L'oeil  Franc-comtois sur l'actualité au quotidien

                                                                                        Dernière mise à jour : Samedi 17 Janvier 2026 à 00h00


      REF-39
      Association loi de 1901 - J.O N°94 du 21/04/1967
      Courrier : REF-39  124, Rue du Boichot 39100  DOLE
    Tous versements pour les installations relais à l'ordre de REF-39   
   
   
                                                                                                                                           
Administrateur : F5SN 
                                                                                                                                            e-mail:f5sn.naudin@aol.fr





Vent solaire.

17/01/2025
La Terre est soumise à un flux de vent solaire soufflant à près de 700 km/s (1,6 million de mph). La pression exercée sur la magnétosphère de notre planète pourrait déclencher une tempête géomagnétique de classe G1 pour les 16 et 17 janvier . Les observateurs du ciel aux hautes latitudes doivent être attentifs aux aurores boréales.

Georges Ricaud F6CER SK

17/01/2025
Une figure légendaire du radio-amateurisme disparaît.
De Sylvain F6CIS :
Pour ceux qui l'auraient bien connu de visu, aux réunions Hyper de la Maison Jaune (Chez Beric), sur l'air ou par ses nombreuses descriptions techniques, réalisations de FI à grande dynamique (article QST),  de transceivers HF/VHF/UHF/Hyper, PA, SSPA, transverters, etc... ses articles et ouvrages techniques, notre Géo était un avant-gardiste tant dans le domaine des radio amateurs que dans le domaine de la high-tech professionnel,
Georges F6CER est décédé dans la nuit du 16 Janvier.
RIP Georges, nous n'oublierons jamais tout ce que tu as fait pour aider notre petite communauté OM.
Sylvain F6CIS

De Philippe F6ETI :
Ma première réalisation "F6CER", un pont d'impédance à générateur de bruit date de 1976, il y a juste 50 ans, qui m'a permis de régler mes antennes déca. J'étais dans une école de la Marine, à Saint Mandrier. Il fonctionnait tellement bien que lorsque je l'avais monté et essayé, les télés des camarades dans les chambrées d'à côté étaient brouillées par le bruit généré par le "bête" !
Puis ça a été les préamplis à CF300, longtemps utilisés sur 144 MHz, grâce auxquels je pouvais entendre, et même contacter à l'horizon au W5UN ou K1WHS avec deux 16 éléments...
Ensuite, les kits FI et générateur BLU distribués par Béric où tout était chic, qui m'ont servi à monter mes transceivers, dont encore "The Pierrot" avec sa dernière génération de FI/générateur SSB.
Sans lui, l'accès à la bande 1296 MHz en France ne se serait pas développé de manière aussi fulgurante grâce à ses kits de transverter 144/1296 MHz, et du PA 200 mW à TPV297. Dont in fonctionne toujours en IN88KD. Et son fameux "Technique de la BLU", un vrai manuel de la vraie radio. Et j'en oublie...
https://ccaecollins.com/ccae-tools/

Son dernier message date du 9 octobre 2023, j'échangeais avec lui au sujet de sa platine CER87, et où il évoquait ses gros soucis de santé : « Bonjour Philippe , content d'avoir de tes nouvelles , je vois que le module cer87 a encore frappé ! J'ai apporté quelques modifications minimes mais le schéma original d'Hurk Infos fonctionne parfaitement Cela concerne essentiellement le modulateur équilibré , dans lequel j'ai attaqué l'oscillateur de porteuse en symétrique grâce à un tore , et le transistor qui attaque les diodes du cag que j'ai simplement transformé en émetteur suiveur car il y avait assez de gain . Ce fichu montage a fait des petits et j'ai réalisé des transceivers sur 144, 432, 50, et déca dont le fonctionnement me ravit au plus haut point. En ce qui concerne la partie HF 50 MHz,  elle est décrite sur le site de Paulo F6EVT, le 144 lui ressemble fortement et la déca comprend simplement un mélangeur précédé d'un préampli avec un push de P8002 commutable et rarement utilisé. Pour le noise- blanker j'en suis resté au schéma de DL7 QY avec trois constantes de temps commutables qui couvrent la majorité des cas.

Maintenant le coté obscur : il y a trois ans j'ai eu deux AVC qui m'ont laissé paralysé de la main droite , et à moitié aveugle , tu penses bien que ça ne m'arrange pas trop au niveau bricolage mais j'arrive quand
même à souder, et en plus on m'a détecté des polypes cancéreux dans le colon, j'ai été opéré et je suis actuellement en chimio , ce qui est loin d'être agréable …… bref tout arrive presque en même temps ce qui explique ma retraite en Ariège.
Georges F6CER

Salut Jojo, tu as tant servi les radioamateurs...

Photo jointe:
Georges RICAUD à droite (futur F6CER) donnant des cours de lecture au son à Christian SOIDET (futur F5NVK) au radio club F6KDA. C'était dans nos folles années ! F6BGR


LOO CHA premier Sat du Montenegro

17/01/2025
Le Monténégro a de quoi se réjouir, ayant récemment réalisé une première avec le lancement d'un satellite. Ce petit pays des Balkans a clôturé l'année 2025 en beauté avec une étape historique dans l'exploration spatiale : le lancement de son premier satellite.
Le CubeSat 1U, d'un poids inférieur à 2 kilogrammes, a entamé son voyage le 28 décembre à bord d'une fusée Soyouz depuis le nouveau cosmodrome russe situé près de la frontière chinoise. Conçu par Montenegro Space Research, ce satellite a pour mission de collecter et de transmettre des données vers la Terre. Il embarque une caméra haute résolution, des panneaux solaires et divers capteurs, tous conçus pour fonctionner durant les trois années de sa mission en orbite terrestre basse.
L'Association monténégrine de radioamateurs a annoncé avoir reçu les premiers signaux de télémétrie du satellite le 31 décembre et prévoit de faire don d'une antenne à l'organisation de recherche spatiale pour une réception quotidienne.
Le satellite a été baptisé Luca [prononcé LOO CHA], ce qui signifie « lumière » en monténégrin.


Tempêtes géomagnétiques et aviation.

16/01/2025
Une nouvelle étude publiée dans Space Weather suggère que voler pendant une tempête géomagnétique extrême pourrait s'avérer dangereux. Lors de la super-tempête du 10 au 13 mai 2024, des perturbations de l'ionosphère terrestre ont perturbé les systèmes de suivi GPS des avions survolant l'Europe. Certains appareils ont brièvement été localisés à des centaines de kilomètres de leur position réelle.
Les chercheurs Erik Schmölter et Jens Berdermann du Centre aérospatial allemand (DLR) ont analysé plus de 700 millions de messages ADS-B provenant de 18 000 aéronefs. Les messages ADS-B sont de courtes émissions radio envoyées par les aéronefs environ une fois par seconde, indiquant leur position GPS. Les contrôleurs aériens et les aéronefs à proximité les utilisent pour le suivi en temps réel. La super-tempête a provoqué d'importantes erreurs de positionnement pendant plusieurs jours.
Le problème était particulièrement aigu le 11 mai, lorsque le Soleil a frappé la Terre avec une éruption solaire de classe X5.8. Les intenses émissions de rayons X et d'ondes radio du Soleil ont provoqué des interférences directes avec les signaux GPS sur la face éclairée de la Terre. Jusqu'à 53 % des liaisons entre les satellites et les récepteurs ont été interrompues aux latitudes inférieures à environ 50° N.

Sur la carte ci-jointe, les points rouges indiquent la position de 169 aéronefs lors de l'arrondi en X. Les messages ADS-B signalaient que ces aéronefs avaient brusquement dévié de leur trajectoire pendant l'arrondi. En réalité, ils volaient toujours normalement.
Heureusement, aucun incident n'a été à déplorer. La sécurité aérienne repose sur plusieurs niveaux de contrôle, et l'ADS-B n'en est qu'un élément. La surveillance radar conventionnelle est restée opérationnelle autour des aéroports, et les pilotes ont conservé la pleine maîtrise de leurs appareils. Dans la plupart des cas, il leur suffisait de regarder par le hublot pour se repérer. Des orages plus violents et plus longs pourraient toutefois engendrer davantage de problèmes.

Quatre-vingts ans d'EME.

16/01/2026
Quatre-vingts ans d'EME : le premier signal radio vers la Lune et retour: Par Johan Evers (PE1PUP)

Le 10 janvier 1946, il y a exactement quatre-vingts ans, des scientifiques ont marqué l'histoire de la radio. À Camp Evans, aux États-Unis, après des mois de préparation, un petit groupe de chercheurs a pointé une antenne radar SCR-271 modifiée dans une direction tout à fait inhabituelle : vers la Lune.
Ils envoyèrent alors une série de courtes impulsions radio, espérant obtenir quelque chose qui, jusque-là, n'était que théorique, à savoir une discipline entièrement nouvelle au sein de la radio amateur : l'EME – Terre-Lune-Terre.
Le début du Moonbouncing:
Le « moon bouncing », pratique consistant à envoyer des signaux radio vers la lune puis à recevoir les signaux réfléchis, a débuté le 10 janvier 1946. La marine américaine a mené cette pratique dans le cadre du projet Diana.
Ce jour-là, depuis un laboratoire du camp militaire Evans à Wall Township, dans le New Jersey (États-Unis), John H. DeWitt et E. King Stodola ont utilisé un radar SCR-271 modifié datant de la Seconde Guerre mondiale pour envoyer un signal de 3 kilowatts à une fréquence de 111,5 MHz en impulsions de 1/4 de seconde vers la lune.
Exactement 2,6 secondes plus tard, un signal faible et instable est apparu sur un récepteur spécialement conçu à cet effet : un écho, réfléchi par la surface lunaire. Ce délai correspondait au temps nécessaire au signal pour parcourir les 768 000 km (aller-retour vers la Lune). Cette expérience a également jeté les bases de l'astronomie radar, qui consiste à envoyer des signaux radio vers un corps céleste et à les recevoir après réflexion. Cette technique est encore utilisée aujourd'hui, notamment pour les astéroïdes qui frôlent la Terre, afin d'en apprendre davantage sur leur taille et leur forme.
Le projet Diana a prouvé que les ondes radio peuvent traverser l'ionosphère terrestre dans les deux sens. Cela a jeté les bases non seulement de l'astronomie radar et de la radioastronomie, mais aussi d'une discipline entièrement nouvelle au sein du radioamateurisme : l'EME (Earth-Moon-Earth).

Recherche parallèle en Europe:
Un aspect méconnu mais remarquable de cette histoire est que, moins d'un mois plus tard, le 6 février 1946, une équipe de recherche hongroise, dirigée par Zoltán Bay, réussit également à capter des signaux radio réfléchis par la Lune. Leurs expériences étaient totalement indépendantes du projet américain Diana et s'inscrivaient dans un programme de développement radar distinct, lancé dès 1944.
Cependant, les scientifiques hongrois furent fortement pénalisés par les événements de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, l'armée soviétique « libéra » non seulement le pays, mais aussi, involontairement, les chercheurs de leur antenne parabolique de 3 mètres et de leur matériel technique. Tout l'équipement dut être repensé et remonté après la guerre, ce qui retarda probablement leur découverte d'un an.

