Le REF-39


                    Le REF-39

L'équipe 2017/2018

Président : F5SN
Secrétaire: F5AIH
Trésorier: F6HGD

L'équipe:
F1ODN
F1PK
F5CQL
F6ECN
F8GGZ



Un bilan 2018 pragmatique.

L'innovation du "Sandwich Radio" a eu son succès dans la rencontre du REF-39 du samedi 27 octobre à St Aubin au Sud ouest de Dole. Situation conviviale pour pratiquer le tour de table dans une ambiance réellement débridée. Le sujet majeur était axé sur l'inquiétude généralisée du vieillissement de notre population radioamateurs et l'élargissement à l'activité radio. Le fait d'avoir choisi la rencontre avec le Club Radio de St Aubin (39140), donne une température sociologique ouverte sur un spectre beaucoup plus large entre adeptes de la radio et radioamateurs.
Les mêmes constats sur l'année 2018 sont mis en commun avec une jeunesse qui regarde, discute, promet mais en réalité, n'accroche pas. Le problème se rencontre également dans les associations sportives, plus convoitées que notre domaine trop spécifique, où il y a un fort zapping et désistement au terme de quelques semaines. Ce n'est donc pas mieux dans ces associations qui draine beaucoup de jeunes.
Le point délicat de non retour est-il atteint. Plus nous vieillissons, plus les facteurs de rejets sont présents car le décalage entre celui qui "finit" sa vie et celui qui la commence socialement est un gentil conflit de génération, épouvantail à jeunes.
Vous aurez compris au travers de ses propos que nous ne recrutons absolument pas... malgré nos efforts dans toutes les manifestations publiques, y compris sur un nombre de sites internet non négligeables qui parle du radioamateurisme.
Il y a un problème de fond, complexe, multifactoriel. Depuis une bonne dizaine d'années l'éducation scientifique a fortement déclinée. Etre ingénieur aujourd'hui n'est plus un gage de valorisation sociale ni une valeur ajoutée à une industrie bradée à d'autres pays. La situation conduit les jeunes vers des soucis de survivance pragmatique, ne laissant plus beaucoup de place à une activité de loisir établie dans la stabilité. Devant ce constat, nous n'avons plus l'argumentation nécessaire et pertinente pour mettre en oeuvre une démarche cohérente.
Il reste bien sûr le rêve, l'utopie, non seulement qui n'apporte aucun résultat, laisse courir la situation au point de non retour. N'en déplaise à une classe de philosophes pouvant disserter sur notre sujet,  au cours des dernières années, il n'y a que très peu de résultats et dans certains départements, nous avons atteint la zone de morbidité.
Le sujet inquiète dans sa généralité et des organismes tel que l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire) engage des études sociologiques pour mieux cerner la jeunesse. Il explique qu'il devient nécessaire de connaître les valeurs des jeunes en instituant une grande enquête sur les valeurs, ce qui lui permet d'établir un palmarès des grands domaines de la vie des jeunes. Outre les valeurs des jeunes, l'INJEP mobilise ses experts sur les questions de sociabilité, de pratiques culturelles, sur les usages du numériques. La mobilité est également au cœur des préoccupations de l'établissement puisque les moins de 30 ans constituent la tranche de la population qui se déplace le plus tant pour les études que pour l'obtention de ses premiers emplois. Ces travaux font l'objet de restitutions régulières qui dessinent le portrait d'une génération complexe et hétérogène (souvent à rebours des poncifs véhiculés par les médias) pointant ses besoins et ses attentes, anticipant les enjeux de société de demain. (citation de l'INJEP)
Pour les responsables des associations nationales, départementales, il y a un gros travail à réaliser pour cerner un élément d'accroche sur la base d'une sérieuse connaissance des modes et process comportemental des jeunes générations. Ce n'est pas simple !
F5SN

