Le REF-39


                    Le REF-39

L'équipe 2016/2017

Président : F5SN
Secrétaire: F5AIH
Trésorier: F6HGD

L'équipe:
F1ODN
F1FHQ
F5CQL
F5MID
F8GGZ



REF-39 au village Le Vaudioux

Le samedi 30 septembre nous nous sommes retrouvés dans le secteur de Champagnole, au village du Vaudioux. Le Wx était exceptionnellement à la pluie, largement compensé par une rencontre de convivialité. Les départements 21 et 25 s'étaient joint pour créer une super détente autour d'un sujet  particulier. En effet, nous étions sur le territoire de Serge F5HUP un passionné de faune et flore du massif jurassien  à l'origine de très belles expositions annuelles au grand public. Aborder des sujets différents de la radio est un moment culturel à ne pas manquer, d'autant qu'il s'agissait de "tracker" des animaux sauvages dans un but scientifique. Suivit des oiseaux, des papillons, du chat des bois et notre mythique Linx. Sur les équipements équipant les animaux, et la technique d'enregistrement longue durée, Serge nous a fait un super exposé où nous avons découvert logistique et technique des missions de suivit. Sujet tellement passionnant qu'à l'assentiment de tous,  l'après-midi a été dévoré rapidement. Les photos sont de Jacky F6CVY. Un grand merci aux participants et à Serge F5HUP pour son accueil et exposé.

Salut Jean-Louis F6FVM

Le mardi 02 mai 2017, Jean-Louis a été accompagné par un nombreux groupe d'Oms, 39, 25, 21, 71.  Merci pour lui et sa famille pour tous les messages de sympathie reçu à REF39. Et également à Jean-Marc F6DVC (REF25) pour l'éloge à l'église de Lavangeot.

Mon cher Jean-Louis,
Originaire de  Gascogne près de Bergerac, tu es venu en 1960 respirer l'air de la Franche Comté en tant que militaire à l'aérodrome  de Tavaux,  puis à la station radiogoniométrique du Mt Roland à Monnières. C'est à cette époque que tu as connu Lucienne (Lulu) une Doloise qui deviendra ton épouse. Elle n'allait jamais te laisser quitter la région, sauf pour un détour à Besançon pendant votre  période professionnelle.
Dès ta jeunesse, tu étais un fervent de la science physique et plus particulièrement  de la  radio électricité. Inévitablement, tu as a rejoint très vite notre groupe régional radioamateurs avec ton indicatif officiel F6FVM. Concernant  cette activité passionnelle, tu as toujours fait part de discrétion dans ton environnement proche, aussi bien à Besançon, que par la suite pendant ta retraite à Lavangeot.
Actif au cœur de l'industrie bisontine en micro mécanique et électronique des années 1970, Tu nous avais fait vivre en direct la grande histoire des LIP courant 19 73, où malheureusement Lulu et toi, avez laissé vos illusions. A la suite d'un passage difficile éloigné de la technique, tu as trouvé une nouvelle vie professionnelle  au Labo technique de l'hôpital Minjo à Besançon, où tu as œuvré avec cœur pour la maintenance des appareils médicaux. Nous t'avions retrouvé alors,  plus que jamais auprès de nous dans notre activité scientifique de radioamateur.
Homme de conviction discret, attaché à notre association depuis tant d'année, tu resteras  présent parmi nous. Salut  Jean-louis.
Serge F5SN

Salut Maurice F6AIG,

Nous avons appris le matin du 22 novembre par la presse le décès de Maurice F6AIG domicilié à Pimorin (39). La discrétion de Maurice et son inactivité ces dernières années ont contribué à un manque d'information. Je me rappelle malgré tout qu'il avait été pendant une période Président du REF25, juste avant la prise en main du département par Jean Reboul F6AZX. Maurice avait également été le Président de l'aéroclub de la Vaise à proximité de Besançon. A cette époque les repas annuels du REF25 se faisaient à "la baraque des Violons" du coté de Saône (25). Nous adressons nos sincères condoléances à la famille. F5SN
Cérémonie civile le vendredi 25 novembre à 9h45 au centre funéraire de Lons-le-Saunier.