Encore plus ancien ? Une expérience allemande oubliée :
Le débat sur la paternité de l'utilisation des communications électromagnétiques (EME) prend une nouvelle dimension suite à un incident allemand remarquable. À l'automne 1943, Telefunken construisit sur l'île de Rügen un gigantesque radar « Würzmann » de 120 kW, doté d'une antenne d'une surface de pas moins de 45 m².
Lors de mesures d'essai en janvier 1944, l'opérateur radar Willi Thiel remarqua d'étranges impulsions secondaires. Elles apparaissaient à intervalles d'environ 2,6 secondes. Le phénomène se répéta jusqu'à ce que la lune naissante disparaisse du faisceau de l'antenne. L'ingénieur de Telefunken, Wilhelm Stepp, répéta délibérément l'expérience les jours suivants. Il confirma que les impulsions provenaient d'une cible extrêmement éloignée.
Le radar étant destiné à un usage strictement militaire, aucune recherche scientifique n'y était envisagée. Le système fut mis en service juste avant la guerre, mais détruit par l'armée soviétique le 21 mars 1946. Le mystère des reflets lunaires indésirables tomba dans l'oubli jusqu'à ce que Wilhelm Stepp l'évoque à nouveau en 1974 dans la revue Der Seewart.

Du radar militaire aux radioamateurs :
Ce qui a commencé comme une recherche militaire s'est transformé en une percée scientifique majeure. Et finalement, en l'une des branches les plus exigeantes de notre passion pour la radio. Pour les radioamateurs du monde entier, l'EME demeure le summum de la maîtrise technique, de la précision et de la persévérance. Quatre-vingts ans après ce premier écho lunaire, il reste fascinant de constater qu'un signal faible et instable a ouvert la voie à une toute nouvelle ère de la radio. La transmission par réflexion lunaire est aujourd'hui pratiquée avec enthousiasme par d'innombrables radioamateurs à travers le monde.
Lire aussi :  https://www.projectdiana-eme.com/the-moonbounce-zeitgeist.html

Merci à Ronny ON6CQ

OND'EXPO 2026: Le 21 Mars 2026

17/01/2025
Le Réseau des Émetteurs Français du Rhône (REF 69), le  Radio-Club de Lyon F8KLY ont le plaisir de vous annoncer la 34e édition du salon OND'EXPO 2026.
OND'EXPO à l'Espace Écully – (LYON) - le samedi 21 mars 2026 (9h à 18 h).
Nous vous avons préparé un programme de conférences de grande qualité, n'hésitez pas à visiter au fil du temps notre page www.ondexpo.com
Retrouvez vos professionnels, nouveautés et brocanteurs - Parking et restauration sur place.
NOUVEAU ! Réservez votre entrée en ligne, vous pourrez ainsi accéder plus facilement et sans attente au salon. Je réserve mon entrée :
https://www.helloasso.com/associations/reseau-des-emetteurs-francais-69/evenements/ond-expo-20206-entree
Pour nos amis brocanteurs et/ou associations : Vous pouvez dès à présent réserver votre stand de vente ou de présentation. Rendez-vous sur www.ondexpo.com , ou également :
Je réserve mes tables brocanteurs: https://f8kly.fr/je-reserve-mes-tables-brocanteurs/
Je réserve mes tables associations: https://f8kly.fr/je-reserve-mes-tables-associations/


Les transistors RF LDMos d'Ampleon se surpassent

16/01/2025
Par Frédéric Rémond :
Puissance et robustesse : voici les deux atouts mis en avant par Ampleon au sujet de son dernier transistor LDMos, référencé ART4K0FX. Destiné aux systèmes radiofréquences industriels, ce circuit délivre 2kW avec un rendement de 86% dans un montage en classe AB sous 65V (soit 300W de plus que le précédent ART2K0), 1,2kW à 89% dans un montage en classe E, et jusqu'à 4kW en mode pulsé sous 75V. Selon le Néerlandais, il serait en outre plus robuste que des modèles estampillés « 500V » : « de nombreux fabricants insistent sur des paramètres comme des BVDSS extrêmement élevés, mais sur le terrain, dans les applications industriels, la robustesse est définie par le comportement du transistor face aux inadaptations, au stress thermique, aux pics énergétiques et à la répétition des cycles, et non par des chiffres écrits sur une datasheet », souligne Houssem Schuick, directeur marketing pour ces produits chez Ampleon. L'ART4K0FX supporterait, lui, un rapport d'onde stationnaire en tension (VSWR) de 65:1 ou de brèves impulsions excédant 50kW sans panne définitive.
L'ART4K0FX fonctionne jusqu'à 450MHz, et bénéficie d'une résistance thermique réduite à 0,07K/W, ce qui limite la génération de chaleur même à des niveaux de puissance RF élevés. Il est encapsulé dans un boîtier céramique à cavité d'air SOT539A, et s'inscrit dans le programme de longévité sur quinze ans d'Ampleon.


Évolution du radioamateurisme en Allemagne

16/01/2025
Le nombre de participants au service radioamateur continue d'afficher une croissance positive, notamment dans les classes N et E. L'Agence fédérale des réseaux a publié ses statistiques annuelles sur la participation au radioamateurisme sur son site web. Après une forte hausse enregistrée en 2024, le nombre total de radioamateurs a légèrement diminué en 2025.
Au 31 décembre 2025, 61 105 licences radioamateurs personnelles étaient enregistrées en Allemagne, soit 210 de moins que l'année précédente (2024 : 61 315). Ce recul s'explique principalement par une diminution du nombre de titulaires de licences de classe A, notamment en raison de l'abandon de cette activité ou de décès liés à l'âge.
Sur ces 61 105 licences, 51 155 sont de classe A (2024 : 52 115), 9 133 de classe E (2024 : 8 858) et 817 de la nouvelle classe N (2024 : 342). Par ailleurs, 2 912 indicatifs sont attribués aux stations-clubs, 1 435 aux relais et balises, et 4 786 aux stations d'entraînement. Au total, 70 238 indicatifs sont actuellement attribués.

Le nombre de participants aux examens de radioamateur reste élevé. Alors que 1 578 candidats étaient inscrits à l'examen en 2023, ce nombre a connu une forte hausse en 2024, atteignant 2 291, soit une augmentation d'environ 45 %. Bien que le nombre de candidats ait légèrement diminué en 2025 (2 261), le niveau global est resté quasiment stable, témoignant du vif intérêt constant pour la radioamateur. La nouvelle licence de classe N a largement contribué à cette progression : 753 candidats ont réussi l'examen N en 2025 (contre 483 en 2024). Par ailleurs, de nombreux radioamateurs ont profité de l'occasion pour obtenir leur licence de classe E ou A, supérieures à la classe N. Au total, 2 101 personnes ont obtenu leur licence de radioamateur (contre 2 010 en 2024), soit 91 licences de plus que le chiffre déjà très élevé de l'année précédente.
Le calendrier des examens publié par l'Agence fédérale des réseaux indique que les places disponibles dans de nombreux centres sont déjà réservées jusqu'en avril. Cela montre que la demande d'examens n'a pas pu être entièrement satisfaite l'an dernier et qu'un plus grand nombre de nouvelles licences auraient potentiellement pu être délivrées en 2025 avec un plus large éventail de dates d'examen disponibles. Dans ce contexte, on peut supposer que la demande d'examens de radioamateur restera élevée en 2026. Le DARC (Club allemand de radioamateurs) plaidera pour un élargissement de l'offre d'examens lors de la prochaine réunion de la Table ronde sur la radioamateur (RTA) avec l'Agence fédérale des réseaux, car les délais d'attente de trois à quatre mois entre la fin de la formation et la prochaine date d'examen disponible sont problématiques. Pendant cette période, la révision des notions déjà acquises peut nuire à la progression de l'apprentissage et à la motivation des participants.

Bande 1200 et protection Galiléo

Cliquez pour agrandir l'image14/01/2025
Note de Jean-Louis F5DJL :

1/ A ce stade la France appliquera la Décision 25 telle que publiée par la CEPT et la date d'application sera probablement juillet 2028. Nous attendons la validation officielle par les services du premier ministre pour le TNRBF d' avril ?

2/ Effectivement les puissances > 1296 sont transmitter power car il faut se rappeler que le but de ces restrictions (et donc des négociations définies par la CMR) ) était de conserver une utilisation réelle de la bande 23cm pour le service amateur . Merci au travail de négociation IARU et France.

3 / Les restrictions importantes autour de la fréquence centrale E6B sont en partie la conséquence de la nature même du signal E6CS  ( aka HAS ), et donc de la  sensibilité des récepteurs a un brouillage , en particulier des récepteurs au sol et pas en l'air ?? pour une grosse majorité ! https://gssc.esa.int/navipedia/index.php/Galileo_Signal_Plan
Espérons que le respect de ces mesures suffira à protéger le service HAS , et que aucune autre mesure plus restrictive ne sera nécessaire.

Jean Louis F5DJL

 

TM26HB activé par Michel F8GGZ

14/01/2025
Bonjour à tous, YLs et OMs.
Du 15 au 21 janvier, je serai TM26HB pour le championnat d'Europe de hand-ball hommes.
Je serai uniquement en SSB et CW du 80 au 10 m selon la propagation. Les QSL sont envoyées chaque jour via E-QSL uniquement. QSL possible en retour par voie postale contre enveloppe timbrées à votre adresse, merci. Au plaisir de vous mettre dans mes logs chaque jour.
88 et 73s à qui de droit: Michel F8GGZ.

La FCC interdit l'importation de Drones aux US.

14/01/2025
Une interdiction d'importation aux États-Unis signifie que seuls les drones produits en Amérique avec des pièces de fabrication américaine peuvent y être vendus.
L'importation et la vente de drones de fabrication étrangère et de leurs composants sont désormais interdites aux États-Unis, suite à une décision de la Commission fédérale des communications (FCC) qui invoque des risques potentiels pour la sécurité nationale. Cette mesure fait suite à un décret présidentiel de juin interdisant les systèmes d'aéronefs sans pilote et leurs composants.
Le décret présidentiel, intitulé « Rétablissement de la souveraineté de l'espace aérien américain », stipule que la mesure vise également à stimuler la production de drones aux États-Unis, tant pour un usage intérieur que pour l'exportation vers le marché mondial.
Cette interdiction devrait avoir des conséquences importantes pour les vendeurs de drones et leurs clients. Les drones sont largement utilisés par les services d'urgence, les agriculteurs, les entrepreneurs et les amateurs. L'interdiction ne concerne que les nouveaux produits qui ne sont pas encore disponibles aux États-Unis.

Oscillateurs Kyocera. 

13/01/2025
Oscillateurs : Kyocera bat des records de compacité; par Frédéric Rémond
Sur la photo, à gauche, les précédents KC2016K de Kyocera, bien plus encombrants que les nouveaux KC1210A - © Kyocera AVX
Les plus petits oscillateurs d'horloge en boîtier céramique de l'industrie : c'est ce que Kyocera AVX revendique au sujet des KC12101 que le fabricant échantillonne actuellement, avec une production en volume prévue pour cette été dans l'usine de Yamagata. Ces composants ne mesurent, il est vrai, que 1,25×1,05×0,5mm. Par rapport aux précédents KC2016K, cela représente une surface inférieure de 60% sur le circuit imprimé, et un volume réduit des trois-quarts. Qui plus est, ils fonctionnent sous une tension démarrant à 0,9V seulement, deux fois moins que les précédents modèles du Japonais.
Les fréquences de sortie des KC1210A s'étirent de 9,6 à 100MHz, avec une tolérance de ±25.10-6 entre -40 et 85°C – tolérance doublée si l'on souhaite grimper jusqu'à 105°C. Leur consommation se limite à 3,5mA à 50MHz sous 0,9V.


L'ISS va nous manquer !

