Le REF-39


                    Le REF-39

L'équipe 2021/2022

Président : F5SN
Secrétaire:
Trésorier: F6HGD

L'équipe:
F1ODN
F1PK
F5CQL
F6ECN
Gilles Prou



Note Octobre 2021:

A la suite du décès de Robert F5AIH une réorganisation du REF-39 est prévue. Un bilan des Oms potentiels sur le département sera répertorié.
Serge F5SN

F5AIH SK (09 octobre 2021)

Notre ami de toujours, pour les anciens, vient de nous quitter le 09 Octobre à l'âge de 85 ans. Très affaiblit à la suite d'une mauvaise chute il y a deux ans, il a dût subir plusieurs interventions dont il arrivait difficilement à reprendre le dessus. Le plus grave était ses reins qui avaient besoin d'être dialysé et il n'y était pas favorable. Sous morphine ces derniers temps, Robert s'est endormi à la maison auprès de Françoise F5CQL, son épouse.
Les radioamateurs du Jura proche de Robert ont connu un personnage agréable, intègre et déterminé dans sa foi pour le radioamateurisme. Faisant partie du groupe créateur de la section REF du Jura en 1967, il avait repris la présidence au décès de F6APX. Connu au sein de la ville de Lons-Le-Saunier, il avait été honoré pour ses ouvrages littéraires historiques avec pour fondement les cartes postales anciennes. Il avait un esprit de groupe conduisant pendant plus de vingt ans aux relations de jumelage entre Offenbourg/Lons et Lahr/Dole. De même autour de la relation avec nos amis Suisses sur le relais Franco-Suisse HB9G et la grande rencontre inter-départementale des Rousses. Robert était particulièrement attaché au REF avec son Numéro d'adhérent 8953 qui lui a valu le mérite du REF en 2020. Il a toujours milité pour une cohésion sur une valeur fondamentale qu'est le REF. Un personnage des années mythiques du radioamateurisme disparaît et nous sommes dans une grande peine. 

F6IAO SK (fin juin 2021)





C'est avec surprise que nous apprenons cette mauvaise nouvelle. Maurice F6FGG qui était proche d'Angelo, prenait souvent de ses nouvelles à la maison de retraite "les Cèdres" à Montagney (70). Depuis quelques temps Maurice n'avait plus de nouvelle. Malheureusement, Angelo est décédé de maladie il y a presque un mois et comme il n'y a plus de famille, la maison de retraite n'a pas diffusé l'info. Angelo avait 86 ans, il était mal voyant et très actif sur le 80m où il retrouvait tout ses copains. Merci à Maurice F6FGG pour l'info.

F9HV SK (Juin 2021)

Encore une mauvaise nouvelle dans notre département, Hubert F9HV était tombé malade avant l'hiver. Un de ses fils l'avait pris sous son aile à Dijon. Puis début 2021, Hubert avait rejoint l'hôpital d'Arbois. Bernard F6CID très proche d'Hubert, vient de nous communiquer cette mauvaise nouvelle. Courant septembre 2019, Hubert envoyait des images télévision sur le relais F5ZMG depuis Molamboz, ce qui nous permettait de nous saluer et aussi de s'adresser à son fidèle compagnon Pépito, un perroquet très communiquant.
Nous perdons un Om très atypique, comme on n'en fera plus maintenant. F9HV était un inventeur sur de gros projets dont les royalties lui ont permis de vivre dans son château Médiéval de Molamboz (39). Il a fait ses études à l'Université de Princeton dans le New-Jersey. Puis il s'est déplacé en Californie où il avait l'indicatif W6HV. En 1950, il s'est exilé à Saïgon avec l'indicatif FI8ZT. Vers les année 1970 il est venu à Abidjan où il avait l'indicatif TU2CC.
Puis il a connu son YL, lui faisant profiter de l'activité radio, elle est devenue 6W8YL. L'épopée Africaine n'était pas terminée car il est parti au Tchad à Fort Lamy où il était TT8AE. Au Tchad il possédait un avion bi-moteur et rendait service au Pays car il était ami avec le Président de l'époque François Tombalbaye. Hubert était actif toutes bandes y compris à bord de son avion. Son histoire la plus piquante se passe à l'aérodrome de Villacoublay, lorsqu'il est rentré en France dans les années 80. Il cherchait à acheter un avion et rencontre sur le terrain un magnifique avion entouré de son propriétaire d'allure insignifiante. Hubert explique ce qu'il cherchait et l'Om lui dit, s'il vous intéresse, il est à vous. Cet Om insignifiant en question était le Baron Noir.
Lorsqu'Hubert est revenu à ses origines Arbois, il est resté dans le château jusqu'en 2019. Il y a bien d'autres histoires vécues qui seraient à rappeler car, me concernant j'ai rarement rencontré une personne aussi simple avec un passé aussi compliqué. Nous perdons une grande figure du radioamateurisme. Nous adressons à son épouse et ses deux fils nos sincères condoléances.

