les ingénieurs ont le choix entre des PCB flex ou des PCB semi-flex. NCAB Group, fabricant de circuits imprimés, présente les différences entre ces deux technologies et leur utilisation dans les équipements électroniques modernes.

En quoi les circuits imprimés semi-flex diffèrent-ils des circuits imprimés flex ?
La principale différence technologique entre un circuit imprimé flex et un circuit imprimé semi-flex est que le circuit imprimé flex est construit sur une base de film polymère souple. Les circuits sont réalisés sur le film à l'aide d'un matériau conducteur et d'une fine couche souple afin de protéger le cuivre. La structure est flexible, ce qui permet de la conformer et de la manipuler facilement sans l'endommager. Un circuit imprimé semi-flex, en revanche, se plie de manière prédéterminée et dans des zones flexibles définies. Les graphiques ci-dessous illustrent la construction d'un PCB semi-flex.À l'exception des zones flexibles, un circuit imprimé semi-flex est rigide et ressemble davantage à un circuit imprimé rigide traditionnel. On obtient un PCB semi-flex en fraisant la matière FR4, jusqu'à ce qu'elle soit extrêmement fine et flexible. Ce qui lui permet de se plier plus ou moins librement.

Microsection d'un circuit imprimé semi-flex:
Les circuits imprimés semi-flex peuvent également être fabriqués en utilisant des cores. Des stratifiés de 0,125 mm d'épaisseur sont utilisés pour les applications de flexion statique. Il est recommandé d'utiliser des feuillards de cuivre RA (recuit par lamination) pour éviter les fissures et permettre une flexion plus robuste.
La principale différence entre un circuit imprimé semi-flexible et flexible, du point de vue de la conception, est le fait qu'un circuit imprimé semi-flexible ne peut être plié qu'un nombre limité de fois. En effet, un PCB semi-flex se fissurera ou se cassera en cas de flexions répétées. C'est pourquoi, les circuits imprimés semi-flex sont principalement utilisés dans les applications “flex-to-install”.

Avantages des circuits imprimés semi-flex:
Les circuits imprimés semi-flex offrent de nombreux avantages aux ingénieurs et aux concepteurs. Tout d'abord, les PCB semi-flex permettent d'économiser de l'espace de la même manière que les PCB flex. Leur souplesse permet d'installer une carte relativement grande dans un espace restreint. Lorsqu'ils sont conçus et fabriqués correctement, les circuits imprimés semi-flexibles sont très fiables. Les circuits imprimés semi-flexibles permettent également de réaliser des économies considérables par rapport aux circuits imprimés flexibles. En effet, la partie flexible de la carte est obtenue en réduisant l'épaisseur de la matière FR4 par un fraisage en profondeur contrôlé. En comparaison, les circuits imprimés flexibles utilisent une matière polyimide beaucoup plus coûteuse permettant d'obtenir une plus grande flexibilité.

Règles de conception des circuits imprimés semi-flex:
Comme tous les circuits imprimés, les bonnes pratiques pour concevoir des circuits imprimés semi-flexibles robustes et fiables sont nombreuses. Il existe cependant quelques règles fondamentales que les ingénieurs doivent garder à l'esprit lors de la conception d'un PCB semi-flex.
La règle la plus importante est sans doute la suivante : si la partie flexible de la carte peut suivre le plan X ou Y, elle doit toujours être orientée dans une seule direction. Bien qu'il soit possible de construire des cartes avec des zones flexibles dans les deux sens, le coût est plus élevé en raison de la nécessité d'étapes de fabrication supplémentaires.
Le positionnement des trous traversants (pour les composants) est également important lors de la conception d'un circuit imprimé semi-flexible. La règle empirique consiste à laisser un espace d'au moins un millimètre entre les trous traversants sur le circuit imprimé et la partie flexible de la carte.
Enfin, les concepteurs doivent concevoir leurs cartes de manière à ce que la zone flexible puisse être produite en un seul passage de fraise sur le FR4. Le fait d'effectuer plusieurs passages peut créer des points faibles qui deviendront problématiques lors du pliage du circuit imprimé en vue de l'installation ou de la maintenance ultérieure.

Quand utiliser des circuits imprimés semi-flex ?
Les circuits imprimés semi-flex sont adaptés aux applications « flex-to-install ». Leur nature flexible fait également des PCB semi-flex un bon choix de conception pour les applications dans lesquelles l'espace est une contrainte majeure. Toutefois, si la zone pliée du circuit imprimé est soumise à des contraintes dynamiques, il est préférable de choisir un circuit imprimé flexible.
Les circuits imprimés semi-flexibles sont utilisés dans de nombreuses applications courantes. L'automobile, l'industrie et même les applications critiques font appel à cette technologie de circuits imprimés. Plusieurs facteurs influencent le choix entre les circuits imprimés rigides, flex et semi-flex. Ces facteurs comprennent l'espace disponible, les exigences en termes de contraintes, les exigences en termes de propriétés thermiques et le budget.
Pour éviter de partir sur de mauvaises bases, NCAB Group a mis au point des règles de conception pour concevoir tous types de circuits imprimés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
https://www.ncabgroup.com/fr/regles-design-pcb/.

Auteur : NCAB Group France


ILLW les 17 et 18 Août

Le Week-end international des phares-phares (ILLW) dure 48 heures. Du 17 août à 00h01 UTC au 18 août 2024 à 24h00 UTC,
les participants peuvent s'attendre à voir environ 500 emplacements de phares dans le ciel dans 40 pays différents. L'ILLW n'est pas un concours traditionnel car il n'y a ni récompenses ni certificats.
Chaque station de radio choisit ses propres fréquences, horaires et puissance d'émission. Le but de cet événement annuel est de permettre aux membres d'un club de radioamateur local d'installer une station de radio dans ou à proximité d'un phare. Ils seront alors actifs depuis cette radio pendant tout le week-end ou une partie de celui-ci. L'objectif est d'établir un contact radio avec d'autres stations d'amateur, y compris celles opérant à partir d'autres emplacements de phares. Le public visiteur est invité à observer les activités des radioamateurs et, si possible, à utiliser les équipements sous surveillance lors de la visite du phare.
Cette année, pas moins de 250 participants figurent déjà sur la liste officielle des inscriptions. Le Week-end international des phares et des bateaux-phares (ILLW) est un événement annuel qui a lieu le troisième week-end complet d'août. L'événement est le fruit de l'idée originale de John Forsyth et Mike Dalrymple, membres du groupe de radioamateurs AYR en Écosse. L'événement, qui a débuté en 1998, est devenu un rassemblement international de radioamateurs d'environ 100 pays différents.
https://www.lighthouse-weekend.international/

Le Sat GOLD et ses observations...

Des scientifiques de la NASA ont découvert des formations inhabituelles dans l'ionosphère terrestre. L'ionosphère s'étend de 80 à 1 000 km au-dessus de la Terre et constitue la frontière entre l'atmosphère et l'espace de notre planète. Même s'il héberge la plupart des satellites en orbite autour de la Terre, il est vulnérable aux tempêtes électromagnétiques émanant du Soleil.
Dans certaines conditions, la couche peut se charger électriquement. Comme l'a découvert le satellite d'observation GOLD (Global-scale Observations of the Limb and Disk), les bandes de plasma qui s'étendent à travers l'ionosphère peuvent donner naissance à des formations inhabituelles de X et de C. Il s'agit d'une étonnante « soupe à l'alphabet », comme l'a décrit la NASA dans un communiqué de presse. Cela pourrait faire la lumière sur la façon dont la météo spatiale peut affecter la haute atmosphère de notre planète et « interférer avec les signaux radio et GPS ».
Les particules chargées ont formé des bandes denses ou « crêtes » autour de l'équateur magnétique terrestre, tandis que des zones de faible densité causées par le soleil couchant ont émergé ailleurs, a indiqué la NASA. Les scientifiques pensent que des perturbations majeures, telles que des tempêtes solaires ou des éruptions volcaniques massives, provoquent la fusion de plusieurs pics et forment une forme en X, comme l'ont montré de précédentes observations GOLD.

Mais maintenant, les scientifiques ont découvert les mêmes formes sans aucune raison, pendant une période calme d'activité solaire. "Il s'agit d'une caractéristique inattendue dans des conditions géomagnétiquement calmes", a expliqué Fazlul Laskar, chercheur scientifique à l'Université du Colorado et auteur principal d'un article sur la découverte plus tôt cette année, dans un communiqué de la NASA.
En plus du « X », certaines formations de l'ionosphère prennent également la forme d'un « C », qui, selon de nouvelles observations, peut se produire à proximité les unes des autres. "Le fait que nous ayons des bulles si proches les unes des autres avec des formes très différentes nous montre que la dynamique de l'atmosphère est plus complexe que prévu", a déclaré Jeffrey Klenzing, scientifique de la NASA et expert en ionosphère.
https://science.nasa.gov/mission/gold/
https://science.nasa.gov/science-research/heliophysics/alphabet-soup-nasas-gold-finds-surprising-cx-shapes-in-atmosphere/


Bande 23 cm et recommandation ITU-R M.2164

L'Union internationale des radioamateurs (IARU) rapporte sur son site Web que certaines administrations et organisations régionales de télécommunications réfléchissent à la manière d'adopter et de mettre en œuvre les résultats de la Conférence mondiale des radiocommunications WRC-23 et de l'Assemblée des radiocommunications de l'UIT-R, qui ont adopté la recommandation de l'UIT-R. M.2164 publié, doit être mis en œuvre. Celui-ci fournit des lignes directrices pour les mesures techniques et opérationnelles. Et ils devraient être appliqués aux services amateurs et par satellite pour protéger le service de radionavigation par satellite (RNSS) dans la bande des 23 cm (1 240 – 1 300 MHz).Si les mesures décrites dans la recommandation étaient pleinement appliquées à l'ensemble de la bande 1 240 – 1300 MHz, certaines activités amateurs seraient sévèrement limitées. Notamment le développement d'applications haut débit. De nos jours, des développements et des expériences intéressants ont lieu dans le domaine de la transmission de données, de la transmission d'images numériques et des réseaux de données (par exemple HamNet ). La bande des 23 centimètres est idéal à ces fins. Et des restrictions inutiles dans certaines parties de la bande entraveraient certainement ces développements.
Les organismes de réglementation entament des consultations nationales sur cette question. Et il est essentiel que la portée de toute mise en œuvre nationale ou régionale des mesures M.2164 reste concentrée uniquement sur la partie de la bande pertinente pour le système SRNS considéré.
L'IARU encourage les associations nationales à participer à ces discussions nationales. Et aussi pour favoriser la compréhension de la question. C'est pourquoi le Comité de Liaison Spectre et Réglementaire (SRLC) de la Région 1 de l'IARU a élaboré un document qui peut être consulté à cet effet. Ce document est intitulé « Développer les services d'amateur dans la bande 23 cm en considérant la recommandation ITU-R M.2164 ?. Ce document PDF peut être téléchargé via ce lien :
https://www.iaru-r1.org/wp-content/uploads/2024/05/Developing-amateur-services-in-the-23cm-band_300524.pdf
G4SJH


DME (équipement de mesure de distance) en Aviation

Enregistrement DME avec LimeSDR par Daniel Estévez Radio amateur scientifique et technique — EA4GPZ / M0HXM

Le DME (équipement de mesure de distance) est un système de radionavigation pour avion qui est utilisé pour mesurer la distance entre un avion et une station DME au sol. Le DME est souvent colocalisé avec une station VOR , auquel cas le VOR fournit les informations de relèvement. Le DME fonctionne en mesurant le temps de vol aller-retour de paires d'impulsions, qui sont d'abord transmises par l'avion, puis retransmises avec un délai fixe par la station au sol, qui agit comme un transpondeur, et enfin reçues en retour par l'avion. Le DME fonctionne entre 960 et 1215 MHz. Il est canalisé par pas de 1 MHz, et les fréquences air-sol et sol-air diffèrent toujours de 63 MHz ( voici une liste de tous les canaux de fréquence).
Je souhaite rédiger un article expliquant en détail le fonctionnement du DME en analysant un enregistrement du DME contenant à la fois les canaux air-sol et sol-air. Je souhaite notamment montrer que le délai entre les impulsions de l'avion et de la station au sol correspond à celui calculé à l'aide de la position de l'avion (que je peux obtenir à partir des données ADS-B sur Internet), de la position de la station au sol, de la position de l'enregistreur et du délai fixe appliqué par le transpondeur de la station au sol.

L'enregistrement de deux canaux distants de 63 MHz est délicat avec le type de SDR que je possède. Les appareils basés sur l'AD9361 prennent techniquement en charge une fréquence d'échantillonnage maximale de 61,44 Msps (bien que certaines personnes l'utilisent jusqu'à 122,88 Msps ). Le LMS7002M , qui est utilisé par le LimeSDR et d'autres SDR, est une alternative intéressante, pour deux raisons. Tout d'abord, il prend en charge plus de 61,44 Msps. Cependant, la fréquence d'échantillonnage maximale prise en charge par le LimeSDR n'est pas claire. Certaines sources, dont la page Web de LimeSDR, mentionnent une bande passante de 61,44 MHz, mais la fiche technique du LMS7002M indique que la bande passante de modulation RF maximale (quelle que soit sa signification) via l'interface numérique en mode SISO est de 96 MHz. Dans le cas du LimeSDR, il existe également la limitation du débit de données USB3, mais cela ne devrait pas poser de problème si nous n'utilisons qu'un seul canal RX. Je n'ai pas trouvé d'informations claires sur les limitations de chacun des composants du LMS7002M (taux d'échantillonnage max ADC, etc.).

La deuxième caractéristique intéressante est que le LMS7002M dispose d'un DDC sur la puce. L'AD9361 dispose d'une série de filtres décimateurs pour réduire la fréquence d'échantillonnage de l'ADC et fournir une fréquence d'échantillonnage inférieure via l'interface numérique. Le LMS7002M, en plus de cela, dispose d'un NCO et d'un mélangeur numérique qui peuvent être utilisés pour appliquer un décalage de fréquence au signal ADC IQ avant la décimation.
Voir l'article complet de EA4GPZ: https://destevez.net/


Documentation de l'Avionnaire : Introduction
LE DME permet de mesurer la distance qui sépare un aéronef d'une balise au sol en chronométrant le temps que met une impulsion radioélectrique UHF pour faire le trajet aller et retour entre l'avion et la station sol. Cette distance est une distance oblique et non réelle. Donc lorsque l'aéronef survole la verticale de la station sol l'instrument à bord indique la hauteur de l'aéronef.
La portée d'un DME est une portée optique soit environ 200N m et sa précision est d'environ 0,25 Nm soit (+/- 0,25 % de la distance).
DME survol station
Station sol
Actuellement on peut considérer qu'il existe deux types d'installation de DME :
a) - DME/N : ce système répond principalement aux exigences opérationnelles de la navigation en route.
La lettre N (“Narrow”) signifie spectre étroit.
b) - DME/P : ce système est développé pour être utilisé avec un système d'atterrissage MLS. Les caractéristiques de spectre sont les mêmes que celles du DME/N.
Le P signifie : mesure précise de la distance et il utilise le codage de type Y.
Une station sol DME appelée également transponder en anglais, à ne pas confondre avec l'instrument de bord transpondeur utilisé pour le radar secondaire.
Le DME fonctionne dans la gamme des fréquences UHF entre 962 et 1150 MHz pour l'interrogation et entre de 962 et 1213 MHz pour la réponse. L'espacement entre deux canaux est de 1 MHz et pour éviter les interférences entre interrogation et réponse, les fréquences d'interrogation (avion) et réponse (station sol) diffèrent de 63 MHz.
Exemple :
=> l'interrogation se fait sur la fréquence 965 MHz
=> la réponse se fera sur la fréquence 965 + 63 = 1028 Mhz.
Ce couple de fréquences est appelé canal.
L'IFF (Identification friend or foe) ayant le même principe de fonctionnement utilise les fréquences 1030 MHz pour l'interrogation et 1090 pour la réponse. Ces deux fréquences sont réservées et ne sont pas disponibles pour l'aviation.
Les impulsions:
Toutes les impulsions, calibrées et modulées sont espacées d'un certain temps entre elles. Il est donc possible d'émettre sur plusieurs canaux différents en jouant sur l'espacement des deux impulsions d'une même paire.
Deux formats de canaux sont actuellement utilisés le Mode X et le Mode Y
Mode X l'espacement entre 2 impulsions est de 12 µs
DME shéma des impulsions
Mode Y l'espacement entre 2 impulsions est de 36 µs en interrogation et 30 µs en retour
DME shema des impulsions
En utilisant les 2 modes on obtient 256 canaux disponibles. Les nouvelles stations sol peuvent répondre à 100 voire 200 interrogateurs en même temps, c'est-à-dire 2700 à 4800 paires d'impulsions par seconde. Alors que les anciens équipements DME au sol sont généralement limités à 100 interrogateurs soit 2700 paires.
En réalité les impulsions émises par l'avion et par la station sol sont de forme gaussienne et doivent respecter des normes strictes édictées par l'OACI.
=> Tm Temps de montée 2,5 µs
=> Ti  Largeur de l'impulsion à mi-amplitude 3,5 µs
=> Td  Temps de chute 2,5 µs
Avec une tolérance de plus ou moins 0,5 µs

Fontionnement du DME:
Après l'affichage d'une fréquence manuelle ou automatique, l'interrogateur passe en phase recherche et émet environ entre 120 et 150 paires impulsions (interrogations) de manière à déterminer un intervalle de temps constant entre l'émission et le retour du signal. La récurrence des impulsions d'interrogation est affectée de fluctuations aléatoires propres à chaque équipement de bord, dans le but de pouvoir distinguer parmi toutes les impulsions reçues à bord celles qui sont synchrones des impulsions d'interrogation. Après la transmission de l'impulsion le récepteur écoute les répliques sur une période de 2466 µs.
Lorsque plus de 50 % des paires d'impulsions envoyées sont identifiées en retour par le récepteur de bord, ce dernier calcule la distance et passe en mode poursuite.
Dans le mode poursuite 20 ou 30 paires d'impulsions sont émises par secondes de façon à actualiser les calculs de distance.