13/01/2025
L'ISS va nous manquer : bientôt, l'un des spectacles les plus familiers du ciel nocturne disparaîtra. La NASA prévoit de désorbiter la Station spatiale internationale début 2031.
Giroud a immortalisé ce passage fugace le 3 janvier. On y voit la silhouette ailée de la station passer au-dessus du cratère Tycho sur la Lune. « J'ai utilisé l'ISS Transit Finder, un outil qui prédit les zones où ces brefs alignements sont visibles », explique-t-elle.
La station spatiale internationale (ISS) est menacée de démantèlement en raison de son âge et de son coût élevé. Conçue pour une durée de vie d'environ 15 ans, elle aura plus de 30 ans à la fin de cette décennie. Ses systèmes clés souffrent de fatigue des métaux, de dommages causés par les micrométéorites et de fuites d'air, ce qui porte le coût de son exploitation à plus de 3 milliards de dollars par an. La NASA souhaite réorienter ces ressources vers la Lune et, à terme, vers Mars. Développé par SpaceX, le véhicule de désorbitation américain guidera l'ISS vers l'océan Pacifique Sud après l'arrêt de ses opérations fin 2030.

Rapport sur les intrusions de nos bandes,

12/01/2025
Les radars transhorizon (OTHR) constituent depuis de nombreuses années la principale source de perturbations affectant les bandes HF radioamateurs. En 2025, on a observé non seulement une augmentation générale de leur utilisation, mais aussi une diversification des méthodes employées. Cette diversification a impliqué des modifications de la bande passante d'émission, de la fréquence de répétition des impulsions (PRF) et l'utilisation de nouvelles fréquences, mais aussi des méthodes de transmission des émissions, comme le recours au saut de fréquence.
Dans la plupart des cas, cela entraîne une augmentation du niveau d'interférences par rapport aux transmissions malheureusement déjà connues et fréquentes de ces systèmes radar. Par exemple, la technique de saut de fréquence rend extrêmement difficile pour les radioamateurs d'éviter la partie de la bande affectée par les transmissions radar. L'image montre le radar OTHR russe « Contayner » dans la bande des 40 mètres (sur 50 minutes), avec une bande passante de 12 kHz à 40 impulsions par seconde. Du fait de la technique de saut de fréquence, une bande passante totale de 170 kHz est occupée.


Le travail de F6KAM pour la saison 2026

10/01/2025
Tiré du dernier numéro de la revue Hyper ; Pierre F4CKV (03) informe:
Profitant de la hauteur du pylône, la balise F6ZAM chante depuis environ quatre semaines. Un WebSDR
complète le radôme offert par Philippe F6DPH. Avec Anthony F4IDT et Franck F4COT, nous avons installé pour l'instant cinq bandes : 50, 144, 432, 1296 MHz et 10 GHz. Les essais ont montré que de nombreux relais VHF sont reçus, et les OM locaux semblent très satisfait de cette initiative.
En ce qui nous concerne, les balises reçues en 432, 1296 MHz et 10 GHz doivent permettre de nous tenir informés en temps réel de l'état de la propagation. Vous pourrez également tester vos émissions et la façon dont le WebSDR vous reçoit, affiner la rose des vents de votre parabole, ou tout simplement écouter le trafic. J'imagine que le RS sera également perceptible en 10 GHz.
Pour le WebSDR des Côtes Matras, F4IDT et F4CKV ont choisi de proposer un système
composé de cinq bandes de fréquences :
=> 50 MHz (bande des 6 m) : de 50 à 52 MHz. Cette bande dite "magique" permet d'observer les
phénomènes de propagation, qui peuvent s'ouvrir ou se refermer subitement.
=> 144 MHz (bande des 2 m) : de 144 à 146 MHz. Elle permet d'écouter la bande SSB, les balises,
la bande locale FM ainsi que les relais.
=> 432 MHz (bande des 70 cm) : de 430 à 432 MHz et de 432 à 434 MHz. Utilisation similaire à
celle de la bande des 2 m.
=> 1296 MHz (bande des 23 cm) : de 1296 à 1298 MHz. Principalement dédiée à la SSB et aux
balises. Elle permet de détecter les ouvertures de propagation et d'anticiper l'activité sur les
bandes hyperfréquences.
=> 10 GHz (bande des 3 cm) : de 10368 à 10369 MHz. Utilisée pour la SSB et les balises. Elle
permet d'observer les ouvertures troposphériques de type "ducting", liées aux inversions de
température, au phénomène de "rain scatter", etc.
Le choix des antennes:
Une réception à 360°, en polarisation verticale ou horizontale, guide le choix.
Une antenne halo a été retenue pour les bandes 50, 432 et 1296 MHz : réception horizontale à
360°, gain ~0 dB, 432 et 1296 installées dans le radôme.
Pour le 144/145 MHz SSB, une Big-wheel est utilisée ; pour le 145/146 MHz FM, une discône.
Ces deux antennes seront placées à l'extérieur.
La bande 10 GHz sera couverte par une antenne à fentes à large ouverture et double lobe.
Bulletin N° 325 janvier 2026 page 3
La partie Web :
Le serveur est composé : d'un Raspberry pi4, 4 Gb de ram 4 coeurs à 1,5Ghz, d'un Hub USB alimenté extérieurement, de 6 clés RTL SDR V3. Pour l'instant, les accès sont limités à 5 connexions par clef en simultanées. Il faut savoir que plus il y a de connexion, plus la consommation en data est importante. Pour l'instant la durée de connexion est volontairement limitée à 30 minutes de façon à éviter les connexions endormies. Il est possible de se reconnecter.
Je vous invite à visiter les pages dédiées du radio-club F6KAM pour
en savoir plus. N'hésitez pas à faire un don pour soutenir le projet).
Websdr des Côtes Matras :
https://cmwebsdr.com/
Plus d'informations techniques sur :
https://aram03.wixsite.com/website/websdr-desc%C3%B4tes-matras
Balise F6ZAM :
https://aram03.wixsite.com/website/balise-24ghz-f6zam
De Franck F1CXX et Pierre F4CKV


Capteur 150 GHz.

09/01/2026
Un seul capteur suffit jusqu'à 150 GHz; par Frédéric Rémond
Les radars automobiles les plus avancés travaillent avec des fréquences culminant à 148,5GHz, ce qui rend difficile la mesure de ces signaux sans changer sans cesse d'équipement. D'où le développement par Rohde & Schwarz du NRP150T, annoncé comme étant le premier capteur de puissance capable de fonctionner sur toute la bande allant jusqu'à 150GHz. Ce module capture jusqu'à 500 mesures par seconde, avec une dynamique comprise entre -35 et +20dBm. Il utilise un connecteur RF 0,8mm de nouvelle génération. Au-delà de l'automobile, Rohde & Schwarz lui prévoit des applications dans les communications satellites ou encore l'astronomie radio.


Nouvelles d'Hamnet chez les DL.

Cliquez pour agrandir l'image09/01/2026
Le développement de Hamnet s'est poursuivi l'année dernière. Par exemple, les noms de domaine ont été modifiés en « hamnet.radio » et « hamnet.cloud ». Les anciens noms d'hôte sur ampr.org restent valides, mais il n'est plus possible de les modifier. L'expansion de Hamnet est particulièrement visible en Slovénie et dans la région de la Vénétie, en Italie. En Allemagne, la première liaison a été mise en service en Saxe. On espère qu'une connexion au réseau principal sera possible via un site en République tchèque d'ici 2026.
Berlin et sa région ont vu leur couverture interne renforcée, mais ne sont malheureusement pas encore connectées au réseau principal par liaisons HF. Malheureusement, la disponibilité du matériel utilisé pour Hamnet s'est dégradée au cours de l'année écoulée. Le comité de coordination IP (DL) étudie actuellement la possibilité de rendre la bande 10 GHz accessible via des systèmes de transverter. Le matériel existant et les nouveaux matériels disponibles pourraient servir de base sans micrologiciel spécifique, permettant ainsi de désengorger ou de découpler les sites à forte densité de liaisons 5 GHz côté HF. Pour l'accès à Hamnet, Steffen, DO5DSH, a conçu un appareil New Packet Radio (NPR) pour la bande 23 cm. Le matériel développé ultérieurement, basé sur la technologie LTE (bande 40), sera présenté lors du salon HAM RADIO. Il pourrait également être utilisé à terme par les radioamateurs pour accéder à Hamnet depuis leur domicile. Jann Traschewski, DG8NGN, Egbert Zimmermann, DD9QP, et Thomas Osterried, DL9SAU, du comité de coordination IP (DL), feront un compte rendu à ce sujet. Des informations complémentaires sont disponibles sur https://de.hamnet.network/aktuell


Sondes oscilloscopes

08/01/2026
Écrit par Ian Poole, ingénieur en électronique et auteur expérimenté.

Compensation de base de la sonde d'oscilloscope:
La compensation de fréquence des sondes d'oscilloscope est nécessaire lors de l'utilisation d'une sonde de tension avec atténuateur (par exemple, X10, X100 ou autres valeurs). Elle n'est pas requise pour les sondes X1.
Pour de nombreuses sondes, il n'y a qu'un seul réglage, et celui-ci est facilement compensé en connectant simplement la sonde à un générateur d'ondes carrées dans l'oscilloscope et en ajustant le potentiomètre de compensation pour obtenir la réponse requise : une onde carrée.
Comme on peut le constater, le réglage est assez évident et il est rapide et facile à effectuer. Il convient de le faire à chaque fois que la sonde est déplacée d'une entrée à une autre, ou d'un oscilloscope à un autre. Il est utile de le vérifier de temps en temps, même si la sonde reste sur la même entrée. Comme dans la plupart des laboratoires, le matériel est prêté et une sonde différente peut être rendue, etc.

Compensation de la sonde d'oscilloscope : théorie de base
L'objectif d'une sonde X10 est de présenter une impédance dix fois supérieure à celle du circuit testé. Pour ce faire, une résistance de 9 MO est placée à l'extrémité de la sonde, formant ainsi un diviseur de potentiel 10:1 avec l'impédance interne de 1 MO de l'oscilloscope (en supposant que l'entrée haute impédance soit utilisée, certains oscilloscopes disposant également d'une entrée 50 O pour les mesures RF). Outre l'impédance de 1 MO, l'oscilloscope comporte également une capacité en parallèle. Celle-ci est généralement de l'ordre de 15 à 30 pF et est indiquée sur l'oscilloscope lui-même, au niveau du connecteur d'entrée.
Si la sonde ne tenait pas compte de cette contrainte, sa bande passante serait très faible. La capacité interne, associée à la résistance de 9 MO, formerait un filtre passe-bas.
Pour pallier ce problème, un condensateur est placé en parallèle avec la résistance de 9 MO afin de créer un diviseur de tension capacitif. Lorsque les deux composants ont le même rapport de division, la réponse de la sonde est plate.
Le circuit d'une sonde de base avec compensation est représenté ci-dessus, et le circuit détaillé ci-dessous. Il convient de souligner qu'il s'agit d'une représentation simplifiée, car de nombreux niveaux parasites de faible amplitude (capacité, résistance et inductance) sont présents.
Pour que le circuit fournisse une réponse plate, l'effet de divergence potentiel des résistances et des condensateurs doit être identique.
Comme la valeur de la capacité d'entrée, C<sub> in</sub>, varie d'un type d'oscilloscope à l'autre, et qu'il existe de petites variations d'un oscilloscope à l'autre du même type, il est nécessaire d'ajuster l'équilibre dans un processus appelé compensation.
Pour obtenir la compensation de la sonde d'oscilloscope, soit la résistance C<sub> t</sub> à l'extrémité de la sonde, soit la résistance C<sub>p</sub> est rendue variable. Sur certaines sondes, le réglage de la compensation se trouve à l'extrémité, sur d'autres, il est situé dans un petit boîtier près du connecteur de l'oscilloscope.
Il est également surprenant de constater les fréquences auxquelles une compensation devient nécessaire. Avec une résistance de 9 MO à l'extrémité, la capacité d'environ 25 pF commence à se faire sentir à une fréquence très basse.
La réactance de seulement 15 pF est de 1 MO à 10 kHz, on peut donc constater que même à très basses fréquences, la compensation de la sonde de l'oscilloscope est très importante.