F1AYU SK (février 2021)



Nous avons appris le décès de Guy par le journal local début février 2021 sur attention de Robert f5aih.
Guy FRAICHARD F1AYU n'a jamais participé à la vie locale et nous n'avions que très peu de nouvelle. Michel F6ETQ a récupéré quelques infos sur son parcours Pro. Il a débuté à la  CMDP,  banque clément banque privée a MOREZ puis a retrouvé les assurances AGF et ensuite comptable chez  MSO entreprise de mécanique a MORBIER . Il a deux filles, valerie et Catherine son épouse Madeleine. Nous ne connaissions pas la famille.

Alain F5MNA SK (Octobre 2020)

Alain F5MNA (39) nous a quitté le 30 octobre 2020.
C'est avec grande émotion et tristesse que j'écris ces quelques lignes.
Depuis un an nous avons accompagné Alain dans sa maladie et ses souffrances. Ces semaines dernières la situation c'était dégradée et il était en soins intensifs à Dijon. A ce stade la souffrance physique et morale ne porte plus de nom et Alain n'ayant plus la force de lutter avait demandé d'abréger cette galère. Notre pensée immédiate va en direction d'Yl Liliane qui à tout fait pour être présente dans ces moments très difficiles. Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille.

Depuis les années 1970 alors qu'il était en activité Pro à Lyon, Alain était un passionné de télévision et depuis les hauteurs de la Croix Rousse il envoyait ses émissions TV en Noir et Blanc. De retour aux origines familiales dans le Jura, cette passion ne l'a pas quitté. Il était très actif et curieux de toutes les nouveautés informatiques au service de l'image. Son Bébé était et reste le relais DATV F5ZMG installé au Mt Roland. Merci Alain pour ton travail passionnel qui a entraîné beaucoup d'adeptes à cette activité. Au travers de ces installations tu resteras avec nous.
Alain F5MNA, un type de caractère !
Alain a toujours été déterminé dans ses objectifs et pensées. Je l'ai beaucoup apprécié pour sa franchise qui ne laissait pas de place au doute. Il a été un vrai constructeur associatif se cachant derrière une façade caractérisant sa foi et son courage dont son passé en est le témoignage:
 
Jeune, il s'est engagé au 1er RPIMA à Bayonne.
Le 1er novembre 1960 , le 1er  régiment de parachutistes d'infanterie de marine (CI/ 1er RPIMa) est créé à Bayonne. Il est l'unité d'instruction des engagés parachutistes. Avec la professionnalisation des régiments parachutistes, ceux-ci prennent en main la formation de leur personnel. Le 1er RPIMa mute en s'orientant vers le renseignement et l'action.
En 1976 est créé le Groupement Opérationnel (GO) comptant environ 150 officiers et sous-officiers5 qui est employé par le service Action du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE, services spéciaux français). Le GO participe notamment à l'assistance au régime zaïrois contre une rébellion en 1976 et à l'opération Caban (renversement de Bokassa en Centrafrique en 1979). Il est dissous en 1981.

F6FMW SK le 08 novembre 2020,


Nous avons appris par le biais d'un membre de la famille que notre ami Gérard Flattet F6FMW est décédé le dimanche matin 08 novembre, pendant son sommeil. Obsèques ont eu lieu ce jeudi 12 novembre à l'église de Cuisia. C'est Michel F5TN qui représentait les Oms du Jura. Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille.