Le DME a un rayonnement omnidirectionnel et sa portée correspond à une portée optique donc elle augmente avec l'altitude de l'aéronef, mais elle dépasse rarement les 200 Nm (370 Km) sur la plupart des appareils.
Sa précision est de l'ordre de 0,2 Nm et il est quasi insensible aux perturbations atmosphériques.
Rarement implanté seul le DME est généralement couplé à un VOR ou à un ILS, dans ce cas l'utilisateur affiche uniquement la fréquence du VOR ou de l'ILS. Le DME peut également être associé à un locator (ADF) pour une approche sur un aérodrome.
Chaque DME a son propre indicatif en trois lettres. Celui-ci est émis en morse sur la fréquence de 1350 Hz tous les 40 secondes. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une station jumelée VOR/DME, VORTAC ou ILS/DME l'identification est identique.
https://www.lavionnaire.fr/RadioNavDME.php

SatPC32 de DK1TB

Comme l'a annoncé Erich Eichmann, DK1TB, auteur du logiciel SatPC32, il existe une mise à jour pour son programme : "En plus des fichiers TLE, il prend désormais en charge les nouveaux formats de fichiers Keps XML, KVN et CSV pour calculer les orbites." Satellites en orbite autour de la Terre. Il cartographie les zones d'audibilité d'un ou plusieurs satellites sélectionnés dans des cartes du monde et affiche les résultats sous forme de lignes de texte à l'écran.  DK1TB écrit également : « La fonction SatPC32 UpdateKeps fonctionne également avec ces fichiers s'ils sont téléchargés depuis des sites https. Par conséquent, vous pouvez utiliser https dans Celestrack SQF avec ces fichiers comme http://celestrak.org/NORAD/elements/gp.php .
Le logiciel peut être téléchargé depuis: www.dk1tb.de .
La clé de licence est disponible dans la boutique AMSAT-DL :http://shop.amsat-dl.org/produkt/satpc32/

Antenne Réseau

ETUDE, CONCEPTION ET REALISATION D'ANTENNES RESEAU A BALAYAGE ELECTRONIQUE PAR COMMANDE DE PHASE: ABDELOUAHAB KAMEL EDDINE et BENSMAIL CHAHIR

Avant l'avènement des antennes micro-ondes et des réseaux d'antennes, le rayonnement des aériens est omnidirectionnel. Un tel rayonnement présente l'inconvénient de transmettre le signal dans des directions inutiles. Pour pallier à ce problème, les systèmes de communication sans fil font de plus en plus appel aux antennes intelligentes. Ces dernières sont capables de reconfigurer dynamiquement leurs diagrammes de rayonnement, de sorte qu'elles ne puissent transmettre que vers des directions voulues.
Les antennes à commande de phase (en Anglais "Phased array") font partie d'un large éventail d'antennes intelligentes qui permettent l'emploi du balayage électronique. Il s'agit de réseaux d'antennes où les éléments sont alimentés par des signaux relativement déphasés de manière à avoir un rayonnement selon une direction désirée. Le concept des réseaux phasés a été introduit en 1905 par le lauréat du Prix Nobel de physique Karl Ferdinand Braun. Leur première utilisation, quant à elle, remonte à la 2ème guerre mondiale où Luis Alvarez proposa un dispositif d'aide à atterrissage des avions, basé sur un radar à balayage électronique. L'avantage principal des réseaux phasés est la rapidité du balayage électronique "Beam Steering" qu'ils procurent. D'où leurs intenses utilisations dans divers domaines.
C'est le cas notamment dans les applications militaires où ces antennes sont utilisées dans les radars de poursuite automatique. À titre d'exemple, le Radar RBE2, déployé par les avions de chasse français Rafale, utilise cette technologie.
Dans des applications civiles, telles que la météorologie, de récents radars tridimensionnels à balayage électronique utilisent ce principe pour sonder l'atmosphère sans avoir à déplacer mécaniquement des antennes dont la masse est contraignante. Quant aux télécommunications, les stations AM utilisent des émetteurs à commande de phase pour améliorer leur couverture vers les zones urbaines aux dépens des zones moins peuplées. Les réseaux à commande de phase trouvent aussi leurs applications dans les techniques spatiales où des satellites géostationnaires assurent une couverture terrestre spécifique via ce type d'antennes. Alors qu'en astronautique,
des sondes spatiales comme MESSENGER (en orbite sur la planète Mercure de 2011 à 2015) intégrant un réseau de 26 éléments d'antennes, emploient ce type d'antennes pour leurs liaisons avec la Terre.
Dans cette optique, l'objectif visé dans le cadre de notre projet de fin d'étude est de concevoir un réseau d'antenne à balayage électronique par commande de phase le moins encombrant possible. Le premier chapitre traitera des généralités sur les antennes aussi bien filaires qu'en technologie microruban. Le chapitre suivant portera sur l'étude des réseaux d'antennes et introduira les notions de balayage électronique. Le 3ème chapitre sera consacré aux différentes techniques d'alimentation et de commande des réseaux d'antennes. Enfin, le dernier chapitre est dédié aux conceptions réalisées ainsi qu'aux résultats obtenus, par simulation et expérimentalement, au niveau du laboratoire de "Télécommunications" de l'Ecole Nationale Polytechnique. Les résultats, obtenus par simulation, sont comparés aux mesures afin de mettre en évidence la validation des structures conçues et réalisées. Les interprétations physiques de ces résultats sont également données pour une meilleure compréhension du fonctionnement des dispositifs proposés.
Ces résultats pratiques seront accompagnés de simulations effectuées à l'aide des logiciels CST Microwave et Ansoft HFSS spécialisés pour la modélisation de structures électromagnétiques (passives, actives rayonnantes et non rayonnantes). De plus, le lecteur trouvera tout au long de ce mémoire plusieurs simulations sur Matlab. Les codes développés à ces fins seront présentés dans les annexes.
https://repository.enp.edu.dz/jspui/bitstream/123456789/2226/1/ABDELOUAHAB.Kamel%20Eddine_BENSMAIL.Chahir.pdf


Travaux sur RU12 du Mt Poupet

Ce 13 juillet a été une journée de gros travaux sur le relais RU12 du Mt Poupet. La pluie de ces derniers mois empêchait tous travaux d'extérieur et nous prenions beaucoup de retard sur la totalité de la maintenance. C'est Gilbert F6IJC qui s'est collé aux travaux au sommet du pylône. Beaucoup trop de travail pour une seule journée, il y aura d'autres programmations. Il est peut être intéressant de rappeler que les installations collectives demandent beaucoup de travail d'entretien, que ce n'est absolument pas gratuit, et qu'il n'est pas permis à tout le monde d'intervenir sur des travaux multi-compétences. L'exemple était donné avec Gilbert F6IJC pour le travail à 50m du sol. Non seulement il faut monter, et être pendu dans la ferraille, mais aussi pouvoir travailler sur des tâches délicates et précises. Merci encore à nos fidèles amis très conscient des difficultés qui font don afin de faire perdurer les installations. Pour exemple, l'antenne du RU12 qui arrivait en fin de vie au terme de 14 années de service a été remplacée par une antenne professionnelle utilisée en marine militaire et aviation. C'est un matériel de grande qualité adapté au mode duplexé. Ces qualités d'antennes ne peuvent s'obtenir qu'à des budgets moyennés de l'ordre de 600€.

oscillateurs commandés en tension, principe; 

Principes de base, sélection et utilisation des oscillateurs commandés en tension (VCO)
Par Art Pini. Avec la contribution de Rédacteurs nord-américains de DigiKey
De nombreuses applications électroniques exigent que la fréquence d'un signal soit modifiée en fonction de l'amplitude d'un autre signal. Un bon exemple est un signal modulé en fréquence où la fréquence d'une porteuse varie avec l'amplitude de la source de modulation. Examinez également une boucle à verrouillage de phase (PLL) : elle utilise un système de contrôle pour faire varier la fréquence et/ou la phase d'un oscillateur pour correspondre à la fréquence/phase d'un signal de référence d'entrée.

L'objectif des concepteurs est de déterminer comment remplir cette fonction de la manière la plus efficace et la plus rentable possible, tout en garantissant la précision, la fiabilité et la stabilité dans le temps et sur la température.
C'est la fonction des oscillateurs commandés en tension (VCO). Ces dispositifs sont conçus pour produire un signal de sortie dont la fréquence varie avec l'amplitude de tension d'un signal d'entrée sur une gamme raisonnable de fréquences. Ils sont utilisés dans les PLL, les modulateurs de fréquence et de phase, les radars et de nombreux autres systèmes électroniques.
Cet article explique pourquoi les VCO constituent si souvent le meilleur choix d'un concepteur pour cette fonction et décrit ensuite brièvement le fonctionnement des VCO et la façon de les concevoir, de la conception à composants discrets jusqu'aux circuits intégrés de VCO monolithiques. Il utilise ensuite des exemples concrets de divers fournisseurs, notamment Maxim Integrated, Analog Devices, Infineon Technologies, NXP Semiconductors, Skyworks Solutions et Crystek Corporation pour expliquer comment les VCO peuvent être spécifiés pour des applications particulières.

Rôle d'un VCO
Comme mentionné, de nombreuses applications électroniques exigent que la fréquence ou la phase d'un signal soit modifiée ou contrôlée en fonction de l'amplitude d'un autre signal. Les applications typiques incluent les systèmes de communications, les chirps de fréquence dans les radars, le suivi de phase dans les PLL et les applications à saut de fréquence comme le télédéverrouillage (Figure 1).
Exemples d'applications exigeant des variations de fréquence ou de phase contrôlées par une tension de signal appliquée : modulation de fréquence dans les systèmes de communications (en haut), chirps de fréquence dans les radars (deuxième), suivi de phase dans les boucles à verrouillage de phase (troisième) et applications à saut de fréquence comme les systèmes de télédéverrouillage (en bas). (Source de l'image : DigiKey Electronics). Les VCO sont spécifiquement conçus pour produire un signal de sortie dont la fréquence varie en fonction de l'amplitude d'un signal d'entrée sur une gamme raisonnable de fréquences.

Fonctionnement des VCO
Les VCO se présentent sous formes discrètes, modulaires et monolithiques, mais une discussion sur les VCO discrets permettra de comprendre comment ils fonctionnent et pourquoi certaines spécifications sont importantes. Un aperçu des solutions modulaires et monolithiques suivra.
En utilisant une approche discrète des VCO, les concepteurs disposent d'une grande flexibilité pour répondre à des spécifications personnalisées. Cette approche est particulièrement fréquente dans les projets de bricolage (DIY), notamment dans le domaine de la radio amateur. Ces conceptions, destinées à être utilisées dans des projets de radio haute fréquence, sont basées sur des topologies d'oscillateurs classiques, notamment les oscillateurs LC (inductance-capacité) Hartley et Colpitts (Figure 2).
Schéma des oscillateurs LC Hartley et Colpitts
Figure 2 : Les oscillateurs classiques, notamment les oscillateurs LC Hartley et Colpitts, peuvent être utilisés comme base d'une conception VCO. (Source de l'image : DigiKey Electronics)
Tous les oscillateurs sont basés sur l'utilisation d'une contre-réaction positive pour obtenir une oscillation soutenue. Les oscillateurs Hartley et Colpitts sont des conceptions de base qui génèrent une contre-réaction positive de différentes manières. La contre-réaction positive exige que le signal à la sortie de l'oscillateur soit renvoyé à l'entrée avec un déphasage total de 360°. L'amplificateur fournit une inversion monophasée de 180°, et l'autre moitié des 360° provient du circuit LC du circuit oscillant résonant. Le circuit oscillant détermine la fréquence nominale d'oscillation. Il se compose de L1, L2 et Ct dans le circuit d'oscillateur Hartley, et de L1, Ct1 et Ct2 dans l'oscillateur Colpitts.

L'oscillateur Hartley utilise le couplage inductif pour obtenir l'inversion de phase au moyen d'une inductance double ou à prises (L1 et L2) illustrée dans le circuit. L'oscillateur Colpitts utilise un diviseur de tension capacitif composé de Ct1 et Ct2 dans le circuit respectif. Il existe de nombreuses conceptions dérivées de ces conceptions de base, chacune ayant son propre nom. Les conceptions dérivées tentent d'isoler le circuit oscillant de l'amplificateur pour éviter les décalages de fréquence dus à la charge. Il existe de nombreux dérivés de ce type parmi lesquels les concepteurs peuvent choisir.

Le contrôle de fréquence est ajouté à ces conceptions en employant des diodes varactor pour faire varier la fréquence de résonance du circuit oscillant. La diode varactor, parfois appelée diode varicap, est une diode à jonction conçue pour fournir une capacité variable. La jonction P-N présente une polarisation inverse et la capacité de la diode peut être modifiée en changeant la polarisation continue appliquée. La capacité du varactor varie inversement avec la polarisation continue appliquée : plus la polarisation inverse est élevée, plus la zone de déplétion de la diode est vaste, et par conséquent plus la capacité est faible. Cette variation peut être observée dans le graphique illustrant la capacité par rapport à la tension inverse pour la diode varactor à jonction hyper-abrupte SMV1232_079LF de Skyworks Solutions (Figure 3). Cette diode a une capacité de 4,15 picofarads (pF) à 0 volt (V) et de 0,96 pF à 8 V.

Graphique du tracé tension-capacité de la diode varactor SMV1232 de Skyworks Solutions
Figure 3 : Le graphique tension-capacité de la diode varactor SMV1232 de Skyworks Solutions montre clairement comment la capacité varie inversement avec la polarisation continue appliquée. (Source de l'image : Skyworks Solutions)

La plage de capacité de la diode varactor détermine la plage d'accord du VCO. Le contrôle de la tension de l'oscillateur est réalisé en ajoutant le varactor en parallèle avec le circuit oscillant, comme illustré dans la Figure 4. La figure montre la conception de référence de la carte d'évaluation d'un VCO Colpitts avec une fréquence centrale de 1 gigahertz (GHz) et une plage d'accord d'environ 100 mégahertz (MHz). La conception intègre un tampon émetteur suiveur pour isoler le VCO des variations de charge. Le circuit oscillant résonant dans cette conception inclut l'inductance L3 et les condensateurs C4, C7 et C8. La diode varactor, VC1, est en parallèle avec le circuit oscillant. Le condensateur C4 contrôle la plage de la variation de fréquence pour une sélection de varactor donnée, tandis que C7 et C8 fournissent la contre-réaction requise pour maintenir l'oscillation.
Le choix des varactors et des transistors à jonctions bipolaires dépend de la fréquence de l'oscillateur. Pour les fréquences nominales de 1 GHz, des transistors RF tels que le BFU520WX de NXP Semiconductors ou le BFP420FH6327XTSA1 d'Infineon Technologies peuvent être utilisés. Le BFU520WX a une fréquence de transition de 10 GHz et un gain de 18,8 décibels (dB), tandis que le BFP420FH6327XTSA1 a une fréquence de transition de 25 GHz avec un gain de 19,5 dB. Tous les deux ont un produit gain-bande passante suffisant pour ce circuit à 1 GHz.
En résumé, les VCO discrets offrent une flexibilité de conception maximale, mais ils sont plus volumineux et occupent plus d'espace carte que les dispositifs modulaires ou monolithiques.
Lire l'article en totalité:
https://www.digikey.fr/fr/articles/the-basics-of-voltage-controlled-oscillators-vcos

Tempête géomagnétique et satellites

UNE SUPER TEMPÊTE A DÉCLENCHÉ UNE MIGRATION MASSIVE DE SATELLITES : La Terre vient de connaître la plus grande migration massive de satellites de l'histoire. Le 10 mai 2024, environ 5 000 engins spatiaux ont dû manœuvrer pour maintenir leur altitude, résistant à une tempête géomagnétique qui tentait de les faire tomber. L'événement est décrit dans un article de recherche qui vient d'être accepté par le Journal of Spacecraft and Rockets .
« La plupart d'entre eux étaient des satellites Starlink de SpaceX », explique William Parker du MIT, principal auteur de l'étude. « Chaque satellite est équipé d'un récepteur GNSS ainsi que de capacités autonomes de maintien en position et d'évitement des collisions. Lorsqu'ils ont senti les effets de la tempête, des milliers de satellites ont pris la décision de manœuvrer. »

La nécessité de migrer vers le haut a été provoquée par une augmentation soudaine de la traînée des satellites. L'atmosphère terrestre a absorbé une énorme quantité d'énergie de la tempête solaire, ce qui a fait gonfler la Terre comme une guimauve tenue au-dessus d'un feu de camp. Des volutes d'air chaud ont atteint l'espace et ont commencé à entraîner les satellites vers le bas.

« La puissance maximale de la tempête a été de 2,63 térawatts », explique Martin Mlynczak, qui a pris sa retraite du centre de recherche Langley de la NASA un mois après la tempête. Avant de partir, il a utilisé les données infrarouges du vaisseau spatial TIMED de la NASA pour estimer la quantité d'énergie thermique rejetée dans la haute atmosphère. « Elle a déposé suffisamment d'énergie pour faire fonctionner ma maison pendant 10 millions d'années (je consomme en moyenne environ 510 kWh par mois) », dit-il.
L'atmosphère terrestre a déjà été réchauffée à ce point auparavant, plus récemment lors des tempêtes d'Halloween en 2003. À cette époque, cependant, la population de satellites était relativement faible (moins de 1 000) et il n'y avait pas de migration de masse .
« La tempête géomagnétique de mai 2024 a été la première tempête majeure à se produire au cours d'un nouveau paradigme dans les opérations de satellites en orbite terrestre basse dominées par les petits satellites commerciaux », ont écrit les auteurs dans leur article.
Grâce notamment à l'avènement de Starlink en 2019, la Terre compte aujourd'hui près de 10 000 satellites actifs, soit dix fois plus qu'en 2003. Lorsqu'une fraction d'entre eux décide de changer de cap de manière inattendue, les opérateurs de satellites doivent se démener pour les suivre et s'assurer qu'ils n'entrent pas en collision. Cela crée un risque nouveau et sans précédent pour tous les satellites, même ceux qui ne bougent pas.
Ce problème ne fera que s'aggraver dans les années à venir. « Les tempêtes majeures sont plus probables en 2024-2025, au plus fort du cycle solaire 25 », explique Parker, « et le nombre de satellites continue de croître. »
https://arxiv.org/html/2406.08617v1

Ariane 6 et la mise en orbite de ROBUSTA 3A et GENESIS A

Les missions de ROBUSTA-3A sont :
RadioHam : Répéteur de stockage et de transfert, reportez-vous au paragraphe 5.5 pour plus de détails.
Pédagogique : Pas moins de 300 étudiants ont participé au développement de la plateforme. Dans le cadre de leur formation, un module est alloué à l'initiation au radioamateurisme. De plus, nous transmettons la licence à une dizaine d'étudiants chaque année auprès de l'ANFR et à 3 nouveaux opérateurs au CSUM.
Mission de validation technique : Un émetteur en bande S est embarqué et fonctionne en bande commerciale à des fins de test. Cette charge utile ne sera pas contrôlée par la bande radioamateur.
Le système de messagerie radio HAM fournit un service d'échange de messages entre les utilisateurs de radio amateur utilisant les missions satellite Robusta comme relais. L'objectif principal du système est de permettre aux opérateurs radio HAM d'envoyer et de recevoir des messages de n'importe où dans le monde sans avoir de connexion directe (de bout en bout) entre eux. Le système de messagerie utilise une méthode appelée « stockage et retransmission » pour fournir ce service. Les messages sont transportés vers la station relais (satellite) par une liaison radio, et d'un emplacement géographique à un autre, par le mouvement orbital du satellite. Un utilisateur envoie un message au satellite lors d'un passage et le message est stocké dans la mémoire du satellite. Le satellite se déplace ensuite sur son orbite, rendant le message stocké disponible pour d'autres opérateurs radio HAM. Les utilisateurs peuvent demander des messages au satellite qui, à son tour, vérifiera s'il existe des messages stockés disponibles pour cet opérateur particulier. Enfin, le message est transmis et arrive à destination. Proposition d'une liaison descendante UHF utilisant 9k6 GMSK avec AX25.
https://www.nanosats.eu/sat/robusta-3a

GENESIS-A de l'AMSAT-EA,
La nouvelle grande fusée Ariane-6 de l'ESA a effectué son vol inaugural depuis le port spatial européen de Guyane française le 9 juillet. Parmi de nombreuses autres charges utiles à bord : le module GENESIS-A de l'AMSAT-EA, qui est fixé au deuxième étage du lanceur. Le module transmettra des émissions au format FT8 et des images SSTV en direct au format Robot 36.
Les transmissions FT8 ont lieu toutes les 16 secondes, les transmissions SSTV toutes les 5 minutes.
Les fréquences sont les suivantes :
Liaison descendante 144,175 MHz en FT8 : indicatif d'appel AO4ARI HO60 lorsque l'antenne est déployée ; Appelez l'indicatif AO4ARI HO61 lorsque l'antenne n'est pas déployée.
Liaison descendante 144,550 MHz : SSTV avec image en direct.

Message du département 71 (F1MNQ)

Bonjour à tous
Nous apprenons ce matin 10 Juillet 2024, avec tristesse et regret la disparition de notre ami Jean Paul RUCHON F8BDP survenu le 7 juillet à l'âge de 78 ans. Jean-Paul repose au funérarium de l'Hôtel Dieu du Creusot. Ses obsèques religieuses se dérouleront le vendredi 12 juillet à 10h30 en l'église de Saint-Eugène. Cet avis tient lieu de faire-part et remerciement.
J'adresse à la famille nos sincères condoléances (F1MNQ). Également celles du département 39 (F5SN).