Types de compensation de sonde d'oscilloscope:
La compensation de base décrite ci-dessus est celle utilisée pour la plupart des sondes d'oscilloscope standard. Cependant, les sondes plus avancées peuvent comporter deux types de compensation afin de garantir des performances optimales sur une bande passante aussi large que possible :

Compensation de la sonde BF:  Ce type de compensation est présent sur toutes les sondes d'oscilloscope X10. Il compense la sonde pour les basses fréquences, tout en offrant un bon niveau de compensation. Le circuit de compensation est généralement représenté ci-dessous.
Schéma d'une sonde d'oscilloscope x10 montrant le réglage de compensation.
circuit de sonde d'oscilloscope
Le condensateur ajustable peut se trouver au niveau du connecteur de la sonde, c'est-à-dire à l'endroit où elle est branchée à l'oscilloscope. Cependant, il est souvent situé à l'extrémité de la sonde, et c'est alors le condensateur de cette extrémité qui est ajusté. En général, le choix du condensateur à ajuster importe peu.

Les sondes d'oscilloscope d'entrée de gamme peuvent ne comporter qu'une compensation des basses fréquences. Ceci est tout à fait acceptable lorsque des performances à très haute fréquence ne sont pas requises.
Compensation de la sonde HF : ce type de compensation est utilisé dans de nombreuses sondes d'oscilloscope. Il arrive que deux vis de réglage soient présentes, mais le plus souvent, la compensation est définie par la conception ou lors de la fabrication. Elle varie peu d'un oscilloscope à l'autre et ne nécessite donc pas de réglage identique.

Deux principaux facteurs variables influencent la réponse en haute fréquence de la sonde :
Impédance du câble de la sonde :  L'impédance du câble de la sonde influe sur les performances HF et doit être prise en compte. Une faible capacité est généralement présente à l'extrémité de la sonde (de l'ordre de 2 à 5 pF), à laquelle s'ajoute la capacité du câble lui-même (de l'ordre de 40 à 50 pF).
Impédance d'entrée d'un oscilloscope :  L'entrée d'un oscilloscope n'est généralement pas une entrée résistive et capacitive parfaite. Elle présente également une inductance série et une certaine non-linéarité. Même les condensateurs CMS, pourtant très performants jusqu'à 1 GHz et plus, possèdent une inductance. Ceci engendre une auto-résonance qui provoque une chute d'impédance série.

L'entrée des oscilloscopes haute fréquence est constituée d'une résistance de 1 MO à la masse. À cela s'ajoutent des capacités et inductances parasites. Chacune d'elles possède ses propres composantes inductives et capacitives en série et en parallèle, qui présentent une non-linéarité à des fréquences de plusieurs centaines de MHz et plus, complexifiant ainsi la réponse de l'entrée.

Pour compenser ces non-linéarités, les sondes HF sont généralement shuntées à l'entrée de l'oscilloscope par un condensateur de très faible valeur et une résistance en série au niveau du connecteur BNC. Ceci permet de décaler la non-linéarité vers une plage de fréquences plus élevées, hors de la plage de mesure de la sonde, sans provoquer de dépassement important.

Pour compenser le fonctionnement en haute fréquence de la sonde, la compensation basse fréquence (BF) est généralement située à son extrémité, comme illustré. La compensation haute fréquence (HF) est généralement assurée par des composants situés à l'extrémité du connecteur de la sonde. Typiquement, un petit boîtier blindé est placé quasiment sur le connecteur.

La compensation HF consiste en un réseau de résistances et de condensateurs en série. Il peut y avoir deux de ces réseaux RC en série pour compenser sur toute la bande passante requise : un pour les fréquences moyennes et un autre pour les hautes fréquences. Ces réseaux sont ajustés lors de la conception, de la production ou parfois par l'utilisateur avant utilisation.

Grâce à cette compensation, il est possible de garantir une reproduction aussi fidèle que possible des fronts rapides des signaux carrés et autres signaux similaires.
Schéma d'une sonde d'oscilloscope x10 montrant la compensation LF et HF.
Circuit de la sonde de l'oscilloscope montrant la compensation BF et HF
plage de compensation de la sonde d'oscilloscope
Lors du choix d'une sonde d'oscilloscope, il est important de vérifier qu'elle possède une plage de compensation suffisante pour l'oscilloscope utilisé. Des problèmes peuvent survenir lorsqu'une sonde à large bande passante est utilisée avec un oscilloscope à faible bande passante.

La raison est la suivante : un oscilloscope à faible bande passante présente généralement une capacité d'entrée élevée. L'impédance d'entrée standard pour l'entrée haute impédance d'un oscilloscope est de 1 MO, mais la capacité peut varier. Elle peut être de 15 pF, 25 pF, etc. Les oscilloscopes à faible bande passante ont généralement une capacité d'entrée plus élevée.
Lors du choix d'une sonde d'oscilloscope, vérifiez la plage de compensation. Celle-ci correspond à la plage de valeurs de capacité d'entrée pour laquelle la sonde peut appliquer une compensation adéquate. Les sondes à large bande passante ont tendance à ne compenser que les faibles valeurs de capacité d'entrée, car ce sont celles que l'on trouve généralement sur un oscilloscope à large bande passante.
Il est inutile d'essayer d'utiliser une sonde d'oscilloscope avec une plage de compensation de 8 à 18 pF, par exemple, avec un oscilloscope dont la capacité d'entrée est de 25 pF.
Il est donc impératif de s'assurer que la sonde puisse compenser la capacité d'entrée de l'oscilloscope avec lequel elle sera utilisée.
Les performances d'un oscilloscope étant directement liées à la qualité de sa sonde, il est essentiel d'utiliser des sondes performantes. En règle générale, la bande passante de la sonde doit être environ 1,5 fois supérieure à celle de l'oscilloscope, et correctement compensée. On optimise ainsi les performances de l'oscilloscope et la qualité des signaux sur le circuit testé.


Toujours de la recherche pour le vol MH370.

07/01/2025
Le navire spécialisé « Armada 8605 », exploité par Ocean Infinity, a repris les recherches de l'avion disparu MH370 le 30 décembre. Une première tentative de recherche avait eu lieu en février/mars 2025, mais avait dû être abandonnée en raison de la dégradation des conditions météorologiques dans l'hémisphère sud. La zone de recherche, située le long du 7e arc de l'océan Indien, se trouve à environ 2 500 km des côtes australiennes, dans le sud de l'océan Indien.
Le navire de recherche et sa position peuvent être suivis via le site web https://www.mh370-caption.net/index.php/armada-tracking . Des zones d'intérêt sont indiquées sur la carte. Ces zones sont basées sur diverses théories et analyses. L'une de ces analyses est le travail de l'ancien ingénieur aéronautique américain Richard Godfrey, en collaboration avec le Dr Hannes Coetzee, ZS6BZP, et le professeur Simon Maskell. À partir de signaux WSPR historiques émis par des radioamateurs, ils ont reconstitué une trajectoire de vol possible qui, s'écartant de l'itinéraire prévu, n'a pas mené à la Chine mais apparemment dans l'océan Indien, où l'avion a tragiquement disparu. Godfrey et ses collègues ont publié leurs études de cas sur https://www.mh370search.com . Certains critiques affirment que le WSPR n'est pas adapté au suivi radar. Le vol MH370, un Boeing 777-200ER, a décollé de Kuala Lumpur, en Malaisie, dans la nuit du 8 mars 2014, à destination de Pékin, en Chine, mais n'y est jamais arrivé. Il y avait 239 personnes à bord, originaires de 14 pays. Les recherches précédentes n'ont rien donné. Ocean Infinity a conclu un accord avec la Malaisie stipulant qu'elle ne sera rémunérée pour ses recherches que si elle trouve quelque chose (« pas de remède, pas de paiement »).


Carte 2026 des risques dans le monde.

Cliquez pour agrandir l'image07/01/2025
La Carte mondiale des risques 2026, mise à jour en début d'année, utilise la couleur pour symboliser le niveau de sécurité dans chaque pays. Actualisée annuellement, cette carte offre une évaluation générale de la sécurité pour tous les pays. Ces informations peuvent s'avérer importantes pour les vacances, les voyages d'affaires et l'organisation d'expéditions DX. Les événements politiques, sociaux et même militaires sont tous pris en compte dans cette évaluation.
La carte indique également les pays où la situation sécuritaire s'est améliorée ou détériorée. L'Inde, le Pakistan et Madagascar ont connu une amélioration l'an dernier ; à l'inverse, la situation s'est dégradée en Équateur, en Tanzanie et au Venezuela. La carte est consultable à l'adresse suivante :
https://www.global-monitoring.com/#TravelSecurity .


Robots humanoïdes

07/01/2025
La Chine déploie des robots humanoïdes à l'une de ses frontières;  par Fleur Brosseau
UBTECH Robotics, l'un des principaux fabricants de robots chinois, a remporté un important contrat pour déployer des unités humanoïdes à Fangchenggang, une ville du sud de la région autonome du Guangxi, qui partage une frontière avec le Vietnam. Ce contrat, d'un montant de 37 millions de dollars environ, mettra en lumière le modèle Walker S2 de l'entreprise, dont la production en série a démarré au mois de novembre 2025.
Le Walker S2 – présenté comme le premier robot humanoïde au monde capable de remplacer sa propre batterie – est déjà utilisé dans des applications industrielles clés – fabrication automobile, logistique intelligente, centres de collecte de données. Il est capable de planifier des tâches, d'utiliser des outils, de comprendre les intentions, et de détecter et gérer des anomalies de façon autonome.

Postés à la frontière sino-vietnamienne aux côtés des gardes-frontières humains, ces robots seront chargés de guider les voyageurs, de répondre aux questions simples, de mener des inspections et de signaler les anomalies, afin de fluidifier le flux des personnes et des marchandises dans cette zone de transit très fréquentée.

Si cette initiative pilote convainc les autorités, le dispositif pourrait être étendu à d'autres sites stratégiques (aéroports, gares, etc.).

L'Expédition Bouvet se prépare.

06/01/2025
L'ARRL décerne une bourse Colvin à Bouvet DXpedition
L'ARRL (  Association nationale des radioamateurs) a décerné une subvention de 5 000 $ (prix Colvin) au groupe Delta-Xray, organisateur de l'  expédition DX 3YØK à l'île Bouvet , prévue en février et mars 2026. Bouvet est une île isolée de l'océan Austral, peuplée uniquement de phoques et de manchots, et réputée pour ses conditions météorologiques et de mer difficiles. Territoire norvégien, elle est presque entièrement recouverte de glaciers. La dernière opération radioamateur menée depuis Bouvet était l'expédition DX 3YØJ en 2023, qui a permis à l'île de passer de la 2e à la 10e place du classement des destinations les plus recherchées par Club Log.
Deux camps sont prévus, selon les chefs d'équipe, couvrant toutes les bandes HF. L'un d'eux sera dédié à la propagation en haute fréquence vers l'Amérique du Nord lorsque les conditions le permettront. Chaque camp sera composé de trois tentes servant d'espaces d'opérations, de couchage et de vie commune. Ces tentes ont déjà été utilisées sur l'île Bouvet et, d'après les chefs d'équipe, elles ont démontré leur résistance aux conditions extrêmes attendues.