Adhésion à l'association REF-39 et plus ! 2021

Le système économique, les comportements, ont tellement évolués rapidement ces dernières années, où le système associatif reposait sur ses membres et d'hypothétiques subventions, aujourd'hui ces méthodes paternalistes sont à bout de souffle.
Le REF-39 est une filiale associative départementale sans but lucratif du Réseau des Emetteurs Français, entité nationale à l'origine de la création IARU en 1923, regroupant toutes les associations des pays du monde.
Notre cotisation annuelle fixée à 15€ est une misère et porte à sourire. Déjà, de nombreuses associations et radio-Clubs ont transféré dans la caisse associative, la taxe annuelle d'état de 46€ supprimée fin 2018.
Profitant de la très large communication Internet et des puissants réseaux sociaux, faut-il rester dans un enfermement corporatif ?
Si vous aimez la fascination des Ondes, le mystère de la radio permettant de contacter les pays du monde, afin de faire perdurer nos installations collectives départementales, vous pouvez nous aider.  Chiche... et merci.

Association REF-39
16, rue des Rochettes
39000 Lons Le Saunier

Pierre F9RD SK le 30 Juillet 2020

F9RD...Le temps passe et transforme le devenir...
Pierre F9RD d'Arbois est passé SK cette dernière semaine de juillet. Les obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale et conforme aux règles Covid, samedi 01 Août à Lons Le Saunier. J'ai représenté les radioamateurs du Jura  -  F5SN -

Historique:
Pierre F9RD était une illustre figure du Grand Radioamateurisme Jurassien, mondialement connu par son carisme. Tenant compte de la règle imposée par la Covid limitant à dix la famille proche, nous avons accompagné Pierre au Caveau familial à Lons Le Saunier, sa ville natale et d'enfance. Très jeune, il fût intéressé par la radio dont il en fit sa profession. En Août 1947 il reçu son premier indicatif F9HP, alors qu'il résidait 1, rue Léon Deubel à Arbois. Puis, très sollicité dans sa profession, il arrêta quelques années la radio. En Janvier 1949, le journal des 8 mentionne que l'indicatif F9RD est attribué à Pierre Drouet du département 45. C'est dans les années 57 que Pierre reprend de l'activité alors qu'il ne peut récupérer l'indicatif F9HP. Il lui est attribué F9RD, perdu entre temps par Pierre Drouet du département 45.
Dans les années 60, en pleine gloire de l'AM, Pierre vient s'ajouter aux stations solides et très actives du département 39, F3MD, F9OV, F8SU, F8UW, F3YT. Parmi tous ces opérateurs, je note la particularité chez F9RD, d'avoir été présent sans faille, même malade, tous les jours sur 80 et 40 mètres et ceci pendant 40 années. Cette assiduité est remarquable et mérite de réelles félicitations.  Malheureusement, après une si longue période, il est triste socialement, qu'un arrêt d'émission de quelques mois, vous éjecte de la panoplie !
Il y a plus inquiétant dans le temps qui a passé entre les années 60 jusqu'à aujourd'hui. Comme certains d'entre nous, Pierre avait construit dans la reculée des Planches près d'Arbois, un local spécial radio dans un grand terrain, équipé d'antennes tous types, permettant d'expérimenter de nouveau modèles. Ces dernières années, ce local technique un peu isolé a été détruit par deux fois avec vol de matériel et casses diverses. Ces événements sont devenu pour Pierre, un événement de rupture avec la radio, ne pouvant indéfiniment subir ce genre d'outrage. Casse, devenue aujourd'hui banalité en individuel et présentement, affaires criminelles sur les installations collectives des points hauts.
OUI, - le temps passe et en accumulant les années, fragilise les opérateurs - puis transforme le devenir pour s'ouvrir à une société compliquée qui inhibe moralement et physiquement ceux qui ont encore un peu de forces ou freine de façon insidieuse les jeunes générations.  Salut Pierre, ta vie aura été bien remplie. Vos condoléances ont été transmises à Hélène, Pierre-Louis et Catherine ainsi que la famille.  - F5SN -