Rappels:
Depuis une vingtaines d'années nous n'entendions plus Jean-Paul sur le R7 du Mt Poupet. Or, il a été très actif sur ce relais dans les années 1997 à 99 où il aimait parler technique et entre autres, du développement de l'antenne W8JK avec un doute sur l'inventeur; Adcock ou W8JK, ou une inspiration des deux. Adkock était spécialisé sur des antennes à spécificité goniométrie. Les débats furent très techniques. Depuis Montceau les signaux de Jean-Paul étaient excellents sur le R7. Cette époque rappelle également la notoriété d'un super opérateur VHF 144 chasseur de F.A.I, Georges F1CCC et d'un super technicien, Georges F1DRW avec qui nous avons construit le premier réseau européen AX25 Packet.

Firefly Aerospace lance 5 CubeSats

Huit nouveaux CubeSats ont été lancés sur une fusée Firefly Aerospace Alpha à 04h04 UTC le 4 juillet, en route vers une orbite terrestre basse (LEO). Cinq de ces satellites transportent des charges utiles radioamateur. Parmi les satellites nouvellement mis en service, MESAT1 est le plus intéressant pour les radioamateurs.
Construit par l'Université du Maine en collaboration avec AMSAT, ce satellite est doté d'un transpondeur V/U de 30 kHz de large avec une liaison descendante de télémétrie à 435,800 MHz et une liaison descendante de transpondeur entre 435,810 et 435,840 MHz ; la liaison montante du transpondeur est comprise entre 145,910 et 145,940 MHz. Le logiciel FoxTelem d'AMSAT est disponible pour enregistrer la télémétrie.

MESAT1 comprend trois expériences développées par des étudiants de l'Université du Maine. Les charges utiles scientifiques visent à étudier le climat. L'objectif est d'identifier les îlots de chaleur urbains, de déterminer la concentration de phytoplancton dans les plans d'eau et de prédire la prolifération d'algues nuisibles. Quatre caméras multispectrales embarquées transmettront les données à la station au sol de l'Université du Maine pour un traitement ultérieur. Les radioamateurs sont appelés à collecter des données télémétriques et à participer à ces projets scientifiques.

Parmi les autres CubeSats dotés de charges utiles radioamateur sur la mission NASA ELaNa 43 figurent CatSat, Serenity, KUbeSat-1 et SOC-i.

MESAT 1 ( Maine Satellite 1 ) est une mission éducative qui comprend trois charges utiles développées par des étudiants du lycée de Falmouth, de la Fryeburg Academy et du collège de Saco. Les équipes d'ingénieurs de l'Université du Maine et de l'USM collaborent à la construction du satellite et à sa préparation au lancement en collaboration avec l'AMSAT et le NERRS.

MESAT 1 est un CubeSat 3U hébergeant trois charges utiles. La charge utile ALBEDO étudie l'impact de l'albédo (fraction du rayonnement solaire réfléchie dans l'espace) sur les températures locales dans les zones urbaines et rurales. La charge utile IMAGER étudiera un outil de télédétection à faible coût pour les estuaires côtiers. La charge utile HAB étudiera les proliférations d'algues nuisibles pour voir si elles augmentent la température atmosphérique et les niveaux de vapeur d'eau dans l'atmosphère au-dessus d'elles.

Le transpondeur LTM-1, fourni par AMSAT, servira de transpondeur linéaire pour les opérateurs radio amateurs, qui pourront l'utiliser à des fins récréatives et d'entraînement, en plus de prendre en charge la télémétrie et la commande avec les systèmes satellitaires. Cette opération fournira une formation et un enseignement dans les arts radiophoniques aux étudiants de l'Université du Maine, car ils surveillent les systèmes à bord et reçoivent la télémétrie et les données des capteurs embarqués, y compris les capteurs à distance. Le vaisseau spatial transportera également un émetteur GlobalStar en bande L avec une fréquence porteuse de 1616,25 MHz. Celui-ci sera utilisé avec le récepteur GPS embarqué pour fournir les premiers TLE de la mission. Dans la 2e phase de la mission, le LTM-1 sera utilisé comme transpondeur linéaire, comme liaison montante de commande et comme liaison descendante TLM. La radio EyeStar Globalstar sera alors mise hors service et ne transmettra plus.
Il a été sélectionné en 2020 par la CubeSat Launch Initiative (CSLI) de la NASA pour être lancé dans le cadre du programme ELaNa.

Tracker APRS LoRa CD2RXU (TK5EP)

Le logiciel Tracker APRS LoRa de CD2RXU est un fork de celui de OE5BPA auquel il a rajouté des fonctionnalités d'autres forks.
Il apporte plusieurs améliorations par rapport au logiciel d'origine, notamment :
  • un menu permettant de choisir entre plusieurs fonctions.
  • le choix entre différents indicatifs (et icones, par ex. TK5EP-9 voiture, TK5EP-7 piéton, etc...)
  • la capacité de visualiser la réception d'autres Trackers.
  • une diminution de la consommation par abaissement de la vitesse du CPU.
  • la compression des données transmises pour diminuer le temps de transmission d'où diminution de la consommation et du risque de perturbation.
  • réception de la météo locale
  • stockage/lecture/suppression des derniers messages reçus.
  • connexion Bluetooth via TNC et APRSDroid
  • signalisation par LED de messages reçus et passage en émission
  • notifications sonores par buzzer externe YL44
  • module météo avec BME280

Pour profiter de certaines fonctionnalités, il faut utiliser également son logiciel iGate.
Pour plus d'informations sur le logiciel d'origine, le principe de l'APRS et l'utilisation du logiciel Visual Studio Code, consulter mon article OE5BPA LoRa APRS
Acronymes :
APRS : Automatic Packet Reporting System. Par déformation Automatic Positioning Reporting System
APRS-IS :  Automatic Packet Reporting System-Internet Service, réseau d'interconnexion APRS au travers d'Internet.
LoRa : Long Range. Modulation à étalement de spectre de type Chirp spread spectrum
MQTT : Message Queuing Telemetry Transport est un protocole de messagerie publish-subscribe basé sur le protocole TCP/IP
OLED : Organic Light-Emitting Diode.  Diode électroluminescente organique utilisée dans les afficheurs.
VSC : Visual Studio Code, éditeur de code.
WAN : Wide Access Network. Réseau étendu, en général désigne l'Internet.

Principe :
Les "tracker" sont utilisés pour transmettre leur position géographique en temps réel via radio en modulation LoRa sur la fréquence de 433,775 MHz.
Ils sont construits à l'aide de modules ESP32 LoRa qui comportent un émetteur/récepteur 433 MHz, un récepteur GPS, un module Wifi, un microcontrôleur et un afficheur OLED. Ils sont généralement installés à bord de véhicules ou en mode piéton.
Les "iGate" sont des systèmes qui reçoivent les trames envoyées sur 433,775 MHz par les Tracker et les injectent dans le réseau APRS via un accès Internet.
Ils sont construits avec des modules ESP32 LoRa presque identiques au Tracker, mais ne comportant pas de récepteur GPS qui n'est pas utile. Ils sont installés en fixe sur des points-hauts, ou en zone urbaine pour assurer une couverture la plus grande possible.
Les positions des Tracker et iGate sont alors visualisables par la communauté sur des cartes à l'aide d'un navigateur sur ordinateur ou PDA connecté au site aprs.fi ou aprs.radioamateur.tk par exemple.

Matériels utilisés :
Pour le Tracker, le module LILYGO TTGO T-beam v1.1 bande 433 MHz
Il embarque un processeur ESP32, un GPS NEO-6M, un afficheur OLED de 0,96 pouces, une émetteur/récepteur Lora, le WiFi et Bluetooth.
Lire la totalité de l'article TK5EP: https://www.egloff.eu/index.php?lang=fr

Les communications du Tour de France; le point

Compte Rendu technique terrain sur les trois étapes autour d'un point central d'écoute permettant les mesures utiles.

Rappel:
Depuis les temps reculés pour les anciens, nous avons vécu sur le plan radio une époque de découverte du réseau radio analogique grandiose entendu à de grandes distances, en VHF. L'évolution du numérique et ses canaux multiplex ont bouleversé cette vieille histoire. Aujourd'hui, par rapport à ce que nous avons connu, qui était un festival de la communication analogique, nous pourrions parler de désert radio. En effet,  il faut être dans la zone proche de l'étapes pour percevoir quelques fréquences analogiques FM. Depuis le Jura, lors de l'étape 5 Saint-jean-de-Maurienne/Saint Vulbas, soit un périmètre de réception à 200 Km, bien équipé aériens, l'écoute a été restreinte à deux fréquences audibles FM avec beaucoup de QSB profond allant jusqu'à l'extinction du signal:  171.075 et 171.162,50 MHz. Autant dire une misère par rapport aux anciens réseaux dont la portée était grandiose. Il y a même eu une année où la moto 1 était équipée APRS relié à la plate-forme APRS-FI, et donnait la position exacte de la progression.
Balayage permettant de trouver les canaux actifs et non théoriques:
Lors de cette 6ème étape: Macon/Dijon c'était une réception locale, et avec grande curiosité, que se passait-il sur ce qu'il reste de l'analogique ?. Première remarque confirmée, les signaux VHF et UHF sont enfermé dans une bulle radio localisée, accrochée au périmètre géométrique du peloton. Cette configuration et certainement liée à la conception même des aériens qui équipent les trois avions de communication. Puis sur le terrain entre les parties mobiles, l'utilisation d'une puissance d'émission limitée à l'utile.
Lors de cette étape proche permettant de faire un nouveau point, voici ce qu'il en ressort en sachant que certaines fréquences sont très peu utilisées donc pas nécessairement décelable même à l'analyse spectrale.

Écoutes réelles terrain multi-récepteurs spectraux permettant de mesurer les niveaux pour une fiabilité de réception à 70%:
170.11250 MHz FM: Médical, très peu actif si aucun problème, bons signaux
171.0750 MHz FM : Sécurité routière, peu active ou inversement, brutalement active selon événement
171.16250 MHZ FM: Gestion sécurité caravane, très active avec de bons signaux
421.01250 MHZ FM: Régie vidéo Motos, hyper active avec de bons signaux
421.08750 MHz FM : Permanent; commentaires Staff télévision Ant2, bons signaux
421.21250 MHz FM:  Permanent; Commentaires course Radio Tour, signaux acceptables
421.22500 MHz FM: Permanent; Commentaires course radio étrangère, signaux faibles
423.27500 MHz FM : Permanent; Commentaires course radio étrangère, signaux faibles
423.28750 MHz FM: Commentaires course radio étrangère, signaux QSB
424.66250 MHz FM: Commentaires course radio étrangère, signaux faibles
424.83750 MHz FM : Commentaires Staff télévision Ant2 ou Ant3, bons signaux

Numérique :
421.07500
425.21250
425.56250
427.73750
427.88750
427.9650
428.53750 signaux très forts
428.91250 signaux très forts

NOTE: Au terme du suivi de l'étape 8, l'écoute se situait dans un rayon de 130 KM apportant globalement confirmation aux deux précédentes étapes. La bulle de réception au sol de 150 KM en terrain dégagé, pour une réception à 60% se confirme à condition d'être très bien équipé en aériens VHF et UHF. Pour une écoute très confortable dans cette bulle il est souhaité d'être équipé polarisation H et V sur VHF et UHF en commutation rapide ou sans commutation à double réception. Dans ce cas la fiabilité de réception monte à 90% voire 100% sur la durée de l'étape. La polarisation circulaire droite ou gauche n'est pas utile car les signaux sont déphasés en incohérence. Ceci est lié aux positions fugitives des trois avions et la position instantanée des antennes transpondeurs par rapport à l'axe central de réception et la distance.  Les deux canaux FM les plus résistants sont 171.16250 et 421.01250. Les canaux dominants en confort de réception, soit 100% sur la bulle 150 Km sont 428.53750 et 428.91250 MHz en numérique.

Vidéo

Fin d'année 2024, extinction de la FM en Suisse

Dans un communiqué de presse du jeudi 27 juin 2024, la Société Radio-Télévision Suisse (SBC) a confirmé qu'elle éteindra tous les émetteurs FM d'ici la fin de l'année. Dans un communiqué, SBC a déclaré… ; Ceux qui écoutent désormais la radio le font en grande partie via la diffusion audio numérique (DAB+) ou via Internet. Il y a de moins en moins de récepteurs VHF-FM en Suisse. Le reste, l'usage pur du FM, stagne à moins de 10 %.
Une précédente enquête réalisée en 2020 estimait à 13 % le nombre de personnes écoutant la FM. Initialement, la FM devait être désactivée dans toute la Suisse d'ici fin 2024. Le gouvernement a prolongé une dernière fois les licences FM pour le secteur de la radio en octobre 2023 jusqu'à fin 2026, après quoi les stations de radio en Suisse ne pourront plus diffuser via FM, mais uniquement par voie numérique. Le régulateur suisse OFCOM avait annoncé à l'époque que la dernière extension donnerait à l'industrie de la radio la flexibilité nécessaire pour achever le processus de transition de la radio analogique à la radio numérique.

LoTW

L'ARRL Logbook of The World (LoTW, lotw.arrl.org ) a repris ses activités début juillet. Il était hors ligne depuis la mi-mai environ lors d'une panne du système. En travaillant sur le réseau, certains utilisateurs ont pu ouvrir brièvement LoTW, avec environ 6 600 journaux téléchargés. L'Association américaine des radioamateurs (ARRL) rapporte : « Les journaux n'ont été traités que début juillet lorsque nous avons vérifié si les interfaces vers LoTW fonctionnaient correctement. Nous avons pris des mesures pour gérer ce qui pourrait être un afflux important de demandes.
L'ARRL rapporte également : « Nous vous demandons d'attendre une semaine ou deux avant de télécharger de grandes quantités de données, par exemple provenant de concours ou d'une DXpedition, afin que LoTW ait une chance de rattraper son retard. Nous avons également mis en place une procédure pour rejeter les journaux comportant un nombre excessif de doublons. Veuillez ne pas télécharger l'intégralité de votre journal pour « vous assurer » que vos contacts existent dans LoTW, sinon ils seront rejetés. Malgré cette demande, nous avons récemment vu plusieurs expéditions DX télécharger de gros fichiers journaux, et de nombreux radioamateurs ont téléchargé des journaux avec des doublons excessifs. Cela a un impact négatif sur le temps de retard. Enfin, veuillez ne pas appeler le siège de l'ARRL pour signaler des problèmes avec LoTW. Vous pouvez contacter l'assistance à lotw-help@arrl.org . Il peut y avoir des moments programmés jusqu'à la fin de l'année où LoTW sera indisponible. Nous utiliserons ce temps pour évaluer les améliorations opérationnelles et infrastructurelles que nous aimerions apporter à LoTW. Ces horaires seront annoncés. Nous vous remercions de votre patience alors que nous relevons les défis menant à la remise en service de LoTW. Nous savons à quel point LoTW est important pour nos membres et pour les dizaines de milliers d'utilisateurs LoTW qui ne sont pas membres de l'ARRL. "LoTW est notre deuxième service ARRL le plus populaire, derrière le magazine QST", a déclaré l'Association américaine des radioamateurs dans un communiqué publié sur son site Internet.

TM111TDF


Pour la 111ème édition du Tour de France, TM111TDF sera sur les ondes en HF SSB CW et modes numériques ainsi qu'en EME aux dates suivantes: les 1, 2, 6,9-10-11, 13-14 et du 17 au 21 juillet.
André F5AQX (EME), Marie F5UAY, Laurent F8FSC et Daniel F8GAF pourront être actifs selon leurs disponibilités. Personnellement je serai présent à chaque journée. Il y aura une carte QSL via E-QSL pour chaque étape activée donc possibilité de nous contacter chaque jour.- 73 de Michel F8GGZ pour le team.

CONDENSATEURS ET CAPACITE

1 But
Un condensateur est un appareil constitué de deux conducteurs proches l'un de l'autre mais sans contact direct. Une application importante des condensateurs est qu'ils nous permettent d'emmagasiner de l'énergie électrique.
Cette expérience contient deux parties:
1. vérification de la relation pour le condensateur plan; combinaisons de condensateurs en série et en parallèle, à l'aide des équations (3) et (4).
2 Théorie
Si une différence de potentiel V est établie entre deux conducteurs semblables, ils acquièrent une charge égale et opposée de +Q et -Q, respectivement. Pour un condensateur donné, la quantité de charge Q sur chaque conducteur est proportionnelle à la différence de potentiel entre les conducteurs,
Q = CV. (1)
La constante de proportionalité C est appelée la capacité du condensateur. L'unité SI de la capacité est le farad (F), qui vaut un coulomb par volt (C/V).
2.1 Partie I. Condensateur plan
Un condensateur plan est constitué de deux armatures (c-à-d. deux plaques parallèles) ayant une même surface A, et séparées d'une distance d .
Découvrir l'article au complet:
https://sites.ualberta.ca/~mdemonti/cours/physq126/condensateur1415.pdf

L'Éthiopie sur les Ondes

Par Rob Wagner VK3BVW
Un bref résumé des activités de diffusion récentes.
Cet article de blog a été publié pour la première fois dans le numéro d'avril 2024 du magazine The Spectrum Monitor. Il a été édité et mis à jour. De plus amples détails sur cette excellente publication sont disponibles sur www.thespectrummonitor.com
Avec l'Éthiopie, tous les horaires et fréquences sont susceptibles d'être modifiés sans préavis !

L'Éthiopie est un État multiethnique comptant plus de 80 groupes ethniques différents. C'est aussi un pays doté d'une histoire riche et mouvementée.  Depuis des années, la scène radiophonique éthiopienne est assez instable, presque autant que la situation politique du pays lui-même et de la région de la Corne de l'Afrique en général.
Ces dernières années, quelques stations à ondes courtes ont disparu, notamment Radio Deegaanka Soomaalida à Jijiga sur 5940 kHz et Voice of the Tigray Revolution à Addis-Abeba sur 5950 kHz. J'ai été déçu de voir Tigray Revolution disparaître, car j'ai toujours apprécié leur genre de chansons africaines entraînantes.
Le service national de Radio Ethiopia  à Addis-Abeba a connu une histoire mouvementée au cours des dernières années, avec des opérations intermittentes en fonction de l'instabilité politique et des guerres régionales. Malheureusement, il n'a pas été entendu depuis octobre 2023. La station dispose d'un émetteur de 100 kW sur 7110 kHz en amharique qui fonctionnait aux heures suivantes : 04h00-10h00, 13h00-15h00 et 16h00-18h00 UTC. Il est toutefois utile de vérifier de temps en temps la fréquence au cas où la station réapparaîtrait. Croisons les doigts !

Les Éthiopiens toujours à l'antenne
Bien que souvent considérées comme un défi DX, les stations suivantes peuvent toujours être entendues :
Radio Fana (aussi appelée Fana Broadcasting Corporate SC) possède également un émetteur de 100 kW à Addis-Abeba sur 6110 kHz, diffusant en amharique, oromo, somali et afar entre 02h55 et 21h00 UTC. La station est généralement bien entendue ici en Australie entre 18h00 et 21h00 et en Amérique du Nord entre 03h00 et 05h00 UTC.
Radio Oromiya diffuse principalement en langue oromo, bien que d'autres langues telles que l'arabe, l'amharique, le somali et parfois l'anglais aient également été signalées. L'horaire est de 02h55 à 20h00 UTC sur 6030 kHz. Des interférences sur le même canal sont souvent observées entre Radio Martí et les stations chinoises CNR 1 / CNR 2. La station est exploitée sous les auspices du gouvernement régional de l'État d'Oromia.
La radio d'État d'Amhara (aussi appelée Radio Amhara) est également présente à Addis-Abeba et peut être entendue en amharique entre 03h00 et 21h00 sur 6090 kHz. Cependant, ses opérations sont plutôt irrégulières de nos jours. Dans le passé, la radio d'Amhara était bien entendue lorsque la chaîne n'était pas enregistrée auprès d'autres radiodiffuseurs. Malheureusement, pendant la saison de transmission A24, la station est surchargée pendant une partie de son programme par les co-occupants de la chaîne CRI et KBS World Radio.