Salut Joël F5NYK,

Joël s'est éteint à Arbois à l'âge de 87 ans entouré de sa famille le 10 novembre 2016. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi 15 novembre à la magnifique église St Just d'Arbois. F1FHQ, F5AQX, F6HGD, F5SN ont accompagné la famille pour la cérémonie. La brillante carrière de Joël Professeur de langues aux palmes académiques a été retracée par une de ses filles, mettant un point d'honneur à sa passion pour la radio dès son jeune âge, par ailleurs excellent télégraphiste. Ses différentes implications associatives internationales ne lui laissait que peu de temps pour la radio. Il a été très actif lorsque l'IDRE à Samatan faisait de la formation pour les jeunes radioamateurs. Nous adressons à nouveau à toute la famille dont les petits enfants consultent le présent site, nos sincères condoléances.

Ruralissimo, une belle réussite !

Exténués en quittant le Site de St Aubin le dimanche soir 03 juillet vers 19h, nous n'avions pas encore le nombre de visiteurs à cette journée qui s'est déroulée par un temps magnifique. La présence des radioamateurs donné par les médias comme attraction nouvelle à cette grande exposition, nous pouvons que confirmer la curiosité suscitée. Devenu rapidement un des Stands les plus visités, il n'était plus possible pour nous d'assurer un quelconque trafic, sollicité par un public avide de questions. Les centres d'intérêts choisis pour représenter notre activité ont effectivement attiré une attention des jeunes et moins jeunes. Du contact traditionnel décamétrique permettant un contact direct avec l'Europe, dont plus de 400 contacts ont été réalisés par Michel F8GGZ et son équipe. Au contact totalement numérique via les installations du Mt Poupet et ponctué par l'image numérique, suscitait une grande curiosité d'autant que le grand public avouait son ignorance sur cette activité. Les autorités et élus du Grand Dole ont assistés in vivo aux démonstrations de communications, ce qui a changé vis à vis d'eux, les fréquentes explications verbales, rapidement oubliées. Ce succès est lié en premier temps aux participants actifs de cette journée, auxquels j'adresse ma plus grande reconnaissance. Et aussi grâce à la logistique et au matériel mis en place en émission/réception DATV, sur place F6CVY, du coté Relais F5MNA à Granges sur Baume (39), de la station mobile F5GIP et des stations fixes F4DTZ (39) et F6EXX (21). Les installations du Mt Poupet ont joué un rôle important pour les démonstrations numériques régionales et nationales. Nous avons eu le plaisir d'avoir F2VI Patrick de Toulon sur le relais numérique du Mt Poupet, se prêtant au jeu des tests en présence des autorités du Grand Dole. L'organisation locale de la Maison du Patrimoine entre les mains de Bernard Dailly était au Top. Pour terminer cette aventure, un grand merci est adressé en direction des visiteurs locaux et ceux venus de loin, ils se reconnaîtrons.
Un Grand Merci à tous, F5SN Président REF39.

Réunion sur thème technique à Lons le 20 février 2016

Samedi 20 février nous étions en rencontre technique à Lons le Saunier sous le thème de la mesure.
Depuis quelques mois il était engagé sur le département 25 la construction d'un milliwattmètre large bande entre 1 et 2500 MHz. Cette base ayant la possibilité de mesures absolues mais aussi relatives pour évaluer des gains, des pertes et vérifier  les adaptations d'impédance(TOS) avec  un coupleur extérieur. Roland F6HGD intéressé par cette construction a présenté l'avancement des travaux de cet appareil où il faut trouver l'origine chez Daniel F6BUH fervant de télévision et la conception de la sonde chez SV1AFN. Pour ne pas perdre la main sur les mesures d'antennes, Serge F5SN présentait des travaux pratiques sur la mesure des paramètres S11 et S21 à l'aide du miniVNA Tiny, analyseur vectoriel. Mesures sur une antenne 2,4 GHz de réalisation F6CVY destinée à la DATV. Ces présentations avaient pour objet de ne pas perdre la main sur les constructions toujours d'actualité et les précautions à prendre lors de mesures sur les antennes. Le montage du milliwattemètre large bande peut intéresser des Clubs: voir les Sites suivants pour plus d'infos.
http://f6kio.free.fr/page-13.html
https://www.sv1afn.com/