REF-39 synchronisé 2020

Pour sa première réunion de l'année, le REF-39 organisait une rencontre ce 25 janvier à la MJC de Dole. Rencontre de convivialité autour des traditionnelles galettes afin de démarrer 2020 sur de nouveaux projets.  Les principaux actifs 2019 de la région étaient là, prêt à lancer l'année d'activités 2020. Toujours pragmatique, évitant une situation formelle, les différents groupes d'activités ont échangé sur des questionnements spécifiques tels Hamnet, DATV, QO-100, Technique EME. Ceci pour bénéficier du savoir faire de chacun. Nous avons été unanimes à reconnaître la complexité des réalisations à base de softs nécessitant une connaissance pointue. Les anciennes situations où les opérateurs pouvaient rester isolés ne sont plus viables aujourd'hui pour assimiler correctement les mécanismes informatiques. S'isoler dans la situation complexe actuelle, c'est quelque part, mourir. Mais aussi, dans ce moment de convivialité permettant d'avoir des nouvelles de santé des présents, nous n'avons pas oublié nos amis absents à qui  nous souhaitons pour certains d'entre eux, un bon rétablissement pour cette nouvelle année.

REF-39 le 16 novembre 2019 à Lons-Le-Saunier

Réunion départementale du 16 novembre 2019 à Lons-Le-Saunier:
Le samedi 16 novembre 2019, dernière réunion de l'année qui a permis de mettre en évidence une mutation antipodale à laquelle nos activités sont confrontées. Notre démarche médiatique publique en cours d'année à été menée au maximum de nos moyens. Les rencontres  festives régionales et plus spécifiquement associatives, ont permis dans l'ensemble de réactiver en mémoire du publique, notre passion et ses ouvertures éducatives. Cette action aura permis d'éviter une culpabilisation du " nous aurions dû ". Depuis quelques années il est de notre survie de savoir pourquoi les très jeunes ne s'intéresse pas à la radio. De nombreuses hypothèses peuvent être formulées, jusque là, sans réelles solutions. Et pourtant, lors de ces rencontres publiques nous avons été submergés de questionnements par des anciens de la radio, nous racontant anecdotes et histoires militaires avec l'angrc9 et autres. Aucunement intéressé à nous rejoindre. Malheureusement, la jeunesse n'était pas attirée par nos stands et à nous de penser hâtivement que l'on ne fait plus rêver.
La situation n'est pas plus brillante en interne et lors cette dernière réunion clôturant 2019, il était significatif de faire un bilan dit de " repères " car la situation est déroutante pour les membres aspirant à une certaine tranquillité dans un régime d'habitudes ancrées. Le passé est une longue histoire acquise à la connaissance de l'analogique et socialement très différente. Aborder le numérique devient une fracture compréhensible, voir un mur en béton lorsque le groupe de réfractaires domine. La précipitation, un basculement trop rapide sans pédagogie,  était le meilleur moyen d'ouvrir la porte à la résistance au changement. Numérique, formule fourre-tout où la confusion règne. L'image anarchique donnée par les relais numériques sur notre secteur n'a pas favorisé l'approche des nouvelles technologies. Encore un exemple de précipitation où l'occasion surgissait avec le matériel commercial. Au diable analyses techniques, projets raisonnés structurellement - Les envieux se sont jeté sur le matériel commercial effaçant ainsi la maîtrise des mécanismes électroniques. Situation fertile pour créer le fossé entre les analog'istes et les numér'istes. Autant de situations créant au niveau des départements des questions identitaires.
Tout en respectant les idées de chacun, le rouleau compresseur avance et il est nécessaire d'ajuster nos connaissances. Cette réunion était l'occasion de présenter in vivo les derniers logiciels DATVExpress et SDRConsole sur une application d'exploitation du superbe satellite géostationnaire QO-100.
Cette fin d'année se termine par une confrontation réelle des idées, entre passé et modernisme afin d'y trouver un équilibre aux inspirations de chacun. Durant cette année 2019, le département du Jura REF-39 aura diffué sans compter  son savoir-être et savoir faire malgré les énormes inquiétudes d'une relève non probante et d'une désorientation identitaire des troupes.
 