Des diffuseurs extérieurs ciblent l'Éthiopie
Certains diffuseurs « légitimes » diffusent des programmes quotidiens ou en semaine uniquement en direction de l'Éthiopie, notamment VoA, BBC, Adventist World Radio, Vatican Radio, IBRA Radio et Deutsche Welle. Les langues utilisées sont l'amharique, l'oromo et le tigrinya.
À cela s'ajoutent ce que j'appelle les formations politiques de second rang que sont Oromia National Media (ONM), Radio Dirree Shaggar et Voice of Oromo Liberation, qui peuvent être entendues régulièrement via plusieurs diffuseurs.

Et puis il y a le groupe de troisième catégorie, les radiodiffuseurs politiques « pop-up » occasionnels qui apparaissent soudainement, restent pendant plusieurs saisons de transmission puis disparaissent. Garder la trace de ces stations de deuxième et troisième catégorie peut être difficile. Parce qu'elles habitent les bandes de 19 et 16 mètres entre 1600 et 1800 UTC, ces stations sont difficiles à surveiller ici dans le sud-est de l'Australie car elles sont fermées en termes de propagation pour moi. C'est là que les SDR à distance de Kiwi apparaissent ! ??

73 et bon DX,

Rob Wagner VK3BVW



Conférence EME 2024 - Trenton, New Jersey

Date de début : 08/09/2024
Date de fin : 08/11/2024
Lieu : The College of New Jersey
PO Box 7718
Ewing, NJ
Site Web : https://eme2024trenton.org/
Sponsor : Delaware Valley Radio Assoc. ; Mt. Airy VHF Radio Club ; IEEE Princeton Section ; TCNJ Amateur Radio Club
Type : Convention ARRL
Discussion : Aucune
Contact public : Al Katz , K2UYH
PO Box 7718 Ewing, NJ 08628-0718
Téléphone : 609-947-3889
E-mail : alkatz@tcnj.edu

Programme préliminaire des événements :
Jeudi – Excursion en groupe au musée Edison (Plus sous l'onglet Voyage)
19h00 - Fête de bienvenue à l'hôtel - Sponsorisé par l'Arizona VHF Society
Vendredi – Présentations EME avancées et cours EME101
19h00 - Échange d'équipement et Happy Hour à l'hôtel
Samedi – Présentations EME suivies d'un banquet
Dimanche – Discussion sur la politique EME, plans pour la conférence 2026
Les présentations du matin commencent à 9h00 . Café et viennoiseries avant la session à 8h00.
La conférence se termine à 13h00 , banquet du dimanche

Conférencier – Joe Taylor, K1JT ; Les passionnés de radio amateur et les scientifiques à vocation technique ont beaucoup en commun : nous aimons repousser les limites de ce qui peut être fait et développer de nouvelles et meilleures façons de le faire. Joe partagera quelques réflexions sur ses expériences personnelles tant du côté de la radio amateur que du côté scientifique, avec une référence particulière à la communication Terre-Lune-Terre et à la découverte des ondes gravitationnelles des parties les plus éloignées de l'Univers. Spectrogramme réel du « gazouillis » audible d'une onde gravitationnelle ci-dessous.

Liste des présentations préliminaires :
DL8JJ/TJ9MD — Expériences tirées de l'expédition EME à Djibouti et au Cameroun sur 2 m
F2CT — Comment améliorer la précision de suivi nécessaire au succès sur EME GHz
F2CT – Histoire de l'EME : son évolution de 1940 à nos jours
HB9DRI – ANTRACT PRO, contrôleur d'antenne de dernière génération avec encodeurs absolus de haute précision
JH1KRC – Renouvellement et extension d'un ancien TVRO de 6 m en une parabole de 7,8 m
Icom – Présentation de l'équipement technique pour les EME
K1JT – Q65, QMAP et aides informatiques pour l'EME
K2UYH – Moyens de faciliter l'EME micro-ondes multibande
KB2SA — Comment faire en sorte qu'une parabole de 1,9 m surpasse les paraboles de 3 m sur un EME de 23 cm
K6JEY — Enregistrement de données à distance avec des multimètres numériques pour l'EME
KA6U – Fourniture de WAS : EME portable sur 144, 220, 432, 902 et 1296
KB7Q – La palette KISS SSPA Design
KN0WS – Alimentation par parabole imprimée en 3D
N0AKC — Monter à bord du 1296 EME au milieu de l'hiver dans le Wisconsin
N1AV — EME à micro-ondes depuis Hawaï
N5BF – Hélicoptère Mars, le dernier vol d'Ingenuity par un EMEer qui était là
OK1DFC — L'histoire de la construction d'une parabole décalée de 8 m battant tous les records
PA2DW/G4SJH — Galileo et l'avenir du 23 cm pour EME
PA3DZL – Moonbounce de 70 cm avec une petite parabole
SP9VFD — Comment démarrer sur EME à micro-ondes en utilisant une parabole et un équipement faits maison
W3MIX/K6VHF/NO0T — Exploration de l'espace lointain et EME par le groupe KØPRT
WA8OGS/WC8RK — Isolateurs Yagi
WD5AGO — LNA à faible bruit et IP élevé
W7TXT — Utilitaire de contrôle Arduino pour l'alimentation Eltek Flatpack2

Nouveau record du monde DATV 1200MHz

1.2 GHz (Bande étroite: 2700km EI7GL-EA8CXN (SSB, 17.7.2020)

DATV
906 km, 8.6.2024/14h38 utc, QSO bi-directionnel, DVB-S2, SR333, trajet
IT9FKD Andrea, JM78RD/1100m, 36 él/10W (Santuario di Dinnamare, Messina)
IT9HZM Francesco, JN44GK/1226m (Monte Beigua, Savona), 23él/20W
Info relevée par Michel HB9AFO


Friedrichshafen, à bientôt...

La 47ème HAM RADIO appartient, pour ainsi dire, à l'histoire ancienne ! Comme d'habitude, la première question qui se pose à ce stade est celle du nombre de visiteurs. Mais le plus grand salon des radioamateurs d'Europe, c'est bien plus que le simple nombre de visiteurs, c'est pourquoi nous osons expérimenter et ne mentionnons ce détail qu'à la fin de ce message. Nous avons trouvé bien plus important que la communauté internationale des radioamateurs se réunisse et échange à nouveau des idées !
L'intérêt était grand - qu'il s'agisse de la conférence d'antenne extrêmement bondée d'Andreas Auerswald, DL5CN, des câlins chaleureux des DXers sur la DX Plaza, des nombreuses marchandages sur le juste prix au marché aux puces, des grands applaudissements sur la scène d'action. Dans le foyer, des jeunes ont présenté leur passion pour la radio amateur ou leurs yeux brillants alors qu'ils travaillaient sur un DOK manquant dans le central VHF-DOK. Les journées carrière, organisées pour la première fois au foyer de la Messe Friedrichshafen, seront suivies la semaine prochaine d'entretiens d'embauche. Le président du DARC, Christian Entsfellner, DL3MBG, s'est également réjoui des voix satisfaites des concessionnaires. C'est exactement tout cela qui a une fois de plus permis à « HAM » de se démarquer. En outre, il y avait quatre salles occupées, 380 associations et revendeurs participants de 32 nations, des visiteurs de 50 nations et 110 conférences et séminaires. Malgré toute la joie, on ne peut nier une certaine tendance dans le hall d'exposition A1 depuis de nombreuses années que nous sommes présents au salon : l'absence de revendeurs de radioamateurs bien connus. Nous souhaitons à ce stade vous faire part des nombreuses questions des visiteurs du salon sur la destination de l'exposant XYZ ? J'espère que vous trouverez bientôt la bonne réponse pour la communauté locale des radioamateurs et reconsidérerez votre présence pour l'année prochaine ! Dans cette optique, nous avons hâte de vous revoir à la 48ème HAM RADIO. La Messe Friedrichshafen a déjà annoncé la date, elle se déroulera du 27 au 29 juin 2025. Ah oui, maintenant le nombre de visiteurs, il était de 11 300 (2023 : 11 100).
Info du DARC



Infos en provenance de Ham Radio,Friedrichafen

Remise des premiers colis de stations distantes chez HAM RADIO:
Chez HAM RADIO, Ernst Steinhauser, membre du conseil d'administration, DL3GBE (à g.), a remis les premiers colis de stations distantes le samedi du salon. Les heureux destinataires sont Jochen Kunz, DD1RK, de l'OV U30 ; Tobias Hermle, DC2GC, de la VO A14 et Andreas Koch, DH2DK, de la VO A50. Il y avait auparavant une annonce dans le CQ DL et celle-ci était suivie par la période de candidature de février à avril. 17 candidatures ont été reçues, ce qui a donné lieu à 14 engagements de financement.
Côté logiciel, le logiciel de Roland Wolf, DL1EHP, est utilisé - lisez les informations générales dans son éditorial CQ DL dans le numéro de juillet. Le contexte du projet lancé par le conseil d'administration du DARC est l'ordonnance modifiée sur la radioamateur (AFuV), qui réglemente désormais pour la première fois le fonctionnement à distance des radioamateurs de classe A. Avec des stations distantes réparties dans tout le pays, la DARC veut créer la possibilité d'effectuer des opérations de radioamateur « à distance » dans des conditions difficiles, par exemple depuis le domicile via Internet. Bien sûr, le fonctionnement d'un appareil radio ordinaire ne peut pas être complètement remplacé pour des raisons haptiques, mais l'option moderne pour les membres du DARC permet par exemple le fonctionnement de la radio, même si aucune ou seulement une petite antenne peut être installée dans un appartement loué ou si l'environnement électromagnétique le permet, il est gravement altéré.

Conférences riche avec des nouvelles intéressantes :
Bonne nouvelle pour les radioamateurs : AMSAT-DL eV prévoit un autre satellite géostationnaire après QO-100. Matthias Bopp, DD1US, l'a rapporté lors de sa conférence à HAM RADIO le samedi du salon. Le projet est soutenu par l'Agence spatiale européenne ESA. La zone de couverture du satellite pourrait inclure une grande partie de l'Europe et de l'est de l'Amérique du Nord - nous en parlerons plus dans le prochain CQ DL. Vous trouverez ci-dessous un aperçu d'autres conférences, sans aucune prétention à l'exhaustivité. 
Charly Eichhorn, DK3ZL, a rendu compte des « applications d'antennes incroyables dans l'empreinte du QO-100 » à de nombreux auditeurs vendredi sur le stand du DARC. Il y a déjà eu des expériences avec un bol de 35 cm qui rentre dans une valise. « Même cela est possible. Vous pouvez le diffuser par radio », a rapporté DK3ZL. De plus, les radioamateurs « se sont de plus en plus déplacés vers la limite de l'empreinte. Même avec une élévation de -1° ou -2°, la SSB est possible avec les performances appropriées », explique Eichhorn. A noter les liaisons depuis le Brésil ou les expéditions à Terre-Neuve au printemps 2024.

L'application Phyphox permet de mesurer tout ce que le téléphone portable propose en termes de capteurs. Vendredi, lors de la formation des enseignants, Volker Torgau a présenté des capteurs peu coûteux et faciles à fabriquer qui envoient leurs données au smartphone en temps réel via Bluetooth.

La photonique est l'une des technologies clés du 21e siècle, a souligné Karsten Hansky, en formation des enseignants. Il a présenté l'EliSE Photonic Communicator, qui sera disponible à partir de l'automne 2024. Avantage de la configuration : L'appareil peut également être installé et utilisé par des opérateurs radio non amateurs.

Lors de la réunion informelle de l'IARU, le président de la région 1 de l'IARU, Sylvain Azarian, F4GKR, a présenté les développements actuels. Nous travaillons actuellement sur une application qui enregistrera toutes les activités de l'IARU et augmentera l'efficacité du travail, ainsi que sur le site Web Hamradio.org. "C'est notre nouvelle encyclopédie qui montre au public ce qu'est la radio amateur", a déclaré Azarian.

«La radio amateur est devenue plus diversifiée», explique le professeur Dr. Matthias Jung dans sa conférence du samedi du salon sur la nouvelle plateforme d'apprentissage des radioamateurs 50ohm.de. La formation devrait être orientée du « bas vers le haut » vers « le haut vers le bas », affirme DL9MJ. Donc non plus « de la résistance à la radio, mais de la fascination de la radio à la résistance ».

Il y a également eu une forte participation à la présentation d'un nouveau « Projet d'émetteur-récepteur Open Source pour QO-100 et autres ». Comme l'a souligné le conférencier Baris Dinc, OH2UDS, les objectifs du projet sont de construire un émetteur-récepteur portable, peu coûteux et de construction simple.

Actualités des produits présenté à Friedrichshafen

Certains détaillants et fabricants utilisent à nouveau HAM RADIO pour annoncer de nouveaux produits ou des informations à leur sujet. Nous avons déjà pu visiter quelques stands. Tout d'abord, Icom présente désormais également le projet X60 aux visiteurs européens à HAM RADIO, qui avait déjà été présenté au salon américain de la radio amateur Hamvention en mai. Juste un « tas » de circuits imprimés comme gadget marketing, il y a beaucoup de spéculations sur le type de nouvelle radio amateur dont il pourrait s'agir.
Les cartes filtre et ATU suggèrent des ondes courtes, les transistors PA indiquent 200 W HF. Une sortie DVI pourrait indiquer un écran TFT plus grand. Sans aucune information précise, une pancarte sur le stand fait référence au salon japonais des radioamateurs, Tokyo Ham Fair, qui aura lieu le 24 août de la même année - peut-être que la communauté en saura alors davantage sur ce qu'il est finalement devenu. Chez Kenwood, tout tourne autour de la radio portable relativement nouvelle TH-D75E et... « nous travaillons sur de nouveaux appareils. « Rapidement », croit avoir entendu la rédaction. Ou était-ce la réverbération de la pièce d'à côté venant de Yaesu ? Ici, nos collègues américains (Hamvention, May !) nous ont dit par l'affirmative qu'ils travaillaient sur de nouveaux appareils, mais « pas cette année – l'année prochaine, en mai, à Hamvention, il y aura quelque chose de nouveau à voir ». Parallèlement, Dxpatrol présente sa version 3 du GPSDO, qui peut désormais générer quatre signaux de sortie indépendants. Tout peut être programmé via une connexion WiFi. La station au sol (photo) est également intéressante pour les fans du QO-100, qui prend désormais en charge le « full duplex » à 10 W de sortie. Bhi propose dans sa gamme de nouveaux écouteurs antibruit, de type NCH-W, qui seront vendus par l'intermédiaire d'un revendeur allemand. Acom présente l'amplificateur de puissance des années 2020 en technologie à semi-conducteurs pour une portée de 160 m à 6 m. La puissance a été annoncée sur le stand jusqu'à 1,5 kW HF. Il y a aussi un nouveau tuner d'antenne avec interrupteur pour la cabane, et alternativement le tout comme unité extérieure depuis un moment maintenant. Le nouveau livre Class N est disponible sur le stand de DARC Verlag comme support imprimé pour l'apprentissage. Le matin, Prof. Dr. Matthias Jung, DL9MJ, et Michael Reichhard, DL2YMR, pour une dédicace sur le stand. Il y a aussi de jolis outils au marché aux puces, par exemple une mallette de transport extérieure pour l'IC-705 pour le protéger des influences environnementales.

Radars en bande X, S et L

Qorvo compacte les montages des radars en bande X, S et L:  Le 27/06/2024 par Frédéric Rémond
Renforcé par le rachat récent d'Anokiwave, Qorvo étoffe son catalogue de composants pour radars en lançant des modules multipuces combinant plusieurs fonctions dans un seul boîtier. Le QPF5001 constitue ainsi un frontal 12W en bande X complet, puisqu'il comprend un amplificateur de puissance, un amplificateur à faible bruit (LNA) et un limitateur. Par rapport à un montage à composants discret, Qorvo évalue le gain de place à environ 50%.
Le QPM2101 forme, lui, un amplificateur à gain variable dédié à la réception en bande S. Il embarque un LNA, un atténuateur numérique 6 bits, un buffer de réception et un commutateur d'émission-réception. Enfin, le QPB1029 assure le filtrage en bande L sur huit canaux, incluant des commutateurs aux deux extrémités de chaque canal.

OL88YL en Août

L'initiatrice Eva Thiemann HB9FPM/OK3QE a le plaisir d'informer le monde des radioamateurs de l'événement YL avec l'indicatif d'appel OL88YL qui aura lieu en République tchèque du dimanche 4 août 2024 (jour d'arrivée) au samedi 10 août 2024. (jour du départ). L'événement YL pourra utiliser la station de concours de classe mondiale OK5Z Moravian Contest Group pendant sept jours. La station du concours est située près de Brno, la deuxième plus grande ville de la République tchèque.
L'événement OL88YL est un indicatif d'appel spécial pour les YL (Young Ladies, terme utilisé pour désigner les radioamatrices) prévu en août 2024 en République tchèque.

Les différentes activités sont encadrées par un caméraman vidéo et photographe professionnel et sont enregistrées numériquement. Les participants peuvent choisir de participer pendant une journée, plusieurs jours ou toute la semaine. Et les OM sont bien entendu tout aussi bienvenus que les encadrants. Pendant l'événement, les YL peuvent participer à diverses activités et ateliers radiophoniques. Certains ateliers prévus sont :
Comment monter une station pour les modes numériques (par exemple RTTY) et comment opérer dans une compétition RTTY ?
Comment utiliser le mode Fox/Hound (FT8) dans le trafic DXpedition ? Des spécialités ?
Ensemble, ils construisent un dipôle de 20 mètres que chaque YL peut emporter chez lui.
Comment souder un connecteur N/PL à un câble coaxial ?
Il y a également un certain nombre de présentations sur les expéditions DX en Afrique.
Des activations SOTA (sommets à l'antenne), flore et faune (OKFF) complèteront le programme varié.
L'organisatrice Eva Thiemann HB9FPM/OK3QE part du principe qu'il y en aura pour tous les goûts.

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'organisateur à hb9fpm@uska.ch Eva Thiemann, HB9FPM/OK3QE.

La fréquence intermédiaire d'un récepteur

Par Christian Wolff sur Radartutorial.eu. La présente description cible un récepteur Radar.
Les signaux de radiofréquence reçus par l'antenne du radar doivent être transformés en signal de vidéofréquences pour en extraire les données sur les échos de retour des cibles. Pour cela, un système radar se sert d'un récepteur superhétérodyne dont les composantes principales se retrouvent dans le diagramme ci-joint.
La figure 1 montre le diagramme des composantes d'un récepteur superhétérodyne. Le signal de radiofréquences (RF) venant de l'antenne passe par un filtre qui ne laisse passer que la gamme de fréquences désirées. Le signal passe ensuite dans un mélangeur qui l'ajoute à une onde produite par un oscillateur local stable. Les deux signaux entrent en battement à une fréquence intermédiaire (FI) qui est la différence de fréquences entre les deux ondes, c'est le procédé de changement de fréquence, dit hétérodyne.

L'onde venant de l'oscillateur est automatiquement ajustée afin d'avoir toujours la même différence de fréquence avec celle du signal RF ce qui permet d'avoir une FI constante sur toute la plage de fréquences du récepteur. Le signal FI est ensuite envoyé vers un amplificateur qui augmente son intensité. Finalement, il passe dans un détecteur qui par démodulation en tirera la composante finale de vidéofréquences.