F5AQX et l'EME



Au 01 Janvier 2016, André a réalisé son 619 ème Qso en stations nouvelles.

Au 01 Janvier 2016, 619 éme QSO de stations nouvelles dont 9 depuis le 30 Novembre 2015 :
UT9UR, R18KDR/3, IR2CSN, DL7FF, EH3MMM, GM6VXB/P, S590IARU, OH8ETB, EA7IQM.
Rappel:
10 Nouvelles stations contactées du 01 au 30 novembre 2015 :
YO4GJH, K9SLQ, F5LNU, SM5EPO, RK3FT, S53K, EA4EHI, FH/DL1RPL, KG4WLX, PG2M.

TM39PVJ 2016



Sur les années précédentes le nombre de visiteurs plafonnait à 40 000 entre samedi et dimanche. Ce qui était grandiose, car les villages vignerons d'accueil de cette fête comportent une population moyenne de 500 habitants. A cette 20ème édition de la percée qui avait lieu à Lons le Saunier Préfecture du Jura, la participation a été de 41 800 visiteurs le samedi 06 et 20 000 le dimanche 07 février.
Cette grande fête était animée sur le plan radioamateur par TM39PVJ, activation organisée et conduite par Michel F8GGZ dont le bilan est de 1300 contacts réalisés dans la convivialité. F8FSC, F5MID, F5MNA, F5UAY, F5SN ont donné un coup de main d'accompagnement, en faisant mine de petits garçons devant la foi et l'élan de Michel. Bravo et merci Michel.

Michel F5XP SK,

Suite à une interrogation de Robert F5AIH en ce début d'année 2016, nous avons appris avec du retard le décès de Michel Baron F5XP d'Arbois le 09 novembre 2015. Michel était le frère de Jacques F1HVK décédé également. Dans les années 1965, ils participaient ensemble au premières réunions du 39 à Lons le Saunier et pendant longtemps, alors qu'ils étaient SWL, nous parlions des "frères Baron".
Robert F5AIH rapporte: Quand j'ai connu Michel, il travaillait à l'imprimerie Renaud, rue Perrin à Lons. En 1967, il a passé sa licence et reçu l'indicatif F5XP. En 1970, les Vins Henri Maire d'ARBOIS cherchaient quelqu'un de compétent pour manager l'imprimerie très importante de cette société. Il fut retenu et s'installa dans cette ville où il demeura jusqu'à son décès le 9 novembre 2015. Il avait 85 ans. Pour l'anecdote, Michel nous avait imprimé nos 1ère QSL (F1YG, F6AIJ et F1AIH).
Je me suis rendu le dimanche 10 janvier 2016 chez son YL pour lui présenter nos condoléances de la part du REF-39 et des radioamateurs du département.
F5SN

Dernière réunion 2015 à Dole.

C'est dans une ambiance de fête que nous avons participé à la dernière réunion de l'année du REF-39 à Dole, au coeur de la ville natale de Pasteur. Ambiance de fête car il ne fallait pas louper l'anniversaire du Président en ce 12 décembre 2015. Si les gâteaux et le Champagne était la surprise, la salle ne pouvait accueillir plus de participants. Ce fût une belle occasion pour féliciter tous les acteurs du département. Ceux-ci permettant la mise en valeur des couleurs de la Franche Comté et du Jura, par un éventail d'activités dans des domaines particuliers tel l'EME, les activations du patrimoine, la DATV, ISS, etc. La participation du REF-25 et de RCO (Radioamateurs de la Côte d'Or) permettait de commenter les bienfaits d'une collaboration régionale devenue indispensable dans une période socialement compliquée. Les lignes directrices d'un réaménagement futur assurant la pérennité de l'activité, font partie d'une réflexion globale. Un merci appuyé aux nombreux participants, aux YL pour la confection des excellents gâteaux, Gérard pour son Kouglof.