  • F5SN-

Fête des associations à Dole

Deux jours vécus intensément avec un nombre important de visiteurs. C'est une des premières fois où le public ne fait pas de confusion et met réellement à sa place la fonction sociale et technique du radioamateurisme. Surpris par la qualité de l'image miroir du public il y a de toute évidence quelques critères porteurs sur lesquels il faut se pencher. Une fête des associations réunit le tissus social d'un large secteur, ici, le Jura Nord. Les radioamateurs présents, face au public, sont des éléments eux aussi public ayant présenté depuis plusieurs années un réajustement des valeurs. Ajustement dont les médias, ou les actions locales en ont fait l'écho. Aujourd'hui concrétisé à hauteur professionnelle par la qualité constatée des services rendus. Ce point confirmant une confiance sur un savoir faire. Dans l'immédiat, ce réajustement n'est pas suffisant, ou trop court, pour donner des envies aux jeunes. Nous venons de franchir un cap technique permettant de rivaliser avec les applications Smartphones au travers du support Hamnet. A terme de ces deux jours, l'exemple est significatif d'une image perceptible qui passe (vu par le public) du "démodé" au présent. Cette action tient entre les mains de quelques opérateurs, sachons à l'avenir entretenir cette indispensable progression.

André F1JLR SK le 21 septembre 2019



Nous avons appris ces jours le décès de notre ami André DUVAL F1JLR le samedi 21 septembre 2019. André avait quitté la radio à la suite de son départ en maison de retraite à Malange proximité de Dole. André aurait eu 82 ans le 30 Octobre. Il a beaucoup oeuvré à l'ancien radio club de Lons le Saunier F6KQW et pendant de nombreuses années fait partie de l'ADRASEC-39. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille principalement sa soeur par qui l'information nous a été transmise relayée par Christian F4CXO.
Les Obsèques ont eu lieu le jeudi 26 septembre à  Lons le Saunier.

F1GOB SK,





Serge F1GOB nous a quitté le lundi 10 juin 2019 à l'âge de 95 ans. Nous l'avons accompagné lors de ses obsèques le jeudi 13 juin au crématorium  de Dole Nord. Serge était très discret et se partageait entre les départements 39 et 74.

Un samedi 02 mars 2019 chargé d'événements sur le Jura

=> Le matin le groupe de travail DATV et Hamnet se réunissait à la nouvelle brasserie du Mt Roland où est installé le relais DATV F5ZMG pour  planifier les opérations télévision sur la région. Egalement préparer une présentation régionale pour la rencontre de Chenôve, où F5AJJ sera opérationnel  sur place et quelques opérateurs seront en mobile DATV via F5ZMG pour donner de l'animation au cours de cette journée.  La liaison entre le Mt Roland et le Mt Jora permet la liaison vers le Sud. Il est souhaité la remise en fonction du Crêt Monniot coté Est, dès que l'accessibilité le permettra. L'équipe travaille sur un projet de balise 10 GHz, utile pour la zone Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le 74, notre fournisseur actuel, malheureusement pour eux, sans retour !

=> L'après-midi, nous étions à Lons le Saunier pour l'AG ordinaire du REF-39. Le rapport moral a évoqué non seulement un état d'action passée et à venir, mais quelle direction prendre devant la diversité des activités qui se présente à nous. Là aussi on retrouve un projet balise Opera depuis le Mt Poupet et une réflexion collective du comment aborder une nouvelle organisation pour équilibrer les charges fixes des installations en affichant 43 ans d'une gestion passée dans un autre contexte social et économique. Notre rôle est également d'accompagner tous les projets régionaux en accord avec l'utilité et la pertinence des évolutions actuelles.

REF-39 et ses voeux 2019

L'objectif de cette rencontre était social afin de regrouper les forces vives en ce début d'année, ce qui fût le cas. Avant d'aborder les différents projets et affaires en cours, il était nécessaire de bien démarrer l'année, d'autant qu'en 2018, nous avons perdu des copains radio. Le REF25 s'est joint à nous, car nos relations historiques ont toujours été proches. Nous n'avons pas oublié nos amis traversant un mauvais passage. Un grand merci aux présents, principalement aux copains venus de Besançon, du 21 et du haut Jura, malgré un temps pluvieux, limite neige. A la prochaine réunion à Lons, fin février, nous ferons le point des cotisations et les projets en cours. Merci à tous y compris les messages d'excuses, bon trafic pour les uns et travaux techniques pour les autres.