Un récepteur superhétérodyne diminue ainsi la fréquence du signal reçu depuis celle de la porteuse radar à une fréquence intermédiaire plus base qu'il sera plus facile ensuite d'amplifier et de démoduler pour obtenir un signal de vidéofréquences.

Filtre de présélection
La réception commence par le signal issu de l'antenne. Celui-ci comprend la fréquence sur laquelle on veut se caler mais également d'autres fréquences ambiantes. Un filtre d'antenne, placé avant l'amplificateur, élimine les fréquences indésirables de façon à éviter que des signaux éventuels de forte amplitude ne saturent l'amplificateur haute fréquence (HF). Les limites de ce filtre sont choisies afin d'éliminer toute fréquence image parasite. La largeur de bande du récepteur ne doit pas être plus grande que la fréquence intermédiaire (FI).

L'amplificateur assure ensuite une première amplification. Il est conçu de façon à obtenir le meilleur rapport signal sur bruit possible. Il est important qu'il introduise le moins de bruit interne pour obtenir une meilleure réception.

Le récepteur sur plusieurs radars anciens n'utilisait pas ce stade de filtre et pré-amplification et envoyait le signal reçu directement à un mélangeur à cristaux. Cela avait certains désavantages dont celui de permettre la réception de signaux de fréquences parasites provenant de sources différentes.

Mélangeur
Le mélangeur, comme son nom l'indique, prend le signal pré-amplifié (fTX) et le combine à une onde produite par l'oscillateur local (foscillateur local). Ces deux ondes entrent en battement à une fréquence intermédiaire (FI) double par changement de fréquence:
f IF = f RF – f local oscillator
f IF = f local oscillator – f RF
Le spectre de sortie est donc composé deux bandes latérales, positives et négative, identiques. La mesure ne peut être faire que sur l'amplitude absolue du signal, en général sur la différence suivante f FI =  f oscillateur local – f RF
La fréquence non désirée, dite fréquence image, doit être à l'extérieur de la bande passante du filtre subséquent.

Par exemple, un récepteur qui opère à une fréquence intermédiaire de 60 MHz doit utiliser un oscillateur local dont la fréquence sera toujours à 60 MHz au-dessus du signal reçu. Un tel récepteur qui reçoit des signaux de 1030 MHz doit donc utiliser un oscillateur de 1090 MHz pour l'hétérodynage. Ce sera l'onde à FI qui sera amplifiée par la suite et envoyée au détecteur de signal. Tout signal à 60 MHZ qui sort du mélangeur sera ainsi accepté comme venant de la FI et passé au convertisseur.
Dans un récepteur sans pré-filtre de radiofréquence, le spectre de fréquences contenu dans le signal venant de l'antenne est très large. Normalement, les fréquences non désirées tomberont à l'extérieur de la plage de la FI et seront rejetés. Il peut cependant parfois arriver que des signaux parasites donnent un battement à FI. Ainsi dans le même exemple, un signal provenant d'un autre émetteur mais à 1150 MHz produit dans le mélangeur un battement à la fréquence intermédiaire de 60 MHZ (|1150 – 1090| = 60 MHz) qui se mélangera au signal provenant de la fréquence 1030 MHz et causera une interférence par fréquence image.

Filtre FI
Le filtre de fréquence intermédiaire permet de ne garder que la fréquence désirée du signal de sortie du mélangeur. Il est conçu pour avoir une ou plusieurs bandes passantes étroites qui n'affectent pas la puissance du signal. Lorsque la largeur de l'impulsion radar est variable, par exemple un mélange de courtes et longues impulsions, la bande passante doit être adaptée à celle des différents retours.

Amplificateur FI
Après la conversion à la FI, le signal passe par une série d'amplificateurs qui donnent la plus grande partie du gain du récepteur. Cette étape d'amplification de fréquence intermédiaire doit être adaptée afin de pouvoir faire varier la bande passante et le gain du récepteur. La bande passante du récepteur est définie par celle de ces amplificateurs et le gain doit être variable afin d'obtenir une tension constante à la sortie pour toutes les partie du signal.

Détecteur
Le détecteur dans un récepteur de micro-ondes ou autres sert à convertir l'impulsion à FI en impulsion de vidéofréquences.
Le plus simple détecteur est un circuit à diode. Il extrait l'enveloppe de l'impulsion revenant d'une cible: la diode laisse seulement passer la tension positive et le condensateur dans le circuit est un filtre passe-bas qui bloque les variations de tension de la fréquence FI. En plus de la modulation d'amplitude (MA), il est possible d'avoir un détecteur qui extrait d'autres types de modulation.

Amplificateur vidéofréquence
L'amplificateur de vidéofréquences reçoit le signal sortant du détecteur et en augmente la puissance afin qu'il soit possible de stimuler l'affichage radar. Il est essentiellement un circuit RC (résistance-condensateur) couplé à un amplificateur utilisant un transistor à fort gain capable de traiter une large bande de fréquences.
La sortie du récepteur est normalement «émettodyne»: amplifiée de telle sorte que la son amplitude demeure stable. La faible impédance de sortie est ajustée à celle du câble vers l'afficheur qui est soit un tube cathodique ou, plus récemment, un écran d'ordinateur.

Oscillateur local
L'oscillateur local engendre une onde continue en fréquence qui sera mélangée avec le signal pour le descendre à une fréquence intermédiaire
La plupart des récepteurs radar utilisent une fréquence intermédiaire (FI) dans le domaine des mégahertz, généralement entre 30 et 75 MHz. Celle-ci est extraite en mélangeant le signal reçu avec celui d'un oscillateur local (OL). Ce dernier est donc essentiel au fonctionnement du récepteur et doit être non seulement être ajustable en fréquence mais aussi très stable (aujourd'hui synthétisé). Par exemple, un oscillateur de 3 000 MHz qui varie seulement de 0,1 % donnera un décalage de 3 MHz à la FI, ce qui est égal à la bande passante de la plupart des récepteurs et ce qui diminuerait grandement le gain espéré du signal de sortie. La puissance de sortie des oscillateurs est faible (20 à 50 milliwatts) parce que la plupart des récepteurs utilise un mélangeur à cristal qui en demande peu.
La fréquence de l'oscillateur est soit inférieure ou supérieure à celle de la porteuse. Un amplificateur sélectif en amont du convertisseur permet de filtrer les fréquences images ce qui ajoute à la sensibilité du récepteur.

Balise F5ZAC de Cerdagne

La balise 13 cm de Cerdagne F5ZAC JN12BL a redémarré (version 2, modes CW/Opera grâce à
Jean F1RJ) avec 10 W dans une antenne à fentes omnidirectionnelle.
Elle est située à 2400 m d'altitude comme la balise F5ZAS 432,420 MHz.
Merci de signaler sa réception sur le réseau cluster.
Michel F6HTJ

Conférence internationale EME 2024

Conférence internationale EME 2024 du 9 au 11 août 2024

Ne manquez pas la conférence internationale EME 2024, qui se déroulera près de Trenton, dans le New Jersey (à Ewing). Organisée sur le campus du College of New Jersey, situé près de Washington DC, de Philadelphie et de New York, cette conférence est consacrée à l'exploration du monde fascinant des communications Terre-Lune-Terre (EME). Rejoignez-nous à la 20e conférence EME pour apprendre des conférenciers experts dans le domaine et découvrir les dernières avancées en matière de Moon-bounce.
Nous proposerons également un cours distinct d'introduction à l'EME (EME101) d'une journée complète (vendredi). Visitez la page EME101 pour plus d'informations.
Il y aura 3 visites locales : jeudi au parc historique national Thomas Edison, vendredi au Grounds for Sculpture et samedi, une visite à Palmer Square à Princeton pour faire du shopping.
Marquez votre calendrier et préparez-vous à entrer en contact avec d'autres passionnés d'EME. On se voit là-bas !
https://eme2024trenton.org/

Outils de calcul pour liaisons radio

Acksys - Communications & Systems
La portée d'un lien sans fil dépend des facteurs suivants :
Puissance d'émission
Sensibilité du récepteur
Gain des antennes
Pertes dans les câbles et dans les divers accessoires (connecteurs, parafoudre)
Perte de niveau dans l'air (variable en fonction de la fréquence)
Nature des objets à traverser
Pour les liaisons en plein air, vous obtiendrez un signal fort tant que la visibilité est parfaite (champ de vision clair) entre les deux antennes et qu'un espace suffisant est aménagé pour la zone de Fresnel (l'obstruction ne doit pas dépasser 20%), voir dessins plus bas.
Néanmoins dans le cas d'une obstruction partielle ou totale il peut s'avérer possible de compenser la perte de signal par des antennes directionnelles à fort gain (si la distance est courte et que les obstacles sont des arbres).

De façon générale, lorsque la zone de Fresnel est obstruée à plus de 20%, il en résulte une baisse du débit de la liaison radio et un risque de perte de la communication de façon intermittente.
Dans le cas d'une utilisation en intérieur (usine, bureaux, hangars …) la liaison radio restera fonctionnelle même si il n'y a pas de visibilité entre les antennes.
La qualité de la liaison dépendra alors principalement de la nature des objets à traverser comme les murs et les cloisons. Une cloison de bureau standard présente peu de résistance au passage des ondes, en revanche un mur en béton les bloquera presque totalement.

Une liaison radio dans un hangar ou une usine s'appuiera surtout sur les ondes diffractées et réfléchies par les différents objets (machines, cloisons, plafond …), dans ce cas il est vivement recommandé d'utiliser des équipements à deux antennes supportant le mode appelé « diversité », il en existe plusieurs types dans notre offre.
Les ondes réfléchies et diffractées peuvent également être utilisés en milieu urbain pour assurer une bonne couverture même si il n'y a pas de visibilité entre les antennes, les ondes radio sont dans ce cas diffractées et réfléchies par les immeubles comme indiqué ci-dessous :
Les pertes dans l'air comme lors du passage au travers des objets dépendent de la fréquence radio ; plus la fréquence est élevée et plus les pertes seront importantes. La perte dans l'air à 5 GHz est deux fois plus importante qu'à 2.4 GHz, la portée de la liaison sera donc divisée par deux. Voici une liste non exhaustive des obstacles qui peuvent affecter significativement la portée d'une liaison sans fil :
Lignes électriques
Réseaux WiFi déjà installés
Micro-ondes
Murs en béton armé
Abris en métal
Arbres
Collines
Bâtiments
Toits métalliques
Vitres teintées ou métallisées
Conditions climatiques (fortes précipitations)
Rayon de courbure de la terre au-delà de 10 Km …
Il existe plusieurs outils permettant d'évaluer la couverture d'un réseau radio fil et également de calculer l'angle et la hauteur d'installation des antennes en fonction de leurs caractéristiques. Les 4 programmes que vous pouvez télécharger ci-dessous utilisent Microsoft EXCEL, cliquez sur l'icône du programme souhaité pour l'exécuter ou le télécharger :
https://www.acksys.fr/wp-content/uploads/2015/05/rf_link_budget_calculator_web-1.xls
https://www.acksys.fr/wp-content/uploads/2015/05/Fresnel-zone-calculator.xls
https://www.acksys.fr/wp-content/uploads/2015/05/Downtilt-coverage-radius.xls
https://www.acksys.fr/wp-content/uploads/2015/05/Antenna-downtilt-calculator.xls

Champ de vision clair (LOS pour « Line of Sight »)

Liaison avec Champ de vision partiellement obstrué (« Near LOS »)

Sans de champ de vision (NLOS pour « Non Line-of-Sight »)



Le SWL Contest 2024

En 2024 le SWL Contest aura lieu en juin juillet et août 2024

Cette année le but sera d'écouter des radios en AM, officielles, pirates ou clandestines, mais uniquement sur les bandes ondes courtes de la radiodiffusion.
Bonjour, je suis Frank SWL F14368 organisateur du concours SWL 2023 et 2024
Le SWL Contest 2023 a été un succès avec de nombreux auditeurs et sponsors sympathiques. J'ai décidé d'organiser un nouveau concours SWL en 2024
Si vous n'avez jamais écouter les radios en modulation d'amplitude ( AM ) c'est une bonne occasion de commencer, si vous n'avez pas de récepteur 3 a 26 MHz vous pouvez écouter avec un ordinateur par un WEB SDR ou un KIWI SDR, c'est gratuit ! Pour identifier les radios il y a plein de guides gratuits sur internet.  Pour une cinquantaine d'euros on peut trouver un récepteur OC
https://www.facebook.com/groups/643602210199079
Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour participer à ce concours.
En 2024 nous n'écouterons que des bandes ondes courtes 3 a 26 MHz (pas d'ondes moyennes)
Vous devez écouter un maximum de stations de radio sur un maximum de bandes ondes courtes
https://en.wikipedia.org/wiki/Shortwave_bands
https://icomjapan.blogspot.com/2024/02/reglement-du-concours-swl-2024-juin.html


Spectrum 24

La première édition de la conférence "spectrum", se tiendra les 14 et 15 septembre

La conférence spectrum24 fait suite à la tenue d'une devroom "radioamateurs et SDR" lors du FOSDEM cette année à Bruxelles [1]. Compte-tenu du succès rencontré, il a semblé évident qu'il y a un intérêt certain pour le développement open-source dans la communauté radioamateur.
Spectrum24 se focalise sur 3 domaines principaux:
  • Développements radioamateurs: matériels et logiciels, émetteurs et récepteurs SDR, nouveaux designs d'antenne, infrastructure, nouveaux modes de communication, nouvelles approches pour l'accès au spectre.
  • Aspects non-techniques: utilisation du spectre, promotion, intéractions avec d'autres communautés techniques, communautés FOSS[2] et OSH[3], infrastructure informatique, etc.
  • Applications open-source et accès au spectre non-amateur: Spectre libre[4] (433 MHz, 862-870 MHz, 2.4 GHz et 5.7 GHz), radioastronomie, communications spatiales.

Comme suggéré par le nom de la conférence, spectrum24 est un événement à destination de toute personne intéressée par les systèmes ouverts qui permettent l'accès à tout le spectre radio disponible.
Informations générales et format proposé;
Deux membres de l'équipe d'organisation ont été interviewé dans le podcast
"hacker public radio" [5] (en anglais):
https://hackerpublicradio.org/eps/hpr4122/index.html
La conférence Spectrum24 est la plateforme idéale pour promouvoir vos projets  qui font progresser le radioamateurisme et libèrent l'accès au spectre radio.
Le format ouvert de la conférence, avec beaucoup de temps entre les présentations, permettra d'interagir avec les autres personnes partageant les mêmes intérêts, d'établir des nouvelles collaborations.

Appel à contributions pour spectrum24
Si vous êtes intéressés pour présenter votre projet, tenir un stand d'information, vous pouvez nous adresser votre proposition via ce lien: https://spectrum-conference.org/24/cfp

Date limite des propositions pour une présentation orale : 15/07/2024

Date limite des propositions pour tenir un stand : 15/08/2024


* Informations pratiques: conditions, localisation
La conférence se tiendra à Rambouillet (78), dans une ancienne usine de production
d'autoradio, à SmartCity Campus. L'accès est gratuit.

Rendez-vous à Rambouillet !

[1] FOSDEM est un événement européen non commercial organisé par des bénévoles et axé sur le développement de logiciels libres et open source.
Il s'adresse aux développeurs et à toute personne intéressée par le mouvement des logiciels libres et open source.
[2] Free and Open Source Software
[3] Open Source Hardware
[4] Bandes "ISM" (Instruments Scientifiques et Médicaux) ou "SRD" (Short Range Devices)
[5] Hacker Public Radio est une plateforme de podcasting qui permet à tous de distribuer du contenu de podcast lié à la culture du hacking.
Le terme  « hacker » renvoie au sens originel du mot : quelqu'un qui s'intéresse à la technologie au-delà d'être un « simple » utilisateur.
Plus d'informations : https://hackerpublicradio.org

73, Sylvain AZARIAN


Protection originale contre les inversions de polarités.

Cliquez pour agrandir l'imageCircuit MOSFET canal P de protection contre l'inversion de polarité RPP par Pa3jem ;
Que nous voulions l'admettre ou non, nous avons tous des moments où nous n'y prêtons pas attention. Et Oups, le plus et le moins ont été inversés lors d'une des nombreuses expériences dans la station. Avec un peu de chance, un RPP, circuit de protection contre l'inversion de polarité, sera intégré au projet électronique. Pas avec un circuit simple, inverser la polarité n'est plus un problème. Mais pourquoi utiliser un MOSFET à canal P ?

RPP avec une diode ;
Il est possible d'inclure une diode en série avec la ligne positive. Cela fonctionne bien et constitue peut-être une bonne solution pour les circuits qui consomment peu d'énergie. Cependant, un inconvénient majeur est la perte de tension aux bornes de la diode. À savoir le 0,6 V qui, remarquez, augmente à mesure que davantage de courant traverse la diode. Voir, par exemple, la fiche technique du 1N4007, qui indique une tension directe de 0,9 V à 1 A. Un test ici dans la cabane avec un 1N4007 montre que c'est effectivement le cas.
Ensuite, nous arrivons immédiatement au prochain inconvénient. A savoir la puissance que dissipe la diode. Nous avons appris dans notre théorie que P(puissance) = U(tension) * I(courant). Dans cet exemple, P = 0,9 * 1 correspond à 0,9 W (att). Le test montre également à quel point la diode devient chaude. Disons chaud car il faisait presque 100 degrés Celsius. Cela m'amène à la chose suivante. Jusqu'où peut-on aller avec une diode capable de délivrer 1A en continu ? Quand est-ce que cette chose va casser ?
Eh bien, vous pouvez aller très loin. Même avec le 1N4007 de Chine. Lorsque la diode atteignait >200 degrés Celsius et que la caméra thermique l'appréciait, la charge électronique était réglée sur 2A. Le courant a encore été augmenté jusqu'à 3A et la diode est restée intacte. Cependant, la cabane était désormais remplie de l'arôme des composants électroniques en feu. Bref, une diode peut être utilisée si la chute de tension ne pose pas de problème et que le courant n'est pas trop élevé.

MOSFET canal P RPP
Un MOSFET à canal P est très approprié pour la protection contre l'inversion de polarité. Celui-ci a une très faible résistance entre Drain et Source. Cette valeur Rds(on) garantit une très faible perte de tension. En conséquence, le MOSFET dissipe peu de puissance et peut néanmoins être très bien utilisé pour des courants élevés. Une recherche sur Mouser donne rapidement un MOSFET à canal P qui a un Rds(on) de 20 mOhm (0,02 Ohm). Faisons une comparaison avec l'exemple du 1N4007. Dissiper la même puissance dans le MOSFET que dans la diode. Que le courant traversant le MOSFET soit de 6,7 A.

Mais comment fonctionne le circuit RPP ;
Ici, j'utilise un IRF9540. Pas un choix conscient. Il se trouve qu'il s'agit d'un MOSFET à canal P dans les boîtes ici. Un Rds(on) de 0,2 Ohm. Cela montre encore une fois que vous devez sélectionner avec soin les composants à construire. Mais pour cette expérience, cela n'a pas vraiment d'importance. Ce MOSFET peut avoir une tension de source de grille de -20 V. Aucun autre composant n'est donc nécessaire pour cette expérience.
Le MOSFET à canal P ne conduira que lorsque la tension de grille est inférieure à celle de la source. D'après la fiche technique, cela se situe entre -2 et -4 Vgs. En raison de la diode parasite que possède un MOSFET. Avec l'anode sur le drain et la cathode sur la source. La tension d'alimentation (moins la tension directe de la diode parasite) arrive à la source du MOSFET. Maintenant, la grille qui est connectée à la terre (moins) a une tension d'alimentation inférieure à celle de la source, ce qui rend le MOSFET conducteur. Le MOSFET laisse désormais passer un courant qui ne rencontre qu'un Rds(on). Le MOSFET n'est pas refroidi, mais à un courant de 1A, le MOSFET ne dissipe pas plus de 30 mW. Seulement à 3A cet IRF9540 est au niveau de la diode à 1A. La température du MOSFET est encore très basse.
Lors de l'inversion de polarité, il n'y a pas de conduction de la source du MOSFET vers le drain. La tension sur la grille est élevée par rapport à la source, donc le MOSFET ne conduira pas. Le circuit derrière le MOSFET reste hors tension et intact.