TM39GL (Général Lecourbe)

Dans le cadre de TM39GL et pour la date anniversaire du bicentenaire de la mort du Général Lecourbe,  il y a eu une journée d'activation le jeudi 22 sur le plateau de Montciel par Michel F8GGZ.

L'indicatif spécial TM39GL (Général Lecourbe) sera activé jusqu'au 29 octobre.
C'est sous ce nom de Claude-Jacques Lecourbe qu'il se fera connaître en conservant ses attaches à Ruffey (39) où il passe son enfance et fait construire entre 1810 et 1812 un château devenu la mairie-école du village. Il y sera également enterré. On a donc pu écrire que Ruffey-sur-Seille (39) était la patrie du général Lecourbe. Photo: Claude-Jacques Lecourbe en uniforme des volontaires du Haut-Jura (peinture du XIXe siècle).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Jacques_Lecourbe

Un après-midi sous le signe de la connectique.

La réunion REF39 du 17 octobre était connectée avec l'exposé de Roland F6HGD sur les nouvelles technologies connectiques concrétisant les recherches et produits Amphenol. Aujourd'hui, les besoins ont grandement évolués dans les interconnections substrats. Celles-ci demandent des vitesses de transfert importantes avec une très bonne protection diaphonie à des fréquences élevées. Les nouvelles connectiques miniaturisées n'ont plus rien de commun avec les transferts analogiques lents de la dernière décennie. Les échantillons présentés dont la structure était rendue visible par une  observation binoculaire, montrait les évolutions technologiques réalisables par la robotique. Merci à Roland pour cet excellent exposé faisant partie d'une veille technologique, réalisable par un contact permanent avec son ancien Pro et permettant ainsi l'obtention des échantillons.

Rencontre Hypers Fréquences au Mt Poupet du 10 octobre

Avec ce magnifique WX au Poupet depuis le matin, la journée était calquée pour une réussite assurée. Dès 9h30 le petit village de Saizenay était réveillé par des conversations étranges, avec pour une première fois, des véhicules bardés d'antennes diverses encerclant la mairie. A l'intérieur d'une salle de réunion très agréable, les conférences se sont déroulées de 10h à 12h45 par F1MK, F1URI et F5JWF. Le restaurant "chez Nicole" a été apprécié par l'ensemble des participants. L'après-midi était réservé aux liaisons 10 GHz depuis le sommet du Poupet. Site très recherché pour son Qra Loc JN26WX. L'installation des paraboles et leur pointage reste un exercice non évident et de grande expérience. L'emplacement permettait une ouverture sur la région parisienne et l'Allemagne. Les trois stations Parisiennes régulièrement actives sur cette bande étaient Qrv et contactées; F1PYR (78), F5HRY (91), F6DKW (78). Ainsi que DL3IAE en JN49DG qui recherchait un contact confirmé en 10 GHz avec le Jura (312 Km). Un grand merci à tous les participants 01, 25, 39, 52, 67, 68, 71, 73, 74, 83, 90, 92, y compris nos amis Suisses HB9AFO, HB9AKV, HB9AZN, HB9BZD, HB9DUG. Cette première de la rencontre Hypers "Rhône Alpes" déportée sur le Jura est une réussite. Merci à Jean-Paul F5AYE de tenir en éveille cette activité.