L'équipe devrait partir pour Bouvet depuis Le Cap, en Afrique du Sud, le 1er février. Si les conditions météorologiques le permettent, 3YØK prévoit d'utiliser des hélicoptères pour transporter le personnel et le matériel entre le navire et l'île. Le groupe prévoit de passer trois semaines sur l'île et ses environs et tentera de contacter le plus grand nombre possible d'opérateurs radioamateurs à travers le monde, en utilisant jusqu'à 8 stations fonctionnant en CW, SSB, FT8, RTTY et via le satellite géostationnaire QO-100.
L'expédition DX 3YØK est sans doute la plus coûteuse jamais entreprise par des radioamateurs, avec un budget de 1,7 million de dollars, dont la majeure partie (1,2 million) est consacrée à ce que l'équipe qualifie de « navire commercial fiable pour les liaisons arctiques et antarctiques ». L'équipe souligne que « la sécurité et la fiabilité des transports maritimes restent un défi pour les expéditions vers des îles aussi isolées, et les coûts ne cessent d'augmenter ». Les responsables de l'expédition précisent que « la priorité absolue de l'expédition 3YØK est la sécurité de l'équipe opérationnelle, du personnel de soutien, ainsi que des équipages du navire et de l'hélicoptère ».

L'équipe est composée de 24 opérateurs originaires de 14 pays. Parmi ses membres, deux jeunes radioamateurs : Max Freedman, 21 ans, N4ML, membre du personnel de l'ARRL ; et Alex Schengber, 26 ans, DL2ALY, ingénieur aéronautique travaillant actuellement dans une station de recherche allemande en Antarctique.


SSTV via UMKA-1 (RS40S)



05/01/2025
Space-p transmet des images SSTV via UMKA-1 (RS40S) CubeSat
AMSAT-Francophone a publié des informations concernant un événement SSTV parrainé par Space-p , selon Amateur Radio Daily . Durant cet événement, des images SSTV seront transmises depuis le CubeSat UMKA-1 (RS40S). L'événement se déroule du 28 décembre jusqu'à fin janvier 2026. Les images soumises sont des dessins d'enfants, qui seront complétés par d'autres images début janvier. Toute personne souhaitant recevoir les images peut orienter son antenne vers le CubeSat UMKA-1 (RS40S) et régler son récepteur sur la fréquence 437,625 MHz. Les images SSTV devraient être diffusées au format Robot 36.

4V1L (en cours)




05/01/2026
Le Radio Club d'Haïti va activer l'indicatif spécial 4V1L durant le mois de janvier 2026 (1er au 31), pour honorer Marie-Jeanne Lamartinière Marie-Jeanne Lamartinière and the Haitian Revolution - History Bombs, une héroïne de la Révolution haïtienne. Esclave rebelle elle est connue pour son courage et son engagement sur le champ de bataille. Nous serons actifs sur les bandes de 6 à 160M.
73 ,  Jean-Robert GAILLARD HH2JR
P.O.Box 658  Port-au-Prince,  Haïti
Email: hh2jr@yahoo.fr




MeshCore, le successeur de Meshtastic.

24/12/2025
MeshCore, le successeur de Meshtastic : Par Johan Evers (PE1PUP)
Le 13 décembre, nous avons publié un article dans notre rubrique hebdomadaire du samedi, « Brèves nouvelles radioamateurs », intitulé « Meshtastic : un véritable effet de mode ». Arno PE1RDP a rapidement fait remarquer que nous étions en retard. Il nous a informés que Meshtastic avait déjà un successeur appelé MeshCore. Il a bien voulu nous en fournir une brève explication.
De Meshtastic à MeshCore
Il y a quelques mois, j'ai écrit dans Electron à propos de Meshtastic, un réseau maillé ouvert fonctionnant principalement sur les fréquences ISM 868 et 433 MHz. Grâce à des émetteurs-récepteurs simples et peu coûteux, il est possible d'envoyer de courts SMS sans passer par Internet, un opérateur mobile ou d'autres services tiers. Comme Meshtastic peut fonctionner indépendamment du réseau électrique (tension secteur de 230 volts), c'est un sujet d'actualité. Meshtastic présente également quelques inconvénients, ce qui explique la disponibilité, depuis quelques mois, d'un successeur sérieux : MeshCore. Ce réseau utilise le même matériel et les mêmes fréquences, mais un logiciel différent.

Les différences entre les deux réseaux :
Meshtastique :
=> Chaque appareil fonctionne comme un répéteur.
=> Nombre maximal de sauts par défaut : 3 (configurables jusqu'à 7 sauts).
=> Par défaut, chaque appareil transmet des données télémétriques toutes les 15 minutes.
=> Le préréglage par défaut est Long et rapide et utilise une bande passante de 250 kHz.
=> Diffuse les messages en flux continu.
MeshCore :
=> Seuls les répéteurs fonctionnent comme des répéteurs. Le périphérique compagnon (client) ne le fait pas.
=> Maximum 64 houblons.
=> Un satellite compagnon n'émet pas de signaux de balise. Seuls les répéteurs le font, mais à un intervalle de 1 ou 3 heures.
=> Le préréglage par défaut est EU/UK Narrow et utilise une bande passante de 62,5 kHz.
Après une inondation réussie, on apprend à connaître le chemin. En pratique, la charge réseau avec MeshCore est bien inférieure à celle avec Meshtastic. Cela réduit considérablement la consommation d'énergie, permettant ainsi aux répéteurs alimentés par panneaux solaires et batteries de rester actifs plus longtemps. Un autre avantage majeur de MeshCore est la fiabilité accrue du réseau. Le risque de perte de messages est bien moindre qu'avec Meshtastic. Les utilisateurs de Meshtastic passent à MeshCore. Ces dernières semaines, le nombre d'utilisateurs de Meshtastic a considérablement diminué, et beaucoup sont passés à MeshCore. Il en résulte un réseau qui couvre déjà une grande partie des Pays-Bas et une petite partie de la Belgique. Ce réseau s'étend chaque jour. Et avec un émetteur-récepteur coûtant environ 20 €, vous pouvez y participer.
La mise à jour de votre émetteur-récepteur s'effectue via :
https://flasher.meshcore.co.uk/
Comme indiqué, les fréquences ISM sont utilisées, généralement 868 MHz en Europe. Aucune licence n'est requise, mais une réglementation s'applique. Par exemple, la puissance RF maximale est de 500 mW PIRE et le rapport cyclique est de 10 %.
De cette façon, tout amateur peut expérimenter avec des fréquences et des antennes plus élevées sans dépenser une somme d'argent considérable.

73 Arno – PE1RDP

Récepteur spécifique pour le 17,2 KHz (F6FKN)

Cliquez pour agrandir l'image23/12/2025
Une réception digne de ce nom aux fréquences très basses de l'ordre de 15 KHz n'est pas évidente en terme de qualité. C'est une plage de fréquences où l'on trouve les plus horribles fréquences résiduelles de rayonnements des alimentations à découpages, des microprocesseurs de l'environnement proche, y compris la voiture monument informatique garée au sous-sol de la maison. Alain F6FKN spécialiste du hors commun a étudié ces dernières semaines un récepteur spécifique à conversion directe permettant une réception de qualité pour les émissions SAQ sur 17,2 KHz. Le filtre d'entrée est l'élément essentiel du montage.
Cliquez c'est Super !

Localiser les positions des sondes sur la Lune avec l'imagerie ci-dessus

Si des données chiffrées sont nécessaires, les spécifications de suivi et d'éclairage d'un point sur un corps étendu comme la Lune sont disponibles auprès de Horizons.
Il vous suffit de saisir une cible de surface en utilisant ses coordonnées cylindriques ou planétodétiques :
Cylindrique:
    c : Longitude E, Dxy, Dz @ corps (unités de degrés et de km)
Géodésique/planétodétique :
    g : E-longitude, latitude, altitude @ corps (unités de degrés et de km)
Pour Chang'e 3, la valeur cible serait (en degrés et en km, d'après la liste à la fin de ce message) :

    c: 340.4883, 1245.33296 , 1207.71386 @ 301
ou
    g : 340,4883, 44,1214001 , -2,63 @ 301
Le 'c:' ou 'g:' indique le type de coordonnées qui suivront et le '@ 301' indique qu'il s'agit d'un point sur la Lune, corps n° 301.

Configurez ensuite le format de sortie souhaité comme d'habitude. Le résultat inclura automatiquement les codes de visibilité après l'horodatage.
Par exemple, Chang'e 3 vu du mont Palomar :
Date(UT)HR :MN Azi__(a-app)_Elev RA(a-apparent)DEC
2026-janv.-12 14:00 Nm NL  163.458014  34.048169 14 39 20.93 -20 49 51.8
2026-janv.-12 15:00 *m NL  180.153472  35.634818 14 40 29.92 -21 00 39.2
2026-Jan-12 16:00 *m  N-  196.726619  33.655373  14 41 39.08 -21 10 17.3
2026-Jan-12 17:00 *m  N-  211.589895  28.463848  14 42 51.71 -21 18 46.8
À 14 h 00, « Nm NL » indique que le site d'observation (Palomar) connaît l'aube nautique, compte tenu de la position du soleil à ce moment-là. « m » signifie que la Lune est au-dessus de l'horizon local. Le groupe suivant concerne la cible : « N » signifie que le point cible se trouve sur la face la plus proche de l'astre (face à la Terre) et « L » signifie que la surface est éclairée par le Soleil.

Puis à 16h00, « *m N- » signifie que le Soleil est au-dessus de l'horizon local de Palomar, la Lune est au-dessus de l'horizon, le point cible de surface distant (Chang'e 3) est du côté proche face à l'observateur, mais le « - » signifie qu'il est dans l'obscurité... le Soleil s'est couché sur le site Chang'e 3 sur la Lune entre 15h00 et 16h00 UTC (l'heure exacte peut être obtenue avec un pas de temps de sortie plus petit).

Ensuite, bien sûr, les coordonnées RA/DEC et azimut-élévation pour le pointage. Une fois familiarisé avec ces notions, il suffit de parcourir les résultats et d'évaluer la situation aux points d'observation et aux sites cibles sur plusieurs mois.

Vous trouverez plus d'explications à la fin du document (extrait ci-dessous).

Une autre méthode consiste à définir la Terre comme cible, Chang'e 3 (39° à 30°) comme site d'observation, puis à consulter le code de visibilité solaire affiché après l'heure. Il correspondra à la visibilité depuis Chang'e 3.

On pourrait aussi prendre le Soleil comme cible et observer ses angles d'élévation depuis la Lune. Cependant, ces angles correspondent au centre du Soleil ; il faut donc tenir compte du rayon solaire d'environ 0,26657 degré pour qu'il se couche complètement (élévation du centre du Soleil = -0,26657 degré). De plus, la largeur apparente du Soleil varie légèrement selon la position de la Terre et de la Lune sur leur orbite. Néanmoins, comme le code de visibilité solaire prend en compte tous ces facteurs, cette méthode est plus pratique pour calculer les heures de lever et de coucher.