Attention :
Il y a vraiment un piège. Un MOSFET est capable de se faire exploser. Un des dysfonctionnements courants sur les ordinateurs portables, entre autres. Lorsque la température augmente, le Rds(on) augmente (voir fiche technique). En conséquence, le MOSFET dissipe plus de puissance, devient plus chaud, Rds(on) augmente encore et le circuit est complet. Le MOSFET va exploser. Il est donc important de placer le MOSFET sur un système de refroidissement à courants plus élevés.

Tensions d'alimentation > Vgs :
Il est maintenant possible que vous souhaitiez utiliser un MOSFET où le Vgs dans le circuit est trop élevé. Cela endommage irrémédiablement le MOSFET. Pour résoudre ce problème, ajoutez une diode Zener avec une valeur à laquelle le MOSFET s'ouvre correctement (voir la fiche technique correspondante). Et une résistance de 100k de la grille à la terre est suffisante. Mais vérifiez les spécifications de la diode Zener.

Bonne chance pour expérimenter.


Combinateurs et diviseurs de puissance RF

Par Art Pini ; Avec la contribution de Rédacteurs nord-américains de DigiKey.

L'augmentation des exigences en matière de connectivité sans fil pour des applications telles que l'Internet des objets (IoT) et l'électronique cellulaire et automobile a pour conséquence l'utilisation de plus en plus fréquente de composants, de sous-systèmes et de signaux RF dans les systèmes. Les concepteurs doivent souvent diriger ces signaux vers plusieurs destinations ou combiner plusieurs signaux. Cependant, la combinaison ou la division de signaux peut s'avérer problématique, car les concepteurs doivent garantir le routage des signaux sans dégradation due à la désadaptation d'impédance ou à la charge, tout en maintenant les exigences de taille et de coût critiques.
Le diviseur ou le combinateur de puissance RF répond à ce besoin de diviser ou de combiner des signaux entre plusieurs entrées ou sorties. Ces dispositifs utiles effectuent ces tâches tout en maintenant les impédances de charge correctes pour toutes les sources et en fournissant un isolement.
Cet article présente les principes de base de trois types de diviseurs/combinateurs de puissance RF couramment utilisés : résistif, hybride et Wilkinson, à l'aide d'exemples de Susumu, d'Anaren, de MACOM et d'Analog Devices. Il traite de leurs spécifications et de leurs applications communes, permettant aux concepteurs de faire une sélection intelligente de dispositifs, notamment les éléments à prendre en compte pour l'implémentation.

Diviseurs de puissance:
Un diviseur de puissance présente un seul signal d'entrée et deux signaux de sortie ou plus. Les signaux de sortie ont un niveau de puissance égal à 1/N le niveau de puissance d'entrée, N étant le nombre de sorties dans le diviseur. Les signaux au niveau des sorties, dans la forme la plus courante du diviseur de puissance, sont en phase. Il existe des diviseurs de puissance spéciaux qui fournissent des déphasages contrôlés entre les sorties. Comme mentionné précédemment, les applications RF communes pour les diviseurs de puissance dirigent une source RF commune vers plusieurs dispositifs (Figure 1).
Le premier exemple est une antenne à balayage électronique dans laquelle la source RF est divisée entre les deux éléments d'antenne. Généralement, les antennes de ce type sont dotées de deux à huit éléments ou plus, chacun étant commandé par un port de sortie du diviseur de puissance. Les déphaseurs sont généralement externes au diviseur pour permettre à une commande électronique de diriger l'antenne du diagramme de rayonnement.
Le deuxième exemple est un démodulateur en quadrature qui requiert qu'un oscillateur local soit fourni à deux mélangeurs qui démodulent la porteuse RF en composantes de modulation en phase (I) et en quadrature (Q). Le déphasage de 90° requis pour démoduler le signal Q peut être externe, comme indiqué, ou interne au diviseur de puissance. Dans les deux cas, les niveaux de puissance du signal sont égaux.
Le diviseur de puissance peut être utilisé « en inverse » de manière à pouvoir combiner plusieurs entrées en une seule sortie, ce qui en fait un combinateur de puissance. En mode combinateur, ces dispositifs permettent d'effectuer une addition ou une soustraction vectorielle de signaux en fonction de leurs valeurs d'amplitude et de phase.

Topologie de diviseur de puissance:
Lorsqu'il tente de diviser un signal en deux composantes d'amplitude réduite, le concepteur peut envisager d'utiliser simplement une connexion en « T » en plaçant deux charges sur une source commune. La configuration fonctionne, mais est soumise à quelques limitations. La plus évidente est la désadaptation d'impédance. Si les deux sorties (ports 2 et 3) alimentent 50 Ohms, le port d'entrée (port 1) est présenté avec une charge de 25 Ohms. Si la source d'entrée est un dispositif de 50 Ohms, cela représente donc un problème de charge. Le deuxième problème est le manque d'isolement. Si, par exemple, l'une des sorties était court-circuitée, l'autre port serait également court-circuité.
Il existe trois topologies de circuit principales pour les diviseurs de puissance qui éliminent les limitations d'une connexion en T. Les trois types de topologie sont : résistif, hybride et Wilkinson. Les diviseurs Wilkinson et hybrides appartiennent à une classe de diviseurs appelés diviseurs réactifs.

Diviseurs résistifs:
L'implémentation la plus courante d'un diviseur de puissance, le type résistif, utilise trois résistances de valeur égale, le plus souvent dans une configuration en étoile. En raison de la symétrie du dispositif, il n'existe pas de port d'entrée désigné. Il est possible d'utiliser n'importe quel port comme entrée. Les valeurs de la résistance correspondent à un tiers de l'impédance caractéristique avec laquelle le diviseur de puissance est utilisé. Dans le cas d'un système de 50 Ohms, la valeur est de 16,67 Ohms ; pour un système de 75 Ohms, la valeur de la résistance est de 25 Ohms. En tant que groupe, les diviseurs de puissance résistifs ont généralement la largeur de bande de fréquences la plus étendue, car ils ne comportent aucun composant réactif dépendant de la fréquence.
Le principal avantage du diviseur résistif est sa simplicité. Il est facile à implémenter à un coût minimum. Il s'agit également du plus petit dispositif. Son inconvénient majeur est la perte de puissance via les résistances série entre les ports de sortie. Ces dispositifs ont une spécification de puissance nominale. La plupart des applications du diviseur de puissance résistif utilisent une puissance relativement basse. L'isolement fourni par les résistances entre les ports est amélioré par rapport à la configuration en T. Les amplitudes du signal aux ports de sortie d'un diviseur résistif sont réduites de moitié par rapport à celles au niveau du signal d'entrée. Voir l'intégralité de l'article:
https://www.digikey.fr/fr/articles/the-fundamentals-of-rf-power-dividers-and-combiners


F5AQX (39) et l'EME (activité Mai-Juin 2024).

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz :
Modèles EB5HRZ, ZL3JJ, LZ2XF, DL8DAQ, RV3ID.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Mars et Avril 2024:
LB8ZH, YU7SMN, K6UFO, IQ4RN, AO75EX, HA6VV, IK4GNG.
Deux nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier-Février : FM5CS. RW9FT.
Activation de TM26PVJ du 26 Janvier au 4 Février 2024, 12 stations contactées en EME 144 MHz :
I3MEK, OH7XM, WA6LOL, F4HBY, I2FAK, S51ZO, S54AC, R1NW, AI1K, S52LM, OK2AB, IK7UXY.

Nouvelles stations contactées en Novembre - Décembre 2023
IW0RNA, N9FN, 4W8X, PJ4MM, JF1AMX, OM4CW, WE3WY, WA6LOL.
24 stations contactées en EME 144 Mhz avec l'activation de TM100GE
du 22 au 31 décembre 2023.

Nouvelles stations contactées en EME 144 Mhz en Octobre -Novembre 2023 :
VE7PS, N6WS, ZA/OE6PBD, ZA/S59A, NJ9R, OM3BY, K1FMS, OG3Z.

Le 03 Mars 2023, était le 10éme anniversaire de mon premier QSO en EME.

Nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Juillet Août 2023:
W6UC, SQ7D.
29 stations contactées en EME 144MHz en Juillet avec TM110TDF.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Mai et Juin 2023:
N4SVC, R2DMD, TM80MAX, R3YAV, US5EII.

Nouvelles stations contactées en EME 144MHz du 19 Mars au 25 Avril 2023:
UA4PKA, CY0S, ZB2BU, OE6EME, K5XI, W8LMG, K3SK.

Stations contactées en EME 144MHz en Janvier et Février 2023:
Nouvelles stations: W4ZST, R50EME.
15 stations contactées avec TM80NT du 04 au 15 Janvier 2023.
19 stations contactées avec TM25PVJ du 23 Janvier au 05 Février 2023.

Rétro sur 2022:
En Novembre et Décembre 2022:
8 Nouvelles stations contactées entre le 3 novembre et le 27 décembre 2022
DG1ROD, LY1G, J28MD, ZC4RH, S57Q, JA7MOL, W9IP, KK4MA.

Stations contactée en EME 144 MHz en Septembre et Octobre 2022:
4U1ITU, G0LBK, SZ6WAB, F1MDT.

Du 10 au 24 Octobre 2022 : Activation de l'indicatif spécial TM100BBC,
J'ai réalisé 35 QSO de stations différentes en EME 144MHz.

Stations nouvelles contactées en EME sur 144 MHz en Juillet et Août 2022 :
RX3I, UA6LQZ, EA1U, OJ0DX, D2TX, W5EME.

Stations nouvelles contactées en EME 144MHz en Mai et Juin 2022:
DB8WK, G8OFA, UA9CCL, TC60TRAC.

Stations nouvelles contactées en EME J765B sur 144 MHz:
ON7EQ, JE3GRQ, OZ7UV.
Activité EME en nette baisse ces derniers mois.

Mon trafic EME de Janvier Février 2022 :
Nouvelles stations contactées en JT65B sur 144 MHz : DL4RCE, R90MMK, VK3KN, PA0V, OZ5QF, WB6RJH. (WB6RJH est mon 1190 éme init. QSO EME).


Voir l'arriéré depuis 2015 sur le fichier à télécharger:


Rappel historique du trafic EME
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Retour sur les secrets du Balun

Fabriquer un bon BALUN consiste à utiliser les bons matériaux. Dans sa deuxième vidéo, Peter montre la différence dans le matériau de base à utiliser. En enroulant 10 tours autour du matériau de base. Montrez à Pierre les différences entre les différents matériaux de base. En enroulant des enroulements autour d'un matériau central et en lui appliquant un signal. Vous obtenez une bobine avec une certaine induction. Ceci peut être clairement visualisé avec un analyseur de spectre et un générateur de suivi. Sur la base des mesures, Peter arrive à la conclusion que le FT240-43 est le mieux utilisé pour les HF. Non seulement il fonctionne bien, mais il est également largement disponible.
Le câblage utilisé est également très important pour le fonctionnement d'un BALUN. Il ne suffit pas que l'impédance soit correcte. Mais il peut également bien tolérer la chaleur afin que l'isolation ne fonde pas pendant l'utilisation. Si vous n'utilisez pas le câblage correct, cela se traduira par un mauvais SWR.
Maintenant qu'il est clair que non seulement le bon matériau du noyau mais aussi le câblage sont importants, passons au bobinage. Les enroulements doivent être bien ajustés autour du matériau du noyau. Bien placés les uns à côté des autres, avec un espacement égal et remplissant le noyau le mieux possible, conformément au projet.
Les mesures montrent clairement que le BALUN ne peut pas bien faire les deux. Amortissez donc correctement les courants de mode commun et transformez l'impédance. Si vous voulez les deux, vous devrez réaliser deux BALUN que vous connecterez l'un après l'autre. Vidéos de l'ensemble des descriptifs:
https://www.youtube.com/watch?v=kMlKfHHR8FY
https://www.youtube.com/watch?v=JhAPJISUjB8
https://www.youtube.com/watch?v=P7wW4TtXmc8
https://www.youtube.com/watch?v=sk2ZZdJJrgY
https://www.dg0sa.de/
https://www.dg0sa.de/balun1zu1gross.pdf
https://www.dg0sa.de/balun1zu4gross.pdf
https://www.dg0sa.de/balun1zu9gross.pdf

MESURES D'ANTENNES FILAIRES

EPUNSA, Dép. Elec 2ème Année  TP Electronique
1. Approche théorique
1.1.Généralités
Une antenne filaire est constituée à partir de fils rigides (tiges métalliques très conductrices) de diamètre petit devant la longueur l du fil. D'une manière très générale, une antenne peut être caractérisée par différents paramètres :
  • direction de polarisation
  • résistance de rayonnement
  • impédance d'entrée
  • bande passante
  • longueur effective
  • diagramme de rayonnement
  • largeur de faisceau
  • gain en directivité et en puissance
  • hauteur effective
Dans cette manipulation on s'intéressera essentiellement aux cinq premiers paramètres.
1.1.1.Polarisation
La plus simple des antennes filaires est constituée d'une simple tige conductrice de longueur l. On
suppose toujours dans la théorie de base des antennes filaires que le diamètre d du fil est négligeable vis à vis de sa longueur l. Dans ces conditions, le conducteur parcouru par un courant I(t) supporte une densité de courant s est la conductivité de la tige,
E(t) est le champ électrique interne parallèle à la tige.
C'est ce champ électrique E(t) qui déplace les charges (électrons) d'une extrémité à l'autre du fil. Sous l'effet du courant I(t), on voit apparaître autour du fil un champ magnétique H(t) donné par la loi de BIOT et SAVART. Ce champ est tangent aux cercles concentriques à la tige. Les champs E(t) et H(t) sont ainsi orthogonaux.
En vertu des lois de l'électromagnétisme (lois de Maxwell), on sait associer au champ H(t) en tout point de l'espace un champ E(t). On s'aperçoit que pour un fil très long, on obtient un champ E(t) rayonné sensiblement parallèle au champ dans le fil.
On appelle direction de polarisation, la direction de ce champ électrique.
Une antenne filaire a donc une polarisation rectiligne parallèle à la direction du fil.
L'ensemble du champ électromagnétique E(t), H(t) en chaque point autour du fil crée un vecteur densité de puissance rayonnée (vecteur de Poynting):
On voit donc que la tige va rayonner radialement une puissance électromagnétique. Lire la suite....
http://users.polytech.unice.fr/~aliferis/fr/teaching/courses/elec4/tp_electronique/ep_unsa_elec4_tp_electronique_04_antennes.pdf



Adaptation des antennes.

Un adaptateur d'antenne nommé aussi «coupleur d'antenne» adapte l'impédance de sortie d'un émetteur ou récepteur, le plus souvent normalisée à 50 ohms, à l'impédance d'une antenne radioélectrique non résonnante à la fréquence utilisée, par exemple un fouet vertical de longueur fixe. Les adaptateurs peuvent être manuels ou automatiquement adaptés à la fréquence.

Une antenne HF mobile telle qu'utilisée en marine, aviation, radioamateurisme ou communications militaires, est le plus souvent un brin filaire vertical ou horizontal de quelques mètres. L'impédance d'une telle antenne fluctue de quelques ohms à 2 MHz à quelques milliers d'ohms à 30 MHz, avec une composante réactive variable. Le coupleur d'antenne permet d'utiliser une telle antenne sur la totalité des fréquences HF. Le coupleur d'antenne ne fait qu'adapter l'impédance et ne change pas la fréquence propre de résonance de l'antenne. Le rendement global est par conséquent toujours inférieur à une antenne adaptée résonnant naturellement à la fréquence utilisée.
Le coupleur doit être positionné plutôt entre la ligne et l'antenne et relié à une masse d'impédance particulièrement faible (véhicule, mer ou terre), les pertes sont alors limitées aux pertes internes du coupleur. Il peut aussi être positionné entre l'émetteur et la ligne de transmission, mais dans ce cas les pertes dues aux ondes stationnaires dans la ligne peuvent dégrader toujours le rendement, et peut-être amener à des tensions élevées destructrices.
http://www.electrosup.com/adaptateur_d_antenne.php

Modem 32APSK à bande étroite pour QO-100

Par Daniel Estévez EA4GPZ/M0HXM
Il y a quelque temps, j'ai fait quelques expériences sur le fait de pousser 2kbaud 8PSK et différentiel 8PSK à travers le transpondeur QO-100 NB . Je n'ai pas développé ces expériences en un modem complet, mais en partie elles ont servi d'inspiration à Kurt Moraw DJ0ABR , qui a maintenant créé une application de modem multimédia haute vitesse QO-100 qui utilise jusqu'à 2,4 kbauds 8PSK pour envoyer des images, des fichiers et voix numérique. Motivé par cela, j'ai décidé de reprendre ces expériences et d'essayer d'améliorer le jeu en entassant autant de bits par seconde que possible dans un canal SSB de 2,7 kHz.
Maintenant, j'ai une définition de la forme d'onde du modem et une implémentation dans GNU Radio de la modulation, de la synchronisation et de la démodulation qui fonctionne assez bien à la fois en simulation et en tests hertziens sur le transpondeur QO-100 NB. La prochaine étape serait de choisir ou de concevoir un FEC approprié pour une copie sans erreur.
Dans cet article, je donne un aperçu des choix de conception pour le modem et je présente l'implémentation de GNU Radio, qui est disponible dans gr-qo100_modem . Lire la suite:
https://destevez.net/2021/05/32apsk-narrowband-modem-for-qo-100/

Révision sur les Paramètres S des Antennes

Les paramètres S tels que nous les avons introduit et utilisés dans les chapitres précédents ne prennent leur vrai sens que parce ce qu'il existe dorénavant un appareil, l'Analyseur de Réseau Vectoriel qui permet
aisément leur mesure de quelques dizaines de MHz jusqu'à plus de 110 GHz. À l'heure actuelle les mesures
sont réalisées en technologie coaxiale jusqu'à 60 GHz et en technologie guide d'onde au-delà. Des appareils de laboratoire spécifiques permettent d'atteindre des fréquences aussi élevées que 700 GHz. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la technique de mesure est complexe et met en jeu de nombreux éléments actifs ou passifs qui sont tous imparfaits. En pratique la précision des mesures réalisées est dépendante à la fois du soin apporté par l'expérimentateur aux diverses manipulations, tout particulièrement lors de la procédure de calibration.
https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00343873/document



Nouvelle liste Balises HF

Le comité d'études de propagation du RSGB a publié une nouvelle liste de balises HF [1], entièrement recompilée avec l'aide du Reverse Beacon Network et l'aide d'amateurs du monde entier. La nouvelle liste de balises, trouvée dans la section « Propagation » du site Web RSGB à l'adresse rsgb.org/beacons, devrait être plus utile que son prédécesseur car elle est basée sur les balises réellement reçues.
Cependant, si vous entendez une balise non répertoriée, informez Steve, G0KYA, à :
psc.chairman@rsgb.org.uk.
(1) https://rsgb.org/main/files/2024/02/RSGBs-Worldwide-List-of-HF-Beacons.pdf

Balise 3 cm ON0UCL active

La balise 3 cm ON0UCL (ex ON0VHF) a été remise en service le 31 Janvier 2024.

Fréquence: 10368,830 MHz - pilotée GPS

La fréquence a donc monté de 5 KHz par rapport à l'ancienne balise ON0VHF.
Eddy ON7UN a effectué un travail considérable pour en améliorer le bruit de phase, avec un très bon résultat ! Locator: JO20HP ( Université Catholique de Louvain-la-Neuve), 170 m asl.
Vos rapports d'écoute sont les bienvenus !
73's ! Eric  ON5TA

Balise 13 Cm ON0UCL

Bonjour à tous,

La balise 13 cm ON0UCL a été remise en service le 07 décembre 2023.