REF39, récompense et orientation numérique

Ce samedi 20 juin 2015 nous étions réunis à la MJC de Dole pour faire un point intermédiaire avant vacances. L'objectif était principalement dédié à Robert F5AIH pour la remise du Mérite du REF, récompense déclenchée en ce début d'année par le président F5SN. Le REF39 présent à l'AG du REF à Toulouse a passé en revue les différents points importants susceptibles d'avancées sur les dossiers fréquences, du 5 MHz au 2,4 GHz. C'était sans compter sur une participation de qualité, intéressée par l'orientation numérique au vu des premiers tests sur la région Franche Comté. Ces expériences quantifiées sur des situations critiques en mobile ont permis de dresser un constat pragmatique sur l'ensemble des systèmes les plus utilisés. Il se dessine un travail important, si l'on souhaite tenir les performances en situation mobile des "grands Relais analogiques". La tenue des récepteurs en intermodulation et bruit sur des sites chargés ne peut pas être obtenu avec du matériel "ordinaire" aussi bien en analogique que numérique. Il est évoqué pendant un long moment le soucis de financement des installations qui se réduit d'année en année. D'autant qu'il est noté un désengagement chez quelques utilisateurs. L'excellente participation à cette réunion aura sensibilisé sur les différents sujets d'actualité mobilisant une partie de la communauté. En donnant les prémices d'arrêt futur en cas de manque trésorerie. Un grand merci est adressé aux nombreux participants du département et de la région. La rencontre s'est terminée dans la convivialité.

Attribution du Mérite local du REF à Robert F5AIH



Depuis les années 1960, Robert a toujours été présent pour servir le radioamateurisme local et régional. Il a assuré pendant de nombreuses années la Présidence du REF-39. Aujourd'hui, toujours fidèle à nos cotés, il occupe la tâche de secrétaire, sans faille. Il devenait urgent de le récompenser. La demande a été adressée ces mois derniers au CA du REF et c'est avec une grande satisfaction que Robert a reçu le document mi-avril 2015, confirmant cette nomination.
Lucien F1TE ajoute en manuscrit « Je tiens à vous féliciter pour cet engagement sur le terrain que reconnaissent nos membres autour de vous ». Bravo !

Le CA du REF-39 et son Président F5SN 

TM39TMR (Tragédie du Mt Rivel)

Au début de l'année 2015, en réunion ordinaire du REF39, sous l'impulsion de notre spécialiste des activations Michel F8GGZ, nous avions souhaité réaliser une activation atypique et marquante culturellement. En mars, de toutes les idées suggérées, nous nous sommes arrêté sur le choix d'un "devoir de mémoire" que représentait la catastrophe du Mt Rivel à Champagnole en 1964. Faisant face à une mémoire active vis à vis des familles, nous avions pris contact dès le mois d'Avril avec la mairie de Champagnole. Ce 27 juillet, jour de commémoration, nous étions installé à cent mètres de l'entrée, aujourd'hui murée et faisant office de stèle. Dès 11h30 nous avons stoppé le trafic pour venir se fondre dans les familles et officiels en expliquant qui nous étions et notre démarche. En effet, il est difficile de comprendre le lien entre radioamateurs et cette commémoration. C'est avec une grande émotion que nous avons expliqué aux familles ce choix. Décision en raison de notre faculté de communication, à porter au travers de l'Europe et du monde la connaissance et le rappel de cette tragédie. Le contact direct avec les familles, la présence d'un survivant âgé de 85 ans, petits enfants nous expliquant que leur Grand-père était là, prisonnier pour toujours de la montagne, nous a touché au plus profond.
Nous avons continué le trafic dans l'après-midi avec beaucoup de fierté pour cet hommage présent aux familles et à la ville de Champagnole. Amis radioamateurs en vacances dans le Jura, n'hésitez à vous arrêter à Champagnole et faire la visite du Mont Rivel, nos mineurs en seront fiers.