Détails (à la fin du rapport d'éphémérides) :

POINT CIBLE « CÔTÉ PROCHE » ET DRAPEAUX D'ÉCLAIRAGE
  Les coordonnées à la surface du corps cible ont été spécifiées, de sorte que le solaire/lunaire
Les marqueurs de présence (localisation d'observation) sont suivis d'un espace vide, puis de deux marqueurs.
Symboles supplémentaires relatifs à l'emplacement de la surface cible.
  Le premier symbole indique si l'emplacement de la surface cible se trouve sur le
côté de la cible faisant face à l'observateur :
        L'emplacement de la surface « N » sur le corps cible se trouve du côté le plus proche, face à lui.
              VERS l'observateur. Visible, cependant, UNIQUEMENT lorsque la cible est à l'emplacement indiqué.
              est également au-dessus de l'horizon au niveau du site d'observation.
        '-' La position de la surface sur le corps cible se trouve du côté opposé,
              Dos tourné à l'opposé de l'observateur. Invisible.
  Le deuxième symbole indique si l'emplacement de la surface cible est illuminé.
par n'importe quelle portion du disque étendu du Soleil :
        Surface « L » sur le corps cible orientée vers le soleil (éclairée)
        L'emplacement de la surface sur le corps cible qui est '-' n'est PAS exposé au soleil (n'est PAS éclairé)
  Les conditions sont vérifiées à l'aide du modèle d'ellipsoïde triaxial de l'UAI pour une valeur donnée.
Corps cible. La topographie locale n'est PAS modélisée, ni l'atmosphère (le cas échéant).
Les éclipses ne le sont pas non plus, bien que cette dernière limitation puisse être levée à l'avenir.
Liste des coordonnées cylindriques ('c:') des autres sites d'engins spatiaux sur la Lune ('@301')

  code_subc est long Dxy Dz époque Nom du site
-------- ------- ------ ------- -- --------------
    1 21.4806000 1712.16851 283. 03013 2017 .0 Ranger-6 (site d'impact)
    2 339.3230000 1705.80168 -320. 27992 2017 .0 Ranger-7 (site d'impact)
    3 24.7881000 1733.39667 79. 85299 2017 .0 Ranger-8 (site d'impact)
    4 357.6116000 1692.54272 -385. 40930 2017 .0 Ranger-9 (site d'impact)
    5 316.6602000 1733.89270 -74. 93025 2017 .0 Surveyor-1 (site d'atterrissage)
    6 336.5820000 1733.56216 -91. 34365 2017 .0 Surveyor-3 (Site d'atterrissage)
    7 23.1943000 1734.78841 44. 06666 2017 .0 Surveyor-5 (site d'atterrissage)
    8 358.5725000 1736.58352 14. 37290 2017 .0 Surveyor-6 (site d'atterrissage)
    9 348.4873000 1311. 66751 -1139 . 45977 2017 .0 Surveyor-7 (site d'atterrissage)
    10 23.4731400 1735.35387 20. 41966 2017 .0 Module lunaire Apollo-11 (site d'atterrissage)
    11 23.4730700 1735.35247 20. 39813 2017 .0 Apollo-11 LRRR
    12 336.5781000 1733.57856 -91. 24136 2017 .0 Module lunaire Apollo-12 (site d'atterrissage)
    13 332.1125000 1734.50799 -77. 39851 2017 .0 Apollo-13 S-IVB (site d'impact du propulseur)
    14 56.3638000 1734.87827 15. 55491 2017 .0 Luna-16 (site d'atterrissage)
    15 324.9983700 1362. 70079 1073 . 79011 2017 .0 Luna-17 (site d'atterrissage)
    16 324.9919000 1361. 24973 1075 . 62903 2017 .0 Lunokhod-1 (rover)
    17 324.9920200 1361. 24622 1075 . 63281 2017 .0 Lunokhod-1 LRRR
    18 342.5280600 1732.82386 -110. 41347 2017 .0 Module lunaire Apollo-14 (site d'atterrissage)
    19 342,5213500 1732,82490 -110,36131 2017 .0 Apollo-14 LRRR
    20 333,9695000 1717,95247 -246,97924 2017 .0 Apollo-14 S-IVB (site d'impact du propulseur)
    21 3.6333000 1558.06715 764. 38171 2017 .0 Module lunaire Apollo-15 (site d'atterrissage)
    22 3,6285000 1558,06070 764,41296 2017,0 Apollo-15 LRRR
    23 3.6380300 1558.07852 764. 36535 2017 .0 Rover Apollo-15 (LRV)
    24 348.1755000 1735.85115 -39. 07976 2017 .0 Apollo-15 S-IVB (site d'impact du propulseur)
    25 56.6242000 1731.83164 114. 61221 2017 .0 Luna 20 (site d'atterrissage)
    26      15.5011000 1716.24240  -271.00939 2017.0 Module lunaire Apollo-16 (site d'atterrissage)
    27 15.5037000 1716.14796 -270. 97912 2017 .0 Rover Apollo-16 (LRV)
    28 335.3769000 1735.32030 58. 20021 2017 .0 Apollo-16 S-IVB (site d'impact du propulseur)
    29 30.7723000 1628.16632 598. 76144 2017 .0 Module lunaire Apollo-17 (site d'atterrissage)
    30 30.7769000 1628.18012 598. 71812 2017 .0 Rover Apollo-17 (LRV)
    31 347.6693000 1731.60194 -126. 19165 2017 .0 Apollo-17 S-IVB (site d'impact du propulseur)
    32 30.4076000 1559.16397 760. 43487 2017 .0 Luna-21 (site d'atterrissage)
    33 30.9221500 1561.30163 755. 84953 2017 .0 Lunokhod-2 LRRR
    34 30.9222000 1561.30220 755. 84913 2017 .0 Lunokhod-2 (site d'atterrissage)
    35 62.1511000 1691.53670 380. 17135 2017 .0 Luna-23 (site d'atterrissage)
    36 62.2129000 1691.21899 381. 57312 2017 .0 Luna-24 (site d'atterrissage)
    37 333.4060000 432.00175 1683. 60919 2017 .0 GRAIL-A (site d'impact)
    38 333.1659000 430. 83911 1684 . 20540 2017 .0 GRAIL-B (site d'impact)
    39 340.4883000 1245. 33296 1207 . 71386 2017 .0 Chang'e-3 (site d'atterrissage)
    40 340.4878000 1245. 34561 1207 . 70082 2017 .0 Yutu (rover)
    41 266.7506000 1703.12051 357. 33319 2017 .0 LADEE (site d'impact)
    42 177.5880000 1214. 53477 -1234 . 06560 2021.0  Chang'e-4 (site d'atterrissage)
    43 32.3190000 612. 22932 -1626 . 48205 2023 .5 Chandrayaan-3 Vikram (site d'atterrissage)
    44 25.2510000 1689.80181 -399. 95051 2024 .0 SLIM (site d'atterrissage)
    45 1.4366800 298. 28871 -1714 . 22016 2024 .0 IM-1 Odysseus (site d'atterrissage)
    46 206.0148000 1294. 52093 -1150 . 88592 2024 .0 Chang'e-6 (site d'atterrissage)
    47 61.8103000 1643.55699 551. 91438 2025 .0 Blue Ghost M1 (site d'atterrissage)
    48 355.4120000 855. 80163 1509 . 21136 2025 .0 Hakuto-R M2 (site d'impact)
    49 29.1957000 158. 21560 -1735 . 34247 2025 .0 IM-2 Athena (site d'atterrissage)





F5AQX (39) et l'EME (Octobre - Novembre - Décembre 2025).

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz:
CT1EOD, SQ1GU, DL1SUZ, IV3VEA, KB9TVR, RV9CJB, W6BVB.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Juillet Août Septembre:
OK1DTC, UA9HO, NOFJP.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Avril Mai Juin 2025:
NO9E, UA9YJM, V5/ZS4TX, R2XB, 9A/PA2CHR, OM4TRN, EA7/PG2M.

Nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier Février Mars 2025:
JN1CSO, RY4C. CT9ACF. ( Nouvelles stations de plus en plus rares)

Activité EME de Novembre et Décembre 2024: W2WA, OE6PBD, EA3CN, R2PX, EA5JK.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Septembre et Octobre 2024:
YO6DBA, OH7MA, R2GKH, OH1LEU, LZ3AK, K5N, SP6PCH.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Juillet Août 2024:
R3YAS, UA1ASA, TI5CDA, KE8JCD, NH6V.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz :
Modèles EB5HRZ, ZL3JJ, LZ2XF, DL8DAQ, RV3ID.

Nouvelles stations contactées en EME 144 MHz en Mars et Avril 2024:
LB8ZH, YU7SMN, K6UFO, IQ4RN, AO75EX, HA6VV, IK4GNG.
Deux nouvelles stations contactées en EME 144MHz en Janvier-Février : FM5CS. RW9FT.
Activation de TM26PVJ du 26 Janvier au 4 Février 2024, 12 stations contactées en EME 144 MHz :
I3MEK, OH7XM, WA6LOL, F4HBY, I2FAK, S51ZO, S54AC, R1NW, AI1K, S52LM, OK2AB, IK7UXY.


Voir l'arriéré depuis 2015 sur le fichier à télécharger:


Rappel historique du trafic EME
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Retour sur les secrets du Balun

Fabriquer un bon BALUN consiste à utiliser les bons matériaux. Dans sa deuxième vidéo, Peter montre la différence dans le matériau de base à utiliser. En enroulant 10 tours autour du matériau de base. Montrez à Pierre les différences entre les différents matériaux de base. En enroulant des enroulements autour d'un matériau central et en lui appliquant un signal. Vous obtenez une bobine avec une certaine induction. Ceci peut être clairement visualisé avec un analyseur de spectre et un générateur de suivi. Sur la base des mesures, Peter arrive à la conclusion que le FT240-43 est le mieux utilisé pour les HF. Non seulement il fonctionne bien, mais il est également largement disponible.
Le câblage utilisé est également très important pour le fonctionnement d'un BALUN. Il ne suffit pas que l'impédance soit correcte. Mais il peut également bien tolérer la chaleur afin que l'isolation ne fonde pas pendant l'utilisation. Si vous n'utilisez pas le câblage correct, cela se traduira par un mauvais SWR.
Maintenant qu'il est clair que non seulement le bon matériau du noyau mais aussi le câblage sont importants, passons au bobinage. Les enroulements doivent être bien ajustés autour du matériau du noyau. Bien placés les uns à côté des autres, avec un espacement égal et remplissant le noyau le mieux possible, conformément au projet.
Les mesures montrent clairement que le BALUN ne peut pas bien faire les deux. Amortissez donc correctement les courants de mode commun et transformez l'impédance. Si vous voulez les deux, vous devrez réaliser deux BALUN que vous connecterez l'un après l'autre. Vidéos de l'ensemble des descriptifs:
https://www.youtube.com/watch?v=kMlKfHHR8FY
https://www.youtube.com/watch?v=JhAPJISUjB8
https://www.youtube.com/watch?v=P7wW4TtXmc8
https://www.youtube.com/watch?v=sk2ZZdJJrgY
https://www.dg0sa.de/
https://www.dg0sa.de/balun1zu1gross.pdf
https://www.dg0sa.de/balun1zu4gross.pdf
https://www.dg0sa.de/balun1zu9gross.pdf

MESURES D'ANTENNES FILAIRES

EPUNSA, Dép. Elec 2ème Année  TP Electronique
1. Approche théorique
1.1.Généralités
Une antenne filaire est constituée à partir de fils rigides (tiges métalliques très conductrices) de diamètre petit devant la longueur l du fil. D'une manière très générale, une antenne peut être caractérisée par différents paramètres :
  • direction de polarisation
  • résistance de rayonnement
  • impédance d'entrée
  • bande passante
  • longueur effective
  • diagramme de rayonnement
  • largeur de faisceau
  • gain en directivité et en puissance
  • hauteur effective
Dans cette manipulation on s'intéressera essentiellement aux cinq premiers paramètres.
1.1.1.Polarisation
La plus simple des antennes filaires est constituée d'une simple tige conductrice de longueur l. On
suppose toujours dans la théorie de base des antennes filaires que le diamètre d du fil est négligeable vis à vis de sa longueur l. Dans ces conditions, le conducteur parcouru par un courant I(t) supporte une densité de courant s est la conductivité de la tige,
E(t) est le champ électrique interne parallèle à la tige.
C'est ce champ électrique E(t) qui déplace les charges (électrons) d'une extrémité à l'autre du fil. Sous l'effet du courant I(t), on voit apparaître autour du fil un champ magnétique H(t) donné par la loi de BIOT et SAVART. Ce champ est tangent aux cercles concentriques à la tige. Les champs E(t) et H(t) sont ainsi orthogonaux.
En vertu des lois de l'électromagnétisme (lois de Maxwell), on sait associer au champ H(t) en tout point de l'espace un champ E(t). On s'aperçoit que pour un fil très long, on obtient un champ E(t) rayonné sensiblement parallèle au champ dans le fil.
On appelle direction de polarisation, la direction de ce champ électrique.
Une antenne filaire a donc une polarisation rectiligne parallèle à la direction du fil.
L'ensemble du champ électromagnétique E(t), H(t) en chaque point autour du fil crée un vecteur densité de puissance rayonnée (vecteur de Poynting):
On voit donc que la tige va rayonner radialement une puissance électromagnétique. Lire la suite....
http://users.polytech.unice.fr/~aliferis/fr/teaching/courses/elec4/tp_electronique/ep_unsa_elec4_tp_electronique_04_antennes.pdf



Adaptation des antennes.