Un bilan 2018 pragmatique.

L'innovation du "Sandwich Radio" a eu son succès dans la rencontre du REF-39 du samedi 27 octobre à St Aubin au Sud ouest de Dole. Situation conviviale pour pratiquer le tour de table dans une ambiance réellement débridée. Le sujet majeur était axé sur l'inquiétude généralisée du vieillissement de notre population radioamateurs et l'élargissement à l'activité radio. Le fait d'avoir choisi la rencontre avec le Club Radio de St Aubin (39140), donne une température sociologique ouverte sur un spectre beaucoup plus large entre adeptes de la radio et radioamateurs.
Les mêmes constats sur l'année 2018 sont mis en commun avec une jeunesse qui regarde, discute, promet mais en réalité, n'accroche pas. Le problème se rencontre également dans les associations sportives, plus convoitées que notre domaine trop spécifique, où il y a un fort zapping et désistement au terme de quelques semaines. Ce n'est donc pas mieux dans ces associations qui draine beaucoup de jeunes.
Le point délicat de non retour est-il atteint. Plus nous vieillissons, plus les facteurs de rejets sont présents car le décalage entre celui qui "finit" sa vie et celui qui la commence socialement est un gentil conflit de génération, épouvantail à jeunes.
Vous aurez compris au travers de ses propos que nous ne recrutons absolument pas... malgré nos efforts dans toutes les manifestations publiques, y compris sur un nombre de sites internet non négligeables qui parle du radioamateurisme.
Il y a un problème de fond, complexe, multifactoriel. Depuis une bonne dizaine d'années l'éducation scientifique a fortement déclinée. Etre ingénieur aujourd'hui n'est plus un gage de valorisation sociale ni une valeur ajoutée à une industrie bradée à d'autres pays. La situation conduit les jeunes vers des soucis de survivance pragmatique, ne laissant plus beaucoup de place à une activité de loisir établie dans la stabilité. Devant ce constat, nous n'avons plus l'argumentation nécessaire et pertinente pour mettre en oeuvre une démarche cohérente.
Il reste bien sûr le rêve, l'utopie, non seulement qui n'apporte aucun résultat, laisse courir la situation au point de non retour. N'en déplaise à une classe de philosophes pouvant disserter sur notre sujet,  au cours des dernières années, il n'y a que très peu de résultats et dans certains départements, nous avons atteint la zone de morbidité.
Le sujet inquiète dans sa généralité et des organismes tel que l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire) engage des études sociologiques pour mieux cerner la jeunesse. Il explique qu'il devient nécessaire de connaître les valeurs des jeunes en instituant une grande enquête sur les valeurs, ce qui lui permet d'établir un palmarès des grands domaines de la vie des jeunes. Outre les valeurs des jeunes, l'INJEP mobilise ses experts sur les questions de sociabilité, de pratiques culturelles, sur les usages du numériques. La mobilité est également au cœur des préoccupations de l'établissement puisque les moins de 30 ans constituent la tranche de la population qui se déplace le plus tant pour les études que pour l'obtention de ses premiers emplois. Ces travaux font l'objet de restitutions régulières qui dessinent le portrait d'une génération complexe et hétérogène (souvent à rebours des poncifs véhiculés par les médias) pointant ses besoins et ses attentes, anticipant les enjeux de société de demain. (citation de l'INJEP)
Pour les responsables des associations nationales, départementales, il y a un gros travail à réaliser pour cerner un élément d'accroche sur la base d'une sérieuse connaissance des modes et process comportemental des jeunes générations. Ce n'est pas simple !
F5SN