Rencontre Franco-Suisse du 16 septembre 2018

La rencontre Franco-Suisse 2018 était marquée par l'estampille de l'amitié et de la compréhension. Situation non évidente dans cette période économique difficile coté France. Ce type de rencontre nécessite des moyens financiers importants partagés entre les installations. En effet, pour nous REF-39 il faut assurer la gestion du Mt Poupet et participer à celle d'HB9G. Malheureusement les temps changent dans le mauvais sens ; perte des actifs sans succession, subventions inexistantes et de plus en plus de sollicitations individuelles auprès des courageux n'ayant pas fuit le combat. Avec le meilleur esprit de participation nous arrivons aujourd'hui aux limites du Burn out. Paradoxalement en guise de complication, dans cette même période, il  y a un changement radical dans les moyens de communication en raison de la généralisation numérique. Par exemple, les installations HamNet en 5 GHz sont gourmandes de point à point. Or, nous sommes devant de nouveaux problèmes faisant la démonstration soit de refus d'installations ou de locations hors de nos moyens. Ce constat interroge sur l'importante nécessité de conserver nos acquis. Nous sommes aujourd'hui en face d'un questionnement auquel il faudra bien réfléchir pour assurer l'avenir. Situation d'ailleurs non spécifique à ce cas.

REF-39 au village Le Vaudioux

Le samedi 30 septembre nous nous sommes retrouvés dans le secteur de Champagnole, au village du Vaudioux. Le Wx était exceptionnellement à la pluie, largement compensé par une rencontre de convivialité. Les départements 21 et 25 s'étaient joint pour créer une super détente autour d'un sujet  particulier. En effet, nous étions sur le territoire de Serge F5HUP un passionné de faune et flore du massif jurassien  à l'origine de très belles expositions annuelles au grand public. Aborder des sujets différents de la radio est un moment culturel à ne pas manquer, d'autant qu'il s'agissait de "tracker" des animaux sauvages dans un but scientifique. Suivit des oiseaux, des papillons, du chat des bois et notre mythique Linx. Sur les équipements équipant les animaux, et la technique d'enregistrement longue durée, Serge nous a fait un super exposé où nous avons découvert logistique et technique des missions de suivit. Sujet tellement passionnant qu'à l'assentiment de tous,  l'après-midi a été dévoré rapidement. Les photos sont de Jacky F6CVY. Un grand merci aux participants et à Serge F5HUP pour son accueil et exposé.

Ruralissimo, une belle réussite !

Exténués en quittant le Site de St Aubin le dimanche soir 03 juillet vers 19h, nous n'avions pas encore le nombre de visiteurs à cette journée qui s'est déroulée par un temps magnifique. La présence des radioamateurs donné par les médias comme attraction nouvelle à cette grande exposition, nous pouvons que confirmer la curiosité suscitée. Devenu rapidement un des Stands les plus visités, il n'était plus possible pour nous d'assurer un quelconque trafic, sollicité par un public avide de questions. Les centres d'intérêts choisis pour représenter notre activité ont effectivement attiré une attention des jeunes et moins jeunes. Du contact traditionnel décamétrique permettant un contact direct avec l'Europe, dont plus de 400 contacts ont été réalisés par Michel F8GGZ et son équipe. Au contact totalement numérique via les installations du Mt Poupet et ponctué par l'image numérique, suscitait une grande curiosité d'autant que le grand public avouait son ignorance sur cette activité. Les autorités et élus du Grand Dole ont assistés in vivo aux démonstrations de communications, ce qui a changé vis à vis d'eux, les fréquentes explications verbales, rapidement oubliées. Ce succès est lié en premier temps aux participants actifs de cette journée, auxquels j'adresse ma plus grande reconnaissance. Et aussi grâce à la logistique et au matériel mis en place en émission/réception DATV, sur place F6CVY, du coté Relais F5MNA à Granges sur Baume (39), de la station mobile F5GIP et des stations fixes F4DTZ (39) et F6EXX (21). Les installations du Mt Poupet ont joué un rôle important pour les démonstrations numériques régionales et nationales. Nous avons eu le plaisir d'avoir F2VI Patrick de Toulon sur le relais numérique du Mt Poupet, se prêtant au jeu des tests en présence des autorités du Grand Dole. L'organisation locale de la Maison du Patrimoine entre les mains de Bernard Dailly était au Top. Pour terminer cette aventure, un grand merci est adressé en direction des visiteurs locaux et ceux venus de loin, ils se reconnaîtrons.
Un Grand Merci à tous, F5SN Président REF39.

F5AQX et l'EME



Au 01 Janvier 2016, André a réalisé son 619 ème Qso en stations nouvelles.

Au 01 Janvier 2016, 619 éme QSO de stations nouvelles dont 9 depuis le 30 Novembre 2015 :
UT9UR, R18KDR/3, IR2CSN, DL7FF, EH3MMM, GM6VXB/P, S590IARU, OH8ETB, EA7IQM.
Rappel:
10 Nouvelles stations contactées du 01 au 30 novembre 2015 :
YO4GJH, K9SLQ, F5LNU, SM5EPO, RK3FT, S53K, EA4EHI, FH/DL1RPL, KG4WLX, PG2M.