Un adaptateur d'antenne nommé aussi «coupleur d'antenne» adapte l'impédance de sortie d'un émetteur ou récepteur, le plus souvent normalisée à 50 ohms, à l'impédance d'une antenne radioélectrique non résonnante à la fréquence utilisée, par exemple un fouet vertical de longueur fixe. Les adaptateurs peuvent être manuels ou automatiquement adaptés à la fréquence.

Une antenne HF mobile telle qu'utilisée en marine, aviation, radioamateurisme ou communications militaires, est le plus souvent un brin filaire vertical ou horizontal de quelques mètres. L'impédance d'une telle antenne fluctue de quelques ohms à 2 MHz à quelques milliers d'ohms à 30 MHz, avec une composante réactive variable. Le coupleur d'antenne permet d'utiliser une telle antenne sur la totalité des fréquences HF. Le coupleur d'antenne ne fait qu'adapter l'impédance et ne change pas la fréquence propre de résonance de l'antenne. Le rendement global est par conséquent toujours inférieur à une antenne adaptée résonnant naturellement à la fréquence utilisée.
Le coupleur doit être positionné plutôt entre la ligne et l'antenne et relié à une masse d'impédance particulièrement faible (véhicule, mer ou terre), les pertes sont alors limitées aux pertes internes du coupleur. Il peut aussi être positionné entre l'émetteur et la ligne de transmission, mais dans ce cas les pertes dues aux ondes stationnaires dans la ligne peuvent dégrader toujours le rendement, et peut-être amener à des tensions élevées destructrices.
http://www.electrosup.com/adaptateur_d_antenne.php

Modem 32APSK à bande étroite pour QO-100

Par Daniel Estévez EA4GPZ/M0HXM
Il y a quelque temps, j'ai fait quelques expériences sur le fait de pousser 2kbaud 8PSK et différentiel 8PSK à travers le transpondeur QO-100 NB . Je n'ai pas développé ces expériences en un modem complet, mais en partie elles ont servi d'inspiration à Kurt Moraw DJ0ABR , qui a maintenant créé une application de modem multimédia haute vitesse QO-100 qui utilise jusqu'à 2,4 kbauds 8PSK pour envoyer des images, des fichiers et voix numérique. Motivé par cela, j'ai décidé de reprendre ces expériences et d'essayer d'améliorer le jeu en entassant autant de bits par seconde que possible dans un canal SSB de 2,7 kHz.
Maintenant, j'ai une définition de la forme d'onde du modem et une implémentation dans GNU Radio de la modulation, de la synchronisation et de la démodulation qui fonctionne assez bien à la fois en simulation et en tests hertziens sur le transpondeur QO-100 NB. La prochaine étape serait de choisir ou de concevoir un FEC approprié pour une copie sans erreur.
Dans cet article, je donne un aperçu des choix de conception pour le modem et je présente l'implémentation de GNU Radio, qui est disponible dans gr-qo100_modem . Lire la suite:
https://destevez.net/2021/05/32apsk-narrowband-modem-for-qo-100/



Nouvelle liste Balises HF

Le comité d'études de propagation du RSGB a publié une nouvelle liste de balises HF [1], entièrement recompilée avec l'aide du Reverse Beacon Network et l'aide d'amateurs du monde entier. La nouvelle liste de balises, trouvée dans la section « Propagation » du site Web RSGB à l'adresse rsgb.org/beacons, devrait être plus utile que son prédécesseur car elle est basée sur les balises réellement reçues.
Cependant, si vous entendez une balise non répertoriée, informez Steve, G0KYA, à :
psc.chairman@rsgb.org.uk.
(1) https://rsgb.org/main/files/2024/02/RSGBs-Worldwide-List-of-HF-Beacons.pdf

Idée balise nouvelle génération.

Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR fait partie de la trilogie des kits QRSS/WSPR "Ultimate". Il peut produire des modes de signal lent QRSS, Hell, WSPR, Opera et PI4 entre 2200 m et 2 m et même des bandes de 222 MHz. Les filtres LPF enfichables sont disponibles pour les 16 bandes HF / MF / LF / VHF de 2200 m à 222 MHz.
Le kit U3S a été lancé en janvier 2015. Il s'agit de la nouvelle édition du kit U3 précédent produit de novembre 2013 à décembre 2014. L'U3S utilise un kit de synthétiseur de fréquence Si5351A plutôt que le kit AD9850 DDS pré-construit utilisé dans le kit U3 précédent . Les prix des kits AD9850 DDS sont en hausse et ils deviennent moins facilement disponibles. Le kit de synthétiseur de fréquence Si5351A a été développé pour garantir le faible coût de la série de kits Ultimate QRSS / WSPR.

Le kit émetteur Ultimate3S QRSS/WSPR comprend un kit de module de synthétiseur Si5351A et des  modules de filtre passe-bas enfichables qui sont également disponibles séparément pour des bandes de 2200 m à 6 m. Le kit peut transmettre sur n'importe quelle fréquence des bandes amateurs de 2200 m (137 kHz) à 2 m (145 MHz) et même la bande de 222 MHz. La puissance de sortie sur 2 m est inférieure à HF - 17 mW ont été mesurés (avec 5V PA et BS170 unique). Le changement de bande est une question de brancher le kit de filtre passe-bas approprié pour atténuer la sortie harmonique indésirable. Le kit LPF à commutation de relais peut être utilisé pour basculer automatiquement entre jusqu'à 6 bandes différentes.
Un module récepteur GPS tel que le kit QLG1  peut être utilisé avec le kit U3S. Ce n'est pas strictement nécessaire. Vous pouvez tout faire manuellement. Mais le récepteur GPS règle l'heure et maintient un chronométrage précis, définit l'emplacement (et le localisateur Maidenhead), étalonne la fréquence de sortie et corrige la dérive de fréquence induite par la température. C'est un si beau luxe, et pour un prix aussi bas, nous le recommandons vraiment! Le kit QLG1  est alimenté par 5V, comprend une conversion de niveau logique appropriée à la logique 5V utilisée dans l'U3S et dispose de LED intégrées pour une indication visuelle de l'état. Il est spécialement conçu pour les kits QRP Labs. Il a un plan de masse PCB relativement grand qui lui donne une excellente sensibilité!
Il y a une boîte en aluminium  disponible. Il s'agit d'un boîtier en aluminium extrudé anodisé imprimé pré-percé, fabriqué sur mesure pour l'U3S. Il comprend un kit d'accessoires: deux boutons, deux interrupteurs à bascule, un connecteur D à 9 broches, une prise d'alimentation et une fiche correspondante, un connecteur BNC, quatre «pieds» autocollants et le matériel de montage.
L'ensemble DELUXE U3S  facilite la commande - l'ensemble de luxe  contient U3S, un kit LPF à commutation de relais , six kits LPF  pour les bandes les plus populaires (10, 15, 20, 30, 40, 80 m), un kit GPS QLG1 et un kit de boîtier . Sont également inclus deux transistors BS170 supplémentaires que vous pouvez installer dans l'U3S pour une puissance de sortie accrue (ou conserver comme pièces de rechange).
https://www.qrp-labs.com/ultimate3/u3s.html

Balises VHF, propagation ou désir d'écoute ?

Propagation ou non, l'écoute des balises reste un besoin, une curiosité qui dépasse l'événement propre à la propagation. En effet, l'action est comparable à la dégustation d'un bon vin entre ses différents critères liés au terroir, la météo en cours d'année et le savoir faire du vigneron. Une balise pourrait être considérée comme une machine automatique sans âme. Or pour le connaisseur, cette machine même simple représente un critère impératif de fiabilité, si nous ne l'entendons pas, elle doit être présente. Elle représente une région avec une mise en place souvent très technique qui aiguise la curiosité. Leur diversité de mode, des anciennes versions analogiques aux modes numériques permet de rompre la monotonie. Puis elle est le fruit d'une construction et d'une maintenance. Est-ce l'unique motivation de test propagation qui pousse à écouter une balise ? La réponse est complexe, car les fervents écouteurs butinent en saut de fréquences sur leurs balises habituelles, s'arrêtent là où elles risquent d'émerger brutalement. Ce qui, finalement, donne l'image d'un vaste champ où les fleurs multicolores se font et défont lorsqu'on avance dans cet espace. Ici, c'est au rythme éphémère des nuages d'atmosphère. Et, c'est la représentation d'un travail longuement mûrit qui d'une faon sous-jacente transmet en même temps que son signal, un message passionnel.
F5SN



                      ATV/DATV

F5ZMG (39) Relais DATV (En maintenance jusqu'à fin janvier 2026)

F5ZMG est un relais DATV qui couvre la plaine Bourgogne/Franche Comté. Il est situé à proximité de Dole (39)

Très souvent nous parlons du «bon vieux temps» où nous avions débuté en télévision Noir et Blanc. Cette expression n'a que valeur historique car sur le plan diversité nous étions très limité. Ce qui entraînait de transmettre toujours le même sujet entre correspondants. En 438 MHz analogique, il fallait être relativement proche pour obtenir une transmission sans "neige". La situation avait été grandement améliorée avec l'installation relais F5ZVQ du Crêt Monniot (25) par Gilbert F6IJC. Aujourd'hui, le concept a évolué grâce aux nouvelles technologies permettant de monter en fréquences. Depuis quelques années sur le Jura, sous l'impulsion de feu Alain F5MNA, il y a eu un développement important de l'activité DATV, d'une part par l'utilisation des technologies numériques d'actualité, puis l'installation au Mt Roland à proximité de Dole, d'un relais régional performant. Celui-ci venant compléter l'étoile des directions, le réseau Suisse par l'intermédiaire du Crêt-Monniot (25) et Lyon/Grenoble par le Mt Jora (01).
La première version du relais DATV (F5ZMG) du Mt Roland a permis d'enclencher une activité importante sur la région Bourgogne/Franche Comté en 1,2 et 2,3 GHz. Le développement de l'image Numérique a ouvert la porte aux nouvelles technologies vidéo permettant d'installer des régies images avec incrustations d'infos environnementales, adjoint au support Hamnet, donnant une suite d'images de surveillance issue de caméras IP. Une des plus performante et exemplaire étant la Régie vidéo de Jean-Louis F5AJJ de Dijon qui utilise toutes les possibilités vidéo d'actualité en terme de retransmission. Philippe F5AOD de Besançon, s'est spécialisé sur la retransmission des vidéos QO-100.
Ces dernières années l'expérimentation a été à son apogée avec les fabuleuses possibilités du relais F5ZMG. Ces expérimentations conduisant au "toujours plus" , il y a eu l'obligation de travailler sur les "manques" et les nouveaux "besoins" en vue de la refonte du système. Afin d'exécuter les nouvelles modifications le relais a été déposé quelques mois, ce qui a représenté un travail énorme pour l'équipe. Aujourd'hui, le relais est en place dans sa nouvelle version suite à un long travail sur site de Philippe F5GIP.