Rencontre Franco-Suisse du 16 septembre 2018

La rencontre Franco-Suisse 2018 était marquée par l'estampille de l'amitié et de la compréhension. Situation non évidente dans cette période économique difficile coté France. Ce type de rencontre nécessite des moyens financiers importants partagés entre les installations. En effet, pour nous REF-39 il faut assurer la gestion du Mt Poupet et participer à celle d'HB9G. Malheureusement les temps changent dans le mauvais sens ; perte des actifs sans succession, subventions inexistantes et de plus en plus de sollicitations individuelles auprès des courageux n'ayant pas fuit le combat. Avec le meilleur esprit de participation nous arrivons aujourd'hui aux limites du Burn out. Paradoxalement en guise de complication, dans cette même période, il  y a un changement radical dans les moyens de communication en raison de la généralisation numérique. Par exemple, les installations HamNet en 5 GHz sont gourmandes de point à point. Or, nous sommes devant de nouveaux problèmes faisant la démonstration soit de refus d'installations ou de locations hors de nos moyens. Ce constat interroge sur l'importante nécessité de conserver nos acquis. Nous sommes aujourd'hui en face d'un questionnement auquel il faudra bien réfléchir pour assurer l'avenir. Situation d'ailleurs non spécifique à ce cas.

REF-39 au village Le Vaudioux

Le samedi 30 septembre nous nous sommes retrouvés dans le secteur de Champagnole, au village du Vaudioux. Le Wx était exceptionnellement à la pluie, largement compensé par une rencontre de convivialité. Les départements 21 et 25 s'étaient joint pour créer une super détente autour d'un sujet  particulier. En effet, nous étions sur le territoire de Serge F5HUP un passionné de faune et flore du massif jurassien  à l'origine de très belles expositions annuelles au grand public. Aborder des sujets différents de la radio est un moment culturel à ne pas manquer, d'autant qu'il s'agissait de "tracker" des animaux sauvages dans un but scientifique. Suivit des oiseaux, des papillons, du chat des bois et notre mythique Linx. Sur les équipements équipant les animaux, et la technique d'enregistrement longue durée, Serge nous a fait un super exposé où nous avons découvert logistique et technique des missions de suivit. Sujet tellement passionnant qu'à l'assentiment de tous,  l'après-midi a été dévoré rapidement. Les photos sont de Jacky F6CVY. Un grand merci aux participants et à Serge F5HUP pour son accueil et exposé.

Ruralissimo, une belle réussite !

Exténués en quittant le Site de St Aubin le dimanche soir 03 juillet vers 19h, nous n'avions pas encore le nombre de visiteurs à cette journée qui s'est déroulée par un temps magnifique. La présence des radioamateurs donné par les médias comme attraction nouvelle à cette grande exposition, nous pouvons que confirmer la curiosité suscitée. Devenu rapidement un des Stands les plus visités, il n'était plus possible pour nous d'assurer un quelconque trafic, sollicité par un public avide de questions. Les centres d'intérêts choisis pour représenter notre activité ont effectivement attiré une attention des jeunes et moins jeunes. Du contact traditionnel décamétrique permettant un contact direct avec l'Europe, dont plus de 400 contacts ont été réalisés par Michel F8GGZ et son équipe. Au contact totalement numérique via les installations du Mt Poupet et ponctué par l'image numérique, suscitait une grande curiosité d'autant que le grand public avouait son ignorance sur cette activité. Les autorités et élus du Grand Dole ont assistés in vivo aux démonstrations de communications, ce qui a changé vis à vis d'eux, les fréquentes explications verbales, rapidement oubliées. Ce succès est lié en premier temps aux participants actifs de cette journée, auxquels j'adresse ma plus grande reconnaissance. Et aussi grâce à la logistique et au matériel mis en place en émission/réception DATV, sur place F6CVY, du coté Relais F5MNA à Granges sur Baume (39), de la station mobile F5GIP et des stations fixes F4DTZ (39) et F6EXX (21). Les installations du Mt Poupet ont joué un rôle important pour les démonstrations numériques régionales et nationales. Nous avons eu le plaisir d'avoir F2VI Patrick de Toulon sur le relais numérique du Mt Poupet, se prêtant au jeu des tests en présence des autorités du Grand Dole. L'organisation locale de la Maison du Patrimoine entre les mains de Bernard Dailly était au Top. Pour terminer cette aventure, un grand merci est adressé en direction des visiteurs locaux et ceux venus de loin, ils se reconnaîtrons.
Un Grand Merci à tous, F5SN Président REF39.