Fréquence: 2320,880 MHz - piloté GPS

Locator: JO20HP ( Université Catholique de Louvain-la-Neuve), 170 m asl.  ERP : env. 15 W
Vos rapports d'écoute sont les bienvenus ! Par ailleurs, nous espérons réinstaller la balise 3 cm ce mois-ci.
73's à tous.
Éric  ON5TA

F1ZTV/B (38)




La balise F1ZTV du 38 installée à Les Cloutons est remise en service avant les chutes de neige. Elle est sur la fréquence de 432.440 en CW tone de 690Hz Antenne Boucle et 2W. Qra Loc JN24WX asl 2120m

Balise NCDXF/IARU CS3B détruite par un incendie.

Cliquez pour agrandir l'imageLa balise radio CS3B de l'île portugaise de Madère a été détruite par un incendie de forêt le 12 octobre 2023. Info de John EI7GL.
Il y a eu deux incendies de forêt en octobre sur l'île de Madère, une île touristique importante. Une centaine de pompiers locaux ont lutté contre les incendies. Ils ont également reçu l'aide des pompiers transférés de Lisbonne, la capitale portugaise. Les services d'urgence ont dû évacuer les touristes de certains hôtels. Les incendies ont détruit une superficie estimée à 70 km². La balise radio CS3B a également été détruite par l'incendie de forêt.
La balise radio CS3B faisait partie de l'International Beacon Project , une série de balises HF fonctionnant sur 14 100, 18 110, 21 150, 24 930 et 28 200 MHz.

L'emplacement de CS3B se trouve au large de la côte nord-ouest de l'Afrique. C'est un endroit idéal pour évaluer la propagation radio sur les bandes HF vers l'Europe et l'Amérique du Nord.
Les dégâts du feu sur le site ont été assez importants puisque le bâtiment abritant la balise a été détruit ainsi que l'antenne.  Compte tenu des dégâts importants subis par la balise et le bâtiment, cette balise HF sera probablement hors service pendant un certain temps.

Nouvelle balise 10 GHz dans le 74





Bonjour, suite au déplacement temporaire de la balise HB9G (maintenance bâtiment) et pour palier à la réduction temporaire de son diagramme de rayonnement (limité au est-sud-ouest), une balise à été installé en JN36FD 1504 m ASL indicatif F5ZFD, +/_  10368,852 (c'est l'ancienne balise HB9G puis elle fut F5ZFD en JN28TC. Merci à Jean-Luc F5IQA pour la programmation du keyeur, à Hervé F4CXQ pour l'installation sur le pylône. Rapports bienvenus.

73, Jean-Paul F5AYE

Balise 10368.825 MHz du Mt Poupet (39) 500 Km en RS !

Merci à Phillipe F6ETI de Corrèze d'avoir apporter le 11 juillet une attention particulière à la balise F1ZAU 10 GHz du Mt Poupet (39) avec un report honorable entre JN05RE et JN26WX, ce qui représente 394,3 Km. Philippe se situait dans le secteur géographique de Varetz (19240).

Compte Rendu de F6DRO ( JN03)

Effectivement big RS l'après midi du 11/06. SCP atteignables à plus de 400km. Signaux Qro des stations les plus lointaines (DL3IAE/LX1DB). A 23h ça passait toujours mais il n'y avait plus personne depuis longtemps. Malheureusement quelques DL sont arrivés trop tard, ça aurait étoffé le nombre de carrés, JN48 et peut être JO30 étaient faisables, pas d'ON actif , j'ai vainement appelé ON7FI dans la soirée..Je n'avais pas monté le 6cm , j'aurais du. La bande balise était pleine et il y avait même la balise du 66 et celle de Bordeaux su le scp en JN26 ça fait loin !

F6DRO 10368110.0 DK3SE JN03:RS:JN37 1833z 2023-Jul-11
F6DRO 10368110.0 HB9BBD JN03:RS:JN47 1821z 2023-Jul-11
F6DRO 10368118.0 EA3/F5PL/P JN03:RS:JN12 1706z 2023-Jul-11
F6DRO 10368174.0 F1ADG + JN03:RS:JN36 1648z 2023-Jul-11
F6DRO 10368100.0 HB9BHU JN03:RS:JN37 1613z 2023-Jul-11
F6DRO 10368174.0 F6DWG/P JN03:RS:JN19 1608z 2023-Jul-11
F6DRO 10368174.0 LX1DB JN03:RS:JN39 1557z 2023-Jul-11
F6DRO 10368174.0 DL3IAE + JN03:RS:JN49 1553z 2023-Jul-11
F6DRO 10368125.0 F6ETI JN03:RS:JN05 1547z 2023-Jul-11
F6DRO 10368823.0 F1ZAU/B JN03:RS:JN26 1ère fois 1525z 2023-Jul-11
F6DRO 10368174.0 F1CNE/P JN03:RS:JN28 1515z 2023-Jul-11
F6DRO 10368174.0 F8DLS JN03:RS:JN19 via JN15 1513z 2023-Jul-11
F6DRO 10368843.0 F5ZTR/B JN03:RS:JN19 via JN15HT 1508z 2023-Jul-11
F6DRO 10368174.0 F5DQK JN03:RS:JN18 1457z 2023-Jul-11
F6DRO 10368100.0 F5MFI JN03:RS:Jn07 1454z 2023-Jul-11
F6DRO 10368174.0 F5AYE JN03:RS:JN36 fort via jn25 1439z 2023-Jul-11
F6DRO 10368885.0 HB9G/B JN03:RS:JN36 55s via JN25BM 1432z 2023-Jul-11

73, Dom


F1ZAU balise 10 GHz en service




Ce n'est pas une nouveauté mais une remise en service de la balise F1ZAU qui était à Sombernon (21) dont le concepteur propriétaire est Bruno F1MPE. Elle est remise en service au Mt Poupet vers l'ensemble des installations Relais. L'altitude du Site est 850m et dans ce premier redémarrage elle est à 10 mètres du sol, donc 860m. Sa fréquence est 10368,825 MHz. L'indicatif est donné par un shift positif par rapport à F Zéro. Son Qra Loc est JN26WX ou JN26WX63JH. Pour raison d'économie elle se coupe à 23h avec remise en service à 7h. Sa puissance est de 1W avec antenne à Fentes attribuant une PAR de 12W. Courant Juillet elle passera en super dégagement à 50 mètres de hauteur.
Premier report quasi permanent, celui de Pascal F5LEN du 54 avec une distance de 180 Km.

Balises CW et FT8 en service





Équipe de presse GB2RS | 30 septembre 2022
Le dimanche 25 septembre 2022, le Mid-Cornwall Beacon and Repeater Group a mis en service trois nouvelles balises CW et FT8. Ceux-ci peuvent être trouvés sur 28,215 MHz, 40,050 MHz et 60,300 MHz, chacun utilisant l'indicatif GB3MCB. Les balises ont été construites par Peter, G8BCG et sont situées à IO70OJ au milieu de Cornwall.
Ils sont idéalement situés pour identifier la propagation transatlantique et équatoriale sporadique E ainsi que la propagation F2. Visitez le site Web du Mid-Cornwall Beacon and Repeater Group pour plus d'informations.
http://gb3nc.org.uk/

Balise 10 GHz du 89





F1DBE, Jean-Pierre, communique :
La balise du 89 est en test depuis le 5 juillet au matin, 7h. QRG 10.368.989, locator JN17MU, 2W HF environ. Indicatif provisoire F1DBE 89 JN17MU TEST. Elle est à mi-hauteur du pylône, 8m du sol soit environ 204M ASL .. Compte-rendu apprécié, merci... Adresse de messagerie F1DBE sur annuaire en ligne. Bonne écoute pour ceux qui sont équipés.

73 JP

 

Balise DK0WCY




L'émission de la balise DK0WCY avec ses transmissions de données solaires et géomagnétiques sur 3579 et 10144 kHz sera probablement interrompue jusqu'à fin août. La raison en est un changement de lieu, qui affecte également la station de club DL0CS. La transmission à 5195 kHz peut encore être possible pendant un certain temps, il en va de même pour l'accès à Internet (dk0wcy.de). La nouvelle installation sur le nouveau site de Twedt à DL9LBA est prévue pour fin août (également près de Süderbrarup, OV M15).

Balise 5gHz F5ZOI








La balise F5ZOI sur 5760,925 MHz en JN05VE a été remise en service ce  matin sur le site de l'Association des Radioamateurs de la Corrèze-REF19  après modification par F5FVP son constructeur. Merci à F4HUA le grimpeur.
F6ETI

7 Balises expérimentales US sur la bande 40 MHz - Nov 2021

18 novembre 2021 : Dans des articles précédents, j'ai détaillé comment certaines stations de radio amateur aux États-Unis avaient réussi à obtenir des permis expérimentaux spéciaux pour opérer sur la nouvelle bande 40 MHz .  Le premier permis de 40 MHz WL2XUP près d'Atlanta a été délivré en juin 2021. Voir ce post précédent. Le deuxième permis WL2XZQ près de Houston a été délivré en août.
À la mi-novembre 2021, il existe désormais sept permis expérimentaux pour le 40 MHz et ceux-ci sont indiqués sur la carte ci-dessus et dans la liste ci-dessous. Un huit de l'Alabama est en attente.

L'autorisation permet des expériences dans la gamme de fréquences de 40,660 à 40,700 MHz qui est la bande ISM de 40 MHz (Industriel, Scientifique, Médical) . Et aussi autorisent des puissances ERP de l'ordre de 100 à 400 watts et la licence dure deux ans.
Par exemple, prenez WM2XCS dans le New Jersey. Il est à 950kms de WM2XAN, 1200kms de WL2XUP et 2250kms de WL2XZQ.
WL2XZQ à Houston est à 1800 km de WM2XAN.
WM2XCC en Californie est à 2100kms de WL2XZQ, 3050kms des stations près d'Atlanta, 1800kms de WM2XCW.
WM2XCW est l'extrême nord-ouest de l'état de Washington est à 3150kms de Houston et 3900kms du New Jersey.

Il est hautement improbable que la propagation troposphérique contribue beaucoup aux expériences. Les distances de dispersion des aéronefs sont également susceptibles d'être trop éloignées. Certains dans la plage de 500 à 1200 km peuvent réussir à établir des contacts avec des modes numériques comme le MSK144 avec la diffusion de météores.

Le vrai cheval de bataille sur la bande 40 MHz va être Sporadic-E. Il y aura peut-être quelques ouvertures au cours des prochains mois mais les choses vont vraiment démarrer fin avril 2022. A ce stade, les stations expérimentales auront eu le temps de préparer leurs radios et antennes pour le groupe et je m'attendrais à que les contacts dans la plage de 800 à environ 2200 km seront communs avec quelque chose dans la région de 1700 km étant la distance la plus courante.

Dans la seconde moitié de mai 2022, les ouvertures à double saut Sporadic-E deviendront plus fréquentes et à ce stade, les contacts de la côte ouest à la moitié est des États-Unis devraient être possibles.
Crossband : Tout comme en Europe, il est probable qu'il y ait des contacts crossband de 40 MHz à 28 MHz et de 40 MHz à 50 MHz avec ceux qui ne peuvent pas émettre sur la bande 8m.
Quelqu'un n'a pas besoin d'un permis spécial 40 MHz pour participer aux expériences. Les stations expérimentales utiliseront probablement SSB, CW, FT8 et WSPR et je suis sûr qu'elles aimeraient établir autant de contacts crossband que possible ainsi que recevoir tous les rapports de leurs transmissions.
Analyse : C'est formidable de voir ce regain d'intérêt pour la bande 40 MHz aux États-Unis. La bande 8m n'est PAS juste une autre bande. Elle se situe à mi-chemin entre les bandes 28 MHz et 50 MHz et peut être utile pour explorer à quel point la fréquence maximale utilisable (MUF) augmente à mesure que l'activité solaire augmente à mesure que nous nous dirigeons vers le maximum des taches solaires.
Par exemple, il serait intéressant de savoir quel type de flux solaire/nombre de taches solaires est requis avant qu'il y ait des ouvertures est-ouest entre, par exemple, la Californie et la partie orientale des États-Unis.

Ce serait vraiment bien si certaines stations d'Amérique du Sud pouvaient écouter sur la bande des 40 MHz et essayer ensuite d'établir des contacts TEP crossband avec des stations expérimentales dans les États du sud des États-Unis.
Consultez ma page 40 MHz pour plus d'informations...  https://ei7gl.blogspot.com/p/40-mhz.html
Publié par John, EI7GL le vendredi, 19 Novembre, 2021 

Balise WSPR WL2XUP

L'ARRL informe que la station expérimentale WL2XUP transmet WSPR sur 40,662 mHz USB dans la bande de 8 mètres.
L'ARRL précise que WL2XUP est une station expérimentale de la partie 5 de la FCC exploitée par Lin Holcomb, NI4Y , en Géorgie. Il est autorisé à fonctionner avec une puissance apparente rayonnée (ERP) allant jusqu'à 400 W entre 40,660 mHz et 40,700 mHz.

EI2DKH, super balise Transatlantique

Dans une mise à jour publiée le 14 juillet, Frank Davis a annoncé que le projet VHF transatlantique VO1FN a reçu un soutien important de SHF Elektronik Siggi DJ2MM qui a sponsorisé un préampli MVV 144-VOX monté sur mât. L'unité a été reçue et sera installée dans les prochains jours.
L'unité a été modifiée par Siggi avec des circuits plus sensibles pour faire face aux très faibles signaux VHF attendus sur la voie transatlantique. Ce préampli permettra également à la station d'utiliser son nouvel émetteur-récepteur FT991A pour transmettre en retour tous les signaux entendus. Il a également remercié M. Martin Jue de MFJ pour le parrainage de deux unités 12VDC BiasT pour la station irlandaise EI2DHK et la station Terre-Neuve-Labrador VO1FN. Les deux unités ont été reçues.
L'emplacement VO1FN utilisera le Bias T pour alimenter le préampli SHF monté sur mât. La balise EI2DKH fonctionne maintenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et traverse l'Atlantique dans l'espoir d'entrer en contact avec l'Amérique du Nord. La radio est une Elad Duo SDR avec GPS DO fonctionnant sur 28 MHz dans un transverter. La sortie Duo est de 1 milliwatt et le convertisseur délivre 10 watts dans un amplificateur linéaire de 100 watts, de sorte que tous les systèmes fonctionnent à froid, à l'exception de l'amplificateur qui est refroidi par ventilateur.

La station dirigée par Tony EI8JK transmet Q65 (60 sec, sous-mode C) avec CW ID toutes les minutes paires sur 144,488 MHz avec une fréquence audio de 1500 Hz et elle reçoit Q65 toutes les minutes impaires sur 144.178 MHz avec une fréquence audio de 1500 Hz

Balises Italiennes Qrp en mode WSPR

La balise WSPR du Politecnico di Milano est active depuis le 28 juin , premier nœud opérationnel du projet International beacon. En fait, le club de radio amateur PoliHam est né au Politecnico di Milano.
La balise émet avec une puissance de sortie d'environ 200mw en fonctionnement sans interruption, H24 de 80m à 10m centré sur ces fréquences avec l'indicatif IU2PJI :
80m USB 3,592600 3,570000 à 3,570200
40m USB 7,038600 7,040000 à 7,040200
30m USB 10,138700 10,140100-10,140300
20 m USB 14,095600 14,097000-14,097200
17m USB 18,104600 18,106000-18,106200
15m USB 21,094600 21,096000-21,096200 24m
USB 26.126.126 600 24m
24m USB
Le spectre 6hz de l'émission WSPR est randomisé pour chaque tranche de temps de 2 minutes dans l'espace alloué de 200hz. L'antenne est une boucle delta avec un périmètre d'un peu plus de 70 mètres , à 10 mètres au-dessus du sol. Un balun 16:1 en direct garantit des valeurs de perte de retour raisonnables sur toutes les bandes d'intérêt. Évidemment, l'antenne fait partie de ces activités que l'on peut perfectionner indéfiniment.
Sur http://wspr.rocks/ il y a une liste (et une carte) de ceux qui ont écouté IU2PJI au cours des dernières 24 heures.
https://github.com/HB9VQQ/WSPRBeacon

Idée balise nouvelle génération.

Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR fait partie de la trilogie des kits QRSS/WSPR "Ultimate". Il peut produire des modes de signal lent QRSS, Hell, WSPR, Opera et PI4 entre 2200 m et 2 m et même des bandes de 222 MHz. Les filtres LPF enfichables sont disponibles pour les 16 bandes HF / MF / LF / VHF de 2200 m à 222 MHz.
Le kit U3S a été lancé en janvier 2015. Il s'agit de la nouvelle édition du kit U3 précédent produit de novembre 2013 à décembre 2014. L'U3S utilise un kit de synthétiseur de fréquence Si5351A plutôt que le kit AD9850 DDS pré-construit utilisé dans le kit U3 précédent . Les prix des kits AD9850 DDS sont en hausse et ils deviennent moins facilement disponibles. Le kit de synthétiseur de fréquence Si5351A a été développé pour garantir le faible coût de la série de kits Ultimate QRSS / WSPR.

Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR comprend un kit de module de synthétiseur Si5351A et des  modules de filtre passe-bas enfichables qui sont également disponibles séparément pour des bandes de 2200 m à 6 m. Le kit peut transmettre sur n'importe quelle fréquence des bandes amateurs de 2200 m (137 kHz) à 2 m (145 MHz) et même la bande de 222 MHz. La puissance de sortie sur 2 m est inférieure à HF - 17 mW ont été mesurés (avec 5V PA et BS170 unique). Le changement de bande est une question de brancher le kit de filtre passe-bas approprié pour atténuer la sortie harmonique indésirable. Le kit LPF à commutation de relais peut être utilisé pour basculer automatiquement entre jusqu'à 6 bandes différentes.
Un module récepteur GPS tel que le kit QLG1  peut être utilisé avec le kit U3S. Ce n'est pas strictement nécessaire. Vous pouvez tout faire manuellement. Mais le récepteur GPS règle l'heure et maintient un chronométrage précis, définit l'emplacement (et le localisateur Maidenhead), étalonne la fréquence de sortie et corrige la dérive de fréquence induite par la température. C'est un si beau luxe, et pour un prix aussi bas, nous le recommandons vraiment! Le kit QLG1  est alimenté par 5V, comprend une conversion de niveau logique appropriée à la logique 5V utilisée dans l'U3S et dispose de LED intégrées pour une indication visuelle de l'état. Il est spécialement conçu pour les kits QRP Labs. Il a un plan de masse PCB relativement grand qui lui donne une excellente sensibilité!
Il y a une boîte en aluminium  disponible. Il s'agit d'un boîtier en aluminium extrudé anodisé imprimé pré-percé, fabriqué sur mesure pour l'U3S. Il comprend un kit d'accessoires: deux boutons, deux interrupteurs à bascule, un connecteur D à 9 broches, une prise d'alimentation et une fiche correspondante, un connecteur BNC, quatre «pieds» autocollants et le matériel de montage.
L'ensemble DELUXE U3S  facilite la commande - l'ensemble de luxe  contient U3S, un kit LPF à commutation de relais , six kits LPF  pour les bandes les plus populaires (10, 15, 20, 30, 40, 80 m), un kit GPS QLG1 et un kit de boîtier . Sont également inclus deux transistors BS170 supplémentaires que vous pouvez installer dans l'U3S pour une puissance de sortie accrue (ou conserver comme pièces de rechange).
https://www.qrp-labs.com/ultimate3/u3s.html

Balise 1296.895 MHz dept66






Subject: Balise 1296.895 MHz dept66

Bonjour à tous; pour info l'antenne panneau (8 dBi NE) de la balise Cw/Opera 1296,895 MHz du Neulos JN12LL a été remplacée par l'antenne à fentes d'origine (12 dBi omni, fabrication f1fih/f1aam 1995).
Merci de m'indiquer si vous notez une différence.
Bon trafic;
73 de Michel F6HTJ

Balise 432 proche de Barcelone (ED3YBF)



Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle balise 70 cm est active à proximité de Barcelone. Elle est située à Serra de Marina, ASL 390m avec de superbe vue sur la Méditerranée. Elle peut être un excellent outil pour surveiller les conduits troposphériques au-dessus de la Méditerranée. Pour notre secteur géographique du Jura ce n'est pas du tout évident mais intéressant de savoir qu'elle existe.
Indicatif d'appel: ED3YBF
Fréquence: 432405 MHz
Puissance = 2,5 W
Localisateur: JN11CL
Antenne: Big Wheel omnidirectionnel 2dBd
Hauteur: 390m au-dessus du niveau de la mer
Modulation: A1A (CW)
http://www.radioaficionats.cat/radioaficionats/nova-balisa-a-70cm/

Balise d'Irlande sur la bande 40 MHz




La nouvelle balise EI1KNH fonctionne sur la fréquence de 40,013 MHz et n'est que la deuxième balise amateur 8 mètres au monde. Sa puissance est de 20 watts sur antenne verticale sur un site élevé à environ 20 km au sud de Dublin. Bien qu'il soit quelque peu bloqué par les montagnes locales à l'ouest, le décollage vers le Royaume-Uni et l'Europe est excellent.
La balise a été mise en service le 9 mai 2020 et elle a été signalée deux jours plus tard le 11 par une station du sud-est de la France dans une ouverture Sporadic-E.
On espère que la nouvelle balise suscitera plus d'intérêt en Europe pour ceux qui souhaitent effectuer des tests sur cette nouvelle bande VHF.
Plus de détails sur la balise ; ...
https://ei7gl.blogspot.com/2020/05/new-irish-40-mhz-beacon-now-operational.html

Infos Balises

=> La puissance rayonnée de F5ZAL 144,476 est instable et depuis hier (16 avril) elle a redémarré en puissance normale environ 3W sur antenne halo.
=> La balise 432,420 est en refonte totale chez Jean F1RJ et sera probablement sur site cet été si la circulation est rétablie.
=> La balise 2m TK est malheureusement QRT depuis 2019 sans espoir de redémarrage.
=> La future balise 1296 de l'Aigoual est en cours de construction.
Il est constaté que la réception des balises sans propagation est très réduite par la grosse diminution du trafic aérien (très peu de traces Doppler).
73 de Michel F6HTJ

De F1TDO :
=> Sur 2m, à part la balise du 30 qui arrive toujours, c'est la misère.
Brives et le 78 inaudibles, ne parlons pas des balises de Bretagne...
=> Sur 70cm Les Cloutons (38) et HB9G sont là, mais pour moi ça n'a pas d'intérêt car elles sont "quasi à vue". Seule la balise 70cm du 86 arrive très faiblement. Rien depuis le 56 et le 77 sur 70cm.
=> Sur 23cm the Winner is "F5ZAN"! et oui , à part celle du 38 qui est toute proche, c'est la seule que je reçois quasi constamment. Le 77 et le 86 habituellement visibles ne sont même pas détectables.
73's cordiales, f1tdo Jean-Luc

De F5SN (écoute régulière) :
=> F1ZAW VHF (25) 144.468 ok
=> F1ZAT VHF Opéra, plus rien !
=> F5ZAL VHF Opéra très faible, traces sans décodage
=> F5ZVL VHF faible, plus d'écho aéronefs
=> F1ZXK VHF plus rien
=> F5SN 28.223 KHz opérationnelle 5 w

De Jacky F6CVY : Le 19 avril, voici une réception de la balise GB3VHF, par contre je ne reçois plus la balise Bretonne F5ZRB de Quistinic.
0754 -22 1.1 1309 #* GB3VHF JO01EH f
0758 -24 1.1 1309 #* GB3VHF JO01EH f
0800 -21 1.1 1310 #* GB3VHF JO01EH f
0802 -17 1.1 1318 #* GB3VHF JO01EH f
0810 -20 1.1 1310 #* GB3VHF JO01EH f
0822 -22 1.0 1312 #* GB3VHF JO01EH f
0824 -23 1.1 1312 #* GB3VHF JO01EH f
0834 -22 1.0 1312 #* GB3VHF JO01EH f

Balise 40 MHz CW-PI4 (reçue dans le 39 le 24 mai 2021)


Il y a une deuxième Balise qui est EI1CAH/B sur 40.016 USB PI4. reçue également même date

La première - et jusqu'à présent seule - balise sur 60 MHz a été mise en service le 16 décembre. L'indicatif d'appel est EI1KNH. Début 2018, la bande de 60 MHz (5 mètres) a été attribuée aux radio-amateurs Irlandais à titre secondaire et sans interférence. La balise est sur 60,013 MHz et fonctionne avec 25 W dans un dipôle replié vertical. La nouvelle balise 5 mètres partage le site déjà occupé par EI0SIX sur 6 mètres et EI4RF sur 4 mètres, au sud de Dublin en IO63VE. Une balise 8 mètres devrait être installée au cours des prochains mois. Elle sera sur la fréquence  40,013 MHz.

La Balise EME 10 GHz DL0SHF (10368.024) et AO-100




Le Sat AO-100 avec sa bande de fréquences Down sur 10 GHz nous a fait beaucoup travailler sur cette bande d'une façon un peu différente des objectifs terrestres habituels, attirant les adeptes hypers. De nombreuses questions au sujet de la stabilité et du facteur de bruit de la tête LNB. D'où un choix critique s'arrêtant pour le moment à la tête Octogon favorisée par son PLL.
Il faut se méfier du facteur de bruit du LNB. Les mesures effectuées par Ian Roberts ZS6BTE montrent que les LNB commerciaux en bande Ku peuvent avoir un facteur de bruit plutôt élevé au-dessous de 10,7 GHz. Voir les commentaires de ZS6BTE ci-dessous. La balise DL0SHF devient un outils de contrôle performant via la Lune pour les pointilleux experts.
https://www.qsl.net/zs6bte/Ku%20band%20LNA%20optimisation%20to%203cm%20band.htm
La balise:
QRV: toujours lorsque la lune est visible avec une altitude supérieure à 10 degrés à DL0SHF mais uniquement lorsque la déclinaison de la lune est supérieure à 20 degrés Nord.
Antenne: antenne parabolique à foyer principal de 7,2 m émettant en polarisation verticale
Localisation dans le nord ouest de l'Allemagne
Transmission de messages CW et JT
Très haute puissance est possible sur demande, courrier à DK7LJ, sortie environ 750 W
Sur ce lien, vous pouvez lire: le codeur WSJT dans la balise:
http://www.g4jnt.com/eme_beacon_openpub_.pdf

Pour RX, vous devez utiliser le mode WSJT QRA64-D
Transmission de QRA-D sur les périodes paires et CW (FSK) sur les paires impaires.
La fréquence de numérotation requise est 10368.024, ce qui amènera la tonalité supérieure de la
FSK et la tonalité inférieure de la QRA à 1000 Hz.
http://www.pa0ehg.com/dl0shf_beacon.htm

Balises VHF, propagation ou désir d'écoute ?

Propagation ou non, l'écoute des balises reste un besoin, une curiosité qui dépasse l'événement propre à la propagation. En effet, l'action est comparable à la dégustation d'un bon vin entre ses différents critères liés au terroir, la météo en cours d'année et le savoir faire du vigneron. Une balise pourrait être considérée comme une machine automatique sans âme. Or pour le connaisseur, cette machine même simple représente un critère impératif de fiabilité, si nous ne l'entendons pas, elle doit être présente. Elle représente une région avec une mise en place souvent très technique qui aiguise la curiosité. Leur diversité de mode, des anciennes versions analogiques aux modes numériques permet de rompre la monotonie. Puis elle est le fruit d'une construction et d'une maintenance. Est-ce l'unique motivation de test propagation qui pousse à écouter une balise ? La réponse est complexe, car les fervents écouteurs butinent en saut de fréquences sur leurs balises habituelles, s'arrêtent là où elles risquent d'émerger brutalement. Ce qui, finalement, donne l'image d'un vaste champ où les fleurs multicolores se font et défont lorsqu'on avance dans cet espace. Ici, c'est au rythme éphémère des nuages d'atmosphère. Et, c'est la représentation d'un travail longuement mûrit qui d'une faon sous-jacente transmet en même temps que son signal, un message passionnel.
F5SN



                        Veille Technologique

Les batteries en quête de disruptions technologiques

Le sujet des batteries occupe la scène industrielle depuis quelques années. Il est apparu dans une temporalité similaire à la problématique liée à l'impact carbone des transports, et la volonté de développer des modes de déplacement les plus écologiques possibles. L'avènement programmé politiquement au niveau mondial des véhicules électriques s'accompagne du développement de batteries électriques capables d'offrir des performances, que ce soit en termes de puissance, d'autonomie, de sécurité et de prix aptes à propulser des modes de transports non thermiques performants, mécaniquement et économiquement.

Bien sûr, l'usage des batteries ne se borne pas aux transports. Dans le cadre de la transition énergétique, il est vital de mettre en œuvre des systèmes capables de stocker l'énergie, sous forme d'électricité, pour la redistribuer au moment où son besoin est le plus important. Par exemple, stocker les surplus d'électricité produits par les éoliennes les jours de grands vents, ou par les panneaux solaires les jours très ensoleillés permettra de pallier l'intermittence de ces sources d'énergies, leur plus grande faiblesse.
Stocker l'énergie de manière efficiente, en limitant au maximum ce que l'on appelle l'autodécharge, permettra d'alimenter en électricité des zones isolées, où il est compliqué ou cher d'amener l'électricité via un réseau électrique classique.
Enfin, l'internet des objets, et tous les appareils électroniques portables nécessitent des batteries de petites tailles performantes et disposant d'une grande autonomie, afin d'améliorer leurs performances et d'élargir leurs usages.
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR



                      ATV/DATV

Cure de rajeunissement pour F5ZMG (39) Relais DATV

F5ZMG est un relais DATV qui couvre la plaine Bourgogne/Franche Comté. Il est situé à proximité de Dole (39)

Très souvent nous parlons du «bon vieux temps» où nous avions débuté en télévision Noir et Blanc. Cette expression n'a que valeur historique car sur le plan diversité nous étions très limité. Ce qui entraînait de transmettre toujours le même sujet entre correspondants. En 438 MHz analogique, il fallait être relativement proche pour obtenir une transmission sans "neige". La situation avait été grandement améliorée avec l'installation relais F5ZVQ du Crêt Monniot (25) par Gilbert F6IJC. Aujourd'hui, le concept a évolué grâce aux nouvelles technologies permettant de monter en fréquences. Depuis quelques années sur le Jura, sous l'impulsion de feu Alain F5MNA, il y a eu un développement important de l'activité DATV, d'une part par l'utilisation des technologies numériques d'actualité, puis l'installation au Mt Roland à proximité de Dole, d'un relais régional performant. Celui-ci venant compléter l'étoile des directions, le réseau Suisse par l'intermédiaire du Crêt-Monniot (25) et Lyon/Grenoble par le Mt Jora (01).
La première version du relais DATV (F5ZMG) du Mt Roland a permis d'enclencher une activité importante sur la région Bourgogne/Franche Comté en 1,2 et 2,3 GHz. Le développement de l'image Numérique a ouvert la porte aux nouvelles technologies vidéo permettant d'installer des régies images avec incrustations d'infos environnementales, adjoint au support Hamnet, donnant une suite d'images de surveillance issue de caméras IP. Une des plus performante et exemplaire étant la Régie vidéo de Jean-Louis F5AJJ de Dijon qui utilise toutes les possibilités vidéo d'actualité en terme de retransmission. Philippe F5AOD de Besançon, s'est spécialisé sur la retransmission des vidéos QO-100.
Ces dernières années l'expérimentation a été à son apogée avec les fabuleuses possibilités du relais F5ZMG. Ces expérimentations conduisant au "toujours plus" , il y a eu l'obligation de travailler sur les "manques" et les nouveaux "besoins" en vue de la refonte du système. Afin d'exécuter les nouvelles modifications le relais a été déposé quelques mois, ce qui a représenté un travail énorme pour l'équipe. Aujourd'hui, le relais est en place dans sa nouvelle version suite à un long travail sur site de Philippe F5GIP.
Coup de chapeau à l'équipe pour cet important travail, essence même de notre vocation de concepteur expérimentateur.

Code DTMF F5ZMG (144.575)

Recevoir le relais DATV F5ZMG sur 2307 MHz




Tous les démodulateurs ne conviennent pas en raison de l'impossibilité pour certains de descendre à 2300 MHz (bande amateur). Par contre lors des déplacements en camping car dans différents pays d'Europe, il est quelques fois indispensable d'être équipé de ce type de démodulateur rare. Nous avions sélectionné le modèle de chez COMAG SL30/12. Celui-ci se fait rare maintenant. On le trouve encore chez Ebay pour 30€ en ajoutant 12€ de port. C'est peut être le moment d'être équipé régionalement réception sur 2, 307 GHz modestement.
https://www.ebay.fr/itm/COMAG-SL30-12-Digital-SAT-Satelliten-Receiver-Camping-EasyFind-12V-230V-silber/163027643582?hash=item25f5346cbe:g:aREAAOSwEaNa5gxo

DATV, un rappel utile.




La TNT: (document de Christian Weiss)
Il a sélectionné pour vous des cours, TP, didacticiels, logiciels et liens dédiés à l'électronique: Principes généraux, modulation COFDM, modulation QAM, constellation, multiplexes, principales mesures.
http://christianweissweb.fr/elecperso/Sources/la_tnt.pdf

Paramètres à jour de F1ZEX DATV (01)

Document complet en .pdf à télécharger



                    Info Trafic et Expéditions

À vos agendas !

De Michel F8GGZ:  Voici les TM qui me sont d'ores et déjà autorisés par l'A.N.F.R, certains à longue échéance.

A compter du 29 juin 2024 : TM111TDF : à ce jour (17 octobre) les dates et étapes ne sont pas encore données.
Le 26 juillet et du 29 juillet au 11 août 2024 : TM24JOL pour les Jeux Olympiques.
14 et 15 août : Journées européennes du patrimoine. Je ferai du DMF et DFCF sous F8GGZ/p
Du 28 août au 8 septembre 2024 : TM24JPO pour les Jeux Paralympiques.
Du 5 au 8 décembre 2024 : TM24TLT pour le téléthon 2024
Du 06 au 14 avril 2025 : TM100IARU pour le centenaire de l'I.A.R.U.
Du 15 au 24 avril 2025 : TM100REF pour le centenaire du R.E.F.
Ce sera tout pour le moment mais d'autres TM seront d'actualité en 2024 et 2025.

Voici les dates retenues pour le Tour de France 2024 qui ne passera pas par chez nous cette fois mais le tour féminin oui, à Champagnole.
J'ai donc retenu les dates suivantes pour TM11TDF:
Départ d'Italie le 29 juin
les 1er et 2 juillet
le 4 juillet
le 6 juillet
les 9-10 et 11 juillet
les 13 et 14 juillet
du 17 au 21 juillet

Avec mes 88 et 73s à qui de droit : Michel F8GGZ.


HH220Y, Haïti

Cliquez pour agrandir l'image
Notre chère Patrie célèbrera le 1er janvier 2024 son 220ème anniversaire d'Indépendance. Pour la circonstance, Radio Club D'Haïti a l'authorisation d'utiliser l'indicatif spécial HH220Y du 1er au 31 janvier 2024. Nous serons actif sur les bandes de 10M a 160M, en SSB-FT8-CW. Nous espérons que la propagation sera de notre coté.  Notre QSL Manager est: N2OO. En espérant vous entendre sur les ondes.

73, Jean-Robert Gaillard, HH2JR Président



Autorisations d'émissions, Textes Juridiques

Exam 1:

Bonjour,
On ne présente plus le logiciel PC/Windows Exam'1, conçu par René F5AXG qui permet de s'entraîner au passage du certificat d'opérateur radioamateur. Jérémy F4HKA a développé en septembre 2015 une version Android, plus pratique et plus moderne.

Aujourd'hui, la version PC ne peut plus être modifiée et Jérémy F4HKA n'a plus le temps à consacrer à l'amélioration de son application. Valentin F4HVV, originaire du même radio-club que Jérémy F4HKA (ADRI38, F5KGA), a décidé de reprendre ce projet pour le rendre plus accessible à tous ceux qui souhaitent se préparer au certificat d'opérateur radioamateur. Valentin a donc développé une application Web fonctionnant sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) grâce à votre navigateur. Seule contrainte : avoir une connexion Internet…Attention, vos informations (« mon historique » et « mes questions ») sont enregistrées dans votre historique de navigation (et pas sur le « cloud »). Si vous effacez votre historique de navigation, vous perdez l'historique de vos scores et la liste des questions enregistrées… La base de données de questions est la même que celle de la version Windows d'Exam1.
L'application est hébergée sur les serveurs du REF qui soutient le projet. Vous pouvez la découvrir et tester vos connaissances en cliquant ici :
https://exam1.r-e-f.org/
Le clic sur le lien renvoie sur l'écran d'accueil (voir ci-dessous la version PC). La présentation avec un PC ou avec un Smartphone diffère un petit peu (et c'est normal, c'est adaptatif) mais les mêmes options de réglage y figurent et sont placées, dans la version Smartphone, sous la liste des thèmes.

A présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous préparer à passer l'examen radioamateur !

73 de F6GPX Jean Luc

Exam1 via android



Toujours d'actualité en 2024 et très pratique sur Smartphone et à télécharger sur Play Store intégré dans les appareils de toutes les marques.

Préparez votre licence radioamateur HAREC avec Exam1Android.
Ce logiciel est une transcription simplifiée de EXAM1 développé initialement par René F5AXG pour Windows.
https://play.google.com/store/apps/details?id=copernic.web.exam1android&hl=fr




Retour Menu

AO-100 DATV

SDR BATC DATV

DATV QO-100 PA3FBX-PI6MEP

DATV Live

AO-100 Transpond

SDR BACT Transpond

Ouverture DX

DR2W-DX

Météo Jura

Météo du Jura

Bulletin F8REF :

Diffusion du bulletin F8REF tous les vendredis à 19h sur R7 par Gérard F1PUZ
Bulletins F8REF

SOTA Alerte Watch3

https://sotawatch.sota.org.uk/de/

MAP - SOTLAS

Chasse aux RS

https://tracker.sondehub.org/?sondehub=1#!mt=osm&mz=8&qm=6_hours&mc=47.04323,5.68015&f=none&q=RS_*;*chase

ISS et Caméra Live

Visualisez s'il y a activité

Status des Sat's Actifs: DK3WN

https://www.satblog.info/

Géomagnétique environnement

Détection Temps Réel

Magnétomètre FAI

Magnétomètre

    Web-Cam HB9G

HB9G

Nomenclature Mondiale

QRZ.Com

ATV Anglaise en live

Visualiser

Conversion de données

Convertir données GPS

Cluster EA6VQ

VHF-DX- EA6VQ

Satflare

Tracking Live


Spots EME

Spots:  principalement EME


Actualités du CNES

Info d'actualité du CNES


NASA pour les Jeunes

Le Scientifique pour les jeunes


ESA TV événements

ESA TV suivi événements
https://franceflorafauna.fr/

France Flora Fauna

Cluster stations QRP

http://www.qrpcluster.com

Prévision Rain Scatter

http://www.f5len.org/tools/OSM/index.html

SDR 10 GHz JN36IO

http://sdr10ghz-fro.iapc.ch:2173/#freq=10368500000,mod=usb,sql=-150


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 26 juillet 2024