Code DTMF F5ZMG (144.575)

Recevoir le relais DATV F5ZMG sur 2307 MHz




Tous les démodulateurs ne conviennent pas en raison de l'impossibilité pour certains de descendre à 2300 MHz (bande amateur). Par contre lors des déplacements en camping car dans différents pays d'Europe, il est quelques fois indispensable d'être équipé de ce type de démodulateur rare. Nous avions sélectionné le modèle de chez COMAG SL30/12. Celui-ci se fait rare maintenant. On le trouve encore chez Ebay pour 30€ en ajoutant 12€ de port. C'est peut être le moment d'être équipé régionalement réception sur 2, 307 GHz modestement.
https://www.ebay.fr/itm/COMAG-SL30-12-Digital-SAT-Satelliten-Receiver-Camping-EasyFind-12V-230V-silber/163027643582?hash=item25f5346cbe:g:aREAAOSwEaNa5gxo

DATV, un rappel utile.




La TNT: (document de Christian Weiss)
Il a sélectionné pour vous des cours, TP, didacticiels, logiciels et liens dédiés à l'électronique: Principes généraux, modulation COFDM, modulation QAM, constellation, multiplexes, principales mesures.
http://christianweissweb.fr/elecperso/Sources/la_tnt.pdf

Paramètres à jour de F1ZEX DATV (01)

Document complet en .pdf à télécharger



                    Info Trafic et Expéditions

Marathon CQ DX 2026

03/01/2026
Le Marathon CQ DX 2026. Le Marathon CQ DX est une chasse aux contacts DX d'une année, où les participants s'affrontent pour déterminer qui contactera le plus grand nombre de pays (« entités ») et de zones CQ au cours de l'année civile. L'édition 2026 débutera le 1er janvier à 00h00 UTC et se terminera le 31 décembre à 23h59 UTC. Consultez le site https://dxmarathon.com/ pour plus de détails .

Le WQRPC 2026

02/01/2026
En 2026, on a décidé de s'amuser sur les bandes HF — sans prise de tête, sans stress, juste avec le sourire et l'esprit OM. On a mis au point un petit outil tout simple : uploadez votre log quand vous voulez, autant de fois que vous voulez. Pas besoin de tout faire en une fois — On compte sur vous pour faire vivre les bandes, semaine après semaine. Pas de prix, pas de podium, juste du plaisir — et peut-être un peu de fierté quand vous verrez votre score grimper !
Pour participer au WQRPC, c'est ici : https://qrpfr.ovh
On vous attend sur https://qrpfr.ovh — et surtout, amusez-vous bien !
73, bon QRP et Bonne Année  F8AAR



4V1L en janvier 2026




Le Radio Club d'Haïti va activer l'indicatif spécial 4V1L durant le mois de janvier 2026 (1er au 31), pour honorer Marie-Jeanne Lamartinière Marie-Jeanne Lamartinière and the Haitian Revolution - History Bombs, une héroïne de la Révolution haïtienne. Esclave rebelle elle est connue pour son courage et son engagement sur le champ de bataille.


Préparation de l'expédition 3Y0K (Bouvet)

22/09/2025
L'expédition 3YØK DX vers l'île Bouvet a rempli son conteneur d'expédition. L'équipe a passé le week-end près d'Oslo, en Norvège, à préparer le matériel : générateurs, tentes, outils et, surtout, radios, antennes et amplificateurs. Une nouvelle étape importante sur la liste des choses à faire avant leur départ en février prochain.
Cette équipe internationale de radioamateurs vise à activer l'île Bouvet, la dixième entité DX la plus recherchée, en février 2026. Avec 24 opérateurs, deux camps et un équipement conséquent, ils espèrent fournir de nombreux QSO à ceux qui en ont besoin pour leurs totaux DXCC. Bouvet se trouve dans l'océan Atlantique Sud, à 2 600 kilomètres du Cap, en Afrique du Sud, et à 1 600 kilomètres au nord de l'Antarctique continental.
Max Freedman, spécialiste du soutien à l'éducation et à l'apprentissage de l'ARRL, N4ML, fait partie de l'équipe. À 21 ans, il sera le plus jeune à poser le pied sur l'île et le plus jeune opérateur connu dans une expédition DX du top 10. Il est ravi de cette opportunité. « J'ai beaucoup appris en faisant partie de l'équipe 3YØK », a déclaré Freedman. « Une expédition DX demande beaucoup de travail, plus qu'on ne le pense. C'est un honneur de travailler avec ces opérateurs radioamateurs très performants pour tout préparer pour février. »  Vous pouvez en savoir plus sur la DXpedition sur 3y0k.com .

Concours SSB SWL 2025

25/11/2025
Voici les résultats du concours SSB SWL 2025 :
Trois radioamateurs et 14 auditeurs d'ondes courtes ont participé pendant huit mois à cette compétition, qui consistait à écouter les ondes courtes et à contacter autant d'entités DXCC que possible pour les radioamateurs. La propagation était excellente car le cycle solaire était à son maximum.
Lire la suite:
https://chinaradiosswl.blogspot.com/2025/11/here-are-results-of-ssb-swl-contest-2025.html


F0DUW a de bonnes adresses pour SWL et débutants

20/06/2025
Bonjour les amis radioamateurs et SWL.
J'ai écrit 20 articles sur les marques de récepteurs pour écouteurs SWL
https://chinaradiosswl.blogspot.com/2025/06/the-history-of-biggest-radio-receiver.html
Nous avons déjà 16 sponsors pour le SSB SWL contest 2025 ! 28 cadeaux a gagner.
https://webkiwisdrswl.blogspot.com/2025/02/reglement-du-concours-ssb-swlet.html
Il y aura des cadeaux pour les SWL et radioamateurs Français.
Recevez mes 73 et encore merci.

Frank FØDUW / SWL F14368


Écoute sur programme simulateur

20/04/2025
Par Franck f0duw:
J'ai écrit un article sur HamSphere pour présenter ce programme virtuel de simulation trafic radioamateur:
https://icomjapan.blogspot.com/2025/04/what-is-virtual-amateur-radio-via.html
C'est un outil didactique pour ceux qui n'ont pas une possibilité d'écoute sur un RX en réel, ou des  débutants qui préparent l'examen.
73, de Frank FØDUW SWL F14368
Et aussi:
Voici un article pour les débutants sans beaucoup de moyens pour écouter les radioamateurs en OC
https://icomjapan.blogspot.com/2025/04/participer-au-ssb-swl-contest-2025-pour.html?spref=bl







Autorisations d'émissions, Textes Juridiques

Exam 1:

Bonjour,
On ne présente plus le logiciel PC/Windows Exam'1, conçu par René F5AXG qui permet de s'entraîner au passage du certificat d'opérateur radioamateur. Jérémy F4HKA a développé en septembre 2015 une version Android, plus pratique et plus moderne.

Aujourd'hui, la version PC ne peut plus être modifiée et Jérémy F4HKA n'a plus le temps à consacrer à l'amélioration de son application. Valentin F4HVV, originaire du même radio-club que Jérémy F4HKA (ADRI38, F5KGA), a décidé de reprendre ce projet pour le rendre plus accessible à tous ceux qui souhaitent se préparer au certificat d'opérateur radioamateur. Valentin a donc développé une application Web fonctionnant sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) grâce à votre navigateur. Seule contrainte : avoir une connexion Internet…Attention, vos informations (« mon historique » et « mes questions ») sont enregistrées dans votre historique de navigation (et pas sur le « cloud »). Si vous effacez votre historique de navigation, vous perdez l'historique de vos scores et la liste des questions enregistrées… La base de données de questions est la même que celle de la version Windows d'Exam1.
L'application est hébergée sur les serveurs du REF qui soutient le projet. Vous pouvez la découvrir et tester vos connaissances en cliquant ici :
https://exam1.r-e-f.org/
Le clic sur le lien renvoie sur l'écran d'accueil (voir ci-dessous la version PC). La présentation avec un PC ou avec un Smartphone diffère un petit peu (et c'est normal, c'est adaptatif) mais les mêmes options de réglage y figurent et sont placées, dans la version Smartphone, sous la liste des thèmes.

A présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous préparer à passer l'examen radioamateur !

73 de F6GPX Jean Luc

Exam1 via android



Toujours d'actualité en 2025 et très pratique sur Smartphone et à télécharger sur Play Store intégré dans les appareils de toutes les marques.

Préparez votre licence radioamateur HAREC avec Exam1Android.
Ce logiciel est une transcription simplifiée de EXAM1 développé initialement par René F5AXG pour Windows.
https://play.google.com/store/apps/details?id=copernic.web.exam1android&hl=fr




Retour Menu

AO-100 DATV

SDR BATC DATV

DATV QO-100 PA3FBX-PI6MEP

DATV Live

AO-100 Transpond

SDR BACT Transpond

    HB9G Live cam

HB9G

Ouverture DX

DR2W-DX

Météo Jura

Météo du Jura

Bulletin F8REF :

Diffusion du bulletin F8REF tous les vendredis à 19h sur R7 par Gérard F1PUZ
Bulletins F8REF

SOTA Alerte Watch3

https://sotawatch.sota.org.uk/de/

MAP - SOTLAS

Chasse aux RS

https://tracker.sondehub.org/?sondehub=1#!mt=osm&mz=8&qm=6_hours&mc=47.04323,5.68015&f=none&q=RS_*;*chase

ISS et Caméra Live

Visualisez s'il y a activité

Status des Sat's Actifs: DK3WN

https://www.satblog.info/

Géomagnétique environnement

Détection Temps Réel

Magnétomètre FAI

Magnétomètre

Nomenclature Mondiale

QRZ.Com

ATV Anglaise en live

Visualiser

Conversion de données

Convertir données GPS

Cluster EA6VQ

VHF-DX- EA6VQ

Satflare

Tracking Live


EME Observer 10 GHz

https://dxer.site/eme-observer/


Actualités du CNES

Info d'actualité du CNES


NASA pour les Jeunes

Le Scientifique pour les jeunes


ESA TV événements

ESA TV suivi événements

Prévision Rain Scatter

http://www.f5len.org/tools/OSM/index.html

Web SDR Côtes Matras (03)

https://cmwebsdr.com/#freq=144663854,mod=nfm,sql=-150

SDR 10 GHz JN36IO Lausanne

http://sdr10ghz-fro.iapc.ch:2173/#freq=10368500000,mod=usb,sql=-150

SDR 10 GHz Salève (F8KCF)

http://sdr2.f8kcf.net:7489/m.html

Liste des Balises Françaises

https://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=700&Itemid=435

Digi-modes

https://www.nonstopsystems.com/radio/radio-sounds-orig.html#FSK
Reconnaissance des sons


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 16 janvier 2026