Les relais FM et numériques

Le Mt Poupet JN26WX (asl:850m)

Vue du Poupet depuis le haut du village de Saizenay

Partie consacrée à la technique Relais

Travaux d'ampleur sur la structure relais le 09 août 2021

En 45 années d'existence, le Site hébergeant les différents relais radioamateur du Mt Poupet (39) a été un symbole de technicité. C'est une des rares installations de France  à avoir été étudiée et réalisée localement y compris la fabrication des duplexeurs par des experts au Cetehor de Besançon. Remarque citée en opposition à un modernisme devenu  glouton en produits chinois.
Dans ce monde si particulier, il reste les vraies valeurs, celles qui ne s'achètent pas en Chine et qui restent fondamentales sur notre région. Les violents actes criminels sur les infrastructures de communication dont nous avons été victimes, demandent un pragmatisme et un savoir faire pour rétablir la situation existante.
Après avoir vécu la destruction par le feu de nos deux câbles Gedelex-9-50 pressurisé qui, à eux seuls méritaient une attention qualitative technique, il fallait soit abandonner, soit  prévoir de repartir sur de nouveaux matériaux, à condition d'en avoir les moyens financiers. Matériellement, cela représente 150 mètres de câble Pro 7/8ème de pouce, avec la connectique et les supports. Rien de commun avec le classique matériel amateur.
Grâce à l'élan commun régional, la participation d'une entreprise du Texas, du REF national, il était devenu envisageable de s'engager sur une dépense hors du commun dans le domaine amateur. Il aura fallu dix huit mois de concertation, d'accords, pour mise à exécution de la réparation.
Après avoir rassemblé une équipe de 11 Professionnels et ex pro dans le panel de compétence souhaitée, le lancement de l'opération s'est réalisé le lundi 09 août 2021. Sur 11 heures de travail, les deux câbles ont été hissés en verticalité sur 45 mètres parmi la trentaine de câbles déjà en place. Mesure au sol des caractéristiques des lignes par analyseur pro pour vérifier s'il n'y avait pas d'anomalies après montage. Le sommet a réservé une surprise, celle de constater la disparition de notre Procom VHF à 700€. Ce genre de problème involontaire n'est pas une surprise dans un tel brassage général des installations. Cette brutale découverte nous laisses non pas sans voix, mais sans antenne VHF. Si l'essentiel du travail a été réalisé, il reste encore du travail technique pour remettre les installations relais en ordre.
Chapeau bas Messieurs,
Je tiens à féliciter les partenaires professionnels et amateurs, l'équipe qui a assuré cette difficile tâche pour hisser les câbles de 24mm (7/8 de pouce) dans un pylône Professionnel de la communication où l'on doit s'aligner sans fausse note sur l'ensemble des procédures professionnelles concernant les normes et le travail en hauteur. Paradoxalement, la fixation des câbles avec les attaches FimoL34 était une opération délicate demandant beaucoup de dextérité. Félicitations appuyée aux As de la grimpe et du travail en altitude ; F1GJW, F0FDZ, F6IJC, F6ETQ. Félicitation à l'équipe au sol en synchronisme avec les opérations en hauteur via talky ; F1MQL, F1FHQ, F6HGD, F5AOD, F8GAF, Swl Ribeiro.
Merci pour votre compétence ayant permis de réaliser cette délicate opération sans accidents ou incident. Ce qui m'aurait valu sur accident et secours, une garde à vue et selon la gravité, jugement et prison.

Cette action remet en route un véritable esprit Om et donne une nouvelle image derrière les expérimentations de fermentation de Louis Pasteur sur ce Site mythique qu'est le Mt Poupet en Franche-Comté.

Serge F5SN

F5ZBP Numérique. (Mise à jour Août 2021)

Depuis le début mai 2016, le relais UHF du Mont Poupet 430.575/439.975 MHz qui était en mode automatique (analogique/numérique) est passé 100% numérique en mode DN permettant la mise en communication internationale C4FM et Room Française F1ZIT. Le relais est géré par Wires-X et toutes les Room internationales sont à la portée de l'utilisateur par les commandes appropriées sur les transceivers Yaesu.
Depuis juin 2021 il y a eu création d'une Room Jura 47774. En mobile avec un FTM100 par exemple, on pose une interrogation au système par la touche jaune DX qui indique sur quelle Room on est connectée, puis qui permet de choisir sa Room. F5ZBP numérique est connecté par défaut à la Room Française F1ZIT (la plus ancienne). Si vous souhaitez faire un contact plus local sans ennuyer l'hexagone, il est souhaitable de passer sur la Room Fusion-Jura 47774. FUSION-JURA est redirigée sur le TG2080360 côté DMR (Brandmeister) ainsi que sur YSF-Jura (Réseau YSF développé pour la partie MMDVM).
Dashboard  YSF-Jura :  https://ysf-jura.fr