F1SEN du dept 17 en visite aux installations du Mt Poupet

Le venue d'Alain dans le Jura était programmée depuis quelques mois pour une rencontre de travail concernant les relais numériques. Au sein du département 17, l'équipe active est composée d'Alain F1SEN, Bernard F1UGZ, Michel F1FOH, Eric F1BSK sans oublier d'autres om's venant ponctuellement donner la main. Désireux d'aller de l'avant dans les nouveaux systèmes il était utile d'échanger sur un sujet difficile par sa diversité. Approche des constats réalisés sur le terrain depuis 6 mois avec quantifications sur le plan radio. Observations sur la complexité de mise en oeuvre réseaux. Puis avec un magnifique temps, tests terrain avec contacts en D-Star sur HB9IAC-C de la Barillette et tests locaux en C4FM. Toujours sur le même sujet, dimanche dernier, la réunion des Vosges a été fructueuse. En effet, les systèmes sont nombreux, il est donc important de recueillir les expériences de chacun afin de les synthétiser. Le plus agréable dans ces rencontres jusque là, est l'aspect humble des opérateurs conscients des difficultés techniques et organisationnelles. Aujourd'hui il est devenu nécessaire de créer des groupes pluridisciplinaires sur les nouveaux concepts radio/informatique et informatique réseau dont Hamnet fait partie. 

Le REF-39 à l'école des Réseaux




Excellente rencontre à Lons le Saunier le 18 avril 2015. Le sujet d'actualité était centré sur le fonctionnement des réseaux permettant ainsi d'approcher le fonctionnement de Hamnet. C'est Christian F8GHE, venu de Besançon en compagnie de Christian F1DUI qui a fait office de professeur devant une assemblée studieuse. Ceci, sans endormissement dans l'après-midi, ce qui était remarquable ! Les réseaux avec la constitution des couches physiques, leurs adressages, leurs structures, sont des termes couramment lu ou entendu sans savoir comment le puzzle est constitué pour former le réseau. L'objet était de démystifier cette réelle complexité. Pari gagné et merci à tous les participants, sans oublier nos YL cuisinières ayant fabriqué tartes et gâteaux, dégustés religieusement en fin d'am.

Réunion du 14 février à Dole,

Le grand plaisir dans ce type de réunion est de constater une forte participation. En effet, les lancements d'activités ne vont pas manquer sur la région. Il fallait d'ailleurs commencer par ce qui avait été réalisé début février, la Percée du Vin Jaune TM39PVJ organisé par Michel F8GGZ. Ce compte rendu a permis d'enclencher le projet de commémoration de la tragédie du Mt Rivel à Champagnole le 27 juillet 1964. Un secteur d'exploitation de la mine à cent mètres sous terre, s'est effondré emmurant une équipe. Indicatif spécial prévu TM39TMR avec activation fin juillet. La visite du Député Maire de Dole a permis d'expliquer les mécanismes de vigilance concernant les lois qui touchent indirectement notre activité. Commentaires sur la réponse que pourrait donner un maire face à des plaintes concernant les intrigantes antennes des radioamateurs dans les villages ou sur la ville. Le projet de promotion de la télévision d'amateur est lancé pour la préparation d'une grimpée Mt Blanc par F3CJ, équipé DATV et suivi en live pendant l'ascension. Opération réalisée avec un indicatif spécial. Le printemps 2015 serait réservé aux tests sur un point haut du Jura. Une partie complexe a été réservée au développement des relais numériques. Révolution et casse-tête sur un nombre de critères qui seront quantifiés dès le printemps. Plusieurs phases sont ciblées sur le domaine des inters connexions. Les sujets demandent de nouvelles expériences, compétences et moyens. Le glissement de la réunion annuelle "Hypers Fréquences" organisée par Jean-Paul F5AYE du 74, est en  prévision de faisabilité au Mt Poupet pour Octobre. Nous remercions ici, l'excellente collaboration régionale sur les différents projets des futurs équipements numériques et grandes rencontres 2015. Sans oublier nos cuisinières Christiane et Marie pour les pâtisseries dégustées en soirée après cette longue mais agréable journée.



Nous pensons à eux.




Retour au Menu


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 16 novembre 2017