F5AQX et l'EME









A notre réunion du 25 mai à la MJC de Dole, nous avons fêté son 1000 ème contact (contacts différents).

TM39PVJ 2016



Sur les années précédentes le nombre de visiteurs plafonnait à 40 000 entre samedi et dimanche. Ce qui était grandiose, car les villages vignerons d'accueil de cette fête comportent une population moyenne de 500 habitants. A cette 20ème édition de la percée qui avait lieu à Lons le Saunier Préfecture du Jura, la participation a été de 41 800 visiteurs le samedi 06 et 20 000 le dimanche 07 février.
Cette grande fête était animée sur le plan radioamateur par TM39PVJ, activation organisée et conduite par Michel F8GGZ dont le bilan est de 1300 contacts réalisés dans la convivialité. F8FSC, F5MID, F5MNA, F5UAY, F5SN ont donné un coup de main d'accompagnement, en faisant mine de petits garçons devant la foi et l'élan de Michel. Bravo et merci Michel.

TM39GL (Général Lecourbe)

Dans le cadre de TM39GL et pour la date anniversaire du bicentenaire de la mort du Général Lecourbe,  il y a eu une journée d'activation le jeudi 22 sur le plateau de Montciel par Michel F8GGZ.

L'indicatif spécial TM39GL (Général Lecourbe) sera activé jusqu'au 29 octobre.
C'est sous ce nom de Claude-Jacques Lecourbe qu'il se fera connaître en conservant ses attaches à Ruffey (39) où il passe son enfance et fait construire entre 1810 et 1812 un château devenu la mairie-école du village. Il y sera également enterré. On a donc pu écrire que Ruffey-sur-Seille (39) était la patrie du général Lecourbe. Photo: Claude-Jacques Lecourbe en uniforme des volontaires du Haut-Jura (peinture du XIXe siècle).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Jacques_Lecourbe

Rencontre Hypers Fréquences au Mt Poupet du 10 octobre

Avec ce magnifique WX au Poupet depuis le matin, la journée était calquée pour une réussite assurée. Dès 9h30 le petit village de Saizenay était réveillé par des conversations étranges, avec pour une première fois, des véhicules bardés d'antennes diverses encerclant la mairie. A l'intérieur d'une salle de réunion très agréable, les conférences se sont déroulées de 10h à 12h45 par F1MK, F1URI et F5JWF. Le restaurant "chez Nicole" a été apprécié par l'ensemble des participants. L'après-midi était réservé aux liaisons 10 GHz depuis le sommet du Poupet. Site très recherché pour son Qra Loc JN26WX. L'installation des paraboles et leur pointage reste un exercice non évident et de grande expérience. L'emplacement permettait une ouverture sur la région parisienne et l'Allemagne. Les trois stations Parisiennes régulièrement actives sur cette bande étaient Qrv et contactées; F1PYR (78), F5HRY (91), F6DKW (78). Ainsi que DL3IAE en JN49DG qui recherchait un contact confirmé en 10 GHz avec le Jura (312 Km). Un grand merci à tous les participants 01, 25, 39, 52, 67, 68, 71, 73, 74, 83, 90, 92, y compris nos amis Suisses HB9AFO, HB9AKV, HB9AZN, HB9BZD, HB9DUG. Cette première de la rencontre Hypers "Rhône Alpes" déportée sur le Jura est une réussite. Merci à Jean-Paul F5AYE de tenir en éveille cette activité.

Attribution du Mérite local du REF à Robert F5AIH





Depuis les années 1960, Robert a toujours été présent pour servir le radioamateurisme local et régional. Il a assuré pendant de nombreuses années la Présidence du REF-39. Aujourd'hui, toujours fidèle à nos cotés, il occupe la tâche de secrétaire, sans faille. Il devenait urgent de le récompenser. La demande a été adressée ces mois derniers au CA du REF et c'est avec une grande satisfaction que Robert a reçu le document mi-avril 2015, confirmant cette nomination.
Lucien F1TE ajoute en manuscrit « Je tiens à vous féliciter pour cet engagement sur le terrain que reconnaissent nos membres autour de vous ». Bravo !

Le CA du REF-39 et son Président F5SN 



Nous pensons à eux.




Retour au Menu


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 23 octobre 2021