Les attaques de la foudre sur les Relais

A la suite du foudroiement du relais HB9G beaucoup de questions sont réactivées chez les spécialistes.  Il est toujours malheureux d'avoir un tel rappel pour prendre des frissons et se dire, sommes nous bien protégés, avons nous fait le nécessaire pour limiter la casse inévitable un jour ou l'autre.
L'étude de l'INERIS apporte beaucoup d'éléments précieux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Malgré cela il faut garder à l'esprit que le phénomène n'est pas maîtrisé en raison de la complexité du phénomène et son caractère aléatoire. Le point non maîtrisable reste centré sur l'énergie mise en jeu sur un temps très court. L'INERIS a travaillé sur les parafoudres PDA (paratonnerres à dispositif d'amorçage actif). Chargez le document d'étude:
http://www.ineris.fr/centredoc/PDA.pdf
https://www.anixter.com/content/dam/Suppliers/Polyphaser/Whitepapers%20and%20Technical%20Notes/HamRadioStationProtection.pdf

http://www.ineris.fr/centredoc/PDA.pdf





Le relais VHF F5ZBP

Le relais est sur Canal R7 : 145.175/145.775
Relais réalisé entièrement par l'équipe

Le relais UHF F1ZCA

RU12 : 431.900/430.300
Relais réalisé entièrement par l'équipe

F1ZCA analogique UHF

Après un an et demi d'arrêt suite à incendie criminel des installations, le relais analogique du Mt Poupet (RU12 430.300 - 431.900) a été remis en service le mercredi 11 août à 13 heures locale avec son nouveau coaxial.

Le Duplexeur VHF

Duplexeur réalisé par l'équipe

Relais DATV F5ZVQ, JN37EA.

Bien que le relais de télévision numérique radioamateur soit situé en département 25, il fait partie intégrante du réseau inter-départements.
Le relais F5ZVQ à son origine mis en place sur l'idée de Gilbert F6IJC afin de le désenclaver de son village Aubonne très mal situé géographiquement constituant l'isolement de cette zone. Le Crêt Monniot étant à proximité, il était une grande tentation pour F6IJC d'envisager d'utiliser ce point haut en relais. Magnifiquement placé et proche de la Suisse, le Crêt Monniot en JN37EA à 1200 m d'altitude domine une très grande zone géographique sur toute la région Franche Comté. Ce point Nodale relie au total 800 Km de réseau DATV entre la Suisse, le Shilthorn HB9F DATV, HB9IBC-3 la vue des Alpes, Genève et les régions de Grenoble, Lyon, St Etienne, Roanne pour boucler sur le Mt Jora et le Mt Poupet.

F5ZVQ le Crêt Monniot : Users DATV sur 437 MHz antennes dirigées sur Dijon, Chalon s/saône, Dole, besançon avec une PAR de 400w sur antennes double Quad protégées.
L'entrée est sur 1255 MHz analogique ou numérique, ne péjorant aucunement les anciens équipements analogiques. Il suffit de présenter la porteuse vidéo pour être pris en compte.
Le retour son se fait sur le canal de gauche en décodage analogique des démodulateurs DVB-S. L'entrée son se fait en FM sur 144.725 MHz en direction du Crêt Monniot.
Pour les réglages d'identification numérique lorsque les paramètres de détection ne sont pas automatique : SR 1500  PID VIDEO 33 PID Audio 49 PID Horloge 33.
Le relais F5ZVQ n'est pas en émission permanente. Pour l'ouvrir il faut envoyer un code DTMF #11 sur 144.575 et il s'ouvre pour 10 minutes. Cette action permet des réglages sur nos systèmes de décodage, convertisseur et démodulateur.

Commandes DTMF (mise à jour du 25-08-2021).

Canal de service : 144,737.5 sortie voie audio gauche du 437 mhz (antenne dipôle) et 144,750 / 432,200 transpondeur Morond                                 

Sorties :
=> 437 mhz DVBS sr 1500  50w  PID 33-49-33 / antennes panneau nord et ouest antenne 21 éléments vers le sud
=> 2415 mhz DVBS  SR 4000  passerelle vers Poupet et Jora / antenne quadriquad 13db

Entrées :
=> 1255 et 1280 mhz  DVBS SR 2500 PID 33-49-33 / antenne octoquad 16db + préampli 35 db
=> 1255 et 1280 analogique FM  audio 6,50               
=> 10190 mhz  réception TV2 par transpondeur Morond / parabole 1m
=> 10100 mhz  réception de F1ZEX par transpondeur Poupet / parabole 1m
Caméra sur site / mire F5ZVQ                                                                                   

commandes :                DTMF sur 144,575 mHz / antenne 1/4 onde               
                                                                                                                       
                                  25*                mise en service du relais pour 30 minutes               
                                  25 #                arrêt du relais                                                 
                                                                                                                       
                                  251                sélection : TV2  ou  mire relais F5ZVQ                                 
                                  2501                TV2  ou  mire en plein écran                                 
                                  256                sélection audio droite  ou gauche de TV2               
                                                                                                                       
                                  252                sélection F1ZEX  ou  caméra sur site                                 
                                  2502                F1ZEX  ou  mire en plein écran                                 
                                  257                sélection audio droite  ou gauche de F1ZEX               
                                                                                                                       
                                  253                sélection 1255 analogique  ou  1255 numérique               
                                  2503                1255a  ou 1255n en plein écran                                 
                                  258                sélection son  1255 analogique  ou  numérique               
                                                                                                                       
                                  254                sélection 1280 analogique  ou  1280 numérique               
                                  2504                1280a  ou  1280n  en plein écran                                 
                                  259                sélection son  1280 analogique  ou  numérique               
                                                                                                                       
                                  2505                retour aux quatre images simultanées

73, F6IJC
Retour Menu


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 23 octobre 2021