TM39PVJ 2016



Sur les années précédentes le nombre de visiteurs plafonnait à 40 000 entre samedi et dimanche. Ce qui était grandiose, car les villages vignerons d'accueil de cette fête comportent une population moyenne de 500 habitants. A cette 20ème édition de la percée qui avait lieu à Lons le Saunier Préfecture du Jura, la participation a été de 41 800 visiteurs le samedi 06 et 20 000 le dimanche 07 février.
Cette grande fête était animée sur le plan radioamateur par TM39PVJ, activation organisée et conduite par Michel F8GGZ dont le bilan est de 1300 contacts réalisés dans la convivialité. F8FSC, F5MID, F5MNA, F5UAY, F5SN ont donné un coup de main d'accompagnement, en faisant mine de petits garçons devant la foi et l'élan de Michel. Bravo et merci Michel.

TM39GL (Général Lecourbe)

Dans le cadre de TM39GL et pour la date anniversaire du bicentenaire de la mort du Général Lecourbe,  il y a eu une journée d'activation le jeudi 22 sur le plateau de Montciel par Michel F8GGZ.

L'indicatif spécial TM39GL (Général Lecourbe) sera activé jusqu'au 29 octobre.
C'est sous ce nom de Claude-Jacques Lecourbe qu'il se fera connaître en conservant ses attaches à Ruffey (39) où il passe son enfance et fait construire entre 1810 et 1812 un château devenu la mairie-école du village. Il y sera également enterré. On a donc pu écrire que Ruffey-sur-Seille (39) était la patrie du général Lecourbe. Photo: Claude-Jacques Lecourbe en uniforme des volontaires du Haut-Jura (peinture du XIXe siècle).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Jacques_Lecourbe

Rencontre Hypers Fréquences au Mt Poupet du 10 octobre

Avec ce magnifique WX au Poupet depuis le matin, la journée était calquée pour une réussite assurée. Dès 9h30 le petit village de Saizenay était réveillé par des conversations étranges, avec pour une première fois, des véhicules bardés d'antennes diverses encerclant la mairie. A l'intérieur d'une salle de réunion très agréable, les conférences se sont déroulées de 10h à 12h45 par F1MK, F1URI et F5JWF. Le restaurant "chez Nicole" a été apprécié par l'ensemble des participants. L'après-midi était réservé aux liaisons 10 GHz depuis le sommet du Poupet. Site très recherché pour son Qra Loc JN26WX. L'installation des paraboles et leur pointage reste un exercice non évident et de grande expérience. L'emplacement permettait une ouverture sur la région parisienne et l'Allemagne. Les trois stations Parisiennes régulièrement actives sur cette bande étaient Qrv et contactées; F1PYR (78), F5HRY (91), F6DKW (78). Ainsi que DL3IAE en JN49DG qui recherchait un contact confirmé en 10 GHz avec le Jura (312 Km). Un grand merci à tous les participants 01, 25, 39, 52, 67, 68, 71, 73, 74, 83, 90, 92, y compris nos amis Suisses HB9AFO, HB9AKV, HB9AZN, HB9BZD, HB9DUG. Cette première de la rencontre Hypers "Rhône Alpes" déportée sur le Jura est une réussite. Merci à Jean-Paul F5AYE de tenir en éveille cette activité.

Attribution du Mérite local du REF à Robert F5AIH





Depuis les années 1960, Robert a toujours été présent pour servir le radioamateurisme local et régional. Il a assuré pendant de nombreuses années la Présidence du REF-39. Aujourd'hui, toujours fidèle à nos cotés, il occupe la tâche de secrétaire, sans faille. Il devenait urgent de le récompenser. La demande a été adressée ces mois derniers au CA du REF et c'est avec une grande satisfaction que Robert a reçu le document mi-avril 2015, confirmant cette nomination.
Lucien F1TE ajoute en manuscrit « Je tiens à vous féliciter pour cet engagement sur le terrain que reconnaissent nos membres autour de vous ». Bravo !

Le CA du REF-39 et son Président F5SN 



Nous pensons à nos copains.

Nous ajoutons malheureusement Maurice F6AIG, Joël F5NYK, Jean-Louis F6FVM, Jean-Claude F5MID.



Retour au Menu


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 14 décembre 2018